LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Eliminatoires CAN 2025 : Bloquée à l’aéroport pendant plus de 12 heures, l’équipe nigériane va-t-elle refuser de jouer son match contre la Libye ?

Publié le lundi 14 octobre 2024 à 12h40min

PARTAGER :                          
Eliminatoires CAN 2025 : Bloquée à l’aéroport pendant plus de 12 heures, l’équipe nigériane va-t-elle refuser de jouer son match contre la Libye ?

L’équipe nationale du Nigeria qui devrait affronter la Libye le mardi 15 octobre 2024 pour le compte de la quatrième journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025, est actuellement bloquée à l’aéroport d’Al Abaq en Libye, après que leur avion ait été détourné par les autorités locales. Depuis plus de 12 heures, ils attendent dans des conditions difficiles sans provisions. Ces derniers devaient normalement atterrir à Benghazi mais l’avion a été détourné vers une autre ville à plus de 2 heures de route de Benghazi. Une situation décrite par le capitaine de l’équipe William Troost-Ekong qui a publié notamment des photos des joueurs livrés à eux-mêmes. Il a également annoncé que son équipe refuserait de jouer la rencontre contre les Chevaliers de la Méditerranée de la Libye.

Situation surréaliste en Libye, où la sélection du Nigéria est retenue dans un aéroport, à 2 heures du lieu où elle devait initialement atterrir. Le mardi 15 octobre 2024 devait se tenir la rencontre de la 4e journée du groupe D des qualifications pour la prochaine CAN, au Maroc, entre la Libye et le Nigéria. "Devait", car le déplacement des Super Eagles a pris une tournure dramatique. En effet, dimanche matin, les joueurs dirigés par Augustine Eguavoen prenaient l’avion, direction Benghazi, dont l’aéroport est situé à 19 km de Benina, lieu de la rencontre. Sauf que rien ne s’est passé comme prévu. C’est dans un autre aéroport que l’avion a été autorisé à atterrir, à 2h de route de la destination initiale.

Selon les informations de nos confrères de Foot Mercato, une fois débarqués de l’avion, les joueurs et le staff ont été parqués dans une salle d’attente de l’aéroport, livrés à eux-mêmes, sans assistance, ni même nourriture. Les discussions entre les membres du staff et les autorités libyennes ne changeaient visiblement rien à l’affaire et à l’heure où nous écrivons ces lignes, ils étaient toujours bloqués dans cet aéroport. Le capitaine du Nigéria, William Troost-Ekong, a pu poster des photos sur ses réseaux sociaux, et a écrit un texte pour s’émouvoir de la situation.

« Plus de 12 heures dans un aéroport abandonné en Libye après que notre avion a été détourné pendant la descente. Le gouvernement libyen a annulé notre atterrissage autorisé à Benghazi sans raison. Ils ont verrouillé les portes de l’aéroport et nous ont laissés sans connexion téléphonique, nourriture ou boisson. J’ai déjà vécu des choses avant de jouer à l’extérieur en Afrique, mais c’est un comportement honteux. Même le pilote tunisien, qui a heureusement réussi à naviguer en dernière minute vers un aéroport qui n’était pas adapté à l’atterrissage de notre avion, n’avait jamais vu quelque chose comme ça auparavant », a d’abord écrit Troost-Ekong, avant d’annoncer que le Nigéria refuserait de jouer la rencontre suite à cet accueil. « En tant que capitaine, nous avons décidé avec l’équipe que nous ne jouerions pas ce match. La CAF devrait examiner le rapport et ce qui se passe ici. Et s’ils décident d’autoriser ce genre de comportement, alors qu’ils leur laissent les points ».

« Nous n’accepterons pas de voyager n’importe où par la route ici, même avec la sécurité, ce n’est pas sûr. Nous ne pouvons qu’imaginer à quoi ressemblerait l’hôtel ou la nourriture si nous continuions », a-t-il conclu, visiblement persuadé que cet énorme couac est volontaire.

L’attaquant Victor Osimhen, qui n’est pas du rassemblement car blessé, a interpellé la Fédération africaine de football, lui demandant d’agir au plus vite. « Je suis déçu par le traitement injuste que mes frères et entraîneurs ont subi hier soir à l’aéroport en Libye. De telles actions vont à l’encontre de l’esprit sportif. Je soutiens mon équipe et je sais qu’ils resteront forts malgré ces obstacles. J’appelle la CAF et les autres instances du football à intervenir, car mes coéquipiers et les officiels sont toujours bloqués à l’aéroport en Libye. C’est inadmissible et inhumain. Nous restons unis, plus forts que jamais », a écrit le joueur qui évolue actuellement à Galatasaray en Turquie.

« Je suis à l’aéroport depuis presque 13 heures, pas de nourriture, pas de wifi, pas d’endroit où dormir. Les Africains, on peut faire mieux. Ça devient effrayant maintenant. Vous pouvez avoir les points les gars. Nous voulons juste retourner dans notre pays », a ajouté de son côté sur X, l’attaquant nigérian du Bayer Leverkusen (Allemagne), Victor Boniface.

Du côté libyen, le capitaine de l’équipe nationale Faisal Al-Badri a affirmé que les siens ont également subi des mauvais traitements lors de leur déplacement en terre nigériane pour la rencontre de la troisième journée de ces éliminatoires. Un match finalement remporté par le Nigeria 1-0 qui trône en tête de son groupe devant le Bénin, le Rwanda et la Libye.

Selon des médias locaux, la Fédération de football du Nigeria (NFF) a commencé à coordonner le rapatriement des Super Eagles au Nigeria après que les joueurs aient décidé à l’unanimité de se retirer du match retour contre la Libye, invoquant les difficultés et les inconvénients considérables endurés pendant leur séjour en Libye.

Pour l’instant, la CAF n’a pas réagi officiellement, et le match est toujours annoncé pour mardi soir.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

Avec Foot Mercato

PARTAGER :                              

Vos réactions (3)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique