Vie religieuse : Les chrétiens catholiques laïcs formés au laïcat plénier

lundi 27 juin 2016 à 23h52min

Le Service pastoral pour la formation et l’accompagnement des responsables, (SEPAFAR) a organisé dimanche 26 juin 2016, une messe des hauts-cadres et responsables catholiques. Première du genre, la rencontre a permis aux participants de discuter autour du thème « Rôle des groupes sociaux catholiques : quelle synergie d’action pour un laïcat plénier dans l’Archidiocèse de Ouagadougou ? » présenté par l’Abbé Anatole Tiendrebéogo.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Vie religieuse : Les chrétiens catholiques laïcs formés au laïcat plénier

Selon l’Abbé Anatole Tiendrebéogo, vicaire à la paroisse Saint-Albert Legrand à la Rotonde et aumônier des groupes sociaux catholiques, la communication visait à aider les chrétiens catholiques laïcs, notamment ceux qui se trouvent à des postes de responsabilité, à établir une « symbiose entre leur vie de catholique et leur vie en dehors de l’église ». Il s’agissait donc de « donner un éclairage pour que chacun puisse savoir comment, en tant que chrétien catholique, agir positivement dans la société en conformité avec sa foi et dans le service de tout le peuple ».

Pour cela, l’Abbé Tiendrebéogo a insisté sur la nécessité de la prise de conscience de la part des participants quant au fait que la foi requiert un engagement personnel de tous les niveaux, familial, social et professionnel, rappelant que « si la foi est un trésor pour nous, nous trouverons le temps pour vivre la foi. ». Raison pour laquelle il a exhorté les fidèles à ne pas être des « chrétiens du dimanche » mais plutôt à consacrer le temps, mais aussi consentir les dépenses matérielles et financières nécessaires pour mener l’apostolat comme il le faut et propager la foi autant que possible. Pour y parvenir, l’Abbé Tiendrebéogo a fait ressortir l’importance des mouvements et groupes sociaux catholiques qui sont pour lui un moyen de promouvoir le laïcat plénier et la foi chrétienne.

Pour Armand Béouindé coordonnateur du SEPAFAR, cette rencontre avait pour objectif de réunir tous les services sociaux de l’Archidiocèse de Ouagadougou tout en réunissant cadres et haut-cadres pour une première messe annuelle. C’est pour lui une occasion de mettre en relation différents groupes sociaux catholiques afin de susciter une mise en synergie des actions. A l’issue de la communication, une messe a été célébrée par le Cardinal Philippe Ouédraogo.

Roseline Nitiéma (Stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 28 juin 2016 à 07:54, par Salomon Barry
    En réponse à : Vie religieuse : Les chrétiens catholiques laïcs formés au laïcat plénier

    Je me rends compte que le coordonnateur est l’actuel maire de Ouaga. Il ya un risque d’amalgame au niveau du citoyen lambda comme ce fut le cas avec Isaac Zida sous la transition.

    Répondre à ce message

  • Le 28 juin 2016 à 09:18, par Jeanine Debo
    En réponse à : Vie religieuse : Les chrétiens catholiques laïcs formés au laïcat plénier

    la republique des coreligionnaires !
    si les wahabia font la même chose...
    Si les cadres féticheurs décident de travailler entre eux....
    Si le repli identitaire prend le dessus.....

    Répondre à ce message

  • Le 28 juin 2016 à 13:19, par Patinda
    En réponse à : Vie religieuse : Les chrétiens catholiques laïcs formés au laïcat plénier

    Belle initiative et tous mes encouragements au coordonnateur Béouindé. Internaute n°1 et2 ; ce sont d’abord des chrétiens avant d’être des responsables. Et la responsabilité est passagère (souvent, sinon tjrs). Mais leur foi reste. Le baptême qu’ils ont reçu ne se nettoie pas à coup de rasoir. Il est définitif. Et la foi catholique a cela de particulier qu’elle ne va pas à l’encontre de l’intérêt de personne. Elle œuvre d’ailleurs pour l’intérêt de tous les hommes et de tout l’homme. Pas comme vos communautés recroquevillées sur elles-mêmes et qui voient l’autre à l’antipode d’une créature de Dieu.
    Cette démarche des chrétiens responsables peut contribuer pleinement à la réussite de leur mission. Diriger et décider en bons chrétiens, c’est prendre en compte l’intérêt de tous dans cette décision. Et vous, comment décident vos dirigeants dans vos communautés religieuses et dans les services. Tous égoïstes, ségrégationnistes, racistes....Rien de bon. Merde

    Répondre à ce message

  • Le 29 juin 2016 à 11:20
    En réponse à : Vie religieuse : Les chrétiens catholiques laïcs formés au laïcat plénier

    Jeanine Debo on n’est pas obligé de donner son avis sur tout surtout si l’on ne comprends. Quand Obama va au temple tous les dimanches ou quand Jymmy Carter enseignait le catéchisme as tu parler de république de coreligionnaires ? En Allemagne il y a les chrétiens démocrates parles tu ainsi ? On n’est pas obligé d’être négatif toute la. Vie.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés