LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Burkina : Le président Ibrahim Traoré préside le Conseil des ministres, après avoir fait un tour à la RTB

Publié le jeudi 20 juin 2024 à 11h01min

PARTAGER :                          
Burkina : Le président Ibrahim Traoré préside le Conseil des ministres, après avoir fait un tour à la RTB

Le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, préside ce jeudi 20 juin 2024, l’hebdomadaire Conseil des ministres.

Des images qui ne passent pas inaperçues dans un contexte de rumeurs qui se sont installées depuis cet « incident » du mercredi,12 juin.

« Des dossiers seront examinés et des décisions importantes prises pour la bonne marche de la Nation », lit-on sur la page Facebook de la présidence du Faso dans un message diffusé peu avant 10h.

En outre, dans un flash diffusé sur sa page Facebook, la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB/Télé) informe, images à l’appui, d’une visite "tôt ce matin" du capitaine Ibrahim Traoré dans ses locaux.

A travers les images qui accompagnent le bref message, on aperçoit le président du Faso, entouré des responsables des lieux, observant l’impact de l’« incident ».

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Messages

  • Yes, garçon pile et face...Trop contente de toi mon Président.

  • Ah pardon de vous avoir sollicité pour rien.
    Voici donc la réponse. Bah, en réalité, je l’avais déjà trouvée dans les médias de propagande occidentale vendu à l’impérialisme : "Il devait être présidé (le conseil des ministres), comme chaque mercredi matin, par le président de transition, le capitaine Ibrahim Traoré. Mais le Conseil des ministres ne s’est pas tenu. Aucun communiqué officiel, mais une source à la présidence burkinabè indique que le Conseil serait en fait reporté à demain jeudi, sans donner davantage d’explication."
    Sinon, j’aime beaucoup votre phrase : "on aperçoit le président du Faso, entouré des responsables des lieux, observant l’impact de l’« incident »."

    • @Kwiliga bonjour ! Je vous prie d’être un peu plus explicite dans vos propos ; ce que vous avez écrit ci-dessus rempli inutilement la page du forum de discussions...
      Cordialement

    • CE QUE TU SOUHAITES NE SE REALISERA JAMAIS. IL Y A DES CONSEILS DE MINISTRES QUI SE SONT TENUS EN DEHORS DU MERCREDI.
      VAS SUR LE MENU DE LEFASO.NET, CLIQUES SUR "CONSEIL DES MINISTRES" ET DEFILES A TA GUISE.

    • Rodriguez, il n’a rien a dire car il est surpris ! D’habitude, c’est le grand Victor Hugo qui parle en sourcant ses sources ! Maintenant il met des guillemets sans dire d ou ca vient ! Mr le grand linguiste perd son LATIN !!!!!!

    • Bonjour à tous ceux qui ont trouvé mon message quelque peu sibyllin et auxquels je présente des excuses et les explications suivantes : étant habitué à trouver le jeudi, le compte rendu du conseil des ministres du mercredi, j’avais à plusieurs reprises sollicité Lefaso.net, quant à cette absence de publication.
      Evidemment, la non-publication s’expliquait par le simple fait du report.
      Quant aux propos entre guillemets, j’ai précisé les avoir trouvés dans les médias de propagande occidentale vendu à l’impérialisme.
      Internaute "le nouveau sage", si vous avez besoin de davantage de précision (ce qui me parait curieux, car c’est bien la première fois que vous vous intéressez à des sources...?), je vous invite à faire l’effort de quelque recherche sur internet et non pas à les chercher dans vos fesses, ou à les prendre à Dassasgho, comme vous mêmes le proposez généralement à vos interlocuteurs.
      Néanmoins, merci de me comparer à Victor Hugo, c’est trop ’honneur,... même venant de votre part.

  • Celui qui est garçon qu’il sorte dire que c’est montage encore...Mon Président, c’est Dieu lui même qui est ton bouclier. Je prie chaque jour que les anges de l’armée céleste te protège

    • J’ai toujours dit, il est plus facile de faire un coup d’etat en occident qu’au Burkina Faso !!!! Et beaucoup d’imperialistes vont l’apprendre a leur depend ! Abas ! En lisant les medias propagandistes, j’ai su que IB est sur la bonne voie et fait du bon boulot !

    • Pris plutôt pour le repos en paix de centaine de fds tombés dont on passe sous silence. Prie pour la transparence et le vrai combat. Prie pour que les militaires se detournent de leur mission de défense au profit du pouvoir politique car là ce nest plus le peuple il faut protéger mais plutôt un fauteuil. Prie pour le Faso, pour une vraie paix sans manipulation à des fins politiques. Prie pour le retour des bras economiques burkinabé et autres au Faso sinon, ce n’est pas le culte de personnalité qui va mettre le peuple à l abri de la famine et de la mendicite

  • Les imperialistes et leurs RELAIS LOCAUX doivent repartir au LABORATOIRE pour mieux creer de fakes news ! Le Burkina Faso avance ! La patrie ou la mort, nous vaincrons !

  • Je tire vraiment mon chapeau à FASONET pour son traitement professionnel de l’information, sans haine ni propagande. Que ceux qui ont les yeux lisent et retiennent une bonne fois pour toute, c’est IB à vie. Abas les apatrides.
    Vive IB. Vive IB. Vive IB. La patrie ou la mort nous vaincrons.

  • Un président qui fait un conseil des ministres, c’est normal non ? Où se trouve l’information ?
    En fait ces gens sont très politiques. Ils ont monté ce sketch pour cacher la catastrophe que nous avons subit. Qui parle de Mansila ? Voilà comment on transforme une défaite en victoire avec des grands sourires et le peuple est très ravi d’avoir tenu un conseil des ministres. Ce n’est aucunement un incident de tir, juste du montage. Chaque peuple mérite ses dirigeants

    • @À qui la faute ?, votre douleur est notre force.
      La nation militante est consciente et reconnaissante des vaillantes forces armées et des sacrifices suprêmes qu’ils consentent sur le front pour construire et consolider les digues autour du Faso et des Burkinabè.
      Votre objectif à vouloir créer de l’émotion autour de nos pertes pour votre objectif caché là, allez-y loin de nous avec. Vous avez fait pareil pour faire tomber IBK au mali, Rock et même le président Damiba au Faso, sachez que c’est terminé. On en a assez. Même s’il faut 1 million de Burkinabè tomberont au front pour que vivent le reste, nous consentirons à ce sacrifice. Donc arrêtez de hurler avec les loups et mettons-nous au travail sur tous les fronts pour sauver ce pays.
      Vive nos forces armées et vive le président du Faso IB et vive le Burkina Faso.

    • Très belle analyse. Il est temps de parler de Mansila maintenant !!!

    • souffrez en alors. manipulateurs comme vous êtes. Pourquoi quand les fake new ont commencé à circuler vous n’avez pas indiqué que tu n’a dis que l’incident était un montage. votre niveau de cynisme fait pitié.

    • @A qui la faute, c’est la meilleure réponse du sujet et ce n’est que pure vérité.

    • @koro kamo Comme quoi la défaite ne fait pas partie d’une bataille ? Je n’ai jamais vu un jaloux grossir

    • Mon cher, tu as perdu un parent à Mansila et tu n’ a pas été informé ? Veux tu qu’on sorte à la télé pour dire on a perdu tant d’hommes pour te permettre de te délecté ? Oubliez, ça c’est fini cet enfantillage qui consiste à communiquer sur le nombre de morts pour permettre aux snipers de services de se délécter, C’est révolu ça. Nous gérons notre communication parce que nous sommes en guerre ; et personne ne prendra avantage sur notre douleur pour construire sa communication de diversion et de propagande au profit d’un sponsor.

  • Vive le Burkina Faso ! Que Dieu Tout Puissant élève et protège les hommes qui demeurent dans l’intégrité et la vérité ! Que l’Éternel Dieu nous procure la Paix des cœurs et la Prospérité !

    • Quand vous aurez la vérité vous allez moderer vos propos...j espère que vous navez pas votre proche fds

    • @Un peu de retenu. La vérité c’est quoi ? Qu’un soldat a perdu la vie en combattant pour sa patrie Au front ? Oui, c’est triste et douloureux ; mais faut-il pour autant arrêter de combattre ? Ou bien croyez-vous que celui que vous voulez placer à la place de IB ira au front et comme dans le film Terminator, lui seul exterminera Tous les terrorristes ? N’êtes-vous pas assez mûr pour comprendre que le rôle d’un soldat c’est faire la guerre ? Que dans une guerre il y’a forcément des pertes dans un camp comme dans l’autre ? Nos soldats defendent la patrie Au prix de leur vie et les victimes sont honorés à la hauteur de leur héroïsme. Sachez que la dépouille d’un soldat tombé au front appartient à l’armée et si l’armée décide de ne pas communiquer sur ses pertes, acceptez cela ! Ce dont nous ne doutons pas, c’est que nos martyrs seront honorés à la hauteur de leur sacrifice pour la sauvegarde de la patrie ! Patientez seulement !

    • Nous sommes en guerre, et nous perdrons des batailles, c’est la victoire finale qui nous importe. Mansila, Mansila vous prenez les dires des occidentaux pour vérité pure, mais vous ne vous posez pas la question pourquoi ces médias français en font leur chou gras. Vraiment dommage. Chaque détachement militaire doit pouvoir résister à toute attaque, ils ont la logistique. Nous devons nous unir et encourager les FDS, ce n’est pas à nos autorités de donner des bilans à nos ennemis internes et externes.

    • Pourtant Ibrahim Traoré lui même a dit que les rotations d’hélicoptères entre Ouagadougou et Dori ont servi à acheminer des renforts à Mansila après l’attaque des terroristes. Dois-je comprendre que pour vous ce que IB dit est à mettre aussi au compte des "dires des occidentaux" ?
      Quand l’ignorance, la mauvaise foi et le manque de culture nous habitent nous ne pouvons qu’écrire de telles platitudes. La déclaration des élèves et étudiants Burkinabè de Mansila sur facebook fait partie aussi des "dires des occidentaux" ?

  • Les medias francais ne rendent pas services à la france..
    ce sont eux et ces pretendus specialistes de l’afrique qui ont sacrifié la france sans possibilité possible de retour.
    la terre l’air le feu l’eau la nature de l’afrique se sont mis en adversité et font irruptions contre quiconque coloniaux + etoutes ces fameuses ONG ou valets locaux oeuvrant sous couvert ou directement contre l’afrique...
    .........................

  • Internaute A qui la faute ton analyse est tres juste, donc c’est plausible que Ibrahim Traore et son MPSR 2 ont cree un Petit Probleme, au sein d’un Grand Probleme qui est l’attaque de Mansila ayant causee plus d’une Centaine de FDS, VDP et Civils Victimes Inoncentes. Donc nos Coeurs sont blesses car une prevision de quelques mois pour en finir avec le Terrorisme et le Grand Banditisme desastreux, apres deux annees la situation securitaire est toujours catastrophique. En tout etat de cause, il faudrait respecter les engagements de 2022 devant les Autorites Coutumieres et Religieuses et mettre en oeuvre operationnels la Reconciliation Nationale et revoir la strategie gagnante pour arreter cette Tragedie Nationale qui continue. Que Dieu Sublime aide notre Peuple Burkinabe qui est Integre. Salut

  • @ A qui la faute, vous êtes quand même fort ! Qui a monté tout ce sketch ? N’est-ce pas RFI, TV5, France 24, Le monde, Jeune Afrique et tout le ban et l’arrière ban de la France ? Vous devriez avoir HONTE. Comment des médias qui se veulent internationaux peuvent ils tomber aussi bas ? Désormais le monde entier sait que la presse française manque de crédibilité et de professionnalisme ! Quand à MANSILA avez-vous des preuves de l’attaque ? Comment la presse française peut elle relayer les informations d’un groupe TERRORISTE ? Vous savez que même si l’attaque avait lieu le bilan donné est forcément EXAGÉRÉ ! Alors pourquoi voulez-vous que le gouvernement burkinabé participe à cette propagande ? Que les terroristes occupent la position s’ils ont vraiment eu une victoire éclatante ! J’attends maintenant les réactions des autres trolls 🧌 français, Passakziri, Jean l’original , Bangbeda et consorts.

    • On a tous raison de douter vu qu’il n’y a pas de communication suffisante sur la question de l’attaque.

      Maintenant, on sait qu’elle a vraiment que l’attaque eu lieu car les autorités en ont aussi parlé à travers la presse. On ne veut pas toujours attendre que les "Association des Étudiants de la Commune de Mansila" (et autres ... ) nous informe sur des cas d’espèce. On a des médias professionnels, formés et sensibilisés à la question de la "communication en temps de guerre".

      On se souvient que l’attaque de Sollé a été imputé au manquement de l’officier qui n’a pas "sonner l’alerte" à temps pour que les drones puissent intervenir efficacement. On se doutait qu’il y avait plus solide comme arguments. Mais cette fois-ci il n’y a rien à signaler ? On sait que l’on ne gagne pas toujours toutes les batailles, surtout lorsqu’il s’agit de guerre asymétrique. Vouloir nous laisser croire le contraire n’est pas de nature à renforcer la confiance.

      Je ne dis pas qu’il faut soutenir la propagande ennemi mais savoir communiquer et informer correctement l’opinion. On croit aux mots, pas en rien (car le silence n’a rien de persuasif ou convainquant dans ces situations). Si l’on fait la chronique du front avec les images des drones, on peu au moins faire une communication officielle sobre pour rassurer et informer en cas de pertes. Ça ne peut que renforcer la crédibilité de la communication étatique comme source d’information fiable.

    • Bonjour Bob,
      Tiens, vous m’avez oublié dans votre liste d’apatridesvaletsdel’impérialismeoccidental, ça me vexe un peu.
      Mais trêve de plaisanterie, je suis un peu déçu que vous rentriez à votre tour dans ce mode discriminatoire, davantage propre à un "nouveau sage" ou à un Gwanda, qu’à vous ou à Rodriguez, qui êtes parmi les rares inconditionnels soutiens de nos diigeants, à présenter des arguments valables et bien construits.
      Quel besoin alors de tomber dans ces bassesses qui consistent à discriminer l’autre et à chercher ainsi à le disqualifier.
      Imaginez la stérilité de nos débats, si chacun se cantonnait à traiter l’autre de Troll, de vendu à l’un ou l’autre impérialisme, d’apatride,...
      Pour en revenir au sujet qui nous occupe et qui est au fil des post devenu Mansila, vous écrivez : "Quand à MANSILA avez-vous des preuves de l’attaque ?" émettant du fait, un doute qui n’a pas lieu d’être, ce que vous reconnaissez vous même juste après, en supposant : "Vous savez que même si l’attaque avait lieu le bilan donné est forcément EXAGÉRÉ !". Mais, si le bilan est exagéré, pourquoi serait à vous de nous l’annoncer ? Ne voyez-vous pas là une erreur de communication de notre gouvernement, qui aurait dû s’empresser de communiquer sur cette attaque, de nous en donner clairement les conséquences et les suites qu’il entend y donner ?

  • C’est louable de faire de la com et de s’attaquer aux "medias impérlalistes" mais on peut parler 5mn de l’attaque terroriste à Mansila le 11 juin ? : bilan d’après des sources sur place :
    >plus de 100 soldats morts
    >matériel militaire emporté
    >8 soldats fait prisonniers

    encore un coup des "impérialistes" naturellement...
    heureusement que dans un monde globalisé et internet, tout finit par se savoir...

    • Cher monsieur Menet. c’est notre problème a nous. Si on veut on communique, si on estime que non, on ne communique pas. Demander a vos autorité Otanienne pourqoui, ilo ne communique pas sur les pertes d’instructeurs de l’OTAN en ukraine. ça de la STRATEGIE DE COMMUNICATION DE GUERRE. Et vous le savez tres bien, seulement vous faites preuve d’hypocrisie.

  • Président ! Ou étais-tu passé ?
    Un coup que tu étais au Togo, un coup que tu es réfugié au Mali, un coup que tu es pris en otage, un coup que tu es blessé, un coup on te voit prier, un coup donner du sang, un coup que c’est images d’archives. Et tadaaa !! te revoilà un coup au conseil des ministres et à la RTB !
    Tu as chauffé mon cœur ces 2 jours là !!
    Bonjour mon Président ! Bonne journée Président ! Dieu soit avec vous et toute votre équipe ! Ce n’est pas facile, c’est plein d’embûches mais vous y arriverez !!

  • Il faut communiquer pour rassurer la population ; on dit souvent que le Président occupe trop l’espace médiatique. Je trouve que c’est même insuffisant ; imaginez un peu si ces sorties n’existaient pas ? Certains diront même que le Président serait mort ; dans un milieu gangrèné, mal politisé et pourri comme le notre, il faut chaque fois expliquer à ceux qui veulent comprendre les choses ; ce n’est jamais de trop. Je trouve même la visite à la RTB trop tardive. Si l’espace médiatique n’est pas bien occupé, les ennemis du peuple l’occuperont à votre place.

    • Un mot pour les centaines de fds, leurs vies , ça ne te dis rien cest prodada qui t interesse

    • Tu es allé compter. Toujours là à jouer le jeu de la France. A voir les médias français se débattre on comprend que la voie emprunter par nos autorités leur donne des cauchemars, malheureusement il y’a des aigris qui n’ont rien compris et font leur jeu, en pensant que c’ést la France qui doit nous aider à vaincre le terrorisme qu’elle a créé.

  • Au moins cette offensive des médias français a fini par convaincre ceux qui étaient encore sceptiques sur le fait que ces médias ne sont qu’un instrument de la propagande française, au service des interet de la France. Jamais dans l’histoire d’un pays, on a vu autant d’acharnement en peu de temps sur un pays. Une belle démonstration d’une coalition parfaite entre ces médias et des exilés qui ne jure que de voir leur propres pays à terre.
    cela prouve encore que c’est un plan ficellé a l’avance qui n’attendait qu’un element déclencheur. ces médias sont tellement tombé bas en colportant sur leurs antennes, un ramassis de fake new glané sur les reseaux sociaux. Moi j’accordais encore du credit jusqu’a il ya 2 jour a TV5. Mais c’est fini j’ai compris que c’est mine pipe meme tabac.
    Que cela serve de leçon a nos journalistes sur le fait que ils doivent aussi savoir par moment etre patriotique. personne ne nous aimera plus que nous nous. celui dit pretend cela, dites lui que c’est un MENTEUR.

  • Frères et sœurs Burkinabe bonjour
    A l’heure nous devons prouver notre intégrité au monde entier,puisque nous sommes appelés BURKINABE
    A l’heure nous devons prouver notre amour pour la Patrie au monde entier puisque nous sommes un peuple qui a toujours aimé les étrangers
    Mettons nous ensemble pour sauver notre Pays le BURKINA FASO
    Cessons nos divisions,nos mésententes
    Ne cherchons pas à détruire , à tout foutre en l’air avant de nous dire si nous savions
    Jetons un regard sur tous ceux qui se trouvaient dans de telles situations après avoir tout détruit ils se retrouvent pour se pardonner,s’écouter,et faire la paix
    que DIEU nous donne à tous le bon sens,le bon réflexe,l’esprit d’anticipation
    A bon entendeur salut.......................................................................................

  • France 24, carton rouge ! Jeune Afrique, carton rouge ! BBC news, carton rouge ! TV5 carton rouge ! Le monde, carton rouge ! Enfin, RFI, 10 CARTONS ROUGES !!!!!!

  • Internaute 15, tout a fait d’accord avec ce que vous dites mais c’est a Ibrahim Traore et son MPSR 2 de respecter les engagements Patriotique de depart car c’est dans le cadre de la Reconciliation Nationale Vraie que tous les problemes Internes peuvent se resoudre. Mais quand l’on devie des Grands Principes et d’engagement en traitant certains Burkinabe d’appatrides et d’ennemis de la Nation Burkinabe. Des Injustices criardes, des Enlevements Recurents, des assassinats premedites etc. Qui est la cause des desunions ? Qui provoquent les incohesions sociales etc. En tout etat de cause,quand l’on est responsables a un certain niveau, il faut savoir etre pragmatique et reunir dans la Verite Incontournable et la recherche de l’Equite. Salut

  • Ah, le Président Ibrahim Traoré, toujours prêt à émerveiller les foules de WAYYANS avec ses apparitions éclatantes et ses promesses grandioses qui nous font tourner en rond. Le voilà qui préside le Conseil des ministres après un tour à la RTB, comme si ce simple geste allait dissiper toutes les rumeurs et prouver qu’il contrôle la situation ! il ne fait que renforcer nos doutes…

    Il semble que notre cher Président ait un talent particulier pour la PROCRASTINATION HEROÏQUE. Au lieu de se précipiter sur les lieux immédiatement après l’explosion du 12 juin, IL CHOISIT D’ATTENDRE UNE SEMAINE ENTIERE AVANT DE SE MONTRER. Quelle démonstration éclatante de maitrise de la situation ! et c’est ouiailles de se chatouiller pour rire eux-mêmes/
    N’est-ce pas réconfortant de savoir que, lorsqu’un incident majeur survient, le capitaine Traoré prend son temps pour évaluer calmement la situation... à distance ? depuis Loumbila ? Lomé ? Kremlin ? Koulouba Bamako ?

    Et puis, cette visite éclair à la RTB – un véritable chef-d’œuvre de relations publiques. FLANQUE DE RESPONSABLES, IL OBSERVE L’IMPACT DE L’INCIDENT, COMME UN TOURISTE ADMIRANT DES RUINES HISTORIQUES. Quelle bravoure ! Quelle maîtrise de la situation ! Rien de tel qu’une promenade matinale pour montrer à quel point on a la mainmise sur les événements. Car évidemment, ce n’est pas en se montrant immédiatement après l’incident que l’on prouve son contrôle, mais bien en orchestrant une visite soigneusement programmée pour maximiser l’effet médiatique !!!

    Pourquoi perdre du temps à résoudre des problèmes concrets quand on peut simplement annoncer qu’ils seront traités ? C’est tellement plus facile de "vendre du vent", comme disent certains critiques.

    En fin de compte, le capitaine Traoré nous prouve une fois de plus son incroyable talent pour détourner l’attention des véritables enjeux. Au lieu de se concentrer sur la sécurité et la stabilité – ces petites choses qu’il s’était engagé à régler en 18 mois – il préfère jouer les chefs d’État omniprésents mais tardifs. I nes’t pas excessifs de douter que, malgré ses grands discours, il ne contrôle pas grand-chose.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique