LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La réussite ne se mesure pas à l’argent que vous gagnez mais à votre capacité à changer les vie des gens. ” Michelle Obama

Vœux de nouvel an de Dre Lydia ROUAMBA, Directrice Générale du Centre national de l’Information, de l’Orientation Scolaire et Professionnelle, et des Bourses (CIOSPB)

Publié le mardi 10 janvier 2023 à 17h01min

PARTAGER :                          
Vœux de nouvel an de Dre Lydia ROUAMBA, Directrice Générale du Centre national de l’Information, de l’Orientation Scolaire et Professionnelle, et des Bourses (CIOSPB)

Mesdames, Messieurs,
Cher·e·s acteurs, actrices et partenaires du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche,
Cher·e·s étudiant·e·s , chers parents,

L’année 2022 s’est terminée avec ses joies et ses peines, une année durant laquelle notre pays a été fortement éprouvé au plan sécuritaire et social, compromettant parfois son vivre-ensemble. Mais notre peuple, au prix d’innombrables sacrifices a su, une fois de plus, faire preuve de résistance et de résilience face à l’adversité. A cet instant précis, j’ai une pensée pieuse pour toutes les personnes qui ont été affectées physiquement ou moralement par cette situation. Je pense notamment aux personnes déplacées internes, aux élèves, étudiant·e·s, acteurs/actrices du monde de l’éducation, aux Forces de Défense et de sécurité et volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Paix éternelle aux âmes de toutes les personnes tombé·e·s s au front ou qui nous ont quittés au cours de l’année 2022,

Mesdames et messieurs,
Le CIOSPB, en 2022 a encore bénéficié de l’accompagnement conséquent des autorités en charge de l’enseignement supérieur, ce qui nous a permis d’assurer de façon satisfaisante, les deux grands volets de notre mission : le conseil d’aide à l’orientation et une gestion efficace et efficiente des bourses.

Pour le premier volet, les activités d’information, de sensibilisation et de conseil d’aide à l’orientation se sont poursuivies dans des universités publiques et privées. Nos conseillers d’orientation accompagnent quotidiennement les personnes en quête d’informations éclairées. pour le choix de filières d’études et d’établissements d’enseignement supérieur. L’édition 2022 de la Semaine nationale de l’information et l’Orientation (SIO) a enregistré plus de 90 exposant·e·s et franchi le cap de 10.000 personnes visiteuses. Nous saisissons l’occasion pour remercier l’ensemble des partenaires qui ont accepté accompagner et participer à cette septième édition.

Pour la gestion des bourses, nous avons poursuivi les efforts de modernisation de nos activités avec comme valeurs cardinales, la transparence et l’équité. Ainsi, toutes les offres de bourses et les résultats peuvent être consultés en ligne sur notre site web. Le processus de digitalisation est enclenché avec le dépôt des dossiers de demandes de bourses qui se fait, à présent, en ligne sur la plateforme Campus Faso.

Cette dynamique se poursuivra en 2023 pour un large accès des étudiantes et étudiants à nos prestations quel que soit leur lieu de résidence. Notons que les allocations ont été versées à tous les étudiant·e·s boursier·e·s -qu’ils/qu’elles soient au Burkina ou à l’étranger- ayant validé l’année académique et ayant déposé leurs demandes de renouvellement de la bourse.

Je voudrais saluer ici tout le personnel du CIOSPB pour son engagement quotidien dans la réalisation des activités. Grâce à son abnégation au travail et à son sacrifice, nous avons relevé de nombreux défis.
A nos partenaires de tout temps, aux étudiant·e·s, aux parents d’étudiant·e·s, aux différents acteurs et actrices de la communauté universitaire, je réitère mes remerciements et ma reconnaissance pour la conjugaison des efforts pour une amélioration des conditions de vie et d’études des étudiant·e·s.

Toute ma reconnaissance aux plus hautes autorités du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) pour leur accompagnement institutionnel.
Bonne et heureuse année 2023 et plein succès à toutes à tous !

Dre Lydia ROUAMBA
Chevalier de l’Ordre de l’Etalon

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique