LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Celui qui garde son savoir dans son estomac est comme celui qui cache la lumière d’une bougie dans une grande jarre.” Proverbe Éthiopien

Diasporas : Le parcours atypique de Samba Souna Aclassato dit Pap entre recherches doctorales et vente de pièces détachées

Publié le mercredi 17 juillet 2024 à 20h58min

PARTAGER :                          
Diasporas : Le parcours atypique de Samba Souna Aclassato dit Pap entre recherches doctorales et vente de pièces détachées

Originaire du Sénégal, Samba Souna Aclassato, plus connu sous le nom de "Pap" est établi en Allemagne, plus précisément à Bayreuth, depuis une dizaine d’années. A côté de ses recherches doctorales, Pap s’est spécialisé dans la vente de pièces détachées automobile d’origine de toutes marques qu’ils livrent dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest. Rencontre.

Parlez-nous un peu votre parcours…

Mon parcours est assez atypique. Après des études d’informatique au Sénégal, je suis passé à l’économie, puis à la géographie en France pour finir en sciences géomatiques au Canada.

Pourquoi avez-vous décidé de vous établir en Allemagne  ?

Au Canada mon épouse et moi avions du mal à nous intégrer professionnellement. Apres réflexion et pour ne pas sacrifier toutes nos années communes d’études pour un rêve d’une immigration canadienne hypothétique, nous avons décidé de changer nos plans. C’est ainsi que mon épouse allemande qui avait mis son emploi en mode sabbatique a décidé de reprendre, histoire de nous refaire une santé financière après des années cahoteuses au Canada. Une fois en Allemagne, j’ai trouvé un emploi bien mieux que tout ce que je pouvais m’imaginer au niveau professionnel. De même, Bayreuth notre ville d’accueil, et sa connexion insoupçonnée avec l’Afrique nous a fait revoir nos plans. Nous étions au cœur de l’Allemagne et de l’Afrique et tout cela á la même place. C’était pour nous, je veux dire ma femme et moi, un environnement parfait pour nous établir.

Quelles sont alors vos principales activités ?

En plus de mon activité professionnelle dans le domaine automobile, je suis inscrit pour une thèse de doctorat à l’Université de Bayreuth et mon sujet porte sur les échecs des parcours migratoires.

Comment vous êtes retrouvé dans le secteur de l’automobile ?

Je me suis retrouvé dans le secteur par pur hasard. Une entreprise spécialisée dans l’offre de pièces de rechange en ligne dans la région de Bayreuth cherchait un employé parlant français pour son service client en France et en Belgique. C’est comme cela que l’aventure a commencé. Je me suis formé dans l’entreprise car ils m’ont tout appris. Tout ce que je connais de l’automobile, c’est chez ATP Pöllath ici en Allemagne où j’ai tout appris.

Quelles sont les services que vous offrez ?

J’offre des services de conseil, d’information, d’amélioration du rythme de travail, pour la maitrise des gestes de bases afin d’aider à mieux préserver la durée de vie des véhicules. J’offre également des ateliers pour une meilleure connaissance des cycles de réparations et d’entretiens.

Comment peut-on y avoir accès ?

Sur demande. On évalue vos besoins et on vous fait des propositions.

Pour d’éventuels clients du Burkina, comment faudrait-il procéder ?

D’abord, le client prend contact avec moi ; par mail (samba.aclassato@piecesexpert.de), par téléphone ( +49 921 16323087) ou sur notre site (https://www.piecesexpert.de). Ensuite, nous procédons ensemble à l’évaluation de ses besoins et des disponibilités sur place pour lui offrir le meilleur service.


En matière d’achat de voiture ou de pièces détachées, quels conseils donneriez-vous de façon générale ?

Pour les achats de voiture, je conseille de partir sur les modèles disponibles dans l’environnement proche et de se tourner vers ces derniers. L’avantage est que ce sont des modèles connus par les réparateurs du coin. Il y a aussi l’accessibilité des pièces de rechange. Les expériences de réparation et des pannes déjà éprouvées. Surtout, éviter les voitures venant du Canada. La raison est que le climat rude et les températures basse font que du sel liquide est utilisé pour empêcher le gel des routes. Ce sel étant très corrosif affecte tous les organes de la voiture et on se retrouve avec des pannes á répétition et l’explosion des frais de réparations.

Concernant les pièces de rechanges, je conseille toujours des pièces de qualité pour allonger la durée de vie de la voiture et éviter les surconsommations dues à des pièces de bas de gamme. Surtout changer les filtres à carburant pour ne pas calamiter ses injecteurs (moteur diesel surtout) et changer assez souvent les filtre à air (2 fois an), éviter de les faire souffler car cela produit des micro-perforations et ils n’assurent plus le rôle protecteur de filtre à air et peuvent causer des casses moteurs ou casse turbo engendrant des frais de réparation dispendieux.

Il y a aussi les bougies que les utilisateurs négligent et une bougie usagée ou de mauvaise qualité augmente la surconsommation en carburant et de nombreux utilisateurs n’en prennent pas conscience. Cela peut représenter jusqu’à 60 % de surconsommation en carburant. Si vous deviez faire une utilisation du carburant pour 4000F, vous en consommer pour 10000f. Ce qui vous fait une perte de 6000F juste par manque d’informations. Donc c’est tous ces détails que je partage afin d’aider à mieux connaitre le domaine automobile.

Et le dernier conseil que je donne c’est surtout d’éviter de faire lire son calculateur moteur par des appareils de diagnostic non homologués. Cela est souvent la cause des destructions des OB ordinateurs de bord, appelés Casette ou ECU « Engine Control Unit ou Unité de contrôle du moteur » ; c’est l’ordinateur qui gère toutes les opérations autour et reliées au moteur. Elle est installée dans toutes voitures récentes depuis 2008.

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique