Accueil > Actualités > Politique

Dernier ajout : 20 juin.

2e session parlementaire extraordinaire : La relecture de la loi sur la Haute cour de justice à l’ordre du jour

 mercredi 21 juin 2017

La deuxième session extraordinaire de l’année 2017 de l’Assemblée nationale s’est ouverte, le 20 juin 2017. Elle se tient à la demande du Premier ministre conformément à l’article 88 de la constitution. Durant les deux semaines que durera cette session, les députés vont examiner cinq projets de loi dont celui relatif à la modification de la loi portant composition et fonctionnement de la Haute cour de justice et procédure applicable devant elle.
Pour cette deuxième session parlementaire extraordinaire, (...)

Paul Kaba Thiéba : « Le PNDES est en marche, malgré un front social particulièrement agité »

 mardi 20 juin 2017

Selon un récent sondage réalisé par le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD), près de 51% des citoyens interrogés se disent confiants vis-à-vis du Plan national de développement économique et social (PNDES).. « Cette confiance va davantage se renforcer dans les mois à venir, car la voie est toute tracée pour la mise en œuvre des ambitieux projets inscrits dans le PNDES », assure le premier ministre Paul Kaba Thiéba, au cours d’une conférence de presse animée, le 19 juin 2017.
Tout en disant (...)

Projet de nouveau code électoral : L’ UPC France dénonce une volonté sournoise de manipulation des prochains votes

 mardi 20 juin 2017

Décidemment tout porte à croire que l’année 2020 commence à hanter le pouvoir en place alors même que son mandat n’en est qu’à mi-parcours, que les promesses faites aux Burkinabè sont loin d’être tenues et pire, que le mécontentement du peuple est grandissant ! Il y a, d’un point de vue pragmatique et éthique, une inconséquence manifeste dans cette initiative de projet de code électoral.
• Inconséquence pragmatique, parce qu’il est difficile de comprendre comment l’on peut préparer les semences (...)

Coopération parlementaire : Visite d’amitié et de travail de Salifou DIALLO à Prague

 samedi 17 juin 2017

Sur invitation du Président de la Chambre des Députés de la République Tchèque, le Président de l’Assemblée Nationale du Burkina Faso, SEM Salifou DIALLO, a séjourné à Prague, du 11 au 13 juin 2017. Le Président du Parlement burkinabè et sa délégation ont eu de nombreuses séances de travail avec des personnalités tchèques et visité des infrastructures. A l’issue de cette visite, des perspectives heureuses s’ouvrent pour les deux pays dont la coopération bilatérale est encore au stade embryonnaire.
Le (...)

Réconciliation nationale : La CODER était à la rencontre des personnes-ressources de la région de l’Est

 mercredi 14 juin 2017

La Coalition pour la démocratie et la réconciliation nationale (CODER) poursuit ses tournées de visites de courtoisie aux personnes-ressources du pays. Après plusieurs localités, les responsables de la Coalition étaient, le samedi, 10 juin 2017 à Fada N’Gourma, chef-lieu de la région de l’Est. Là, Rasmané Ouédraogo, président de la CODER, et ses camarades ont échangé avec les leaders coutumiers et religieux de la région.
Le Palais du roi du Gulmu, Sa Majesté Kupiendiéli, a été la première destination de (...)

Politique nationale : Le Réseau Dignité contre les OSC « nombrilistes »

 mercredi 14 juin 2017

Le siège du Conseil burkinabè des chargeurs a servi de cadre à une conférence de presse, ce lundi 12 juin 2017. A l’occasion, le tout dernier né des organisations de la société civile (OSC), le « Réseau dignité », a décliné en substance ses activités phares, au titre de l’année 2017.
La création du « Réseau dignité » vise l’assainissement du milieu des OSC, la réalisation d’actions citoyennes afin que les populations distinguent « le vrai et l’ivraie ». C’est pourquoi, les membres ont voulu à travers cette (...)

Communication gouvernementale : Un de nos lecteurs appelle à plus de professionnalisme

 mardi 13 juin 2017

Le gouvernement doit impérativement revoir ses copies en matière de reddition de comptes en direction des populations. Car, pour un message qui est adressé à tout le peuple, il n’est pas besoin de s’élever à un niveau de conscience supérieur pour le comprendre.
En l’espace d’une semaine, la plupart des propos du gouvernement ou la plupart de ses dossiers techniques ont été, semble-il, mal compris ou mal interprétés par l’ensemble de la classe politique, de la société civile et des populations. Une (...)

Projet Code électoral : « Quand un singe veut mourir, il dit qu’il fait chaud en brousse », Hervé Ouattara de la Coalition Bori-Bana

 lundi 12 juin 2017

La Coalition « Bori-Bana » n’est ni un parti politique, ni une milice ni une organisation de déstabilisation. C’est ce qu’a tenu à préciser les leaders de cette faîtière à travers une conférence de presse tenue le jeudi, 8 juin 2017 à Ouagadougou. Occasion pour les conférenciers pour feuilleter, une fois de plus, les pages de la gestion actuelle du pouvoir et se prononcer sur l’avant-projet portant Code électoral qui fait l’actualité. Pour Bori-Bana, le Code électoral, « c’est notre article 37 et cette (...)

Projet de Code électoral : « Pourquoi s’acharner à vouloir détruire ce qui marche ? », s’interroge Dr Ablassé Ouédraogo

 samedi 10 juin 2017

L’avant-projet de loi portant Code électoral est une pullule amère à passer au sein de l’opinion, surtout pour les partis politiques et certaines organisations de la société civile. C’est le cas avec le président de Le Faso autrement, Dr Ablassé Ouédraogo, qui s’est prononcé sur ce sujet d’actualité via sa page Facebook officielle.
« L’avant-projet de loi portant code électoral que le gouvernement a proposé le 30 mai 2017 aux partis politiques ne peut pas prospérer, parce qu’il comporte les incongruités (...)

Projet de code électoral : L’opposition appelle à la mobilisation contre « la forfaiture qui se prépare »

 vendredi 9 juin 2017

Le Chef de file de l’opposition politique au Burkina-Faso (CFOP-BF) a animé, dans la matinée de ce jeudi, 8 juin 2017 au siège de l’institution à Ouagadougou, une conférence de presse pour porter son appréciation sur le projet de loi portant Code électoral. Au cours de cette sortie, l’opposition est également revenue sur l’agression dans la famille du président du CDP, Eddie Komboïgo.
En effet, a expliqué le porte-parole, Zéphirin Diabré, par lettre en date du 7 décembre 2016, le ministre d’Etat, Simon (...)

Révision du code électoral : ‘’Je défie quiconque de me donner un passage qui dit que la CENI doit être supprimée ’’ Siméon Sawadogo, ministre de l’administration territoriale

 vendredi 9 juin 2017

Le 4ème point de presse du gouvernement tenu ce jeudi 7 juin, a été animé par trois ministres. Il s’agit du ministre de la communication, Rémis Fulgance Dandjinou, celui de l’urbanisme et de l’habitat, Maurice Dieudonné Bonanet et le ministre en charge de l’administration territoriale et de la décentralisation, Siméon Sawadogo. La révision du code électoral, la fonction publique territoriale, l’apurement du passif du foncier urbain, le point des inscriptions des 40 000 logements, ont été, entre autres, (...)

Burkina : Les partis de la CODER rejettent l’avant-projet de Code électoral

 jeudi 8 juin 2017

L’avant-projet de loi organique portant Code électoral a été communiqué aux partis et formations politiques le 30 mai 2017 pour requérir leurs observations. Alors que les partis politiques s’attendaient à une discussion sur un projet de relecture du Code électoral, c’est un nouvel avant-projet de Code qui leur a été présenté. Ainsi, au regard de l’ampleur des modifications apportées dans ledit avant-projet, il était matériellement impossible de procéder à un travail en profondeur dans le délai d’une (...)

« …En dehors des accusations non fondées, ce pouvoir n’a rien à proposer comme projet de développement à ce peuple », affirme le porte-parole de la Coalition Bori-Bana, Safiatou Lopez

 jeudi 8 juin 2017

Lancée officiellement le 28 mai 2017, la Coalition Bori-Bana n’entend céder ni aux manipulations ni aux pressions de toutes natures dont elle fait l’objet, ont réitéré ses géniteurs. La faîtière a tenu dans la matinée de ce jeudi, 8 juin 2017 à Ouagadougou, une conférence de presse pour réaffirmer sa ‘’vocation de veille citoyenne’’ et souligner son engagement à la lutte pour un changement réel au profit du peuple burkinabè. En attendant le compte-rendu de cette sortie, nous vous proposons in extenso, la (...)

Burkina : L’Opposition politique dénonce des menaces sur la sécurité des opposants

 jeudi 8 juin 2017

Dans cette déclaration, le Cadre de concertation du Chef de file de l’Opposition s’insurge contre le processus de réforme du code électoral qu’il qualifie de liquidation des acquis démocratiques et dénonce, par la même occasion, des attaques contre les domiciles de certains opposants.
Les partis politiques membres du Cadre de Concertation du Chef de file de l’Opposition ont tenu une rencontre régulière, ce mardi 06 Juin au siège du CFOP. Présidée par M. Zéphirin Diabré, Chef de file de l’opposition, (...)

Projet de code électoral : Un net recul démocratique, selon l’UPC

 mardi 6 juin 2017

Le projet de code électoral en gestation "constitue un net recul de notre démocratie" selon l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) qui dénonce, entre autres, le retour de l’Administration dans l’organisation des élections, avec des risques de manque d’indépendance et d’équité.
L’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) a pris connaissance d’un projet de loi portant Code électoral. Notre parti, après une lecture rigoureuse du nouveau code proposé par le gouvernement, estime que ce projet de loi (...)

Transfert des compétences et des ressources aux Collectivités territoriales : Le Ministère de la jeunesse mène la réflexion

 mardi 6 juin 2017

Le Centre d’évaluation et de formation professionnelle de Ouagadougou (CEFPO), a servi de cadre au lancement, ce mardi 6 juin 2017, des ateliers régionaux sur le transfert des compétences et des ressources de l’Etat aux collectivités territoriales en matière de jeunesse au Burkina Faso. Une cérémonie présidée par le ministre de la Jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelles, Dr Smaïla Ouedraogo.
Les 6 et 7 juin 2017, les acteurs des régions du Centre, du Centre-Ouest et du Nord, (...)

Avant-projet de code électoral : Le gouvernement invite les citoyens à enrichir le document

 lundi 5 juin 2017

Ceci est un communiqué du Service d’information du gouvernement (SIG)
Le ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation a, dans une démarche participative, partagé avec les responsables des partis et formations politiques, la version provisoire (document de travail) de l’avant-projet de code électoral à l’effet de recueillir leurs observations et amendements.
Cette version provisoire produite par un comité technique, prend en compte les observations issues des rapports des (...)

Une délégation de l’Union européenne était chez Zéphirin Diabré

 vendredi 2 juin 2017

Le chef de file de l’opposition, Zéphirin Diabré a reçu en audience, en fin de matinée du jeudi 1er juin 2017, une délégation de l’Union Européenne conduite par l’ambassadeur Jean Lamy.
L’Union européenne (UE) est un partenaire au développement du Burkina Faso. Afin de booster cette coopération, une approche inclusive avec toutes les parties prenantes est nécessaire. C’est ainsi qu’une délégation conduite par l’ambassadeur Jean Lamy a fait le déplacement, le jeudi 1er juin 2017 à Ouagadougou, pour rencontrer (...)

Commune de Loumbila : Entre le maire et certains conseillers municipaux, plus rien ne va

 mercredi 31 mai 2017

Ce n’est plus le grand amour au sein du conseil municipal de la commune de Loumbila (province de l’Oubritenga). Des conseillers accusent le maire de corruption, de détournement et de gestion unilatérale des affaires de la commune. Pour ce faire, ils ont introduit une motion de défiance ce mardi 30 mai 2017.
Cette rencontre du Gouverneur de la région du Plateau Central avec les forces vives de la commune de Loumbila ce mardi 30 mai 2017 au départ avait un seul point à l’ordre du jour. Le (...)

La Convergence pour la Démocratie Sociale (CDS) annonce le décès du Dr Valère D. Somé

 mercredi 31 mai 2017

La Convergence pour la Démocratie Sociale (CDS) a la profonde douleur d’annoncer aux amis, aux sympathisants, aux militants, le décès du Président du parti, Dr Valère D. Somé. Le décès est survenu à Metz (France), dans la matinée du mardi 30 mai 2017.
Dans les jours à venir, nous vous informerons des dates et activités liées au deuil.
Union de prière.
Pour la CDS
Ernest Compaoré
Secrétaire exécutif (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 8940

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 22/06/2017

ARR : 7 - 14 - 15 - 5 NP : 00
ORD : 2 214 000
DES : 110 500
TIERCE V :
COUPLE V :

C G : 34 500
C P A : 7 000
C P B : 24 000
C P C : : 10 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés