Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 15 décembre.

  Dossier  
  Dossier  

Crise scolaire : ‘’ Les adultes aussi doivent changer de comportements et ce, jusqu’au sommet ’’ (Union nationale des associations des parents d’élèves)

 vendredi 15 décembre 2017

Depuis quelque semaines, l’univers scolaire burkinabè est secoué par des mouvements de revendications des enseignants et des élèves, se traduisant également par diverses formes de manifestions publiques. Autant que les autorités, l’Union nationale des associations des parents d’élèves du secondaire et du supérieur du Burkina (UNAPES-B) multiplie les actions pour une sortie de crise et une reprise sereine des cours. C’est dans cette dynamique qu’elle a animé une conférence de presse dans la matinée de (...)

Municipalités et lotissements au Burkina : Vers la mort de la poule aux œufs d’or…

 vendredi 15 décembre 2017

La régularisation de la question foncière constitue un enjeu sociopolitique et économique de taille pour les autorités burkinabè. Dans bon nombre de mairies, la gestion des lotissements par les premiers responsables est source de manifestations protestataires et de revendications tous azimuts au point d’empoisonner le climat social. Le pouvoir actuel qui a hérité de ce lourd passif foncier est très attendu. En plus de dessaisir les maires de leurs prérogatives d’organisation des lotissements au (...)

Barrage de Samendeni : Le PDIS condamne les manifestations des populations affectées

 vendredi 15 décembre 2017

Le mercredi 13 décembre 2017, s’est tenu dans la salle de conférence du gouvernorat de la région des Hauts-Bassins, un point de presse sur la mise en œuvre du Programme de Développement Intégré de la vallée de Samendeni (PDIS), notamment en son volet Environnemental et Social. Cette conférence a été animée par le secrétaire général du Ministère de l’eau et de l’assainissement, Alassoun Sori, par ailleurs président du comité de pilotage du PDIS et du coordonnateur du PDIS, Abdoulaye Ouédraogo.
Cette (...)

Bobo-Dioulasso : Un camion citerne finit sa course dans le marigot Houet

 vendredi 15 décembre 2017

Dans l’après-midi du mercredi 13 décembre 2017 à Bobo-Dioulasso, un camion citerne contenant du « liquide inflammable » a fini sa course dans le marigot Houet, non loin de la société de transport Saramaya, sur le boulevard de l’indépendance. Le bilan fait état de deux blessés conduits à l’hôpital Souro Sanou et surtout de nombreux dégâts matériels.
La défaillance de freinage et l’excès de vitesse seraient les causes de cet accident survenu du coté du boulevard de l’indépendance dans l’après-midi de ce (...)

Crise dans le monde scolaire : L’Union nationale des parents d’élèves appelle à une reprise des activités

 jeudi 14 décembre 2017

Depuis plusieurs semaines, le monde scolaire est secoué par une crise due aux grèves des enseignants et aux mouvements d’humeur des élèves. Face à la situation, la faîtière des associations des parents d’élèves du Burkina a animé une conférence de presse dans la matinée de ce jeudi, 14 décembre 2017 à Ouagadougou. Entre diagnostic et état des lieux des actions déjà entreprises, l’organisation a lancé un appel à une reprise sereine et durable des activités scolaires et académiques.
Nous vous proposons la (...)

L’Afrique face au racisme : Pensées (1/3)

 jeudi 14 décembre 2017

La montée récente du populisme ramène une fois encore, le « racisme » et la xénophobie au-devant de la scène politique mondiale. Aux USA, c’est le président D. Trump qui s’affichait à la maison blanche avec deux racistes bien connus du public américain : Ted Nugent et Kid Rock, invités de la célèbre Sarah Palin. Il refuse même initialement de condamner avec la plus grande fermeté les événements de Charlottesville(Virginie),où, une citoyenne a été lâchement assassinée par un suprématiste blanc.
En France, (...)

19e anniversaire de l’assassinat de Norbert Zongo : Le plus grand hommage qui puisse être rendu à Norbert Zongo c’est de lui rendre justice, foi de Kizito Batio

 jeudi 14 décembre 2017

13 décembre 1998-13 décembre 2017. 19 ans déjà que le peuple burkinabè est en attente et lutte pour que la lumière jaillisse sur le drame de Sapouy. A l’occasion de ce 19e anniversaire de Norbert Zongo, le collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) et La Coalition de lutte contre la vie chère (CCVC) ont battu le macadam ce matin du 13 décembre 2017 à Koudougou, ville natale de journaliste Norbert Zongo, pour réclamer vérité et justice pour ce dernier et ses (...)

Commission nationale de la Francophonie : Le bilan annuel des activités débattu en assemblée générale

 jeudi 14 décembre 2017

La Commission nationale pour la Francophonie a tenu, ce jeudi 14 décembre 2017 à Ouagadougou, son assemblée générale de l’année en cours. Les participants ont passé en revue le bilan des interventions de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) au Burkina et celui des activités de la Commission nationale. Le Collège Saint Jean-Baptiste de la Salle a reçu le prix de la meilleure participation au concours sur la promotion de la langue française.
Après le rendez-vous manqué de 2016, les (...)

Commémoration de l’assassinat de Norbert Zongo : Les Ouahigouyalais ont renouvelé leur engagement pour que justice soit faite

 jeudi 14 décembre 2017

A l’occasion du 19ème anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo et de ses compagnons, les Ouahigouyalais sont descendus dans les artères de la ville ce mercredi 13 décembre 2017. Marche, remise de message au gouverneur de la région du nord et un meeting devant le siège régional du Mouvement Burkinabè pour les droits de l’homme et des peuples (MBDHP) étaient au programme de la journée commémorative.
Comme les années passées, c’est le collectif des organisations démocratiques de masse (...)

Assassinat de Norbert Zongo : Les défenseurs des droits humains ont encore marché pour la justice

 mercredi 13 décembre 2017

Le 19e anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo a été commémoré ce 13 décembre 2017. Dépôt des gerbes de fleurs, une marche suivie de meeting ont été les principales activités de cette commémoration.
C’est désormais une tradition pour les défenseurs des droits humains au Burkina. Depuis 19 ans, ils battent, à chaque 13 décembre, le macadam pour exiger lumière et justice dans l’assassinat du journaliste Norbert Zongo et de ses compagnons sur la route de Sapouy.
Les régimes politiques se (...)

Commémoration du 19ème anniversaire de l’assassinat de Norbert Zongo dans les Hauts-Bassins : Le Collectif et CCVC réclament justice et vérité sur ce crime

 mercredi 13 décembre 2017

Le mercredi 13 décembre 2017, la ville de Bobo-Dioulasso à l’instar d’autres localités du Burkina Faso, n’a pas été en marge de la commémoration du 19ème anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo. A cet effet, la coordination régionale de la Coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC) et le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) ont tenu une marche meeting pour réclamer justice (...)

Affaire Norbert Zongo : François Compaoré ne sera pas extradé pour l’heure

 mercredi 13 décembre 2017

La Chambre du contrôle de l’instruction de la Cour d’appel de Paris a tenu, ce jour 13 décembre 2017 à 14 heures 30 précises, l’audience de notification à monsieur Paul François COMPAORE de la demande d’extradition du Burkina Faso.
La Cour a d’abord statué sur la demande faite par le Burkina Faso pour intervenir à l’audience par le biais de maître Yves SAUVAYRE du Barreau de Lyon (France) et maître Anta GUISSE du Barreau de Paris (France), tous deux spécialistes des questions d’extradition. Après avoir (...)

Bobo-Dioulasso : Les élèves et étudiants ont rendu hommage à Norbert Zongo

 mercredi 13 décembre 2017

Le mercredi 13 décembre 2017 à Bobo-Dioulasso, les élèves et étudiants de la ville de Sya ont rendu hommage au journaliste Norbert Zongo à travers un sit-in. Réunis devant le Lycée Ouézzin Coulibaly, ces derniers ont réclamé justice et vérité pour les crimes de sang au Burkina Faso. Aussi, ils lancent un appel à tous les élèves du Burkina Faso et ceux des Hauts-Bassins en particulier, à être des acteurs de maintien de paix en milieu scolaire et estudiantin, facteur indispensable à l’émergence du monde (...)

Groupe de travail sur l’éducation non formelle (GTENF) : Trois jours pour valider les études de l’année 2017

 mercredi 13 décembre 2017

Du 13 au 15 décembre 2017 se tient à Ouagadougou l’atelier de validation technique des productions 2017 du Groupe de travail sur l’éducation non formelle (GTENF) de l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA). Trois jours durant, les participants à l’atelier devront analyser et valider les études menées par le GTENF, afin de leur permettre de répondre aux standards internationaux.
Ils viennent du Bénin, du Ghana, de la Guinée, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal, (...)

Incendie à la Cour d’Appel de Ouagadougou : Et si l’on débarrassait les services publics de leurs herbes

 mercredi 13 décembre 2017

Dans l’après-midi du dimanche 10 décembre 2017 pendant que beaucoup s’activaient pour vivre le 57e anniversaire de l’indépendance du Burkina, la cour de la Cour d’Appel de Ouagadougou partait en fumée.
L’incendie qui a pu être circonscrit grâce à l’intervention des soldats du feu, n’a pas atteint le bâtiment administratif de la juridiction. L’on déplore néanmoins la perte totale ou partielle d’engins (deux roues, quatre roues) mis sous scellés par le Tribunal de grande instance de Ouagadougou et stationnés (...)

11 Décembre 2017 à Gaoua : Matériaux et savoirs locaux au cœur d’une révolution infrastructurelle

 mercredi 13 décembre 2017

Les préparatifs de la commémoration du 57e anniversaire de l’indépendance du pays des Hommes intègres à Gaoua ont suscité une somme de dynamismes en tout genre dans cette cité. Dans cette perspective, plusieurs travaux y ont été effectués en matière d’infrastructures sous la houlette du ministère de l’Urbanisme et de l’habitat. Fait capital dans la mise en œuvre de ce projet qui a métamorphosé la capitale de la région du Sud-Ouest, l’utilisation des savoirs et des matériaux locaux. Une dynamique nouvelle en (...)

Norbert Zongo : 19 ans après sa disparition, l’AJB réitère sa détermination à se battre sans relâche jusqu’à ce que justice soit rendue

 mercredi 13 décembre 2017

13 décembre 1998 - 13 décembre 2017 ! Depuis 19 ans, 19 longues années, le peuple du pays réel, débout, combatif, exige vérité et justice pour Norbert Zongo et ses compagnons d’infortune.
De Blaise Compaoré à Roch Marc Christian Kaboré, en passant par Yacouba Isaac Zida et Michel Kafando, la détermination du peuple est restée la même dans sa quête de vérité et de justice.
Le régime de Blaise Compaoré balayé par le peuple insurgé, le dossier a été rouvert sous la transition. Trois parmi les suspects sérieux (...)

Université Libre du Burkina : Les meilleurs étudiants distingués, un nouveau délégué général des étudiants élu

 mercredi 13 décembre 2017

Après l’effort, c’est le réconfort. C’est dans cette optique que l’Université libre du Burkina (ULB) a tenu une cérémonie de distinction de ses meilleurs étudiants de l’année universitaire 2016-2017. C’était le 09 décembre dernier dans son enceinte, au quartier Somgandé de Ouagadougou, où il a également été procédé à l’élection du nouveau délégué général des étudiants de l’Université.
L’enceinte de l’Université libre du Burkina (ULB) a connu une ambiance particulière le 09 décembre dernier. Pour cause, l’ULB y (...)

Rapport de la CEP-MOB : Le droit de réponse de FSD

 mercredi 13 décembre 2017

Bonjour
Suite à la publication du rapport de la CEP-MOD sur votre site, il nous a
été donné d’observer à la page 30 que « Des conventions sont signées
avec des bureaux qui n’avaient pas obtenu un agrément technique
correspondant à leurs spécialités. A titre illustratif, FSD n’a obtenu
son agrément technique dans le domaine du bâtiment qu’en 2015 mais
exerçait dans ce domaine depuis 2012 avec un agrément technique du
domaine de l’hydraulique. Cette situation est due à l’absence de
contrôle (...)

Pô : Des manifestants s’opposent à la venue du flambeau du 11 décembre

 mardi 12 décembre 2017

Des manifestants ont érigé mardi 12 décembre 2017 des barricades à l’entrée de Pô, pour empêcher l’arrivée du flambeau du 11-Décembre, parti hier soir de Gaoua. Ils exigent une meilleure répartition entre les trois provinces du Centre-sud, des infrastructures à réaliser dans le cadre du 11-Décembre 2018.
En guise de protestation, les manifestants ont barré la voie principale de la ville, refusant de recevoir le flambeau du 11-Décembre qui devrait transiter par la ville de Pô avant d’arriver à Manga, (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 19920

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 14/12/2017

ARR : 7-16-4-10 NP : 00
ORD : 3 429 000
DES : 182 500

C G : 35 500
C P A : 9 000
C P B : 11 000
C P C : 20 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés