Burkina Faso : Le Premier ministre présente ses excuses suite à ses propos polémiques sur les fétiches
En séjour à Moscou en Russie à l’occasion des journées économiques du Burkina (JEB) qui se tiennent du 8 au 11 octobre 2024 dans la capitale russe, le Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla a fait son méa culpa et présenté ses excuses suite à la polémique née de ses propos sur les fétiches.
En effet, lors de la traditionnelle montée des couleurs du jeudi 3 octobre 2024, le Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla avait remis en cause l’efficacité des fétiches, appelant à mettre en avant la connaissance scientifique.
"Quelqu’un qui n’a pas la connaissance, c’est quelqu’un qui est résigné. Il ne comprend rien au monde. Alors, il a recours aux superstitions, au maraboutage, aux fétiches qui n’ont aucun effet. La preuve est que nos grands-parents malgré leurs fétiches n’ont pas pu empêcher les colons de venir nous canarder. Actuellement les terroristes qui nous massacrent avec les fusils mitrailleurs, où sont les féticheurs qui ne peuvent même pas les détecter et qui ne peuvent pas résister face à eux ? Ce sont des éléments de l’obscurantisme dus au manque de connaissance", avait-il affirmé.
Une sortie qui a suscité une vive polémique au sein de l’opinion nationale. Le Ministre de l’Education et de la Culture du Rima du Busma, Busm Kéoog-naaba Koobo, historien et enseignant, à travers une lettre ouverte, avait notamment apporté une réponse aux propos du Premier ministre burkinabè qui range donc les fétiches dans le même dossier que les superstitions et les maraboutages à l’opposé du noble dossier de la connaissance.
Face à cette polémique, le Premier ministre en séjour en Russie a profité pour présenter ses excuses dans une déclaration diffusée dans la soirée de ce mercredi 9 octobre 2024 à la la Télévision nationale (RTB). Il a notamment rappelé la volonté des autorités actuelles à travailler pour la promotion des coutumes et des traditions avec notamment l’institution de la "journée du 15 mai".
"Si les gens ont été choqués, de bonne foi, je leur présente mes excuses. Notre gouvernement actuel sous le leadership du Président Ibrahim Traoré, personne ne peut contester notre volonté de renforcer la culture et les traditions au Burkina Faso. C’est ce qui nous a conduit à mettre en place la journée du 15 mai comme étant la journée nationale des coutumes et traditions. Donc, nous allons tout faire pour mettre en place un système de renforcement de la culture nationale. Si y en a qui se sont sentis blessés par mes propos comme je l’ai appris, je leur présente honnêtement mes excuses", a déclaré Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla au micro de nos confrères de la RTB.
Mamadou ZONGO
Lefaso.net
Vos réactions (61)
-
par SOME, 9 octobre 21:56On vous suit seulement. Allons. SOME.
-
par Article 37, 9 octobre 22:43Saint Apolinaire de TAMBELA s’excuse. Il croyait donc que les burkinabè allaient le féliciter pour ce qu’il a dit ? Même si les garants de la tradition n’ont pas bac plus beaucoup, ils ont des burkinabès qui méritent respect et considération. Si un individu Lamda avait tenu ces propros il aurait été enrolé, mais comme c’est le tout puissant homme de Tambélà, on s’en tiendra aux excuses. Pourvu qu’elles soient acceptées.
-
par Timbila, 10 octobre 08:18Quand on prend l’habitude d’aborder n’importe quel sujet lorsqu’on est entouré d’une foule, c’est ce qui arrive. Il le sait bien et mais le pouvoir est ainsi en Afrique surtout lorsqu’il nous tombe dessus comme un rêve. On pense tout connaître alors que la vie est insondable et chacun raisonné en fonction de son vécu. Mais pourquoi le faire en RUSSIE. Nous avons décidé de quitter la francafrique, pour la Russafrique. On vous observe. Cependant ne nous parler pas de réconciliation quand votre pouvoir finira.
-
par Bakazana, 10 octobre 17:57Ce qu‘il dit est pertinent et vrai. Où nous ont amené nos fétiches jusque-là ? Mais ce n’est pas le moment car nous avons décidé de retourner à nos traditions et cultures ancestrales. Ces propos, bien que vrais, sont contraires à la politique actuelle du Burkina. Il a bien fait de présenter ses excuses afin que nous puissions tous aller dans le même sens et sauver notre pays. Mais en attendant, l’ennemi ne recule que lorsque retentissent les armes, même si je crois que la prière et les sacrifices peuvent aussi venir en appui. Que Dieu bénisse le Faso !
-
-
-
par Bob, 10 octobre 02:29On a l’impression que le PM est toujours à une AG de l’UGEB tant ses sorties sont souvent puériles, je me demande si son rôle n’est pas uniquement de faire briller le président IB. Quel est réellement son apport dans le schéma actuel ? Créer à chaque fois des polémiques inutiles n’aident personne et il gagnerait à être plus humble et plus courtois.
-
par justice, 10 octobre 06:41Dans le cadre du partenariat gagnant-gagnant, et suite à l’ouverture en grande pompe de la maison de Russie à Ouagadougou, quand la maison du Burkina ouvrira t-elle ses portes à Moscou comme le gouvernement de Tambèla en avait pris l’engagement ?
-
par justice, 10 octobre 07:00"seule la connaissance parfaite des choses, de l’environnement, de l’histoire, peut nous conduire sur le chemin de la révolution." Voila des propos que ni Voltaire, ni Robespierre ne renieraient. Le coming out de Tambèla sur sa vision universaliste, non plus "endogène", n’a pas fait que des émules. c’est le petit père de la Nation qui n’a pas dû être content. Personne ne s’étonnera dès lors de sa volte face et de ses excuses contrites. L’occident est partout, même dans le cerveau de son plus grand pourfendeur ! Gageons que Poutine trouvera la solution dans son entreprise de "mission civilisatrice" en Europe et en Afrique.
-
par hamid, 10 octobre 07:30Et pourtant ce qu’il a dit le 3 octobre est très juste. Continuer seulement à salir les carrefours et les fourmilières. Ailleurs les enfants fabriquent des i phone des drones des produits pharmaceutiques. Coutume et traditions est différent de fétiche et wack. Svp
-
par jan jan, 10 octobre 10:56@Hamid, bien répondu, ce n’est que vérité, coutumes et animisme c’est différent, même le blanc a des coutumes, comme le noir n’aime pas la vérité qui le fait avancer, il préfère le mensonge et l’obscurantisme qui le maintiennent dans le sous-développement, allons seulement, .....
-
-
par lino, 10 octobre 07:39Ce qui est encore grave dans ses propos selon mon analyse, c’est d’avoir employé le mot "massacre" lorsqu’il parle des terroristes qui nous attaquent. Il dis : "les terroristes qui nous massacrent" . Monsieur le PM est-ce une bonne expression lorsque nous disons que l’armée est aujourd’hui en bonne posture ??? Apprenez à dépasser vos émotions
-
par Le nouveau Sage, 10 octobre 07:50Eh le Burkina Faso yaako. Au lieu de demander des excuses je pense que les wakmans auraient dû utiliser leurs moyens occultes qu’ils ventent tant pour ramener les terroristes et leur chef Yag AG Ali ligotés à la place de la Révolution. Là, ils auraient demanti le premier ministre par des actes. Sinon ça ne sert à rien de s’exciter et de gesticuler alors que vous savez que c’est la vérité qu’il a dit. Bon, c’est qu’il n’ait pas été enrôlé.
-
par jan jan, 10 octobre 10:46@Nouveau Sage, exactement la pure vérité que vous avez dit, la vérité fait parfois mal mais ça permet de "réveiller" et voir la réalité en face, ....
-
-
par porto, 10 octobre 08:08PARFOIS MANGER TROP NOUS FAIT PERDRE LA TETE.
-
par le juste, 10 octobre 09:10Le 1er ministre voulait reveiller nos teneurs de traditions qui sont fort pour faire le mal. En afrique, il est souvent plus facile de faire du mal que du bien. Les marabouts ou autres se sont specialises a faire du mal ce qui les rapportent plus que de faire le bien. Le president est un adepte de l’ocultisme. la preuve est la liberation de la guerisseuse de Komsilga sans preavis et avec une promesse d’explication qui jusqu’a nos jours n’a pas ete donne.
-
par JB, 10 octobre 09:25c’est le plus grand qui demande pardon, car le seigneur a dit que celui qui veut etre le premier qu’il soit le serviteur des autres.
-
par samspade, 10 octobre 10:05La var du PM, nous montre que ces propos du 3 octobre sont en droite ligne, de ses convictions. Les excuses sont justes formelles. Sinon, même les traditionalistes savent qu’il ne regrette rien de ces paroles. Il y a des éléments de vérité dans ses propos mais le timing était mauvais.
-
par Filsdupays, 10 octobre 10:19Pour ma part cette sortie a été une ratée. Mais ce qui importe ce sont les excuses présentées au peuple. C’est ça aussi être responsable et digne. chacun dans sa vie peut de façon malencontreuse commettre des actes regrettables mais il faut avoir l’humilité de le reconnaitre et demander pardon et c’est ce que le PM a fait. Je sais que nos traditionalistes et chefs coutumiers trouveront en lui l’humilité recherchée et le pardonner. Le burkinabé est jaloux de sa culture et sa tradition en témoigne la journée du 15 mai passée.
-
par Yako, 10 octobre 10:27Il a présenté ses excuses acceptons-les c’est ça aussi être citoyens. Même si lui n’a pas l’habitude d’accepter les excuses ou le pardon de ses adversaires politiques ! Yako
-
par jan jan, 10 octobre 10:36C’est le Dieu Jéhovah qui à travers votre bouche a parlé, Dieu parle d’une manière, tantôt d’une autre, il peut même utiliser les animaux pour parler, ....
-
par TOERE, 10 octobre 10:42Donc, si je comprends bien ,on offense nos chefs traditionnels au BURKINA FASO ,mais c’est en Russie qu’on part leur présenter des excuses ? Franchement, si ce n’est du mépris, ça y ressemble et par simple formalité de principe et non par auto critique réelle et sincère . C’est pour sauver son poste . Où encore , c’est une façon de banaliser la faute grave commise ou tout au plus une grosse maladresse en principe inadmissible à un si haut niveau de responsabilité de l’Etat . De surcroit, cinq mois seulement après l’instauration de la journée des coutumes et traditions le 15 mai , dont le décret d’institution a été cosigné par le même Premier Ministre . On est où là ? Dans un Etat digne de ce nom, ou dans un cabaret ou une faisanda ? Excellence, Monsieur le Président du Faso ,sauf votre respect ,permettez nous de vous dire, que si au début de votre accession à la tête du pays ,vous et vos camarades auteurs de l’action du 30 septembre 2022 ne connaissiez pas bien les gens, notamment les cadres du pays et que de ce fait, vous avez pu commettre des erreurs dans le casting et le choix des hommes et femmes aux hautes fonctions de l’Etat ,parce que aussi vous vous êtes laissé convaincre par certains opportunistes et profiteurs invétérés à travers leurs propos sur les plateaux de Télévision ,après deux ans effectifs de gestion du pouvoir ,vous devriez pouvoir revoir les choses et faire appel à des hommes et femmes de devoir ,ayant un sens très élevé de l’intérêt supérieur d’une Nation, surtout dans des contextes difficiles et très sensibles ,tel que celui que nous vivons actuellement . . A un certain niveau de faute, d’erreur et de dérapages pouvant porter atteinte à la cohésion et l’unité nationales ,la complaisance ,la tolérance ,et le sentimentalisme excessifs n’ont pas leur place dans la gouvernance de l’Etat . Et vous l’avez vous même dit lors de votre récent passage à la radio et plus tard à la TNB, il y a juste trois jours . Je n’ai rien contre l’individu KYLEM ,mais honnêtement, il n’est pas à la hauteur de la fonction de PM que vous l’avez confiée au regard des enjeux que requiert la gouvernance de notre pays pour qu’il ne sombre pas définitivement dans le gouffre au bord duquel il semble assez proche . Très respectueusement . WEB Master, SVP laissez passer car je ne vois pas ce que j’ai dit de mal . La vérité dit-on rougit les yeux, mais ne les casse pas . Que Dieu bénisse le BURKINA FASO riche de sa diversité culturelle ethnique et religieuse .
-
par Dabre, 10 octobre 16:49
-
par sidasoore, 12 octobre 14:07On dit que les termites ne détruisent pas le hangar en un jour. C’est progressivement qu’elles le font. President Traoré on veut vous pousser a vous séparer de votre premier Ministre qui est un homme de valeurs et de détermination dont notre pays en a besoin dans la phase actuelle de notre lutte. Dites leur que tous les humains se trompent. Tambela est un humain qui a droit aussi a l’erreur. Pour ma part, je pense que les propos du PM sont vraies mais mal comprises. Le PM invite tous nos fétichistes à évoluer vers la rationalité pour permettre l’émergence de ces valeurs. Ceux qui ont l’esprit scientifique savent de quoi je parle. La rationalité trouve son fondement dans les connaissances empiriques. C’est dire par exemple que les connaissances fétichistes peuvent évoluer vers une rationalité qui permettra de fabriquer par exemple des gilets antiballes modernes ou au blindage de véhicules. En tant scientifique je sais que ces connaissances endogènes nous permettront d’atteindre ces objectifs. Il suffit d’y penser et de se donner les moyens. C’est dans ce cadre que je comprends les propos du PM.
-
par TOERE, 13 octobre 12:11Internaute SIDSORE, je vous respecte et respecte votre avis. .Mieux vous vous contredisez et si vous êtes très sincère ,et que vous croyez, que tout être humain peut se tromper et que pour ce faire ,on devrait pardonner au PM son erreur que vous ne niez pas ,pourquoi alors, d’autres burkinabè qui ont commis des erreurs seraient sanctionnés et d’autres pas ? .Je suppose que vous avez pu entendre des traditionalistes qui considèrent jusqu’à présent que ces excuses du PM sont à la limite une foutaise de surcroit prononcées à l’extérieur du pas .C’est dire, que le mécontentement au niveau des coutumiers demeure toujours intact. Par ailleurs, vous souvenez vous de Monsieur SERE KALIFARA chroniqueur sur BFI pour ne prendre que ce seul exemple ? Monsieur SERE KALIFARA a publiquement présenté ses excuses au PF ,lorsqu’il s’est rendu compte qu’il a dit quelque chose de faux sur la présence du Président du Faso à la cérémonie du don de sang à la présidence du FASO . Savez -vous depuis lors où se trouve Mr SERE KALIFARA ? Donc, à vous lire et pour vous, il y a des super burkinabè qui ont droit à l’erreur sans conséquence aucune pour eux ,pour vu qu’ils prononcent des excuses de simple principe à 20000km du BURKINA et des nobilités offensées , et d’autres burkinabè qui n’ont pas droit à la moindre erreur, fut-il de bonne foi, car cela peut leur coût très cher de plusieurs de plusieurs manières ? . Et vous voulez construire une Nation solide avec ce genre de raisonnement ? . Nous ne nous connaissons pas et vous n’êtes pas plus pro IB que moi . Mais quand on veut le bien de quelqu’un, on lui la vérité . Dès qu’un PM a prononcé des mots qui ont divisé les burkinabè à un niveau quand même élevé en mettant en opposition les différentes composantes socio-culturelles et religieuses du pays en ces moments sensibles ,dès qu’un homme à ce niveau de responsabilité est à l’origine d’une polémique nationale qui met à rude épreuve la cohésion et l’unité nationales , je suis désolé, mais pour moi ,tout homme d’Etat digne de ce nom dans un pays qui vit un contexte difficile et sensible devrait lui même décider de partir pour justement ne pas constituer un problème ou un obstacle pour le Président du Faso dans sa très complexe ,très lourde ,mais très noble mission qui va largement au delà de nos petits intérêts égoïstes individuels . Que Dieu bénisse le BURKINA FASO
-
-
par Le Sage, 14 octobre 00:10Vraiment j’apprecie avec beaucoup de respect votre reflexion TOERE. Vous avez resumer que la verite. Dans un de mes ecrits anterieurs j’ai dit que j’apprecie le patriotisme du capitaine IB,mais par contre son PM et d’autres opportunistes autour de lui ne l’aide pas a atteindre ses objectifs qu’il s’etatit fixer en prenant le pouvoir. Apres deux ans il faut que IB change certains membres de son equipe s’il veut avancer dans la bonne direction. Mon Capitaine vous etes le chef supreme,n’ayez pas peur du changement,ca va vous aider.
-
par BISSONGO MIBANGRE, 14 octobre 07:47Vraiment on ne sait pas à quoi il sert dans le contexte actuel. si c’est juste pour signer les documents n’importe qui peut le faire
-
-
par WALAYE, 10 octobre 10:46Merci au Premier Ministre pour la reconnaissance de son erreur et la présentation de ses excuses. La leçon qu’il doit retenir est d’éviter au maximum les discours improvisés, non écrits parce que ce n’est pas facile. Vous êtes une autorité et personne ne vous en voudra si vous écrivez votre discours avant de le livrer. En plus il faut très souvent relativiser vos affirmations parce que vous n’êtes pas omniscient. En fin, mon premier ministre, il faut quitter l’histoire et la critique pour vous projeter dans la prospective et les propositions de solutions aux problèmes des burkinabés.
-
par jan jan, 10 octobre 10:49L’homme à la veste jaune, soutien dans cette vérité que vous avez dit tout haut, l’hypocrisie ne sert à rien que flatter les égaux de certaines personnes qui se croient intelligentes, ....
-
par KARIM, 10 octobre 10:53Il aurait du revenir au Burkina pour demander pardon sinon le faire à des milliers de kilomètres , moi je trouve anormal. Dites lui également de porter moins les cravates car ce n’est pas dans les traditions vestimentaires du Burkina surtout qu’on prône à tout bout de champ la souveraineté.
-
par kwiliga, 10 octobre 11:01Hum, par contre, en Russie, il s’est passé ça aussi : Dans une interview accordée à l’organe de communication African Initiative (qui possède un bureau à Ouaga), Kyelem de Tambela y tire un bon bilan des troupes russes de l’African Corps, présentes au Faso depuis presque un an : « C’est assez récent pour donner une appréciation correcte, mais je pense qu’on peut dire que nous sommes déjà satisfaits de ce qu’il se passe jusqu’à présent. Tout ce que nous pouvons faire, c’est souhaiter le renforcement de cette coopération. » Ben, à part la sécurité d’IB, ils ont fait quoi nos mercenaires ?
-
par SOME, 10 octobre 11:47Bien parlé jan jan. l’autre SOME ne dira pas le contraire. SOME
-
par Some(un Vrai), 12 octobre 17:15
-
-
par Sidbala, 10 octobre 12:08Le PM pense ce qu’il a dit. Il n’avait pas un couteau sous la gorge. Le problème est que ses propos sont en total déphasage avec la vision du gouvernement qui cherche à promouvoir, valoriser nos valeurs ancestrales, à faire des traditionnalistes et coutumiers des alliés dans le combat contre le terrorisme. Aussi, j’estime que le PM, ne partageant pas cette vision, doit être purement dégagé de son poste.
-
par Ollo, 10 octobre 14:08Le premier ministre fait vraiment preuve d’une grande humilité ! Sinon, je crois qu’il a voulu tout simplement piquer au vif l’orgueil des traditionnalistes pour qu’ils fassent de leurs pouvoirs surnaturels un instrument d’utilité publique si cela est vraiment possible. On a l’habitude de dire que c’est au pied du mur qu’on connait le maçon. Le pays tout entier est au pied du mur du terrorisme (cela fait presque dix ans) et la population attend toujours des démonstrations. C’est pas faux qu’on dise que les villages dont on fait l’apologie en matière de wack ont aussi déguerpi. C’est pas faux de dire que les colons ont damé sur toutes les forces spirituelles de l’Afrique et s’y sont installés confortablement. C’est pas faux non plus de dire que ce que les occidentaux font aux africains, il n’osent pas le faire sur la petite Corée du Nord. Qu’attendent-ils pour donner un ultimatum de vie à Iyad Ag Ghali et ses sbires ? Où sont donc les vents, la foudre et les abeilles contre les ennemis de la nation qui ne cachent même plus leurs visages ? Il y a lieu d’interroger des forces spirituelles qui en une fraction de secondes peuvent seulement tuer, rendre fou ou clochardiser des africains et rien d’autre. Il faut à un moment donné se dire la vérité si on veut aller de l’avant.
-
par Justice, 10 octobre 14:28Dans un pays où la férule a remplacé le libre arbitre, où le marteau de la Justice est écrasé sous le poids de l’enclume, où le ventre crie famine, ne comptez pas sur un Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, fusse-t-il premier ministre et anobli par la reine mère d’Angleterre, de faire preuve de courage. La vérité d’un jour n’est plus celle du lendemain. Son excellentissime en est le seul horloger.
-
par HA, 10 octobre 15:42Sur cette question je soutiens entièrement le premier ministre. Dr Kyélem vous avez dit vrai sur certaines pratiques sur les fétiches. Il ne faudra pas que les traditionnalistes se trompent : nous devrons être prêt à répondre de n’importe quel types de menaces y compris nucléaire. Le monde ne nous fera pas de cadeau. Si je mets à la place de Dr Kyélem, vous avez actuellement la responsabilité de 22 millions d’âmes burkinabè. Si l’Iran demain décide de nous attaquer avec des armes nucléaires, nous devons être prêt à répondre et je ne suis pas sure que les fétiches pourront nous aider. Il faudra être pragmatique. Sur ce, je soutiens les propos du PM.
-
par Dabre, 10 octobre 16:46Bien dit. Il suffisait de se demander si c’est vrai ou faux ce que le PM a dit.
-
-
par lili, 10 octobre 16:29Cette affirmation du Premier Ministre est veridique et il n’a pas a presenter des excuses. Le probleme de l’Africain, c’est le manque de la remise en question de ce qu’il est, de ses traditions. c’est aussi notre incapacite a nous poser les questions qu’il faut et d’assumer les reponses qui en decoulent objectivement. Nos fetiches et autres n’ont ete d’aucune utilite quand au 19e siecle nous avons ete attaques. Le parcellage et la balkanisation de l’Afrique par les occidentaux se sont fait au moment meme ou nous Africains etions entierement impregnes de ces forces de fetiche. Ouvrons les yeux et embrassons la science. Arretons de compter sur des hypothetiques fetiches dont les depositaires ne sont eux-memes pas au parfum des changements qui s’operent dans le monde. Si nous echouons a embraser la science, meme dans 10000 ans l’Afrique sera a la traine, subissant les ordres des autres. Si les autres nous ont domines, c’est simplement qu’a la place des fetiches, ils avaient la science et avaient une connaissance du monde au-dela de leurs frontieres. Merci au Premier Ministre.
-
par jan jan, 11 octobre 13:24
-
-
par Dabre, 10 octobre 16:45Même si l’homme n’a pas massé ses mots. La question responsable qu’il faut se poser est : Sont ils vrai ses propos ou faussent ? Si c’est la vérité que le PM a dit et toute la nation le contraint à s’excuser, alors il ne devrait plus avoir un droit s’attendre d’une quelconque miséricorde de Sa part, car "qui combat la vérité ne doit pas se plaindre des affres de l’obscurité".
-
par Dabre, 10 octobre 16:56Le premier ministre fait vraiment preuve d’une grande humilité ! Sinon, je crois qu’il a voulu tout simplement piquer au vif l’orgueil des traditionnalistes pour qu’ils fassent de leurs pouvoirs surnaturels un instrument d’utilité publique si cela est vraiment possible. On a l’habitude de dire que c’est au pied du mur qu’on connait le maçon. Le pays tout entier est au pied du mur du terrorisme (cela fait presque dix ans) et la population attend toujours des démonstrations. C’est pas faux qu’on dise que les villages dont on fait l’apologie en matière de wack ont aussi déguerpi. C’est pas faux de dire que les colons ont damé sur toutes les forces spirituelles de l’Afrique et s’y sont installés confortablement. C’est pas faux non plus de dire que ce que les occidentaux font aux africains, il n’osent pas le faire sur la petite Corée du Nord. Qu’attendent-ils pour donner un ultimatum de vie à Iyad Ag Ghali et ses sbires ? Où sont donc les vents, la foudre et les abeilles contre les ennemis de la nation qui ne cachent même plus leurs visages ? Il y a lieu d’interroger des forces spirituelles qui en une fraction de secondes peuvent seulement tuer, rendre fou ou clochardiser des africains et rien d’autre. Il faut à un moment donné se dire la vérité si on veut aller de l’avant. Je suis d’accord avec la PM
-
par Ka, 10 octobre 18:05’’’’’’’’’’’Il a présenté ses excuses acceptons-les c’est ça aussi être citoyens. Même si lui n’a pas l’habitude d’accepter les excuses ou le pardon de ses adversaires politiques ! Yako’’’’’’’’’’’’ Merci Yako pour cette citation issue de nos ancêtres pour résoudre des réconciliations durables. Mais est ce que notre PM parmi les conducteurs du volant des affaires de l’état Burkinabé saura oublié le populisme et réfléchir deux fois avant d’agir ? Ça m’étonne ! Comme il ne cesse de le répéter lui-même qu’il est malien et Burkinabé, pourtant tout les Burkinabé savent que pour la défense de la souveraineté contre les effets de la mondialisation, la défense du peuple contre les élites, le rejet du multiculturalisme et de l’universalisme, ces termes renvoient aussi à des idéologies et à des pratiques politiques souvent très différentes d’un pays à l’autre, et pousse a beaucoup de copieurs de cultures a se tromper comme notre PM : Car, la culture est la seule valeur pour identifier tout un peuple. Et ceux qui sont les porteurs de ses valeurs culturels sont nos chefs coutumiers, dont leurs continuités des coutumes de l’ancêtre au grand-père, allant au père en fils, restent une référence de notre jeune démocratie qui cherche son vrai chemin, les preuves sont les audiences dans les palais royaux a Ouaga, a Bobo, a Ouayouguia, et autres. Notre PM doit savoir que dans notre pays, la démocratie avance résolument. Elle doit cependant réussir à franchir des obstacles redoutables pour ainsi dire mortels pour sa réussite. Des excuses sérieuses comme celles-ci ne se font pas a l’extérieur car le linge sale se lave en famille. La confiance ne se décrète pas. Elle se mérite d’abords en famille, après on la sens a l’extérieur. Elle se manifeste, on la voit, on l’appréhende par les actions de tous les jours. Elle ne disparait pas du jour au lendemain. C’est tout un processus. Donc si les populations n’ont plus confiance, ce sont des erreurs comme ceux-ci. Il n’existe pas de chances, ni de coïncidences ; tout ce qui nous arrive dans la vie provient de notre intérieur avec exactitude. Nous sommes ce que nous pensons et faisons tous les jours. Vous pensez a la peur, jalousie, envie, maladie tous les jours, c’est ce qui viendra a vous. Vous pensez le contraire tous les jours et vous serez récompensez. Nous pouvons confirmer avec qu’avec les excuses de notre PM, ’’’’’’’’’’’’’’’’’a l’image d’autres civilisations, notre culture contient beaucoup d’aspects positifs et certains négatifs : Nous ne perdons absolument rien à supprimer ce qui déshumanise nos comportements pour renforcer les aspects positifs. Refuser cette façon de voir les choses revient tout simplement à dire que nous sommes dans la perfection et que nos agissements sont parfaits. Mais comment notre vie peut-elle être parfaite alors que par définition l’être humain est l’expression même de l’imperfection ?’’’’’’’’’’’’’’ Conclusion : ’’’’’’’’’’’’’’’’ comme je ne cesse de le répéter dans ce forum, au Burkina, disons en Afrique, qu’il soit un grand intellectuel et cadre, ou un officier de haut rang de l’armée, et d’autres même président du Faso, du fonctionnaire au cultivateur, 99% croient qu’ils ont un sort prédéterminé d’où le développement du naturisme, c’est-à-dire la croyance aux divers esprits qui existent dans la nature contres lesquels l’homme ne peut rien. Tout ce qu’ils peuvent faire c’est de s’assoir dans leurs bureaux climatisés et imploré les esprits des charlatans : ‘’’Car, bien manger en Afrique, bien mourir ou mal mourir, être riche ou être pauvre, faire un accident ou ne pas en faire, souffrir ou ne pas souffrir, dépend de ces esprits.’’’ Pour un général ou un caporal au Burkina, la mort n’est jamais naturelle, sauf celle de Thomas Sankara : Un accident n’est jamais naturel, une maladie n’est jamais naturelle, des accusations d’un coup d’état a la maternelle suivie des morts n’existe jamais. Souvent la vérité du vieux Ka perce les cœurs mais ne tue pas.
-
par Philip, 12 octobre 00:43Comme je l’ai dit, vos apports intellectuels (@ka, @juste, @Tanou, et…) enrichissent la toile, le forum en général. C’est aussi ça l’esprit de la démocratie.
-
par Ka, 12 octobre 17:37’’’’Philip :’’’’ Merci de me lire, et sache que je suis toujours pour tout régime qui veut faire avancer le pays que nous aimons toutes et tous : Et tout dont je peux ajouter de ce que tu penses de moi, ’’c’est que je fais partie des premiers internautes du Forum de Lefaso.net depuis sa création, avec des contributions auquel je me sens tenu, en tant que citoyen, de contribuer à l’aide de textes réfléchis, critiques et intellectuellement honnêtes. Mes contributions qui ne sont pas "people" sont conceptuellement structurés et s’adressent à un public d’un certain niveau intellectuel et moral : Malheureusement plusieurs des internautes de talents ont désertés le forum laissant la place a des internautes manipulateurs qui ne peuvent même pas faire aucun effort de civilité et de respect d’abord envers leur propre personne et envers celle d’autrui ! Et ce qu’on peut constater depuis fort longtemps en lisant les contributions de ces internautes manipulateurs sans cervelle, ce sont leurs propensions au dénigrement, aux attaques gratuites et aux injures, qui sont fort regrettable et n’aide nullement à assainir les mœurs et à élever le niveau des débats politique dont le Burkina a besoin pour sortir de la crise politique et morale qu’il traverse depuis des années dont il est secoué par les coups d’états. Revenant a notre PM, un étudiant patriotique que j’ai connu dont notre camarade P. Ouédraogo la racine du CDR ne me dira pas le contraire, je lui dirai que de Mahatma Gandhi à Thomas Sankara, en passant par Fidel Castro, John Jerry Rowlings jusqu’à Paul Kagame, les hommes qui ont marqué leur époque et qui sont des immortels sont ceux qui ont le sens élevé du patriotisme, désintéressé par le pouvoir et qui sont prêts à l’ultime sacrifice pour leurs peuples, et non se la couler a Moscou a la solde du contribuable Burkinabé. Et la question que le peuple Burkinabé se pose : ’’Que faisons nous monsieur le PM avec la Charte de bonne gouvernance ? Comment attendre de certaine personne un résultat quand sa nomination ne dépend pas de sa compétence, mais de sa capacité de seulement copier les autres ? Comment cette personne peut-il se sentir redevable auprès du peuple quand il sait que sa "présence là où il est" ne dépend pas du résultat de sa gestion, mais juste a copier les autres ? Comment et quand faut-il jeter à la touche "la marche vers l’émergence" quand nous voulons croire que nous ne sommes pas à un slogan (hélas !) mais à une conviction ? Au lieu de jouer le commis voyageur, prenez une seule décision valable et profitable au développement avec plusieurs partenaires qui viennent sur place et constater la réalité.
-
-
par Yako, 14 octobre 10:24Merci mon ami Ka pour cette belle analyse pleine de sagesse. Les nouveaux maîtres du pays auraient à gagner en écoutant un peu plus notre génération. Bien à toi. Yako
-
-
par Gongoni, 10 octobre 18:42Plus le Premier Ministre cherche à s’expliquer et à se justifier, plus il s’enfonce davantage . Plus grave, que l’on me pardonne, mais ce Monsieur trop imbu de sa personne ,prend toute la population burkinabè comme constituée de citoyens dépourvus de toute intelligence , et de toute capacité de jugement et d’appréciation pour distinguer ce qui bon pour notre pays de ce qui n’est pas bon pour lui . Mais plus grave et à l’entendre ,des féticheurs seraient venus le voir ou lui auraient téléphoné pour lui proposer leurs services dans le sens de l’élever encore plus, donc selon lui même de remplacer le Président du Faso IB à la tête du Pays . C’est grave, très très grave cette annonce du PM . Quelle est la différence entre ces féticheurs et les personnes aujourd’hui poursuivies ou arrêtées pour tentative de déstabilisation de notre pays ? Donc on vient proposer au PM de le faire monter à la place du PF et monsieur le PM n’a jamais dénoncé ces mauvais féticheurs et ce n’est que maintenant, parce qu’il est en difficultés qu’il nous sert cette énormité ? Un peu de respect pour notre opinion nationale SVP quand même "Mr le super intelligent" En outre pourquoi, il ne communique pas les noms de ces fameux féticheurs pour qu’ils soient arrêtés et jugés ,car y a t-il meilleures preuves de déstabilisation de notre pays que cet aveu du PM ? . Excusez moi encore , mais comme le dit une publicité de AFFLELOU, j’ai envi de dire " mais ils sont fous ,ils sont devenus tous fous les burkinabè ou quoi " ?. Donc, on peut inciter au coup d’Etat contre le Président du FASO par voie mystique par les fétiches et il n’ y a rien ,mais on ne peut pas faire un coup d’Etat au PF par les armes . Excusez -moi, c’est quoi ce raisonnement ? Il y a vraiment à craindre pour l’avenir de ce pays, avec ce genre de tragicomédie qui nous est servie , même après la victoire certaine sur les forces du mal . Faut-il débiter n’importe quoi, parce que qu’on veut coûte que coûte sauver son poste, après avoir commis une gaffe aussi monumentale à même d’écorner la cohésion et l’unité nationale ? Que chacun médite en toute âme et conscience en son fort intérieur et que Dieu bénisse et sauve le BURKINA FASO.
-
par Sage, 10 octobre 18:53Dans la forme, il y a à redire, parce que ça blesse certaines personnes. Le PM n’aurait pas dû et devait se contenter de penser ; c’est pas tout ce qu’on pense, qu’on dit. Si tu penses quelqu’un est con et tu le lui dit, tu peux changer d’état, physiquement parlant. Mais dans le fond, je me suis toujours posé la même question de la puissance attribuée aux wacks des africains ; c’est parce qu’on attribue de très grandes puissances aux wacks que l’on est en droit de se poser des questions, vu que les blancs ont fait des milliers de kms pour venir nous dominer "volontairement" ou "involontairement". Quant à ceux qui disent que on a voulu les accueillir en amis, je dis que c’est faible comme argument, par ce que le wack, s’il est fort, devait prévenir des intentions malveillantes de ces gens et indiquer les moyens pour les neutraliser. Certains pour justifier disent les blancs aussi ont des wacks ; mais là, on sera obligé de déduire que leurs wacks sont plus forts.. Pour les ancêtres, j’aimerais savoir si on devient fort après la mort, vu qu’on attribue également des pouvoirs importants à ces derniers ? En réalité, nous seront tous ancêtres un jour avec le temps, bons comme mauvais. Tu vois quelqu’un aujourd’hui, un vrai criminel et qui devient ancêtre dans 100 ou 200 ans et qui acquiert des pouvoirs par le simple fait du temps. Et puis ce qu’on appelle religions importées aujourd’hui, sont le fruit d’un changement, puisque les premiers ancêtres des occidentaux et des arabes par qui elles sont arrivées, n’étaient ni chrétiens ni musulmans. Aujourd’hui, à Ouaga, qui mange, boit, s’habille, réfléchie comme ses ancêtres ? Tant qu’il y aura des brassages, on sera transformé qu’on le veuille ou pas. Quelqu’un qui vit à Ouaga et va de temps en temps au village, n’est plus "culturellement du village", même si de temps en temps, il sort pour tromper les gens. Et puis la culture est tellement vaste et mouvante (il ya des choses qui entrent dedans et d’autres sortent avec le temps), qu’on ne peut pas dire que le wack doit être forcément maintenu. On parle des chinois, des japonais qui ont maintenu leur culture ; je suis désolé, des choses ont totalement changé ; regarder seulement leur manière de s’habiller en ville aujourd’hui (Vestes - cravates pour les Dirigeants), chemises-patalons pour la plupart ; la nourriture, etc...
-
par Souk, 10 octobre 20:12Ce 1er ministre semble plus à son aise en Russie qu’au Burkina. On espère qu’il est conscient que Poutine est un terroriste pour les Ukrainiens. Nos croyances, tant qu’elles nous apportent de l’aide mentale et ne nuisent à personne, sont nos droits. Elles ne suffisent pas.
-
par Jeunedame seret, 10 octobre 22:26Si les traditionnalistes se plaignent des mots du Premier ministre, c’est qu’ils reconnaissent en grande partie cette vérité. Ces traditionnalistes n’ont certainement pas le courage de l’avouer, mais ils admettent quand même cette vérité. Car le PM ne pouvait pas les vexer sans leur consentement.
-
11 octobre 02:19Ce qui est pénible c’est pas l opinion de Kyelem sur les fétiches mais la condescendances avec laquelle il s adresse à ses interlocuteurs. Sinon que vaut un gris gris avec lequel vous prétendez pouvoir empêcher la pluie de tomber sur votre tête si vous n êtes pas capables d empêcher deux terroristes en sandales de vous faire courir sous la pluie ou mieux de vous déguerpir de vos villages ´ abandonnant les tombes de vos ancêtres devant vous ? Discutons seulement sur le sexe des anges sinon Kyelem a déjà dit pire que ça. Passakziri
-
par Informa, 11 octobre 06:19@Souk Je me pose une question similaire, qu’est-ce qu’il en train de faire en Russie ?, en se la coulant douce et aux frais du pauvre contribuable Burkinabè. C’est complèrtement inadmissible, je l’inteprète comme un abandon de poste sanctionnable !
-
par Juste, 11 octobre 10:57Il y a une grande conspiration à laquelle le pouvoir doit faire beaucoup attention ; même la presse est inconsiemment ou consciemment embarquée et ça, c’est très dangereux pour le pays en ces moments précis. Il est vrai que le PM a tenu des propos qu’on juge discourtois mais on a sorti cela de son cadre mais là où ça sent la conspiration, c’est ce qu’on appelle mea culpa du PM. On nous plaque à la télé une vidéo où il demande réellement pardon mais on nous fait fi de tout le developpement. Pourquoi ne pas passer l’élément entier afin que le télespectateur se fasse son opinion. S’il y a des gens en interne qui travaillent pour ça, sachez que vous faites fausse route. Le PF doit récadrer urgemment les éventuels perturbateurs pour une action gourvernementale beaucoup cohérente. On ne peut pas comprendre que dans le même gouvernement il y ait des gens qui adorent les fétiches pendant que d’autres les font des récriminations et tout ça, on l’étale sur le place publique. Pour moi la croyance aux fétiches et tout comme les croyances aux réligions c’est du domaine du privé et chacun doit garder cela pour lui. Un ministre ou un premier ministre n’a pas besoin d’étaler sa croyance ou sa non croyance sur la place publique. Je ne perçois pas la valeur ajoutée d’une telle démarche, ça trahit d’ailleurs la laicité à laquelle l’état doit être soumis. J’ai vu l’un des grands féticheurs monter sur ses grands chevaux pour fustiger les propos du PM et à côté de lui des chefs coutumiers et c’est cela qui est dangereux ; on confond en ce moment coutumes et fétiches et c’est pas bon. BASSOLMA a dit qu’il adore les fétiches personne n’en a fait un problème et quand le PM dit ne pas être adepte des fétiches c’est un levé de bouclier. Faisons beaucoup attention pour ne pas nous distraire et compromettre les chances que nous avons avec cette transition si des fissures venaient à s’installer. Tout le pays qu’on soit féticheur, un marabout, prêtre, pasteur, gourou.... prendait un coup. On a de plus sérieux que ça en ce moment pour le pays.
-
par Philip, 11 octobre 15:45Entièrement d’accord, le consensus au sein de l’équipe gouvernementale est très recommandé. Surtout en ces temps de turbulences. Les apports, analyses, la vision intellectuelle de notre bien-aimé @Tanou, @Ka et @lejuste et autres enrichissent la toile. Bravo à faso.net. Par Farafidenh………………..
-
-
par pipi, 11 octobre 13:35Les commentaires affluent de partout parce que c’est Temlson qui a parlé. Si c’était le patron lui-même hmmm aucun commentaire ne sortira. Pourtant les boss lui-même a raconté certains déboires et personne n’a commenté.
-
par Passakziri, 11 octobre 20:00@ pipi Ah bon ? C est qui lui celui que vous apellez le boss ? A moins qu il ne soit immortel et né avant le temps, il n existe pas celui là qui va nous la boucler. On va commenter,à chaque fois qu on l estimera nécessaire même si on n a pas le contrôle de l effectivité d une publication. Les noms , titres , égos etc ne jouent pas un rôle. Passakziri
-
12 octobre 07:15Le boss a fait quels déboires dans le domaine de nos us et coutumes. Soyez plus précis au lieu d’avoir des propos vagues et diffamatoires ! La Patrie ou la mort, nous vaincrons !
-
-
par Philip, 11 octobre 15:11Le premier ministre a bien compris, aussitôt présenté ses excuses. Maintenant, le débat sur la place publique est mené d’une manière intensive ! Cet aussi ça, l’esprit de la démocratie. Mais !! Soyons sincères dans nos contradictions. Par Farafidenh……..
-
par ILBOUDO Tendaogo, 11 octobre 16:11Montrez nous un seul pays sur la planète où leurs fétiches ne sont pas considérés et respectés ?
-
par ILBOUDO Tendaogo, 11 octobre 16:13Il est difficile de trouver un pays où il n’existe pas de fétiches ou de pratiques fétichistes, car presque toutes les cultures ont des croyances ou des rituels associés à des objets, des symboles ou des pratiques considérés comme sacrés ou ayant une signification particulière. Même dans des sociétés très modernes ou industrialisées, on peut trouver des formes de fétichisme, que ce soit à travers des religions, des traditions culturelles ou des comportements sociaux. Cependant, l’expression et la signification des fétiches peuvent varier considérablement d’un pays à l’autre. Dans certaines cultures, les fétiches peuvent être très intégrés dans la vie quotidienne, tandis que dans d’autres, ils peuvent être moins visibles ou moins pratiqués.
-
par Nana Coulibaly, 13 octobre 23:20Voici ma lecture de cette actualité : Le PM est juste un humain. Il a exprimé ses convictions profondes mais parce qu’il a blessé des autorités reconnues il cherche des excuses comme Adam lorsque Dieu lui a demandé pourquoi il a mangé le fruit défendu ? C’est la femme que tu as placé auprès de moi Eve. Il accuse Dieu d’avoir crée les conditions de sa désobéissance. Le PM accuse le féticheur venu lui proposer de le faire aller plus haut d’avoir susciter cette réflexion ! Le PM est le fils de Adam il ne peut faire que comme son père Adam. Tout homme dans sa position aurait fait de même. Quand on a demandé à Eve elle a dit que c’est le diable car elle vient d’Adam. Le diable lui ne s’est pas défendu car il n’est le fils d’Adam. Si le PM pouvait révéler le féticheur celui ci nous dira certainement qui l’a inspiré pour faire cette suggestion au PM. Ainsi tous les coupables seraient punis selon leur responsabilité à savoir Le PM le féticheur et le commanditaire et ce serait ainsi équitable. Le PM c’est Adam le féticheur Eve et le commanditaire le diable. C’est Dieu qui a permis cet incident. Que le PF reste serein car il y est par la grâce de Dieu aussi. Il ya donc rien de nouveau sous les cieux. Ce que Dieu veut faire Il le fera. Voici ma suggestion si vous permettez : Mr le PM il me semble que la ligne actuelle ne vous convienne pas sur certains points et c’est normal car le PF n’est pas Dieu donc sa ligne est discutable sur tous les aspects. Vous y êtes parce que Dieu le veut. Dans la vie d’une nation on peut travailler dans l’intérêt national à tous les niveaux et efficacement en respectant ses convictions. Dieu n’aime pas que nous fassions quelque chose sans convictions c’est une insuffisance ou un manque de foi. Invoquez Dieu pour fortifier votre foi. Si vous ne croyez pas aux fétiches et autres c’est votre droit mais de par votre position vous devez vous abstenir de jugez ceux qui y croient car c’est Dieu qui donne à chacun la capacité de tout faire : exister en tant que femme ou femme noir ou non afticain ou non croire à tel ou tel divinité aimer ou haïr exercer tel ou tel métier etc. Soyez sereins car si vous allez monter ou non quitter ou pas c’est Dieu qui a le dernier mot. Le PF a dit que le pouvoir ne l’interesse pas mais restorer la paix et la dignité du pays donc vous pouvez devenir PF aussi. Également le genre de confidence avec le féticheur reste personnelle ou à la limite restreintes à vos proches. Vous êtes les cibles privilégés. On va jamais me proposer cela car je suis loin des autorités et aussi que je ne suis pas interressée. Si vous étiez resté dans votre métier je ne pense pas que le féticheur viendrait vers vous. Peut être que c’est un piège aussi ? N’ayez pas peur du PF ni qui que ce soit soyez respectueux et loyal c’est tout et c’est bon pour vous tous. En résumé c’est la volonté de Dieu qui s’accomplit toujours car c’est le mieux pour nos vies individuelles et collectives. La Paix viendra au temps marqué par Dieu seul pour la seule gloire de son Saint Nom Amen. Luttons stratégiquement, gardons la foi en Dieu qui est Miséricorde et Tout Puissant et implorons Sa Grace infinie encore et toujours pour chacun, le Faso et toutes les nations. Amen
-
par Ka, 14 octobre 21:30’’’’’’’’’’’A’’’’’’’’’ mon ami Yako : Il y a longtemps que nous sommes sur la toile avec nos différences pour faire avancer le pays que nous aimons. Et comme tu as vu, je m’adresse a ceux qui nous font comprendre qu’ils sont là pour une alternance politique propre que je crois fermement : Mais les erreurs et les mensonges prennent le dessus a ne citer que la réduction du personnel des ambassades annoncée, et les nominations de ces derniers temps vers ces lieux prennent le dessus, sans compter les voyages du commis voyageurs et son personnel qui sont couteux. C’est pourquoi dans ma modeste contribution j’ai posé humblement cette question, ’’’que faisons nous avec la Charte de bonne gouvernance ? Comment attendre d’une personne responsable des résultats quand sa nomination ne dépend pas de sa compétence, mais de sa capacité à bien " se promener pour copier les autres" ? Comment cette personne peut-elle se sentir redevable auprès du peuple quand il sait que sa "présence là où il est" ne dépend pas du résultat de sa gestion, mais juste sa façon à " copier les autres" ? Nous sommes loin de l’émergence tant souhaité. Conclusion mon ami Yako : ’’’’’Le Burkina de 2024 fait simplement du copier-coller. On veut exactement répliquer ce que font les voisins, et a la fin le peuple ne se retrouve plus. Si le copier-coller était parfait, je crois que l’Afrique ne serait pas a la traine de nos jours. Et le vieux Ka dit aux jeunes, ’’’c’est comme la personne qui veut se comporter comme la personne la plus populaire du quartier ; a la fin on assiste a l’autodestruction, parce qu’on a voulu copier sans jamais se connaitre soi-même.’’’ Aujourd’hui la Chine va bien malgré ses imperfections. Elle est la deuxième puissance mondiale. Pour aimer ce que l’autre fait (les voisins) on doit s’aimer soi-même (le Burkina) avec tous les défauts qu’on a. Au Burkina c’est le contraire depuis les répétitions des coups d’états, on copie sans même comprendre les contours de l’adaptation.
-
par legrand2000, 1er novembre 05:51Vraiment, on ne fini jamais d’apprendre. Sinon dites moi pourquoi dire ce qui n’est pas indispensable alors que l’on sait bien que cela va provoquer des grincements de dents. On aurait pu faire l’economie de tout cela en gardant ce qu’on pense au fond de soi. D’ailleurs ceux qui pratiquent cela n’ont rien a cirer de l’opinion de ceux qui n’y croient pas. EVOLUONS !!!
Un message, un commentaire ?
1
2
3
4
5
1
Funérailles chrétiennes de feu KAFANDO Gombila Jean Baptiste | 0 commentaires
2
Funérailles chrétiennes de Zongo/Da Brigitte Florence : Faire part | 0 commentaires
3
A la Une du 5 novembre 2024 | 0 commentaires
4
Burkina : L’ISTIC tient ses journées scientifiques sous le signe du partage d’expériences entre anciens et nouveaux | 0 commentaires
5
Décès de Simbiri Boezemwende Richard : Chronogramme des funérailles | 0 commentaires
Nos sites thématiques
- » Les régionales
- » Lefaso-TV
- » Fasorama
- » Tourisme
- » Faso-TIC
- » Yenenga.net
- » Jeunes
Nos liens utiles
LeFaso.net
Nos applications mobiles
Suivez nous sur les réseaux sociaux: