Accueil > Actualités > Politique

Dernier ajout : 21 février.

Burkina : L’OPA-BF, ce parti qui veut révolutionner le continent africain

 mercredi 21 février 2018

L’Organisation des peuples africains- Burkina Faso (OPA-BF). C’est le dernier né de la scène politique burkinabè, qui a été présenté ce mercredi 21 février 2018. A l’origine de ce parti qui prône la création des Etats-Unis d’Afrique, des « patriotes burkinabè anti-impérialistes, qui ont des convictions révolutionnaires ». Le nouveau parti entend travailler à l’édification d’une société nouvelle, débarrassée de l’injustice sociale et de la domination impérialiste.
‘’L’Afrique aux africains, le marché (...)

« Aujourd’hui, la justice a pris en otage la paix, le pardon et alimente la haine », (président du RSEEP, Joël Aimé Ouédraogo)

 mercredi 21 février 2018

Officiellement lancé en juillet 2017, le Rassemblement des sentinelles pour l’Epanouissement économique et politique (RSEEP), qui se distingue aussi par la jeunesse de ses dirigeants, a opté d’avoir la révolution comme repère ‘’idéologique’’. Convaincus que seul un retour aux valeurs chères à la révolution, dont l’intégrité et l’ardeur au travail, peuvent faire l’affaire du Burkina, Joël Aimé Ouédraogo, président du parti, et ses camarades entendent se donner les moyens de porter les aspirations du peuple, (...)

Réconciliation nationale : Maxime Kaboré appelle à éviter la catégorisation des victimes

 mardi 20 février 2018

Le Parti indépendant du Burkina (PIB) a animé ce mardi, 20 février 2018 à Ouagadougou, une conférence de presse au cours de laquelle, il a lancé ce qu’il a appelé « troisième voie » ; une alternative à la gouvernance qui consiste, selon les responsables du parti, à placer l’être humain au centre des actions. Cette sortie a également servi de cadre pour appeler les Burkinabè à la réconciliation nationale.
Candidat indépendant à l’élection présidentielle de novembre 2010 à l’issue de laquelle il est arrivé (...)

Vie politique nationale : Le Parti indépendant du Burkina de Maxime Kaboré lance la « Troisième Voie »

 mardi 20 février 2018

A sa création en décembre 2010, le Parti indépendant du Burkina (PIB) a annoncé n’appartenir ni à la mouvance ni à l’opposition. Huit ans après, et fort de la situation nationale, le fondateur et président du parti, Maxime Kaboré, reste persuadé qu’il faut une autre alternative au Burkina. D’où le lancement de ce qu’il a appelé « Troisième Voie », officiellement présentée au cours d’une conférence de presse ce mardi, 20 février à Ouagadougou. En attendant de revenir sur des détails de cette sortie, nous vous (...)

Crise au CDP : La position du Haut conseil devrait sans doute ramener la sérénité

 lundi 19 février 2018

Ceci est une réaction d’un militant du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) sur la crise de leadership que traverse son parti…
Depuis quelques jours, à travers la presse, il est fait cas de difficultés au niveau de la direction du parti.
Cette difficulté serait apparue suite au non-lieu dont a bénéficié Eddie Komboïgo, le président statutaire du parti.
En effet, il semble que l’intérim qui était assuré par le vice-président (Achille Tapsoba, ndlr) suite aux difficultés judiciaires du président (...)

Burkina Faso : Les députés de la Vème Législature toujours privés de leurs droits !

 vendredi 16 février 2018

De nombreux députés de la Vème Législature (mandat 2012-2017), interrompue avec l’insurrection populaire de fin octobre 2014, éprouvent encore des difficultés aux plans social, professionnel et politique, à en croire de nombreuses sources internes.
Selon des informations, ils sont nombreux à attendre, jusque-là, la régularisation de leur situation professionnelle pour leur permettre de reprendre service dans leur administration d’origine. Ces anciens élus, dont certains ont vu partir en fumée leur (...)

Politique : La CODER a proposé son « Mémorandum pour la réconciliation nationale » au président du Faso

 mercredi 14 février 2018

Suite à l’audience que lui a accordée le président du Faso le 13 février dernier, la Coalition pour la démocratie et la réconciliation nationale (CODER) a été reçue à nouveau par le président Roch Kaboré. Les visiteurs ont remis au premier des burkinabè un « Mémorandum pour la réconciliation nationale au Burkina Faso ». Le compte rendu de la CODER.
La Coalition pour la Démocratie et la Réconciliation Nationale (CODER) conduite par son Président, Monsieur Amadou DABO, a été reçue en audience à sa demande ce (...)

Remaniement ministériel : Une "vision prospective", selon le parti au pouvoir, le MPP

 jeudi 8 février 2018

Une semaine après le remaniement, le parti au pouvoir, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a tenu une conférence de presse pour donner sa lecture sur cet acte et aborder des questions d’actualité. C’était dans la matinée de jeudi, 8 février 2018 à son siège national sis à Ouidi, Ouagadougou.
Les responsables du parti ont tenu à féliciter le président du Faso "pour sa décision prospective" par ce réamenagement qui, de leur avis, va permettre de renforcer la dynamique porteuse de résultats concrets (...)

Jugement du dossier putsch : Simon Compaoré ’’dénonce ’’ des manœuvres

 jeudi 8 février 2018

Annoncé pour le 27 février 2018, le procès sur le dossier du putsch suscite d’ores et déjà de nompbreux commentaires au sein de l’opinion, notamment la classe politique. Ainsi, la Nouvelle alliance du Faso (NAFA), parti dont Djibrill Bassolé (accusé dans le dossier) est le fondateur a, par une conférence de presse en début de semaine, dénoncé une immixion de l’exécutif burkinabè dans le dossier. Le parti au pouvoir, le MPP, via une conférence animée ce jeudi, 8 février 2018, a réagi.
Par un décor général (...)

Ministère de l’Intégration africaine et des burkinabè de l’extérieur : Paul Robert Tiendrébéogo prêt à relever les défis

 jeudi 8 février 2018

Suite au remaniement du gouvernement le 31 janvier dernier, le ministère de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur a été transformé en un ministère autonome. Ce 8 février 2018 à Ouagadougou, le premier responsable du département, Paul Robert Tiendrébéogo, a pris officiellement fonction. Il succède à Agnéketom Rita Solange Bogoré, qui a conduit le ministère de la coopération régionale et des Burkinabè de l’étranger, durant ces deux dernières années.
Précédemment Conseiller spécial chargé des (...)

"Nous avons été une des rares communes à arrimer son Plan de développement au PNDES", loue le maire de la commune de Ziniaré, Pascal Compaoré

 jeudi 8 février 2018

Ziniaré, en langue mooré, "du jamais vu’’. Située à une trentaine de kilomètres au nord-est de la capitale, la commune de Ziniaré est le chef-lieu de la province de l’Oubritenga et de la région du Plateau-central. Circonscription d’origine de l’ancien président du Faso, Blaise Compaoré, Ziniaré était donc considérée, à tort ou à raison, comme une privilégiée du pays. Quatre ans après la chute du régime Compaoré, notre rubrique dédiée aux collectivités territoriales s’est intéressé à la vie de cette commune, (...)

Notre Génération enfin au pouvoir !

 jeudi 8 février 2018

Notre Génération, c’est subjectivement ici, cette partie de la population née dans l’année charnière 1977, avec une marge en plus ou moins de cinq ans. Elle est enfin au pouvoir non seulement ici au Burkina, mais également à l’international en France ou ailleurs, via plusieurs grandes figures de marque. L’intérêt d’accorder le présent focus honorable à cette Génération, c’est que celle-ci coïncide dans son évolution, avec des mouvements cruciaux de la récente histoire politique du Burkina Faso, faite (...)

Vie politique nationale : Le CDP pourra-t-il survivre aux jeux des intérêts personnels ?

 mercredi 7 février 2018

Le président par intérim du CDP, Achille Tapsoba, dément toute rivalité relative au contrôle du parti. Profitant de la rentrée politique du parti, effectuée le samedi 3 février 2018 à Kongoussi, dans la province du Bam, Achille Tapsoba a réagi à cette actualité relative à son parti. "Nos problèmes ne se règlent pas sur les réseaux sociaux et dans les médias. C’est les instances du parti qui sont habilitées à gérer nos problèmes. C’est pour vous dire que tout ce qui se raconte par ces canaux relèvent (...)

Affaire Auguste Denise Barry : Adama Maiga bénéficie d’une liberté provisoire

 mercredi 7 février 2018

Selon des confrères de la place, Adama Maiga qui est poursuivi dans l’affaire de la tentative de déstabilisation du régime attribuée au colonel Auguste Denise Barry bénéficie d’une liberté provisoire depuis lundi 5 février dernier. Il a été entendu par les juges qui en ont décidé ainsi. Le colonel Barry qui a été entendu le même jour , lui, est retourné en détention.

Union pour la renaissance, parti sankariste : Le plenum du bureau politique satisfait de la reconduction de ses deux ministres

 mardi 6 février 2018

Ceci est un communiqué de presse du plenum du bureau politique national (BPN) de l’Union pour la renaissance, parti sankariste (UNIR/ PS) tenu ce 3 février 2018.
Le samedi 03 février 2018 s’est tenu au siège de l’Autorité de Développement Intégrée de la région du Liptako-Gourma (ALG) à Ouagadougou le plénum ordinaire du Bureau Politique National (BPN) de l’Union pour la Renaissance/Parti Sankariste (UNIR/PS) autour de l’ordre du jour suivant :
1. Bilan des activités du SEN après une année de (...)

« Je m’engage à être un ministre pour la lutte », dixit Clément Sawadogo, ministre de la sécurité

 mardi 6 février 2018

C’est désormais acté. Clément Sawadogo est maintenant le ministre de la sécurité. La passation de charge entre le nouveau ministre et Simon Compaoré a eu lieu dans la soirée du 5 février 2018 à Ouagadougou. Le ministre entrant a promis être un ministre de la lutte, dans le contexte sécuritaire délétère que le pays connait, notamment dans sa partie septentrionale.
Ce 5 février 2018, alors qu’il devrait rendre les clés de son département ministériel dans la soirée, Simon Compaoré était en mission toute la (...)

Vie politique nationale : Le PDP/PS sort de sa ’’léthargie’’

 mardi 6 février 2018

Sortir du long silence pour se positionner et s’imposer sur la scène politique burkinabè, c’est l’engagement pris par les responsables du Parti pour la Démocratie et le Progrès/Parti socialiste (PDP/PS) qui ont, à l’issue d’une rencontre de l’organe dirigeant, animé une conférence de presse ce samedi, 3 février à Ouagadougou.
C’est par une minute de silence en la mémoire des disparus, que la conférence a été campée. Après avoir présenté les voeux du parti aux populations et peuple burkinabè, le président (...)

Ministère des Transports : Vincent Dabilgou aux commandes

 lundi 5 février 2018

Vincent Dabilgou a été officiellement installé dans ses fonctions de ministre des transports de la mobilité urbaine et de la sécurité routière en remplacement de Souleymane Soulama. La cérémonie de passation de service s’est déroulée ce lundi 5 février 2018 à Ouagadougou.
Après le remaniement ministériel du 31 janvier dernier, place désormais à l’installation des nouveaux élèves du Gouvernement Paul Kaba III, ce lundi 5 février. Vincent Dabilgou, président du Nouveau Temps pour la Démocratie, a officiellement (...)

Passation de service au MENA : Jean Martin Coulibaly passe le témoin au Pr Stanislas Ouaro

 lundi 5 février 2018

Le nouveau ministre de l’Education, le professeur Stanislas Ouaro a pris fonction ce lundi 05 janvier 2018. La passation de service entre lui et Jean Martin Coulibaly, l’ancien ministre, a eu lieu dans la salle de réunion du ministère, en présence du secrétaire général du gouvernement Stéphane Sanou et de nombreux collaborateurs. Si Jean Martin Coulibaly part avec le sentiment d’avoir amélioré le système éducatif burkinabè, le nouvel entrant, lui, entend mettre en œuvre toutes les innovations déjà (...)

Passation de service au ministère de la culture : « le fonctionnaire qui fera très bien son travail peut être sûr de mon amitié par contre celui qui ne le fera pas, ne sera pas mon ami », Selon le nouveau ministre

 lundi 5 février 2018

Le nouveau secrétaire général du gouvernement et ancien ministre en charge du commerce, M. Stéphane Sanou a installé, ce lundi 05 février 2018, le nouveau ministre de la culture, des arts et du tourisme, M. Abdoul Karim Sango. C’est une cérémonie qui s’est tenue au Centre national des arts du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA) à Ouagadougou.
Nommé le 31 janvier dernier en conseil des ministres, M. Abdoul Karim Sango, le nouveau ministre de la culture, des arts et du tourisme (MCAT) a pris (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 9320

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 21/02/2018

ARR : 16 - 10 - 9 NP : 00
ORD : 237 500
DES : 40 500

C G : 86 000
C P A : 16 000
C P B : 2 000
C P C : 13 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés