LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur. Chacun en détient la clé” Jacques Salomé

Coopération Franco-Malienne : Vers une décrispation des relations ?

Publié le vendredi 17 mai 2024 à 20h21min

PARTAGER :                          
Coopération Franco-Malienne : Vers une décrispation des relations ?

Selon le journal africaintelligence.fr, les relations entre la France et le Mali sont en passe de reprendre.

Il en veut pour preuve la reprise par exemple de la délivrance des visas français au Mali.

Ce pas de Paris, a analysé le journal, pourrait s’ouvrir à d’autres mesures.

De son côté, Bamako a autorisé le remplacement d’une partie du personnel de l’ambassade et l’arrivée d’autres ressortissants français sur son sol.

Intégralité de l’article à lire sur : africaintelligence.fr

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Messages

  • Les Maliens commencent à se rendre compte (tardivement...) que les Pauvres Russes dans tous les sens, des nouveaux pilleurs, ne peuvent rien faire pour eux, à part les voler.
    Peut-être que d’autres pays africains vont se rendre compte que la russie est en réalité une vraie menace existentielle pour leurs pays !

    • Vous pourriez aussi dire que la France met enfin de l’eau dans son vin plutôt que de parler négativement du Mali.

    • Ce sont des gens comme toi abreuvés à la propagande occidentale, qui sont un obstacle à l’émancipation de l’Afrique. Comment peux-tu assimiler la decrispation entre le Mali et la France à une prise de conscience que la Russie est aussi là pour piller. Soyons un jour intelligent et relevons le niveau des débats.

    • @Zagla YELAME :
      Vous avez mal compris,
      je met en valeur la Realpolitik au sens sens positif du terme des putschistes au pouvoir à Bamako. Au moins ils commencent à voir où se trouvent réellement les interêts du peuple malien, surtout pas à Moscou !

    • Bonsoir , et oui mais ils ont fait mieux que beaucoup d autres les maliens retrouvent peu à peu leur pays et la paix .

    • Je suis surpris de voir que jusqu’à présent il y a des Africains qui soutiennent la France bec et ongles, en fait l’arrogance des dirigeants France et leur condescendance vis à vis de nos états est vraiment révoltant pour toute personne douée d’intelligence. Il est temps pour nous de nous faire respecter et ce que le PM fait. Chapeau au PM. Et pour la Russie même un aveugle peut percevoir le travail abattu en un lapse de temps sauf si on est un negre de maison.

    • Vous menez là un raisonnement trop simpliste ! Le Mali n’a jamais fermé définitivement ses portes à la France. Si les relations reprennent, tant mieux pour tout le monde, mais c’est certainement dû au fait que les nouvelles conditions l’ont permis…

    • @Alfred,
      Vous avez écrit : Soyons un jour intelligent et relevons le niveau des débats.
      Si vous voulez relever le débat et vous sentir intelligent, alors apprenez à analyser le jeu subtil des relations internationales. Il y a ce qui est écrit et ce qui n’est pas et l’intelligent est justement celui qui reussit à faire des synthèse et établir des liens entre le visible et l’invisible ! ici, vous avez échoué !

  • Hum, a cette allure certains comprebdront que la.vie n est pas.avare en surprise.Allons seulement.

  • Très honnêtement, je crois que notre PM est tout le temps trop osé envers la France dans ses prises de parole. On risque un jour de traiter les maliens de traites pourtant ils sont dans la Real politique avec la France. Je sollicite qu’un jour, notre PM prenne la parole et qu’il se concentre pendant au moins 10 mn sur le Burkina. Description des faits, plan d’action, actions, bilan, perspectives etc. Sinon jusque là c’est du un deux trois impérialisme, un deux trois France et cela depuis 2 ans. On ne comprend rien de ce PM. Je rêve qu’il soit changé après les assises. walaye !

  • Je ne vois vraiment pas en quoi cela a d’exceptionnel. C’est plutôt la situation qui prévalait qui était incongrue avec l’éjection des ambassadeurs et autres. Quand on voit la géopolitique mondiale actuelle, on comprend qu’il ne faut pas "mélanger" certaines choses. Aujourd’hui, la France a également intérêt à normaliser ses relations ave certains pays et changer son approche autant que possible. Pour le commentaire concernant la Russie, il faut savoir que c’est un pays en qui a ses limites et a doctrine en matière de coopération/partenariat. Ceux qui vont vers elle savent ce qu’ils peuvent attendre ou pas d’elle. C’est le seul calcul qui vaille surtout que leur président est un calculateur en chef. Maintenant le reste...

  • Oui, le nouveau PM sera Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO.

  • Le temps est l’autre nom de Dieu. Quand quelqu’un laisse quelqu’un prend
    La France n’a pas le choix elle reviendra dans tous ces pays. Elle en a besoin pour sa propre survie

     ;

  • Le Mali a trahi notre AES....Je suis vraiment désolée. Si ce que je vois et li est reel je ne fais plus confiance à moi ni à personne. Si les Français veulent qu’ils viennent nous exterminer tous et occuper leurs espaces. Apparemment la peau noire est venue sur terre pour être exclave jamais.... Mr Goita tu nous a trahit

    • Vous vous avez l’émotion à fleurs de peau. Le Camarade Président Traoré de faire attention à la plus grande arme des occidentaux qui est la manipulation par la communication. Calmez vous et attendez la version des autorités maliennes au lieu de vous laisser trainer par le bout du nez.

  • Les accords militaires ont été dénoncés et rompus, de même que pleins d’autres. Nos états peuvent gérer leurs affaires comme ils l’entendent sans avis de la France. Il reste le CFA à retirer des mains de la France et le compte est bon. Les choses seraient au moins bien recadrées pour nos états qui mèneront une politique plus une moins saine et honnête envers leurs différents peuples sans contrainte et avis d’une quelconque nation. Toutes les nations ont besoin les unes des autres sur cette planète et la France ne constitue aucune exception. Sauf qu’elle doit savoir que ses colonies ne sont plus ses sous-prefectures. Au moins les pays de l’AES ont eu le mérite de stopper cela, quitte à reprendre la coopération sur cette nouvelle base. Je pense que nous ne serons plus jamais la sous-préfecture d’aucune puissance et c’est ça l’essentiel qui a été fait avec la France ! Aucun pays ne se suffit à lui seul et c’est une logique naturelle. Nous n’avons d’amis que ceux qui ont des intérêts (du moment) avec nous. RESTONS VIGILANTS AVEC EUX TOUS CAR ILS SONT TOUS LES MEMES !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Eglise catholique : Monseigneur Vigano excommunié pour schisme