Accueil > Actualités > Politique

Dernier ajout : 25 février.

Gouvernance démocratique : Cinq milliards de francs CFA pour la mise en œuvre du « Présimètre »

 samedi 25 février 2017

Au Burkina Faso, il existe un programme de monitoring citoyen des politiques publiques par les technologies de l’information et de la communication. Baptisé Présimètre, ce programme développé par l’ONG suédoise Diakonia a été officiellement lancé, ce vendredi 24 février 2017 à Ouagadougou, par le ministre en charge des Affaires étrangères, Alpha Barry.
A la faveur des élections couplées du 29 novembre 2015 et de l’utilisation des TIC,un nouveau souffle démocratique plane sur le Burkina Faso avec la (...)

Journées parlementaires de l’UPC : La question de la relance économique de Bobo-Dioulasso au cœur des débats.

 samedi 25 février 2017

Le groupe parlementaire de l’Union pour le Progrès et le Changement(UPC) a tenu, le jeudi 23 février 2017 à Bobo-Dioulasso, ses premières journées parlementaires. Ces journées ont constitué des moments forts pour échanger et discuter de la relance économique de Bobo-Dioulasso afin de contribuer au développement du pays.
Le groupe parlementaire UPC, à l’instar des autres groupes de l’Assemblée nationale, tient chaque année ses journées parlementaires à l’orée de chaque session ordinaire du parlement. Cet (...)

Gouvernement Thièba II : Les ministres ont officiellement pris fonctions

 vendredi 24 février 2017

Après le remaniement ministériel intervenu le lundi 20 février dernier, la prise de contact du nouveau gouvernement, ainsi que le premier conseil des ministres du gouvernement Thiéba II, place à l’installation des nouveaux ministres. Ce jeudi 23 février 2017, le Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres, Alain Ouattara a procédé à l’installation de huit ministres dans leurs fonctions à Ouagadougou.
Journée marathon pour le Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des (...)

Gouvernement Paul Kaba Thiéba II : « Si ce remaniement ministériel peut amener les Burkinabè à atteindre un lendemain meilleur, je ne trouve pas d’inconvénient », Député Marc Zoungrana du MPP

 vendredi 24 février 2017

Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) vient de fêter premier anniversaire de gestion du pouvoir avec ses alliés. Une année de gestion taxée par l’opposition comme étant « perdue ». Marc Zoungrana, député MPP de la province de l’Oubritenga n’est pas de cet avis. Rencontré le mardi 21 février 2017, actualité oblige, il nous parle du prochain congrès de son parti prévu pour le mois de mars et nous donne son avis sur le remaniement ministériel intervenu la veille (20 février 2017). Sans pour autant (...)

Assemblée nationale : Les députés convoqués pour la première session ordinaire de l’année

 jeudi 23 février 2017

Secrétariat exécutif national de l’UPC : Les membres ont échangé sur la situation sociopolitique du pays

 jeudi 23 février 2017

Les membres du Secrétariat exécutif national (SEN) de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) ont tenu leur première session ordinaire de 2017 ce jeudi 16 février à Ouagadougou. Sous l’égide du Président du parti, Zéphirin DIABRE, ils ont échangé à bâton rompu sur la situation socio-politique du pays, la vie du parti et sur des questions diverses.
Concernant la situation socio-politique nationale, le président du parti et chef de file de l’opposition est revenu sur la publication du mémorandum de (...)

Situation politique au Burkina : Ping-pong entre pouvoir et opposition, croc-en-jamberies et déraison politiques

 mercredi 22 février 2017

L’actualité politique burkinabè est ces derniers temps dominée par les charges verbales entre le parti au pouvoir et l’opposition politique. Avec des formules chocs, l’on ne manque pas de génie verbal dans chaque camp pour jeter l’anathème sur l’autre. Si fait qu’en quelques jours, le ton est monté d’un cran entre les deux pôles politiques. Mais à cette allure, il faut vraiment redouter que nos politiciens ne se trompent vraiment de débat et de combat. Car il faut bien se poser cette question : que (...)

Gouvernement Paul KabaThiéba II : Les Gaoualais satisfaits

 mercredi 22 février 2017

Annoncé il y a de cela deux mois, le gouvernement Paul KabaThiéba II est effectif. Au lendemain de la publication de la liste des membres du nouveau gouvernement fort de 32 membres, la plupart des Gaoualais sont satisfaits de ce remaniement.
Kambou Lèwa Dimitri, étudiant en fin de cycle en Linguiste : Oui je m’attendais à ce remaniement surtout que le président l’avait annoncé. Ce qui a beaucoup attiré mon attention c’est le fait qu’on ait scindé le ministère de la sécurité. Il était difficile à (...)

Gouvernement Thiéba II : Une équipe pour l’opérationnalisation du PNDES, selon le Premier ministre !

 mardi 21 février 2017

Quelques heures après la publication de la liste, le gouvernement Thiéba II s’est retrouvé dès la matinée de ce mardi, 21 février au Palais présidentiel, Kossyam, pour un Conseil de ministres de prise de contact à l’issue de laquelle, Paul Kaba Thiéba a, par un point de presse, donné les motivations du remaniement.
Selon le Premier ministre, l’axe central qui sous-tend cet ‘’ajustement’’ réside dans la volonté d’opérationnaliser le Plan national de développement économique et social (PNDES). Après avoir (...)

Remaniement ministériel : « Nous, nous ne jugeons pas les hommes, mais leurs résultats », Rabi Yaméogo, porte-parole de l’UPC

 mardi 21 février 2017

Il y a deux mois le président du Faso annonçait l’imminence d’un remaniement ministériel. Cette annonce est devenue réalité. En effet, depuis le lundi 20 février 2017, le gouvernement Paul Kaba Thiéba II est enfin connu. Quelle appréciation l’Union pour le progrès et le changement (UPC) fait de ce remaniement et de ce nouveau gouvernement ? Réponse avec Rabi Yaméogo, porte-parole du parti du lion que nous avons rencontré ce mardi 21 février 2017.
« Les Burkinabè ont appris depuis hier soir (20 février (...)

« Ce gouvernement ressemble d’ailleurs fort à de la provocation vis-à-vis des Burkinabè », Dr Ablassé Ouédraogo sur le remaniement ministériel

 mardi 21 février 2017

Rendu publique dans la nuit du lundi 20 février 2017, le gouvernement Thiéba II fait l’objet de toutes les analyses au sein de l’opinion nationale. Par cette déclaration, le parti politique, Le Faso autrement, compare ce remaniement à de la « provocation vis-à-vis des Burkinabè ». Lisez plutôt !
Le 28 décembre 2016, le Président du Faso annonçait par « TWEET » une réorganisation de son gouvernement. 55 jours après cette annonce porteuse d’espoir pour un véritablement changement dans la gouvernance de (...)

Remaniement ministériel : Simon Compaoré et Smaïla Ouédraogo déjouent les pronostics !

 mardi 21 février 2017

La ‘’folle rumeur’’ de cette journée de lundi a fini par se confirmer ! Le remaniement ministériel ‘’tant attendu’’ est, enfin, là’’ ! Une journée d’angoisses pour certaines personnes du sillage du Palais présidentiel. « M’beuf ! Vraiment, je ne sais pas … Vous savez, on ne peut pas empêcher les gens de raconter ce qu’ils veulent hein ! (…). Ce sont des décisions qui relèvent de la compétence du Président du Faso. C’est lui qui décide du jour … Je n’en sais vraiment pas », nous réplique simplement une source du (...)

Réconciliation nationale : La CODER a animé une conférence publique à Bobo-Dioulasso

 lundi 20 février 2017

La Coalition pour la démocratie et la réconciliation (CODER) a organisé le dimanche 19 février 2017 à Bobo-Dioulasso, une conférence publique sur le thème : « Les mécanismes traditionnels du pardon et de la réconciliation dans les sociétés de la région des Hauts-Bassins ». Cette conférence a été animée par le Dr Doti Bruno Sanou.
La Coalition pour la Démocratie et la Réconciliation, (CODER), un regroupement de partis de l’opposition, s’est donnée pour ambition d’œuvrer pour que la réconciliation nationale (...)

An I de la VIIe législature : Les députés UPC du Kadiogo rendent compte à leur base

 lundi 20 février 2017

Depuis le 23 janvier 2017, les députés de la VIIe législature sont en intersession. La plupart d’entre eux mettent à profit ce « temps mort » pour aller à la rencontre de leurs électeurs pour leur rendre compte de la première année de mandature et se projeter sur la seconde année. Ainsi, dans le cadre de ces « séances de redevabilité », les élus de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) de la province du Kadiogo étaient face à leurs militants, le 18 février 2017, à l’arrondissement n°6 de Ouagadougou. (...)

Vie politique nationale : Le NTD resserre les rangs autour du programme présidentiel

 lundi 20 février 2017

Le Nouveau Temps pour la démocratie (NTD) a tenu, ce samedi, 18 février à Ouagadougou, la première session de son bureau exécutif national de l’année 2017. Outre la vie du parti, les responsables ont revisité les activités de l’année écoulée et campé les perspectives.
Il s’est agi pour les responsables du parti, de se pencher sur le bilan des activités du parti. Selon le président du parti, Vincent Dabilgou, un accent a été mis sur le scrutin municipal à l’issue duquel, le NTD s’est adjugé 505 conseillers (...)

Mauvaise gouvernance au ministère des infrastructures : L’UPC se dit très regardante

 dimanche 19 février 2017

Depuis le 09 février 2017, le Syndicat des travailleurs des travaux publics, du bâtiment, de l’hydraulique et assimilés du ministère des infrastructures (SYTTPBHA-MI) dénonce, entre autres, des actes de malversation et la politisation dudit ministère, dirigé de fait par la cellule locale du MPP (Mouvement du peuple pour le progrès, parti au pouvoir, ndlr).
L’UPC félicite le SYTTPBHA pour son travail continu de veille et pour le combat inlassable qu’il mène contre la mal-gouvernance et pour la (...)

Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) : 129 militants sanctionnés

 dimanche 19 février 2017

Le Bureau Politique National (BPN) du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) a tenu le samedi 18 février 2017, dans la salle de conférence de la maison des jeunes et de la culture Jean-Pierre GUINGANE à Ouagadougou, sa deuxième session ordinaire de l’année sous la présidence du camarade Salif DIALLO, Président par intérim du parti.
Les échanges ont porté sur l’examen des sanctions disciplinaires à l’encontre des militants qui se sont illustrés négativement en posant des actes d’indiscipline au cours (...)

Les membres de la CODER ont rendu visite aux autorités religieuses et coutumières de Bobo-Dioulasso

 dimanche 19 février 2017

La direction de la Coalition pour la Démocratie et la Réconciliation (la CODER), a effectué une tournée le samedi 18 février 2017 dans la province du Houet afin de présenter les membres qui la composent aux autorités religieuses et coutumières de la région. Pour maitre Gilbert Noël Ouédraogo, président de la CODER, Cette visite était aussi une occasion pour eux de demander l’accompagnement de ces personnalités morales pour la bonne marche de leur mission.
Première du genre, cette sortie à Bobo-Dioulasso (...)

CENI : Des propositions de réformes soumises à la société civile

 samedi 18 février 2017

Dans le cadre de la redevabilité à leur mandant, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a rendu une visite au Conseil National des Organisations de la Société Civile (CNOSC) le vendredi 17 février 2017, pour soumettre à leur appréciation les différentes propositions de réformes qu’ils entendent mener au cours de leur mandat.
Le Cycle électoral 2016-2021comporte cinq consultations électorales notamment la reprise des élections municipales dans certaines communes, le référendum sur la (...)

Visite de la CODER au MBDHP : Le rapport du Collège des Sages remis au goût du jour !

 samedi 18 février 2017

Une délégation de la Coalition pour la démocratie et la réconciliation nationale (CODER), conduite par son président, Me Gilbert Noël Ouédraogo, a été reçue en audience ce vendredi, 17 février 2017 par les premiers responsables du Mouvement burkinabè des droits de l’Homme et des Peuples (MBDHP) au siège de l’organisation sis au quartier Somgandé à Ouagadougou. Au menu des échanges : questions relatives à la réconciliation et à la situation nationale.
Selon le chef de délégation, Me Gilbert Noël (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 8800

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 27/02/2017

ARR :2-1-14-9 NP : 00
ORD : 656 000
DES : 39 000
QUARTE V :
BONUS :

C G : 19 000
C P A : 6 000
C P B : 7 000
C P C : 6 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés