Nuit de l’arbre : Le ministère de l’Environnement reconnaissant envers le PCA de BANK OF AFRICA-Burkina, Lassiné Diawara

Le président du Conseil d’administration de Bank of Africa-Burkina (BOA), Lassiné Diawara, a reçu une attestation de reconnaissance, le samedi 22 juin 2024, à l’occasion de la Nuit de l’arbre. Cette attestation lui a été décernée par le ministère de l’Environnement, pour son engagement et sa disponibilité dans le cadre de l’organisation de la 6e édition de la journée nationale de l’arbre. Cette soirée a été aussi une occasion de récompenser les acteurs les plus méritants en matière de préservation des ressources forestières et de restauration des terres dégradées.
L’une des innovations majeures de la 6e édition de la Journée nationale de l’arbre a été l’organisation de la Nuit de l’arbre, qui a eu lieu dans la soirée du samedi 22 juin 2024 à Bobo-Dioulasso. Cette nuit a été organisée pour magnifier l’arbre à travers ses fonctions. Une occasion de récompenser les acteurs les plus méritants en matière de préservation des ressources forestières et de restauration des terres dégradées. Selon le ministre de l’environnement, Roger Barro, « cette nuit de l’arbre est une plateforme d’engagement qui fait suite à l’appel du président du Faso, qui appelle tous les Burkinabè à s’engager pour qu’ensemble, nous puissions reverdir notre pays. Cela passe par des engagements individuels et collectifs », a-t-il indiqué.
La 6e édition de cette Journée nationale de l’arbre (JNA) était placée sous le thème : « Arbre : Capital de résilience pour un développement endogène ». Une manière de mettre en exergue la contribution de l’arbre dans la résilience des populations vulnérables du fait des aléas climatiques et de l’insécurité. Le sponsor officiel de cette célébration était la Bank of Africa-Burkina, avec son PCA Lassiné Diawara comme parrain de l’édition. Selon M. Diawara, c’est considérant l’importance de telles initiatives, et conscient de la nécessité de préserver l’environnement et de freiner la déforestation qu’il s’est engagé, avec la BOA, à accompagner le gouvernement burkinabè pour l’organisation de cette célébration.

Ainsi, Lassiné Diawara, de par son institution financière, s’engage au côté du gouvernement dans la sensibilisation des citoyens et dans la mise en œuvre des initiatives de reboisement. L’institution n’a pas marchandé son engagement citoyen auprès du peuple burkinabè à travers une contribution de 50 millions de FCFA. C’est pour ainsi saluer le « patriotisme de ce digne fils des Hauts-Bassins » que le ministère de l’environnement a décerné une attestation de reconnaissance à Lassiné Diawara, pour son engagement patriotique à travers ses actions de reboisement et pour son accompagnement à la réussite de cette édition de la JNA. A titre illustratif, M. Diawara a, à son actif, une plantation de plus de 100 hectares, toute espèce confondue.
En plus de lui, d’autres institutions et personnes dont le co-parrain, Mahamoudou Barry, ont reçu aussi des attestations de reconnaissance. Au cours de cette soirée, le président du Conseil d’administration de BOA, Lassiné Diawara, a saisi cette occasion pour adresser ses remerciements aux autorités du pays pour le choix porté sur sa personne pour parrainer cet évènement. A l’en croire, cet acte est le témoignage de son attachement et de son engagement pour un Burkina Faso verdoyant et viable. Il a par ailleurs invité tous les citoyens notamment les opérateurs économiques à soutenir le gouvernement burkinabè dans cette campagne de reforestation.

Nuit de distinction des acteurs
Cette Nuit de l’arbre a été l’occasion de mobiliser les entreprises, les institutions, les organisations non gouvernementales et les associations autour de la question de reboisement et de reforestation. Au cours de la soirée, plusieurs entreprises et personnes physiques ont pris l’engagement de reverdir le Burkina Faso à travers l’appropriation et la mise en œuvre des concepts tels que « Mon institution/mon entreprise, mon bosquet », « une école, mon bosquet », « un rond-point, un aménagement paysager », « un monument, un aménagement paysager », « une rue/avenue, une plantation d’alignement », « je reverdis mon domicile ». Le sponsor officiel qui est la BOA Burkina a souscrit pour la réalisation d’un bosquet.

Au cours de cette soirée, des acteurs œuvrant dans le secteur de l’environnement, dans la sauvegarde des ressources forestières et l’amélioration du cadre de vie ont également vu leurs efforts récompensés. Le prix spécial Grande muraille verte en journalisme revient à Fleur Birba, des Editions Sidwaya. Elle repart avec une attestation, un trophée et un chèque de 300 000 F CFA. Le prix Grande muraille verte, catégorie presse écrite et presse en ligne revient à Ouamtinga Michel Ilboudo, de Carrefour Africain. Abdel Yarbagan de Faso Green TV, quant à lui, remporte le prix de la Grande muraille verte en journalisme pour la promotion de la gestion durable des terres édition 2024, catégorie télévision. Ils reçoivent une attestation, un trophée et un chèque de 500 000 FCFA chacun. Le prix de la Grande muraille verte en journalisme est un prix initié pour récompenser les journalistes qui se sont illustrés dans la promotion de la gestion durable des terres à travers leurs œuvres.

Des communes et des régions ont été mises en compétition en vue de déterminer celle qui détient le meilleur site de la Journée nationale de l’arbre (JNA). Dans le concours de la meilleure commune de la JNA 2024, la commune lauréate est Karangasso Vigué et la région du Centre-est la région lauréate de la JNA 2024. Une attestation de reconnaissance a été remise à la famille de Yacouba Sawadogo, lauréat du prix Nobel alternatif 2018, l’homme qui a arrêté le désert. Le prix alternatif JNA 2024 pour la reforestation revient à Salif Ouédraogo ou « l’homme qui plante des baobabs partout où il passe ». Il a reçu une attestation, un trophée et un chèque de 500 000 F CFA.
L’innovation majeure de cette nuit de l’arbre est l’institutionnalisation du « prix Yacouba Sawadogo pour la reforestation ». Un prix qui reconnaîtra chaque année, l’engagement des personnes physiques et morales dans la bataille et le renforcement de la couverture végétale du Faso.
Romuald Dofini
Lefaso.net