LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.” De John Fitzgerald Kennedy / d’investiture - 20 Janvier 1961

Burkina/Régime d’assurance maladie universelle : L’assuré doit cotiser pendant trois mois avant de bénéficier des prestations

Publié le mardi 29 octobre 2024 à 13h05min

PARTAGER :                          
Burkina/Régime d’assurance maladie universelle : L’assuré doit cotiser pendant trois mois avant de bénéficier des prestations

Le directeur général de la Caisse nationale d’Assurance maladie universelle (CNAMU), Soumaila Gamsoré, a indiqué que le délai de stage, c’est-à-dire le délai légal entre le début du paiement des cotisations et le début du bénéfice des prestations par l’assuré, est de trois mois, contre six mois dans certains pays.

Selon le ministre en charge de la Protection sociale, Bassolma Bazié, les taux de cotisation du Régime d’assurance maladie universelle ont été définis par le décret n°2024-0345 du 3 avril 2024 portant détermination des conditions et modalités de répartition, de prélèvement de la cotisation et des délais de son versement à la CNAMU.

Pour les agents publics, les travailleurs et assimilés du secteur privé, l’affiliation coûte 5% répartis à parts égales entre l’employeur (2,5%) et le salarié (2,5%).

Pour les travailleurs indépendants du secteur formel (les personnes qui exercent des professions libérales), ils doivent débourser 15 000 FCFA/mois.

Les travailleurs indépendants de l’économie informelle doivent payer 4 000 FCFA/mois alors que pour les personnes indigentes (reconnues comme telle par la règlementation en vigueur et figurant sur une liste dressée par les structures habilitées), la cotisation sera prise en charge par l’Etat à hauteur de 4 000 FCFA/mois. Pour les bénéficiaires de pension ou de rente, la cotisation sera de 2%, à leur charge.

Le ministre Bassolma Bazié a indiqué que les équipes techniques de la CNAMU vont sillonner les différents services aux niveaux central et déconcentré pour mener à bien cette opération. Toutefois, l’affiliation et l’immatriculation pourront également se faire dans plusieurs lieux désignés tels que le siège de la CNAMU, l’immeuble Baoghin à Larlé, l’immeuble de la Modernisation sur l’Avenue Kwamé N’Krumah, le Building Lamizana près de la Radio Télédiffusion du Burkina (RTB), les directions régionales du Travail et de la Protection sociale, ainsi que le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO).

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Assainissement au Burkina : Le secteur privé très attendu