Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 5 mai.

  Dossier  

Le Balai citoyen lauréat du prix ‘’Ambassadeur de la conscience 2016’’ de Amnesty International

 jeudi 5 mai 2016

Le Balai Citoyen du Burkina, la musicienne béninoise Angélique Kidjo, les mouvements ‘’ Y’en a marre’’ du Sénégal et ‘’Lucha’’ de la RD-Congo sont lauréats du prestigieux prix Ambassadeur de la conscience 2016. Un prix qui récompense des personnalités ayant fait preuve d’un courage exceptionnel pour combattre l’injustice. Le prix conjoint sera remis le 28 mai à Dakar au Sénégal.
Des lauriers pour les Cibals du Burkina Faso. Avec Angélique Kidjo et deux autres mouvements de jeunes, le Balai citoyen a été (...)

Enseignement supérieur : L’Université Ouaga II ambitionne faire de la recherche au profit du développement de l’Afrique

 jeudi 5 mai 2016

La quatrième Conférence africaine de management (CAM) a ouvert ses portes le 5 avril 2016 a l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP). Le thème retenu pour cette année est « Servir l’Afrique par le management ». La conférence, tenue sous le patronage du ministre Filiga Michel Sawadogo et le parrainage de Sébastian Toni, directeur général de la BOA se déroulera du 5 au 7 mai.
Pendant trois jours, des universitaires venant d’Afrique, d’Europe et d’Amérique mèneront des discussions autour (...)

Vie des communes du Nord : l’ex maire de Namissiguima sort de son mutisme

 jeudi 5 mai 2016

Le Pr Abdoulaye Ouédraogo, ancien maire de la commune de Namissiguima (Yatenga) par ailleurs chargé de mission au Centre universitaire polytechnique de Ouahigouya (CUPO) a rencontré la presse le mardi 3 mai 2016 pour faire un retour sur sa gestion de la collectivité dont il avait la charge, ses rapports avec la société minière TrueGold à l’époque, sa lecture de la décentralisation sans occulter les difficultés auxquelles il est confronté dans la mise en œuvre des activités au centre universitaire (...)

Crise à Dedougou : Simon Compaoré réagit depuis l’Arabie Saoudite

 jeudi 5 mai 2016

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité Intérieure, Simon Compaoré, depuis l’Arabie Saoudite où il accompagne le Président du Faso en visite officielle, a réagi sur les antennes de la RTB-Télé, sur les événements survenus le lundi 03 mai 2016 à Dédougou : « Hier ( lundi 3 mai 2016), nous avons reçu l’information qu’il se passait des actes graves à Dédougou.
Nous avons déploré cela. Toute la délégation, à commencer par le Président du Faso et moi (...)

Bogandé : un jeune homme de 27 ans retrouvé mort dans un hôtel

 jeudi 5 mai 2016

Un jeune homme de 27 ans a été retrouvé mort, mardi, dans un hôtel de Bogandé, où il séjournait dans le cadre d’une formation organisée par une structure caritative protestante, a constaté l’AIB.
Mardi matin, les collègues de l’infortuné, las de l’attendre, ont frappé à plusieurs reprises à sa porte et ont tenté de le joindre au téléphone.
Comme T.Y ne répondait pas, ils ont informé le gérant de l’hôtel qui a pris le soin aussi d’alerter les forces de l’ordre.
A notre arrivée sur les lieux aux environ de (...)

Evénements de Dédougou : La gendarmerie rassure

 jeudi 5 mai 2016

Des informations font état de ce que suites aux évènements de Dédougou, les gendarmes menaceraient de libérer les gardés à vue. S’il est vrai que nous sommes de tout coeur avec nos collègues qui ont vu injustement leurs maisons saccagées, leurs biens détruits et leurs motocyclettes brûlées, nous tenons à rassurer les populations, que compte tenu des risques sécuritaires que cela pourrait occasionner pour elles et de nos principes de travail, un tel acte n’est pas à envisager.
Toutefois, il faudrait (...)

Côte d’Ivoire : De jeunes Burkinabè exhortent les communautés de l’Ouest à la paix

 jeudi 5 mai 2016

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses objectifs en faveur de la paix et de la cohésion sociale, une importante délégation de l’Association des Jeunes Burkinabè et Amis pour la Promotion du Sport et de la Paix en Afrique (AJBASP) conduite par son Président Bargo Moumouni a séjourné Les 15 et 16 Avril 2016, à Guézon, dans le Département de Duékoué.
Au cours d’une conférence de presse à laquelle étaient présents le Sous-préfet Adolphe Abenin, les chefs coutumiers et leaders communautaires de Guézon, la (...)

SONABEL : Coupure temporaire d’électricité le samedi 07 mai 2016 de 8H à 14H

 jeudi 5 mai 2016

La SONABEL informe ses abonnés que pour impératifs techniques, la fourniture de l’électricité sera temporairement suspendue le samedi 07 mai 2016 de 8H à 14H dans les localités de Loumbila, Donsin, Laongo, Goué . Les clients situés sur l’axe Ouaga-Ziniaré seront également concernés par cette coupure.
Par mesure de sécurité les appareils et installations devront être considérés comme restant sous tension pendant la durée de la coupure.
Le Département Communication,
Archives et (...)

Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso : Avis de vente aux enchères publiques

 mercredi 4 mai 2016

L’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique, sis à Ouaga 2000, Avenue Sembene Ousmane, non-loin du Ministère de l ’Agriculture organise une vente aux enchères publiques de meubles de maison, d’appareils électroménagers, de matériels et équipements de bureau, de véhicules, et d’autres objets usagés, à la date suivante :
Samedi 7 Mai, 2016 de 8h00 – 16h00 à l’Ambassade USA/Ouaga 2000
Pour participer, tout soumissionnaire doit s’inscrire avec la somme de 10.000F pour obtenir une carte-numérotée. (NB : A la sortie (...)

« Aucun enfant oublié » : Une campagne en faveur des groupes d’enfants exclus et marginalisés

 mercredi 4 mai 2016

Parti du constat que la discrimination ou la négligence délibérée sont les plus grandes menaces qui pèsent sur le bien-être des enfants les plus pauvres au monde, Save the Children du Burkina Faso a procédé au lancement de sa campagne « Aucun enfant oublié ». C’était, dans l’après midi de ce mardi 3 mai 2016 au pavillon de la créativité du SIAO. Prévue pour trois ans, elle vise à interpeller les gouvernants à assurer trois garanties à tous les enfants : financement équitable, égalité de traitement et (...)

ONEA : Programme de distribution alternée d’eau potable dans la ville de Ouagadougou

 mercredi 4 mai 2016

Comme annoncé depuis quelques jours, l’Office national de l’eau et de l’assainissement met en oeuvre, à partir de ce mardi, 4 mai 2016, un programme de distribution alternée de l’eau potable dans la ville de Ouagadougou. Nous vous proposons le programme de rationnement dans ce communiqué.

En vente : Typologie des interdits moosé de l’abbé François-Xavier Damiba

 mercredi 4 mai 2016

L’auteur de cet ouvrage propose une classification des interdits moosé à partir d’une collection substantielle d’interdits. Ses enquêtes se sont déroulées dans la région de Koupéla et ont concerné une quinzaine de localités dont Gealgê, Kando, Kanougou, Koupéla ville, Kugê, Kùùdmi, Lelgêm, Ligdmalgêm, Poeesê, Tulgu, Yargo… La fin de la typologie mérite une attention particulière, car elle propose un regard critique sur l’interdit, ce pare-feu social dont l’auteur nous dit que la visée dernière n’est point de (...)

Presse et renouveau démocratique : Trois éminents professeurs décortiquent le sujet à travers un panel

 mercredi 4 mai 2016

A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de liberté de la presse, le centre national de presse Norbert Zongo a organisé, le mardi 3 mai, un panel sur le thème « la presse du Burkina Faso face au défi du renouveau démocratique ». A la même table, trois éminents enseignants-chercheurs : Pr Serges Théophile Balima, Pr Mahamadé Savadogo et Pr Etienne Traoré. La modératrice du jour n’était autre que Béatrice Damiba, ex- présidente du Conseil supérieur de la Communication.
D’entrée de jeu, le Pr Serge (...)

Journée mondiale de l’eau : La Croix- Rouge burkinabè a fêté à Songo

 mardi 3 mai 2016

La Croix-Rouge burkinabè (CRBF) a sacrifié en léger décalage au rituel de la commémoration de la Journée mondiale de l’eau. Un mois après la date de célébration instituée par les Nations Unies, la CRBF et ses partenaires ont marqué l’événement dans le village de Songo, le mercredi 20 avril 2016. L’initiative de la commémoration s’inscrit en droite ligne du « Projet Eau, Hygiène et Santé Communautaire dans l’aire sanitaire de Youga », en collaboration avec la Croix-Rouge de Monaco, grâce à un financement de (...)

Prélèvement de l’eau dans le barrage n°2 : Qui s’occupe des barrages de Ouagadougou ?

 mardi 3 mai 2016

Ils sont nombreux, souvent plus d’une dizaine par jour, les camions citernes ou camions transportant des fûts, qui viennent prélever de l’eau du barrage n°2 de Ouagadougou celui qui se trouve en face du centre de santé « Schiphra ». Ils appartiennent pour la plupart à des entreprises de BTP qui utilisent cette eau pour leurs travaux divers. Nous avons voulu savoir comment se fait la gestion de ce trafic.
Nous avons dans un premier temps cherché à rencontrer les acteurs même de cette activité, (...)

Dédougou : La ville en effervescence à la suite du décès d’un gardé à vue

 mardi 3 mai 2016

Depuis ce mardi, 3 mai 2016, la ville de Dédougou, chef-lieu de la région de la Boucle du Mouhoun, est en effervescence. Après avoir vainement tenté d’investir les locaux des services de la gendarmerie, la population a réussi à incendier le domicile du commandant de la brigade de recherche. A travers la ville, ce sont des courses-poursuites entre populations et gendarmes selon le témoignage d’un confrère sur place.
Tout serait parti du cambriolage du domicile du commandant du groupement de (...)

Incivisme crasse au Burkina : Ainsi donc…, tous les Burkinabè sont ‘’mauvais’’ !

 mardi 3 mai 2016

Quel antidote pour un Etat burkinabè ‘’hospitalisé’’ ? C’est la question agaçante à laquelle chaque Burkinabè doit se faire le devoir de répondre aujourd’hui. Dire que l’Etat burkinabè souffre est une lapalissade. Aussi, faudra-t-il s’interroger au préalable même de l’Etat. Ce, d’autant puisque qu’au plan juridique, « l’État peut être considéré comme l’ensemble des pouvoirs d’autorité et de contrainte collective que la nation possède sur les citoyens et les individus en vue de faire prévaloir ce qu’on appelle (...)

Boureima Ouédraogo aux journalistes : « Nous ne pouvons pas brader et sacrifier toutes les victoires de notre peuple […] sur l’autel de nos égoïsmes »

 mardi 3 mai 2016

Le centre national de presse Norbert Zongo a célèbré ce 3 mai 2016 la journée mondiale de la liberté de la presse sous le thème « la presse burkinabè face au renouveau démocratique ». Ce fut également l’occasion pour Laure Sawadogo de lancer le prix de la meilleure journaliste de l’année 2016, prix qu’elle a remporté en 2015.
Cela fait maintenant 18 ans que le Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ) ne manque pas cet événement consacré aux hommes et femmes de médias. A chaque année sa (...)

Message du Secrétaire général de l’ONU, à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le 03 mai 2016

 mardi 3 mai 2016

Les droits de l’homme, les sociétés démocratiques et le développement durable sont tributaires de la libre circulation des informations et le droit à l’information est fonction de la liberté de la presse. Nous célébrons chaque année la Journée mondiale de la liberté de la presse afin de mettre en lumière ces principes fondamentaux, de protéger l’indépendance des médias et de rendre hommage aux professionnels des médias qui risquent ou qui ont perdu leur vie dans l’exercice de leur profession.
Cette année, (...)

Ministère de la solidarité nationale : Le SYNTAS dénonce des nominations à caractère clientéliste et népotiste

 mardi 3 mai 2016

Le Syndicat des travailleurs de l’action sociale (SYNTAS) n’est pas content des dernières nominations au sein du ministère de la femme, de la solidarité nationale et de la famille. Il s’insurge contre la nomination d’enseignants, d’administrateurs civils et un promu sans mention de sa situation administrative ou de son statut à des postes techniques. Dans la déclaration ci-après, le SYNTAS exige l’annulation de certaines nominations et tient pour responsables les autorités de la dégradation du climat (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 16280

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 04/05/2016

ARR : 4 - 12 - 16 NP : 01

ORD : 243 500F
DES : 45 000F
COUPLE V. : 22 500F

Rep Ordre du
06/05/2016
36 308 330F

C G : 58 500F
C P A : 13 000F
C P B : 7 000F
C P C : 8 000F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés