LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Pour les idiots, toutes les difficultés qu’ils rencontrent sont des malédictions ; alors que le sage y voit des opportunités de parvenir à la sérénité dans la vie qui est un combat.” Proverbe togolais
publicite

Burkina : Une tentative de déstabilisation déjouée, rapporte le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana


Au journal du 20 h de la RTB, le ministre de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police Mahamadou Sana a révélé qu’une tentative de déstabilisation du Burkina Faso a été déjouée grâce aux services de renseignements et aux forces combattantes « patriotes ». Il a affirmé que les (…)

Décès du Pape François : Le cardinal Philippe Ouédraogo exprime sa compassion et salue un pontificat marqué par la fidélité à l’Évangile


En ce lundi de Pâques 21 avril 2025, la tristesse s’est abattue sur le monde catholique avec l’annonce du décès du Pape François à l’âge de 88 ans, après douze années de pontificat. Le cardinal Philippe Ouédraogo, réagissant à cette nouvelle, a exprimé sa profonde compassion et son admiration (…)
publicite
publicite
publicite

Et Lamizana riait : Anecdote sur l’art de gouverner

Qui est cet homme qui riait à côté de sa voiture en panne face à son interlocuteur, au bord d’une route latéritique, bosselée ? Pourquoi Lamizana riait ? Pourquoi était-il zen, alors qu’en changeant sa roue, il n’aura plus de solution en cas d’une autre crevaison ? Que lui disait son interlocuteur d’aussi hilarant, au point d’oublier son sort peu enviable de passager d’une voiture crevée, obligé de rester au bord de la voie, sous le soleil, en attendant de pouvoir repartir, risquant d’arriver très en retard à ses rendez-vous ? Il s’est passé quelque chose d’émotionnellement dur sur la (…)

Sondage sur la gouvernance du MPSR2

Décès du pape François : Zéphirin Diabré rend hommage à un homme qui a « prêché l’amour, la charité, la paix, la compassion et la protection des pauvres »

Quelques heures après l’annonce du décès du pape François, survenu ce lundi 21 avril 2025, les réactions de figures publiques se multiplient à travers le monde. Au Burkina Faso, Zéphirin Diabré a exprimé sa profonde tristesse face à cette disparition, saluant la mémoire d’un guide spirituel engagé.

Pâques 2025 : Baptêmes, promesses de foi et mariages à Toma

publicite

Promotion de l’industrie burkinabè : Le Premier ministre en immersion à la FILSAH

‎Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a visité, ce vendredi 18 avril 2025, à Bobo-Dioulasso la Filature du Sahel (FILSAH), une entreprise spécialisée dans la transformation de la fibre du coton.

Etalons U-17, Maroc 2025 : La nécessité de poursuivre la formation

Les Etalons U-17 ont été éliminés, hier mardi 15 avril 2025, aux portes de la finale de la CAN U-17, au Maroc. Ils ont été battus par les « Aiglons » du Mali par le score de 2-0. Les poulains d’Oscar Barro n’ont pas démérité, ils ont marqué les esprits lors de cette compétition. L’apprentissage doit cependant se poursuivre. Il faut éviter les pièges du passé en les empêchant de se disperser et de se précipiter pour parapher des contrats professionnels en Europe.

Gabon : Le footballeur Aaron Boupendza est décédé

Culture : Les travers de la société voltaïque dans l’œuvre de Sandwidi Pierre

Non, les générations d’avant n’étaient pas forcément plus vertueuses que celles actuelles. Ibrahima Ly en est convaincu, lui qui tente de le démontrer dans cette tribune, à travers l’analyse de l’œuvre musicale de Sandwidi Pierre qui décrivait dans ses chansons les tares de son époque.

Kundé 2025 : La liste des artistes à l’affiche dévoilée

Confédération des États du Sahel (AES) : Vers une défense intégrée des Armées de l’air des trois pays membres

Plus haut, plus loin, plus fort, avec audace, rigueur et compétence, pour servir et vaincre par les airs : telles sont les devises qui ont résonné tout au long de la toute première rencontre des Chefs d’État-major des Armées de l’Air des pays de la Confédération des États du Sahel (AES), regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Une rencontre qui s’est tenue au Mali du 13 au 17 avril 2025.

La série CAMON 40 de TECNO remporte de prestigieux prix mondiaux, reconnue pour ses fonctionnalités exceptionnelles

TECNO, marque de technologie innovante axée sur l’IA, est fière d’annoncer que sa série CAMON 40 a été récompensée par de nombreux prix internationaux prestigieux, consolidant ainsi son leadership en matière d’innovation en matière d’imagerie IA, de performances exceptionnelles et d’excellence en matière de design. Le CAMON 40 Premier 5G a remporté le prix Platine aux French Design Awards, la référence européenne en matière d’excellence en design industriel, tandis que la série CAMON 40 a reçu le prix Platine aux MUSE Design Awards, reconnus par l’International Awards Association pour leur (…)

Société Burkinabè d'Intermédiation Financière BRVM 30 141,29-0,12%
BRVM C 281,52-0,49%
BRVM-PRES 119,52-0,62%
Séance du 18/04/2025
 LeFaso TV
«  4+1  » DU 18/04/2025
Arrivée : 13-6-4-7-14 NPO : 8
  • Ordre : 78 234 000 FCFA
  • Désordre : 198 500 FCFA
  • Bonus : 6 500 CFA
  • Quarté V : 26 000 CFA
  • Tiercé V : - FCFA
  • Couplé V : - FCFA
  • C G : 16 000 FCFA
  • C P A : 4 500 FCFA
  • C P B : 11 500 FCFA
  • C P C : 14 000 FCFA
  Caricature
  Site WEB
Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM)
Conseil des Ministres depuis 2004 Les Editions LeFaso
Articles les plus lus
Articles les plus commentés
Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

Dani KOUYATÉ
Cinéaste

Le réalisateur burkinabè est le grand vainqueur de la 29e édition du FESPACO, l’Étalon d’or. Après Idrissa Ouédraogo (1991) et Gaston Kaboré (1997), il devient ainsi le troisième burkinabè a touché le Saint Ghraal avec un chef d’œuvre à la trame intemporelle et universelle.

Alex Moussa SAWADOGO
Délégué général du FESPACO

La 29e édition de la fête du cinéma africain est la troisième qu’il organise avec réussite et éclats. Celui qui avait été nommé en octobre 2020 à la surprise générale avait pourtant une bonne expérience derrière lui en tant que promoteur d’Afrikamera, un festival de cinéma africain en Allemagne.

Sidaty YODA
Magistrat

Celui qui était président du tribunal de grande instance de Banfora est au centre d’une scandaleuse affaire d’escroquerie ayant consisté en un trafic de parcelles. Avec ses complices, il aurait réussi à vendre illégalement 18 parcelles pour plus de 108 millions de francs. Sidaty Yoda qui croupit en prison, après 20 ans de service, attend de connaître le sort que lui réservent ses confrères.

Augustin KOALA
Infirmier

Cet infirmier de l’hôpital Yalgado est accusé du viol d’une accompagnatrice de malade. Après avoir artificiellement endormi sa victime, il aurait abusé d’elle alors qu’elle assistait son époux qui n’a pas survécu à sa maladie. Son procès en cours actuellement devrait lui réserver une peine à la hauteur de son acte.

    Derniers messages du forum
21 avril  19:19
yagoo
21 avril  09:51
SOME Pierre Célestin