Accueil > Actualités > Politique

Dernier ajout : 23 mai.

« Nous, Burkinabè, ne savons pas tirer leçons du passé. Et c’est dommage ! », observe le président du PRDF, Zacharie Sorgho

 lundi 22 mai 2017

Agent d’affaires judiciaires, défenseur près les Cours et Tribunaux du Burkina Faso, Zacharie Sorgho fut vice-président du Parti de la renaissance nationale (PAREN) avant de démissionner pour créer son parti en octobre 2010. Inconditionnel du fondateur du PAREN, Laurent Bado, il ne manque donc d’occasion pour dire tout le bien de lui. Dans cet entretien qu’il nous a accordé, le président du Parti pour la renaissance de la démocratie au Faso (PRDF), Zacharie Sorgho, fait une analyse de la situation (...)

Politiques publiques : Le CGD fortifie ses cellules dans les Universités

 lundi 22 mai 2017

Le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) a sonné la mobilisation de ses cellules universitaires. Après celles de Bobo-Dioulasso, c’est autour des cellules de Ouagadougou de bénéficier d’un renforcement de capacités sur la démocratie, la citoyenneté, le civisme et les mécanismes citoyens de participation aux politiques publiques. Cette formation, qui a eu lieu le samedi, 13 mai 2017 à Ouagadougou, a été marquée par plusieurs communications relatives aux aspects suscités.
C’est en 2009 que (...)

1ere journée de la femme sankariste : Aboutir à une prise de conscience

 lundi 22 mai 2017

Les femmes sankaristes de l’Union pour la renaissance parti sankariste (UNIR-PS) ont commémoré leur première journée ce samedi 20 mai 2017 à Ouagadougou. Un échange entre les femmes et une exposition vente du pagne Faso Danfani étaient entre autres au programme de cette activité présidée par Mme Madine Bassière/Dabiré, épouse du ministre de l’environnement, du changement climatique et de l’économie verte.
« Place et rôle de la femme sankariste dans le rayonnement du parti », c’est le thème de l’échange (...)

L’Ambassadeur du Canada chez le Chef de file de l’Opposition

 jeudi 18 mai 2017

Le mercredi 17 mai 2017, l’Ambassadeur du Canada auprès du Burkina Faso, Vincent Le Pape, a été reçu par le chef de file de l’opposition, à Ouagadougou. Il est allé échanger avec Zéphirin Diabré sur un certain nombre de questions relatives à la situation du Burkina Faso.
Le Canada est attaché à la démocratie et à tous les mécanismes de la démocratie. Le Burkina Faso dans sa transition démocratique a été exemplaire. Dans cette perspective, Vincent Le Pape est allé échanger avec le Chef de file de (...)

Campagne municipale : Sous le signe de l’apaisement et de la fraternité dans l’arrondissement 4

 jeudi 18 mai 2017

L’arrondissement N°4 de Ouagadougou, circonscription qui peine à avoir un exécutif local depuis les municipales de décembre 2012, joue la carte de la dernière chance. Les partis politiques et regroupements d’indépendants en lice pour cette mairie en sont bien conscients. C’est ce qu’on peut noter des propos de partis politiques que nous avons rencontrés au cinquième jour de l’ouverture officielle de la campagne pour le compte des élections municipales partielles et complémentaires du 28 mai prochain. (...)

Politiques publiques en 2016 : Le CDCAP de Siaka Coulibaly livre les résultats de sa revue

 jeudi 18 mai 2017

Réunis ce mercredi 17 mai 2017 à Ouagadougou à la demande du Centre de suivi et d’analyses citoyens des politiques publiques (CDCAP), organisations de la société civile et agents de l’Etat ont pris connaissance du rapport de suivi citoyen des politiques publiques de santé, de décentralisation et d’éducation. Ledit rapport a été remis au représentant du premier ministère.
Le rapport n’est en réalité qu’une revue citoyenne qui consiste à organiser les communautés pour qu’elles expriment leur point de vue sur (...)

Mise en œuvre des politiques publiques : Le CGD prend la mesure auprès des populations

 mardi 16 mai 2017

Dans sa dynamique de concevoir et de mettre en œuvre des stratégies de promotion de la gouvernance démocratique, le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD), organise du 15 au 25 mai 2017 sur l’ensemble du territoire national, une enquête sur leurs perceptions des populations dans le déroulement des politiques publiques. Cet acte entre dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des politiques publiques, un programme qui bénéficie de l’accompagnement de l’ONG Diakonia.
Une cinquantaine (...)

L’UNIR/PS renouvelle ses structures à compter du 20 mai 2017

 lundi 15 mai 2017

Le Camarade Président de l’Union pour la Renaissance/Parti Sankariste (UNIR/PS) porte à la connaissance des militantes et militants du parti que suite aux travaux du deuxième Congrès ordinaire tenu les 27, 28 et 29 janvier 2017, il sera procédé pour compter du 20 mai 2017 au renouvellement de toutes les structures du parti.
A ce titre, une nouvelle carte d’adhésion sera mise à la disposition de ceux qui désirent être membres de l’UNIR/PS.
Je sais compter sur la discipline et la rigueur dans (...)

« L’Opposition politique notamment sa branche CFDC a opté de tout faire pour déstabiliser le pouvoir actuel », selon le Parti du Peuple Républicain

 jeudi 11 mai 2017

Messieurs les présidents du PEDN, du PCDP, du PF et du PDF/Laafi Le peuple burkinabè est fatigué de la politique pratiquée par certains hommes politiques. Depuis notre indépendance plus de 40% des électeurs boycottent les urnes. Pour différentes raisons ces personnes refusent de participer au choix de leurs dirigeants et aux décisions qui concernent l’évolution de leur pays. Et pour cause, la majorité des politiciens font de la politique pour acquérir le pouvoir, pour se remplir les poches, pour se (...)

‘’ Il y a un conflit réel entre le préfet et le maire. Si on mise sur la décentralisation, il n’y a pas de raison qu’on ait un préfet et un gouverneur’’, scrute Nathanaël Ouédraogo de l’UPC

 mercredi 10 mai 2017

3ème adjoint au maire de la commune de Ouagadougou, Nathanaël Ouédraogo est le Secrétaire national chargé des questions électorales de l’Union pour le progrès et le changement (UPC). En prélude à l’ouverture officielle de la campagne pour le compte des municipales partielles et complémentaires, et dans l’optique de prendre le pool des états-majors des partis politiques et regroupement d’indépendants en lice, le directeur de campagne présidentielle de Zéphirin Diabré a bien voulu s’exprimer sur les (...)

Opposition politique : L’ambassadeur des Etats-Unis a échangé avec Zéphirin Diabré

 mardi 9 mai 2017

Le Chef de file de l’opposition politique, Zéphirin Diabré, a reçu dans la matinée de ce lundi, 8 mai 2017, au siège de l’institution, l’ambassadeur des Etats-Unis au Burkina, Andrew Young. Une « visite courtoisie » au cours de laquelle, des questions relatives à la vie politique nationale ont été abordées.
Le diplomate américain, qui dit placer sa démarche sous le sceau d’une visite de courtoisie, a félicité le leadership du porte-parole de l’opposition, Zéphirin Diabré, dans les différentes luttes pour (...)

Bobo-Dioulasso : Les députés de la province du Houet ont échangé avec leurs mandants

 lundi 8 mai 2017

Le samedi 06 mai 2017, la maison de la culture Anselme Titiama Sanou a abrité le premier forum d’échanges entre les citoyens et les élus nationaux de la province du Houet. Cette activité a été initiée par le NDI (National Democratic Institut) en partenariat avec l’USAID et vise à promouvoir la redevabilité à travers un cadre d’échanges entre des élus nationaux et leurs mandants à la base.
Depuis le début de l’année 2016, suite à l’installation de la nouvelle Assemblée nationale, le NDI a progressivement (...)

Scrutin du 28 mai 2017 : Le CSC procède au tirage au sort de l’ordre de passage dans les médias publics

 samedi 6 mai 2017

Le 13 mai prochain, à zéro heure, s’ouvre la campagne électorale pour les élections municipales partielles et complémentaires du 28 mai 2017. En prélude à cela, et conformément aux dispositions en vigueur, le Conseil supérieur de la communication (CSC) a procédé au tirage au sort de l’ordre de passage des candidats et partis politiques pour leurs messages de campagnes. C’était dans la matinée de ce vendredi, 5 mai 2017, au siège de l’institution à Ouagadougou, en présence de représentants des partis et (...)

Meeting du 29 avril 2017 : Bilan satisfaisant, selon le CFOP

 vendredi 5 mai 2017

Les partis politiques membres du Cadre de Concertation du Chef de file de l’Opposition ont tenu une rencontre régulière, ce jeudi 04 mai 2017 au siège du CFOP. Présidée par M. Zéphirin Diabré, Chef de file de l’Opposition, cette rencontre était essentiellement consacrée au bilan du meeting du 29 avril 2017.
Avant de commencer les travaux, les chefs de partis ont observé une minute de silence en mémoire de Sa Majesté le Naaba Baongo, Chef de Yako, rappelé à Dieu le dimanche 30 avril 2017.
Les (...)

Politiques publiques : Le Balai citoyen forme des jeunes pour le suivi citoyen

 mardi 2 mai 2017

Ce mardi 2 mai 2017 a eu lieu à Ouagadougou le lancement du projet de « mobilisation des jeunes pour un suivi citoyen des politiques publiques en vue d’influencer les processus de prise de décisions ». Un projet initié par le Balai Citoyen et qui concernera des jeunes issus de différentes régions du Burkina Faso.
Contribuer à une participation consciente, accrue et active des jeunes aux processus et/ou aux instances de décisions pour la formulation, la mise en œuvre et le suivi des politiques (...)

HCRUN : Victime d’une tare congénitale ou d’une inconséquence de son président ?

 lundi 1er mai 2017

Visiblement, rien ne semble aller au sein du Haut Conseil pour la réconciliation et l’unité nationale. C’est ce qu’on apprend des actes à l’interne, notamment une pétition de démission du président de l’organisation, Benoît Kambou, par signée par seize membres.
Dans leur visa, les seize signataires sur les 21 membres que compte le HCRUN soulèvent ‘’l’absence de résultats concrets pouvant assouvir les attentes légitimes du peuple burkinabè sur les chemins de la réconciliation après une année de (...)

Meeting du 29 avril 2017 : Discours complet du Chef de file de l’Opposition

 lundi 1er mai 2017

Le samedi 29 avril 2017 s’est tenu, à la Maison du peuple de Ouagadougou, comme prévu, le meeting de l’opposition. Le moment le plus attendu a été incontestablement le discours du Chef de file de l’opposition politique, Zéphirin Diabré. Dans une salle surchauffée, ce dernier a fait monter le mercure, non seulement en faisant son analyse de la vie nationale, mais également et surtout, en ‘’malmenant’’ ses adversaires politiques. Lisez plutôt !
Mesdames et messieurs les responsables des partis politiques (...)

Meeting de l’opposition : Vers une motion de censure contre le gouvernement

 dimanche 30 avril 2017

Le meeting tant attendu (des initiateurs que des adversaires) s’est tenu, et comme prévu, ce samedi, 29 avril 2017 à la Maison du peuple, Ouagadougou. Premier meeting de l’opposition de l’ère MPP (Mouvement du peuple pour le progrès, parti au pouvoir), ce rendez-vous a fait le plein de la salle, obligeant une partie des participants à suivre le déroulement de l’activité de dehors.
Après un accueil aux allures de triomphe de la trentaine de responsables et représentants de partis politiques affiliés à (...)

Meeting du CFOP : A l’extérieur de la Maison du peuple, les militants restent mobilisés

 dimanche 30 avril 2017

La Maison du peuple a refusé du monde à l’occasion du meeting de l’opposition politique burkinabè tenu, samedi 29 avril. C’est une opposition « caillou » qui ne veut accorder aucun répit au pouvoir en place, que nous avons rencontrée hors des quatre murs fébriles de la Maison du peuple.
Comme l’on pouvait s’attendre, la sécurité a été au rendez-vous à ce meeting de l’opposition. Les éléments de la police nationale étaient postés à l’entrée et un peu partout à la Maison du peuple. Vêtus de Tee-shirt à (...)

Situation nationale : "Les aveux de complot et de malveillance de l’UPC et de son président, Zéphirin Diabré"

 samedi 29 avril 2017

Ceci est un droit de réponse du Groupe municipal du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) sur ce qu’il qualifie d’aveux de "complot et de malveillance de l’UPC et de son président, Zéphirin Diabré".
Dans sa parution du 26 avril 2017, le journal électronique, Lefaso.net publie une interview dans laquelle Zéphirin Diabré, le Président de L’UPC, fait un aveu complet des méfaits des conseillers municipaux de son parti au sein du conseil municipal de la ville de Ouagadougou. Répondant à une allusion du (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 8920

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 22/05/2017

ARR : 12 - 7 - 2 - 4 NP : 00
ORD : 2 847 000
DES : 120 000
TIERCE V :
BONUS :

C G : 39 500
C P A : 8 500
C P B : 21 500
C P C : : 25 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés