LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Quand on ne maitrise pas la direction du vent, il faut éviter de jouer avec la poudre de piment.” Charles Blé Goudé
publicite

Burkina/Migration irrégulière : « Les histoires de visas-là, il faut s’en méfier. Je n’ai pas pitié des personnes victimes de facilités » (Procureur du Faso)


C’est l’histoire d’un ‘’deal’’ et surtout d’une perspective d’obtention de « visa » pour l’Eldorado qui a atterri, la semaine écoulée, précisément lundi, 27 novembre 2023, dans une des salles d’audience du Tribunal de grande instance Ouaga I. Quel est le contentieux ? M. L a attrait Z. Y pour « diffamation » (...)

Organisation africaine de la propriété intellectuelle : La 63 e session ordinaire du conseil d’administration lancée


Le ministre en charge du commerce Serge Gnaniodem Poda a lancé ce lundi 4 décembre 2023 à Ouagadougou la 63e session ordinaire du conseil d’administration de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI).
publicite
publicite
publicite

Burkina/Exposé sur la situation de la Nation : « Nous pouvons affirmer notre souveraineté sans envenimer nos relations avec les autres », conseille le député Daouda Diallo

Le Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambéla a procédé le vendredi 1er décembre 2023 au traditionnel exposé sur la situation de la Nation devant les députés de l’Assemblée législative de la transition (ALT). Toute la journée a été consacrée aux échanges entre le chef du gouvernement et les députés. A l’issue de cet exposé, quelques députés ont accepté de donner leurs appréciations. On retient donc des points de satisfaction mais aussi des insuffisances constatées par ces députés. Tout en appréciant l’exposé et les réponses du Premier ministre, Dr Daouda Diallo, 4e vice-président de l’ALT, a émis (...)

Éducation aux médias : L’ABPEMIN forme 50 élèves à Ouagadougou

L’Association burkinabè pour la promotion de l’éducation aux médias, à l’information et au numérique (ABPEMIN), en collaboration avec l’ambassade de Canada, organise, les 2 et 3 décembre 2023, un atelier de formation en écriture journalistique et de sensibilisation sur les violences basées sur le genre. Cinquante élèves de dix établissements de la ville de Ouagadougou et de la commune de Saaba prennent part à ces deux jours de formation.

publicite

25e conférence annuelle des services du trésor : Les défis liés à la valorisation de la fonction bancaire passés en revue

Débutés le 30 novembre 2023, les travaux de la 25e conférence annuelle des services du trésor ont pris fin ce vendredi 1er décembre 2023 à Ouagadougou, avec à la clé quatre recommandations et une résolution. La cérémonie de clôture a été présidée par le ministre de l’Économie, représenté par la chargée de mission, Natalie Sandwidi.

Burkina/Football : Drissa Malo Traoré dit Saboteur est décédé

Le football burkinabè est en deuil. L’ancien joueur et ancien entraîneur du Burkina Faso, Drissa Malo Traoré dit Saboteur a tiré sa révérence ce dimanche 3 décembre 2023 de suite de maladie à l’âge de 80 ans. Une information donnée par sa fille, l’artiste chanteuse Sonia Carré d’As.

Culture : Le projet « Danser, l’art de la transmission » présenté aux journalistes des Hauts-Bassins

L’association Këë-Tūma / Cité internationale des arts de Bobo-Dioulasso a animé, vendredi 1er décembre 2023 à Bobo-Dioulasso, une conférence de presse pour présenter le projet « Danser, l’art de la transmission ». Ce projet est initié par le chorégraphe Salia Sanou.

Burkina/Coopération : Hommages à des diplomates et représentants d’organisations internationales en fin de mission

L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République fédérale du Nigéria, Misitura Abdulraheem ; l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, Sandra Clark ; le représentant-résident de la CEDEAO au Burkina, Tiéna Coulibaly ; et le chef de délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Laurent Saugy, sont les quatre personnalités en fin de mission qui ont, au cours d’une cérémonie dédiée, et à travers la patronne de la diplomatie burkinabè, Olivia Rouamba, reçu les hommages et la reconnaissance des autorités et du peuple burkinabè, samedi 2 décembre 2023, à (...)

Burkina / Attaque de Djibo : Le gouvernement suspend la diffusion du journal Le Monde

Selon un communiqué, le gouvernement du Burkina Faso a ordonné la suspension du journal Le Monde, suite à la publication, ce vendredi 1er décembre 2023, d’un article sur son site intitulé « Au Burkina, la propagande fait rage après l’attaque djihadiste sur Djibo ».

Société Burkinabè d'Intermédiation Financière BRVM 10 209,92-0,12%
BRVM C 105,70-0,49%
BRVM-PRES 98,76-0,62%
Séance du 01/12/2023
 LeFaso TV
«  4+1  » DU 03/12/2023
Arrivée : 10-6-11-13-2 NPO:00
  • Ordre : 17 638 000 FCFA
  • Désordre : 70 000 FCFA
  • Bonus : 500 CFA
  • Tiercé V : FCFA
  • COUPLE V : - FCFA
  • C G : 28 000 FCFA
  • C P A : 6 500 FCFA
  • C P B : 2 500 FCFA
  • C P C : 7 000 FCFA
  Caricature
Procès assassinat Sankara : Verdict
  Site WEB
Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM)
Conseil des Ministres depuis 2004 Les Editions LeFaso

Vœux de nouvel an de Dre Lydia ROUAMBA, Directrice Générale du Centre national de l’Information, de l’Orientation Scolaire et Professionnelle, et des Bourses (CIOSPB)

CIOSPB : La République de la Tunisie met à la disposition du Burkina Faso des bourses études pour l’année académique 2022-2023

7e édition de la Semaine nationale de l’Information et de l’Orientation (SIO) : Le Centre National des Œuvres Universitaires (CENOU) communique sur ses prestations aux nouveaux bacheliers

Année académique 2022-2023 : Le Royaume du Maroc met à la disposition du Burkina Faso, cent-vingt (120) bourses d’études

CIOSPB : bourse intermédiaire cycle licence pour les étudiants inscrits dans les universités publiques du Burkina Faso au titre de l’année académique 2021-2022

Articles les plus lus
Articles les plus commentés
Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

Colonel-Major Celestin SIMPORÉ
Chef d’Etat-major général des Armées
Par décret en date du 31 mars 2023, il est le nouveau Chef d’Etat-major général des Armées (CEMGA) du Burkina Faso. Il remplace à ce poste le CLM David Kabré. La nomination du CLM Simporé intervient au moment où l’armée déploie une vraie offensive contre les groupes terroristes. Celui qui était adjoint du CEMGA et commandant du théâtre national des opérations a certainement toutes les cartes en main pour mener à bien cette phase décisive.
Safoura COMPAORÉ
Athlète
Les femmes burkinabè hissent haut le drapeau national. Safoura Compaoré a ainsi remporté la médaille d’or dans la catégorie « Wellness Winner » au championnat ouest africain de bodybuilding tenu du 15 au 18 mars 2023 au Ghana.
Albert BADOLO
Greffier
Convaincu de dissipation de biens d’un citoyen guinéen (en transit au Burkina et qui a lui aussi maille à partir avec la justice), le greffier Badolo a été condamné à 5 ans de prison avec sursis à une amende de 2 millions de francs. Il devra aussi rembourser les 7 millions et demi environ à la victime, nous apprend notre confrère Le Reporter.
Wenlamita René NONGUIERMA
Agent de La Poste BF
Chef d’agence intérimaire de l’agence La Poste BF de Pô, il aurait détourné des fonds d’un montant provisoire de 87 260 775 FCFA. Après quelques jours de cavale, il a été arrêté le 17 mars en Côte d’Ivoire par Interpol et remis à qui de droit pour répondre de son acte.

    Derniers messages du forum