Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 24 octobre.

  Dossier  
  Dossier  

Communiqué de la Coder sur l’interdiction de la manifestation du Cadre d’expression démocratique (CED) de Pascal Zaïda le samedi 21 octobre 2017

 lundi 23 octobre 2017

Le samedi 21 octobre 2017, l’opinion publique nationale et internationale a été le témoin de la répression violente, humiliante, dégradante et d’une autre époque des éléments de la Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS) dont ont été l’objet les membres du Cadre d’Expression Démocratique (CED) et de leur Coordonnateur, Pascal ZAIDA, qui tentaient d’organiser une manifestation pour protester contre la mauvaise gouvernance dans notre pays. M. ZAIDA et certains de ces camarades ont été arrêtés et une procédure (...)

Commune rurale de Niou : Rendez-vous du 2 au 5 novembre pour vivre le « sacré » et le « profane » !

 lundi 23 octobre 2017

« Dialogue inter-religieux pour le renforcement de la paix par la culture ». C’est autour de ce thème que la 3e édition du festival « feu de bois de Niou » se tiendra du 2 au 5 novembre 2017 dans cette commune située à une soixantaine de kilomètres sur la route nationale N°2 au nord de Ouagadougou. L’information a été donnée au cours d’une conférence de presse animée jeudi, 19 octobre 2017 à Ouagadougou.
Cette année, le festival a décidé de se servir de la culture pour mettre en exergue, magnifier la (...)

Sécurité routière : Les ambassadeurs « choco » ont reçu leurs prix

 lundi 23 octobre 2017

Ça y est. Les deux ambassadeurs du jeu « Je suis choco, je porte mon casque, et toi ? », organisé par Nestlé Burkina en partenariat avec la radio Oméga et le ministère en charge de la sécurité routière, sont connus. Il s’agit d’Alassane Koné et Ariane Nikièma. Ils ont reçu leur prix dans l’après-midi de ce lundi 23 octobre 2017 dans les locaux de la Radio Oméga.
Ouagadougou, capitale des roues, connait son lot d’accidents. Le bitume est devenu le terrain de jeu des jeunes en manque sensations de fortes. En (...)

91e Journée Missionnaire Mondiale : La première édition Diocésaine à Saint Pierre de Gounghin

 lundi 23 octobre 2017

A la Paroisse Saint Pierre de Gounghin de Ouagadougou, l’on a célébré la toute première édition diocésaine de la Journée Missionnaire Mondiale autour du thème « la foi au cœur de la mission, va, annonce leur tout ce que Dieu a fait pour toi ». C’était au cours d’une célébration eucharistique officiée par le vicaire général du diocèse et chargé du clergé, l’Abbé Alfred Ouédraogo, ce dimanche 22 octobre.
Depuis 1926, toutes les paroisses catholiques du monde sont invitées à célébrer le dimanche missionnaire mondial (...)

Centre « Camillianum » : 116 personnes s’engagent pour l’humanisation de la santé

 lundi 23 octobre 2017

La neuvième promotion du Centre « Camillianum » a fini, dans la soirée du dimanche 22 octobre 2017, sa formation. Avec pour nom de baptême « Monseigneur Dieudonné Yougbaré », les 116 impétrants ont fait leur sortie en présence de plusieurs personnalités dont le Ministre de la santé, Pr Nicolas Méda, Le Larlé Naaba, Dr Cyriaque Paré, président d’honneur de la cérémonie, des responsables des communautés islamique et évangélique.
La cuvée 2017 du centre d’humanisation de la santé, « Camillianum », est désormais (...)

Mariage des enfants : Au rythme de réduction actuel, l’Afrique de l’Ouest et du Centre mettra plus de 100 ans pour y mettre fin

 lundi 23 octobre 2017

Dakar, 23 Octobre 2017 – A moins d’une vraie accélération des progrès enregistrés, il faudra compter plus d’un siècle pour que l’Afrique de l’Ouest et du Centre puisse mettre fin au mariage des enfants, avec des conséquences dramatiques pour des millions de jeunes filles mariées, sans compter l’impact paralysant sur la prospérité de la région.
Le nouveau rapport statistique de l’UNICEF Achieving a future without child marriage : Focus on West and Central Africa fait ressortir qu’en raison de la forte (...)

L’entrepreneuriat féminin en progression continue

 lundi 23 octobre 2017

La dernière étude de GEM (Global Entrepreneurship Monitor) montre que depuis 2014 la création d’entreprises par des femmes est en progression de 10%, ce qui réduit l’écart avec les hommes de 5%. D’autre part, les femmes européennes sont de plus en plus confiantes dans leur capacité à créer une entreprise. La création d’entreprise par des femmes est globalement en progression. Au cours des dernières années, dans les 74 pays étudiés à travers le monde, ce sont près de 163 millions de femmes qui ont créé une (...)

Localisation des Objectifs de développement durable : Des collectivités territoriales sensibilisées

 lundi 23 octobre 2017

L’Académie africaine des collectivités locales (ALGA) a organisé un atelier d’information et de sensibilisation sur la localisation des Objectifs de développement durable (ODD). C’était ce vendredi 20 octobre 2017, à Ouagadougou.
2015 a marqué la fin des Objectifs du millénaire pour le développement (0MD) et le début des Objectifs de développement durable (ODD). Avec la mise en œuvre de ses 17 objectifs, 169 cibles et 232 indicateurs, les chefs d’Etat et de Gouvernement, comptent atteindre le (...)

La Fondation Pierre Fabre lance un appel à projets pour intensifier la lutte contre la drépanocytose, 1ère maladie génétique au monde

 lundi 23 octobre 2017

Cet appel à projets vise à améliorer l’information, la recherche, le diagnostic et/ou la prise en charge médicale des personnes drépanocytaires en Afrique subsaharienne.
Engagée depuis 11 ans dans la lutte contre la drépanocytose, maladie génétique de l’hémoglobine qui touche 50 millions de personnes principalement en Afrique, la Fondation Pierre Fabre est le 1er acteur mondial dans la lutte contre cette maladie dans les pays du Sud. Elle intervient actuellement dans 7 pays d’Afrique subsaharienne (...)

Burkina Faso : Des OSC exigent la "libération immédiate et sans conditions" de Pascal Zaida et ses camarades

 lundi 23 octobre 2017

Le samedi 21 octobre 2017, une manifestation que tentait de tenir le Cadre d’Expression Démocratique (CED) a vite tourné en brutalité policière et à des arrestations.
Le leader d’opinion et président du CED, Pascal Zaida, organisateur de ladite manifestation préalablement interdite par le maire de Ouagadougou a été arrêté ainsi que quelques membres de son organisation dans des circonstances empruntes d’une rare brutalité, dans des conditions musclées et humainement dégradantes au cours desquelles, la (...)

Immigration : Parti au Koweït pour faire fortune, Ahmed Bachir en est revenu sans un seul Kopeck

 lundi 23 octobre 2017

Parti en aventure au Koweït pour faire fortune, Ahmed Bachir Sawadogo presque condamné avec le visa 18 a failli y demeurer pour toujours. Voici ce qu’il raconte sur son séjour « calamiteux ».
Lefaso.net : Que faites-vous dans la vie Mr Sawadogo ? Ahmed Bachir Sawadogo : Je suis footballeur mais je fais un peu de commerce.
Lefaso.net : Vous avez séjourné au Koweït qu’est-ce qui vous a motivé ?
Ahmed Bachir Sawadogo : Comme je ne joue pas tout le temps au ballon et que je n’ai pas de boulot, alors (...)

Commune rurale de Tangaye : Le programme spécial d’électrification rurale lancé par le président du Faso

 lundi 23 octobre 2017

Ce samedi, 21 octobre 2017, dans la commune rurale de Tangaye, province du Yatenga, et sous le très haut patronage du président du Faso, Roch Kaboré, a eu lieu la cérémonie officielle de lancement du programme spécial d’électrification rurale, financé par la Banque Mondiale
Le programme spécial d’électrification de localités rurales, voulu par le président du Faso, Roch Kaboré, à travers la mise en œuvre du Plan National de Développement Economique et Social(PNDES), comprend tout un ensemble de projets et (...)

Promotion de l’éducation et de la formation professionnelle au Nord : NEEED poursuit le combat avec l’octroi de 175 bourses d’études

 lundi 23 octobre 2017

Dans le cadre de la promotion de l’éducation des filles en milieu rural, l’Association Nimbus Enfance Environnement Education et Développement(NEEED) avec l’appui de ses partenaires américains, allemands et autrichiens a offert 175 bourses d’études primaires, secondaires, supérieures et de formations professionnelles à des filles issues notamment de familles démunies. La remise officielle de ces bourses est intervenue lors d’une cérémonie organisée dans l’enceinte du Lycée Moderne de l’Amitié de (...)

Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement : « La crise n’a pas impacté les fondamentaux de l’école »

 dimanche 22 octobre 2017

L’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) a effectué, le jeudi 19 octobre 2017, sa rentrée académique 2017-2018. Pour l’occasion, c’est le nouveau directeur général de l’école, Mady Koanda, qui a accueilli les étudiants en ce début d’année. Il leur a parlé des ambitions de l’institution et les a invités à rechercher l’excellence dans les études.
L’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement revient de très loin. Après deux années consécutives de crise, (...)

Littérature : Le Commissaire Rachid Yacouba Sié Palenfo parle de « l’Alerte précoce » dans le système sécuritaire

 dimanche 22 octobre 2017

Le Commissaire de Rachid Yacouba Sié Palenfo a dédicacé, le jeudi 19 octobre 2017, sa première œuvre littéraire intitulée « Sécurité au Burkina Faso : Alerte précoce, de la réforme de la Police nationale à la réforme du secteur de la sécurité ».
A quelques jours de l’ouverture du Forum sur la sécurité nationale, le Commissaire Rachid Yacouba Sié Palenfo apporte sa contribution aux réflexions qui seront menées durant ces assises. En effet, il a porté sur les fonts baptismaux sa première œuvre littéraire sous le (...)

Qnet : L’expo « vie absolue » à la salle polyvalente de Ouaga 2000

 dimanche 22 octobre 2017

Pour compter de ce samedi 21 octobre 2017 et ce, jusqu’au 22, la salle polyvalente Ouaga de 2000 vibrera au rythme de la toute première édition de l’expo « vie absolue » de Qnet, l’une des principales sociétés de vente direct d’Asie. Elle mettra à l’honneur des produits de consommation aux articles de luxe. C’est le directeur du conseil d’administration, David Kiran Sharma qui a donné le top départ de l’événement à travers la traditionnelle coupure du ruban.
Depuis sa création en 1988 à Hong Kong, Qnet a (...)

Programme de volontariat 2017 : La deuxième vague prête à servir

 dimanche 22 octobre 2017

La cérémonie de lancement officiel de la deuxième vague de volontaires nationaux au titre de l’année 2017, a eu lieu ce vendredi 20 octobre, au centre d’évaluation et de formation professionnelle de Ouagadougou. Smaila Ouédraogo, ministre de la jeunesse, de la formation, et de l’insertion professionnelle, a présidé ladite cérémonie.
Selon le représentant des volontaires, Abdoul Razack Gansonré, être volontaires nationaux, c’est s’engager à mettre ses compétences et énergies au service de la communauté. (...)

Mouvement le Balai Citoyen : Un colloque pour dire du « bien » et du « mal » de Thomas Sankara

 dimanche 22 octobre 2017

Un colloque sur le père de la révolution burkinabè, Thomas Sankara. C’est l’information que le mouvement le Balai Citoyen a confiée à la presse ce vendredi 20 octobre 2017, à son siège à Ouagadougou.
Les 26 et 27 octobre 2017, l’Université Ouaga1 Pr Joseph Ki-Zerbo abritera un colloque pour marquer le 30e anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Sankara (15 octobre 1987). L’objectif étant de permette aux acteurs politiques, scientifiques et de la société civile de discuter de la conduite des (...)

Arrestation de Pascal Zaida et de certains de ses sympathisants : Les explications de la Police nationale

 dimanche 22 octobre 2017

Ceci est un communiqué de presse de la Division de la Communication et des Relations Publiques de la Police Nationale, sur les arrestations consécutives au meeting du CED de Pascal Zaida ce samedi 21 octobre 2017.
A l’appel de certaines organisations associatives, dont le « Mouvement Populaire de la Jeunesse » et le « Cadre d’Expression Démocratique », avec à leur tête Monsieur Pascal ZAIDA, une manifestation avait été prévue dans la ville de Ouagadougou le 21 octobre 2017.
Au regard des risques de (...)

Meeting du Cadre d’expression démocratique : Pascal Zaida et des camarades mis aux arrêts

 dimanche 22 octobre 2017

Ce samedi 21 octobre 2017, le Cadre d’expression démocratique (CED) de Pascal Zaida a tenté de tenir son meeting sans autorisation. Refoulés dans un premier temps dès leur arrivée au rond-point des Nations Unies, ce dernier et quelques camarades ont été mis aux arrêts.
Le meeting tant annoncé par le Cadre d’expression démocratique (CED), n’a finalement pas eu lieu. Alors qu’ils avaient choisi la Place de la nation en plein cœur de la ville de Ouagadougou pour leur manifestation, les partisans de Pascal (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 19600

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 23/10/2017

ARR : 5-13-7-4 NP : 09
ORD : 447 000
DES : 37 000
BONUS :

C G : 8 500
C P A : 1 500
C P B : 4 500
C P C : 12 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés