LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.” De John Fitzgerald Kennedy / d’investiture - 20 Janvier 1961

Burkina/Culture : Le 9e festival « Feu de bois de Niou » se tiendra du 15 au 17 novembre 2024, dans le Kourwéogo

Publié le mercredi 23 octobre 2024 à 20h00min

PARTAGER :                          
Burkina/Culture : Le 9e festival « Feu de bois de Niou » se tiendra du 15 au 17 novembre 2024, dans le Kourwéogo

Cette année également, la tradition sera respectée à Niou (commune située sur la route nationale N°2, à 60 km au nord de Ouagadougou, dans la province du Kourwéogo, région du Plateau-central) avec la tenue de la neuvième édition du festival « Feu de bois de Niou », du 15 au 17 novembre 2024, et sous le patronage du ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Emmanuel Ouédraogo. L’annonce a été faite par le comité d’organisation, mardi, 22 octobre 2024, à Ouagadougou, à travers une conférence de presse.

Désormais cartographié comme événement culturel des agendas au Burkina, le festival « Feu de bois de Niou » est, pour rappel, un espace artistique culturel et touristique de révélation et de promotion des musiques et danses traditionnelles et sacrées. Il vise à, entre autres, permettre aux générations actuelles de s’inspirer du passé pour mieux préparer l’avenir à travers l’appropriation et la valorisation de certains outils du patrimoine national, notamment les arts profanes et sacrés.

Depuis 2015, lancement de la première édition, l’association Génération des Bâtisseurs pour le développement, porteuse de l’initiative, tient le pari de l’organisation annuelle de cet évènement culturel. La IXe édition, prévue du 15 au 17 novembre 2024, est placée sous le thème : « Le Liptako-Gourma, un espace séculaire et identitaire pour l’AES ».

Le comité d’organisation, représenté au praësidium par Ismaël Zoungrana (au micro) et son co-conf

Lire aussi : Festival feu de bois de Niou : A la découverte du mystère « des choses et des êtres »

Pour le comité d’organisation, l’espace de l’Alliance des États du Sahel (AES) est victime d’une insécurité depuis près d’une décennie, d’où le choix du thème en vue de contribuer à la préservation de l’identité culturelle et y promouvoir le retour de la paix.

Cette édition connaîtra également, selon le promoteur, Ismaël Zoungrana, un éventail d’activités, dont un panel sur le thème général, des concerts, des masters-classes, une rue marchande, des danses et musiques sacrées et profanes. « Le panel réunira les festivaliers, les artistes, les opérateurs culturels, les responsables religieux et coutumiers, les journalistes. Il sera animé par des personnes d’expériences et des savants contemporains de notre pays », a dévoilé Ismaël Zoungrana.
Les festivaliers auront aussi le loisir de découvrir et de déguster des mets locaux, dont des spécialités de la localité.

Selon le comité d’organisation, outre celles locales du Plateau-central, l’édition 2024 connaîtra la participation de troupes d’autres régions du Burkina et mettra aussi en relief, des aspects de promotion de la fraternité entre pays de l’AES.
Le comité d’organisation invite donc les populations locales et environnantes ainsi que toutes les populations burkinabè et d’ailleurs, à ne pas hésiter à, dans la mesure du possible, découvrir cet évènement culturel, le festival « Feu de bois de Niou ».

O.L
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Culture : La 32e édition de Jazz à Ouaga est annulée