Accueil > Actualités > Politique

Dernier ajout : 21 février.

Remaniement ministériel : Simon Compaoré et Smaïla Ouédraogo déjouent les pronostics !

 mardi 21 février 2017

La ‘’folle rumeur’’ de cette journée de lundi a fini par se confirmer ! Le remaniement ministériel ‘’tant attendu’’ est, enfin, là’’ ! Une journée d’angoisses pour certaines personnes du sillage du Palais présidentiel. « M’beuf ! Vraiment, je ne sais pas … Vous savez, on ne peut pas empêcher les gens de raconter ce qu’ils veulent hein ! (…). Ce sont des décisions qui relèvent de la compétence du Président du Faso. C’est lui qui décide du jour … Je n’en sais vraiment pas », nous réplique simplement une source du (...)

Réconciliation nationale : La CODER a animé une conférence publique à Bobo-Dioulasso

 lundi 20 février 2017

La Coalition pour la démocratie et la réconciliation (CODER) a organisé le dimanche 19 février 2017 à Bobo-Dioulasso, une conférence publique sur le thème : « Les mécanismes traditionnels du pardon et de la réconciliation dans les sociétés de la région des Hauts-Bassins ». Cette conférence a été animée par le Dr Doti Bruno Sanou.
La Coalition pour la Démocratie et la Réconciliation, (CODER), un regroupement de partis de l’opposition, s’est donnée pour ambition d’œuvrer pour que la réconciliation nationale (...)

An I de la VIIe législature : Les députés UPC du Kadiogo rendent compte à leur base

 lundi 20 février 2017

Depuis le 23 janvier 2017, les députés de la VIIe législature sont en intersession. La plupart d’entre eux mettent à profit ce « temps mort » pour aller à la rencontre de leurs électeurs pour leur rendre compte de la première année de mandature et se projeter sur la seconde année. Ainsi, dans le cadre de ces « séances de redevabilité », les élus de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) de la province du Kadiogo étaient face à leurs militants, le 18 février 2017, à l’arrondissement n°6 de Ouagadougou. (...)

Vie politique nationale : Le NTD resserre les rangs autour du programme présidentiel

 lundi 20 février 2017

Le Nouveau Temps pour la démocratie (NTD) a tenu, ce samedi, 18 février à Ouagadougou, la première session de son bureau exécutif national de l’année 2017. Outre la vie du parti, les responsables ont revisité les activités de l’année écoulée et campé les perspectives.
Il s’est agi pour les responsables du parti, de se pencher sur le bilan des activités du parti. Selon le président du parti, Vincent Dabilgou, un accent a été mis sur le scrutin municipal à l’issue duquel, le NTD s’est adjugé 505 conseillers (...)

Mauvaise gouvernance au ministère des infrastructures : L’UPC se dit très regardante

 dimanche 19 février 2017

Depuis le 09 février 2017, le Syndicat des travailleurs des travaux publics, du bâtiment, de l’hydraulique et assimilés du ministère des infrastructures (SYTTPBHA-MI) dénonce, entre autres, des actes de malversation et la politisation dudit ministère, dirigé de fait par la cellule locale du MPP (Mouvement du peuple pour le progrès, parti au pouvoir, ndlr).
L’UPC félicite le SYTTPBHA pour son travail continu de veille et pour le combat inlassable qu’il mène contre la mal-gouvernance et pour la (...)

Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) : 129 militants sanctionnés

 dimanche 19 février 2017

Le Bureau Politique National (BPN) du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) a tenu le samedi 18 février 2017, dans la salle de conférence de la maison des jeunes et de la culture Jean-Pierre GUINGANE à Ouagadougou, sa deuxième session ordinaire de l’année sous la présidence du camarade Salif DIALLO, Président par intérim du parti.
Les échanges ont porté sur l’examen des sanctions disciplinaires à l’encontre des militants qui se sont illustrés négativement en posant des actes d’indiscipline au cours (...)

Les membres de la CODER ont rendu visite aux autorités religieuses et coutumières de Bobo-Dioulasso

 dimanche 19 février 2017

La direction de la Coalition pour la Démocratie et la Réconciliation (la CODER), a effectué une tournée le samedi 18 février 2017 dans la province du Houet afin de présenter les membres qui la composent aux autorités religieuses et coutumières de la région. Pour maitre Gilbert Noël Ouédraogo, président de la CODER, Cette visite était aussi une occasion pour eux de demander l’accompagnement de ces personnalités morales pour la bonne marche de leur mission.
Première du genre, cette sortie à Bobo-Dioulasso (...)

CENI : Des propositions de réformes soumises à la société civile

 samedi 18 février 2017

Dans le cadre de la redevabilité à leur mandant, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a rendu une visite au Conseil National des Organisations de la Société Civile (CNOSC) le vendredi 17 février 2017, pour soumettre à leur appréciation les différentes propositions de réformes qu’ils entendent mener au cours de leur mandat.
Le Cycle électoral 2016-2021comporte cinq consultations électorales notamment la reprise des élections municipales dans certaines communes, le référendum sur la (...)

Visite de la CODER au MBDHP : Le rapport du Collège des Sages remis au goût du jour !

 samedi 18 février 2017

Une délégation de la Coalition pour la démocratie et la réconciliation nationale (CODER), conduite par son président, Me Gilbert Noël Ouédraogo, a été reçue en audience ce vendredi, 17 février 2017 par les premiers responsables du Mouvement burkinabè des droits de l’Homme et des Peuples (MBDHP) au siège de l’organisation sis au quartier Somgandé à Ouagadougou. Au menu des échanges : questions relatives à la réconciliation et à la situation nationale.
Selon le chef de délégation, Me Gilbert Noël (...)

Organisation pour la Démocratie et le travail (ODT) : L’ancien député Dieudonné Sawadogo rend sa démission

 samedi 18 février 2017

Dans cette lettre adressée au président de l’Organisation pour la Démocratie et le travail (ODT), l’ancien député sous la législature pré-insurrection, Dieudonné Sawadogo , annonce sa démission du parti « pour des raisons personnelles ». Il pourrait déposer ses valises à l’UPC dans les jours à venir.
Monsieur Sawadogo Dieudonné, Ancien Député
A
Monsieur le Président de l’Organisation pour la Démocratie et le travail (ODT)
Monsieur le Président,
J’ai le plaisir à travers la présente note, de vous informer (...)

Reine Sakandé/Bénao : D’institutrice à spécialiste de la décentralisation

 mercredi 15 février 2017

Dès son jeune âge, Reine Sakandé/Bénao nourrissait le rêve d’exercer le métier de journaliste. Mais, le destin en a décidé autrement, l’orientant vers l’éducation. Son amour pour les challenges et sa quête permanente de l’excellence vont cependant l’amener à allier terrains et bureaux.Communication, développement local, promotion de la solidarité et lutte contre les mutilations génitales féminines… elle embrassera plusieurs domaines, avec le même enthousiasme et le même engagement.Depuis décembre 2015, elle (...)

Situation nationale : La CODER propose un Forum national comme passerelle pour la réconciliation nationale

 mercredi 15 février 2017

La Coalition pour la démocratie et la réconciliation nationale (CODER), porté sur les fonts baptismaux en octobre dernier, a tenu ce mardi, 14 février 2017 à Ouagadougou, une rencontre des députés des partis membres pour une synergie d’action en vue de la réconciliation nationale.
Pour le président de la CODER, Me Gilbert Noël Ouédraogo, il s’agit, via ces échanges, de partager avec les élus nationaux, les actions qui ont été menées par la Coalition, de sa création à ce jour, et partant, de recueillir (...)

La Coalition pour la réconciliation aux gouvernants : « Ce n’est pas nous qui sommes têtus, ce sont les faits… »

 mardi 14 février 2017

La Coalition pour la démocratie et la réconciliation nationale (CODER) a rencontré dans l’après-midi de ce mardi, 14 février 2017 à Ouagadougou, les députés des partis membres de l’organisation. Si les échanges avaient à leur ordre du jour, la synergie d’action entre le bureau de la faîtière et les élus nationaux dans la dynamique de la réconciliation nationale, la CODER n’a pas manqué le coche pour rebondir sur la réaction du MPP (parti au pouvoir) au mémorandum du Chef de file de l’opposition politique au (...)

Mairie de Saponé : Vers une dissolution du conseil municipal ?

 mardi 14 février 2017

A l’issue de la dernière conférence de presse organisée le lundi 25 juillet 2016 sur les difficultés de fonctionnement du conseil municipal de Saponé, les filles et fils de Saponé avaient convenu de trouver une solution aux problèmes de leur commune. Hélas ! C’est avec regret que nous constatons que, depuis lors, aucune porte de sortie n’a été trouvée.
Il convient de rappeler que cet engagement avait été pris par l’ensemble des protagonistes, à savoir le MPP, avec 41 conseillers, soit 51,25%des 80 (...)

Mémorandum de l’opposition : « Une compilation d’exagérations », selon un militant du MPP

 mardi 14 février 2017

Suite à la publication du mémorandum de l’opposition sur l’An I du président Roch Kaboré, Illiassé Lokré Kouanda militant du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP au pouvoir), nous a fait parvenir la déclaration ci- après.
J’ai parcouru avec intérêt le ‘’mémorandum’’ conçu par le Chef de File de l’Opposition Politique (CFOP) sur « un an du régime du président Roch Marc Christian Kaboré » et dont la publication a fait l’objet d’une conférence de presse le 6 février dernier. En tant que militant du MPP, ce (...)

Bilan d’un an du régime de Roch Kaboré : « L’opposition aux abois », répond le MPP

 lundi 13 février 2017

L’attelage hybride, contre-nature et funeste UPC, ADF/RDA, CDP, NAFA et comparses regroupés au sein d’une pseudo-opposition, après le désaveu des urnes, dévoile par voie de presse ses allures putschistes. En effet, dénué de programme, rongé par l’amertume de la déroute électorale, ce club de politiciens revanchards vient de répandre leur bile sur la République, ses institutions et ses nobles serviteurs.
Tel est l’objet du pamphlet indigeste servi à notre peuple le 6 février 2017 intitulé : Mémorandum sur (...)

Réconciliation nationale : « Dans ce pays, il y a beaucoup de comptes qui ne sont pas encore soldés », selon Zéphirin Diabré

 samedi 11 février 2017

La « réconciliation nationale » est l’un des grands chantiers annoncés par le Président Roch Kaboré qui a, de ce fait, procédé à l’installation, le 22 mars 2016, de la Commission de la Réconciliation nationale et des Réformes (HCRUN) avec pour mission de « traiter un passé douloureux pour en faire un présent fraternel ». Seulement, jusque-là, de nombreux Burkinabè semblent toujours s‘interroger sur les paramètres pour parvenir à la liquidation du passif et atteindre l’idéal : la réconciliation nationale.
« (...)

Burkina Faso : Le sursaut républicain, pour sortir de la merde !

 samedi 11 février 2017

Le Burkina traverse une période de forte turbulence qui conduit progressivement à une dramatique déliquescence de l’Etat. Ce que je vois, ce que j’entends et ce que je sens ne rassure pas et m’inquiète pour l’avenir de notre chère patrie ! Si nous n’avons pas un sursaut national pour faire face au danger qui nous menace et qui est déjà bien installé, je crains fort que demain il ne soit trop tard !
Chaque jour qui passe, nous rapproche inéluctablement du chaos et la menace se précise. Le danger dont (...)

Promesse de remaniement gouvernemental : Quand la traine et le mutisme des autorités font jaser…

 jeudi 9 février 2017

Voilà déjà plus d’un mois que le président Roch Marc Christian Kaboré a annoncé l’imminence d’un remaniement gouvernemental pour le mois de janvier 2017. Ce réaménagement de l’exécutif devrait permettre rapidement à l’Etat de se réorganiser et de redéployer ses efforts en matière de politique de défense et de sécurité afin de circonscrire le péril islamiste dont les tenants taillent des croupières à nos forces armées dans la partie septentrionale du Burkina Faso. Mais depuis cette annonce, plus rien… et omerta (...)

Violences dans une affaire d’excision à Bagré : La sous- section MPP entend porter plainte contre l’UPC pour diffamation

 jeudi 9 février 2017

Vendredi 03 février 2017 dernier, nous publiions un communiqué de la sous- section de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) de Bagré, sur une interpellation de militants du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP au pouvoir) dans une affaire d’excision de jeunes filles. Laquelle interpellation aurait valu la destruction de biens de la brigade de gendarmerie et l’agression de gendarmes entre autres, sous instigation des militants du MPP. Sous la plume de son secrétaire général Moussa (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 8780

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 20/02/2017

ARR :4-12-1-16 NP : 00
ORD : 152 500
DES : 12 500
QUARTE V :
BONUS :

C G : 11 000
C P A : 3 000
C P B : 2 000
C P C : 14 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés