LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le lion et la panthère sont inoffensifs ; en revanche, les poules et les canards sont des animaux très dangereux, disait un ver de terre à ses enfants” Bertrand Russel

OMS : Dr Jean-Marie Vianny Yaméogo distingué par la Côte d’Ivoire

Publié le jeudi 23 mai 2024 à 22h30min

PARTAGER :                          
OMS : Dr Jean-Marie Vianny Yaméogo distingué par la Côte d’Ivoire

Après six années passées en Côte d’Ivoire en tant que représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la mission de Dr Jean Marie Vianny Yaméogo est arrivée à son terme en octobre 2023. Il a élevé au rang de commandeur de l’Ordre national, la plus haute distinction du pays au cours d’une cérémonie organisée en son honneur le 24 octobre 2023 à Abidjan, par le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle. Depuis son nouveau poste au Sénégal, il a été rappelé à Abidjan pour recevoir sa distinction.

Selon les autorités ivoiriennes, grâce au leadership et à la contribution du Représentant de l’OMS, Dr Jean Marie Vianny Yaméogo, la Côte d’Ivoire a engrangé des résultats satisfaisants en matière d’accès aux soins des populations. Elles saluent surtout son leadership et son accompagnement lors de la pandémie de covid-19. « La Côte d’Ivoire salue votre contribution décisive au miracle que constitue sa performance dans la réponse à la covid-19. Vous étiez à nos côtés, Monsieur le Représentant, lorsqu’à la déclaration de cette pandémie, le gouvernement ivoirien devrait rassurer les populations et surtout les protéger avec des mesures préventives contraignantes. Vous étiez sur tous les fronts pour la communication, la recherche, la mise en œuvre de solutions innovantes telles que le digital, les thérapeutiques, et plus tard le vaccin contre ce mal jusque-là méconnu du monde entier (…) L’on se souviendra toujours de vos efforts et de votre leadership qui a fait de la Côte d’Ivoire, le premier pays francophone en Afrique à recevoir la première dose de vaccin contre la covid-19. Et si aujourd’hui, le modèle ivoire de gestion de cette épidémie fait école, le pays vous doit reconnaissance et gratitude pour votre appui technique éclairé et votre vision de la santé publique », a déclaré Pierre Dimba, ministre ivoirien de la Santé.

L’OMS, sous le leadership de Dr Yaméogo, a, également accompagné la Côte d’Ivoire dans la lutte pour faire baisser la mortalité maternelle, dont le taux est passé de 614 à 385 décès /100 000 naissances vivantes.

Qui est Dr Jean Marie Vianny Yaméogo

Médecin épidémiologiste et spécialiste en santé publique, Dr Jean-Marie Vianny Yaméogo a débuté sa carrière de médecin dans la fonction publique au Burkina Faso, notamment au ministère de la Santé où il y aura passé onze années de 1989 à 2000. Il a occupé plusieurs postes : médecin-chef d’hôpital, médecin-chef de district, directeur régional de la santé publique, directeur national des études et de la planification par intérim et enseignant à l’Ecole nationale de santé publique du Burkina Faso.

En 2000, il entre à l’OMS et occupe de 2000 à 2001, le poste de coordinateur du programme Polio au Tchad, puis chef d’équipe chargé de la surveillance des maladies en République Démocratique du Congo de 2001 à 2005. Il fut également conseiller régional pour la surveillance épidémiologique de 2005 à 2010, au bureau régional de l’OMS pour l’Afrique, au Zimbabwe puis à Brazzaville en République du Congo.

Dr Jean Marie Vianny Yaméogo a également été successivement le représentant par intérim de l’OMS en Angola de février 2012 à février 2013 et représentant de l’OMS au Tchad de mars 2013 à octobre 2016 avant d’être nommé le 1er novembre 2016, représentant résident de l’OMS en Côte d’Ivoire.

Il est également l’auteur de plusieurs études, articles scientifiques et documents de travail publiés dans divers domaines de la santé publique et de l’épidémiologie.

En Côte d’Ivoire, Dr Jean Marie Vianny Yaméogo a reçu deux distinctions. Il est Commandeur de l’ordre de la santé publique de la Côte d’Ivoire et Commandeur de l’ordre national. En plus de ces distinctions, Dr Yaméogo est aussi Chevalier de l’ordre national du Tchad, en 2016, Chevalier de l’ordre de l’Etalon du Burkina Faso en 2022 et a reçu le Prix d’excellence du directeur général de l’OMS de la meilleure équipe/pays OMS pour l’année 2023.

Dr Yaméogo a quitté la Côte d’Ivoire pour le Sénégal où il est depuis le 1er novembre 2023, le représentant de l’OMS.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Source : https://www.afro.who.int

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique