Accueil > Actualités > Politique

Dernier ajout : 24 mai.

Elections municipales : Les résultats provisoires placent le MPP en pôle position dans le Kadiogo

 mardi 24 mai 2016

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a livré les premiers résultats provisoires des élections municipales dans la nuit 23 mai. Sur les 34 communes qui avaient été traitées, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) vient en tête en raflant 819 sièges dans 33 communes. Il est suivi du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) avec 406 sièges dans 31 communes. L’Union pour le progrès et le changement complète le trio de tête avec 200 sièges dans 23 communes.
Sur le site (...)

Elections municipales 2016 au Burkina Faso (Suivez l’évènement en direct avec Lefaso.net)

 lundi 23 mai 2016

11h31 : Dans la province de la Léraba à 45km de Banfora, le MPP sort également victorieux dans les communes de Sindou (chef-lieu de ladite province), de Oueleni, Kankalaba, Loumana, Niankorodougou, Dakoro et au coude-à-coude avec l’opposition dans les communes de Douna et Loumana. Source : responsable d’un parti politique joint au téléphone.
11h05 - Résultats provisoires : Arrondissement 9 de Ouagadougou - Sièges : MPP : 14 UPC : 08 CDP : 05 ODT : 01 UNIR/PS : 00
10h46 - Résultats provisoires : Sur (...)

Elections municipales : Calculs pour l’attribution des sièges

 lundi 23 mai 2016

Comment se fait l’attribution des sièges des municipales ? Pour le savoir, Nouroudine Tall, directeur de l’informatique et du ficher électoral à la CENI a expliqué aux journalistes le mode de calcul basé sur le code électoral du 7 avril 2015. Un cas précis vous permettra de mieux cerner le procédé. Il est tiré du "Guide pratique des délégués et partis politiques ou de candidats dans le bureau de vote" de l’Institut National Démocrate pour les Affaires Internationales (NDI).
Que dit le code électoral en (...)

Elections municipales à Bobo : Des électeurs n’ont pas pu accomplir leur acte citoyen

 dimanche 22 mai 2016

Dimanche 22 mai 2016. Jour des élections municipales au Burkina Faso. A Bobo-Dioulasso, des électeurs ont pris d’assaut les centres de vote dès 6 heures pour accomplir leur devoir citoyen. Certains n’ont malheureusement pas pu le faire faute d’avoir retrouvé leurs bureaux de vote.
Peu avant 6heures, quelques électeurs attendaient patiemment devant leur bureau de vote à l’école Colma A dans l’arrondissement 2 de Bobo-Dioulasso. Une fois ouvert, ceux-ci accomplissaient leur devoir citoyen. Jusqu’à 7 (...)

Elections municipales du 22 Mai au Nord : Des acteurs politiques, administratifs et coutumiers s’expriment

 dimanche 22 mai 2016

Gilbert Noel Ouédraogo, Président de l’ADF/RDA et porte-parole de la coalition ADF/RDA-NAFA-CDP-UPC « Nous avons cru qu’il y aurait une insurrection électorale »
Vous savez qu’en démocratie c’est par le vote qu’on doit s’exprimer. Et nous sommes dans un contexte d’une élection de proximité, où les enjeux sont majeurs et c’est très important de voter, d’où mon déplacement ce matin pour donner ma voix à celui qui va gérer mieux ma commune. Pour la faible ambiance, les gens ont le sentiment que les choses sont (...)

Elections municipales : A Dapelgo, les populations empêchent les électeurs de voter, selon la CENI

 dimanche 22 mai 2016

Après avoir accompli son devoir civique en votant très tôt à 6h au Groupe scolaire Saint Viateur, le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) a animé un point de presse sur la situation du scrutin, quatre heures après son ouverture. A en croire Me Barthélémy Kéré, tout se passe globalement bien même si des difficultés ont été observées ça et là, notamment à Dapelgo dans la province de l’Oubritenga, à Manga et à Ouagadougou.
Après la présidentielle et les législatives du 29 novembre (...)

Commune rurale de Yargatenga : Situation tendue entre militants du MPP et de ceux de l’UPC

 dimanche 22 mai 2016

La situation est très tendue ce matin dans la commune rurale de Yargatenga entre militants du MPP et de ceux de l’UPC, suite à la proclamation de résultats provisoires des municipales qui avantageraient le MPP.
Dimanche 22 mai 2016, dans la soirée, à la fermeture des bureaux de vote à Yargatenga, des résultats provisoires donneraient 20 sièges au MPP et 17 à l’UPC.
Plus tard dans la nuit, l’ex-maire UPC de Yargatenga, Jean-Yves Tricassou a indiqué que son parti aurait eu 19 sièges contre 18 pour le (...)

Sabcé : Des militants du MPP ont voulu empêcher des militants du NTD de voter

 dimanche 22 mai 2016

Des militants du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, pouvoir) ont tenté dimanche sans succès, à Sabcé (15km de Kongoussi), d’empêcher des militants du Nouveau temps pour la démocratie (NTD, majorité) de voter, a appris l’AIB.
Des militants du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) de Sabcé ont voulu empêcher des militants du Nouveau temps pour la démocratie (NTD, majorité), arrivés en masse de Ouagadougou et d’ailleurs de voter.
Pour les militants du MPP, cela présage des fraudes massives.
Mais (...)

Elections municipales : La CENI peut débuter la centralisation des résultats

 dimanche 22 mai 2016

Pour son deuxième point de presse organisé après la clôture des votes sur l’ensemble du territoire national, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a dressé un bilan "globalement positif" de cette journée électorale.
De prime à bord, Me Barthélémy Kéré a félicité les électeurs qui ont accompli leur devoir civique car "leur acte rendra possible la mise en place des conseils municipaux dans les 365 communes et arrondissements où le scrutin a été administré sans problème majeur". (...)

Scrutin municipal : Banfora veut des élus aptes à relancer le développement

 dimanche 22 mai 2016

Contrairement à de nombreuses localités du pays, c’est dans un ‘’esprit de fair-play’’ que les électeurs de la commune urbaine de Banfora, chef-lieu de la région des Cascades, ont pris d’assaut les bureaux de vote dès les premières heures ce dimanche 22 mai 2016.
Six partis politiques et regroupements indépendants à savoir, le CPR/MP, le CDP, l’UPC, le MPP, la NAFA et le NTD, sont allés à la conquête des postes de conseillers municipaux en jeu dans la commune urbaine de Banfora. Parmi les ‘’prétendants (...)

Elections municipales 2016 : Me Sankara a voté à Yako

 dimanche 22 mai 2016

Le président de l’UNIR /PS (l’Union pour la renaissance / parti sankariste), Me Bénéwendé Stanislas Sankara a voté à Yako, dans la province du Passoré. C’était au bureau de vote N°01 du secteur N°02 de Yako, province du Passoré sous le coup de 09 heures.
Son vote était prévu pour 09 heures. Me Bénéwendé Stanislas Sankara est arrivé avec 15 minutes de marge. Il a pu échanger avec des citoyens qu’il a trouvés dans la cour de l’école mixte de Yako, secteur N°02.
Après avoir salué ceux qu’il a trouvés sur place, (...)

Elections municipales : La Commission sécurité satisfaite à mi-parcours

 dimanche 22 mai 2016

Quelques heures après la fermeture des bureaux de vote, la commission sécurité des élections a fait son premier bilan dans la soirée du 22 mai. Elle note qu’en dehors de quelques incidents, la sécurité du scrutin a été assurée sur l’ensemble du territoire national.
Le commandant Evrard Somda, point focal de la commission sécurité à la CENI a noté que dans l’ensemble, la sécurité a joué sa partition pour un scrutin apaisé. Depuis l’ouverture des bureaux de vote à 6h, jusqu’à la fermeture à 18h, sur l’ensemble (...)

Manga : interpellation d’un individu en possession de 42 cartes d’électeurs

 dimanche 22 mai 2016

L’interpellation samedi soir d’un individu à Manga en possession de 42 cartes d’électeurs, a failli remettre en cause la tenue des municipales de ce dimanche.
En effet samedi vers minuit, des populations à l’attente de la nouvelle ont manifesté pour demander la suspension des élections car redoutant des fraudes massives.
Grâce à la méditation du gouverneur de la région du Centre-sud Bouraogo Casimir Seghda et de celle de l’évêque de Manga Mgr Gabriel Sayaogo, les choses sont rentrées dans l’ordre.
Ce (...)

Elections municipales : Le Président du Conseil Constitutionnel appelle les citoyens à exercer leur droit de vote

 dimanche 22 mai 2016

Les Burkinabè sont aux urnes ce dimanche 22 mai 2016 afin d’élire les conseillers municipaux, qui à leur tour choisiront les maires. Ceux-ci conduiront pour cinq ans la destinée des municipalités du Burkina Faso. Le président du Conseil Constitutionnel n’est pas en reste. Il est allé voter ce matin aux environs de 10 heures.
C’est au bureau de vote n°6 de l’école Saint-Viateur située dans le secteur 44 de l’arrondissement 10, que le président du Conseil Constitutionnel a accompli son devoir citoyen. (...)

Elections municipales du 22 mai 2016 : La CODEL à l’heure du bilan

 dimanche 22 mai 2016

La Convention des organisations de la société civile pour l’observation domestique des élections (CODEL) a animé une conférence de presse le 23 mai 2016 à Ouagadougou pour faire le point de la situation room électorale des municipales du 22 mai 2016.
Pour la CODEL et son président Me Halidou Ouédraogo, il y a des motifs de satisfaction dans la tenue des élections municipales du 22 mai 2016. Et la CODEL de mentionner : le déroulement relativement apaisé de la campagne électorale du fait du flair- Play (...)

Elections municipales à Dori : Le MPP et le PDS/Metba au coude à coude

 dimanche 22 mai 2016

Les élections municipales ont commencé à délivrer les premières tendances dans les différents bureaux de vote à Dori, chef-lieu de la région du Sahel. Le Mouvement des peuples pour le progrès (MPP) et le PSD/Metba sont au coude à coude pendant que l’Union pour le progrès et le changement (UPC) arrive en troisième position dans les premières tendances.
Dori n’est plus visiblement le fief du seul PDS/Metba. Après le décès du député-maire Arba Diallo, la ville de Dori est âprement disputée par d’autres (...)

Fermeture des bureaux de vote, dépouillement du scrutin et quelques tendances

 dimanche 22 mai 2016

Comme prévue, la fermeture des bureaux de vote a été effective dans la commune de Saaba à 18h00. Le dépouillement s’en est suivi quelques minutes plus tard sous le regard de la sécurité. En ce qui concerne les tendances c’est un match serré entre le CDP et le MPP.
Résultat provisoire de quelques bureaux de vote.
Bureau de vote n° 3
487 inscrits
Total de votants 134 dont un bulletin nul
MPP : 51
CDP : 54
PEDN : 01
NDT : 03
PAREN : 03
UPC : 20
Bureau de vote n°2
450 inscrits
Total de (...)

Violences électorales : « C’est la première fois que nous avons franchi le Rubicond », regrette le président Rock Marc Christian Kaboré

 dimanche 22 mai 2016

Le président du Faso, accompagné de son épouse, est allé voter dans la matinée du 22 mai 2016. Roch Marc Christian Kaboré s’est prononcé à l’occasion sur les violences dans différentes localités. Lesquelles violences ont conduit au report du scrutin dans trois communes. Selon lui, c’est la première fois qu’on a franchi le Rubicond et « il faut arrêter ».
Roch Marc Christian Kaboré fait partie des 402 inscrits dans le bureau de vote n°1 au secteur 52 de l’arrondissement 12. Il est allé exercer son droit (...)

« C’est une prime à l’incivisme si celui qui n’a pas pu déposer son dossier peut créer des troubles pour qu’on reporte l’élection », Zéphirin Diabré

 dimanche 22 mai 2016

Le président de l’Union pour le progrès et le changement a voté ce matin 22 mai à l’école Medersa, dans le quartier Zogona de la capitale. Tout en regrettant la faible affluence, Zéphirin Diabré s’est prononcé sur le report du scrutin dans les communes de Zogoré, Béguédo et Bouroum Bouroum. « C’est une prime à l’incivisme », a-t-il dit, et c’est un précédent dangereux pour la démocratie « si chaque fois un parti se rend compte qu’en créant des troubles on va reporter des élections ».
C’est à 9h que (...)

Elections municipales : Des électeurs votent dans le calme mais sans grande affluence

 dimanche 22 mai 2016

Ce jour dimanche 22 mai 2016, les burkinabè sont appelés aux urnes, afin d’élire les hommes capables de conduire leurs conseils municipaux. Dans l’ensemble des bureaux de vote que nous avons visités, le scrutin municipal a démarré sans incidence.
Les opérations de vote qui devraient commencer à 6h (heure locale) et s’achever à 18h ont effectivement démarré dans les bureaux de vote à l’heure indiquée dans les arrondissements 3 et 10 de la capitale. Les quelques légers retards enregistrés varient de 01 à 15 (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 8360

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 23/05/2016

ARR : 8 - 5 - 1 - 6 NP : 00

ORD : 1 784 500F
DES : 104 000F

C G : 33 000F
C P A : 9 000F
C P B : 3 000F
C P C : 6 500F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés