Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 25 juin.

  Dossier  

"Le gouvernement fait du sur place", déplore Siaka Bayoulou, secrétaire général du syndicat des Gardes de sécurité pénitentiaire

 samedi 25 juin 2016

Plus d’extraction et d’escorte des détenus vers les palais de justice, plus de garde à vue au niveau des centres pénitentiaires burkinabè. C’est ainsi depuis plus de deux mois. Les Gardes de sécurité pénitentiaire (GSP), après avoir obtenu sous la transition l’adoption de deux décrets portant classement indiciaire et régime indemnitaire, exigent l’application desdits décrets. Contre toute attente, le conseil des ministres a adopté de nouveau les deux décrets le mercredi 22 juin 2016."Rien n’a changé, le (...)

Filiga Michel Sawadogo s’imprègne des réalités du FONRID et du CNRST

 samedi 25 juin 2016

Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Filiga Michel Sawadogo, était dans les locaux du Fonds national de la recherche et de l’innovation pour le développement (FONRID), et le Central national de la recherche scientifique et technologique (CNRST), le jeudi 23 juin 2016. Objectif, toucher du doigt les réalités des deux institutions.
Crée en 2011, le FONRID vise à renforcer la capacité nationale de financement des structures de recherche et (...)

Fin d’année scolaire au GSAO : Me Pacéré exhorte à l’excellence et à l’esprit civique !

 samedi 25 juin 2016

Le Groupe Scolaire l’Académie de Ouagadougou (GSAO) a officiellement clos son année scolaire 2015-2016. C’était au cours d’une cérémonie qui a mobilisé élèves, parents d’élèves, encadreurs et personnel du groupe, autorités de l’enseignement, autorités coutumières et religieuses et avec pour « invité spécial », Me Frédéric Titinga Pacéré (Avocat, homme de lettres et de culture, chef traditionnel, fondateur du Musée de Manéga, etc.).
C’est par le mot de bienvenue des élèves, prononcé par Farida Benao, que les (...)

SONABEL : Coupure d’électricité suite à une panne causée par l’orage

 vendredi 24 juin 2016

La SONABEL informe ses abonnés de la ville de Ouagadougou que l’orage survenu dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 juin 2016 a endommagé les poteaux sur la ligne HTA allant de la centrale de Komsilga vers l’usine brafaso.
Cet incident technique prive momentanément d’électricité les secteurs 27, 28, 29 de l’Arrondissement 06, les secteurs 31, zones de bonheur ville dans l’Arrondissement 07 ainsi que la localité de Komsilga.
Les travaux de dépannage sont déjà entrepris pour le rétablissement (...)

« Affaire Koglwéogo » : Où sommes-nous maintenant ?

 vendredi 24 juin 2016

« Les groupes d’auto-défense refusent de se soumettre à l’autorité de l’Etat ». C’est, en résumé, ce qu’on peut retenir du compte-rendu fait par nombre d’organes de presse burkinabè sur la rencontre nationale des groupes d’auto-défense (Koglwéogo) tenue le mercredi, 22 juin 2016 à Kombissiri, chef-lieu de la province du Bazèga, située à environ 45 kilomètres au sud de la capitale.
Cette rencontre se tient une dizaine de jours ‘’seulement’’ après le communiqué ‘’d’avertissement’’ du ministre d’Etat, ministre de (...)

Lutte contre la drogue : Le Burkina Faso veut prévenir le fléau dans les écoles

 jeudi 23 juin 2016

Le Burkina Faso, à l’instar des autres pays, célèbre chaque 26 juin, la journée internationale de lutte contre la drogue. Le thème retenu pour l’année 2016 est « Problématique des drogues en milieu scolaire : quelles stratégies pour une meilleure prévention ». En prélude à cet événement, le Comité national de lutte contre la drogue (CNLD), avec à sa tête Mariam Diallo/Zoromé, a rencontré les journalistes ce jeudi 23 juin à Ouagadougou, pour leur présenter le programme d’activités.
En 2014, une étude de (...)

26ème Journée de l’enfant africain : Les enfants de Toéguin à l’honneur

 jeudi 23 juin 2016

La Journée de l’enfant africain a été commémorée le jeudi 23 juin 2016 en différé dans l’arrondissement 10 de Ouagadougou. L’initiative est de l’ONG Mwangaza Action et de quatre autres de ses partenaires.
La Journée de l’enfant africain est commémorée chaque 16 juin de l’année au plan mondial par la coalition africaine de l’action mondiale contre la pauvreté qui organise des actions simultanées. Et cela, en souvenir du massacre des enfants de Soweto en 1976 en Afrique du Sud, par le régime de l’apartheid. (...)

Journée africaine de l’administration et de la fonction publique : Pour un service de qualité dans les institutions publiques

 jeudi 23 juin 2016

« Administration publique et relance de l’économie au Burkina Faso », c’est sous ce thème que se tient, ce jeudi 23 juin 2016, la 22e journée africaine de l’administration et de la fonction publique. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, Clément Sawadogo. Du 23 au 25 juin 2016, les agents de la fonction publique seront sensibilisés sur la qualité du service public, vecteur de la gouvernance administrative et facteur majeur (...)

SONAR-IARD : Former le personnel à réagir rapidement et efficacement pour se mettre en lieu sûr lors d’un incendie

 jeudi 23 juin 2016

Dans le cadre de la mise en œuvre de la règlementation en matière de sécurité et incendie des bâtiments publics, la SONAR-IARD a organisé en collaboration avec la Brigade nationale de Sapeurs pompiers, un exercice de simulation. Premier du genre, il a eu lieu le mercredi 23 juin 2016, dans l’enceinte de son siège à Ouagadougou sous la supervision générale du chef de service qualité et communication, Aboubakari Barro.
Il est 11 heures 00 mn lorsque le son déclencheur d’un danger retentit sur l’immeuble (...)

Santé : Un atelier pour une meilleure prise en charge des victimes de violence sexuelle

 jeudi 23 juin 2016

L’Institut africain de santé publique (IASP), a organisé un atelier du 20 au 21 juin 2016 à Ouagadougou pour outiller les agents de santé dans la prise en charge des personnes victimes de violence sexuelle.
« Prise en charge clinique des survivants de violence sexuelle en temps de crise ». C’est sous ce thème que s’est tenu l’atelier à l’Institut africain de santé publique (IASP) les 20 et 21 juin 2O16 à Ouagadougou. C’est une formation conciliant les séances théoriques, des applications pratiques et (...)

SONABEL : Suspension temporaire de la fourniture d’électricité le samedi 25 juin 2016 de 08 heures à 14 heures

 jeudi 23 juin 2016

La SONABEL informe ses abonnés que pour impératifs techniques, la fourniture de l’électricité sera temporairement suspendue le samedi 25 juin 2016 de 08 heures à 14 heures dans les zones ci-dessous :
Arrondissement 1 : secteur 6
Arrondissement 2 : secteur 7
Arrondissement 3 : secteur 12
Arrondissement 6 :secteur 26 et 27
Par mesure de sécurité les appareils et installations devront être considérés comme restant sous tension pendant la durée de la coupure.
Le Département Communication, (...)

Travail minier : La chambre des mines du Burkina forme des inspecteurs du travail et des représentants de centrales syndicales

 mercredi 22 juin 2016

La session de formation à l’intention des inspecteurs du travail et des centrales syndicales s’est ouverte ce mardi 21 juin 2016 à Ouagadougou. Pendant 72 h, 15 inspecteurs du travail et 10 personnes issues des centrales syndicales vont voir leurs connaissances sur le travail dans le secteur minier approfondies.
Le secteur minier occupe une place importante dans l’économie du Burkina Faso. Selon la chambre des mines du Burkina, les mines ont créé environ 5 500 emplois dont 90% occupés par des (...)

Intronisation du chef coutumier du canton de Koper : Les remerciements de Sa Majesté Miilu II

 mercredi 22 juin 2016

Sa Majesté Miilu II, chef coutumier du Canton de Koper (Province du Ioba), en communion avec tous les Chefs de village du Canton, remercie vivement toute la population du Canton et sa Diaspora pour la grande mobilisation qui a eu lieu à l’occasion de son Intronisation et de l’installation des nouveaux chefs de village le samedi 28 mai 2016 à Zingan, chef-lieu du Canton.
Ces remerciements vont particulièrement aux Autorités administratives, aux Forces de Défense et de la Sécurité, aux Forces (...)

BAC 2016 :71 712 candidats sur les chemins des universités

 mercredi 22 juin 2016

Les épreuves écrites du baccalauréat ont débuté ce mardi 21 juin 2016, sur toute l’étendue du territoire burkinabè. C’est à Manga, chef-lieu de la région du centre-sud, que le ministre en charge de l’enseignement supérieur, Filiga Michel Sawadogo, accompagné de son staff et des autorités locales, a procédé au lancement officiel des épreuves. Après Manga, où le ministre a donné le top départ en ouvrant la première enveloppe au lycée municipal, Filiga Michel Sawadogo et sa délégation, ont fait escale au lycée (...)

Catastrophes naturelles : En attendant le remake des inondations du 1er septembre 2009

 mercredi 22 juin 2016

S’il y a un pays et ses habitants qui ne tirent pas suffisamment des leçons de leur passé, c’est bel et bien le Burkina Faso et sa population. Comme des paysans qui ont longtemps profité des crotins d’éléphants à leur passage, ils oublient le plus souvent que, tout comme le pachyderme, l’eau garde toujours sa voie et respecte sa direction même des siècles après si rien n’a été envisagé pour l’en détourner.
Il suffit d’interroger le passé pour s’apercevoir que les bourgades africaines ne sont des villes que (...)

Personnes incarcérées sans jugement : Le syndicat des avocats dénonce des détentions “illégales” et appelle à leur libération si rien n’est fait

 mercredi 22 juin 2016

Ceci est une déclaration du Syndicat des avocats du Burkina Faso (SYNAF).
Depuis le début du mois d’avril 2016, le Syndicat des Avocats du Burkina Faso (SYNAF) a constaté, avec regret l’arrêt, sur toute l’étendue du territoire burkinabè, de la tenue des audiences correctionnelles de flagrant délit, et ce, dans toutes les juridictions du Burkina Faso, en première instance comme en barre d’appel. Il a noté aussi l’arrêt du déferrement des personnes gardées à vue dans les locaux de la police judiciaire (...)

Protection sociale adaptive : Réfléchir en synergie pour infléchir le niveau de pauvreté et de vulnérabilité du Burkina

 mercredi 22 juin 2016

Le Groupe de la Banque mondiale organise conjointement avec le gouvernement du Burkina Faso, un atelier sur la protection sociale adaptative du 21 au 23 juin 2016 à Ouagadougou. Le thème retenu à cet effet est « Vers un système coordonné de filets sociaux adaptatifs au Burkina Faso ». Cette rencontre se tient au moment ou le pays élabore le cadre programmatique de l’action gouvernementale avec la finalisation du plan national de développement économique et social (PNDES) 2016-2020. C’est la (...)

Mobilité des enfants : Des experts du Burkina, du Mali et de la Côte d’Ivoire en conclave à Bobo-Dioulasso

 mercredi 22 juin 2016

Save the Children, dans le cadre du projet d’appui aux enfants et jeunes travailleurs migrants, tient à Bobo-Dioulasso un atelier régional d’élaboration d’un document de procédure de gestion de cas impliquant les acteurs clés du Burkina, du Mali et de la Côte d’Ivoire. Du 21 au 23 juin 2016, la vingtaine d’experts sur la question de migration des enfants réfléchiront sur des actions en vue de réduire le phénomène.
Le phénomène de la mobilité des enfants continue d’avoir la dent dure dans la sous-région (...)

Police nationale : Un syndicat est né

 mercredi 22 juin 2016

Le commissaire de police Wakilou Senou et ses camarades de la police nationale ont tenu Lundi 20 juin 2016 au centre national de presse Norbert Zongo, un point de presse. L’objet : annoncer la création du syndicat « union police nationale » (UNAPOL). La devise de ce nouveau joyau, « Pour le roi souvent, pour la patrie, toujours. »
« Mettre en place un cadre adéquat pour la défense des intérêts matériels et moraux des policiers », c’est le but annoncé par le secrétaire général de l’UNAPOL, Wakilou Senou (...)

Journée Mondiale du Réfugié 2016 : « Avec les Réfugiés »

 mardi 21 juin 2016

Depuis 2001, la Communauté internationale a consacré le 20 juin Journée Mondiale des réfugiés. A l’instar des autres pays, le Burkina Faso a commémoré cette Journée sur le site du camp des réfugiés maliens de Goudoubo dans la province du Séno, région du Sahel le 20 juin 2016, sous le thème « Avec les réfugiés ».
A travers le monde, de multiples situations d’urgence, conjuguées aux différentes formes de persécution, ont contraint davantage de personnes à s’exiler dans d’autres contrées. Selon les statistiques (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 16600

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 23/06/2016

ARR : 17 - 13 - 15 - 4 NP : 00
ORD : 4 154 500F
DES : 177 500F

C G : 50 000F
C P A : 9 500F
C P B : 12 500F
C P C : 7 000F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés