Burkina/ 48 heures de l’employabilité logistique : Clap de fin de la 4e édition sur une note positive
L’Association internationale pour la promotion de la logistique (AIPL), a tenu, les 26 et 27 octobre 2024 à Ouagadougou la 4e édition des 48 heures de l’employabilité logistique. La cérémonie de clôture s’est tenue dans la soirée du dimanche 27 octobre.
Au programme de cette édition, plusieurs formations en techniques de prise de parole en public, rédaction de CV, des entretiens d’embauche simulés, et autres types d’apprentissage afin de préparer ses futurs candidats au marché de l’emploi. De ce fait, la cérémonie de clôture, qui a eu lieu dans la soirée du 27, a fait le bilan des activités menées et s’est achevée par la remise d’attestations aux participants des 48 heures.
Prenant la parole comme des professionnels du micro, les étudiants ont saisi l’occasion pour montrer l’impact de ces ateliers et formations qu’ils ont suivi durant ces 48 heures. « Désormais, je peux parler en public sans avoir peur, même s’il reste encore à travailler pour devenir meilleur, et surtout commencer à bien rédiger mon CV pour les déposer dans les entreprises », a témoigné Salif Compaoré, tout en exprimant sa satisfaction aux organisateurs.
Par ailleurs, cette 4e édition, selon la présidente de l’AIPL, Eugénie Hien, a connu la participation d’une trentaine d’étudiants logisticiens. Son souhait, c’est qu’il y ait encore plus d’étudiants pour les prochaines éditions. Parce que ces 48 heures sont, selon elle, un lieu d’apprentissage et de réseautage. Car grâce à ce qui est donné aux étudiants lors des formations et ateliers, plusieurs d’entre eux ont pu décrocher des stages et des contrats d’embauche.
C’était également en présence de leur mentor, le doctorant en logistique à l’École supérieure de commerce, Moussa Ouédraogo, qui a exprimé sa fierté pour l’association AIPL qui est un creuset d’apprentissage et d’employabilité pour les étudiants.
L’AIPL est une association créée en 2020 par un groupe d’étudiants en logistique. Elle contribue à la formation, la recherche de stages et d’emplois au profit des étudiants. Et son objectif, c’est de faire de ces membres, les meilleurs logisticiens sur le marché de l’emploi et dans le domaine.
Yvette Zongo
Lefaso.net