Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 29 juillet.

  Dossier  

Opération renaissance de studio Abazon : Collecter 20 millions en trois mois

 vendredi 29 juillet 2016

Dans la nuit du 18 juillet 2016 à Ouagadougou, un incendie ravageait le studio Abazon de l’artiste musicien Smockey. Après son passage, quelque 59 millions d’investissements partis en fumée. Depuis le sinistre, un appel à contribution a été lancé par des citoyens afin de faire renaitre la « chapelle du rap burkinabè » de ses cendres. Depuis le 26 juillet, l’opération est en marche et les organisateurs veulent mobiliser au bout de trois mois, 20 millions de francs CFA pour redémarrer le studio. Comment (...)

Risques de catastrophes : Le réseau national de plaidoyer était chez le Mogho-Naaba

 vendredi 29 juillet 2016

Ce vendredi 29 juillet 2016, le Mogho-Naaba a reçu une délégation du réseau national de plaidoyer pour la réduction des risques de catastrophes (RNPRRC). Conduite par le président du réseau, Mathieu Ouédraogo, la délégation est allée solliciter l’appui de Sa majesté pour la sensibilisation des populations sur les risques de catastrophes. Il était surtout question d’un plaidoyer auprès des autres chefs coutumiers afin qu’« ils sensibilisent les populations à ne plus habiter dans les zones inondables ». (...)

Lutte contre le chômage : 100 jeunes à l’école de l’entrepreneuriat agricole

 vendredi 29 juillet 2016

« Autonomisation des jeunes en situation de chômage au Burkina Faso », c’est sous ce thème que le Regroupement des jeunes pour la justice sociale (RJJS) organise les 29 et 30 juillet 2016 à Ouagadougou, une formation en entrepreneuriat agricole au profit d’une centaine de jeunes. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du conseiller technique du ministre de la jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelle.
Nikièma Josiane est secrétaire bénévole à la mairie de Pabré. Son (...)

Forces armées nationales : 1086 soldats prêts à servir la Nation

 vendredi 29 juillet 2016

Le Groupement d’instruction des forces armées (GIFA) à Bobo- Dioulasso a présenté, ce vendredi 29 juillet 2016, son contingent 2015 au drapeau national. Ce sont au total 1086 soldats, qui ont été jugés aptes à embrasser la carrière militaire, à l’issue de cinq mois de formation.
Le contingent 2015 comptait au départ 1100 recrues. Treize ont été radiés pour diverses raisons, et un a perdu la vie. Il reste de l’effectif présenté au drapeau est composé d’une centaine d’éléments pour la Brigade nationale de (...)

Reggae Africain : 35 ans cette année 2016

 vendredi 29 juillet 2016

Le 11 juillet 1981, deux mois jour pour jour après la mort du pape du reggae mondial Robert Nesta Marley dit Bob Marley, le reggae africain voyait le jour en terre africaine et plus précisément en Côte d’Ivoire.
Ce jour-là, les ivoiriens découvraient pour la première fois sur la télévision nationale, un jeune artiste d’à peine 30 ans appelé Alpha Blondy, en train de chanter le reggae dans une langue africaine : le Dioula. Cette chanson intitulée « Papa Bakoye », invitait les personnes qui ont fait du (...)

Safiétou Lopez, présidente d’honneur du CCNOSC : « Si nous n’avons pas reculé devant les crépitements des balles assassines du RSP, ce ne sont pas les magistrats qui vont nous faire reculer »

 vendredi 29 juillet 2016

Convoquée ce jeudi, 28 juillet 2016 au Service régional de la Police judiciaire sis à Wemtenga, suite aux propos qu’elle a tenus le 3 juin dernier lors d’un sit-in devant le Palais de la justice à Ouagadougou, la présidente d’honneur du Cadre de concertation nationale des organisations de la société civile (CNCOSC), Safiétou Lopez, est repartie après environ deux heures d’audition. Elle était accompagnée de son avocat, Me Ambroise Farama.
Il était 11h 20, lorsque la présidente d’honneur du CCNOSC, (...)

Communiqué : La fourniture de l’électricité sera temporairement suspendue le Samedi 30 juillet 2016 certaines localités

 vendredi 29 juillet 2016

La SONABEL informe ses abonnés que pour impératifs techniques, la fourniture de l’électricité sera temporairement suspendue le Samedi 30 juillet 2016 de 08 heures à 13 heures dans les localités de Loumbila, Donsin, Goué et Nomgana.
Par mesure de sécurité les appareils et installations devront être considérés comme restant sous tension pendant la durée de la coupure.
Le Département Communication,
Archives et (...)

L’ONEA informe ses abonnés de Ouaga 2000,...

 vendredi 29 juillet 2016

L’ONEA informe ses abonnés de Ouaga 2000, Trame d’accueil, Cité Azimmo/Ouaga 2000, Cité Tamoaga, Tengandogo et Garghin, que suite à des impératifs techniques, des baisses de pression, voire des coupures d’eau seront observées sur son réseau, le dimanche 31 juillet 2016.
L’ONEA invite par conséquent ses abonnés des zones concernées à faire des réserves
minimales d’eau pour la durée de cette perturbation.
Chers clients, l’ONEA vous remercie de votre compréhension et vous renouvelle ses
sincères excuses (...)

Médias : Las d’attendre, le SYNATIC se prépare à passer à l’action !

 vendredi 29 juillet 2016

Le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) se prépare à passer à l’offensive. Ses préoccupations soumises aux autorités depuis 2013 dont certaines avaient connu un début de solutions sous la transition, coincent depuis avec les nouvelles autorités. Au cours d’une assemblée générale tenue ce 28 juillet 2016 à la bourse du travail de Ouagadougou, les militants ont décidé une série d’actions pour se faire entendre. Entre autre, un sit-in et une grève de 24h, « d’abord ! (...)

Session ordinaire du Conseil supérieur de la magistrature : La nomination et l’affectation des magistrats au menu

 vendredi 29 juillet 2016

Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a tenu le jeudi 28 juillet 2016 une session ordinaire sous la présidence de la présidente du CSM, Thérèse Traoré/Sanou. Il s’est agi de se pencher sur le mouvement des magistrats et de procéder à l’intégration et à la nomination d’auditeurs de justice.
Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a sacrifié au rituel en organisant, le 28 juillet 2016 à Ouagadougou, une session ordinaire consacrée essentiellement à la nomination et aux affectations de (...)

Ministère de la Jeunesse : Le syndicat exige la satisfaction de sa plateforme revendicative

 vendredi 29 juillet 2016

Le Syndicat national des travailleurs de la jeunesse, de l’emploi et de la formation professionnelles (SYNAJEFP) a observé, le jeudi 28 juillet 2016, un arrêt de travail de 8 heures à 11 heures, pour exiger des autorités de meilleures conditions de vie et de travail, notamment le respect de sa plateforme revendicative minimale.
« En début février 2016, le SYNAJEFP a transmis sa plateforme revendicative minimale aux autorités du ministère de la jeunesse, de la formation et de l’insertion (...)

Secteur agricole : Un atelier pour renforcer les capacités institutionnelles et techniques des jeunes et des femmes

 vendredi 29 juillet 2016

L’ONG Autre Terre en partenariat avec TrustAfrica a organisé un atelier au profit des jeunes et des femmes. L’atelier s’est déroulé du 25 au 27 juillet 2016 à Kaya au sein de l’ONG APIL. L’objectif de cet atelier est de renforcer les capacités des jeunes et des femmes en techniques de suivi et de contrôle de la mise en œuvre des politiques et budgets publics du secteur agricole.
Le secteur agricole en général et les petites exploitations en particulier sont confrontés à plusieurs contraintes qui (...)

Affaire abattage d’ânes à Ballolé : L’Association des journalistes du Burkina condamne la séquestration de ses confrères

 jeudi 28 juillet 2016

Le 11 juillet 2016, c’est avec consternation que l’Association des journalistes du Burkina (AJB) a appris la séquestration des journalistes Paul Miki ROUAMBA, rédacteur en chef de la Radio Ouaga FM, et Boukary OUEDRAOGO, reporter au quotidien Notre Temps, à Ballolé, dans la commune rurale de Tanghin Dassouri sur la RN 1, à 35 km de Ouagadougou.
Les confrères ont été séquestrés sur le site d’un abattoir où des ressortissants de la République populaire de Chine se livrent à un abattage massif d’ânes. (...)

Protection des droits humains : Des députés dotés de connaissances sur les mécanismes et instruments nationaux et internationaux

 jeudi 28 juillet 2016

Dans le cadre du programme « promouvoir le renforcement législatif, la responsabilité et la surveillance électorale », financé par l’USAID, le NDI (National democratic institute) accompagne sur une période de deux ans, les parlementaires dans leur travail quotidien de représentants du peuple. A ce titre, l’institut organise, en collaboration avec la Commission des affaires générales, institutionnelles et des droits humains, un atelier de formation du 27 au 29 juillet 2016. Au nom du Président de (...)

Lancement de la 11ème édition du Forum national de la Recherche scientifique

 jeudi 28 juillet 2016

Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation en collaboration avec le Ministère du Commerce, de l’industrie et de l’Artisanat organise un atelier de lancement de la 11ème édition du Forum national de la Recherche scientifique et des innovations technologiques.
La cérémonie d’ouverture est prévue pour le jeudi 28 juillet à 9 heuresdans la salle de conférence de l’hôtel Palm Beach à Ouagadougou. Cet atelier regroupera des acteurs de la recherche scientifique (...)

Agence de l’eau du Mouhoun : Saïdou Kanazoé prend les commandes

 jeudi 28 juillet 2016

Ce jeudi 14 juillet 2016, le Gouverneur de la Boucle du Mouhoun Justin S. Somé a installé Saïdou Kanazoé dans ses fonctions de Directeur général de l’Agence de l’eau du Mouhoun (AEM). Il remplace à ce poste monsieur Ghislain W. A. Kaboré qui occupe depuis le mardi 12 juillet 2016 la Direction générale de l’Agence de l’eau du Nakambé.
Saïdou Kanazoé. C’est ainsi que s’appelle désormais le Directeur général de l’Agence de l’eau du Mouhoun (AEM). Il a pris les commandes ce jeudi 14 juillet 2016 en présence des (...)

Simon Compaoré aux cadres de la Police nationale : « Assumez-vous et vous aurez le soutien ! »

 jeudi 28 juillet 2016

Le ministre d’Etat, ministre en charge de la sécurité était face à l’état-major de la police nationale dans la matinée du mercredi 27 juillet 2016. Au menu de cette rencontre avec les directeurs centraux, régionaux et provinciaux entre autres : le maillage du territoire, l’organisation des structures de la police, la restauration de l’autorité de l’Etat.
C’est connu ! Les forces de sécurité souffrent du manque de personnel, de moyens logistiques et d’infrastructures. Or, selon le ministre en charge de la (...)

Tentative d’évasion de la maison d’arrêt et de correction de Gaoua : Les explications du procureur

 mardi 26 juillet 2016

Ce mardi 26 Juillet 2016, un prisonnier a tenté de s’évader du palais de justice de Gaoua à l’issue d’un procès. Le condamné a été maîtrisé par les forces de sécurité pénitentiaire et conduit à la maison d’arrêt et de correction de Gaoua.
« C’est après l’audience au tribunal de Grande Instance de Gaoua qu’un des condamnés qui a écopé de dix ans d’emprisonnement ferme a tenté de fuir. C’est alors que pour l’interpeller, la GSP a dû faire des tirs de sommation, heureusement qu’il a été maitrisé et conduit à la (...)

Les causes réelles des inondations de Ouagadougou sont anthropiques

 mardi 26 juillet 2016

Catastrophes répétitives et cycliques, les inondations de la ville de Ouagadougou sont loin d’être un phénomène naturel et les conséquences sont inestimables. Car, au-delà des dégâts matériels et des pertes en vie humaine, ces catastrophes installent la psychose en jetant des milliers de personnes innocentes sur le chemin incertain de la précarité et de l’incertitude.
A l’instar des incendies de marché, la ceinture méningitique qui est loin d’être une terre maudite subit une série de catastrophes depuis (...)

Ministère de la défense - militaires radiés : La rencontre annoncée pour ce lundi n’a pas eu lieu

 mardi 26 juillet 2016

Les militaires radiés suite aux mutineries de 2011 se sont rassemblés devant le monument des martyrs ce lundi 25 juillet 2016, en vue de rencontrer le secrétaire général du ministère de la défense nationale et des anciens combattants. Malheureusement cette rencontre avec la hiérarchie n’a pas pu se tenir.
C’est en principe ce lundi 25 juillet que les premiers responsables du ministère de la défense et des anciens combattants devraient recevoir les militaires qui ont été radiés suite aux mutineries de (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 16820

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 29/07/2016

ARR : 15 - 7 - 14 - 5 - 1 NP : 00

ORD : 9 500 000F
DES : 82 500F
BONUS : 4 000F

C G : 11 000F
C P A : 2 500F
C P B : 1 500F
C P C : 1 500F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés