LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Burkina : Sensibilisation des collectivités locales sur les informations climatiques et le financement des projets

Publié le lundi 8 juillet 2024 à 15h15min

PARTAGER :                          
Burkina : Sensibilisation des collectivités locales sur les informations climatiques et le financement des projets

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le Fonds vert climat organisent une session de sensibilisation des gouvernements locaux, à savoir les membres des conseils régionaux et municipaux du Centre-nord, sur les informations climatiques et la finance climat, les 8 et 9 juillet 2024 à Kaya. La cérémonie d’ouverture est intervenue ce lundi 8 juillet 2024.

D’après le constat du Fonds vert pour le climat au Burkina Faso, il y a une faible mobilisation d’un certain nombre d’acteurs notamment les acteurs municipaux, à travers les projets qui sont soumis. « Pour le moment, nous n’avons pas encore un projet provenant des collectivités locales », a indiqué l’assistant à l’Autorité nationale désignée du Fonds vert pour le climat au Burkina Faso, Abdou Nouridine Sanfo.

Ainsi, le Fonds vert pour le climat au Burkina Faso a décidé « d’aller à l’offensive pour mobiliser les acteurs afin qu’ils puissent avoir des idées concrètes pour les projets ».

Les organisateurs de cette session de sensibilisation souhaitent que les acteurs des collectivités locales puissent s’accoutumer aux questions du changement climatique et qu’ils aient une connaissance des différents canaux de mobilisation (sur le plan national et international) de ressources de la finance climat.

Abdou Nouridine Sanfo va présenter les canaux de financement sur le plan national et international aux participants

Une « opportunité précieuse »

Tout en saluant la tenue de cette session de sensibilisation, le secrétaire général de la région du Centre-nord, le représentant du gouverneur, Inoussa Kaboré, a rappelé son importance. « Cette session de sensibilisation est une opportunité précieuse pour nous informer sur les enjeux du changement climatique, sur les politiques et les mécanismes mis en place pour mobiliser les financements nécessaires », a-t-il affirmé.

Ce rendez-vous d’information avec les acteurs des collectivités locales entre, visiblement, parmi les objectifs de la politique publique. « Nous cherchons à réduire les écarts d’information entre les administrations centrales et déconcentrées, entre les spécialistes du domaine et les communautés locales, afin de renforcer notre réponse collective à ce défi mondial », a laissé entendre Inoussa Kaboré.

Le secrétaire général de la région du Centre-nord a invité les participants à en tirer tout le bénéfice nécessaire de cette session

Au cours de cette session de sensibilisation, il sera également question de revisiter les concepts clés en matière de changement climatique.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique