Accueil > Actualités > Politique

Dernier ajout : 15 décembre.

Transfert de compétences : MENA et collectivités territoriales veulent relever les défis du système éducatif burkinabè

 vendredi 15 décembre 2017

Huit années après la mise en œuvre du processus de décentralisation dans le système éducatif, quel bilan fait-on du mécanisme de gestion des écoles ? Le renforcement de la collaboration entre le MENA et les collectivités territoriales dans le cadre de l’exécution et du suivi des ressources et des compétences transférées aux communes, justifie la présente rencontre. Première du genre, ces journées de concertations qui se tiennent du 14 au 15 décembre 2017 à Ouagadougou, sont placées sous le thème « (...)

Régime Kaboré : Emile Paré contrebalance l’auto-satisfaction du Premier ministre et appelle à un gouvernement « offensif » !

 mercredi 13 décembre 2017

« On vient d’évaluer la mise en œuvre du PNDES, et nous ne sommes pas encore au vert. Il y a donc quelque chose qui ne va pas. Ce n’est pas moi qui le dis, ce sont les techniciens. (…). Il faut le dire, ce gouvernement de Paul Kaba Thiéba traîne beaucoup d’insuffisances ». Piqûre de réplique de Dr Emile Paré aux propos d’auto-satisfaction du Premier ministre sur le bilan de l’an II du régime Kaboré. Telle est aussi la portée de cette interview qu’il a accordée aux éditions Le Pays dans sa parution de (...)

Système de santé au Burkina : Des insuffisances et irrégularités criardes

 mercredi 13 décembre 2017

Au cours d’une séance plénière tenue le 13 décembre 2017, la Commission d’enquête parlementaire sur le système de santé au Burkina a présenté les résultats de ses travaux. Durant trois mois, les commissaires parlementaires ont sillonné les treize régions du pays, visité des structures sanitaires et auditionné plusieurs personnes. L’insuffisance de financement et la gestion peu efficiente constitue un véritable goulot d’étranglement du système de santé au Burkina, selon la commission qui a formulé des (...)

Conseil municipal de Saponé : Une session extraordinaire dans un climat équivoque

 mardi 12 décembre 2017

Le Conseil municipal de Saponé a tenu ce mardi, 12 décembre 2017, une session extraordinaire. Cette rencontre s’est tenue dans les locaux du CPL (Centre populaire et loisir) de Saponé, les locaux de la mairie étant tenu par les Forces de l’ordre. De son côté, le camp adverse tient et défend sa position. Le « problème de Saponé est plus profond qu’on ne le pense », apprond-on de ce dernier.
« Ce matin nous avons constaté que l’accès à la mairie nous a été interdit par la police, la CRS précisément, dont (...)

Message du Dr Ablassé Ouedraogo, président du parti le Faso autrement, a l’occasion du 57 eme anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso

 mardi 12 décembre 2017

Peuple du Burkina Faso,
Mes Chers compatriotes,
La célébration, ce jour 11 décembre 2017, du 57ème anniversaire de l’accession de notre Etat à la souveraineté internationale, me donne une formidable occasion de formuler à l’endroit de toutes et de tous, mes vœux d’espérance et de bonheur partagé. Voici en effet 57 ans que nos parents ont acquis le droit d’exister par eux-mêmes et pour eux mêmes et nous ont légué ce beau pays que nous chérissons tous et que nous appelons aujourd’hui Burkina Faso. Nous (...)

Citoyenneté : Le théâtre radiophonique « moi et ma citée » en production

 mardi 12 décembre 2017

Du 12 au 15 décembre 2017, une trentaine de participants venus d’horizon divers prennent part à un atelier de mise à niveau et d’harmonisation des approches de productions radiophoniques. L’initiative est portée par le Laboratoire citoyenneté.
Après avoir expérimenté pendant plusieurs années l’outil radio et théâtre, le Laboratoire citoyenneté envisage la combinaison de ces outils à travers la production d’une série d’au moins 30 pièces de théâtre radiophonique intitulée « moi et ma citée ». En vue de (...)

Commune de Béguédo : Election illégale ou interprétation erronée de textes ?

 lundi 11 décembre 2017

La commune rurale de Béguédo (région du Centre-est) est l’une des circonscriptions où n’avaient pas pu se tenir les municipales générales de mai 2016, dû à une atmosphère de crise. C’est ainsi qu’à la faveur des municipales partielles et complémentaires de mai 2017, l’on a pu doter la commune d’un exécutif local, dirigé par Béatrice Bara.
Seulement, quelques mois après, certains administrés semblent voir en l’élection de la conseillère municipale (maire) Béatrice Bara, une « violation flagrante » de la loi (...)

Kombissiri : Le Maire rend compte de sa gestion à la population

 lundi 11 décembre 2017

A l’initiative de NDI-Burkina (National Democratic Institut), le Maire de la commune urbaine de Kombissiri, Amidou Olivier Conombo, était face, le samedi 9 décembre 2017, à sa population. Objectif : rendre compte, à mi-parcours, de sa gestion. La volonté est d’impliquer les électeurs dans les actions de développement de la commune.
L’initiative est nouvelle. Mais elle a toute son importance dans la construction des communes. Elle consiste à amener les conseils municipaux à rendre compte de leur (...)

57ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso : Le Message du Président de l’UPC

 lundi 11 décembre 2017

Chers compatriotes, Ce 11 décembre 2017, notre cher pays célèbre le 57ème anniversaire de son accession à l’indépendance. Au nom de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) et en mon nom propre, je vous souhaite une joyeuse Fête nationale. Concitoyennes et concitoyens,
En ce jour si spécial, je rends un vibrant hommage à nos ancêtres voltaïques qui se sont battus pour nous léguer un héritage incommensurable : La terre des hommes intègres. Dans cette lancée, je m’incline devant les multiples (...)

Deuxième session extraordinaire de l’arrondissement 2 de Bobo : Le maire Paulin Z. Sanou dévoile son programme

 samedi 9 décembre 2017

La mairie de l’arrondissement 2 de Bobo- Dioulasso a tenu sa deuxième session extraordinaire le 08 Décembre 2017 dans la salle des fêtes de ladite mairie. Neuf (9 points) étaient à l’ordre du jour.
Après l’évaluation du bilan d’un an de la gestion de la mairie de l’arrondissement 2 jugé assez satisfaisant, Paulin Z. Sanou maire dudit arrondissement poursuit son programme. Aussi il s’est tenu dans la matinée du vendredi 08 Décembre 2017, la deuxième session extraordinaire de l’année 2017 du conseil (...)

Simon Compaoré en arme de guerre lors d’une opération : L’Opposition politique porte plainte

 vendredi 8 décembre 2017

Ceci est un communiqué de presse du service de communication du Chef de file de l’Opposition politique (CFOP).
Le Chef de file de l’Opposition politique (CFOP) informe les citoyens burkinabè qu’il a déposé une plainte contre Monsieur Simon COMPAORE, actuel ministre de la sécurité du Burkina Faso, pour détention illégale d’arme à feu. Ladite plainte a été adressée par les soins du Cabinet d’avocats FARAMA et Associé à Madame le Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Ouagadougou, le 04 (...)

Politique au Burkina : Quatre partis lancent l’Union pour la Démocratie et le Progrès (UDP)

 mercredi 6 décembre 2017

L’AJIR (Alliance des Jeunes pour l’Indépendance et la République), Le FFS (Front des Forces Socialistes, le PPR (Parti du Peuple Républicain) et le RDS (Rassemblement pour la Démocratie et le Socialisme sont les quatre partis politiques qui ont décidé de fédérer les énergies. Cela a donné la naissance de l’Union pour la Démocratie et le Progrès, UDP. Le regroupement a été porté à la connaissance du public au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi, 6 décembre 2017 à Ouagadougou.
Ces partis ont en (...)

Assemblée générale des conseillers UPC de Gorom-Gorom : La gestion de la Mairie décriée

 mercredi 6 décembre 2017

Ceci est un compte rendu de l’Assemblée générale des conseillers UPC de Gorom-Gorom sur la situation nationale et provinciale, et la gestion de leur commune.
Les conseillers de l’Union pour le Progrès et le Changement(UPC) de la commune de Gorom-Gorom ont tenu une assemblée générale élargie aux représentants des différentes communes de l’Oudalan, le 26 novembre 2017 dans le village de Tasmakat.
Présidée par le Premier adjoint au Maire de Gorom-Gorom, M. Yacouba Abdoulaye MAIGA, l’Assemblée générale a (...)

Festivités de l’indépendance : La nation magnifie 940 de ses filles et fils !

 mercredi 6 décembre 2017

Tradition respectée à la présidence du Faso avec la cérémonie de décoration des « plus méritants ». Cette année, ce sont 940 personnes qui ont été décorées. La cérémonie a eu lieu dans l’après-midi de mardi 5 décembre 2017 au palais de Kosyam, sous l’impulsion du président Roch Kaboré, Grand Maître des Ordres burkinabè.
Ils sont 406 dans l’Ordre national et 534 dans l’Ordre du Mérite burkinabè, à bénéficier de la décoration dans le cadre de la célébration du 57ème anniversaire de la fête de l’indépendance. Cette (...)

« Décidément, Paul Kaba Thiéba ne connait pas le Burkina Faso », s’indigne l’UPC

 mardi 5 décembre 2017

Le Jeudi 30 Novembre 2017, au cours d’une rencontre dite de bilan de l’an 2 de l’accession du MPP au pouvoir, le premier ministre Paul Kaba Thiéba a fait des déclarations indignes de la fonction qu’il occupe.
Evoquant le contexte socio-politique de notre pays, il a affirmé que l’opposition politique est financée par des officines extérieures pour semer le désordre, en déclarant : « ils sont assis à Abidjan, les gens vont les consulter, prennent l’argent, prennent des instructions, viennent à Ouagadougou (...)

Droit de réponse : Pour la NAFA, le Premier ministre Paul Kaba THIEBA confond adversaire politique et ennemi du peuple

 mardi 5 décembre 2017

Le 29 novembre dernier, Monsieur le Premier ministre, Paul Kaba THIEBA, a fait une déclaration (voir sur le site http://lefaso.net/spip.php?article80756) face aux responsables de l’Alliance des partis politiques de la majorité présidentielle (APMP) sur la gestion des deux années de pouvoir du Président Rock Marck Christian KABORE. Au cours de cette rencontre, ce Monsieur a peint en noir la gouvernance du régime de Blaise COMPAORE et a tenu des propos incendiaires à l’encontre de certains partis (...)

Les adieux de la nation à l‘ex-Premier ministre, Youssouf Ouédraogo

 mardi 5 décembre 2017

C’est avec cette triste nouvelle que les Burkinabè se sont réveillés le samedi, 18 novembre 2017. Youssouf Ouédraogo, ancien Premier ministre et ministre des affaires étrangères sous le régime Blaise Compaoré est décédé à Abidjan (Côte d’Ivoire). La dépouille mortelle, arrivée dans l’après-midi de ce lundi 4 décembre 2017 à Ouagadougou, est accueillie par les autorités burkinabè puis conduite à la Primature où un hommage a été rendu à l’illustre disparu.
Primature. C’est là qu’il a aussi servi en tant que Chef (...)

Bilan des deux ans du MPP au pouvoir : Me Paul Kéré invite le Premier ministre à la lucidité

 lundi 4 décembre 2017

Le Premier ministre Paul Kaba Thièba soutenait il y a peu (lors d’une rencontre sur le bilan des deux ans du MPP au pouvoir) qu’une partie des entraves au développement du Burkina Faso était le fait de l’ancien régime et de certains de ses soutiens. Dans la tribune ci-après, Me Paul Kéré l’invite à relativiser son discours.
Le 30 Novembre 2017, deux ans après l’avènement du pouvoir Mpp (Mouvement du peuple pour le progrès, ndlr) dans notre pays, (29 novembre 2015 - 29 novembre 2017) le Premier ministre (...)

URGENT-décoration du 11 décembre : Les récipiendaires invités à se présenter à Kossyam le 5 décembre

 dimanche 3 décembre 2017

A l’occasion de la commémoration de la fête nationale du 11 décembre 2017, le Grand Chancelier des ordres Burkinabè invite les récipiendaires de l’Ordre National et de l’Ordre du Mérite Burkinabè des institutions et ministères dont les noms suivent à se présenter impérativement le mardi 05 décembre 2017 à 14 heures à Kossyam pour la cérémonie de décoration.
Les récipiendaires à titre posthume sont représentés par un parent.
En outre, les récipiendaires sont invités le lundi 04 décembre à 08 heures pour une (...)

« Ils sont assis à Abidjan, les gens vont les consulter..., financent l’opposition et ils sèment le désordre dans le pays » (Premier ministre Paul Kaba Thiéba)

 samedi 2 décembre 2017

29 novembre 2015 - 29 novembre 2017. Deux ans que Roch Marc Christian Kaboré est élu président du Faso. Pour marquer l’an II de cette accession au pouvoir, le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, était face aux responsables de l’Alliance des partis politiques de la majorité présidentielle (APMP). Une rencontre-bilan qui s’est tenue dans la soirée de jeudi, 30 novembre 2017 au siège de campagne du MPP (parti au pouvoir) sis au quartier Nonsin, Ouagadougou.
Il s’est agi pour le Premier ministre de (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 9220

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 14/12/2017

ARR : 7-16-4-10 NP : 00
ORD : 3 429 000
DES : 182 500

C G : 35 500
C P A : 9 000
C P B : 11 000
C P C : 20 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés