Accueil > Actualités > Politique

Dernier ajout : 8 décembre.

Crise à l’arrondissement 8 : L’UPC invite le MPP à « éduquer » ses militants

 jeudi 8 décembre 2016

Au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi 8 décembre 2016, la section Kadiogo de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), a condamné les récents événements intervenus dans l’arrondissement 8 de Ouagadougou . Il s’agit notamment des saccages des domiciles et biens privés des conseillers municipaux dudit arrondissement. L’UPC qui a exprimé son attachement à la justice, interpelle les responsables de la majorité présidentielle, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), à « éduquer » (...)

Tanghin-Dassouri à l’horizon 2020, selon le nouveau Conseil municipal

 jeudi 8 décembre 2016

Porté maire de la commune rurale de Tanghin-Dassouri en juin 2016, Lassané Kiemtoré (et son Conseil municipal) a été officiellement installé dans ses fonctions le samedi, 3 décembre 2016 à la Place de la mairie de ladite commune en présence de nombreuses personnalités et des ressortissants qui n’ont pas marchandé leur mobilisation. Cette cérémonie solennelle a été placée sous le patronage du ministre de la justice, des droits humains et de la promotion civique, garde des sceaux, Béssolé René Bagoro et la (...)

Arrondissement N°8 de Ouagadougou : Un spectacle de désolation suite à un vote de démission du maire

 mercredi 7 décembre 2016

Depuis la fin des élections municipales, et surtout dans la phase de mise en place des exécutifs locaux, l’arrondissement 8 situé entre les routes nationales N°1 et N°2 (RN 1 et 2) a été beaucoup mouvementé. Et pour cause, une mésentente entre militants du MPP autour « des consignes » ; Mahamadi Zongo a été pointé comme ayant enfreint aux directives de la direction nationale du parti en se présentant candidat au poste de maire. Elu maire, Mahamadi Zongo est officiellement installé le 13 juillet 2016 (...)

Arrondissement 8 de Ouagadougou : L’Opposition politique burkinabè condamne les violences sur conseillers municipaux

 mercredi 7 décembre 2016

Dans l’après-midi du mardi 06 décembre 2016, suite au vote d’une motion de défiance contre le maire MPP de l’arrondissement 8 de Ouagadougou, M. Mahamadi ZONGO, des individus armés ont saccagé et incendié des domiciles de conseillers municipaux dudit arrondissement.
Ces individus, connus dans l’arrondissement comme étant des proches du maire, ont notamment incendié le domicile du conseiller Stéphane BAYALA, qui est l’un des deux conseillers municipaux appartenant à l’opposition. Ils ont menacé les (...)

Violences dans l’arrondissement n°8 de Ouagadougou : Le MPP exclut quatre militants

 mercredi 7 décembre 2016

Dans la matinée et l’après-midi du mardi 06 décembre 2016, des manifestations d’une extrême violence ont été perpétrées dans l’arrondissement n°8 de la commune de Ouagadougou à la suite d’un vote de défiance à l’encontre du maire dudit arrondissement.
Le Mouvement du Peuple pour le Progrès condamne avec énergie cette dérive barbare antidémocratique qui est aux antipodes des valeurs républicaines prônées et défendues par le Parti. Il exprime à toutes les personnes victimes de cette barbarie inqualifiable sa (...)

Affaire Norbert Zongo : « Silence médias » et sit-in silencieux pour dire non à 18 ans d’injustice

 mercredi 7 décembre 2016

13 décembre 1998-13 décembre 2016. Cela fera 18 ans que le journaliste d’investigation Norbert Zongo et ses compagnons d’infortune ont été assassinés sur la route de Sapouy. Depuis, familles, confrères et autres défenseurs du droit à la vie n’ont cessé de réclamer justice. A l’occasion du 18e anniversaire de ce triste évènement, la Coalition des organisations de défense et de protection des droits des journalistes et des droits humains opte pour de nouvelles méthodes de lutte pour crier son indignation, à (...)

Affaire des tablettes : Quand ‘’Gorba ‘’ enfonce le gouvernement sans le dire

 mardi 6 décembre 2016

C’est l’histoire d’un cadeau devenu encombrant, et très gênant. Des tablettes pour nos très chers et honorables députés, avec une forte odeur de corruption. Levée de boucliers de toutes parts, tentative de justification et de dédramatisation de Dr Salifou Diallo, le président de l’Assemblée nationale. Mais au finish, le tout-puissant PAN fait un rétropédalage et remet la patate, trop chaude pour rester dans les mains des élus du peuple.
Comme diraient nos voisins, « c’était chaud » sur les députés, (...)

L’Assemblée nationale décide de restituer les tablettes au Gouvernement

 mardi 6 décembre 2016

Le Ministère du développement de l’économie numérique et des postes a offert des tablettes à l’Assemblée nationale, le jeudi 10 novembre 2016, en présence des représentants des cinq groupes parlementaires que compte l’institution et des journalistes invités à cet effet. L’Assemblée nationale a accueilli ces outils de travail (130 tablettes) avec esprit de suite et de responsabilité.
Mais face à l’incompréhension d’une partie de la population et surtout de l’exploitation malsaine qui en est faite, (...)

CODER : Départ d’Alain Zoubga, arrivée de Soumane Touré et de Valère Somé ?

 lundi 5 décembre 2016

Le dimanche 16 octobre 2016 à Ouagadougou, huit partis politiques à savoir, le RSR (Rassemblement pour un sursaut républicain), les LR (Les Républicains), le CDP (Congrès pour la démocratie et le Progrès), la NAFA (Nouvelle Alliance du Faso), Le Faso autrement, l’ADF/RDA (Alliance pour la démocratie et la Fédération/Rassemblement démocratique africain), l’UNDD (Union nationale pour la démocratie et le développement) et l’Autre Burkina/PSR (parti pour le socialisme et la refondation) officialisaient, par (...)

Affaire des tablettes : Pour le Balai Citoyen, « Il faut restaurer impérativement la dignité des charges au sein des institutions »

 lundi 5 décembre 2016

La Conférence des partenaires du Burkina Faso sur le financement du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) se tiendra les 7 et 8 décembre 2016 à Paris. Après avoir démontré sa capacité de résilience politique suite aux évènements d’octobre 2014, le Burkina Faso s’est doté d’un nouveau référentiel de développement à travers lequel seront fédérées toutes les interventions de l’Etat, des partenaires techniques et financiers, du secteur privé pour la période 2016-2020.
Depuis quelques (...)

Genre et développement : Le Burkina Faso dispose de 17 nouvelles compétences

 lundi 5 décembre 2016

Ce sont 17 nouveaux spécialistes des questions de genre qui ont reçu leurs diplômes de fin de formation ce samedi 26 novembre 2016 à l’Institut pour le développement (IPD/AOS). Formés par l’Institut des Hautes études internationales et du développement(IHEID) de la Graduate Institute de Genève, ces diplômés du Certificate of Advanced Studies (CAS) sont désormais aptes à prendre en compte les questions de genre dans les actions de développement.
Après une année de cours aussi bien en e-learning, qu’en (...)

Pouvoir Roch Kaboré : « 2017, année de démarrage à une vitesse grand V », annonce Dr Salifou Diallo

 dimanche 4 décembre 2016

Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, parti au pouvoir) et ses partis alliés se félicitent de l’An I de l’accession de Roch Kaboré au pouvoir. C’est ce qui ressort de la conférence de presse de ces partis politiques, tenue dans la journée de samedi, 3 décembre 2016, au siège du MPP, pour marquer cet anniversaire.
« Le 29 novembre 2015 s‘inscrit désormais parmi les dates indélébiles dans l’histoire de notre nation. C’est à cette date que le peuple a pris ses responsabilités en confiant à notre (...)

Convention des secteurs structurés du MPP : « C’est main dans la main que nous pouvons réussir à transformer le pays … » , exhorte le coordonnateur, Ludovic Bationo

 dimanche 4 décembre 2016

Les secteurs structurés du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) ont tenu, le samedi, 3 décembre 2016 à Ouagadougou, une convention nationale pour marquer la commémoration de l’An I de l’accession au pouvoir de Roch Kaboré. Occasion pour les participants, venus des 45 provinces, de jeter un regard sur le chemin parcouru et se donner les moyens d’une mobilisation pour accompagner le pouvoir.
Cette convention est donc insérée dans les activités marquant la commémoration du parti, MPP, de l’An I (...)

Affaire tablettes aux députés : Salif Diallo sort de ses gonds !

 dimanche 4 décembre 2016

« Nous, on s’en fout d’où ça vient. C’est le ministère de l’économie numérique qui nous a remis les tablettes ... Point barre ». C’est en ces termes que le président de l’Assemblée nationale, Dr Salifou Diallo s’est exprimé sur cette « affaire de 130 tablettes aux députés » qui continue de défrayer la chronique. Depuis la remise de ce fameux cadeau, jeudi 13 novembre 2016, c’est la première fois que le premier responsable du pouvoir législatif se prononce publiquement sur ce sujet.
Le président de la VIIème (...)

Protection et promotion de la diversité des expressions culturelles : Des journalistes sensibilisés

 dimanche 4 décembre 2016

Ce vendredi 2 décembre a eu lieu à Ouagadougou un atelier de sensibilisation sur la convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles au profit des journalistes de plusieurs organes de presse. Organisé par l’UNESCO, l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (SISDA) et le comité d’élaboration du 2e rapport périodique du Burkina Faso, cet atelier a été l’occasion pour les journalistes de mieux comprendre la convention, ses objectifs et (...)

« Une démocratie qui ne travaille pas à satisfaire les besoins du peuple n’est pas viable », Pr Augustin Loada au sujet des réformes constitutionnelles

 mercredi 30 novembre 2016

La série de conférences publiques sur les réformes constitutionnelles en cours se poursuivent avec le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD). Pour les responsables de cet organisme qui vise à promouvoir la culture de la démocratie, le contenu de la Constitution doit être approprié par les Burkinabè qui doivent définir, ensemble, les valeurs et aspirations à ‘’sacraliser’’. C’est pourquoi, depuis le top départ des travaux de la Commission constitutionnelle, et dans la perspective d’une éventuelle (...)

Le Burkina post-transition : quel bilan pour la première année du gouvernement Kaboré ?

 mercredi 30 novembre 2016

Après 27 années de pouvoir, Blaise Compaoré est contraint à la démission le 31 octobre 2014 à la suite d’une insurrection populaire. Un gouvernement de transition est mis en place pour gérer le pays pendant une année. A l’issue de cette transition, un nouveau pouvoir dirigé par Roch Marc Christian Kaboré du MPP est élu le 29 novembre 2015. Face aux nombreuses attentes des Burkinabè le président élu a lancé plusieurs chantiers. Que retenir en termes de bilan après une année de présidence Kaboré ?
Le présent (...)

Déclaration des partis de la majorité présidentielle à l’occasion du premier anniversaire de l’élection du président du Faso et des députes

 mardi 29 novembre 2016

Il y a un an de cela, le 29 Novembre 2015, après les nombreuses vicissitudes qui ont marqué le cours de la Transition politique, notre cher pays amorçait un tournant historique décisif par l’instauration d’une démocratie véritable et la construction d’un progrès économique et social partagé dans la paix et la cohésion nationale.
C’est en effet à cette date du 29 novembre 2015, que décidé à prendre ses responsabilités vis-à-vis de sa propre histoire, et vis-à-vis des générations à venir, notre peuple a (...)

72 heures de l’union nationale des femmes du MPP : Une foire commerciale pour commencer

 lundi 28 novembre 2016

Du 27 au 29 novembre 2016, le plateau omnisport Simon Compaoré à Ouagadougou, abrite la foire commerciale de l’Union nationale des femmes du Mouvement du peuple pour le progrès. Une activité initiée à la faveur de l’an I de l’élection du président Roch Kaboré à la magistrature suprême.
Cette foire commerciale est une exposition-vente de produits locaux et étrangers, entre autres. « C’est une série d’activités que le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a initiée pour se rappeler que c’est le peuple (...)

Situation nationale : Les propositions de l’IPD

 lundi 28 novembre 2016

L’Initiative pour la Paix et le Développement (I.P.D.), a observé l’évolution de la vie politique, économique et sociale. L’association pour la promotion et la défense de la paix pense que le développement tant réclamé par le peuple burkinabé n’est possible que dans un climat de véritable paix. l’I.P.D. après une analyse simple a décidé de s’adresser au peuple.
Le Burkina Faso, notre pays est à un tournant décisif de son avenir. Il nous appartient tous, de jouer notre partition afin qu’il y ait un avenir (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 8700

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 08/12/2016

ARR : 4 - 11 - 9 - 14 NP : 00

ORD : 70 500 F
DES : 5 000 F
QUARTE V :
BONUS :

C G : 5 500F
C P A : 1 000F
C P B : 1 000F
C P C : 1 500F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés