Présidentielle mai 2024 au Tchad : Le Président et son Premier ministre parmi les 10 candidatures validées sur 20
Le Conseil constitutionnel du Tchad a dévoilé la liste définitive de la candidature à la présidentielle de mai 2024, ce dimanche 24 mars 2024 à N’Djaména.
Sur 20 candidatures déposées, ce sont dix qui ont été retenues pour la course à la magistrature suprême.
Les dix dossiers rejetés sont composés de neuf hommes et une femme.
Selon le journal Tchad Info, le candidat Nasour Ibrahim Koursami, dont le dossier a été rejeté pour la présidentielle, sera poursuivi par la justice tchadienne pour faux et usage de faux, a annoncé le président du Conseil constitutionnel.
Et le journal TribuneEchos.com de préciser que l’acte de naissance présenté par le candidat n’est pas légal. Monsieur Koursami détiendrait plusieurs nationalités (tchadienne, soudanaise et britannique).
Sans surprise, l’actuel président de la transition, le Général Mahamat Idriss Déby Itno et son Premier ministre, Dr Succès Masra ont vu leurs candidatures validées. Ils figurent sur la liste des candidatures éligibles, qui est également composée de neuf hommes et une femme.
Ainsi, le chef de l’État et le chef du gouvernement vont se challenger. Dans l’histoire politique tchadienne, ce scénario est inédit.
Le Général Mahamat Idriss Déby Itno réussira-t-il à passer en première position après avoir brigué deux mandats de 18 mois de transition ? Le Premier ministre, Dr Succès Masra, pourra-t-il battre son actuel patron ? Les Tchadiens vont se prononcer le 6 mai 2024.
Cryspin Laoundiki
Lefaso.net