LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La nature rend chacun de nous capable de supporter ce qui lui arrive. ” De Marc-Aurèle

Burkina/Arnaque : Attention à la cyber-escroquerie sur les contrats avec l’hôtel Laïco Ouaga 2000

Publié le vendredi 8 septembre 2023 à 13h10min

PARTAGER :                          
Burkina/Arnaque : Attention à la cyber-escroquerie sur les contrats avec l’hôtel Laïco Ouaga 2000

Un réseau utilise l’identité d’un certain Salam Ouédraogo, directeur de la restauration de Lancaster Ouaga 2000, ex Hôtel Laïco Ouaga 2000, pour arnaquer des gens. C’est une ancienne pratique qui a refait surface malgré les alertes de l’entreprise hôtelière sur les réseaux sociaux et dans les médias.

D’après les témoignages de victimes, les auteurs prennent suffisamment d’informations sur leurs cibles avant de passer à l’acte. Ils se font passer pour monsieur Ouédraogo Salam, directeur de la restauration à l’hôtel Laïco de Ouaga 2000.

Ils sont à la recherche de fournisseurs d’épices avec qui ils veulent signer un contrat entre 300 et 400 000 000 FCFA pour des commandes semestrielles. Ayant des informations sur leur victime, ils s’arrangent à installer une certaine confiance pour atteindre leur objectif.

Plusieurs fois, l’entreprise Lancaster (ex Hôtel Laïco) a produit des communiquer pour attirer l’attention du public sur ces actes dont elle n’est pas à l’origine. La dernière alerte date de mars 2023. « Il a été porté à notre attention que certains escrocs demandent de l’argent aux gens en échange de certains produits prétendant travailler à l’Hôtel Lancaster Ouaga 2000. Afin de protéger tout le monde contre toute tentative de fraude, nous vous invitons à ne répondre à aucun appel ou demande avant de vous être assuré que la personne avec qui vous communiquez représente bien l’hôtel », a précisé Lancaster dans son communiqué.

Visiblement, cette pratique a la peau dure. En 2020, la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité (BCLCC) avait démantelé deux réseaux de Cyber escrocs ayant extorqué plus de 100 millions de FCFA. Il s’est agi de cette affaire d’arnaque au nom de l’hôtel Laïco.

Communiqué de l’hôtel

Dans un contexte où la cyber-escroquerie prend de plus en plus d’ampleur, la vigilance doit être redoublée chez les internautes.

Le message sur Facebook qui explique le processus de l’arnaque
#ALERTE_INFORMATION_CAPITAL
Depuis quelques temps dans la ville de Ouagadougou, existe un réseau d’arnaqueurs qui a déjà dépouillé plusieurs millions à plusieurs familles.

Leur procédure :

Au préalable ces malfaiteurs prennent des renseignements sur vous ou votre famille, ensuite, un monsieur vous appelle, se présente sous le nom de #OUEDRAOGO_SALAM, directeur de la restauration à l’hôtel LAICO OUAGA 2000.

Il vous dit que l’hôtel est à la recherche de fournisseur d’épices avec qui ils veulent signer un contrat à hauteur de 300 voir 400 000 000 FCFA pour des commandes semestrielles.

Avec les informations recueillies sur vous, il se fera passer pour une de vos connaissance pour installer une certaine confiance. C’est à ce titre qu’il vous dira qu’il veut vous faire du bien parce-que vous lui avez fait beaucoup de bien dans le passé.

Pour vous aider, ce #OUEDRAOGO_SALAM vous communiquera l’adresse d’un fournisseur d’épices qui est basé a Koudougou, du nom de #ISSA_BONKOUNGOU, avec une liste précise d’épices a fournir. Ce dernier, après contact, vous donnera le prix de chaque épice au kilo.

A chaque fois, le nommé #OUEDRAOGO_SALAM vous dira de lui faire un retour. De fil en aiguille, ils vous feront lancer une première commande pour pouvoir être retenu ensuite ils vous diront d’augmenter la commande auprès du sieur #ISSA_BONKOUNGOU, parce que la marchandise doit être acheminé d’urgence sur la France.

Ils vous diront ensuite qu’il faut un emballage spécial à l’ultra violet, dont le prix du rouleau est de 2 100 000 FCFA. Cet emballage ils vont l’appeler Uk27A _MW4 02B. Par la suite le sieur #OUEDRAOGO_SALAM vous dira qu’il faut plutôt le Uk37A _MW4 02B qui fait le double du prix initial 4 200 000 FCFA.

Vu que le sieur #OUEDRAOGO_SALAM vous a fait croire que vous avez été retenu pour être le fournisseur officiel de l’hôtel et que vous avez deja engagé une bonne partie des dépenses, vous aurez envie de terminer à cause du contrat promis et de la confiance installée.

Un 3e Monsieur va vous appeler pour vous confirmer que vous êtes retenu pour être fournisseur de l’hôtel... Au fur et a mesure, ils vous demanderont un peu plus. Une fois les payements effectués par Orange money, ils coupent tout contact. Tous les numéros sur lesquels ils vous contactaient ne passent plus. Là vous venez d’être arnaqué.

Chers amis, dans la ville de Ouagadougou ils ont déjà fait plus de huit victimes qui n’ont rien vu venir.

Néanmoins, leur signalement a été donné dans plusieurs postes de gendarmerie de la ville.

L’Hôtel Laïco ne connaît nullement le nommé #OUEDRAOGO_SALAM, il n’y a jamais travaillé d’ailleurs.

Faites très attention à vous, passez le message et partagez au maximum pour éviter qu’il y ait d’autres victimes de ces malfrats.

Voici les numéros avec lesquels ils vous contactent.

61 50 92 92
56 05 69 46
63 09 73 41
77 88 00 04

Partagez au maximum et si vous vivez ce cas présentement, veuillez svp entrer en contact dans la plus grande discrétion avec la gendarmerie pour donner l’information.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : L’armée de l’air dénonce une arnaque