Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 22 avril.

  Dossier  
  Dossier  

« Le pays tangue, le pouvoir est grippé », selon le Coordonnateur du CED, Pascal Zaïda

 samedi 22 avril 2017

Le Cadre d’expression démocratique (CED) a sonné la mobilisation de ses membres et sympathisants pour analyser la situation nationale. Cette activité qui s’est tenue ce samedi, 22 avril 2017 dans la salle de conférence du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC) a, à la fin des travaux, abouti à la conclusion que le Burkina tangue, le pouvoir est grippé. D’où de nombreux appels adressés à des personnalités pour sortir de l’impasse.
C’est dans une salle de conférence du CBC pleine de membres et (...)

Blessés de l’insurrection populaire : « La démarche actuelle de la CODER pour nous est une insulte au peuple insurgé », Franck Sia président de l’ABIP/BF

 samedi 22 avril 2017

L’Association des blessés de l’insurrection populaire du Burkina Faso (ABIP/BF) était face à la presse ce vendredi 21 avril 2017, à Ouagadougou. Comme plat de résistance, la vie de l’association, le bilan des soins administrés aux blessés depuis 2014 et la question judiciaire. Et tout naturellement la question de réconciliation tant prônée par la CODER (Coalition pour la démocratie et la réconciliation nationale).
C’est par une minute de silence, en mémoire de leurs camarades tombés pour la défense de (...)

23 avril 2017 : Célébration de la Fête de la Miséricorde Divine à Ouagadougou

 samedi 22 avril 2017

Son Eminence le Cardinal Philippe OUEDRAOGO, Archevêque métropolitain de Ouagadougou, Son Excellence Monseigneur Léopold OUEDRAOGO, Evêque auxiliaire, Monseigneur Jean Marie COMPAORE, Evêque émérite et le presbytérium de l’Archidiocèse de Ouagadougou, ont la joie de convier tous les fils et filles de l’archidiocèse de Ouagadougou et de l’Eglise Famille du Burkina, à la célébration liturgique de la Fête de la Divine Miséricorde, le Dimanche 23 avril 2017, à 9H00, au Sanctuaire de la Divine Miséricorde de (...)

Arrestation de Inoussa Kanazoé : Le CPPU dénonce « les frasques d’un régime balbutiant »

 vendredi 21 avril 2017

Au cours d’une conférence de presse animée ce vendredi 21 avril 2017 à Ouagadougou, le Collectif pour un peuple uni (CPPU) a dénoncé « les frasques d’un régime balbutiant » qui, selon lui, a entamé une traque aux opérateurs économiques. La dernière en date selon eux, est celle de Inoussa Kanazoé, le patron de CIM METAL Group. Cette sortie médiatique, à en croire le coordonnateur du collectif, Abdallah Ben Azise Ouattara, n’a pas pour but de défendre qui que ce soit mais de relever les « maladresses » des (...)

Bobo-Dioulasso : Les OSC et commerçants ont marché pour réclamer la relance économique de ladite ville

 vendredi 21 avril 2017

La coordination des Organisations de la société civile (OSC) spécifiques, le collectif des associations de commerçants du grand marché de Bobo-Dioulasso et le syndicat national des commerçants de Bobo ont marché ce vendredi 21 avril 2017, du grand marché au gouvernorat de la région des Hauts-Bassins. A travers cette marche, ces derniers exigent du gouvernement la relance économique de la ville de Bobo-Dioulasso ainsi que la reprise des travaux des chantiers inachevés, notamment sur l’avenue Daniel (...)

Santé : Des détenus bénéficient de soins de SOS Médecins-Burkina Faso

 vendredi 21 avril 2017

Du 20 au 26 avril 2017, les détenus de la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) bénéficient de consultations médicales initiées par l’ONG SOS Médecins-Burkina Faso. Une action qui entre en droite ligne des missions de l’organisation humanitaire burkinabè.
Créé en 2006 par des acteurs de la santé humaine, SOS Médecins-Burkina Faso est une organisation qui vole au secours des populations en détresse, notamment les personnes sinistrées et celles en situation de fragilité due à la maladie, à (...)

Programme 40 000 logements : Déjà 28 000 inscrits en ligne

 vendredi 21 avril 2017

Débuté le 5 avril dernier, la campagne d’inscription au programme de construction de 40 000 logements sociaux et économiques dans les communes rurales et urbaines du Burkina Faso, a permis d’enregistrer à ce jour, exactement 27 198 inscrits. Au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi 20 avril 2017, le ministre de l’habitat et de l’urbanisme, Dieudonné Maurice Bonanet, a dressé un bilan partiel de cette campagne, dont l’objectif est de permettre à l’Etat de cerner la demande réelle dans (...)

Santé sexuelle et reproductive : La bande dessinée « Téné et Ali. La première fois » lancée à Ouagadougou

 vendredi 21 avril 2017

La représentante du ministre de la santé, Dr Ramatou Windsouri a procédé, ce jeudi 20 avril 2017, au lancement officiel de la Bande Dessinée d’AgirPF pour la promotion de la santé sexuelle et Reproductive des adolescents et jeunes (SSRAJ) au Burkina Faso.
Le sujet de la santé de la reproduction des adolescents et jeunes (SSRAJ) et spécifiquement de la planification familiale constitue une préoccupation sous régionale et des pays de premier plan depuis la tenue de la conférence de Ouagadougou sur le (...)

Le « diplôme d’excellence en administration publique », dernier né de l’ENAM

 jeudi 20 avril 2017

Le ministre en charge de la fonction publique, Clément Sawadogo a animé une conférence de presse, ce jeudi 20 avril 2017. Conférence dont l’objectif était de porter à la connaissance des fonctionnaires de catégorie A1 et des cadres des secteurs parapublic et ou privé, le projet de diplôme d’excellence en administration publique de l’ENAM. Avec l’aval du gouvernement, la rentrée académique de la première promotion sera fixée à octobre 2017. La définition et la mise en œuvre du schéma pédagogique seront (...)

Quartier Saaba de Ouagadougou : Les femmes dans la rue pour protester contre les assassinats en série

 jeudi 20 avril 2017

Dans la nuit du mardi 18 avril 2017 à Saaba, une femme a été retrouvée morte. Elle avait été assassinée, selon toute vraisemblance. Et ce n’était pas une première dans ce quartier situé à la sortie Est de Ouagadougou. Pour protester contre cette série d’assassinats de l’autre moitié du ciel, les femmes de Saaba et des quartiers environnants ont donné de la voix ce jeudi 20 avril 2017. Elles ont barricadé la route d’accès au quartier avec des pneus, des bidons, et des bancs entre autres.
Depuis six heures du (...)

Mobilité des enfants et lutte contre la traite : Le Draft0 de l’accord Burkina Faso-Togo-Bénin en cours d’élaboration

 jeudi 20 avril 2017

Koudougou a abrité du 10 au 12 avril 2017, un atelier d’élaboration du Draft0 de l’accord Burkina Faso-Togo-Bénin en matière de mobilité des enfants et de lutte contre la traite. L’initiative est portée par la direction générale de l’encadrement et de la protection de l’enfant et de l’adolescent et soutenue par le projet régional d’appui aux enfants et jeunes travailleurs de Save the children financé par l’Union européenne. A l’issue des travaux, le projet d’accord de la partie burkinabè sera soumis au (...)

L’Ordre national des pharmaciens du Burkina convoque une Assemblée générale

 jeudi 20 avril 2017

154 migrants burkinabè en Libye de retour au bercail

 jeudi 20 avril 2017

Le gouvernement burkinabè, en collaboration avec l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a organisé le retour volontaire de 154 migrants vulnérables en Libye, ce mercredi 19 avril 2017 à Ouagadougou. Ces migrants disent être très contents de retrouver leur mère patrie.
Dans le cadre de son programme d’aide au retour volontaire et à la réintégration, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a organisé en collaboration avec le gouvernement du Burkina Faso, notamment (...)

Ministère de l’Economie : Les agents du Trésor en sit-in à compter du 24 avril

 jeudi 20 avril 2017

Comme un effet de mode, la grogne sociale continue du côté du département ministériel de Rosine Coulibaly/Sori. Lors d’une conférence de presse animée ce mercredi 19 avril 2017, à la Bourse du travail de Ouagadougou, le Syndicat autonome des agents du trésor du Burkina (SATB), a annoncé son intention d’aller en sit-in du 24 au 26 avril prochain.
Après les mouvements d’humeur des agents des finances, des agents des péages et des agents des impôts, voici venu le moment pour les agents du trésor d’entrer (...)

Mouvement d’humeur des policiers : Simon Compaoré appelé à maîtriser les contours de son ministère

 jeudi 20 avril 2017

Le syndicat de la police nationale, Union police nationale (UNAPOL), qualifie la rencontre du ministre de la sécurité avec la police nationale, suite aux mouvements d’humeur des éléments du groupement des compagnies républicaines de sécurité (GCRS), de « tentative d’intimidation ». Se disant consterné par l’intervention du ministre d’Etat Simon Compaoré, le syndicat a signifié à travers cette rencontre, apporter une réponse à la sortie médiatique du ministre. Une occasion pour l’UNAPOL d’apporter (...)

Justice burkinabè : Une petite révolution au palais

 jeudi 20 avril 2017

Depuis le 13 avril 2017, plusieurs instances judiciaires ont de nouveaux responsables. Il s’agit précisément de la Cour d’appel de Ouagadougou, du Tribunal de grande instance de Ouagadougou et du Tribunal de grande instance de Banfora. C’est l’aboutissement d’un processus de sélection entamé en février dernier avec un appel à candidature pour ces postes.
Au cours d’une session extraordinaire, tenue le 13 avril 2017, le Conseil Supérieur de la magistrature (CSM) a décidé de pourvoir plusieurs postes en (...)

Vie en milieu carcéral : L’Union européenne contribue à humaniser les prisons

 jeudi 20 avril 2017

L’un des soucis majeurs du gouvernement burkinabè est l’humanisation des lieux de détention. Dans ce cadre, la délégation de l’Union européenne, après un appel à projet, a sélectionné quatre Organisations de la société civile qui vont agir dans ce sens. Ce mardi 18 avril 2017 à Ouagadougou, le ministre de la Justice, des droits humains et de la promotion civique, René Bagoro, a rencontré les acteurs.
Améliorer les conditions sanitaires des établissements et des lieux de détention, organiser et mettre en (...)

Jeux de hasard : la LONAB met en place le « jeu responsable » pour lutter contre la dépendance et les excès

 mercredi 19 avril 2017

De plus en plus, des gens s’adonnent totalement au jeu de hasard au point de perdre tous leurs biens et se retrouver dans la rue. C’est fort de ce constat que la Loterie nationale du Burkina(LONAB), soucieuse du bien-être de ses joueurs a mis en place « le jeu responsable », un ensemble de mesures d’éducation du joueur visant à lutter contre le développement des habitudes excessives de jeu. Les premiers responsables de l’institution l’ont fait savoir aux journalistes, à travers une formation qu’ils (...)

CEFISE-BENAJA : Un centre de ressources en éducation inclusive en devenir

 mercredi 19 avril 2017

L’atelier de restitution et de validation de l’étude menée par l’Institution des sciences de société(INSS) sur la transformation du Centre d’éducation et de formation intégrée des sourds et des entendants (CEFISE-BENAJA) en un centre de ressources pour le développement de l’éducation inclusive au Burkina Faso s’est tenue le 14 avril 2017 à Ouagadougou.
Afin d’accompagner la stratégie nationale de développement de l’éducation inclusive entrepris par le ministère de l’éducation nationale et de (...)

Grogne à la police nationale : ‘’Il n’y a pas de raison de reculer… ‘’

 mercredi 19 avril 2017

Jugeant la rencontre avec le ministre de la sécurité « insatisfaisante », les agents du Groupement des compagnies républicaines de sécurité (GCRS), restent fermes sur leur position. Il n’y aura pas de prestations dans les sociétés privées sans des « contrats authentiques » signés avec ces dernières. Ce mercredi 19 avril 2017, ils étaient de nouveau en sit-in devant les locaux du GCRS.
De la rencontre tenue dans la soirée du mardi 18 avril 2017 avec le ministre de la sécurité, Simon Compaoré, les (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 18480

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 22/04/2017

ARR :3 - 4 - 15 NP : 00
ORD : 8 000
DES : 1 500
TIERCE V :
BONUS :

C G : 4 500
C P A : 1 500
C P B : 1 000
C P C : 5 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés