Accueil > Actualités > Politique

Dernier ajout : 25 août.

Crise au PAREN : « On reste serein et on attend », déclare Tahirou Barry

 jeudi 25 août 2016

Comme annoncée, la rencontre du bureau politique national du PAREN s’est tenue dans la soirée de mercredi, 24 août 2016 au siège national sis au quartier Pissy de Ouagadougou. Ils étaient une vingtaine de participants au rendez-vous, dont Tahirou Barry et Carlos Toé, respectivement président et chargé des questions politiques du parti, les principaux mis en cause par le fondateur du parti, Pr Kilachu Laurent Bado.
Il était 18 h 10, lorsque le président du PAREN, Tahirou Barry, est arrivé au siège (...)

Ibrahim Maré, maire de l’arrondissement n°11 (Karpala) : « Nous allons fonder toute notre action sur l’homme dans toutes ses dimensions »

 mercredi 24 août 2016

Il a pour nom, Ibrahim Maré. Il est conseiller d’administration scolaire et universitaire de métier. Il a été élu le 21 juin 2016, maire de l’arrondissement n° 11 sous la bannière de l’Union pour le progrès et le changement(UPC). L’homme a recueilli lors du vote 15 voix contre 12 pour son concurrent sur les 27 conseillers de l’arrondissement, tous présents ce jour-là. Son installation est prévue pour se tenir le 17 septembre prochain. C’est lui que nous avons rencontré afin qu’il nous parle de (...)

Crise au PAREN : Tahirou Barry consterné par des « accusations sans fondement »

 mercredi 24 août 2016

Au cours d’une conférence de presse organisée samedi 20 août dernier par Laurent Bado, fondateur du parti de la renaissance nationale (PAREN), celui- ci n’est pas passé par quatre chemins pour dénoncer la gestion du parti par le président actuel Tahirou Barry. Sur sa page facebook officielle, ce dernier a rompu le silence. Tout en faisant observer que sa jeune équipe méritait bien plus, il se demande ce qu’il a bien pu faire pour être couvert d’ « un tel mépris ».
« J’observe avec consternation, (...)

Convention des universitaires et experts du MPP : Un langage de vérité de praticiens aux politiques !

 mercredi 24 août 2016

La Convention nationale des universitaires et experts associés (UEA) du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), tenue du 19 au 21 août 2016 à Ouagadougou sous le thème général « Pour une reconfiguration du système éducatif du Burkina Faso en phase avec les défis de son développement » a été sanctionnée par plusieurs recommandations adressées à la direction politique nationale du parti, parti au pouvoir. Pour les participants, il y a urgence à trouver solutions aux difficultés que vit le système éducatif (...)

Crise au PAREN : Carlos Toé maintient le silence, en attendant la session du bureau politique

 lundi 22 août 2016

Gravement mis en cause par Laurent Bado, fondateur du Parti pour la Renaissance Nationale (PAREN), Carlos Toé ne souhaite pas piper mot sur la crise qui secoue le parti, surtout sur les charges qui lui sont portées.
C’est dans un établissement d’enseignement supérieur sis à Tanghin où il est Directeur des études et enseignant que nous avons rencontré Carlos Toé en fin de matinée de ce lundi 22 août 2016. Malgré notre insistance à lui arracher une réaction sur la crise au sein de son parti, il a (...)

Le Conseil régional du Centre sollicite les conseils de Simon Compaoré

 lundi 22 août 2016

Ceci est un communiqué de la direction de la communication et de la presse ministérielle du ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure.
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité Intérieure, Simon Compaoré, a reçu en audience le lundi 22 août 2016, le bureau du Conseil régional du Centre, conduit par son président, Eric K. Tiemtoré.
« Le Conseil régional du Centre a pour autorité de tutelle, le (...)

Conseil municipal de Pabré : Les conseillers MPP suspendent leur participation aux sessions

 dimanche 21 août 2016

Après l’épisode judicaire, le Conseil municipal de la commune rurale de Pabré, située à une vingtaine de kilomètres au nord de Ouagadougou, fait de nouveau parler d’elle. En effet, une partie des élus locaux, en l’occurrence ceux du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, ont décidé de subordonner leur participation aux sessions à un audit préalable sur les lotissements. Les intéressés ont porté cette décision à la connaissance de l’opinion par une conférence de presse tenue samedi, 20 août 2016 à Pabré. (...)

6e congrès de l’AMBF : Paul Kaba Thiéba face aux maires

 dimanche 21 août 2016

Le 6e congrès de l’AMBF a vu le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba échanger avec les maires, à la suite d’une communication qui leur a été donnée sur le thème de la rencontre : « Rôle et place des communes dans la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES) ».
Cette communication a été donnée le 19 août par un cadre du ministère de l’Economie et des Finances et sous la direction du secrétaire général, Abel Somé. C’est après cela que le Premier ministre s’est prêté aux questions (...)

6ème congrès de l’AMBF : Une nouvelle équipe pour la renaissance et le développement

 dimanche 21 août 2016

Le 6ème congrès de l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF) a refermé ses portes le 20 aout 2016. Ce deuxième jour des activités a vu la mise en place du nouveau bureau national de la faitière des municipalités.
Ils étaient au total 347 participants venus des différentes communes du Burkina Faso à prendre part à ce congrès. Outre les communications prévues au programme ; la présentation du rapport moral et financier 2013-2016 et le toilettage des textes de l’AMBF, l’autre grand moment (...)

« Le PAREN ne va pas se faire sans Barry, ça c’est clair. Mais, pas avec Carlos … », déclare le fondateur du parti, Laurent Bado au sujet de la crise

 dimanche 21 août 2016

Suite à la publication du mémorandum la dernière, dans lequel il a dénoncé la gestion du parti, Parti pour la renaissance nationale (PAREN), Laurent Kilachu Bado, fondateur dudit parti, a animé une conférence de presse ce samedi, 20 août 2016 à l’espace Gambidi, Ouagadougou, pour ‘’éclairer l’opinion’’ sur les faits. A l’issue des échanges, l’enseignant de droit public s’est voulu clair : le parti ne se fera pas sans Tahirou Barry, président actuel du parti. Mais, il ne se fera pas avec Carlos Toé (secrétaire (...)

Conférence de presse du PAREN sur la crise au sein du parti : La déclaration liminaire de Laurent Bado

 samedi 20 août 2016

Mesdames et Messieurs les journalistes, J’ai demandé à vous rencontrer pour vous donner l’information la plus vraie, la plus juste, la plus pure sur l’étalage médiatique de mon ¨ Mémorandum sur la gestion du PAREN par Barry Tahirou¨. Au nom du PAREN que j’ai créé en 1999, je vous exprime ma sincère et profonde reconnaissance.
Mesdames et Messieurs les journalistes, La meilleure façon de mettre la vérité en pleine lumière, c’est de m’en tenir aux faits comme on procède en droit. Et les faits sont les (...)

Réformes du système éducatif burkinabè : ‘’Il faut d’abord la volonté et le courage politique’’, dit Pr Jean-Marie Dipama (MPP)

 samedi 20 août 2016

« Pour une reconfiguration du système éducatif du Burkina Faso en phase avec les défis de sen développement ». C’est autour de ce thème que la Coordination nationale des universitaires et experts associés du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) tient, du 19 au 21 août 2016 à Ouagadougou, une Convention nationale dont l’ouverture officielle est intervenue dans l’après-midi de ce 19 août 2016 sous le patronage du président par intérim du MPP, Dr Salifou Diallo et le co-parrainage de Pr Filiga Michel (...)

6ème congrès de l’AMBF : Deux jours pour renaitre des cendres

 samedi 20 août 2016

La cérémonie d’ouverture du 6ème congrès de l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF) a ouvert ses portes le vendredi 19 aout 2016 à Ouagadougou. Les participants venus des quatre coins du Burkina Faso, auront à se pencher essentiellement, sur la relecture des textes régissant l’association et l’installation du nouvel exécutif.
Cette grande rencontre des élus municipaux est placée sous le thème : « Rôle et place des communes dans la mise en œuvre du Plan national de développement économique (...)

Conseil régional du sahel : Il n’y a pas lieu d’instaurer une crise

 jeudi 18 août 2016

C’est à désespérer de la politique et de certains hommes politiques. Sinon, comment comprendre qu’on puisse s’amuser autant avec le développement d’une localité donnée ? A quoi joue-t-on pour l’installation du président du conseil régional du Sahel ? En attendant éventuellement que le ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de sécurité intérieure(MATDSI) de Simon Compaoré éclaire les burkinabè, la situation de blocage qui prévaut n’a aucun sens. Sauf à retarder la roue du (...)

Commune rurale de Falagountou : La vision du maire pour l’éducation des filles

 jeudi 18 août 2016

En juillet 2009, lors d’un ‘’forum sur l’éducation au Sahel’’ qu’elles ont initié, les forces-vives de la région du Sahel (provinces de l’Oudalan, du Séno, du Soum et du Yagha) ont dressé un regard pas reluisant en matière d’éducation de base dans leur région. La région occupait le 13ème rang (sur les treize que compte le pays), avec un taux de scolarisation de 40% contre 72% au plan national. Des tournées de sensibilisation dans la région avaient même été initiées à cet effet par le ministère de tutelle. (...)

Laurent Bado/ Tahirou Barry du PAREN : S’achemine t-on vers le divorce ?

 jeudi 18 août 2016

L’on est tenté de se demander ce qui se trame encore du côté de ce parti de la majorité présidentielle. Après la démission de Abdoul Karim Sango, le PAREN (Parti de la renaissance nationale), parti fondé par le Pr Laurent Kilachou Bado, fait parler de lui à nouveau. Cette fois-ci, c’est une lettre qui circule depuis le 15 août 2016 sur certains médias ; une lettre que d’aucuns ont attribuée au Pr Bado, et qui est très critique vis a vis de Tahirou Barry président du parti. Que se passe- t- il entre (...)

Commune rurale de Gomboro : « Les exilés vont bientôt rentrer, le problème est réglé », dixit le député Mamadou Diallo, médiateur

 mercredi 17 août 2016

Spécialiste du transport aérien, Mamadou Diallo siège à l’Assemblée nationale burkinabè depuis le 30 décembre 2015. Elu député sur la liste provinciale du Sourou pour le compte du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), il joue un rôle important dans les négociations en vue de la résolution de la crise post-électorale dans la commune rurale de Gomboro. Dans l’interview ci-après, il parle de cette crise où un consensus aurait été trouvé et précise la nature de ses relations avec le ‘’maire tabassé’’. Il (...)

Vie politique nationale : Le Réseau Jeunesse et Politique/Burkina prône la solidarité entre jeunes des partis politiques

 mardi 16 août 2016

Le Réseau Jeunesse et Politique/Afrique de l’Ouest (RJP/AO), section du Burkina, a tenu une assemblée générale élective le samedi 13 août 2016 à Ouagadougou. Outre le renouvellement de son organe dirigeant, l’organisation (qui regroupe des jeunes de plusieurs partis politiques du Burkina, issus de l’Institut général Tiémoko Marc Garango pour la gouvernance et le développement, IGD, en partenariat avec la Fondation internationale du Parti du Centre Suédois, CIS) a dressé son bilan annuel de (...)

Bobo-Dioulasso : Première Université d’hivernage des élèves et étudiants du MPP

 lundi 15 août 2016

Pour une première édition, ce fut une mobilisation totale. L’amphithéâtre de l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts de Dindérresso qui était censé accueillir 300 personnes en a reçu 400 et était pleine à craquer ce dimanche 14 Aout 2016. La première Université d’hivernage des élèves et étudiants du MPP s’est tenue sous le haut patronage de Salifou Diallo, président par intérim du MPP, le Co parrainage de Mme Laure Zongo/Hien ministre de la femme, de la solidarité nationale et de la famille et de Stéphane Sanou (...)

Arrondissement 7 : Le RPR réaffirme son appartenance à la mouvance présidentielle bien que…

 lundi 15 août 2016

Le RPR, parti de la majorité présidentielle a voté pour le candidat de l’opposition (UPC), lui permettant ainsi de remporter la mairie de l’arrondissement 7 de la ville de Ouagadougou. Une décision qui s’explique selon le parti par le fait que la section locale du parti au pouvoir n’a pas voulu tenir ses promesses dans la répartition des postes du conseil municipal. Au cours d’une conférence de presse ce 15 aout 2016, le parti a réaffirmé son appartenance à la mouvance présidentielle et son (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 8560

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 24/08/2016

ARR : 8 - 14 - 3 NP:00

ORD : 55 000F
DES : 11 000F

Report.O 4+1 du 26 Aout : 32 905 646

C G : 21 000F
C P A : 4 500F
C P B : 1 000F
C P C : 15 500F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés