LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le lion et la panthère sont inoffensifs ; en revanche, les poules et les canards sont des animaux très dangereux, disait un ver de terre à ses enfants” Bertrand Russel

Élection présidentielle au Tchad : Au Burkina Faso, les Tchadiens accomplissent leur devoir citoyen

Publié le dimanche 5 mai 2024 à 21h45min

PARTAGER :                          
Élection présidentielle au Tchad : Au Burkina Faso, les Tchadiens accomplissent leur devoir citoyen

Les Tchadiens de la diaspora sont appelés aux urnes les dimanche 5 et lundi 6 mai 2024 pour élire le président de la république. A l’ambassade du Tchad au Burkina Faso, ils sont nombreux à accomplir leur devoir citoyen en ce premier jour d’élection. Lefaso.net a assisté à l’ouverture du scrutin.

C’est un jour peu ordinaire pour Tchadiens qui vivent au Burkina Faso. Dès 7h du matin, un dispositif est dressé pour recevoir les usagers des lieux. Seuls ou en groupes, les citoyens du pays du Toumaï envahissent les lieux. Ils ne sont pas là pour établir leurs cartes consulaires ni un quelconque document administratif. Il s’agit d’élire le futur président de la république.

L’ambassadeur du Tchad au Burkina Faso, Mahamat Saleh Adoum, a donné le coup d’envoi. Il a tenu à encourager tous les bénévoles qui ont accepté de suivre. Il a indiqué que toutes les conditions sont réunies pour permettre à ses compatriotes de choisir leur candidat. « Nous avons essayé d’inculquer dans l’esprit de tous les Tchadiens qu’aller voter, c’est un devoir citoyen donc ils ne peuvent pas se soustraire des autres Tchadiens qui sont au Tchad », a-t-il confié.

« J’ose espérer qu’on peut arriver jusqu’à 95% de votants », a formulé l’ambassadeur du Tchad au Burkina Faso

« J’ai déjà fait mon travail »

Après avoir voté, Dr Romaric Altiga ne cache pas sa joie. Pour ce médecin, « c’est un jour très jovial pour tous les Tchadiens ». Au Tchad, la présidentielle est prévue pour le lundi 6 mai 2024. Dans les chancelleries, les Tchadiens de la diaspora ont deux jours pour voter. « La plupart, nous sommes des étudiants ici au Burkina donc nous préférons voter le 5 [mai] comme c’est jour non ouvrable », a justifié Dr Romaric Altiga.

Pour Achiam Kriga Okim, son devoir de citoyen est accompli. « J’ai déjà fait mon travail. J’appelle les autres également à sortir massivement pour voter », a-t-elle laissé entendre.

Dr Romaric Altiga en train de mettre son bulletin de vote dans l’urne

« Jusque-là, ça se passe bien »

Ce vote se déroule sous la supervision d’une équipe de onze personnes qui font partie de l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE, ex CENI). Rosalie Moïpard est membre du démembrement de cette agence. « Notre travail consiste à superviser les élections afin que tout se déroule dans les bonnes conditions », a-t-elle expliqué.

Rosalie Moïpard de l’ANGE se rassure du travail au bureau de vote de Angela Pabamé

Au Burkina Faso, il existe deux bureaux de vote. Angela Pabamé est la présidente du bureau de vote n°1. Elle a expliqué le processus : « Lorsqu’un votant vient, on prend sa carte et on vérifie la fiche d’électeur. Ensuite, on lui remet le bulletin du vote. Il rentre dans l’isoloir pour choisir son candidat. Il plie le bulletin et le met dans l’urne. Avant de retirer sa carte, il plonge son doigt dans l’encre ».
Une équipe de l’Organisation panafricaine des élections (OPANEL) observe ce scrutin, à en croire Yaya Ouédraogo, membre de cette organisation. « Jusque-là, ça se passe bien. Actuellement, il n’y a pas d’engouement. Je ne sais pas si les gens attendent le soir pour venir », a-t-il confié.

Les mêmes équipes vont dépouiller les bulletins à la fermeture du lundi 6 mai 2024

Les bureaux de vote ouverts de 7h à 18h

Selon l’ambassadeur Mahamat Saleh Adoum, ce jour est le couronnement d’un travail mené à l’avance. « Nous avons fait un communiqué pour inviter les Tchadiens à ne pas manquer cet événement qui est majeur. Nous passons d’une transition pour une présidence légale donc il faudra qu’ils s’acquittent de leur devoir », a-t-il affirmé.
Tout en appelant les Tchadiens résidant au Burkina Faso à sortir massivement, il a rappelé que les bureaux de vote sont ouverts de 7h à 18h pendant les deux jours.
Il faut noter que dix candidats sont en course pour la magistrature suprême du Tchad dont le président sortant de la transition, le général Mahamat Idriss Déby Itno et son Premier ministre, Dr Succès Masra.

Lire aussi : Présidentielle mai 2024 au Tchad : Le Président et son Premier ministre parmi les 10 candidatures validées sur 20

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique