LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont ceux qui travaillent qui vont s’en sortir.” Jean Victor OUEDRAOGO (JVO)
publicite

Burkina : Les étudiants du privé devront désormais passer des examens nationaux


Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI), avec à sa tête le ministre Adjima Thiombiano, a présenté le nouveau cahier des charges des Institutions privées d’enseignement supérieur (IPES). La rencontre avec les représentants des IPES s’est tenue ce jeudi (…)

Burkina : « Initier les enfants à l’anglais dès le primaire, c’est leur donner un avantage compétitif pour l’avenir », Dr Marcel Guigma, directeur général de la qualité de l’éducation


Le Burkina Faso a engagé un vaste chantier de réformes pour transformer son système éducatif et l’adapter aux défis du 21ᵉ siècle. Parmi ces innovations majeures figure l’introduction de l’anglais dès le CE1, aux côtés de l’initiation aux métiers, des TIC ou encore de la valorisation de la (…)
publicite
publicite
publicite

Burkina : Des acteurs de la douane et de la justice épinglés dans des affaires de corruption, selon le KORAG

Dans son troisième communiqué lu à la télévision nationale ce 12 novembre 2025, le KORAG, instance chargée « de définir, de suivre et de contrôler la mise en œuvre de la vision stratégique du Burkina Faso dans tous les domaines et par tous les moyens », révèle des affaires de corruption impliquant des agents des douanes et des acteurs judiciaires. L’instance invite les Burkinabè à rester vigilants et à faire échec aux manipulations qui pourraient découler de cette lutte âpre contre la corruption et les mauvaises pratiques.

Forces armées nationales : 65 ans au service du peuple

Nayala : Toma célèbre l’excellence scolaire avec les centres de développement pour enfants et jeunes

Les Centres de développement pour enfants et jeunes (CDEJ) du cluster Toma-Yaba ont organisé, le samedi 8 novembre 2025, au Centre de lecture publique et d’animation culturelle (CELPAC) de Toma, la deuxième édition de la journée de l’excellence scolaire. Placée sous la présidence du préfet, président de la délégation spéciale de Toma, Zakaria Sawadogo, et le patronage du directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Nayala, Thomas Garané, la cérémonie a réuni de nombreuses autorités administratives, religieuses, éducatives et des parents d’élèves venus (…)

publicite

Burkina Faso : Gouvernement et secteur privé unis pour une économie durable à travers le développement des infrastructures

La 22ᵉ édition de la Rencontre nationale gouvernement/secteur privé (RGSP) s’est tenue les 10 et 11 novembre 2025 dans la ville de Bobo-Dioulasso, sous le thème : « Développement des infrastructures : enjeux, défis et engagements patriotiques pour une économie durable ». Cette édition, placée sous le patronage du Premier ministre Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, a réuni plusieurs membres du gouvernement, des représentants du secteur privé, des autorités régionales et locales ainsi que des acteurs économiques venus de tout le pays. La cérémonie de clôture a eu lieu ce mardi 11 novembre sur (…)

Tournoi Espoir Afrique des moins de 20 ans niveaux 2 et 3 : Un rapprochement entre différents types d’arts martiaux

Environ 80 pratiquants de moins de 20 ans, d’horizons divers, en kung fu wushu, taekwondo, shotokan, en tai jitsu se sont produits le 9 novembre 2025 à Ouagadougou, à l’initiative du mouvement Espoir Afrique (Esafrique) de Me Christian Ouoba. Les pratiquants des deux sexes entre 10 et 19 ans, ont rivalisé en katas et combats.

Burkina/Culture : La 5ᵉ édition du festival Partages artistiques pour la jeunesse (PAJE) est lancée

La cérémonie d’ouverture de la 5ᵉ édition du festival Partages artistiques pour la jeunesse (PAJE) s’est tenue le mercredi 5 novembre 2025 au Théâtre Soleil de Ouagadougou. Dédié à l’enfance, ce festival vise à promouvoir le secteur du spectacle vivant professionnel auprès des plus jeunes. Il constitue également un espace d’éveil et d’éducation artistique pour les enfants.

Coopération sanitaire Chine - Burkina Faso : Un partenariat stratégique au service d’une santé accessible et moderne

L’ambassade de Chine a organisé une importante réunion d’échanges sur la coopération sanitaire sino-burkinabè, le mardi 11 novembre 2025, dans ses locaux à Ouagadougou. Autorités politiques, experts médicaux et les responsables humanitaires ont salué des décennies de solidarité. Ils ont dévoilé de nouvelles perspectives ambitieuses, orientées vers l’innovation technologique, le renforcement des capacités médicales, et l’amélioration concrète des soins de santé pour les populations burkinabè.

Médias : « Les plateformes internationales font une concurrence féroce aux médias locaux », Dr Cyriaque Paré

Dans un entretien avec la télévision BF1, Dr Cyriaque Paré, spécialiste en communication digitale, partage sa vision sur les enjeux et opportunités liés au digital au Burkina Faso. Entre fiscalité numérique, souveraineté digitale et intelligence artificielle, il livre un large panorama des défis et solutions pour le pays. Il était l’invité de l’émission « Surface de vérité », diffusée le dimanche 9 novembre 2025.

Société Burkinabè d'Intermédiation Financière BRVM 30 163,30-0,12%
BRVM C 334,57-0,49%
BRVM-PRES 139,50-0,62%
Séance du 05/11/2025
 LeFaso TV
«  4+1  » DU 05/11/2025
Arrivée : 6-4-11-5-12 NPO : 00 NP : 00
  • Ordre : 682 000 FCFA
  • Désordre : 3 000 FCFA
  • Bonus : 500 CFA
  • Quarté V : - CFA
  • Tiercé V : - FCFA
  • Couplé V : - FCFA
  • Simple V : - FCFA
  • C G : 14 500 FCFA
  • C P A : 3 000F CFA
  • C P B : 500 FCFA
  • C P C : 1 500 FCFA
  Caricature
  Site WEB
Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM)
Conseil des Ministres depuis 2004 Les Editions LeFaso
Articles les plus lus
Articles les plus commentés
Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

Idrissa NASSA
Président du Groupe Coris

Coup sur coup, le PCA de CORIS Holding a reçu deux grandes distinctions du monde des affaires en quelques semaines. Après le prix « CEO of the Year » en mi-mai à Abidjan par l’Africa CEO Forum pour le dirigeant s’étant le plus illustré dans la bonne conduite de son entreprise, deux semaines après, il recevait le « Lifetime Achievement Award » pour l’ensemble de sa carrière bancaire, décerné par le African Banker Awards toujours dans la capitale ivoirienne, à l’occasion des Assemblées générales de la Banque mondiale.

Pissyamba OUÉDRAOGO
Secrétaire exécutif du RENLAC

Il est le nouveau secrétaire exécutif du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC). Lors de la. clôture de sa 25e assemblée générale, l’ONG de lutte contre la corruption a confié sa direction à ce syndicaliste sociologue, attaché de santé à la retraite. Il remplace à ce poste Sagado Nacanabo qui aura clôturé ses deux mandats de trois ans chacun.

Seydou IDO
Membre du réseau QNET

Il est présenté comme l’un des cerveaux d’une vaste opération d’escroquerie qui a fait plusieurs victimes aux Burkina. Leur stratagème consistait à appâter des candidats à l’immigration avec de fausses promesses d’emploi et à ensuite à les séquestrer pour leur soutirer de l’argent ou à les obliger à faire du marketing pyramidal. Depuis le 26 mai 2025, il médite sur son sort à la MACO avec plusieurs de ses complices.

Salif TIEMTORÉ
Ancien ministre

Depuis quelques jours, cet ancien ministre de Roch Kaboré en charge de la jeunesse et de la promotion de l’entreprenariat des jeunes est face à la justice pour répondre des faits de fausse déclaration d’intérêt et de patrimoine, financement occulte des partis politiques et blanchement de capitaux.

    Derniers messages du forum