LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Burkina Faso : Le Premier ministre présente ses excuses suite à ses propos polémiques sur les fétiches

Publié le mercredi 9 octobre 2024 à 21h50min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Le Premier ministre présente ses excuses suite à ses propos polémiques sur les fétiches

En séjour à Moscou en Russie à l’occasion des journées économiques du Burkina (JEB) qui se tiennent du 8 au 11 octobre 2024 dans la capitale russe, le Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla a fait son méa culpa et présenté ses excuses suite à la polémique née de ses propos sur les fétiches.

En effet, lors de la traditionnelle montée des couleurs du jeudi 3 octobre 2024, le Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla avait remis en cause l’efficacité des fétiches, appelant à mettre en avant la connaissance scientifique.

"Quelqu’un qui n’a pas la connaissance, c’est quelqu’un qui est résigné. Il ne comprend rien au monde. Alors, il a recours aux superstitions, au maraboutage, aux fétiches qui n’ont aucun effet. La preuve est que nos grands-parents malgré leurs fétiches n’ont pas pu empêcher les colons de venir nous canarder. Actuellement les terroristes qui nous massacrent avec les fusils mitrailleurs, où sont les féticheurs qui ne peuvent même pas les détecter et qui ne peuvent pas résister face à eux ? Ce sont des éléments de l’obscurantisme dus au manque de connaissance", avait-il affirmé.

Une sortie qui a suscité une vive polémique au sein de l’opinion nationale. Le Ministre de l’Education et de la Culture du Rima du Busma, Busm Kéoog-naaba Koobo, historien et enseignant, à travers une lettre ouverte, avait notamment apporté une réponse aux propos du Premier ministre burkinabè qui range donc les fétiches dans le même dossier que les superstitions et les maraboutages à l’opposé du noble dossier de la connaissance.

Face à cette polémique, le Premier ministre en séjour en Russie a profité pour présenter ses excuses dans une déclaration diffusée dans la soirée de ce mercredi 9 octobre 2024 à la la Télévision nationale (RTB). Il a notamment rappelé la volonté des autorités actuelles à travailler pour la promotion des coutumes et des traditions avec notamment l’institution de la "journée du 15 mai".

"Si les gens ont été choqués, de bonne foi, je leur présente mes excuses. Notre gouvernement actuel sous le leadership du Président Ibrahim Traoré, personne ne peut contester notre volonté de renforcer la culture et les traditions au Burkina Faso. C’est ce qui nous a conduit à mettre en place la journée du 15 mai comme étant la journée nationale des coutumes et traditions. Donc, nous allons tout faire pour mettre en place un système de renforcement de la culture nationale. Si y en a qui se sont sentis blessés par mes propos comme je l’ai appris, je leur présente honnêtement mes excuses", a déclaré Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla au micro de nos confrères de la RTB.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (61)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique