Saison des pluies : Le service météorologique invite les Burkinabè à s’en tenir aux prévisions nationales
En cette saison des pluies, il n’est pas rare de tomber sur des prévisions météorologiques qui donnent des alertes sur plusieurs pays. La rédaction de Lefaso.net a contacté l’Agence nationale de météorologie (ANAM) du Burkina Faso, ce mercredi 4 septembre 2024, suite à une alerte qui circule sur les réseaux sociaux.
L’annonce parle de « prévisions de fortes pluies sur 5 jours (3-7 septembre 2024 » qui sont attendues « en Guinée-Bissau, Guinée, Sierra-Leone, Mali, #BurkinaFaso, Niger, Nigeria, Cameroun, Tchad, RCA et Ethiopie ».
Contacté pour vérifier cette information et avoir des recommandations en pareilles circonstances, l’ANAM rassure et invite à la prudence. « Nos prévisions sont uniquement sur l’ordre national. Quand ça concerne d’autres pays, nous ne sommes pas responsables », nous indique notre interlocuteur.
Il demande à la population à se référer à la Météo Burkina via le site web et la page Facebook. « Il n’y a que nos bulletins qui comptent. Il faut vous en tenir à cela », insiste l’ANAM.
L’Agence nationale de la météorologie du Burkina Faso souhaite que la population se contente du bulletin national « pour mieux appréhender le phénomène ».
Les prévisions valables du 4 septembre 2024 à 12h au 5 septembre 2024 à 12h annoncent un « ciel très nuageux à couvert sur le pays » avec des « possibilités d’orages et de pluies sur la majeure partie du territoire au cours de cet après-midi et la nuit ».
Cryspin Laoundiki
Lefaso.net