Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 22 septembre.

  Dossier  
  Dossier  

Autonomisation de la femme : C’est parti pour le concours « Investir en faveur des femmes dans l’agroalimentaire »

 samedi 22 septembre 2018

Après la Côte d’ivoire et l’Éthiopie, c’est au tour du Burkina et de la Sierra Léone de prendre part au concours « Investir en faveur des femmes dans l’agroalimentaire ». Lancée ce vendredi 21 septembre 2018, la compétition est ouverte jusqu’au 26 octobre 2018 (www.aecfafrique.org ) aux entreprises intervenant dans les chaînes de valeur spécifiques du secteur agroalimentaire, avec un fort impact sur les femmes.
Femmes entrepreneures du Burkina, à vos marques ! « Nous recherchons des projets innovants (...)

Siège du FESPACO : Génies ou je nie… Ce que je pense

 vendredi 21 septembre 2018

Ceci est une tribune de l’écrivain et poète Emile Lalsaga, sur la « plausible présence des génies » habitant le siège du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). Selon l’auteur, l’on peut croire ou ne pas croire à la présence des génies mais il souhaiterait que l’on se garde, sous le couvert de la raison moderne, de vilipender « ces présences invisibles » qui cohabitent en toute harmonie avec les vivants.
La pléthore des commentaires « moqueurs » suite aux propos tenus par (...)

Prévention de la torture au Burkina : Des policiers à l’école du réseau Equitas-Burkina

 vendredi 21 septembre 2018

En cette matinée du 21 septembre 2018, à l’École nationale de police, l’on a parlé prévention de la torture au Burkina Faso. C’est une formation organisée par le projet qui porte le même nom, et porté par le réseau Equitas. Ce sont les encadreurs des élèves-policiers qui ont été ciblés pour bénéficier de cette journée d’échanges. À leur tour, ils devraient s’investir à inculquer la bonne graine à leurs élèves, en vue de lutter contre la torture et promouvoir le respect des droits humains.
Mieux vaut prévenir que (...)

Journée de solidarité à Pabré : Dépasser les clivages politiques pour œuvrer au développement de la commune

 vendredi 21 septembre 2018

« Tous unis pour le développement de Pabré ! ». C’est sous cet appel que Paul Robert Tiendrébéogo, ministre de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’étranger, a procédé à une remise de vivres à la coordination des associations des femmes de Pabré, sa localité natale. C’était le samedi 15 septembre 2018, à l’espace de la préfecture de ladite commune, en présence de plusieurs personnalités dont le Laarlé Naaba Tigré et Martin Nikiéma, parrain de la cérémonie, président-directeur général de COBATUM. 
Au (...)

Lutte contre la pratique de l’excision : Impliquer les jeunes pour plus d’efficacité

 jeudi 20 septembre 2018

L’Association jeunesse unie pour l’éradication de l’excision (JEUNEE) a organisé une conférence publique, le jeudi 20 septembre 2018 à Ouagadougou. L’objectif visé était d’informer et de sensibiliser la centaine de participants composée de jeunes, de leaders coutumiers et religieux à la problématique de l’excision afin de susciter son engagement et son implication dans la lutte pour l’abandon de cette pratique. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le chef du département Prévention, accompagnement (...)

Journée des tirailleurs africains : Pour magnifier le sacrifice consenti par les anciens combattants burkinabè

 jeudi 20 septembre 2018

La Place de la nation de Ouagadougou a accueilli la commémoration de la Journée des tirailleurs africains, le jeudi 20 septembre 2018, en présence du chef d’Etat-major général des armées, le général Omarou Sadou. Cette commémoration est organisée par le ministère de la Défense et des Anciens combattants, pour rendre hommage aux soldats tombés sur les champs de bataille.
C’est sur l’esplanade de la Place de la nation de Ouagadougou que les frères d’armes se sont retrouvés dans la journée du 20 septembre (...)

Commune rurale de Karangasso-Sambla : Quatre conventions de partenariat pour l’amélioration des conditions de vie des populations

 jeudi 20 septembre 2018

Le conseil municipal de la commune rurale de Karangasso-Sambla, située dans la province du Houet, s’est réuni en session extraordinaire, le lundi 17 septembre 2018. Cadre d’échange autour des questions de développement, cette session était essentiellement consacrée à la signature de quatre conventions de partenariat avec des personnes physiques ou morales sur des projets de développement.
La première convention de partenariat, signée avec la société NAFASO, qui intervient dans la production et la (...)

Santé de la reproduction : Des journalistes burkinabè découvrent les opportunités offertes par l’IPPF et ses associations membres

 jeudi 20 septembre 2018

L’Association burkinabè pour le bien-être familial (ABBEF) a réuni, le 12 septembre 2018, à son siège à Ouagadougou, une vingtaine de journalistes intéressés par les questions de santé de la reproduction. Cette rencontre a permis de leur présenter le réseau des journalistes mis en place par la Fédération internationale pour la planification familiale/ région Afrique (IPPFAR). Il s’agit d’une plateforme de rencontre et d’échanges à la disposition des journalistes africains traitant des questions de santé en (...)

Recherche agronomique : Les chercheurs veulent apporter leur contribution à l’atteinte de la sécurité alimentaire au Sahel

 jeudi 20 septembre 2018

Ouagadougou abrite, du 19 au 21 septembre 2018, l’atelier de rédaction d’une note d’orientation stratégique et opérationnelle sur la contribution de la recherche agronomique franco-africaine au service de l’atteinte des objectifs de développement rural et de sécurité alimentaire. Ce projet de rédaction est porté par « L’Alliance Sahel ». La cérémonie d’ouverture dudit atelier est intervenue ce jeudi 20 septembre 2018 en présence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de (...)

Restauration des terres et des arbres : Le projet WAFFI facilite le dialogue multi-acteurs

 jeudi 20 septembre 2018

L’atelier de dialogue multi-acteurs du Projet interface forêt-champs en Afrique de l’Ouest (WAFFI) a débuté ce mercredi 19 septembre 2018, à Manga. Ce projet est mis en œuvre par le Centre de recherche forestière internationale (CIFOR), en collaboration avec le Centre mondial de l’agroforesterie (ICRAF), Tree Aid et UDPN, avec le financement du Fonds international de développement agricole (FIDA).
Le Projet interface forêt-champs en Afrique de l’Ouest (WAFFI) du Centre de recherche forestière (...)

Journée internationale de la paix, Edition 2018 : Message de monsieur le ministre de la justice, des droits humains et de la promotion civique, garde des sceaux

 jeudi 20 septembre 2018

En ce jour 21 septembre 2018, à l’instar des autres Etats membres des Nations Unies, le Burkina Faso marque une halte pour interroger ses actions en faveur de la promotion d’un monde digne de l’humanité. En rappel, face à la montée progressive des conflits et de la violence à travers le monde, l’Assemblée Générale de l’ONU a, en 2001, adopté unanimement la résolution 55/252, instituant le 21 septembre comme Journée annuelle de non-violence et de cessez-le-feu.
A cette occasion, les Nations unies invitent (...)

Marche de l’opposition du 29 septembre : Ce sera sans Dick Marcus et ses camarades

 mercredi 19 septembre 2018

Résolument engagé dans la préservation et le renforcement des acquis de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et la défense du territoire national, le Collectif des organisations de la société civile pour la justice et la défense de la patrie (COSCJDP) a organisé, dans l’après-midi du 19 septembre 2018, une conférence de presse. Ce face-à-face avec les journalistes était une occasion pour les membres du collectif de donner leur point de vue sur la situation nationale dominée ces dernières (...)

Karangasso-Vigué : Le gouverneur de la région promet d’arrêter la « spirale de violence »

 mercredi 19 septembre 2018

Après le drame survenu le mercredi 12 septembre 2018 à Karangasso-Vigué, le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Antoine Atiou, accompagné du président du conseil régional des Hauts-Bassins, Célestin Koussoubé ; du haut-commissaire de la province du Houet, Lamine Soulama ; et de certaines autorités de la région, est allé présenter ses condoléances aux familles éplorées. Une occasion pour le premier responsable de la région de rappeler à tous que l’arrêté portant interdiction de mise en place de (...)

Éducation : L’Institut supérieur de technologies célèbre la performance de ses étudiants

 mercredi 19 septembre 2018

Ils étaient au total 35 étudiants de l’Institut supérieur de technologies (IST) à être magnifiés, ce samedi 15 septembre 2018, dans le cadre de la 12e édition de la Soirée de l’excellence. Attestations de félicitations, bourses d’études et primes financières ont été offertes aux élèves qui se sont illustrés au cours de l’année académique écoulée. La cérémonie a été présidée par le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Pr Alkassoum Maïga.
Dix-huit ans au service de la formation de l’élite, 19 diplômes (...)

Entrepreneuriat : Des blocs-notes en pagnes africains made in Burkina Faso

 mercredi 19 septembre 2018

Une jeunesse qui pense, ose avec les moyens de bord, et qui croit en elle. Cette jeunesse, c’est K-risme, un groupe de jeunes entrepreneurs qui a mis sur le marché, depuis juillet dernier, une gamme de blocs-notes couverts de pagnes africains. Découverte !
À 25 ans, Martial Wilfried Bado est le manager général de K-risme, créé en 2013. Au début, le jeune burkinabè ne faisait que dans l’événementiel à travers la location de matériel. Et c’est le sourire aux lèvres qu’il se rappelle encore sa première (...)

Rapport 2016 de l’ITIE : À Zabré, Burkina Mining Company à la barre !

 mercredi 19 septembre 2018

Le passage dans la commune de Zabré, province du Boulgou, a été l’un des tournants de la dissémination du rapport 2016 de l’Initiative pour la transparence des industries extractives -Burkina Faso (ITIE-BF). L’une des taches noires du rapport est la non-déclaration des payements de la société minière BMC (Burkina Mining Company) installée dans ladite localité. À cette étape, ce 18 septembre 2018, les débats ont été houleux entre populations affectées par l’activité minière, responsables de la mine et (...)

Agriculture : Les partenaires de l’ONG Trias à l’école du leadership

 mercredi 19 septembre 2018

Dans son souci d’aider ses partenaires paysans à être plus forts, Trias a développé une méthodologie de renforcement des capacités des organisations de membres en leadership, dénommée Trajectoire du Leadership (LEATRA). Un atelier de formation de Coaches donc déroulé du 12 au 14 Septembre 2018, à la maison du retraité Antoine Nanga. L’objectif est de renforcer les compétences des coaches dans la trajectoire.
Trias est une ONG belge intervenant dans les chaînes de valeurs riz et oignon au Burkina Faso (...)

Rentrée scolaire 2018-2019 : Plus 4 millions de manuels gratuits pour les écoles publiques et privées

 mardi 18 septembre 2018

Le ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, le Pr Stanislas Ouaro, a procédé au lancement de la campagne de distribution des manuels scolaires et des mallettes pédagogiques, le lundi 17 septembre 2018 à Ouagadougou. Au total, ce sont plus de 4 millions de manuels qui seront mis gratuitement à la disposition des écoles publiques et privées du Burkina.
La rentrée scolaire 2018-2019 se profile à l’horizon. Le Pr Stanislas Ouaro, ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, a (...)

Arrondissement N°10 de Ouagadougou : Et si la population contribuait à son propre développement ?

 mardi 18 septembre 2018

Seul, le conseil municipal de l’arrondissement N°10 de Ouagadougou aura du mal à relever les énormes défis auxquels il fait face. D’où l’idée d’un projet de mobilisation de ressources intellectuelles, matérielles et financières dénommé « Contributions citoyennes, COPERE Arrondissement 10 ». La stratégie de mobilisation citoyenne dudit arrondissement a été présentée ce mardi 18 septembre 2018.
Voirie exécrable, espaces publics anarchiquement occupés, divagation d’animaux, caniveaux transformés en poubelles (...)

[Tribune] : Citoyens, en avant pour la République !

 mardi 18 septembre 2018

Camarades de lutte, depuis la forfaiture du 15 octobre 1987, date à partir de laquelle la destruction de notre Burkina Faso a été entamée, nous assistons à la naissance ou à la mutation de plusieurs phénomènes socio-culturels qui, pour n’avoir pas été suffisamment analysés par les pouvoirs successifs post-révolutionnaires, menacent aujourd’hui notre patrie.
En effet, pour avoir banalisé les significations profondes des deux mots « Burkina » et « Faso », des presque « frères » se sont tués rien que pour (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 21580

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 21/09/2018
ARR : 4 - 3 - 6 - 7 - 9 NP : 00
ORD : 3 539 000 FCFA
DES : 70 500 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 13 500
C P A : 4 000
C P B : 4 500
C P C : 6 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés