Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 21 février.

  Dossier  

La tombe de Dabo Boukary identifée

 mardi 21 février 2017

L’étudiant de 7e année, Dabo Boukary, disparu en mai 1990, a été enterré dans la ville de Pô, à près de 150 km de Ouagadougou.
Selon une source proche du dossier, sa tombe a été identifiée ce mardi 21 février 2017 par les avocats de la famille. Nous y reviendrons.
Lefaso.net

Dialogue interculturel et interreligieux : Un colloque international se tiendra du 3 au 7 mars à Ouagadougou en marge du FESPACO

 mardi 21 février 2017

La capitale burkinabè va accueillir du 3 au 7 mars 2017, le symposium international sur le dialogue des religions et des cultures. S’enrichir de nos différences, vivre ensemble, même quand nous n’avons pas les mêmes convictions religieuses ou ne partageons pas la même culture, pour aller résolument vers le développement ; c’est la philosophie de cette rencontre qui réunira des acteurs de divers horizons, en marge du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).
A la (...)

Grève au ministère des infrastructures : D’importantes décisions au cours d’une rencontre avec le ministre

 lundi 20 février 2017

Suite à ses mouvements d’humeur pour dénoncer la gestion de son département ministériel et réclamer de meilleures conditions de travail, le Syndicat des travailleurs des travaux publics, du bâtiment, de l’hydraulique et assimilés du ministère des Infrastructures (SYTTPBHA-MI) a eu une rencontre de concertation et d’échanges avec le ministre Eric Bougouma. A cours de cette rencontre entre le ministre de tutelle et le syndicat, d’importants engagements ont été pris. Le point de la rencontre dans le (...)

Église du Burkina : « Prières Catho Mobile » ou la parole de Dieu via SMS

 lundi 20 février 2017

Désormais, les fidèles pourront recevoir chaque jour par SMS des prières et des brèves sur la vie de l’Église. Ce, grâce à Prières Catho Mobile (PCM), une plateforme mobile mise en place par l’Église du Burkina en collaboration avec Bayard Afrique et le réseau Orange (ex Airtel). L’outil a été présenté à la presse burkinabè, ce lundi 20 février 2017 à Ouagadougou.
« Duc in altum ! »(1) L’Eglise du Burkina le sait et elle a décidé d’aller au large pour proclamer l’évangile avec les moyens de son temps, le (...)

Affaire Dabo Boukary : Les deux versions de Me Halidou Ouédraogo

 lundi 20 février 2017

Dans l’écrit ci- après, Nestor Samné revient sur deux déclarations faites par Me Halidou Ouédraogo sur l’affaire Dabo Boukary, l’une en 1991 en tant que président du Mouvement Burkinabè des Droits de l’Homme et des Peuples (MBDHP), et l’autre il y a quelques jours (février 2017), en tant que président de la Commission constitutionnelle. Pour M. Samné, parce que ces deux discours ne disent pas la même chose, l’un d’entre eux est faux. Et il faudra, à son avis, tirer l’affaire au clair.
Dans le Burkina (...)

Administration publique : Journée continue, problème continu !

 lundi 20 février 2017

Le 29 décembre 2016, le Président du Faso, chef de l’Etat a donné une conférence de presse afin de faire le bilan de ses douze mois d’exercice à la tête du pays. A cette occasion, un journaliste a souhaité savoir quel est le bilan de la journée continue instituée dans notre pays. Le chef de l’Etat a reconnu qu’un bilan n’est pas encore fait. En attendant ce bilan, je souhaite porter cette réflexion afin de dégager les conséquences de la journée continue.
Avant son institution, les horaires de travail (...)

Administration du territoire : Le Conseil des frontières réfléchit à la matérialisation des frontières du Burkina Faso

 lundi 20 février 2017

La deuxième session ordinaire du Conseil des frontières s’est tenue ce lundi 20 février 2017 à Ouagadougou. Une occasion pour les membres du Conseil de définir les orientations à prendre pour la matérialisation de l’ensemble des frontières burkinabè d’ici 2026 comme recommandée par l’Union Africaine.
Dans un contexte régional marqué par la montée du terrorisme, la question de la matérialité des frontières devient encore plus importante, à en croire Simon Compaoré, ministre de l’Administration territoriale, (...)

Sécurité : Le Centre d’étude stratégique de l’Afrique du Burkina Faso (CESA/BF) se redynamise pour être en phase avec les nouvelles variables

 lundi 20 février 2017

L’amicale du Centre d’études stratégiques de l’Afrique du Burkina Faso (CESA/BF) a tenu son Assemblée générale ordinaire, le 18 février 2017, à Ouagadougou. Cette rencontre s’est tenue dans un contexte particulier marqué par l’extension de la sphère d’actions terroristes sur le territoire burkinabè. L’objectif de cette Assemblée générale est donc de dynamiser le CESA/BF en faisant adopter les nouvelles orientations par les membres de l’organisation et de donner un nouvel élan à l’organisation. Elle a aussi (...)

Eau potable et assainissement : Le PDG de Abdoul Services international offre trois bornes-fontaines au village de Soubeiga

 lundi 20 février 2017

Le dimanche 19 février 2017, le Président directeur général de ‘Abdoul Services international, Abdoul Ouédraogo a encore fait parler son cœur. Cette fois, ce sont les habitants du village de Soubeiga dans la commune de Ziga (province du Sanmatenga) qui ont bénéficié de bornes-fontaines et de bien d’autres présents.
Dans un pays sahélien comme le nôtre, l’eau est une denrée rare, un précieux liquide dont on ne peut se passer. « L’eau, c’est la vie », dit-on dans le langage courant. Pour vivre (bien), il (...)

Gestion des ressources humaines : International Talent Management, le spécialiste du recrutement à l’international

 lundi 20 février 2017

International Talent Management, cabinet de recrutement et de conseil en ressources humaines (ITM RH) a lancé officiellement ses activités ce mardi 14 février 2017. C’était au cours d’un petit-déjeuner d’affaires qui a réuni des responsables d’entreprises, des directeurs de ressources humaines de plusieurs entreprises de la place. Une rencontre placée sous le parrainage de Tertius Zongo, ancien Premier ministre du Burkina Faso.
C’est « suite au constat de la nécessité pour les intermédiaires du (...)

Koudougou : La Loterie nationale a remis près de 60 millions à deux gagnants

 lundi 20 février 2017

Le samedi 18 février 2017, le chef-lieu de la province du Boulkiemdé (Koudougou) a connu la cérémonie de remise des lots de la Loterie Nationale Burkinabè à deux heureux gagnants de la localité. Une remise portant sur un montant de près de 60 millions.
La gare, lieu de départ ou d’arrivée des voyageurs, lieu d’un nouveau départ pour de meilleurs horizons. C’est en ce lieu symbolique que la Loterie Nationale Burkinabè (LONAB) a choisi pour tenir la cérémonie de remise de lots à deux de ses heureux (...)

Lutte contre la méningite : Des gestes simples qui permettent de préserver la santé pendant l’harmattan

 lundi 20 février 2017

Comme chaque année à la même époque, l’Harmattan – vent sec et poussiéreux- peut dans son évolution avoir plusieurs conséquences négatives sur la santé humaine, parmi lesquelles, la méningite. Au regard de la ténacité de ce mal, chacun doit faire sien l’adage « aide toi, le ciel d’aidera ». Des mesures préventives peuvent être prises, soit en évitant de s’exposer aux intempéries, soit en accourant le plus tôt possible dans une formation sanitaire en cas de signes de la maladie. Aussi faudrait-il d’abord être (...)

Centre national des archives (CNA) : Relecture de la loi 061/98/AN du 22 décembre 1998 et ses décrets d’application

 lundi 20 février 2017

Le Centre national des archives (CNA) organise un atelier d’une politique nationale sur les archives du Burkina Faso portant sur la relecture de la loi 061/98/AN du 22 décembre 1998 et ses décrets d’application. L’atelier se tient du 20 au 24 février 2017 à Ouagadougou.
Valorisation de la fonction des archives et mise en œuvre de ses actions au Burkina Faso, c’est l’objectif visé par cet atelier de relecture organisé par les archivistes. A l’ouverture de l’atelier, M. K. Jean Bertin Kamboulé, (...)

Religion : Colloque international sur Dieudonné Yougbare, premier évêque d’Afrique de l’ouest

 lundi 20 février 2017

Du jeudi 16 au dimanche 19 février 2017, s’est tenu à Koupéla, le colloque international sur Mgr Dieudonné Yougbaré. Débutée le jour marquant le centième anniversaire de sa naissance, cette conférence visait à recueillir le patrimoine humain et spirituel de cet homme de Dieu et échanger sur sa mise en valeur.
Débuté le jeudi 16 février par une messe à Binateenga (chapelle où se trouve la tombe de Mgr Dieudonné Yougbaré) célébrée par le cardinal Philipe Ouédraogo à 10h, le colloque s’est étendu sur 4 jours (...)

Lutte contre la méningite : Le ministère de la Communication impliqué dans la riposte

 lundi 20 février 2017

Le ministère de la communication et des relations avec le parlement a participé à la rencontre sur le plan de riposte contre la méningite, organisée par le ministère de la santé le vendredi 17 février 2017 à Ouagadougou. La réunion avait pour objectif de sensibiliser tous les acteurs de la lutte contre la méningite en vue de faire face à une éventuelle épidémie de méningite en 2017 au Burkina Faso.
Selon le ministère de la santé, les médias seront mis à contribution dans la lutte contre la méningite. Un (...)

Ministère en charge de la Communication : La cellule genre adopte son plan d’actions 2017-2019

 lundi 20 février 2017

Les membres de la cellule genre du Ministère de la Communication et des relations avec parlement en collaboration avec les représentants des associations de presse se sont réunis, du 13 au 16 février 2017 à Koudougou dans le Boulkiemdé, pour l’élaboration de leur plan d’actions 2017-2019.
Durant trois jours, les participants ont travaillé sur les grands axes dudit plan notamment le diagnostic sur les inégalités liées au genre dans le domaine de la communication, la programmation physique et financière (...)

Burkina Faso : La Commission électorale veut mettre à jour le fichier électoral

 lundi 20 février 2017

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) tient depuis ce matin à Koudougou un atelier de « validation d’un mode opératoire de la mise à jour annuelle du fichier électoral national ». Des experts de l’élaboration de fichiers électoraux, des questions d’état civil et des prestataires de solutions informatiques prennent part à cette rencontre organisée avec l’appui de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Le code électoral burkinabè impose une révision annuelle du fichier (...)

Jubilé d’or de la paroisse Saint Pierre de Gounghin : Un appel à consolider la foi des chrétiens

 dimanche 19 février 2017

Pour 50 ans d’existence, il faut rendre grâce à Dieu. Et ce n’est pas aux fidèles catholiques de la paroisse Saint Pierre de Gounghin qu’il faut rappeler cet événement majeur. Débutée en février 2016, l’année jubilaire de la paroisse Saint Pierre a été clôturée ce dimanche 19 février 2017, par une messe d’action de grâce. Prière, chants et danses ont ponctué la célébration eucharistique présidée par le cardinal Philippe Ouédraogo.
1966-2016, la paroisse Saint Pierre de Gounghin a atteint l’âge d’or. « Avec (...)

Vœux de nouvel an de la CGTB : Sous le signe de la mobilisation des militants

 dimanche 19 février 2017

Le collectif syndical de la confédération générale des travailleurs du Burkina (CGTB) a présenté ses vœux de nouvel an ce samedi 18 février 2017 à Ouagadougou. Une cérémonie à l’issue de laquelle, ledit collectif a fait une rétrospective de l’année écoulée. C’est également un moment pour la CGTB de se prononcer sur les grands évènements.
Salle presque pleine et animée par un langage et des gestes syndicalistes, les Directeurs, les présidents et vice-présidents, les Secrétaires généraux des différents (...)

Wanted : TALL Oumarou, recherché pour attaques à main armée

 dimanche 19 février 2017

Dans ce communiqué, la gendarmerie nationale en appelle au concours des citoyens pour retrouver le sieur Tall Oumarou qui serait le principal suspect dans les braquages de boutiques "airtel money "
Nous recherchons activement le sieur TALL OUMAROU, né le 08 Octobre 1992 à Ouagadougou (Gounghin) département dudit, province du Kadiogo,
Taille : 1,80m
Il serait impliqué dans de nombreuses attaques à main armée dans la ville de Ouagadougou. Principal suspect dans les braquages de boutiques (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 18180

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 20/02/2017

ARR :4-12-1-16 NP : 00
ORD : 152 500
DES : 12 500
QUARTE V :
BONUS :

C G : 11 000
C P A : 3 000
C P B : 2 000
C P C : 14 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés