LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Santé : Faux, le « paracétamol P 500 » ne contient pas le virus mortel Machupo

Publié le mardi 9 juillet 2024 à 16h00min

PARTAGER :                          
Santé : Faux, le « paracétamol P 500 » ne contient pas le virus mortel Machupo

Une publication attestant que des comprimés de paracétamol P-500 contiennent un virus mortel appelé « Machupo » devient virale sur les réseaux sociaux et dans les groupes de messagerie. Cette alerte est beaucoup partagée au Burkina Faso. Selon plusieurs sources, il s’agit d’une fausse rumeur.

Sur Facebook ou dans la messagerie WhatsApp, vous pouvez trouver un texte qui dit : « VERTISSEMENT URGENT ! Attention à ne pas prendre le paracétamol qui vient écrit P 500. C’est un nouveau paracétamol très blanc et brillant, les médecins conseillent qu’il contient le virus « Machupo », considéré comme l’un des virus les plus dangereux au monde, avec un taux de mortalité élevé. S’il vous plaît, partagez ce message, avec toutes les personnes de votre liste de contacts ainsi qu’avec votre famille, et sauvez une vie ou des vies… j’ai fait ma part, maintenant c’est votre tour… rappelez-vous que Dieu aide ceux qui aident les autres ^ ^ eux-mêmes ! Transférer tel que reçu. »

L’alerte est accompagnée, pour la plupart, d’une photo d’une plaquette de paracétamol.

Il n’en est rien ! C’est une fausse rumeur. « Il n’y a pas de virus Machupo dans le paracétamol P500 », a déclaré à Fasocheck (le média burkinabè spécialisé dans la vérification des faits) le Dr Simone Tiendrébéogo qui est pharmacienne.

Cette alerte ne date pas de maintenant. En 2017, cette fausse information avait déjà circulé sur les réseaux sociaux. Elle a touché plusieurs pays tels que l’Inde, la Thaïlande, la Malaisie, le Myanmar, le Madagascar, le Niger, la France, les Etats Unis et le Nigéria, rappelle Fasocheck. En novembre 2023, le média avait déjà consacré un article sur ce même sujet : Santé : non, le « paracétamol P 500 » ne contient pas le virus Machupo.

Il faut retenir que le virus Machupo ne peut pas résister dans un environnement sec. En ce qui concerne le paracétamol P 500, il n’est pas distribué au Burkina Faso.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

Légende :
Une (Crédit photo : Studio Kalangou)
1. Un exemple d’une publication qui date de 2019 (AFP Factuel)

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : L’armée de l’air dénonce une arnaque