LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Fermeture du bureau de vote de Bobo-Dioulasso pour les élections européennes : Un citoyen français dénonce un « déni de démocratie »

Publié le jeudi 16 mai 2024 à 21h53min

PARTAGER :                          
Fermeture du bureau de vote de Bobo-Dioulasso pour les élections européennes : Un citoyen français dénonce un « déni de démocratie »

Les élections européennes de 2024 en France sont prévues le 9 juin, afin d’élire les eurodéputés représentant la France au Parlement européen. A quelques jours de ces élections, des citoyens français auraient reçu par courriel une « sèche circulaire », les informant que le bureau de vote de Bobo-Dioulasso, qui fonctionnait depuis des décennies, sera fermé pour ces élections à cause de la situation sécuritaire du pays. Comme solutions proposées, ces citoyens français vivant à Sya, doivent se rendre à Ouagadougou pour le vote ou le faire par procuration. Dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron, le président de la République française, Christian Darceaux, citoyen français vivant à Bobo-Dioulasso, dénonce un « déni de démocratie ». Selon lui, « jeter de l’huile sur le feu en fermant le bureau de vote de Bobo-Dioulasso en prétextant des raisons sécuritaires, est une marque d’hostilité et n’est pas de bonne politique ». Nous vous proposons l’intégralité de la lettre !

« Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République Française
Objet : déni de démocratie, citoyens Français de Bobo-Dioulasso, Burkina Faso, privés de leur droit de vote.
Monsieur le Président,
Je vous fais une lettre…

Que vous ne lirez sans doute pas, tant la démocratie semble devenue le cadet de vos soucis.
Le 8 mai, nous avons reçu par courriel une sèche circulaire nous informant que le bureau de vote de Bobo-Dioulasso, qui fonctionnait depuis des décennies, serait fermé pour les élections européennes. Les solutions proposées : le déplacement à Ouagadougou (352 km) ou le vote par procuration (à qui ?) !

Le prétexte invoqué : les conditions sécuritaires ! « Ça fait rire », comme on dit en Français du Burkina. Le 4 mai s’achevait dans notre ville la Semaine Nationale de la Culture. Plus de 300 000 entrées payantes dans la Foire Commerciale tenue à cette occasion. Plus de 15 lieux d’expressions diverses des richesses culturelles du pays. Burkinabè et étrangers s’y côtoyaient. Aucun incident à déplorer.

Nous savons bien évidemment que la situation reste mauvaise dans d’autres régions du pays, mais elle semble s’améliorer.
Nous n’ignorons pas non plus les mauvaises relations existant entre la France et le Burkina.

Nous sommes un certain nombre à penser que notre pays porte hélas de lourdes responsabilités dans cette situation, mais ce n’est pas l’objet de cette lettre.
Jeter de l’huile sur le feu en fermant le bureau de vote de Bobo-Dioulasso, en prétextant des raisons sécuritaires, est une marque d’hostilité et n’est pas de bonne politique.
Avec le respect dû à votre fonction, nous vous adressons nos salutations.

Christian Darceaux
Bobo-Dioulasso
Officier de l’Ordre du Mérite du Burkina

PARTAGER :                              

Vos réactions (25)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dites Stop au Mal-être au travail