Accueil > Actualités > Politique

Dernier ajout : 30 juin.

« Notre peuple a besoin d’une nouvelle génération d’élus… », Armand Béouindé, nouveau maire de Ouagadougou

 jeudi 30 juin 2016

Porté à la tête de la commune urbaine de Ouagadougou par le collège des conseillers municipaux le 18 juin dernier, Armand Roland Pierre Béouindé a été officiellement installé dans ses fonctions dans l’après-midi de ce jeudi, 30 juin 2016 à l’hôtel de ville. La cérémonie, qui a été présidée par le gouverneur de la région du centre, a enregistré une grande mobilisation de sa famille politique, de parents, amis et connaissances venus lui apporter leurs messages de soutien.
Armand Roland Pierre Béouindé est (...)

Processus électoraux au Burkina : Vers une constitutionnalisation de la CENI ?

 jeudi 30 juin 2016

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) et ses partenaires ont organisé, du 28 au 29 juin 2016, à Ouagadougou, un atelier national d’évaluation participative du processus électoral 2015-2016. Objectif : capitaliser les acquis desdites élections en vue d’une meilleure organisation des prochaines échéances électorales au Burkina. Cette rencontre a réuni plus de 80 participants issus des institutions étatiques, des partis politiques, des Organisations de la société civile, des Partenaires (...)

Enquête parlementaire sur les titres miniers : Début des auditions le 1er juillet 2016

 jeudi 30 juin 2016

Ceci est un communiqué de la Commission d’enquête parlementaire sur les titres miniers et la responsabilité sociale des sociétés minières.
La Commission d’enquête parlementaire sur les titres miniers et la responsabilité sociale des sociétés minières a pour mission d’investiguer sur la gestion des titres miniers et la responsabilité sociale des entreprises minières sur la période de 2005 à 2015. Dès le 1er juillet 2016, elle débutera les auditions des acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux (sociétés (...)

Africapacités 2016 : 48 heures pour mettre les TIC au service de la démocratie

 jeudi 30 juin 2016

« Veille citoyenne pour l’imputabilité politique et la redevabilité socio- économique : la valeur ajoutée des TIC », tel est le thème de la 4e édition du colloque international Africapacités, initié par l’organisation non gouvernementale Diakonia. L’ouverture officielle de la rencontre est intervenue dans la matinée du 30 juin 2016, en présence de plusieurs acteurs venus de divers horizons.
Les résultats de la dernière édition d’Africapacités ont permis à l’ONG d’aboutir à des résolutions constructives (...)

Le FOCAL s’interroge sur type de réconciliation qu’il faut pour le Burkina Faso

 jeudi 30 juin 2016

Le Forum de citoyennes et de citoyens de l’alternance (FOCAL) en collaboration avec le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) a organisé ce mercredi 29 juin 2016, un panel-débat sur le thème « Quelle réconciliation nationale pour une cohésion sociale durable ? » Ce 4e forum du FOCAL a connu la présence de plusieurs participants issus d’organisations de la société civile pour la plupart.
Initialement prévu pour se tenir en 2014 dans le cadre du congrès du FOCAL, c’est finalement en 2016 qu’a eu (...)

Processus électoraux : La CENI capitalise les acquis

 jeudi 30 juin 2016

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé les 28 et 29 juin 2016 à Ouagadougou, un atelier d’évaluation des élections présidentielle, législatives et municipales 2015-2016. La cérémonie a été présidée par le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure Simon Compaoré.
A la veille du renouvellement des membres de la CENI (1er août 2016), l’équipe actuelle conduite par Me Barthélemy Kéré capitalise les acquis à son actif. (...)

Conseil municipal de Pabré : Le MPP et le CDP devant le tribunal administratif ce jeudi

 jeudi 30 juin 2016

Selon des informations, les conseillers du MPP et ceux du CDP de la commune rurale de Pabré sont appelés devant le tribunal administratif de Ouagadougou, ce jeudi 30 juin 2016 à partir de 8 h. Un contentieux oppose les deux parties suite à l’élection du maire de ladite commune.
Tout comme nombre de conseils municipaux, la commune rurale de Pabré (située à une vingtaine de kilomètres au nord de Ouagadougou) a organisé, le 20 juin 2016, la mise en place de son exécutif suite au scrutin du 22 mai 2016. (...)

De l’ethno-démocratie au Burkina Faso et en Afrique

 jeudi 30 juin 2016

Si les caractères pluriethniques, linguistiques et culturels du Burkina Faso sont présentés comme un atout, voire une richesse en général, ils deviennent un facteur de danger lorsque la politique s’en mêle. Ainsi, si la démocratie –par essence- est l’expression de la volonté du peuple, de son pouvoir et de sa vision, le choix des candidats, que ce soit au niveau local, national ou suprême, devait être volontaire et libre. Or, nous assistons depuis la fin des élections de proximité ou municipales à une (...)

Situation nationale : L’ADF/ RDA inquiète

 jeudi 30 juin 2016

Ceci est un communiqué de l’Alliance pour la démocratie et la fédération, rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) sur la situation nationale.
Le Secrétariat Exécutif National (SEN) de l’Alliance pour la Démocratie et la Fédération - Rassemblement Démocratique Africain (ADF-RDA) s’est réuni en sa séance ordinaire le samedi 25 juin 2016 au siège national du parti, sous la présidence de Maître Gilbert Noël OUEDRAOGO, président du parti. Cette réunion a permis d’aborder plusieurs sujets inscrits à l’ordre (...)

Election des maires dans les communes du Nord : Le MPP règne en maitre

 jeudi 30 juin 2016

A la suite des élections municipales du 22 mai 2016, les communes de la région du Nord à l’exception de Zogoré sont arrivées tant bien que mal à mettre en place les organes dirigeants des conseils municipaux. Les maires nouvellement élus pour la majorité ont déjà pris service après leurs installations par les différents hauts commissaires des provinces.
La région du Nord compte 31 communes dont quatre urbaines (Ouahigouya, Gourcy, Yako, Titao). Les dernières élections qui viennent de s’achever se sont (...)

Arrondissement 4 de Bobo : A peine élu, le maire Bakoné Millogo est contesté

 jeudi 30 juin 2016

Fraichement élu, l’installation de Bakoné Millogo à la mairie de l’arrondissement 4 ne fut pas chose aisée ce mercredi 29 juin. Arrivés à la dite mairie peu après 10 heures, nous avons trouvé un petit groupement de femmes se revendiquant partisanes du nouveau maire d’un côté et les forces de l’ordre a l’opposé pour sécuriser les lieux.
Selon leurs témoignages, un peu plus tôt, une poignée de personnes contestataires ont marché pour protester contre l’installation du maire. Il n’y a pas eu d’affrontements (...)

Arrondissement 3 de Ouagadougou : Rainatou Sawadogo a officiellement pris fonction

 jeudi 30 juin 2016

La mairie de l’arrondissement 3 a accueilli son nouveau maire, fraichement désignée le 19 juin dernier par le conseil des conseillers dudit arrondissement. La cérémonie d’installation officielle a eu lieu ce mercredi 29 juin 2016, devant parents, autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses.
Rainatou Ouédraogo née Sawadogo a été officiellement installée dans ses fonctions de maire. Elle a pris le flambeau des mains de Pauline Konkobo, présidente de la délégation spéciale de (...)

Révision constitutionnelle : L’Opposition politique doute de son urgence

 jeudi 30 juin 2016

L’Opposition politique burkinabè s’est réunie le mardi 28 Juin 2016 en séance extraordinaire à Ouagadougou. Deux points figuraient à l’ordre du jour :
Le compte-rendu de l’audience accordée par le Président du Faso au Chef de File de l’Opposition ;
Le renouvellement des membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
Sur le premier point, le Chef de File de l’Opposition, M. Zéphirin DIABRE, a rendu compte à ses pairs, du contenu de l’entretien qu’il a eu avec le Président du Faso, (...)

Boukaré Ouédraogo dit « Burky » à la mairie de Kaya : Que de chemin parcouru !

 mercredi 29 juin 2016

Après les élections municipales du 22 mai 2016, place a été faite à la désignation des maires des communes par les conseillers élus. Kaya, le chef-lieu de la région du Centre-nord n’a pas fait exception à la règle. En effet, les conseillers de la commune de Kaya ont finalement pu élire leur nouveau maire le 25 juin 2016. Nous vous proposons un gros plan sur qui a reçu la confiance des conseillers électeurs et ses priorités pour la commune.
Le nouveau maire de Kaya, Boukaré Ouédraogo dit « Burky » est né (...)

Bobo-Dioulasso : Voici les sept maires d’arrondissements

 mercredi 29 juin 2016

Les différents maires d’arrondissements de Bobo-Dioulasso ont été élus mardi 21 juin 2016. Si six arrondissements sont occupés par le parti au pouvoir, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex parti au pourvoir) s’adjuge l’arrondissement 5 avec comme maire Christophe Sanou, précédemment premier adjoint dans ledit arrondissement. Voici les nouveaux maires et leurs exécutifs d’arrondissements.
Exécutif de l’arrondissement n°1
Maire : Ousmane Coulibaly. Le nouveau maire de l’arrondissement n°1 (...)

Permis de conduire et cartes grises des véhicules : Le gouvernement burkinabè modernise

 mercredi 29 juin 2016

Le gouvernement du Burina Faso veut moderniser et sécuriser la production des documents de transport, notamment les cartes grises et les permis de conduire.
Le 24 juin dernier à Paris, le Ministre des Transports, de la mobilité urbaine et de la Sécurité routière du Burkina Faso, Souleymane Soulama, et Christophe Fontaine, Directeur général de Oberthur Technologies, ont signé un accord de production de plus de 3 millions de cartes grises et de permis de conduire. Le projet, qui devrait démarrer (...)

Que devient l’ancien maire Marin Casimir Ilboudo ?

 lundi 27 juin 2016

Au moment où des Organisations de la société civile ‘’dénoncent’’ « une justice à double vitesse » au sujet de certains dossiers et que des parents de détenus déplorent un manque de célérité dans le traitement des dossiers de leurs proches, l’on ne peut s’empêcher de s’interroger sur le cas de ces anciens maires qui, sous la transition, avaient fait l’objet d’arrestations pour ‘’mauvaises gestions’’. A ce jour, seul Marin Casimir Ilboudo, ancien maire de la commune de Ouagadougou est toujours à la MACO. Ce qui (...)

Gouvernance post-transition : L’IGD veut renforcer la participation et l’influence des jeunes

 lundi 27 juin 2016

Dans la cadre du lancement de la seconde phase du projet intitulé « Appui à la participation et à l’influence des jeunes dans la gouvernance post-transition au Burkina Faso en 2015-2016 », l’Institut Général Tiémoko Marc Garango pour la gouvernance et le développement (IGD), avec l’appui de la fondation internationale du Parti du centre suédois (CIS), a organisé un atelier d’identification des politiques publiques en faveur de la jeunesse. La cérémonie d’ouverture de cet atelier intervenue dans la (...)

Kosyam : Zéphirin Diabré a échangé avec le président Kaboré sur le projet de constitution

 samedi 25 juin 2016

Le président du Faso, Roch Kaboré a accordé trois audiences le vendredi 24 juin 2016.Il a reçu successivement le chef de file de l’opposition politique burkinabè, Zéphirin Diabré ; l’Ambassadeur de la République Sud-Africaine en fin de mission, Gangumzi Tsengiwe et un groupe d’hommes d’affaire turco-allemand.
C’est le chef de file de l’opposition politique, Zéphirin Diabré qui a été reçu le premier par le chef de l’Etat, Roch Kaboré. A sa sortie d’audience, celui-ci n’a pas été prolixe. Il a tout simplement (...)

« Beaucoup de maires vont regretter d’avoir accédé à cette fonction », Boureima Ouédraogo, Médiateur de « Alliance pour refonder la gouvernance en Afrique »

 samedi 25 juin 2016

Journaliste, directeur de publication du bimensuel Le Reporter, Boureima Ouédraogo est le Médiateur au Burkina du réseau « Alliance pour refonder la gouvernance en Afrique ». Il travaille également avec l’« Association construisons ensemble-laboratoire de recherche sur les citoyennetés en transformation » (ACE-RECIT) ou laboratoire citoyennetés depuis 2004. A ce titre, Boureima Ouédraogo est un acteur averti des questions de décentralisation au Burkina Faso et en Afrique de l’Ouest. Dans cette (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 8460

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 30/06/2016

ARR : 13 - 7 - 4 - 16 NP : 00

ORD : 180 000F
DES : 5 000F

C G : 14 500F
C P A : 2 500F
C P B : 1 000F
C P C : 2 000F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés