Accueil > Actualités > Politique

Dernier ajout : 20 janvier.

CODER : Me Gilbert Noël Ouédraogo prend les commandes et annonce …

 vendredi 20 janvier 2017

La Coalition pour la démocratie et la réconciliation nationale (CODER) a tenu ce jeudi, 19 janvier 2017 à Ouagadougou, une conférence-bilan de ses trois mois d’activités et procédé, conformément à ses textes, au renouvellement de son instance dirigeante. Ainsi, « après une mission bien accomplie », Dr Ablassé Ouédraogo de Le Faso autrement cède la présidence de la Coalition à Me Gilbert Noël Ouédraogo, président de l’ADF/RDA.
Après avoir dressé un bilan sur la vie de la CODER, ses actions sur le terrain (...)

‘’Les Burkinabè sont de plus en plus déçus du pouvoir MPP qui, pourtant ... ‘’, Dr Ablassé Ouédraogo, président sortant de la CODER

 vendredi 20 janvier 2017

A la faveur de l’installation de son nouveau bureau tournant (trimestriellement), les responsables de Coalition Démocratique pour la Réconciliation Nationale (CODER) ont animé une conférence de presse dans la matinée de ce jeudi, 19 janvier 2017 à Ouagadougou. Cette activité, qui a aussi fait le bilan des activités, a été pilotée par le président sortant, Dr Ablassé Ouédraogo, qui a passé le flambeau à Me Gilbert Noël Ouédraogo. Nous vous proposons in extenso la déclaration liminaire de cette rencontre (...)

Crimes économiques et terrorisme : Des pôles judiciaires spécialisés pour réprimer ces infractions

 vendredi 20 janvier 2017

Réunis en séance plénière, le 19 janvier 2017, les députés de la 7e législature ont adopté, à l’unanimité, deux projets de loi portant création de pôles judiciaires spécialisés pour lutter contre le crime organisé. L’objectif est de réorganiser le travail au sein des juridictions afin d’accélérer la procédure judiciaire en matière de crimes économiques et financières et de la criminalité organisée, mais aussi de centraliser et coordonner la répression des actes de terrorisme les plus graves et le financement du (...)

Les responsables des services juridiques à l’école du Conseil constitutionnel

 jeudi 19 janvier 2017

Le Conseil constitutionnel a organisé ce jeudi 19 janvier 2017 à Ouagadougou, une rencontre au profit des responsables des services juridiques de la Présidence du Faso, du Premier ministère et de l’Assemblée nationale. Objectif, outiller les acteurs sur le bon fonctionnement des institutions républicaines.
« Il était nécessaire que ceux qui sont chargés de conseiller juridiquement les différentes personnalités (le président du Faso, le Premier ministre et le président de l’Assemblée nationale) (...)

Ministère du développement de l’économie numérique et des Postes : Relever les défis en 2017 malgré un budget réduit

 jeudi 19 janvier 2017

Le ministère du développement de l’économie numérique et des postes tient son premier conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année 2017, les 19 et 20 janvier à Manga. Au cours de cet exercice, les participants dresseront le bilan du programme d’actions prioritaires de 2016, examineront et valideront le programme d’activités 2017 et le tableau de bord institutionnel.
L’année 2016 n’a pas été du tout facile pour le ministère du développement de l’économie numérique et des postes, foi (...)

Analyse de la NAFA sur l’an 1 du pouvoir MPP

 mercredi 18 janvier 2017

La fin de l’année 2016 coïncide avec la première année de la gouvernance de Mr Rock Marc Christian KABORE, Président du Faso. La situation nationale ne laisse aucune personne indifférente
Cette première année de la gouvernance du MPP élargie à ses alliés se termine dans un contexte politique, socio-économique et sécuritaire extrêmement préoccupant et marqué par des frondes sociales dans presque tous les secteurs, une incapacité notoire du pouvoir en place à instaurer l’autorité de l’autorité de l’Etat, (...)

Communiqué de presse sur la déclaration de la supposée CODER-CI

 mardi 17 janvier 2017

La Coalition pour la Démocratie et la Réconciliation nationale (CODER) a pris connaissance d’une déclaration diffusée par la presse en ligne intitulée « An 1 du Président Roch KABORE : La CODER-CI pour une meilleure gouvernance ». Ladite déclaration éditée le lundi 16 janvier 2017 a été signée par un certain Monsieur GNISSI Dominique, prétendument SG CODER/CI.
La CODER, tout en se refusant à tout commentaire sur le contenu de cette déclaration qui n’engage que son auteur, porte à la connaissance de (...)

Développement : Le patronat et les partenaires sociaux affirment leur soutien au PNDES

 dimanche 15 janvier 2017

Le Conseil national du patronat burkinabè et une délégation de l’unité d’action syndicale soutenant le PNDES ont été reçus en audience par le Premier ministre Paul Kaba Thiéba. C’était ce vendredi 13 janvier 2017. Ils sont tous venus affirmer leur soutien au Programme national de développement économique et social (PNDES).
Les représentants du Conseil national du patronat burkinabè (CNPB) ont été les premiers à être reçus par le Premier ministre Paul Kaba Thiéba. Après avoir fait le constat d’un secteur (...)

Majorité présidentielle : Les partis membres promettent être plus conséquents en 2017

 dimanche 15 janvier 2017

Les partis politiques membres de l’Alliance des partis et formations politiques de la majorité présidentielle (APMP) ont passé en revue, les actions menées par leur regroupement en 2016 et dévoilé leur intention politique pour l’année 2017. C’était au cours d’une cérémonie de présentation de vœux de l’organisation à son premier responsable dans la soirée de samedi, 14 janvier 2017 au siège national du parti au pouvoir, MPP, sis au quartier Ouidi.
Pour le porte-parole des partis membres de l’APMP, Philippe (...)

Crise au conseil municipal de Fada : La réaction du maire, après la sortie de l’opposition

 vendredi 13 janvier 2017

Le feuilleton de crise qui secoue le conseil municipal de Fada déroule toujours ses épisodes. Suite à la conférence de presse, organisée le jeudi 29 décembre 2016 par l’opposition, le maire de la commune s’est exprimé, lui aussi, face aux hommes de médias le mardi 10 janvier 2017. Un droit de réponse pour clamer sa bonne foi.
L’opposition politique constituée de l’UPC et du CDP perdait en juin 2016, l’élection du maire de la commune de Fada. S’en est suivie une crise qui a vu le refus de l’opposition de (...)

La Société Burkinabé de Droit Constitutionnel a fait le bilan de la transition

 vendredi 13 janvier 2017

Le Burkina Faso a récemment connu une phase critique de son processus de démocratisation et de développement pendant la transition. C’est pour dresser le bilan de la gestion juridique, politique, économique et sociale de cette phase que la Société burkinabè de droit constitutionnel (SBDC) a consacré sa dernière journée de réflexion en 2016 à cette thématique.
L’objectif de la SBDC dans cette séance a été de faire le point de cette étape historique de l’évolution politique et constitutionnelle de notre pays, (...)

FESPACO 2017 : Alpha Blondy attendu pour un concert géant

 jeudi 12 janvier 2017

Remis Fulgance Dandjinou, ministre de la communication et des relations avec le parlement, Tahirou Barry, de la culture, des arts et du tourisme, Taïrou Bangré, des sports et des loisirs étaient « face à la presse », le jeudi 12 janvier 2017. L’actualité nationale, la culture et la CAN Gabon 2017 étaient au centre de cette rencontre avec la presse.
L’actualité nationale était au centre de l’intervention du Porte-parole du gouvernement lors de la première conférence de presse du gouvernement de l’année (...)

Avant-projet de Constitution : Le nombre de mandats du président de l’Assemblée limité à deux, celui des députés à trois

 jeudi 12 janvier 2017

Les résultats des travaux de la Commission constitutionnelle sont désormais disponibles. Ils ont été portés à la connaissance du public par une conférence de presse animée le mardi, 10 janvier 2017 à Ouagadougou par les premiers responsables de ladite commission.
C’est le 29 septembre 2016 que la Commission constitutionnelle, présidée par Me Halidou Ouédraogo, a été officiellement installée par le Président du Faso avec un délai de deux mois pour rendre les résultats de ses travaux. Cette Commission avait (...)

Décentralisation : Bientôt des municipales partielles dans 19 communes

 mercredi 11 janvier 2017

Le ministre d’Etat, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure, Simon Compaoré, a rencontré dans la matinée de ce mardi, 10 janvier 2017 à Ouagadougou, les responsables et représentants des partis politiques. Au menu de ces échanges, la crise qui secoue certains Conseils municipaux et communes.
De l’exposé du ministre, on classe les communes en trois catégories selon la nature des difficultés qu’elles rencontrent. Le premier type est constitué de (...)

Burkina-Faso : La gouvernance à l’épreuve du devoir de redevabilité !

 mercredi 11 janvier 2017

Le Président du Faso s’est soumis au devoir de redevabilité vis-à-vis de ses concitoyens à travers plusieurs dont l’entretien-bilan en direct sur la télévision nationale du Burkina dans la soirée du 29 décembre 2016. Le mercredi, 4 janvier 2017, c’est le ministre d’Etat, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure (MATDSI), Simon Compaoré, qui a emboité le pas en revisitant, pendant trois heures de temps, les actions qu’il a menées à la tête de son (...)

Ziniaré : Des responsables CDP de l’Oubritenga prennent connaissance du bilan des activités parlementaires de l’année 2016

 mercredi 11 janvier 2017

Redevabilité. Voilà un terme en vogue à l’Assemblée nationale burkinabè depuis l’affaire du million que chaque député a empoché en fin d’année 2016. Certes, ce montant est inscrit dans le budget du parlement, mais beaucoup ont estimé qu’il était opportun de « distribuer » cet argent aux députés dans ce contexte de morosité économique dans notre pays. Même le président du Faso a reconnu l’inopportunité d’un tel acte. Du côté des élus nationaux, on se défend, estimant que ce montant permettra de rendre compte aux (...)

Vie politique nationale : 2017, une année de « maturité » pour le MPP !

 mardi 10 janvier 2017

Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a tenu dans la soirée de samedi 7 janvier 2017 à Ouagadougou, une session de son Bureau politique national. La rencontre qui a été présidée par le président par intérim du parti, Dr Salifou Diallo, avait à son ordre du jour, les préparatifs du IIème Congrès ordinaire, le point des travaux de la Commission constitutionnelle et les perspectives et, enfin, la présentation des vœux du parti.
Les 3, 4 et 5 mars 2017 prochains, le parti du « soleil levant » tient (...)

Gouvernance locale à Gourcy : Kadidjia Traoré s’engage à travailler dans la transparence

 mardi 10 janvier 2017

Les Conseil Municipal de la commune urbaine de Gourcy (province du Zondoma) a tenu le vendredi 6 janvier 2017 sa première session ordinaire. Sous la présidence de Kadidjia Traoré maire de cette collectivité territoriale de la région du Nord, les participants ont été informés du contenu du budget 2017 approuvé par la Commission Technique Régionale.
C’est une session du Conseil Municipal de cette commune urbaine qui a connu une grande mobilisation au regard des bisbilles qui ont secoué dans un passé (...)

Libertés religieuses au Burkina : L’Assemblée nationale diffère l’examen du projet de loi y relatif

 mardi 10 janvier 2017

Sur demande du gouvernement, l’Assemblée nationale tient une session extraordinaire du 09 au 23 janvier 2016. Au cours de cette cérémonie d’ouverture qui a eu lieu le 09 janvier 2017, le président du parlement, Salifou Diallo a décliné l’ordre du jour de cette session. Ce fut également l’occasion de faire une mise au point sur le projet de loi sur les libertés religieuses qui fait grand bruit au sein de l’opinion nationale ces derniers jours. Pour Salifou Diallo, cette polémique n’a pas lieu d’être (...)

Année 2017 : Le PIB souhaite voir la justice se pencher sur les dossiers brulants de l’heure

 lundi 9 janvier 2017

L’année 2016 vient de s’éclipser avec ses impaires. Elle a été pour le Burkina Faso une année charnière qui a tout de même constitué un nouveau départ après les élections démocratiques de novembre 2015. Empreintes d’espoirs de démocratie, de justice sociale et de relance économique, ces élections s’inscrivent dans l’histoire politique du Burkina.
L’année 2016 a connu des revendications tous azimuts mais légitimes des vaillants travailleurs des secteurs public et privé qui ne demandent que l’amélioration de (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 8740

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 19/01/2017

ARR : 15-13-16-9 NP : 00
ORD : 269 000
DES : 6 000
TIERCE V :
BONUS :

C G : 25 000F
C P A : 6 000F
C P B : 2 000F
C P C : 1 000F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés