LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le lion et la panthère sont inoffensifs ; en revanche, les poules et les canards sont des animaux très dangereux, disait un ver de terre à ses enfants” Bertrand Russel

Diaspora : Les Burkinabè du Togo organisent une manifestation pour dire “merci” à EBOMAF

Publié le mardi 23 avril 2024 à 12h00min

PARTAGER :                          
Diaspora : Les Burkinabè du Togo organisent une manifestation pour dire “merci” à EBOMAF

La diaspora burkinabè vivant au Togo s’est fortement mobilisée dans la matinée de ce lundi 22 avril 2024, au siège du Groupe EBOMAF au Togo, précisément à Lomé pour réitérer leur soutien inconditionnel au PDG du Groupe EBOMAF, Mahamadou Bonkoungou.

Des milliers de Burkinabè de la diaspora, issus des différentes régions du Togo, se sont réunis, dans la matinée de ce lundi 22 avril 2024, devant le siège du groupe EBOMAF à Lomé. Objectif : rendre hommage au groupe EBOMAF et à son fondateur, Mahamadou Bonkoungou, pour les multiples bienfaits et pour sa contribution au développement de l’Afrique de l’Ouest.

Ces manifestants qui brandissaient des drapeaux du Burkina et du Togo et également des pancartes rendant hommage au PDG du groupe EBOMAF ont chanté l’hymne national du Burkina Faso et scandé des messages en soutien audit entrepreneur. Ils ont également prié pour lui afin qu’il continue d’être le meilleur dans son domaine ; et qu’il prospère davantage dans son domaine en offrant aux pays africains les infrastructures les plus solides et les plus belles du monde.

En rappel, EBOMAF (entreprise Bonkoungou Mahamadou et fils) est un groupe panafricain de premier plan dans le domaine du BTP (bâtiment et travaux publics). Cette entreprise a été fondée en 1989 au Burkina Faso par Mahamadou Bonkoungou. Elle s’est diversifiée au fil des années. Elle a débuté ses activités dans le commerce, l’électroménager et l’or. Ensuite, elle s’est tournée vers le BTP. Le groupe EBOMAF est présent dans 8 pays d’Afrique subsaharienne, dont le Burkina Faso, le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Conakry, le Togo. L’entreprise EBOMAF emploie aujourd’hui plus de 7 000 personnes dans les différents pays qu’elle couvre.

Outre le BTP, EBOMAF s’est diversifiée dans des domaines tels que le transport aérien, l’hôtellerie, la restauration, les industries, les assurances et les banques, la location d’engins lourds, de véhicules, etc.

En août 2021, Mahamadou Bonkoungou a pris le contrôle de la Banque Togolaise pour le Commerce et l’Industrie (BTCI) via sa société IB Holding.

Spécialiste de l’exploitation, de la location et de la commercialisation de véhicules, le groupe EBOMAF, à travers “Bonkoungou Distribution” a lancé, le 7 mars dernier, BKG Speed, un nouveau service de réservation de voiture de transport avec chauffeur (VTC).

En termes de chiffres, en 2019, EBOMAF a réalisé un chiffre d’affaires global de plus de 1 milliard d’euros. Son carnet de commandes affichait près de 1000 milliards de F CFA (1,5 milliard d’euros) de projets routiers et aéroportuaires.

Et bien qu’il se défende d’entretenir des relations directes avec les chefs d’État de la région, Mahamadou Bonkoungou est proche de personnalités telles que Faure Gnassingbé, Patrice Talon, George Weah, Alassane Ouattara et Umaro Sissoco Embaló, etc.

Salam S. KABORÉ (communicateur résidant à Lomé)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique