LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce n’est pas la montagne à gravir qui vous fera abandonner, c’est le caillou dans votre chaussure” Mohamed Ali

Burkina/Environnement : Le ministre Roger Baro remet du matériel de production aux acteurs et aux PDI

Publié le vendredi 17 mai 2024 à 11h00min

PARTAGER :                          
Burkina/Environnement : Le ministre Roger Baro remet du matériel de production aux acteurs et aux PDI

Le ministre de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement a procédé le mercredi 16 mai 2024 à Ouagadougou, à la remise de matériels et d’équipements de production et de valorisation des Produits forestiers non ligneux (PFNL) aux acteurs directs des filières et aussi à des personnes déplacées internes, venus des treize régions du Burkina.

C’est un acte, selon Roger Baro, qui témoigne de l’engagement de l’Etat et de ses partenaires à accompagner le développement des chaînes de valeurs des PFNL au profit des populations burkinabè.

« Je voudrais au nom de son excellence monsieur le président de la transition, chef de l’Etat et l’ensemble du gouvernement, traduire toute ma gratitude à l’endroit des responsables du programme d’Appui à la gestion durable des ressources forestières (AGREF) financé par la coopération luxembourgeoise qui a contribué à l’acquisition de foyers Roumdé à hauteur de 42 000 000 FCFA au profit des PDI », a-t-il indiqué.

À l’entendre, l’importance des foyers améliorés, n’est plus à démontrer. En effet selon lui, l’utilisation de ces foyers va permettre aux ménages de réduire leur consommation en bois-énergie, toute chose qui contribuera à la réduction des dépenses en énergie, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à la préservation des ressources forestières et à la lutte contre le changement climatique.
Il explique qu’avec ces foyers, la quantité de bois de chauffe utilisée par ménage diminue systématiquement et c’est toutes ces actions qui aideront notre pays à réussir sa transition vers une économie verte et inclusive.

Le ministre en charge de l’environnement ajoute que le programme AGREF a également réalisé sur le terrain, quatre jardins nutritifs d’un hectare chacun, avec des forages équipés de châteaux d’eau et munis de système de pompage solaire au profit des personnes déplacées internes de la région du Centre-nord. « La valeur totale des quatre jardins et forages équipés est de l’ordre de 99 348 500 de FCFA, portant le coût total de la contribution du programme AGREF à 141 348 500 de FCFA. L’accompagnement du projet pilote de développement des Ecovillages du PRODECOV destiné aux jardins nutritifs s’élève à 19 500 000 FCFA. Le PRODECOV a aussi permis l’acquisition de 13 kits de fabrication de soumbala d’une valeur de 4 290 000 FCFA.
Le dernier lot de matériel d’une valeur de 4 895 000 FCFA a été octroyé par le Programme d’amélioration de la Productivité et de sécurité alimentaire PAPSA. Il est composé de dix kits de dépulpeurs de jujubes et d’un kit de beurre de karité. Ces matériels et équipements d’un coût global de 165 743 500 FCFA vont permettre aux acteurs et actrices de mieux contribuer à la valorisation des Produits forestiers non ligneux (PFNL) qui constituent la troisième source de revenu des ménages au Burkina Faso », fait-il savoir.

Roger Baro ministre en charge de l’environnement

Selon le représentant des bénéficiaires, Ousmane Ouédraogo le geste est vraiment louable et ils sont très contents. « Avec ce don, nous allons faire plusieurs reboisements. Dans le jardin nutritif on aura au moins une superficie d’un demi hectare pour le moringa. Cela va booster l’économie », indique-t-il.
Au cours de cette cérémonie, le ministre a lancé la plateforme d’information des produits forestiers non ligneux et du site web de la direction générale de l’économie verte et du changement climatique. Cette plateforme est accessible au www.dgevcc.bf.

Ousmane Ouédraogo représentant des bénéficiaires

Carine Daramkoum
LeFaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Agroécologie : Démarrage du programme Soil Values