Burkina/Musique : L’artiste Robot le Messie dédicace son deuxième album « Tchapi »
L’artiste musicien Robot le Messie, à l’état civil Kisswendsida Guillaume Bertrand Guissou, a officiellement mis sur le marché discographique son deuxième album, le samedi 3 aout 2024. Ce chef-d’œuvre baptisé « Tchapi », qui comporte huit titres a été présenté aux mélomanes au cours d’une conférence de presse à Bobo-Dioulasso. Cette nouvelle œuvre vient confirmer le talent du jeune artiste qui fait ainsi la fierté de Bobo-Dioulasso et du Burkina Faso.
Ce nouvel album porte, tout comme le précédent, une marque d’originalité qui fait de ce jeune artiste l’ambassadeur du coupé-décalé à Bobo-Dioulasso et au-delà des frontières des Hauts-Bassins. Il a su se forger une particularité qui le hisse au sommet du coupé-décalé bobolais et ce troisième album en est la preuve. Ce nouvel album qui allie tradition et modernité est chanté dans un style coupé-décalé. Composé de huit titres, il est chanté dans plusieurs langues dont le français, dioula, mooré et bissa.
On retrouve sur l’album des titres comme « Amina », « Na », « Je ne peux pas te laisser », « Tchapi », « Coup de poing de Thomas Sankara », « Tounkalon (feat Cisby) », « Tilé (feat les frères badenya) », « Kadjo ». C’est dans une ambiance inédite que la dédicace du nouvel album de l’artiste s’est déroulée le samedi 3 aout 2024 à Bobo-Dioulasso. Cette rencontre avec la presse a connu également la présence de plusieurs acteurs culturels de la ville ainsi que d’autres artistes, venus soutenir Robot le Messie.
Ce deuxième album est un véritable chef-d’œuvre empreint d’originalité et débordant d’inspiration. Robot le Messie est un jeune artiste musicien burkinabè, natif de Zabré, dans la province du Boulgou. Depuis quelques années, ce jeune artiste pétri de talent est devenu une vedette à Bobo-Dioulasso. A travers son style musical coupé-décalé, il a su conquérir la confiance du grand public. En effet, tout commence pour lui dès le bas âge où il s’est fait piquer par le virus de la danse qui devient sa passion. De 2008 à 2013, le jeune Guillaume remporte de nombreuses compétitions de danse dans la ville de Sya. Il se fait incontournable dans le milieu de la danse chorégraphique depuis la classe de seconde.
Robot milite auparavant au sein du groupe « La Puissance 3 » avec l’ancien académicien Mathieu Ilboudo alias Mathéo et Madino. Ce groupe épaulé par l’acteur culturel ivoirien Petit Wobè se fait remarquer dans de nombreuses activités culturelles. Mais, suite au retour de l’ivoirien en terre natale et le voyage de certains membres, le groupe ne subsiste plus. Malgré tout, ces difficultés ne vont pas freiner les ambitions du « jeune messie de la musique ». En 2014, Robot le Messie signe « Leticia », son tout premier single solo d’une coloration musicale zouglou.
Ainsi, naîtront de nombreuses chansons avec des concepts différents qui s’écoutent et qui se dansent aisément. Sans oublier qu’en 2017, il fut lauréat de l’artiste le plus joué en discothèque dans la région des Hauts-Bassins lors de la nuit de distinction « Bobo Lolo ». En 2018, il entame proprement dit, une carrière musicale digne de son talent. Il sera retenu ainsi pour plusieurs scènes. C’est le sacre, il met sur le marché de disques, le 1er mars 2019, son premier album de six titres intitulé « Inch Allah ». Ce premier disque est un mixage de sonorités dansantes et soul, le tout chanté en français, dioula et mooré.
En 2019, il fut le meilleur artiste de la région des Hauts-Bassins en remportant le « Bobo Lolo d’Or » qui est une distinction des meilleurs artistes de la région des Hauts-Bassins. Le 20 Mars 2021, il réussit le pari de faire le plein de la mythique salle de 3 500 places du théâtre de l’amitié de Bobo-Dioulasso. Ainsi il fut le tout premier artiste coupé-décalé bobolais à le faire. Robot le Messie est un artiste qui ne passe pas également inaperçu sur la scène, avec de très bons danseurs.
Romuald Dofini
Lefaso.net