LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Burkina : Faux ! Les anciennes toges des enseignants-chercheurs et chercheurs n’étaient pas fabriquées en France

Publié le lundi 4 décembre 2023 à 22h00min

PARTAGER :                          
Burkina : Faux ! Les anciennes toges des enseignants-chercheurs et chercheurs n’étaient pas fabriquées en France

Le 28 novembre 2023, le gouvernement du Burkina Faso a rendu officiel le port de la toge en Faso dan fani (tissu tissé localement) pour les enseigneurs-chercheurs. Cette initiative, qui est saluée par de nombreuses personnes, a fait l’objet de plusieurs publications sur les réseaux sociaux. Les anciennes toges sont-elles fabriquées en France ? Coûtaient-elles 600 000 FCFA ? Nous avons vérifié cette information.

Le même jour du port officiel de la toge unique des enseigneurs-chercheurs, l’internaute « Bationo de Kyon (Alias Master Peace) » a publié : « Avant, nos professeurs d’université portaient des toges fabriquées par la France. La France vendait une toge à chaque professeur à plus de 600.000f #IB arrive, et il qualifie cela d’une humiliation faite à l’intellectuel africain en général et en particulier burkinabè. Aujourd’hui, toutes les toges de nos professeurs d’université sont faites au BURKINA FASO, par des Burkinabè, avec du coton burkinabè, pour habiller l’intelligencia burkinabè. »

Sur son compte Facebook où il a plus de 30 000 followers, Bationo De Kyon a totalisé plus de 1 500 réactions (like), 75 commentaires et 78 partages un jour plus tard.
Nous avons contacté un couturier de toge pour le compte du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST). Il nous a confié qu’il coud généralement les toges entre 25 000 et 40 000 FCFA. C’est un couturier burkinabè résidant à Ouagadougou.

« Je n’ai jamais entendu parler de toges venant de la France »

Suite à la publication de Bationo de Kyon, un internaute, visiblement un enseignant-chercheur, a commenté en donnant une version contraire. Après l’avoir contacté, il a maintenu sa version des faits : les anciennes toges ne sont pas confectionnées en France. Mieux, cet enseignant-chercheur fait une confidence. « La toge unique a été pensée sous le président Roch [Kaboré] au moment où Pr Maïga était ministre [de l’enseignement supérieur]. Comme je l’ai dit, certaines institutions comme le CNRST y mettaient déjà du Faso dan fani. Depuis que je suis enseignant-chercheur, je n’ai jamais entendu parler de toges venant de la France et qui en plus coûteraient la somme exorbitante de 600 000 frs CFA. »

Nous avons contacté le Pr Alkassoum Maïga pour vérifier cette information. L’ancien ministre de l’enseignement supérieur a confirmé la version. Il a précisé que des équipes avaient déjà travaillé sur cette question avec l’atelier central de l’armée, qui leur avait même proposé des modèles.

Port de la toge, une culture romaine

Au cours de notre échange avec l’enseignant-chercheur (il a requis l’anonymat), il nous a fait la genèse de la toge. « Le port de la toge elle-même est une pratique romaine. La toge est donc d’origine romaine. Elle symbolise le romain et est portée dans diverses circonstances : l’une des premières circonstances est le passage à l’âge adulte. Il y a ensuite la toge des triomphateurs, celle des candidats, celle que portaient ceux qui étaient en deuil, ... Quelques souvenirs de mes cours de latin quand j’étais au petit séminaire. »

Il a salué la concrétisation du port de la toge en Faso dan fani. Cependant, il a déploré que les efforts des dirigeants soient sapés par des fausses informations tendant à jeter en pâture une partie des Burkinabè.

Dans un contexte où les dirigeants prennent des décisions qui sont applaudies par une grande partie de la population, la publication des Fake news ne ferait que jeter du discrédit sur leurs efforts. Avant de publier, il faut vérifier. Avant de partager, il faut aussi vérifier.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (22)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique