Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 25 février.

  Dossier  
  Dossier  

Kongoussi : Une pluie diluvienne "touche" 22 ménages

 samedi 24 février 2018

Suite à la pluie diluvienne intervenue dans la nuit du 23 au 24 février 2018 sur certaines localités du territoire national, la ville de Kongoussi dans la province du Bam, a enregistré une inondation.
Selon les équipes de la direction provinciale de la femme, de la solidarité nationale et de la famille déployées sur le terrain, ce sont environ cent six (106) personnes représentant vingt deux (22) ménages qui ont été touchés.
Madame la Ministre de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille (...)

Commune de Matiacoali : 36 mois de prison avec sursis et 500 000 F CFA d’amende pour chacun des 10 prévenus

 samedi 24 février 2018

Le procès des 12 frondeurs lors de la journée sylvo-pastorale de la forêt de Tapoa Boopo à Matiacoali le 26 Janvier dernier s’est tenu le mercredi 21 février 2018 à Fada. Le procureur du Faso a requis la peine de 36 mois de prison avec sursis et une amende de 500 000F CFA chacun pour 10 prévenus et la relaxe des deux autres. Le délibéré a été renvoyé au 28 Février 2018.
En début février 2018, 19 personnes ont été interpellées suite aux manifestations dans la commune de Matiacoali dans la province du (...)

Le directeur provincial de la police nationale de Ziro suspendu de ses fonctions et placé sous mandat de dépôt suites à "des faits d’atteinte avérée aux bonnes mœurs"

 vendredi 23 février 2018

Le directeur provincial de la police nationale de Ziro a été suspendu de ses fonctions et placé sous mandat de dépôt suites à "des faits d’atteinte avérée aux bonnes mœurs", selon ce communiqué de la direction générale de la police nationale

Trafic illicite de drogues au Burkina Faso : Plus de 15 000 kilogrammes saisis entre novembre 2017 et février 2018

 vendredi 23 février 2018

Après la saisie de chanvre indien opérée le samedi 17 février dernier, la direction des enquêtes douanières (DED) a organisé, ce vendredi 23 février à Ouagadougou dans les locaux de la direction générale de la Douane, une conférence de presse pour en informer le public. Une conférence à l’issue de laquelle le véhicule et les marchandises saisis ont également été présentés aux journalistes.
Plus de quatre tonnes de chanvre indien dissimulées dans des caches aménagées d’un camion en provenance du Ghana et en (...)

Réforme du système de rémunérations : Le Premier ministre a échangé avec les syndicats

 vendredi 23 février 2018

A la faveur de son message de nouvel an, le président du Faso, Roch Kaboré, a annoncé qu’il va engager, dès février 2018, une réforme du système des rémunérations, en concertation avec les partenaires sociaux et les autres composantes de la nation aux fins de donner naissance à une fonction publique moderne, dynamique, tournée vers le développement et au service exclusif des usagers. C’est dans cette lancée que le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, a échangé avec l’Union d’action syndicale (UAS). C’était (...)

Sécurité alimentaire : Les boutiques témoins deviennent des points de vente aux personnes vulnérables

 vendredi 23 février 2018

Au cours d’une conférence de presse tenue le mardi 20 février 2018, à Ouagadougou, la direction générale de la Société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire (SONAGESS), a communiqué sur le bilan de ses boutiques témoins. A l’occasion, le directeur général, Roger Kaboret et son équipe ont fait des recommandations et envisagé des perspectives.
« Si le dispositif n’existait pas, il fallait le créer », a noté le directeur général de la Société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire (...)

Yako : L’ONG BRACED Zaman Lebidi a restitue les résultats de l’étude sur l’état nutritionnel et la sécurité alimentaire

 vendredi 23 février 2018

L’ONG BRACED Zaman Lebidi et ses partenaires ont présenté ce jeudi 22 février 2018 les résultats de leurs études sur l’état nutritionnel et la sécurité alimentaire de leurs zones d’intervention. C’était au cours d’un séminaire tenu à la maison des jeunes de Yako, présidé par le haut-commissaire de la province, Balima Ousmane.
L’ONG BRACED Zaman lebidi a restitué les résultats de son enquête SMART et IHEA ce jeudi 22 février 2018 au cours d’un atelier présidé par le haut-commissaire de la province du Passoré. (...)

Union fraternelle des croyants de Dori : Un atelier régional au profit des voix modérées de la région

 vendredi 23 février 2018

En prélude au lancement officiel de son projet dénommé « agir ensemble pour une coexistence pacifique dans un environnement mieux sécurisé au Sahel », l’Union fraternelle des croyants de Dori (UFC-Dori) en partenariat avec Oxfam, a organisé un atelier régional de mobilisation et de sensibilisation des communautés religieuses avec les voix modérées. C’était le mercredi 21 février 2018 à Dori.
C’est plus exactement dans la salle de conférence de son centre ‘’DUDAL JAM’’ « école de la paix » en langue locale (...)

Mécanisme mondial de financement de la santé : Le dossier d’investissement du Burkina disponible d’ici fin juillet 2018

 vendredi 23 février 2018

Après son adhésion au Mécanisme mondial de financement (GFF) de la santé, courant septembre 2017, le Burkina Faso passe désormais à la seconde étape, celle de l’élaboration du dossier d’investissement relative à la santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile, des adolescents et de la nutrition (SRMNEA-N). Une rencontre s’est tenue ce jeudi 22 février, en vue d’outiller les différents acteurs sur le processus d’élaboration dudit dossier.
Le Mécanisme mondial de financement de la santé a une (...)

Rapport 2017-2018 Amnesty international : Les Koglewéogo mis à l’index

 vendredi 23 février 2018

Amnesty international a rendu public son rapport 2017-2018 sur la situation des droits humains dans le monde. C’était ce jeudi 22 février 2018, au cours d’une conférence de presse.
« Alors que nous entamons l’année du 70ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme, il est on ne peut plus clair, que personne parmi nous ne peut considérer un seul de ses droits fondamentaux comme acquis » a campé Shalil Shetty, Secrétaire général d’Amnesty international dans son avant-propos. (...)

Association Internationale des Maires Francophones (AIMB) : La rencontre annuelle à Ouagadougou

 jeudi 22 février 2018

Ouagadougou abrite les 22 et 23 février 2018, à l’hôtel Laïco, la rencontre annuelle de l’Association internationale des maires francophones (AIMF). De nombreuses délégations venues des pays membres de l’AIMF se retrouvent autour du thème « Bâtir des coalitions au service du développement local ». L’AIMF conduit un partenariat stratégique avec le soutien financier de l’Union Européenne sur la période 2015-2020 . Son programme vise à renforcer les compétences des autorités locales dans leur environnement (...)

Boussé : Quatre forages offerts par l’Ambassade du Japon à travers l’Association « La Graine »

 jeudi 22 février 2018

Les villages de Nabitinga, Ouitinga, Golmidou et Sandogo, dans la commune de Boussé, ont bénéficié d’un don de forages de la part de l’Ambassade du Japon au Burkina Faso. C’est le fruit d’un partenariat avec l’Association « La Graine » présidée par Mme Odile DIABRE/OUEDRAOGO.
Ces infrastructures hydrauliques estimées à 45.734 Euros, soit environ 30 millions de Francs CFA, ont été inaugurées le mardi 20 février 2018 dans le village de Sao. A l’occasion, la Présidente de « La Graine » s’est réjouie du fait (...)

Ministère de l’éducation : Le ministre Stanislas Ouaro a visité des infrastructures éducatives

 jeudi 22 février 2018

Le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, le Pr Stanislas Ouaro a visité, ce jeudi 22 février 2018, les chantiers de construction des infrastructures éducatives à Tampouy et à Kalgondin, respectivement aux secteurs N°16 et N°24 de la ville de ouagadougou. Objectif : constater l’état d’avancement des travaux des deux chantiers.
Le projet de construction d’infrastructures éducatives a pour but de doter le Burkina Faso d’établissements scolaires de qualité. Il porte déjà au compteur 61 (...)

Occupation anarchique de la voie publique à Bobo-Dioulasso : L’éternel problème entre marchands et la police municipale

 mercredi 21 février 2018

Les agents de la police municipale de Bobo-Dioulasso ont procédé ce mercredi 21 février 2018 à une campagne de sensibilisation et de déguerpissement des populations tout le long de la voie principale numéro 1 (boulevard de l’indépendance). Une action en vue de restaurer le civisme dans le quotidien des populations de la ville de Sya.
L’occupation anarchique qui est une réalité dans la ville de Bobo-Dioulasso prend de nos jours une ampleur importante à telle enseigne que les trottoirs et carrefours (...)

Planification familiale : La délégation des tâches à l’épreuve des barrières socio-culturelles

 mercredi 21 février 2018

La conférence dite « Maquis des sciences » de l’ONG Equilibres et Populations (Equipop), sur la délégation des tâches en planification familiale au Burkina Faso, s’est tenue, ce mercredi 21 février 2018 à l’institut français. Autour d’une même table, des acteurs étatiques, des chercheurs et responsables d’ONG ont exposé sur la problématique de cette approche, expérimentée dans les districts sanitaires de Dandé et de Tougan.
Longtemps, les méthodes contraceptives ont épouvanté les populations africaines (...)

Insécurité dans l’Ouest du Burkina : Quatre réseaux de délinquants démantelés à Bobo-Dioulasso

 mardi 20 février 2018

Le commissariat central de police de la ville de Bobo-Dioulasso vient de démanteler deux réseaux de délinquants spécialisés dans les vols avec effraction et deux réseaux de trafiquants dont l’un excelle dans le trafic de produits prohibés et l’autre dans le trafic de la drogue. Ces supposés malfrats ont été présentés aux journalistes au cours d’une conférence de presse ce mardi 20 février 2018 à la direction régionale de la police nationale des Hauts-Bassins.
Selon le commissaire central Oumarou Songné, les (...)

Bobo-Dioulasso : Un éboulement à la carrière de sable de Borodougou fait deux morts

 mardi 20 février 2018

Un éboulement est survenu ce mardi 20 février 2018 à la carrière de sable de Borodougou à la sortie route de Ouagadougou. Il a malheureusement fait deux morts. Le maire de la commune, Bourahima Sanou s’est rendu sur les lieux pour trouver une solution afin de dégager le sable et récupérer les corps des deux frères de la même famille. Paix à leurs âmes.
À noter que la carrière de Borodougou constitue une menace grave pour l’environnement et même pire, pour la nationale 1. Le conseil municipal en est (...)

Partenariat CBM Burkina Faso / Ministère de la Santé : Un bâtiment flambant neuf pour l’Hôpital du District sanitaire de Nouna

 mardi 20 février 2018

L’Organisation Chrétienne Internationale de Développement, CBM ensemble faire plus, une Organisation Non Gouvernementale (ONG) allemande a construit et équipé une Unité Ophtalmologique pour l’hôpital du district sanitaire de Nouna, chef lieu de la province de la Kossi. L’inauguration officielle du joyau a eu lieu le dimanche 18 Février 2018 à Nouna en présence du Ministre de la santé Pr Nicolas MEDA. Un bâtiment qui vient remplacer l’ancien construit depuis 1952. La construction et l’équipement du (...)

Circulaire du ministre de la justice sur les permissions aux détenus : Me Paul Kéré dénonce « Une atteinte intolérable à l’indépendance du Magistrat Burkinabè ! »

 mardi 20 février 2018

Par circulaire le 4 janvier 2018, le ministre de la justice dénonçait les conditions d’octroi des permissions de sortie aux détenus, tout en appelant à un encadrement de la procédure. Dans la tribune ci-après, Me Paul Kéré attaque ce qu’il appelle une immixtion de l’exécutif dans les affaires judiciaires.
A l’aube de l’ouverure du procès du putsch présumé, le 27 Février 2018, par une circulaire n° 0017 du 4 Janvier 2018, avec une ampliation au Président du Conseil supérieur de la Magistrature et SG du (...)

Autonomisation de la femme : 53 000 kits scolaires pour l’éducation des filles

 mardi 20 février 2018

Ce mardi 20 février 2018, des kits scolaires ont été mis à la disposition du Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA), au profit de 5300 filles des lycées et collèges des régions des Cascades, du Centre-nord, de l’Est et du Sahel. Cette action s’inscrit dans le cadre du projet « Autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel », en abrégé SWEDD.
Des cahiers, des sacs d’écoliers, des boites de crayons de couleur, des trousseaux de mathématiques, des stylos, des (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 20360

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 23/02/2018

ARR : 7 - 15 - 13 - 5 - 12 NP : 00
ORD : 18 830 000
DES : 137 000
BONUS : 1 000

C G : 9 000
C P A : 2 500
C P B : 1 000
C P C : 1 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés