LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur. Chacun en détient la clé” Jacques Salomé

Opération ciblée de recouvrement des créances de l’ONEA : Les détenteurs de créances de la zone de Ouaga 2000 ont dix (10) jours pour payer les montants dus à l’ONEA

Publié le vendredi 17 mai 2024 à 13h45min

PARTAGER :                          
Opération ciblée de recouvrement des créances de l’ONEA : Les détenteurs de créances de la zone de Ouaga 2000 ont dix (10) jours pour payer les montants dus à l’ONEA

L’ONEA informe ses abonnés de Ouagadougou et particulièrement de la zone de Ouaga 2000 qu’il mène actuellement une opération spéciale de recouvrement de ses créances liées à la fourniture d’eau.

Au regard de l’ampleur des créances que détiennent les abonnés de cette zone (particuliers et des personnes morales) et de la volonté manifeste de certains détenteurs de créances de ne pas se mettre en règle, l’ONEA se voit contraint de les interpeller de manière ciblée à travers ce communiqué.

Toutes les personnes citées sur la liste jointe au présent communiqué (sauf erreur ou omission) sont invitées à prendre des dispositions utiles pour éviter tout désagrément. En effet, l’ONEA se réserve le droit de mettre en œuvre toutes les mesures idoines de recouvrement dans un délai de dix (10) jours à compter de la date de première publication du présent communiqué.

L’ONEA sait compter sur l’engagement citoyen de tous pour se mettre à jour afin de lui permettre d’assurer la continuité du service public de l’eau potable.
Nos agents clientèles sont disponibles dans nos agences et notre centre d’appels reste accessible au 80 00 11 11 et par WhatsApp au 52 20 20 85 pour de plus amples informations.

L’ONEA à votre service !
Département Communication 220, Avenue de l’ONEA, secteur 12
Centre d’appels ONEA VENEGRE (80 00 11 11)
WhatsApp client : 52 20 20 85

VOIR LA LISTE DES IMPAYES DES FACTURES D’EAU / ZONE OUAGA 2000 ICI

PARTAGER :                              

Messages

  • Incroyable comment quelqu’un peut accumuler autant de factures et il n’est pas coupé ? Dans cette affaire les torts sont partagés . D’abord l’ONEA et ensuite les redevables . Pendant qu’on hésite pas à couper le petit habitant pour deux factures dont le montant ne vaut parfois 5000F on laisse des gens accumuler plus de 100 factures et ils ne sont pas coupés . Non une enquête s’impose dans cette affaire pour situer les responsabilités . On ne peut pas mettre en danger la vie d’une de nos plus grandes sociétés d’Etat et puis circuler tranquillement comme si de rien n’était . La honte et la bonne citoyenneté ont vraiment disparu dans ce pays . Regardez -moi tous ces gens dont des "grotos" du monde économique et politique . Comment vont-ils justifié leur incivisme vis à vis de l’ONEA ?. Bravo au jeune DG de l’ONEA pour cette opération de salubrité publique . Vivement autour de la SONABEL Comme ça, chacun saura tirer leçon pour le futur .

    • Je suis tout a fait d’avis avec vous, on imagine mal qu’un citizen fut il depute, ministre,maire doit autant d’argent a la nationale des eaux sans etre inquiete.c’est la une justice a geometrie variable.
      Une enquete doit effectivement etre ouverte pour comprendre et des verrous trouves pour que pareille situation ne se reproduise

  • Aiee ! Est ce que l’ONEA aussi n’a pas sa part de responsabilité dans cette situation ? On a l’impression que certains n’ont jamais payé de facture depuis qu’il sont abonnés. Non non non. Il y a un problème, un vrai problème.

  • Bonjour à tous les lecteurs ! Incroyable mais vrai !!!Svp téléchargez la liste pour être édifiés. Je ne savais pas qu’un abonné Onea pouvait cumuler 6 factures à plus forte raison plus de 100 factures.

  • Bonsoir je viens en réaction à la liste de factures non payée dont mon nom s y trouve avec 111 factures.je vais juste informer que le local a été mis en location depuis le temps.je reconnais aujourd’hui que par inadvertance je n ai pas résilié le compteur et changer le nom de l utilisateur.la question que je me pose c est comment on a pu consommer autant sur un temps aussi long sans une réaction de l onea qui après 3 factures impayées suspend la fourniture d eau .si elle avait suspendu la fourniture on aurait su que le monsieur ne payait pas les factures et on en serait pas là à publier le nom des gens dans les réseaux sociaux. Je vous promet de divulguer le nom du locataire qui a commis ce forfait et de lui demander comment il a réussi une telle prouesse.s il vous plaît évitons de juger hâtivement les gens.

  • Enfin , on se réveille à l onea.
    Bravo .. pourvu que ça dure et aboutisse à quelque chose ...

  • J’ai vu dans la liste une entreprise qui a 166 factures impayées, cela équivaut à 13 ans et 10 mois sans payer l’eau.
    Aussi un particulier qui lui a 111 factures impayées, soit 9 ans et 3 mois sans payer l’eau.
    Pendant ce temps ma fourniture d’eau a été suspendu 5 jours après 3 factures. (Je précise que j’ai pris la maison avec des impayés de l’ancien locataire).
    Que des mesures fortes soient prise.

  • Hélène ONEA, expliqué nous pourquoi ce traitement deux poids deux mesures ? Chez nous dès qu´on cumul 3 factures le quatrième mois on est coupé du réseau. Pendant ce temps d’autres abonnés cumules jusqu’à 166 factures impayés sans être coupé. Pourquoi cette discrimination notoire des abonnés de la part de l’ONEA.
    NOUS ATTENDONS DES EXPLICATIONS

  • L’ONEA est une structure corrompue et injuste.
    Tous les DG qui se sont succédé dans cette boîte nous doivent des explications.
    C’est inimaginable, immoral et révoltant !

  • Nous constatons qu ici jusqu là il y a des intouchables...pour moi L ONEA a secoué le cocotier..

    Maintenant quiconque a son nom.sur la liste doit s acquitter ou obliger le locataire a payer

  • Bonjour,

    Belle initiative pour l’ONEA mais pourquoi attendre cette date pour le faire ? Il serait souhaitable que le Gouvernement encourage les forages pour tous ceux qui ont les moyens afin de résoudre le problème d’eau.
    Ainsi le gouvernement pourrait prendre les décisions suivantes :
    1- chaque Ministère doit faire un forage équipé de 10 000 litres d’eau (environ 10 000 000 FCFA =forage +château d’ eau + 8 plaques solaires de 450 W+ 1 batterie lithium de 17.5 KWH) pour l’arrosage des plantes et le lavage des voitures dans le Ministère. Et cela permettra de réduire les montants des factures d’eau pour le Gouvernement. Chaque Ministère pourra prévoir les 10 000 000 FCFA dans le Budget de 2025.
    2-Chaque Ministère doit revoir la gestion du carburant pour les directeurs et pour les ministres en allouant un montant mensuel forfaitaire pour le carburant. Par exemple 200 000 FCFA/mois pour les ministres, 100 000 FCFA/mois pour le SG et les directeurs de services. Et on ne doit plus utiliser les véhicules de l’Etat pour conduire les SG et directeurs de services chez eux. N’en parlons pas l’utilisation des véhicules de l’Etat pour des courses personnelles et les Week end.
    3- Au niveau de la SONABEL, allouer aussi une prime d’électricité à chaque agent de la SONABEL (par exemple 50 000 FCFA/mois à chaque employé) et annuler la demi-tarification des factures d’électricité. Car il semblerait (à vérifier) que les agents de la SONABEL payaient le demi-tarif de leur facture d’électricité. Ce qui fait que certains agents utilisaient leur compteur pour des activités commerciales. Et ces utilisations peuvent occasionner des grandes pertes pour la SONABEL. Si cela est vrai alors l’Etat doit demander à la SONABEL d’arrêter ces demi-tarifs pour ses agents mais leurs donner une prime fixe par mois pour l’électricité

    Appliquer les mêmes vérifications à la SONABHY et toutes les autres sociétés d’Etat afin que le Burkina puisse réduire les dépenses inutiles.

    La Patrie ou la mort, nous vaincrons !!!!!!!!!!!!!!!

  • Mais, et les factures bizarres bizarres que vous nous envoyez avec parfois des montants à donner le tournis que nous payons malgré nous sans rien comprendre du fait de vos longues explications complexes à la chinoise que nous comprenons encore moins là ?? On n’a qu’a dire quoi ?

  • il ya un contrat entre l’ONEA et le client à travers la police d’abonné.
    Si le client ONEA peut couper l’eau et utiliser tout moyen de droit pour obtenir paiement.
    Cette méthode expose la société ONEA a des paiements de dommage et intérêts.
    Mieux cette action viole la loi sur la protection des données personnelles .

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique