LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Vie religieuse : Les chrétiens catholiques laïcs formés au laïcat plénier

Publié le lundi 27 juin 2016 à 23h52min

PARTAGER :                          
Vie religieuse : Les chrétiens catholiques laïcs formés au laïcat plénier

Le Service pastoral pour la formation et l’accompagnement des responsables, (SEPAFAR) a organisé dimanche 26 juin 2016, une messe des hauts-cadres et responsables catholiques. Première du genre, la rencontre a permis aux participants de discuter autour du thème « Rôle des groupes sociaux catholiques : quelle synergie d’action pour un laïcat plénier dans l’Archidiocèse de Ouagadougou ? » présenté par l’Abbé Anatole Tiendrebéogo.

Selon l’Abbé Anatole Tiendrebéogo, vicaire à la paroisse Saint-Albert Legrand à la Rotonde et aumônier des groupes sociaux catholiques, la communication visait à aider les chrétiens catholiques laïcs, notamment ceux qui se trouvent à des postes de responsabilité, à établir une « symbiose entre leur vie de catholique et leur vie en dehors de l’église ». Il s’agissait donc de « donner un éclairage pour que chacun puisse savoir comment, en tant que chrétien catholique, agir positivement dans la société en conformité avec sa foi et dans le service de tout le peuple ».

Pour cela, l’Abbé Tiendrebéogo a insisté sur la nécessité de la prise de conscience de la part des participants quant au fait que la foi requiert un engagement personnel de tous les niveaux, familial, social et professionnel, rappelant que « si la foi est un trésor pour nous, nous trouverons le temps pour vivre la foi. ». Raison pour laquelle il a exhorté les fidèles à ne pas être des « chrétiens du dimanche » mais plutôt à consacrer le temps, mais aussi consentir les dépenses matérielles et financières nécessaires pour mener l’apostolat comme il le faut et propager la foi autant que possible. Pour y parvenir, l’Abbé Tiendrebéogo a fait ressortir l’importance des mouvements et groupes sociaux catholiques qui sont pour lui un moyen de promouvoir le laïcat plénier et la foi chrétienne.

Pour Armand Béouindé coordonnateur du SEPAFAR, cette rencontre avait pour objectif de réunir tous les services sociaux de l’Archidiocèse de Ouagadougou tout en réunissant cadres et haut-cadres pour une première messe annuelle. C’est pour lui une occasion de mettre en relation différents groupes sociaux catholiques afin de susciter une mise en synergie des actions. A l’issue de la communication, une messe a été célébrée par le Cardinal Philippe Ouédraogo.

Roseline Nitiéma (Stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos réactions (4)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique