Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 16 janvier.

  Dossier  
  Dossier  

Filles et femmes démunies : Des besoins qui nécessitent des réponses

 mercredi 24 mars 2004

L’association de lutte contre la pauvreté féminine et le soutien des jeunes filles non scolarisées, dénommée "Wendêmangdé" existe depuis septembre 2003. La présidente de cette association, Mme perpétue Traoré nous parle des domaines d’activités et des besoins de l’association.
En mooré, "Wendêmangdé" signifie que "c’est Dieu qui arrange". Et de l’avis de Mme Traoré, c’est la misère des filles et femmes démunies qui l’a motivée à créer une telle association. "J’ai toujours eu envie d’aider ces filles et ces (...)

Christian Tapsoba dit Goroko : "J’ai échappé de près au couteau de Saul"

 lundi 22 mars 2004

Christian Alassane Tapsoba, bien connu à Ouagadougou sous le surnom de Goroko était à notre rédaction, dimanche 21 mars 2004. Il est venu relater sa version dans l’affaire Saul Traoré, le présumé tueur en série. Goroko nous a avoué avoir échappé de peu, une nuit de vendredi au couteau meurtrier de Saul Traoré. A travers cet entretien, Goroko veut aussi lever un coin de voile sur les commérages en ville et par rapport à un article publié par notre confrère l’Observateur Paalga dans son édition du 18 mars (...)

Assassinats de jeunes filles : Saül Traoré encourt la peine de mort

 vendredi 19 mars 2004

Les assassinats des jeunes filles à Ouagadougou, les meurtres des policiers dans la province du Kourittenga et ceux d’un élève et du directeur de Tounouma dans le Houet. Tels étaient les sujets essentiels abordés par Adama Sagnon, Procureur du Faso et Abdoulaye Barry, Procureur général, lors d’une rencontre qu’ils ont eue avec la presse hier jeudi 18 mars 2004.
Crimes odieux. Assassinats en série. Attaques à mains armées. Vols de toutes sortes, etc. Le chapelet pourrait être égrené à satiété, (...)

Au palais de justice : L’Etat et l’ASECNA condamnés à plus de 215 millions

 vendredi 19 mars 2004

Le Tribunal administratif de Ouaga (TAO) a rendu sa décision, le 18 mars 2004, dans le recours introduit par 17 agents contre l’Etat burkinabè et l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA). Le président du tribunal, après avoir déclaré la juridiction compétente pour examiner le recours, l’a trouvé recevable en la forme.
Dans le fond, il a condamné solidairement l’Etat et l’ASECNA à payer à Norbert Compaoré et ses collègues la somme de 195 millions 533 (...)

La dépigmentation,un problème réel de santé

 jeudi 18 mars 2004

Selon une étude réalisée par une équipe de dermatologues à Bobo-Dioulasso, sur 100 femmes, 50 utilisent des produits dépigmentants. En effet, il devient de plus en plus rare de rencontrer dans les artères de la ville des femmes au teint noir ciré, satiné ou tout simplement au teint naturel. Mais qu’est-ce que c’est que la dépigmentation et quelles en sont les conséquences ? Le Docteur Andonaba, dermatologue et vénérologue au CHU-SS de Bobo-Dioulasso, répond.
La dépigmentation a pris tellement d’ampleur (...)

Accès aux ARV : Une séropositive crie à la discrimination

 jeudi 18 mars 2004

L’accès aux anti-rétroviraux n’est pas aussi évident que cela, si l’on en croit ce témoignage d’une malade qui s’adresse, ici, au ministre de la Santé, vice-président du conseil national de lutte contre le sida.
Monsieur le Ministre,
Je suis femme au foyer et viens d’être veuve. J’ai la charge de trois enfants. Après le décès de mon mari , précédemment enseignant, j’ai décidé, après avoir discuté avec mon médecin traitant , de faire mon test VIH. Malheureusement, le résultat de mon test m’apprend que (...)

Grand banditisme : Un délinquant abattu par un policier à Colma

 jeudi 18 mars 2004

Les habitants du secteur 11 (Colma) de Bobo-Dioulasso aux alentours de la mairie de l’arrondissement de Dô ont découvert hier matin (entre les rails, les écoles Colma A et B et la mairie) à leur réveil, le corps inanimé d’un homme d’une trentaine d’années. L’individu dont l’identité n’est toujours pas définie a été abattu dans la nuit par un agent de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) de Bobo.
Ce dernier, après une opération de contrôle d’éclairage des véhicules à quatre roues rentrait chez lui vers (...)

Méningite au Burkina : 403 décès en 3 mois

 mercredi 17 mars 2004

Selon ce communiqué de presse du ministère de la Santé, la méningite a fait 403 morts depuis le 1er janvier dernier. Quelle riposte les autorités ont-elles réservée à cette éventuelleépidémie ? La réponse également dans l’écrit ci-dessous.
Le Burkina a enregistré à travers ses 55 districts sanitaires, 2060 cas suspects de méningite dont 403 décès du début de l’année au 7 Mars 2004. Nous relevons par les données épidémiologiques, que deux districts sur les 53 que compte notre pays, ont franchi le seuil (...)

Pauvreté à Ouagadougou : Les "Gougani", une famille "sans domicile fixe"

 mercredi 17 mars 2004

Un certain matin, derrière la haie vive qui entoure l’Université de Ouagadougou, une vieille femme et ses trois enfants grelottent autour d’un feu de paille. Leur travail, c’est le ramassage du sable et du gravier. Récit d’une bataille pour la survie d’une veuve et de ses orphelines "sans domicile fixe (SDF)".
"Il y a une espèce de honte d’être heureux à la vue de certaines misères", constate le moraliste français Jean de la Bruyère. C’est novembre, l’un des mois les plus rudes au Burkina Faso où les (...)

Naissance de la CODDE : Une synergie contre la pauvreté et l’injustice

 mardi 16 mars 2004

Le 13 mars 2004, a eu lieu à Ninigui dans le département de Koumbri (province du Yatenga), le lancement officiel de la Coalition des organisations de la société civile pour le développement durable et équitable (CODDE). Cette coalition naissante, composée d’une dizaine de membres, s’est donné pour leitmotiv, l’éradication effective de la pauvreté. Le président du Conseil économique et social (CES), Thomas Sanou a parrainé la cérémonie.
"Contribuer à l’éradication de la pauvreté et à la promotion d’une (...)

GRADI : de grandes ambitions mais peu de moyens

 lundi 15 mars 2004

Le GRADI (Groupe de recherche et d’appui au développement intégré) a tenu samedi 13 mars dernier, la XIIe assemblée générale de son conseil d’administration dans la salle de réunions du Patro Saint Vincent de Paul de Bobo-Dioulasso. La rencontre a permis aux dix-sept (17) membres du CA de jeter un regard rétrospectif sur ses activités, sur l’état de ses finances, sur ses difficultés et d’envisager l’avenir.
Le bilan d’ensemble a été suivi du rapport moral dressé par le président du bureau sortant du (...)

Témoignage de la mère de Adissa Koanda, l’une des victimes

 mardi 9 mars 2004

Madame Sampo est la mère de Adissa Wend Kuuni Koanda. Commerçante de son état, elle avoue ne pas connaître de visu Saul Traoré, un des principaux accusés des crimes en série
Madame Sampo est la mère de Adissa Wend Kuuni Koanda. Commerçante de son état, elle avoue ne pas connaître de visu Saul Traoré, un des principaux accusés des crimes en série arrêté par la gendarmerie nationale. Cependant elle savait qu’il fréquentait sa fille. Entretien avec une dame désemparée qui reste digne dans sa souffrance.
"Je (...)

Crimes en série : La dernière proie" fut sauvée par son portable

 jeudi 4 mars 2004

Une jeune dame que nous appellerons Josiane a eu de la chance comme on en gagne rarement. Elle a échappé à une mort certaine entre les mains du "serial Killer", principal mis en cause dans la série des crimes commis sur deux jeunes filles ces derniers jours. Récit d’une jeune dame encore sous le choc.
Dimanche 22 février, Josiane est rentrée de Niamey où elle s’était rendue pour affaires. Arrivée chez elle à 19 heures, elle prend une douche et se prépare à aller au lit quand son téléphone sonne. Un (...)

SITARAIL/SLCB : Querelles autour de chèques

 jeudi 26 février 2004

Des cheminots militants du Syndicat libre des cheminots du Burkina (SLCB) ont observé mercredi 25 décembre 2004 un sit-in "pacifique’’ dans les locaux de la représentation de SITARAIL à Ouagadougou. Ils réclamaient à leur direction les prêts que le gouvernement burkinabè leur a octroyés pour "survivre’’.
"Nous allons rester calmement dans les locaux de Sitarail jusqu’à ce que sa représentation nationale nous remette les chèques que le gouvernement burkinabè a mis à notre disposition’’. Ce cri de (...)

Fillette mise au fer à Koudougou : 18 mois de prison ferme requis pour le couple Ouoba

 jeudi 26 février 2004

Jamais, le palais de justice de Koudougou n’a reçu autant de monde depuis sa réouverture que ce mercredi 25 février. La salle d’audience, d’une grande capacité a complètement refusé du monde. Pendant qu’à l’intérieur, chacun se débrouillait pour placer une fesse sur un bout de banc dehors. C’était la lutte pour suivre l’audience, à travers les ouvertures.
Ce beau monde était venu pour être témoin du jugement du couple Tandamba dans l’affaire de la fille mise au fer et sauvée jeudi 5 février dernier par la (...)

Grève à BRAKINA-SODIBO : "Succès total" selon les syndicats

 lundi 23 février 2004

La société des brasseries du Burkina était presque déserte du
19 au 20 février. Seuls quelques cadres sont allés "assurer les
affaires courantes". Les autres travailleurs ont protesté contre
les sanctions dont certains d’entre eux ont été victimes. Ils
souhaitent aussi de "meilleures conditions de vie et de travail".
Les responsables syndicaux estiment que la grève a été un
"succès total". Le "taux de production à l’usine a été de 0%",
déclarent-ils. Et ils ajoutent que, "par conséquent, la (...)

Education de base : Comment résoudre le calvaire des enfants rapatriés de Côte d’Ivoire ?

 vendredi 20 février 2004

La direction régionale de l’Enseignement de base des Hauts Bassins, en accord avec le service de l’Action sociale, la mairie, et les servies de la santé ont tenu une rencontre de concertation mardi 17 février dernier avec les parents d’élèves et d’enfants rapatriés de Côte d’Ivoire. L’initiative concernait surtout ceux résidant dans l’arrondissement de Dafra.
S’adressant à l’assistance composée de rapatriés pour la plupart, le directeur régional de l’Enseignement de base, Missa Souara dira d’entrée : "Si (...)

CGTB : Préavis de grève des travailleurs de Brakina

 jeudi 19 février 2004

Le vendredi 6 février 2004, vous avez tenu des propos très injurieux à l’endroit des délégués du personnel et de notre pays. Ce mépris pour notre pays et notre peuple a été sanctionné par votre expulsion de Brakina le 9 février 2004 par les travailleurs très en colère.
Par la médiation engagée sous l’égide du directeur régional du Travail, de l’Emploi et de la Jeunesse du Centre, nous avons marqué notre accord pour votre retour à l’usine et l’ouverture des négociations prévues pour le 17 février 2004 à 16 (...)

Production du beurre de Karité : Des jeunes filles prennent leur destin en main

 mercredi 18 février 2004

L’Association burkinabè pour la promotion de la jeune fille (ABPJF) existe depuis 1997 et compte trois cent soixante dix (370) membres. Elle a pour mission de permettre l’épanouissement total de la jeune fille en particulier, de la femme en général. L’ABPJF œuvre à l’éducation, la communication sociale, l’appui aux activités génératrices de revenus (AGR), les formations et la lutte contre les discriminations à l’égard de la femme. Toutefois, cette association excelle spécifiquement en production du beurre (...)

Coopération Burkina - Allemagne : Partenariat, culture et développement

 mercredi 18 février 2004

Mettre en contact les anciens étudiants burkinabè bénéficiaires d’une bourse allemande, trouver une solution aux problèmes post-formation auxquels ils font face, présenter les activités de l’ambassade allemande au Burkina dans les domaines de la culture et du développement, ces points ont été au centre d’une rencontre tenue le 14 février dernier à Ouagadougou (CENASA).
Ils sont estimés à 500 personnes, de nationalité burkinabè, à avoir effectué un déplacement en Allemagne, dans le cadre d’une bourse (...)

Pages : 0 | ... | 19800 | 19820 | 19840 | 19860 | 19880 | 19900 | 19920 | 19940 | 19960 | ... | 20120

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 14/01/2018

ARR : 14-15-10-1-3 NP : 00
ORD : 6 671 000
DES : 54 000
BONUS : 2 500

C G : 7 000
C P A : 2 000
C P B : 4 500
C P C : 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés