Accueil > Actualités > Politique

Dernier ajout : 26 avril.

Situation nationale : Selon le NTD, l’opposition veut empêcher le Président Roch Kaboré de dérouler tranquillement son programme

 jeudi 27 avril 2017

Le Nouveau temps pour la démocratie (NTD), parti membre de l’Alliance des partis et formations politiques de la majorité présidentielle (APMP), s’est prononcé sur la situation nationale via une conférence de presse tenue à son siège national à Ouagadougou, en début d’après-midi de ce mercredi, 26 avril 2017. Occasion pour les responsables du parti d’apprécier l’action gouvernementale, se prononcer sur le meeting à venir de l’opposition politique et de décliner leur vision de la réconciliation nationale. (...)

Actualité nationale : Le Mouvement plus rien ne sera comme avant dénonce les « pitreries de la CODER »

 jeudi 27 avril 2017

Le Mouvement Plus rien ne sera comme avant (M/PRESCA) a animé ce mercredi 26 avril 2017 une conférence de presse. A l’ordre du jour, « Le soleil de l’indépendance de la Haute Cour de Justice, la protestation contre le supposé fricotage du dossier du coup d’Etat de septembre 2015 par la justice militaire, les pitreries de la CODER ».
S’exprimant sur le procès à venir du dernier gouvernement de Blaise Compaoré, le Mouvement Plus rien ne sera comme avant (M/PRSCA) estime que 22 ans après la création de la (...)

« Ça m’étonne qu’une trentaine de partis politiques se réunissent pour pondre un argument aussi bas », Zéphirin Diabré au sujet de la réaction de la majorité présidentielle sur le meeting du 29 avril

 mercredi 26 avril 2017

Le meeting du 29 avril prochain aura bel et bien lieu. Une ‘’petite affaire’’ qui fait ‘’trembler tant’’ le pouvoir MPP et ses alliés. L’opposition politique signe et appelle à la mobilisation dans la cuvette de la Maison du Peuple. C’est ce qu’on peut résumer de cet entretien que nous a accordé en cette matinée de mardi, le Chef de file de l’opposition politique au Burkina-Faso (CFOP-BF), Zéphirin Diabré, au siège de l’institution. A quelques jours de ce rendez-vous politique qui fait l’actualité, M. (...)

Rendez-vous manqué avec les familles des victimes de l’insurrection : La CODER s’explique

 mardi 25 avril 2017

Sur vos ondes en date du 22 avril 2017, il est ressorti que les familles des victimes des évènements des 30-31 octobre 2014 et du Coup d’Etat manqué du 16 septembre 2015 sont fâchées et frustrées de par le fait que la CODER leur aurait manqué de respect et de considération. Tout en nous excusant auprès des familles des victimes pour ces contretemps observés, nous voulons apporter les précisions suivantes :
La CODER a approché les représentants des familles des victimes pour un premier rendez-vous (...)

Meeting du 29 avril 2017 : La Convergence pour la Démocratie Sociale invite l’ensemble du peuple burkinabè à prendre part massivement

 mardi 25 avril 2017

La vie politique au Burkina Faso a connu un dynamisme particulier ces dernières années. L’opposition à la gouvernance de la 4ème République, qui avait fini par présenter les tares de tout régime à longévité suspecte au pouvoir, s’est structurée avec le temps, donnant lieu à un front social opérant qui réalisa l’insurrection victorieuse d’octobre 2014.
Cette insurrection inédite, à bien d’égards, suscita de l’admiration à côté et loin de nous. Elle était le signe de la grande maturité du peuple burkinabè et (...)

Meeting de l’opposition du 29 avril 2017 : La CODER invite ses militants et sympathisants à se mobiliser

 mardi 25 avril 2017

L’an deux mille dix-sept et le lundi vingt quatre avril, s’est tenue à partir de 16 H 05mn, au siège de l’ADF/RDA, la 1èresession ordinaire de la Conférence des Présidents du nouveau bureau de la Coalition pour la Démocratie et la Réconciliation nationale (CODER). Elle a été présidée par le président de la CODER, M. Rasmané OUEDRAOGO et a regroupé l’ensemble des présidents des partis membres de la CODER.
L’ordre du jour a porté sur les points suivants :
1. Examen, amendement et adoption du Plan de travail (...)

Présidence du Faso : La Cour des comptes dévoile le contenu de son rapport 2015 à Roch Kaboré

 mardi 25 avril 2017

Le Président du Faso, Roch Kaboré, a reçu en audiences dans la matinée de ce lundi, 24 avril 2017 au Palais présidentiel, Kosyam, trois délégations d’institution. Il s’agit de la Chambre des Mines du Burkina, de la Chambre des métiers et de l’artisanat du Burkina-Faso et de la Cour des comptes. Si les deux premières citées sont allées faire le bilan de leurs activités, présenter les missions de leur structure et, en retour, recueillir les conseils du Président du Faso, les premiers responsables de la Cour (...)

Situation nationale : L’Alliance des Partis et Formations Politiques de la Majorité appelle les acteurs socio-politiques à privilégier le dialogue franc et honnête

 lundi 24 avril 2017

L’opinion nationale a assisté depuis quelques mois à la naissance de la Coalition pour la démocratie et la réconciliation nationale (CODER). Un regroupement issu de l’opposition politique et composé essentiellement des partis politiques membres du tristement célèbre Front Républicain, qui de connivence avec le CDP, l’ex-parti majoritaire, ont précipité notre pays dans les méandres du chaos en initiant et en soutenant le funeste projet de modification de l’article 37 de la constitution. Ce regroupement (...)

Visite de la CODER à Blaise Compaoré : Le Parti pour le Développement et la Démocratie dénonce

 lundi 24 avril 2017

Le samedi 22 avril 2017, le Parti pour le Développement et la Démocratie (PDD), a organisé une conférence de presse à la salle de conférence du gouvernorat des Hauts-Bassins. Cette conférence de presse était une occasion pour le président du parti Abdoulaye Sidibé, de qualifier la visite de la CODER à Blaise Compaoré « d’une tentative de déstabilisation du Burkina Faso ».
« Cette conférence se tient dans un contexte marqué par des manœuvres de déstabilisation orchestrées par l’opposition politique burkinabè (...)

Election présidentielle en France : Les français ont voté à Bobo-Dioulasso

 lundi 24 avril 2017

Le dimanche 23 avril 2017, jour du scrutin présidentiel en France. A l’instar des autres villes du monde, les français de la diaspora ont voté à Bobo-Dioulasso. C’est l’Institut Français qui abrite le consulat qui a servi de cadre à cet effet. Qui succèdera à François Hollande ? C’est la question que certains se posent depuis un certain temps déjà.
Dès 08 heures du matin, le bureau de vote était ouvert et les membres du bureau étaient également en place selon les informations recueillies sur place. A (...)

Réconciliation nationale : Quand les gens de la CODER veulent mettre la charrue avant les bœufs…

 lundi 24 avril 2017

La récente visite de la Coalition pour la démocratie et la réconciliation(CODER) au président déchu Blaise Compaoré exilé en Eburnie provoque des gorges chaudes dans l’opinion et créé le buzz sur les plateformes sociales. A la première rangée de ceux qui s’insurgent contre la démarche de la CODER, le monde de l’insurrection populaire. Cette dernière est particulièrement mécontente des propos de Ablassé Ouédraogo lorsque ce dernier a déclaré qu’à l’issu de la rencontre Blaise Compaoré avait pardonné. (...)

Accusé de corruption par Soumane Touré, Bassolma Bazié fait une mise au point

 dimanche 23 avril 2017

Lors de l’émission "Le grand déballage " de Burkina Info TV, l’homme politique Soumane Touré a accusé certains leaders de la vie socio-politique de corruption dont le syndicaliste Bassolma Bazié. Celui-ci réagit dans la mise au point suivante.
Quand on représente des personnes respectées et respectables ; être droit, intègre et juste ne doit pas se traduire que par des mots mais cela doit plutôt et surtout se traduire par des faits et actes.
Sur ce chemin de lutte, contraignant et plein d’embuches (...)

Meeting du 29 avril 2017 : L’opposition parle de panique dans le navire du pouvoir

 vendredi 21 avril 2017

En prélude à son meeting du 29 avril prochain sur la situation nationale, le Chef de file de l’opposition politique au Burkina-Faso (CFOP-BF) a tenu ce jeudi, 20 avril 2017 à Ouagadougou, une conférence de presse au cours de laquelle, les responsables de l’institution sont revenus sur les aspects de ce rendez-vous qui va faire également officle de rentrée politique pour l’opposition.
« De prime à bord, il convient de souligner qu’il est normal, et même nécessaire, dans une démocratie, que l’opposition (...)

CODER : « Aller voir Blaise Compaoré ne veut pas dire l’absoudre », Gilbert Ouédraogo

 vendredi 21 avril 2017

La Coalition pour la démocratie et la réconciliation nationale (CODER) a tenu ce jeudi 20 avril 2017 une conférence de presse au siège de l’ADF-RDA à Ouagadougou. Au menu des échanges, le bilan de la présidence de Gilbert Ouédraogo à la tête de la CODER et l’installation du nouveau président en la personne de Rasmané Ouédraogo, président de la NAFA.
Le bilan de la CODER, six mois après sa création est positif si on en croit Gilbert Noel Ouédraogo. Après trois mois passés à la tête de la coalition, il dresse (...)

Rencontre CODER-Blaise Compaoré : Il faut mettre fin à la provocation, estiment des OSC

 jeudi 20 avril 2017

Une coalisation d’Organisations de la société civile a exprimé sa colère suite à la sortie de la CODER (Coalition pour la Démocratie et la Réconciliation nationale) en Côte d’Ivoire. La rencontre avec l’ancien président Blaise Compaoré qui aurait « pardonné » selon le mot de Ablassé Ouédraogo, est une provocation et une défiance au peuple insurgé. Au carré des martyrs au cimetière municipal de Ouagadougou ce 20 avril 2017, une déclaration a été faite contre les ‘’gesticulations’’ des auteurs de cette sortie (...)

« Le meilleur discours sur la situation de la nation, c’est celui que le Président de l’Assemblée nationale a fait ce jour-là », estime le porte-parole de l’opposition, Zéphirin Diabré

 jeudi 20 avril 2017

L’opposition burkinabè a sonné la mobilisation le 29 avril 2017 à la Maison du Peuple, à Ouagadougou, pour scruter la situation nationale et dévoiler ses perspectives de combat démocratique. A quelques jours de cet évènement politique, le Chef de file de l’opposition politique au Burkina-Faso (CFOP-BF) a animé ce jeudi 20 avril à son siège, une conférence de presse au cours de laquelle, l’institution, par la voix de son premier responsable, a réagi (question d’un journaliste) au discours du Premier (...)

Plan stratégique de l’Assemblée nationale : Environ 5 milliards acquis pour sa mise en œuvre

 jeudi 20 avril 2017

Après la rencontre de novembre 2016, la deuxième rencontre de concertation des partenaires techniques et financiers de l’Assemblée nationale(AN) pour la mise en œuvre du plan stratégique 2016-2020 s’est tenue ce jeudi 20 avril 2017 à Ouagadougou. Une rencontre qui a connu la participation de bon nombre de partenaires techniques et financiers (PTF).
Sur les sept milliards recherchés pour la mise en œuvre de son plan stratégique 2016-2020, l’Assemblée nationale a pu obtenir un accord pour cinq (...)

Pour le PDS/METBA, « La CODER veut nous mener en bateau ! »

 jeudi 20 avril 2017

En octobre 2016, un attelage de sept partis d’opposition dont trois seulement (le CDP, l’ADF/RDA et le NAFA) étaient inscrits au CFOP, et un seul (Le Faso Autrement) avait pris part à l’insurrection d’octobre 2014, a créé la Coalition pour la Démocratie et la Réconciliation nationale (CODER). Son objectif proclamé était de forcer à la réconciliation nationale, pour que toutes les « victimes » de l’insurrection populaire retrouvent « leurs droits » politiques et soient indemnisées pour leurs biens perdus. Il (...)

Chef de file de l’opposition : Compte-rendu de la réunion ordinaire du 18 avril 2017

 jeudi 20 avril 2017

Les partis politiques membres du Cadre de Concertation du Chef de file de l’Opposition ont tenu une rencontre régulière, ce mardi 18 avril 2017 au siège du CFOP.
Présidée par M. Zéphirin DIABRE, Chef de file de l’Opposition, cette rencontre avait les points suivants inscrits à son ordre du jour :
1) Situation nationale ;
2) Meeting du 29 avril 2017 ;
3) Vie du cadre.
Au titre de la Vie nationale
L’actualité nationale a été marquée par le discours sur l’état de la nation, prononcé par le Premier (...)

Commune de Boussé : En route pour « l’émergence » avec le maire Nicolas Sawadogo

 mercredi 19 avril 2017

Boussé, chef de lieu de la province du Kourwéogo (région du Plateau Central) était en ébullition ce samedi 15 avril 2017. C’est ce jour que le Conseil municipal, avec à sa tête le Pasteur Nicolas Sawadogo, s’est présenté à sa population.
C’est en présence des autorités de la province, des maires de communes sœurs, d’invités de marque et bien sûr de la population mobilisée pour l’occasion que la cérémonie de présentation officielle du Conseil municipal de la commune de Boussé, s’est déroulée en cette veille de (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 8900

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 27/04/2017

ARR : 1 - 5 - 10 - 6 NP : 00
ORD : 39 500
DES : 3 000
TIERCE V :
BONUS :

C G : 3 500
C P A : 1 000
C P B : 2 000
C P C : 2 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés