Accueil > Actualités > Politique

Dernier ajout : 26 septembre.

Crise au sein du PAREN : Bado et Barry ont-ils enterré la hache de guerre ?

 lundi 26 septembre 2016

Après l’épisode de crise qui a secoué le parti en mi-août, avec au centre des secousses le fondateur Kilachu Laurent Bado d’une part et Tahirou Barry (président du parti) et Carlos Toé (secrétaire chargé des questions politiques du parti) d’autre part, l’heure serait à la réconciliation au sein du parti pour la renaissance nationale (PAREN). C’est ce qui ressort de cette déclaration commune.
Au 3é trimestre de l’année 1999, naissait au Burkina un Parti politique on ne peut plus atypique : le PAREN. (...)

Situation nationale : Le CAR d’Hervé Ouattara suggère la dissolution du gouvernement Paul Kaba Thiéba

 dimanche 25 septembre 2016

Le Mouvement « Citoyen pour la renaissance africaine » d’Hervé Ouattara a suggéré, lors d’une conférence de presse animée ce samedi 24 septembre 2016 à son quartier général, la dissolution du gouvernement Paul Kaba Thiéba, un gouvernement qu’il a qualifié « de complaisance et d’amis » !
L’on ne se rappelle plus sa dernière sortie mais le moins que l’on puisse dire, c’est que le président de l’ex-Comité anti-Référendum, devenue, Mouvement « Citoyen pour la renaissance » avait la langue bien pendue sur la (...)

Problématique de l’emploi de la jeunesse : Les recommandations du groupe parlementaire MPP

 dimanche 25 septembre 2016

Les élus nationaux du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) ont tenu leurs 2e journées parlementaires de l’année, du 21 au 24 septembre 2016 à Léo, dans la province de la Sissili. A l’issue de leurs travaux, les députés du parti au pouvoir ont fait des recommandations à l’endroit du gouvernement, en vue de résorber le chômage des jeunes. Selon les participants, les objectifs de la rencontre ont été pleinement atteints.
Après trois jours d’intenses activités, les députés du groupe parlementaire MPP (...)

2è journées parlementaires MPP : La problématique de l’emploi des jeunes à l’ordre du jour

 samedi 24 septembre 2016

Les 2e journées parlementaires de Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) se tiennent du 21 au 24 septembre 2016 à Léo, chef-lieu de la province de la Sissili. Quatre jours durant, les députés du parti au pouvoir vont plancher sur le thème « Problématique de l’Emploi, Enjeux et perspectives. Quelle contribution du groupe parlementaire MPP ? ». La cérémonie d’ouverture desdites journées a eu lieu le 22 septembre 2016, à la place Natou de Léo, en présence d’une population fortement mobilisée.
A la place (...)

Alassane Bala Sakandé, président du groupe parlementaire MPP : « Nous trouverons des emplois à la jeunesse ou nous trouverons la jeunesse sur notre route »

 vendredi 23 septembre 2016

Le groupe parlementaire MPP (Mouvement du peuple pour le progrès) tient ses 2e journées parlementaires de l’année, du 21 au 24 septembre 2016 à Léo, chef-lieu de la province de la Sissili, dans la région du Centre-Ouest. Avec pour thème : « Problématique de l’Emploi, Enjeux et perspectives. Quelle contribution du groupe parlementaire MPP ? ». Ci-après l’intégralité du discours prononcé lors de la cérémonie d’ouverture le 22 septembre par Alassane Bala Sakandé. Il reconnait que si son parti n’arrive pas à (...)

« Même Sankara n’a pas fait l’unanimité », Sams’K Le Jah sur le projet du mémorial Thomas Sankara

 vendredi 23 septembre 2016

Le comité d’initiative et de réflexion sur le projet de construction du mémorial Thomas Sankara, a animé une conférence de presse pour annoncer le lancement du projet, ce jeudi 22 septembre 2016, à Ouagadougou. Prévu pour le 2 octobre prochain, ce lancement officiel sera ponctué par un symposium, un concert géant gratuit et une marche populaire de 4000 jeunes afin de demander que l’on rende justice au père de la révolution burkinabè.
C’est le président du comité d’initiative et de réflexion sur le (...)

Arrondissement 7 de Ouagadougou : Des militants du MPP menacent de démissionner si le parti décide de supporter le maire Seydou COMPAORE

 mercredi 21 septembre 2016

Ceci est une lettre ouverte de militants du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) de l’arrondissement 7 de Ouagadougou, au président de leur parti.
Camarade Président Par manque de canal pour nous faire entendre par les dirigeants de notre parti, nous sommes obligés de passer par la presse pour vous tenir informé de la situation non seulement du parti dans l’arrondissement 07, mais surtout des militants sincères du MPP dans l’arrondissement.
Nous le faisons parce que nous croyons en notre (...)

Report du Congrès extraordinaire du CDP : Le parti dénonce l’acharnement du gouvernement depuis l’annonce de la tenue du congrès

 mardi 20 septembre 2016

Annoncé pour le 24 septembre 2016 à Ouagadougou, le Congrès extraordinaire du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), ex-parti au pouvoir, ne se tiendra plus à la date initialement prévue. Le parti, dans la déclaration qui suit, donne les raisons de ce report.
« Militantes, militants et sympathisants du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) ;
Peuple du Burkina Faso,
Notre parti, le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) a annoncé à l’issue de la 58ème session de son Bureau (...)

Report du Congrès extraordinaire du CDP : La faute à la querelle pour la présidence du parti ?

 mardi 20 septembre 2016

Annoncé pour le 24 septembre 2016 à Ouagadougou, le Congrès extraordinaire du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), ex-parti au pouvoir, ne se tiendra plus à la date initialement prévue.
C’est ce qu’on apprend d’une source de la direction politique nationale du parti. Selon notre source, c’est suite à une rencontre du Bureau exécutif national (BEN) tenue dans la soirée d’hier, lundi 19 septembre 2016, au siège national du parti sis avenue Kwamé Nkrumah, que la décision a été prise.
« Le congrès (...)

Journées parlementaires de Burkindlim : Laurent Bado donne 18 mois aux députés « pour traverser la frontière » si …

 mardi 20 septembre 2016

Les deuxièmes journées parlementaires du groupe ‘’Burkindlim’’, tenues les 16 et 17 septembre 2016 à Yako dans le Passoré sur le thème « Le passage à la cinquième République répondra-t-il aux aspirations du peuple burkinabè ? » n’ont pas été une simple formalité statutaire. Pour ce rendez-vous qui vise aussi à « s’imprégner des réalités que vivent au quotidien les populations … », le groupe Burkindlim (intégrité) a bien justifié son choix de se rapprocher de ses mandants (les populations). C’est ce qu’on peut dire, (...)

Pouvoir MPP : Les mises en garde de Jean-Marc Palm

 mardi 20 septembre 2016

A l’occasion d’une conférence organisée le 16 septembre à Bobo Dioulasso, le Dr Jean-Marc Palm, politologue et historien de formation et troisième vice-président du Mouvement du Peuple pour le Progrès, n’a pas hésité à interpeller ses camarades du MPP sur leur gestion actuelle du pouvoir. « Il est possible qu’on n’atteigne pas 2020 et qu’il y ait un mouvement que ceux qui sont partis ont connu » prévient-il.
Vous êtes à Bobo-Dioulasso pour une conférence en vue de commémorer l’an I du putsch du 16 (...)

Commémoration de la résistance populaire au coup d’Etat : Des militants du MPP expriment leur ras-le-bol

 lundi 19 septembre 2016

Le Mouvement du Peuple pour leProgrès, section du Houet a tenu ce vendredi 16 septembre 2016 une conférence provinciale en commémoration de la résistance populaire au coup d’Etat fasciste du 16 septembre 2015 perpétré par des officiers félons selon leurs termes.
16 septembre 2015-16 septembre 2016, cela fait déjà un an jour pour jour que le général Gilbert Diendéré avait tenté de prendre le pouvoir des mains de Michel Kafando, président sous la transition. Un putsch manqué grâce a la détermination des (...)

Fédération des mutuelles professionnelles et caisses de solidarité : Une AG sous le signe de la redynamisation des structures

 dimanche 18 septembre 2016

L’assemblée générale extraordinaire de la fédération des mutuelles professionnelles et caisses de solidarité du Burkina Faso (FMP/BF) s’est tenue dans la matinée du samedi 17 Septembre 2016 à Ouagadougou. Elle s’est tenue sous la présidence du ministre de la fonction publique du travail et de la protection sociale.
Le 26 juin 2009 à Dakar, le Conseil des Ministres de l’UEMOA a adopté le règlement N°07/2009/CM/UEMOA portant réglementation de la mutualité sociale au sein de l’UEMOA. Ce texte apporte des (...)

Groupe parlementaire Burkindlim : Le passage à la Vè République à la loupe

 vendredi 16 septembre 2016

Le groupe parlementaire ‘’Burkindlim’’ (intégrité) tient les 16 et 17 septembre 2016 à Yako (chef-lieu de la province du Passoré), région du nord, à une centaine de kilomètres de la capitale, ses deuxièmes journées parlementaires. « Le passage à la cinquième République répondra-t-il aux aspirations du peuple burkinabè ? ». C’est sur ce thème évocateur que les élus de la majorité parlementaire vont, pendant 48 heures, camper leurs réflexions. La cérémonie d’ouverture officielle a eu lieu dans l’après-midi de ce (...)

Dr Issaka Sondé, pharmacien et écrivain : « Si rien n’est comme avant, rien non plus n’est mieux qu’avant »

 mercredi 14 septembre 2016

Les lecteurs du Faso.net l’ont découvert à travers l’épique chronique qu’il a animée pendant plusieurs mois sur notre site à travers « les contes d’Issaka Sondé » où il a raconté les pérégrinations « du peuple du Sofa Kiburna » en prise aux errements de Naaba Laibse. Ce pharmacien multi-diplômé a ainsi démontré sa parfaite maîtrise des lettres et de la vigilance aigüe qu’il garde de la bonne marche des choses publiques. Les leçons de l’insurrection et le bilan de la Transition, la gestion du pouvoir MPP et (...)

Point de vue citoyen : Le Burkina Faso peut-il tourner le dos aux institutions de Bretton Woods ?

 mercredi 14 septembre 2016

Au cours de la dernière session extraordinaire de l’Assemblée Nationale, son Président a demandé au gouvernement de Paul Kaba Thiéba de sortir du classicisme, de la routine, et de la bureaucratie pour être plus audacieux et imaginatif. Dans un langage direct qu’on lui connait, il a averti que « le Burkina Faso sera en retard s’il continue à être le bon élève du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque Mondiale (BM). » Mieux, il est allé plus loin en affirmant qu’il faut apprendre à dire « NON (...)

Houet : Le MPP condamne l’incendie du domicile du maire de Dandé

 mercredi 14 septembre 2016

Le jeudi 8 septembre 2016, la Direction politique nationale du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) a appris avec consternation que dans la commune rurale de Dandé, province du Houet, des individus se réclamant de l’Opposition politique, ont incendié le domicile du camarade Cinali Barro, Maire de ladite commune et saccagé trois autres domiciles appartenant à des conseillers du MPP.
Cet acte criminel s’affiche comme une énième œuvre des hommes politiques déchus de l’ancien régime tapis dans (...)

« La relève oui, la jeunesse oui. Mais, nous voulons une jeunesse capable », Dr Pargui Emile Paré, Secrétaire à la formation politique et civique du MPP

 lundi 12 septembre 2016

« Le Chat noir du Nayala », comme on l’appelle affectueusement ! Dr Pargui Emile Paré est le premier responsable chargé à la formation politique et civique du Mouvement du Peuple pour le progrès (MPP, parti au pouvoir). Il est également le directeur général du Centre international de formation politique Kwamé N’Krumah qui se veut pour son parti, un incubateur politique. Présent à Toma (chef-lieu de la province du Nayala), ce dimanche 4 septembre 2016, pour prendre part à l’installation officielle du (...)

L’UPC souhaite bonne fête de l’’Aïd el-Kebir aux musulmans

 samedi 10 septembre 2016

Chers frères et sœurs musulmans, chers compatriotes,
Par la grâce d’Allah le Tout-Puissant, nous célébrerons l’’Aïd el-Kebir au Burkina Faso le lundi 12 septembre 2016. Cette fête, la plus importante de l’Islam, commémore la totale soumission d’Ibrahim à Dieu. A l’occasion de l’Aïd el-Kebir 2016, l’UPC voudrait magnifier la haute valeur spirituelle et humaine que revêt le sacrifice du prophète Ibrahim : la soumission sans faille à la parole de Dieu, la foi inébranlable dans les dures épreuves, l’Amour et (...)

Processus de réconciliation nationale : Le CED à la rencontre du Chef de file de l’opposition

 samedi 10 septembre 2016

Le cadre d’expression démocratique (CED) a rencontré dans la matinée de ce vendredi, 9 septembre 2016 à Ouagadougou, le Chef de file de l’opposition politique au Burkina-Faso (CFOP-BF), Zéphirin Diabré.
Cette audience est le top départ d’une série de rencontres de ce genre annoncées par l’organisation, CED, au cours d’une conférence de presse le 2 septembre 2016. « Nous devons travailler à sauvegarder la paix et l’unité nationale, gage pour aller véritablement vers le développement. C’est pourquoi, en (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 8620

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 26/09/2016

ARR : 15-1-7-6 NP:00

ORD :349 000F
DES : 17 500F

C G : 23 500F
C P A : 6 000F
C P B : 4 000F
C P C : 7 500F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés