Dram’Actu/Fake news : Une pièce de « la compagnie Théâtre les Empreintes » qui sensibilise sur les conséquences des fake news
LEFASO.NET
« La compagnie Théâtre les Empreintes » a lancé officiellement son projet Dram’Actu/Fake news, le mercredi 3 janvier 2024, au théâtre Soleil. Une occasion mise à profit pour présenter au public la pièce de théâtre. Il s’agit de sensibiliser la population sur les dangers de la désinformation, couramment appelés « fake news », qui leurs sont servies sans filtre.
Au Burkina Faso, nous vivons une époque où l’information va vite et à un rythme effréné, le plus souvent sans filtre. Pour les Burkinabè, les réseaux sociaux sont devenus des plateformes de débats d’idées de tous genres. Si cela a ses avantages, il y a aussi ses inconvénients. Le projet "Dram’Actu" qui est un projet d’écriture, de création et de diffusion d’une pièce de théâtre, entend sensibiliser sur les fake news sur les réseaux sociaux. La pièce, qui dure plus d’une demie heure, met également en situation dramaturgique des sujets de l’actualité (socio-économique, politique, sécuritaire, …), en vue d’en faire, à court et à long terme, un outil de promotion du vivre ensemble et de la cohésion sociale au Burkina Faso.
Selon le promoteur de « la compagnie Théâtre les Empreintes », Mahamoudou Tindano, l’objectif du projet "Dram’Actu" est d’écrire, créer et diffuser une pièce de théâtre inspirée de quatre faits récurrents de fake news sur les réseaux sociaux. Il s’agit du saccage des biens de personnes et de représentations diplomatiques sur la base de fausses informations ; des allégations mensongères visant à ternir l’image de quelqu’un (une personnalité publique) ; des allégations mensongères visant à décourager et à écorner l’image des FDS aux yeux de l’opinion publique nationale et internationale en les accusant d’exactions sur des civils désarmés ; des rumeurs sur la fuite et la suppression des sociétés de mobil money. Après ce lancement, des dires de M. Tindano, il est prévu une tournée nationale de dix diffusions à Ouagadougou, à Bobo-Dioulasso, à Koudougou, et des diffusions télé pour toucher l’ensemble des Burkinabè sur toute l’étendue du territoire national.
Dram’Actu a bénéficié d’un appui financier d’un coût total de plus de 22 millions de francs CFA dont un appui financier à hauteur de 85% soit plus de 20 millions de francs CFA par l’ambassade du Canada, à travers le Fonds canadien d’initiatives locales.
Présente à ce lancement, l’ambassadrice du Canada au Burkina Faso, Lee-Anne Hermann, a indiqué que Fonds est lancé chaque année. Seulement quatre projets ont été retenus, sur 198 candidatures. « Ce projet-ci est une des meilleures qu’on a choisies et je vois que cela a produit du fruit. La problématique évoquée vient à point nommé au regard de la situation que traverse le pays. Les questions de fakes news sont partout et il faut s’en méfier. C’est un plaisir de voir l’aboutissement de ce projet. On peut faire beaucoup de choses avec le théâtre, notamment passer des messages. Il peut aider également à favoriser la cohésion sociale, à l’éduction et au partage des bonnes pratiques », a-t-elle apprécié.
Obissa Juste Mien
Lefaso.net