Accueil > Actualités > Politique

Dernier ajout : 9 février.

Déclaration de Politique Générale : Au-dela du rituel constitutionnel, place vite aux actions concrètes

 mardi 9 février 2016

Si la nomination de Paul Kaba Thiéba à la tête du gouvernement a importé peu à la majorité des Burkinabè, sa feuille de route a intéressé plus d’un. D’autant plus que ses compatriotes commencent à être à bout de souffle après la chute brutale du régime de Blaise Compaoré et les espoirs inassouvis sous la Transition. Les deux figures de proue de l’Exécutif, Roch Marc Christian Kaboré et son Premier ministre, sont impatiemment attendus au pied du mur. De la Déclaration de Politique Générale intervenue, vendredi (...)

Charte africaine de la jeunesse : PYPA évalue sa mise en œuvre

 mardi 9 février 2016

L’Institut Général Tiémoko Marc Garango pour la gouvernance et le Développement (IGD) en collaboration avec la fondation internationale du parti du centre Suédois a organisé les 5 et 6 février derniers une conférence régionale sur la « charte africaine de la jeunesse », dans le cadre du programme de renforcement des capacités des jeunes leaders en politique (PYPA). Les jeunes de la sous-région ont pendant 48h, fait l’état des lieux de la charte, huit ans après sa mise en place. Le concours PYPA 2016 a (...)

Avec Paul KabaThiéba, fini le calvaire des femmes burkinabè !

 lundi 8 février 2016

Le gouvernement Paul Kaba I a énormément pensé à la promotion de la femme burkinabè. C’est ce qui ressort des différents projets mentionnés dans la déclaration de politique générale présentée par le premier ministre, devant la représentation nationale, ce vendredi 5 février 2016. Morceaux choisis !
Le quotidien de l’autre moitié du ciel au Burkina n’est pas des plus aisés. Pauvreté, pesanteurs socioculturelles, discriminations … sont entre autres ce vécu quotidien malgré les initiatives d’épanouissement de la (...)

Déclaration politique générale : Des Bobolais jugent le programme trop ambitieux

 lundi 8 février 2016

Paul KabaThiéba était devant la représentation nationale, ce vendredi 5 février pour présenter nombre de projets de développement pour le Burkina. Un exercice qu’il aura réussi au regard de son plébiscite par les députés. Réaction de quelques Bobolais !
Alexandre Kaba Diakité, coordinateur du collectif Balai citoyen
De façon générale, la déclaration de politique générale du premier ministre a touché les problèmes que vivent les Burkinabè au quotidien mais les solutions proposées semblent ne pas être (...)

CDP/Yatenga : Le bilan des élections couplées et la stratégie à adopter aux municipales au centre des échanges

 lundi 8 février 2016

Les responsables de la section provinciale du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) ont initié une rencontre qui tenait lieu d’Assemblée Générale dans la matinée du samedi 02 février 2016. La rencontre qui s’est déroulée au domicile du député Wendyélé Sawadogo a été une occasion de faire le bilan de la participation du parti aux élections couplées de 2015.
Deux mois après les élections historiques que notre pays a brillement organisées, les responsables du parti de l’épi et de la daba ont voulu faire (...)

Présidence du Faso : Mathieu TANKOANO passe le témoin à Seydou ZAGRE comme Directeur de Cabinet

 lundi 8 février 2016

Nommé en Conseil des ministres le mercredi 03 février 2016, Monsieur Seydou ZAGRE a officiellement pris fonction le vendredi 05 février 2016.
La passation de service a eu lieu avec Monsieur Mathieu TANKOANO, Directeur de Cabinet sortant dans l’après-midi du 5 février 2016 à la Présidence du Faso. C’était en présence des Conseillers spéciaux, Conseillers, responsables militaires, chefs de projets, et Directeurs de services.
Avant de prononcer son mot, le Directeur de Cabinet sortant Monsieur Mathieu (...)

Banque mondiale : Le vice- président pour l’Afrique en visite de travail au Burkina Faso

 lundi 8 février 2016

OUAGADOUGOU, le 6 février 2016–Le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique, Monsieur Makhtar Diop, effectuera une visite de travail au Burkina Faso du 8 au 10 février 2016.
L’objectif principal de cette visite est de faire part aux nouvelles autorités, ainsi qu’au peuple burkinabé, de la volonté de la Banque mondiale de soutenir les efforts du pays en matière de développement économique et social.
Au cours de sa visite, M. Diop s’entretiendra avec le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc (...)

Présidence du Faso : Le représentant de Ban Ki-Moon chez Roch Kaboré

 samedi 6 février 2016

Le représentant spécial du secrétaire général des Nations-unies pour l’Afrique de l’Ouest, Dr Mohamed Ibn Chambas a été reçu ce samedi 6 février 2016 en fin de matinée par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. L’envoyé est allé féliciter le président pour son élection et le rassurer du soutien de son institution.
Au-delà des élections qui se sont tenues au Burkina, le représentant de Ban Ki- Moon pour l’Afrique de l’Ouest, Dr Mohamed Ibn Chambas, a fait le tour des élections présidentielles qui ont (...)

Député Noufou Ouédraogo, le Monsieur « Ouahigouya » de l’Assemblée nationale

 samedi 6 février 2016

La nuit a été longue. Vendredi 5 février 2016, le premier ministre Paul Kaba Thiéba était face à la représentation nationale pour sa Déclaration de politique générale (DPG). Un exercice qui a été sanctionné par un vote où le « Pour » l’a emporté sur l’ « Abstention » par 72 contre 53. A cette séance plénière, le sérieux a côtoyé constamment le drolatique avec le député Noufou Ouédraogo de l’ADF/RDA, que l’on pourrait surnommer Monsieur « Ouahigouya ». Le « vieux » n’a pas perdu du tout son humour. Flashback sur (...)

Politique nationale : Paul Kaba Thiéba ou la preuve par les résultats !

 samedi 6 février 2016

C’est un homme serein et stoïque qui a fait face aux députés de la VII ème législature en cette soirée de vendredi, 5 février. Annoncé pour 16h, il était précisément 15h40 lorsque le cortège du premier ministre devançait certains députés à la porte d’entrée du désormais siège de l’Assemblée nationale, sis dans ce coin perdu de la zone industrielle de Gounghin.
Nous sommes à quelques heures (moins de huit heures) de l’échéance impartie par la Constitution à Paul KabaThiéba pour se soumettre à ce passage obligé de (...)

Elections municipales du 22 mai 2016 : La CENI rencontre les acteurs le 12 février

 samedi 6 février 2016

Dans la perspective de l’organisation des élections municipales du 22 mai 2016, le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a l’honneur d’inviter les représentants des partis et formations politiques, des regroupements d’indépendants et des organisations de la société civile intéressées, à une rencontre de concertation le Vendredi 12 février 2016 à partir de 09 heures dans la salle de conférences du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Burkinabè de (...)

Candidats à la démission des démembrements de la CENI : Dossiers recevables jusqu’au 15 février

 samedi 6 février 2016

L’article 265 bis du Code électoral prescrit que les membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI) et de ses démembrements restent en fonction jusqu’à la fin de leur mandat. Nonobstant ces dispositions, certains membres de démembrements adressent des lettres de démission au Président de la CENI, sous prétexte qu’ils envisagent se porter candidat aux prochaines élections municipales.
Tout en respectant leur liberté, le Président de la CENI tient à faire observer par tous que la (...)

Demande de transfert de lieu de vote : Les conditions

 samedi 6 février 2016

Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) informe toutes les personnes autorisées par la loi à demander un transfert de leur lieu de vote et qui désirent effectivement le faire, à se présenter à la CENI ou ses démembrements (CECI, CEIA), munies d’une demande de transfert.
Sont autorisés à formuler des demandes de transfert :  les fonctionnaires et agents de l’Etat et des établissements publics et privés mutés ou admis à faire valoir leurs droits à la retraite après la (...)

Duplicata de la carte d’électeur : Les demandes sont reçues du 20 au 26 février

 samedi 6 février 2016

Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) informe les électeurs qui ont perdu leur carte d’électeur qu’ils peuvent se faire délivrer un duplicata en se présentant à la CENI ou à ses démembrements (CECI, CEIA), munis d’une demande de duplicata et de la pièce ayant servi à l’établissement de la carte (acte de naissance, jugement supplétif en tenant lieu ou bulletin de naissance ou CNIB).
Les demandes de duplicata sont reçues au siège de la CENI et dans les CECI et CEIA du 20 au (...)

Le ministre de la culture, Tahirou Barry était chez le Mogho Naba

 samedi 30 janvier 2016

Le ministre de la culture, des arts et du tourisme Tahirou Barry est allé se présenter à Sa Majesté le Mogho Naba Baongho, ce vendredi 29 janvier 2016. Dépositaire des valeurs traditionnelles et culturelles, Sa Majesté a prodigué des conseils au nouveau ministre afin qu’il réussisse la mission qui lui a été assignée.
Pour le visiteur, en tant que nouveau ministre de la culture, des arts et du tourisme, il était de son « devoir » de venir se présenter à Sa Majesté le Mogho Naba, pour « recueillir ses (...)

Le ministre Tairou Bangré est allé parler sport avec le Mogho Naba

 samedi 30 janvier 2016

La Mogho Naba est connu pour être un amoureux du sport en général. A la veille de chaque compétition importante, les sportifs défilent chez lui pour prendre conseils et bénédictions. Le nouveau ministre des sports et des loisirs, lui ne se prépare pas pour une compétition mais est allé saluer Sa Majesté, lui témoigner sa reconnaissance et demander son accompagnement pour remporter des titres à la tête de son ministère.
Quand deux anciens footballeurs se rencontrent, des sujets autour du ballon rond ne (...)

Déclaration des biens des autorités : « c’est bon, mais ce n’est pas arrivé », selon le RENLAC

 vendredi 29 janvier 2016

Le 29 décembre 2015, lors de la cérémonie de son investiture, le nouveau Président du Faso Roch Marc Christian KABORE a, conformément aux textes en vigueur, obéi à l’obligation de déclaration d’intérêt et de patrimoine en transmettant au Conseil constitutionnel, l’inventaire de ses intérêts et patrimoine. Quelques semaines après, ladite déclaration d’intérêt et de patrimoine du Président du Faso a été rendue publique à travers la presse (cf. Le Pays n°6020 du mardi 19 janvier 2016).
En attendant de la voir (...)

A Arreel, Jean-Baptiste Natama va construire une ‘’vraie’’ école avec sa subvention de campagne

 vendredi 29 janvier 2016

Jean-Baptiste Natama n’a peut-être pas été élu président à l’issue de l’élection du 29 novembre 2015, mais en se portant candidat, des élèves dans une école sous paillote à Arreel, 15 Km de Gorom-Gorom, en tirent les dividendes. Sa subvention publique de 25 millions permettra de sortir les mômes d’une paillote qui leur servait de salle de classe pour une salle plus confortable. Une école de trois classes, un bureau, des mobiliers et équipements scolaires, c’est ce à quoi servira ce qui devrait initialement (...)

Elections municipales : Gouvernement et classe politique cherchent la bonne date

 mercredi 27 janvier 2016

Le ministre d’Etat, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure était face à la classe politique ce mardi 26 janvier à Ouagadougou. Objectif : envisager une date de la tenue des élections locales. A l’issue des échanges, les avis sont partagés sur la période.
La ‘’force des choses’’ a chamboulé le calendrier initialement établi pour ces élections municipales. C’est pour envisager une nouvelle date que le gouvernement a initié cette rencontre avec la classe (...)

Mesures sécuritaires : Le gouvernement et les transporteurs accordent leurs violons

 mercredi 27 janvier 2016

Une délégation gouvernementale, conduite par le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la sécurité intérieure, Simon Compaoré, a rencontré les transporteurs dans l’après-midi de ce mardi 26 janvier 2016 dans la salle de réunions de la Mairie centrale. Objectif : accorder les violons sur les dispositions sécuritaires face à la nouvelle donne à laquelle est soumis le Burkina depuis le 15 janvier dernier.
Simon Compaoré, en maire comme en ministre, ses interlocuteurs le connaissent (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 8100

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« Quarté » DU 08/02/2016

11 - 10 - 2 - 1 NP : 00

ORD :898 500F
DES : 74 500F

C G : 6 500F
C P A : 2 000F
C P B : 7 500F
C P C :35 000F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés