Accueil > Actualités > Politique

Dernier ajout : 22 juillet.

Dossiers Thomas Sankara, putsch manqué… : Des avancées satisfaisantes, selon le commissaire du gouvernement

 samedi 23 juillet 2016

Le commissaire du gouvernement, près le tribunal militaire de Ouagadougou était face à la presse dans la soirée du 22 juillet 2016. Alioune Zanré a fait le point de l’avancée des dossiers « brulants » qui attendent d’être jugés. Les dossiers Thomas Sankara, du putsch manqué, de l’attaque de Yimdi…avancent bien selon le commissaire du gouvernement et si tout va bien, d’ici la fin de l’année, on pourrait assister aux jugements.
Les « dossiers avancent de façon satisfaisante grâce à l’effort conjugué de tous (...)

Un an de Burkina Yirwa : Le parti fait un bilan positif

 vendredi 22 juillet 2016

Le 7 juillet 2016, le parti politique Burkina Yirwa a eu un an. Pour commémorer cet anniversaire, les responsables du parti ont animé une conférence de presse ce jeudi 21 juillet 2016 au siège du parti. Le bilan politique du parti, le passage à cinquième république, la sécurité, ont été entre autres, les questions abordées avec la presse.
« Pour juger un régime, j’aurais souhaité que les gens attendent au moins la moitié du mandat. A mi- mandant, on ne peut pas faire un bilan beaucoup crédible », (...)

Pr Séni Ouédraogo au sujet de la nouvelle constitution : « Les universitaires, eux-mêmes, entretiennent de fausses idées sur un certain nombre de constructions politiques »

 jeudi 21 juillet 2016

Sous le haut patronage du Président du Faso, Roch Kaboré, et le parrainage du Chef de la délégation de l’Union européenne, Jean Lamy, Ouagadougou abrite 21 au 23 juillet 2016, un colloque international sur le thème : « L’optimisation de la mobilisation des ressources fiscales ». A quelques heures de l’ouverture officielle de ce rendez-vous de réflexion sur cette question capitale de la vie du pays (Finances publiques), nous avons voulu en savoir un peu plus avec un des géniteurs de cette (...)

Conseil régional du Nord : Bila René Zida aux commandes de l’exécutif régional

 mercredi 20 juillet 2016

Les conseillers régionaux du Nord nouvellement élus étaient en session ce mercredi 20 juillet 2016 à Ouahigouya pour la mise en place des organes dirigeants du Conseil Régional. A l’unanimité, Bila René Zida a été élu par ses pairs pour un mandat de cinq ans.
Ils étaient 58 sur les 60 conseillers régionaux de 30 communes de la région à répondre à la convocation de Hassane Sawadogo, gouverneur de la région du Nord pour l’élection du bureau du conseil régional. Après la vérification des convocations et des (...)

CASEM du Ministère de la défense : La réforme de l’Armée au cœur des échanges

 mercredi 20 juillet 2016

Ce mercredi 20 juillet 2016, s’est déroulé à Ouagadougou la cérémonie d’ouverture du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) 2016 de la Défense nationale et des Anciens Combattants, sous le thème « validation de la version provisoire du plan stratégique 2017-2021 pour la réforme des forces armées nationales ». Elle a été présidée par Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso et Ministre de la Défense nationale et des anciens combattants.
Dans les démocraties modernes, l’Armée est soumise au (...)

Conseil Municipal de Ouahigouya : L’opposition boycotte les travaux de la session du Conseil

 mardi 19 juillet 2016

Les conseillers membres de la coalition ADF/RDA, CDP, NAFA, UPC du conseil municipal de Ouahigouya se sont retirés de la salle ce jour 18 juillet 2016 à l’ouverture de la première session du conseil. Un boycott qu’ils justifient par le fait que la coalition qui compte 31 conseillers n’a pas été prise en compte dans les organes dirigeants du conseil. Les responsables de cette coalition, après avoir fait une déclaration, entendent éclaircir leur démarche dans les jours à venir au cours d’une (...)

‘’Ce serait une trahison des populations de passer au régime parlementaire ’’, dixit Safiétou Lopez, présidente d’honneur du CCNOSC

 mardi 19 juillet 2016

« Le passage à la Vè République », « La problématique de la justice au Burkina Faso » et « le phénomène des Koglwéogo ». Ce sont les volets de l’actualité et de la vie nationale qui ont été décryptés au cours d’un panel par le Cadre de concertation national des Organisations de la société civile (CCNOSC). Cette activité, tenue dans l’après-midi de samedi 16 juillet 2016 à Ouagadougou, a mobilisé un grand public parmi lequel des responsables et représentants de partis politiques et d’organisations de la société (...)

Luther Yaméogo, directeur pays de Diakonia : « Tout le monde veut le changement tout de suite et maintenant, et de préférence en commençant par ses propres intérêts »

 lundi 18 juillet 2016

« Veille citoyenne pour l’imputabilité politique et la redevabilité socioéconomique : la valeur ajoutée des TIC », c’est sous ce thème que s’est tenue l’édition 2016 d’Africapacités, un processus engagé en 2012 par Diakonia (une ONG suédoise de développement) pour capitaliser les meilleures pratiques pour le changement social à travers le partage des expériences de suivi et d’influence des politiques. Au lendemain de la troisième édition d’Africapacités, tenue du 30 juin au 1er juillet 2016, nous avons (...)

42ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie : les quatre vérités du député Sankara

 lundi 18 juillet 2016

Une délégation de députés, conduite par le Premier Vice-président de l’Assemblée nationale, Bénéwendé Stanislas Sankara, a pris part, à Antananarivo, en République de Madagascar, du 08 au 12 juillet dernier, aux travaux de la 42ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).
La délégation burkinabè comptait les députés Issa Anatole Bonkoungou, Saïdou Ba, Maïmounata Ouédraogo, Abdoulaye Mossé, Henri Koubizara, Mamadou Diallo, Jacques K. Palenfo et Goulla Odagou. La participation des (...)

Bobo-Dioulasso : Une « opération ville propre » le 30 juillet 2016

 samedi 16 juillet 2016

Le nouveau maire de la commune de Bobo-Dioulasso a effectué une tournée dans la ville accompagné des différents maires d’arrondissements le jeudi 14 juillet 2016. Une tournée qui a permis à Bourahima Sanou de présenter les nouveaux élus communaux aux différentes autorités coutumières et religieuses de la commune de Bobo-Dioulasso.
A l’occasion, il a sollicité leur accompagnement et leurs bénédictions pour la réussite de leur mandat. Au cours des échanges avec le chef des bobos mandarè, il a été question (...)

7e Point de presse du gouvernement : urbanisation, sports, incivisme, abattage d’ânes… au menu

 vendredi 15 juillet 2016

Le traditionnel point de presse du gouvernement s’est tenu le 14 juillet 2016. Trois ministres étaient face à la presse à l’occasion : Remis Dandjinou, de la communication, Maurice Dieudonné Bonanet de l’urbanisme et de l’habitat et Taïrou Bangré. Politique d’urbanisation, assainissement en milieu urbain, politique national du sport et des loisirs ainsi que des questions d’actualité telles que l’opération de contrôle inopiné de l’utilisation des véhicules de l’Etat, la question de l’incivisme… était au (...)

Conférence internationale publique sur le Général Yacouba Isaac Zida

 vendredi 15 juillet 2016

Depuis plusieurs mois, une polémique, loin de finir tout de suite, est entretenue même au sommet de l’Etat, autour de Yacouba Isaac Zida sur ses hauts faits et ses faiblesses au cours de la tumultueuse Transition politique et même après. Un débat de nature à faire perdre toutes leurs plumes à ceux qui osent s’y frotter imprudemment. Pour autant, faudrait-il l’éviter ?
L’ancien Chef d’Etat éphémère, le Général Yacouba Isaac Zida
Lorsque l’on franchit la grande porte du palais de Kosyam, sous le hall de la (...)

Mairie de l’arrondissement 8 : Mahamadi Zongo a pris fonction sans incident

 mercredi 13 juillet 2016

Le maire de l’arrondissement n°8 de Ouagadougou a été installé dans ses fonctions dans la matinée du mercredi 13 juillet 2016 par le Haut-commissaire de la province du Kadiogo. La passation de charges avec la présidente de la délégation spéciale sortante s’est déroulée sous surveillance sécuritaire.
La cérémonie d’installation était pour 10h. A notre arrivée à la mairie de l’arrondissement n°8 aux environs de 9h30, la police municipale surveillait l’entrée de la cour. A l’intérieur, trois véhicules étaient (...)

Arrondissement N°8 : Des militants du MPP pour un blocage du conseil municipal

 mercredi 13 juillet 2016

Le nouvel exécutif de l’arrondissement n° 8, mis en place le 2 juillet dernier est toujours menacé de blocage. En effet, les responsables du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) dudit arrondissement disent avoir été trahis par leur camarade Mahamadi Zongo au « prix des fortes sommes d’argent ». Ainsi, ils entendent reconquérir leur « victoire volée et confisquée » par certains de leurs camarades et alliés. L’information a été donnée au cours d’un point de presse ce mardi 12 juillet 2016 à (...)

UPC : Les membres du SEN échangent sur le bilan des municipales

 mercredi 13 juillet 2016

Les membres du Secrétariat exécutif national de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) se sont réunis le samedi 09 juillet 2016 à Ouagadougou en session ordinaire sous la présidence de Monsieur Zéphirin DIABRE, président du parti. Ils ont échangé autour des points inscrits à l’ordre, à savoir le bilan des élections municipales, la vie du parti et des questions diverses.
Avant les échanges, le Président a livré son appréciation des résultats engrangés par le parti qu’il a jugé satisfaisants dans (...)

Assemblée nationale : La première session extraordinaire de l’année 2016 est ouverte

 mardi 12 juillet 2016

Ce lundi 11 juillet 2016 s’est ouverte la première session extraordinaire de la 7e législature à l’Assemblée nationale. Deux semaines durant, les députés vont se pencher entre autres sur le projet portant sur la deuxième loi de finances rectificative du budget de l’Etat et le projet de loi portant création de la caisse de dépôts et de consignations du Burkina Faso.
Saisie par le Premier ministre, l’Assemblée nationale se réunit en session extraordinaire pour examiner des projets de lois soumis par le (...)

Collectivités territoriales : Simon Compaoré rencontre les maires

 lundi 11 juillet 2016

Le Ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure a rencontré ce lundi 11 juillet 2016 les maires nouvellement élus. Pour Simon Compaoré, il s’agit d’échanger avec ces derniers sur leurs attributions, préoccupations et attentes.
Permettre aux maires nouvellement élus de comprendre le fonctionnement de leur ministère de tutelle ainsi que les relations qui existent entre ces derniers et l’Etat. Tel est en partie l’objet de la rencontre entre le Ministre de (...)

Karangasso-Sambla a un nouveau conseil municipal

 lundi 11 juillet 2016

La cérémonie de présentation du conseil municipal à la population de la commune de karangasso-Sambla a eu lieu le samedi 09 juillet 2016 dans ladite commune.
Cette cérémonie de présentation de l’exécutif communal à la population marquait aussi le top de départ du processus de développement de la commune. Le nouveau maire élu, Abdramane Ouattara qui dit vouloir œuvrer pour le développement de la commune, a invité les fils et filles de ladite commune à s’engager pour que cela devienne une réalité. De son (...)

Détention de Djibrill Bassolé à la MACA : Les anciens de son parti réclament sa libération

 lundi 11 juillet 2016

Ils voulaient tenir cette rencontre depuis longtemps, mais attendaient selon eux, le verdict de la Cour de justice de la CEDEAO. Ce verdict rendu le 1er juillet 2016, a indiqué que le droit de Djibril Bassolé, notamment celui de choisir librement ses avocats, a été violé et a donc ordonné l’Etat burkinabè à le rétablir. Et ce samedi 9 juillet 2016, au cours d’une conférence de presse organisée à Ouagadougou, l’Union nationale des anciens de la Nouvelle alliance du Faso (NAFA), a réclamé « la (...)

La démocratie à l’épreuve du feu ou la liberté sans limite

 lundi 11 juillet 2016

Dans notre dernière publication intitulée « Les racines de l’indisciplines sont à rechercher dans la classe politique décrédibilisée », nous avons annoncé que si nous comprenons la réaction violente du peuple, nous ne lui trouvons cependant pas d’excuse. Dans les lignes qui vont suivre, nous allons analyser les manifestations des actes d’indiscipline du peuple et ses implications sociopolitiques pour notre Etat-nation en construction.
En rupture avec les habitudes que d’aucuns ont trouvé trop (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 8500

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4 + 1 » DU 24/07/2016

ARR : 3 - 16 - 6 - 11 NP : 1 - 12

ORD : 42 137 000F
DES : 95 500F
QUARTE V : 19 000F
TIERCE V : 14 000F
BONUS : 4 500F

C G : 36 000F
C P A : 6 500F
C P B : 5 500F
C P C : 4 500F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés