Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 13 février.

  Dossier  

Phénomène des “Kogléweogo” : Le gouvernement pour un encadrement de leurs activités

 samedi 13 février 2016

Le phénomène des « Kogléweogo » , ces brigades locales privées de sécurité, était au centre d’une rencontre entre le ministère de la justice, des droits humains et de la promotion civique, garde des sceaux, le ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure et le ministère de la défense nationale et des anciens combattants. Au cours de cette rencontre qui s’est tenue le 11 janvier dernier, les trois parties tout en reconnaissant que ces brigades sont à l’origine (...)

Ministère de l’environnement : Le ministre Bassière était au SP/CONNED et au PIF

 samedi 13 février 2016

Ce vendredi 12 février 2016, Batio Bassière, ministre de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement Climatique a effectué une visite de courtoisie au Secrétariat Permanent du Conseil National de l’Environnement et du Développement Durable (SP/CONEDD) et au Programme d’Investissement Forestier (PIF). L’objet de cette visite a été de s’imprégner des conditions de travail de ces structures, toutes deux liées à son département.
Le Secrétariat Permanent du Conseil National de l’Environnement et du (...)

Sidwaya Bobo : Bientôt une imprimerie pour rendre plus disponible et accessible le journal

 samedi 13 février 2016

Fini le calvaire de distribution des titres de Sidwaya dans les régions des Hauts-Bassins, de la Boucle du Mouhoun, des Cascades et du Sud-Ouest. Avec l’implantation très bientôt d’une imprimerie d’une valeur de 82 millions FCFA. Le bâtiment devant abriter les installations a été gracieusement offert par le Conseil régional des Hauts-Bassins. La remise des clés a eu lieu, vendredi 12 février 2016, en présence du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou.
Le (...)

Journaliste tué par balle en Guinée : L’AJB solidaire du combat de ses confrères guinéens

 samedi 13 février 2016

Depuis le 5 février 2016, les journalistes guinéens sont mobilisés pour réclamer la vérité et la justice pour El Hadj Mohamed Diallo. Collaborateur des médias privés Guinée 7 et l’Indépendant, El Hadj Mohamed Diallo a été blessé par balle dans des heurts entre partisans de responsables rivaux de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), parti de l’opposition, avant de succomber à ses blessures à l’hôpital.
L’Association des journalistes du Burkina (AJB) salue la détermination des journalistes (...)

Baisses de pression, voire coupures d’eau à Ouagadougou le samedi 13 février 2016

 samedi 13 février 2016

L’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) informe ses abonnés de la ville de Ouagadougou que suite à des impératifs techniques, des baisses de pression, voire des coupures d’eau seront observées sur son réseau le samedi 13 février 2016.
Les zones concernées par ces perturbations sont : Wayalghin, Dassasgho, Zone industrielle de Kossodo, Tanghin, Tampouy, Kilwin, Bangpooré, Pabré, Bendogo, Saaba, Nioko 1, ZAD, Cité 1200 logements, Kalgondé, Ouaga Inter, Yamtenga, Karpala, Ouidtenga, (...)

Carême chrétien à Ouaga : Une collecte le 28 février pour les projets prioritaires du diocèse

 samedi 13 février 2016

Chers fils et filles de l’Archidiocèse de Ouagadougou, Que la grâce et la paix vous soient accordées de la part de Dieu Notre Père et de Jésus Christ son Fils unique et de l’Esprit Saint, le protagoniste de la mission du salut.
Avec l’imposition des cendres, nous sommes entrés de plain-pied dans le saint temps de carême. Pendant une quarantaine de jours, nous allons au « désert avec le Christ » (C.E.C n°540) pour goûter à l’amour miséricordieux du Seigneur. Je prie le Seigneur pour chacun de vous afin (...)

Les méthodes contraceptives à l’école : Solution ou débauche sexuelle ?

 vendredi 12 février 2016

Depuis un certain temps, les grossesses en milieu scolaire défrayent la chronique et ce nombre croit d’année en année dans la plupart des établissements d’enseignement secondaire. Face à un tel phénomène, élèves, parents et acteurs de l’éducation ne savent plus à quel saint se vouer. L’enseignement occasionnel à caractère moral et civique semble ne plus produire les résultats escomptés. Que faut-il alors faire pour juguler ce problème qui, sans ambages compromet l’éducation de la gente féminine ?
A cette (...)

Militaires radiés : « Nous allons suspendre la lutte parce que personne ne nous écoute »

 vendredi 12 février 2016

Des militaires radiés lors des mutineries de 2011 ont rencontré la presse ce jeudi 11 février 2016 à Ouagadougou. Objectif : Plaider une fois de plus leur cause. Mais s’ils ne sont toujours pas entendus, ils suspendront leur lutte en désespoir de cause pour s’occuper à autre chose.
Depuis 2011, les années se succèdent et se ressemblent pour les militaires radiés. Identifiés comme instigateurs ou acteurs des mutineries qui avaient fait des morts et d’importants dégâts matériels, 560 militaires ont été (...)

Mesures de sortie de crise à 2IE : La F-SYNTER dénonce la mauvaise foi du DG, Amadou Hama Maïga

 vendredi 12 février 2016

La Fédération des syndicats nationaux des travailleurs de l’éducation et de la recherche (F-SYNTER) conduite par Mamadou Barro, a organisé un point de presse ce jeudi 11 février 2016, à l’éducation ouvrière.
La crise ouverte dans laquelle est plongé l’institut de formation supérieure 2iE depuis maintenant huit mois, semble se compliquer davantage après le soulèvement d’une grande partie des salariés au mois de novembre 2015. Dans l’optique d’une sortie de crise, des mesures auraient été prises par le (...)

Kosyam : Le Président du Faso face aux responsables de santé de l’Université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo

 vendredi 12 février 2016

Le Président du Faso, Roch Kaboré, a échangé ce jeudi, 11 février 2016 à Kosyam, avec les responsables de la formation de médecins et pharmaciens spécialistes de l’Université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo. Objectif : envisager la mise en œuvre des engagements pris par le président du Faso dans le domaine de la santé.
L’occasion a été mise en exergue par le Président du Faso pour féliciter ses hôtes pour leurs efforts au quotidien, les galvaniser avant de leur réaffirmer sa volonté d’améliorer l’offre de santé (...)

Présidence du Faso : Le secrétaire permanent du G 5 Sahel chez Roch Kaboré

 vendredi 12 février 2016

Le Secrétaire permanent du G5 Sahel a été reçu ce jeudi, 11 février 2016 au Palais Kosyam par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. En plus des questions de sécurité dans l’espace concerné, les deux hommes ont parlé « développement », une des missions principales de l’organisation.
Occasion pour le secrétaire permanent du G5 Sahel, Najim El hadj Mohamed, de féliciter le président du Faso pour son élection à la tête du pays et de lui présenter les condoléances des pays membres de l’organisation (...)

Exploitation minière en Afrique : Les femmes durement touchées

 vendredi 12 février 2016

L’organisation pour le renforcement des capacités de développement (ORCADE), a présenté ce jeudi 11 février 2016 à Ouagadougou, les résultats de l’étude sur les femmes et l’exploitation minière en Afrique. Fruit du partenariat entre l’ONG Femmes africaines unies contre l’extraction destructrice des ressources (WOMIN) et ORCADE, le projet d’étude a été mené dans plusieurs pays africains. Au Burkina, l’étude s’est intéressée à la mine de Kalsaka.
Ghana, Congo, Ouganda, Nigeria, Zimbabwe et Burkina, le constat (...)

Education non formelle : La fondation Karanta se « remet en cause » afin de faire plus et mieux

 vendredi 12 février 2016

Ouverte le 8 février dernier, la 9e session du conseil de fondation de Karanta a été close ce jeudi 11 février 2016 à Ouagadougou par le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Jean Martin Coulibaly, par ailleurs président dudit conseil. Au terme des travaux, les experts ont formulé des orientations et adopté les rapports de l’année écoulée, le programme d’activités 2016.
« De même que le monde entier est une école pour la totalité de l’espèce humaine depuis l’origine jusqu’à la fin des (...)

Comment vivre mon carême ?

 jeudi 11 février 2016

Et le temps de carême arriva. Temps redoutable pour les uns, temps favorable pour les autres. Parce qu’il parle de privation et de sacrifice, le carême sonne souvent tristesse chez bien des catholiques. Le père Daniel Ange à ce propos avait rappelé que « l’essence du carême ne consiste pas d’abord à nous priver de certaines choses matérielles. Si l’Église nous demande de faire pénitence, explique-t-il, ce n’est pas pour nous punir, mais c’est pour nous aider à changer ».
Tous les appels de ce temps n’ont (...)

« Koglwéogo » : Faudra-t-il jeter le bébé avec l’eau du bain ?

 jeudi 11 février 2016

Dans une publication en date du 07 février 2016, le comité intersyndical des magistrats dit suivre « avec une inquiétude grandissante, la naissance, l’extension et l’expansion des structures privées, informelles de gestion des questions sécuritaires, judiciaires et pénitentiaires dénommées ‘’Koglweogo ‘’ ». Il condamne les actes de ces structures, exige leur démantèlement sans délai et invite le gouvernement à satisfaire les besoins de sécurité et de justice des populations selon les principes de l’État de (...)

Manifestation des habitants de Kosyam et Sabtoana : la SONATUR donne sa version des faits

 jeudi 11 février 2016

lundi 8 février 2016, les habitants des villages de Kosyam et de Sabtoana étaient dans les rues pour manifester. Leurs revendications : la libération de 4 personnes incarcérées à la MACO et la restitution d’un terrain de 50 hectares que le village de Sabtoana, dit avoir cédé à la Société Nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR), pour l’aménagement d’un cimetière qui deviendra par la suite, un terrain pour habitations. Ce mardi 9 février 2016, la SONATUR a animé un point de presse. Objectif, (...)

Conseil constitutionnel : Les membres du Haut conseil pour la réconciliation et l’Unité nationale ont prêté serment

 jeudi 11 février 2016

Au cours d’une cérémonie solennelle de prestation de serment ce mercredi 10 février 2016 au Conseil constitutionnel, 21 personnes dont une absente ont été installées dans leur fonction de membre du Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale. Aussi, l’audience a connu la prestation de serment de Moussa Minougou comme membre de la CENI en remplacement du commissaire Bertrand Kologo, décédé.
Le Conseil constitutionnel a refusé du monde en cet après-midi de 10 février 2016. En effet, (...)

Maladie à virus Zika : Pas de cas au Burkina, mais prudence !

 jeudi 11 février 2016

La maladie à virus Zika qui fait courir la communauté internationale est due à un virus transmis par des moustiques du genre Aedes. Les sujets atteints présentent en général une fièvre modérée, une éruption cutanée (exanthème) et une conjonctivite. Normalement, ces symptômes disparaissent entre les 2 à 7 jours. Il n’existe actuellement aucun traitement ou vaccin spécifique.
La maladie à virus Zika est en général relativement bénigne et ne requiert aucun traitement spécifique. Les sujets atteints doivent (...)

Horaires d’ouverture des officines pharmaceutiques de la ville de Ouagadougou

 jeudi 11 février 2016

Le président du conseil régional du Centre de l’Ordre National des Pharmaciens du Burkina, conformément à l’arrêté ordinal N° 2015/001/ONPBF/CR/BR du 21 AOUT 2015, porte à la connaissance des usagers et de ses partenaires que les horaires d’ouverture et de fermeture de l’année 2016 des officines pharmaceutiques de la ville de Ouagadougou sont fixés comme indiqués dans le tableau ci-dessous :
user Normal user 1 4 2016-02-10T21:28:00Z 2016-02-10T21:33:00Z 13 2207 12143 101 (...)

Pôles judiciaires spécialisés : Les éclairages du directeur de la politique criminelle

 mercredi 10 février 2016

Les structures de contrôles ne cessent de présenter dans leurs rapports d’activités des cas de malversations financières. Mais, jusque-là, très peu de personnes ou structures impliquées passent devant les juridictions. Pour mettre fin à cette anomalie, le gouvernement a décidé de prendre à bras le corps ce mal qui gangrène l’économie nationale. Dans ce cadre, le Conseil des ministres, en sa séance du 03 février 2016 a examiné et adopté un projet de loi portant création de pôles judiciaires spécialisés dans (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 15780

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 12/02/2016

15 - 11 - 12 - 3 - 2 NP : 00

ORD :---F
DES : 2 173 500F
BONUS  : 92 500F

Repport Ordre 4+1 du dimanche 14 fév : 38 408 158F

C G : 358 000F
C P A : 48 000F
C P B : 11 000F
C P C : 51 000F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés