LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Être libre c’est vouloir que les choses arrivent, non comme il te plaît, mais comme elles arrivent” Epictète
publicite

Burkina/Manifestation devant l’ambassade de France : La CRS charge, le sit-in de la coordination de veille citoyenne se termine en course-poursuite


Les membres de la Coordination nationale de veille citoyenne se sont regroupés, ce vendredi 28 juin 2024 à quelques mètres de l’ambassade de la France pour réclamer sa délocalisation. A écouter certains membres de la coordination, il s’agit de venir « les déloger purement et simplement ». (…)

Communautés africaines : “Nous sommes dans un contexte où l’intégration régionale patine. La création de l’AES est aujourd’hui la preuve” (Dr Aimé Raoul Sumo Tayo)


Le deuxième forum de la recherche stratégique (27-28 juin 2024) enregistre des communications donnés par des spécialistes sur des thèmes en lien avec l’intitulé de l’édition. “Para-diplomatie et nouvel agenda sécuritaire en Afrique : enjeux, acteurs et pratiques de la coopération (…)
publicite
publicite
publicite

Diaspora : Un mouvement patriotique organise en Italie un meeting de soutien aux autorités du Sahel le 30 juin 2024

Dans le communiqué ci-après, le "mouvement patriotique de la Diaspora des États du Sahel en Italie" annonce un meeting de soutien aux autorités du Sahel à Naples à Piazza Garibaldi le 30 juin 2024 de 14h00 à 20h00.

Burkina : Gérard Kango Ouédraogo, le baobab de la politique

Burkina/Santé : Blaise Ouédraogo appelle les populations des communes de Pissila et de Kaya à respecter les mesures de santé et de l’hygiène publique

Dans un communiqué signé le 27 juin 2024, le gouverneur de la région du Centre-Nord, le colonel-major Blaise Ouédraogo informe la population de l’existence de l’hépatite E dans les communes de Pissila et de Kaya. Il invite à cet effet les populations à la prudence et au strict respect des mesures de santé et d’hygiène publique. Ci-joint le communiqué.

publicite

5e Journée mondiale des PME : L’offensive agropastorale et halieutique au cœur de la commémoration au Burkina

L’Agence pour le financement et la promotion des petites et moyennes entreprises (AFP-PME) a organisé le jeudi 27 juin 2024 une conférence publique sur le thème « offensive agropastorale et halieutique : contribution des PME pour un Burkina sans faim ». Cette rencontre tenue à Ouagadougou a été initiée à l’occasion de la 5e Journée mondiale des PME (Petites et moyennes entreprises) pour sensibiliser les acteurs des PME aux opportunités liées à l’offensive agropastorale et halieutique lancée par le gouvernement burkinabè pour atteindre l’autosuffisance alimentaire. La cérémonie s’est (…)

Erreur de classement des Étalons rugbymen aux 13es jeux africains d’Accra : Justice a été rendue, la médaille de bronze revient au Burkina

Les Etalons rugbymen, malgré le fait qu’ils ont enregistré une victoire de plus que le Kenya, pour une question de bonus défensif, avaient été classés 4es aux 13es jeux africains d’Accra. A cause de cette décision du directeur du tournoi, le Burkina Faso a été privé de la médaille de bronze. La délégation du Burkina à déposé, en son temps, une réserve auprès de l’instance africaine de rugby (Rugby Africa) et la décision vient de tomber en faveur du Burkina Faso.

Convention 2005 de l’UNESCO : Le quatrième rapport périodique quadriennal validé

Le ministère en charge de la communication a organisé un atelier pour valider le quatrième rapport périodique quadriennal sur la convention 2005 de l’UNESCO ce jeudi 27 juin 2024 à Ouagadougou. Il s’est agi, au cours de cet atelier, de présenter et de valider le rapport pays d’une convention à laquelle le Burkina est partie à savoir la convention 2005.

Diplomatie : Dix nouveaux ambassadeurs présentent leurs lettres de créance au Président du Faso

(Ouagadougou, 28 juin 2024). Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE a reçu, ce vendredi matin, les lettres de créance de dix nouveaux ambassadeurs accrédités auprès de notre pays. Cet acte de grand intérêt pour la coopération internationale traduit la vitalité de la diplomatie burkinabè.

Apothéose du Camon 30 Creators Challenge : L’héroïne de l’aventure

Le Camon 30 Creators Challenge est une initiative de TECNO, qui vise à responsabiliser les jeunes grâce à la créativité.

Société Burkinabè d'Intermédiation Financière BRVM 30 115,09-0,12%
BRVM C 230,21-0,49%
BRVM-PRES 108,13-0,62%
Séance du 28/06/2024
 LeFaso TV
«  4+1  » DU 28/06/2024
Arrivée : 1-3-5-8-2 NPO :00
  • Ordre : 78 500 FCFA
  • Désordre : 1 500 FCFA
  • Bonus : 500 CFA
  • Quarté V : - CFA
  • Tiercé V : - FCFA
  • Couplé V : - FCFA
  • C G : 4 000 FCFA
  • C P A : 1 500
  • C P B : 1 500 FCFA
  • C P C : 2 000 FCFA
  Caricature
  Site WEB
Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM)
Conseil des Ministres depuis 2004 Les Editions LeFaso
Articles les plus lus
Articles les plus commentés
Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

Colonel-Major Celestin SIMPORÉ
Chef d’Etat-major général des Armées
Par décret en date du 31 mars 2023, il est le nouveau Chef d’Etat-major général des Armées (CEMGA) du Burkina Faso. Il remplace à ce poste le CLM David Kabré. La nomination du CLM Simporé intervient au moment où l’armée déploie une vraie offensive contre les groupes terroristes. Celui qui était adjoint du CEMGA et commandant du théâtre national des opérations a certainement toutes les cartes en main pour mener à bien cette phase décisive.
Safoura COMPAORÉ
Athlète
Les femmes burkinabè hissent haut le drapeau national. Safoura Compaoré a ainsi remporté la médaille d’or dans la catégorie « Wellness Winner » au championnat ouest africain de bodybuilding tenu du 15 au 18 mars 2023 au Ghana.
Albert BADOLO
Greffier
Convaincu de dissipation de biens d’un citoyen guinéen (en transit au Burkina et qui a lui aussi maille à partir avec la justice), le greffier Badolo a été condamné à 5 ans de prison avec sursis à une amende de 2 millions de francs. Il devra aussi rembourser les 7 millions et demi environ à la victime, nous apprend notre confrère Le Reporter.
Wenlamita René NONGUIERMA
Agent de La Poste BF
Chef d’agence intérimaire de l’agence La Poste BF de Pô, il aurait détourné des fonds d’un montant provisoire de 87 260 775 FCFA. Après quelques jours de cavale, il a été arrêté le 17 mars en Côte d’Ivoire par Interpol et remis à qui de droit pour répondre de son acte.

    Derniers messages du forum
28 juin  17:33
le fils du pays