Accueil > Actualités > Politique

Dernier ajout : 30 avril.

Situation nationale : La direction politique du CDP ‘’se déporte ‘’ à Bobo-Dioulasso !

 samedi 30 avril 2016

Pour la première fois, le CDP (Congrès pour la démocratie et progrès), ex-parti au pouvoir, délocalise une session de son Bureau politique national (BPN) hors de la capitale, Ouagadougou. Et c’est à Bobo-Dioulasso que les membres de cette instance statutaire, qui compte environ 400, vont dérouler leur ordre du jour de cette 57e session du BPN.
Prévue pour ce dimanche, le 1er mai à partir de 9 h à la Maison de la culture de Bobo-Dioulasso, cette session vaessentiellement « examiner le bilan des (...)

Supposée convocation de chefs militaires : Attention à la manipulation !

 samedi 30 avril 2016

Depuis quelques temps, des rumeurs concernant une convocation des hauts gradés de l’armée devant la justice militaire pour répondre de faits datant de la période douloureuse du putsch envahissent l’espace public. La récurrence de ces rumeurs qui n’ont jamais été confirmées (mieux, elles ont été démenties par l’état major) ressemble à une tentative de déstabilisation de l’institution militaire.
Plusieurs éléments nous invitent tous à la plus grande vigilance quand on sait que beaucoup de gens ne nous veulent (...)

Marcel Tankoano, président du M21 : « La situation du Burkina est grave et il faut que les nouvelles autorités reprennent le contrôle à temps »

 samedi 30 avril 2016

Le M21 (Mouvement du 21 avril) a trois ans. Occasion pour les responsables de cette organisation de la société civile de jeter un regard dans le rétroviseur et envisager les perspectives. Cet arrêt qui intervient dans un contexte d’actualité mouvementée a été mis à profit par les premiers responsables pour scruter différents sujets. C’était à travers une conférence de presse animée dans la matinée de ce vendredi, 29 avril 2016 à la Maison de la Femme à Ouagadougou.
21 avril 2013-21 avril 2016. Cela fait (...)

C’est maintenant qu’on a besoin d’un sursaut patriotique …

 samedi 30 avril 2016

Plus de 100 jours après l’investiture de Roch Marc Christian Kaboré à la tête du pays, le changement se fait encore attendre. Les revendications perlent de partout, les problèmes aussi et les anciennes mauvaises habitudes reprennent du service. Pourtant plus que jamais, c’est maintenant même qu’il est nécessaire d’unir les forces pour que dans un dernier effort nous arrivions à poser les bases d’un Burkina qui rompra avec les années d’errements et qui nouera avec des années de développement pour et par (...)

Violences à Zogoré : L’Opposition est allée remonter le moral des populations

 jeudi 28 avril 2016

Dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 Avril 2016, la tension était vive à Zogoré, commune rurale du Yatenga située à 25 kilomètres de Ouahigouya. Pour cause, les populations s’opposaient au dépôt de la liste du MPP hors délai et autorisé par le Conseil d’Etat.
Ladite liste n’avait pas pu être déposée une première fois, à cause du refus de militants MPP qui barricadaient l’entrée de la CECI. Le délai étant expiré, la CECI n’a pas réceptionné la liste. Le MPP a alors attaqué la commission au tribunal (...)

Contentieux électoral : Situation de crise à Zogoré dans le Yatenga

 jeudi 28 avril 2016

La liste des candidats aux élections municipales du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) de Zogoré dans la province du Yatenga qui n’avait pas pu être déposée a été autorisée par le Conseil d’Etat en sa séance du samedi 23 avril 2016. Les mêmes qui avaient bloqué l’accès de la CECI/Zogoré sont revenus à la charge pour empêcher la commission électorale de siéger.
Malgré les multiples concertations des autorités administratives avec les « belligérants » aucune solution n’a pu être trouvée. Conséquence, les (...)

Elèves et étudiants sankaristes : Vers la mise en place d’un front de la majorité

 mercredi 27 avril 2016

C’est à travers une conférence de presse que la Fédération des élèves et étudiants sankaristes (FEDES), a annoncé sa rentrée politique. L’occasion était aussi toute trouvée pour les élèves et étudiants sankaristes de se prononcer sur certaines questions d’actualité.
La rentrée politique de la Fédération des élèves et étudiants sankaristes (FEDES) est prévue pour se tenir les 29 et 30 avril 2016. Comme activités au programme, une journée de nettoyage et de visite des locaux de la télévision nationale, en compagnie (...)

Elections municipales : « C’est le dernier exercice pour la démocratie qui se joue le 22 mai 2016 », Gilles Thibault, ambassadeur de France au Burkina,

 mercredi 27 avril 2016

La France accorde un intérêt majeur aux élections municipales à venir qui viendront boucler la boucle du cycle électoral post-insurrectionnel et ce, pour entre autres raisons qu’elles « constituent un rendez-vous crucial pour la stabilisation et la consolidation de la démocratie au Burkina ». Comme aux élections couplées de novembre dernier, le pays apporte du soutien aux acteurs-clés du processus électoral. C’est pour partager l’information et accorder les vues avec ces acteurs bénéficiaires, que (...)

Situation nationale : « De l’infréquentabilité du MPP, je n’y crois pas », déclare le président de l’AJIR, Adama Kanazoé

 mardi 26 avril 2016

L’Alliance des Jeunes pour l’Indépendance et la République (AJIR) a animé ce lundi, 25 avril 2016 à son siège national sis à Ouagadougou, une conférence de presse pour, d’une part faire le point sur sa participation aux élections municipales du 22 mai prochain et d’autre part, livrer sa lecture de l’actualité politique et sociale de notre pays.
« Après une analyse profonde de sa première expérience électorale qui a eu lieu dans un contexte post-insurrectionnel, donc conjoncturel, notre jeune parti loin de (...)

Elections municipales du 22 mai : Les forces de défense et de sécurité se préparent

 mardi 26 avril 2016

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) continue la formation des acteurs du processus électoral. Depuis ce 25 avril 2016, ce sont les Forces de défense et de sécurité qui sont à l’école du leadership et de la gestion des conflits électoraux. Acteurs de la sécurité des élections, les hommes en tenue seront outillés pour relever le défi du scrutin du 22 mai. C’est le ministre d’Etat, de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure qui a présidé l’ouverture (...)

100 jours du nouveau pouvoir : 6 sur 10 pour le président Kaboré, selon Burkina International

 lundi 25 avril 2016

Les 100 jours du président Roch Kaboré ont été analysés par des Burkinabè à travers un sondage d’opinion initié par Burkina International. Cette étude a été réalisée par Roger Hanko Bemahoun, statisticien, expert en sondage d’opinions et par ailleurs directeur exécutif de Burkina International. La cérémonie de restitution a eu lieu ce vendredi 22 avril 2016 à Ouagadougou en présence du ministre de communication, représentant le gouvernement.
Pour l’évaluation des 100 jours de la gouvernance du président (...)

Situation nationale : « Où sont passés les défenseurs des dossiers Thomas Sankara, Norbert Zongo et Dabo Boukary ? », s’interrogent les responsables de l’ANC

 lundi 25 avril 2016

L’Alliance des Nouvelles Consciences (ANC) a animé une conférence de presse dans l’après-midi de ce samedi, 23 avril 2016 à l’Université de Ouagadougou sur la situation nationale via un regard sur la crise des élèves à Nagaré (Logobou) et le bilan des 100 jours du président Roch Kaboré. Et ce bilan est plutôt « café au lait » selon eux, c’est-à-dire « mitigé ». Ils s’interrogent par ailleurs sur le sort des dossiers Thomas Sankara, Norbert Zongo et DaboBoukary.
Les leaders de l’ANC sont allés crescendo dans leur (...)

Général Zida et les parcelles de Ouaga 2000 : Les enquêtes de l’ASCE-LC confirment ‘’les deals’’

 lundi 25 avril 2016

L’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption(ASCE/LC) a livré les résultats de ses investigations relatives aux ventes de de parcelle par la SONATUR. A quelques exceptions, l’institution a confirmé toutes les allégations parues dans la presse. L’attribution des parcelle sous la transition a été entachée « d’un manque d’éthique, d’équité, de transparence et d’impartialité ». En plus, « un régime de faveur a été accordé à certaines autorités » dont le premier ministre Yacouba (...)

Accord de défense entre la France et le Burkina Faso : Les explications du ministre Rita Bogoré

 samedi 23 avril 2016

Rita Bogoré, ministre déléguée, chargée de la coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, était à l’hémicycle le vendredi 22 avril 2016. Elle a éclairé les lanternes des députés sur cet accord de défense signé entre la France et le Burkina Faso le 9 janvier 2015 et qui avait suscité l’indignation de certains leaders de la société civile.
Selon la ministre Rita Bogoré, l’accord de défense relatif au détachement des militaires français sur le territoire a pour objectif d’ « approfondir la coopération (...)

Audit de la Transition : Voici le rapport des investigations de l’Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat

 samedi 23 avril 2016

L’Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption a tenu une conférence de presse ce 22 avril 2016 au cours de laquelle elle a dévoilé les résultats de l’audit de la Transition et des investigations sur le dossier des parcelles de Ouaga 2000. En attendant d’y revenir, nous vous proposons le rapport de synthèse de l’audit de la Transition.

Coopération : Le MPP du Burkina et le PCN du Soudan désormais main dans la main

 samedi 23 avril 2016

Le parti du Congrès national (PCN) du Soudan, parti au pouvoir et le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) collaborent dorénavant. En effet, ce vendredi 22 avril 2016, les deux partis ont signé une convention à Ouagadougou leur permettant de renforcer les liens d’amitié et de fraternité entre les peuples soudanais et burkinabè. La délégation du PCN était conduite par M. Séif Al Islam Khalid Omer Al-Imam, secrétaire adjoint des affaires africaines du PCN et celle du MPP par son vice-président (...)

Municipales du 22 mai : Les listes provisoires sont disponibles

 vendredi 22 avril 2016

Le Président de la CENI informe les citoyens et les acteurs du processus électoral que les listes électorales biométriques provisoires constituées après ajustement dans les circonscriptions électorales dont la liste est jointe au présent communiqué et la liste exhaustive des bureaux de vote pour les élections municipales du 22 mai 2016 sont publiées pour compter du 21 avril 2016.
Il les informe par ailleurs que lesdites listes peuvent être consultées sur le site web de la CENI : www.ceni.bf. (...)

Elections : La CENI invite les demandeurs de duplicata de carte électorale à les retirer sans délai

 vendredi 22 avril 2016

Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) invite toutes les personnes qui ont déposé une demande de duplicata de carte d’électeur au siège de la CENI, à se présenter sans délai les jours ouvrables audit siège, pour retirer leur duplicata.
La liste des personnes concernées peut être consultée sur le site de la CENI à l’adresse suivante : www.ceni.bf
Pour le Président et par délégation (...)

Dysfonctionnements supposés à l’UPC : Le parti du lion répond aux « gardiens du temple »

 vendredi 22 avril 2016

C’est à la faveur d’une conférence de presse, animée par l’UPC (Union pour le progrès et le changement) le 21 avril 2016, que le parti de Zéphirin Diabré, a porté la contradiction à certains de ses militants, visiblement en rupture de banc avec le parti. L’occasion était aussi belle pour les conférenciers, d’aborder la question des recours en justice.
Les animateurs du point de presse (de gauche à droite) ; Moussa Zerbo, porte-parole adjoint de l’UPC ; Rose Marie Compaoré, député ; Amadou Sanon, 3ème (...)

Situation nationale : « Au PAREN, on n’a pas fusionné avec le MPP », explique le Pr Laurent Bado

 mercredi 20 avril 2016

Le fondateur du parti de la renaissance nationale (PAREN) a effectué sa première sortie médiatique ce mardi 19 avril 2016 à Ouagadougou. Comme l’on pouvait s’y attendre Laurent Bado le fondateur du parti a donné les raisons qui ont amené son parti à rejoindre le gouvernement de Roch Kaboré. Il a ensuite formulé l’espoir que ses quatre propositions de lois rejetées sous le régime Compaoré aient une suite favorable.
Connu pour son franc parler, le Pr Laurent Bado avait prédit depuis quelques années que les (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 8240

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 28/04/2016

ARR : 3 - 7 - 14 - 6 NP : 4-10

ORD : 696 000F
DES : 40 500F
TIERCE V : 20 000F
COUPLE V : 10 000F

Rep Ord 4+1 du
29/04/2016
108 889 737F

C G : 14 000F
C P A : 3 500F
C P B : 12 000F
C P C : 3 000F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés