Burkina : Non, Mgr Théophile Naré n’a pas été victime d’une tentative d’enlèvement !
Une alerte annonçant une tentative d’enlèvement de l’évêque de Kaya, dans la région du Centre-nord, est depuis de plus en plus virale sur les réseaux sociaux et les applications de messageries depuis quelques jours. La rédaction de Lefaso.net a contacté le diocèse de Kaya. Il n’en est rien, indique un abbé.
« #URGENT : Tentative d’enlèvement de l’évêque de #Kaya Mgr Théophile #NARÉ après sa déclaration sur le drame #Barsalogho ». « Mgr Théophile Naré, évêque de Kaya, aurait échappé à un enlèvement ce jour 2 septembre. Cet acte aurait un lien avec sa déclaration suite au drame de Barsalogho. »
Il n’est pas rare de tomber sur ce genre de message sur Facebook ou la messagerie WhatsApp. Cet écrit est largement commenté et partagé. « Non, il n’en est rien. Juste des posts à d’autres fins inavouées », nous informe un abbé du diocèse de Kaya dont Mgr Théophile Naré est l’évêque.
Dans le groupe de discussion Facebook Foner.net (avec 314 000 membres), un auteur affirme : « S’il est vrai que des hommes appartenant au corps de l’armée burkinabè auraient fait irruption à son domicile, il est pourtant faux et archi faux que l’évêque ait été victime d’un enlèvement où d’une quelconque action de force comme le font croire plusieurs sources ».
Mais l’abbé rasure : « Il n’a pas été menacé et n’a pas échappé à une tentative d’enlèvement. Il va bien et poursuit son travail ».
Cette fausse information intervient dans un contexte où l’évêque de Kaya a été sous les projecteurs médiatiques suite à l’attaque de Barsalogho du 24 août 2024. En effet, dans un communiqué, Mgr Théophile Naré a invité à une journée diocésaine de deuil.
Suite à cette attaque, l’évêque a accordé plusieurs interviews à des médias nationaux et internationaux.
Cryspin Laoundiki
Lefaso.net