Bâtiments et travaux publics : Un syndicat est né

lundi 27 juin 2016 à 00h26min

Le SYNATE/BTP (Syndicat national des entrepreneurs des bâtiments et des travaux publics est le tout dernier syndicat des entrepreneurs qui vient de voir le jour. Les responsables de ce syndicat ont animé une conférence de presse ce samedi 25 juin 2016 à Ouagadougou.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Bâtiments et travaux publics : Un syndicat est né

Le récépissé du dernier venu en tant que syndicat du domaine des bâtiments et travaux publics date du 22 juin 2016. Le bureau qui a été mis en place pour un mandat de 3 ans est conduit par Mahamoudou Diallo (Président), assisté de Abdoul Sawadogo (Secrétaire général). Le bureau est composé en tout de 27 membres et le syndicat revendique autour de 150 adhérents.
Et c’est pour faire connaitre le syndicat que les premiers responsables ont animé la conférence de presse, juste après une assemblée générale tenue le même jour.
Pour le président Mahamoudou Diallo, le bureau installé aura comme programme durant son mandat : la mobilisation, la formation, les partenariats avec les autorités et les autres organisations. Il s’agira aussi pour le bureau entrant de créer la solidarité et la cohésion entre les membres en vue de la défense effective des intérêts de ses membres.

Redorer l’image de l’entrepreneur

Le nouveau bureau s’est aussi donné pour mission de travailler à changer l’image négative qu’ont certaines personnes de l’entrepreneur. En effet, pour beaucoup de personnes, l’entrepreneur est celui qui n’est pas sérieux et qui ne respecte pas ses engagements.
Selon le syndicat, la situation actuelle n’est pas favorable pour l’entrepreneur. Le président Mahamoudou et son équipe ont évoqué le problème de la dette intérieure. De l’ordre de 400 milliards selon eux, une grande partie concerne les entrepreneurs qui ne sont pas payés pour des travaux exécutés alors qu’ils doivent faire face à de multiples charges, ont-ils fait savoir. Ils ont alors interpellé les nouvelles autorités à travailler à effacer les ardoises de l’Etat.

Un autre défi pour ce syndicat est d’obtenir la relecture des textes qui régissent le domaine et dans le but d’y extraire la notion de l’offre la plus avantageuse. Pour le bureau du SYNATE/BTP, ces notions plombent l’exécution correcte de certains marchés publics par le fait de certains entrepreneurs qui font des offres farfelues uniquement dans le but d’obtenir des marchés qu’ils n’arrivent cependant pas à exécuter une fois ceux-ci obtenus.

Le SYNATE/BTP ambitionne de couvrir très rapidement l’ensemble des régions du Burkina Faso et de travailler à défendre véritablement l’intérêt de ses membres.

Angelin Dabiré
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés