LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Sommet des BRICS : « La participation du Burkina Faso sera un grand événement sur la voie du rapprochement avec d’autres puissances mondiales », Roman Alekhine

Publié le mercredi 16 octobre 2024 à 11h40min

PARTAGER :                          
Sommet des BRICS : « La participation du Burkina Faso sera un grand événement sur la voie du rapprochement avec d’autres puissances mondiales », Roman Alekhine

Par cette tribune parvenue à notre rédaction, Roman Alekhine, citoyen résident à Koursk, en Russie, situe l’importance des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) et fait en outre ressortir l’enjeu de la participation du Burkina Faso au prochain sommet des BRICS (Ndlr : le Burkina affiche sa volonté d’entrer dans les BRICS). Tribune !

Au cours de la réunion de septembre entre le Chef du gouvernement du Burkina Faso, M. Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla, et l’Ambassadeur de la Fédération de Russie, M. Igor Martynov, le Premier ministre burkinabè a indiqué l’intérêt du Burkina Faso à rejoindre l’unification des BRICS afin de résister à la domination du Dollar et de l’Euro et de parvenir à des relations commerciales plus équitables sur la scène internationale. Alors, qu’est-ce que c’est les BRICS et quel en est l’avantage pour le Burkina Faso ? Allons-y !

Du 22 au 24 octobre 2024, la Fédération de Russie accueillera le sommet des BRICS à Kazan, auquel on a invité non seulement les pays participants (le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine, l’Afrique du Sud, l’Iran, l’Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis, l’Égypte, l’Éthiopie), mais aussi un certain nombre des représentants d’autres Etats intéressés au développement de leur économie.

Si on parle brièvement des BRICS, cette Association est une plate-forme de la renommée mondiale et d’importance, qui a été créée pour le renforcement et l’interaction globale entre les états du monde, dont les économies ont un fort potentiel de croissance et de développement.

Voici quelques faits de certaines réalisations des participants aux BRICS après avoir rejoint l’Association :

1. Accroître l’attractivité des investissements. Les pays BRICS ne sont plus perçus comme une source de main-d’œuvre bon marché et de ressources naturelles, occupant des positions de plus en plus confiantes et influentes sur la scène internationale.

2. L’entrée sur le marché mondial des entreprises des pays BRICS contribue à la croissance d’une saine concurrence entre les producteurs, ce qui a un impact positif sur le développement de l’économie nationale et mondiale.

3. Amélioration de la situation démographique. L’augmentation des revenus de la population a pour effet d’améliorer le niveau de vie, à la suite de quoi le taux de natalité et l’espérance de vie de la population augmentent.

Le forum russe se tiendra sous le thème « Renforcer le multilatéralisme pour un développement et une sécurité mondiaux équitables ».

Cela signifie qu’un accent particulier sera mis sur le renforcement du rôle des Etats BRICS dans le système monétaire et financier international, le développement de la coopération interbancaire avec un penchant pour l’accumulation des règlements dans en monnaie nationale. L’attention voulue sera accordée à l’approfondissement du dialogue dans les domaines de la culture, du sport et des échanges de jeunes.

Selon le vice-recteur de l’Université nationale de recherche de « l’École supérieure d’économie » Victoria Panova, les BRICS, contrairement aux États occidentaux (les États-Unis, les pays de l’UE), abordent les autres pays de manière égale. « Nous apprécions le fait que nous sommes différents, ne déclarons pas que notre approche est la seule vraie, mais nous apprenons avec plaisir. Par conséquent, l’élargissement de la composition des BRICS, y compris avec la participation des pays africains, l’augmentation des approches inhabituelles, de l’expérience - cela ne jouera pas un rôle positif pour les BRICS. L’Afrique représente notre avenir. Et avec un investissement approprié dans les ressources humaines du continent, dans l’éducation, les jeunes africains peuvent devenir un acteur important dans le domaine du progrès scientifique et technologique mondial », déclare Victoria.

Enfin, je voudrais citer les paroles du porte-parole du ministère des affaires étrangères de la Russie, Maria Zakharova : “La Russie et les pays africains ont les mêmes valeurs fondamentales, et cela est le meilleur moyen d’établir une compréhension mutuelle. Les deux parties se battent pour leur liberté et leur souveraineté”.

La participation du Burkina Faso au sommet sera un grand événement sur la voie du rapprochement non seulement avec la Russie, mais aussi avec d’autres puissances mondiales, qui sont ouvertes à la coopération et à la construction d’une voie commune vers le progrès contrairement aux plans de l’Occident collectif.
La Fédération de Russie accueille avec le plus grand respect la décision prise par le haut responsable burkinabé, M. Apollinaire Joachim KYELEM de Tambèla, et se réjouit d’accueillir la délégation burkinabè au prochain sommet et de contribuer à l’adhésion rapide des BRICS.

Roman Alekhine
résident à Koursk, Russie

PARTAGER :                              

Vos réactions (1)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique