Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 23 janvier.

  Dossier  
  Dossier  

Bassolma Bazié radical, inflexible, rêveur ? Sa réponse

 mardi 23 janvier 2018

Ses paroles résonnent bruyamment dans les tympans de ses interlocuteurs. Des paroles stridentes qui sifflent dans les oreilles des gouvernants à qui il ne fait aucun cadeau à chacune de ses sorties. Bassolma Bazié, le secrétaire général de la CGT-B, a les arguments, les exemples, la verve pour se faire entendre et porter les préoccupations de travailleurs ‘’ à qui de droit’’. N’est-il pas trop exigeant et peu réaliste d’exiger encore et encore, et de ne presque jamais être d’accord ? L’homme nous a (...)

Projet des centres d’Excellence Africains : La 3e phase en instance

 mardi 23 janvier 2018

Finies les phases 1 et 2 du projet de Centres d’Excellence Africains (CEA). Place maintenant à la phase 3 du projet qui a fait l’objet d’un atelier organisé par la Banque mondiale ce lundi 22 janvier 2018 afin de donner une vue d’ensemble du projet et informer sur le processus de préparation et de sélection pour cette 3e phase. C’était en présence des représentants des universités publiques et des instituts privés d’enseignement supérieur.
Dénommée « Centres d’Excellence Africains pour un impact sur le (...)

L’embolie pulmonaire : Une pathologie méconnue mais dangereuse, selon le Dr Boubacar Toguyeni

 mardi 23 janvier 2018

Elle est la conséquence de plusieurs facteurs, comme l’immobilité ou l’alitement prolongés. Un essoufflement rapide, une forte douleur thoracique, une toux incluant des crachats de sang : si vous présentez l’un de ces signes, songez à consulter un médecin. Vous pouvez souffrir d’une embolie pulmonaire et c’est dangereux. Un caillot de sang qui obstrue une artère pulmonaire. Découvrez davantage cette maladie avec le docteur Boubakar Jean Yves Toguyeni, médecin cardiologue.
Lefaso.net : Qu’est-ce que (...)

Dialogue inter-religieux pour la paix : « C’est la diversité des religions qui donne un sens à la religion » (préfet de Dédougou, Emile Hien)

 mardi 23 janvier 2018

« Vivre en paix malgré nos divergences ». C’est sous ce thème que s’est tenue le samedi, 13 janvier 2018 à Dédougou, une conférence inter-religieuse pour la paix. L’activité, initiée la communauté islamique ahmadiyya du Burkina, a connu la participation de la chefferie coutumière, de la communauté catholique et de la communauté protestante qui ont adressé chacun un message de paix.
Une religion qui n’enseigne pas l’amour et le vivre ensemble ne mérite pas le statut d’être appelé religion. C’est en (...)

Droit à l’alimentation au Burkina : Hunger Free World chez le président de la Commission constitutionnelle

 mardi 23 janvier 2018

La constitutionnalisation du « droit à l’alimentation » est, depuis un moment, au cœur des actions de l’organisation non-gouvernementale Hunger Free World (HFW). C’est dans cette lancée que les responsables de l’organisation ont été reçus en audience par le président de la Commission constitutionnelle, Me Halidou Ouédraogo. C’était dans l’après-midi de jeudi, 18 janvier 2018 au quartier général de ladite commission à Ouaga 2000.
Cette approche de l’organisation non-gouvernementale (ONG) Hunger Free World (...)

Crise à l’Université Nazi Boni : Des étudiants gazés par les forces de Sécurité

 mardi 23 janvier 2018

Le lundi 22 janvier 2018 à Bobo-Dioulasso, les étudiants de la première année en sciences économiques et de gestion (SEG) ont organisé une marche suite au bras de fer qui les oppose à leur administration. Partis du rond-point Blaise Compaoré et Mouammar Kadhafi (devant le centre de Calcul) pour le gouvernorat, ces derniers seront très vite dispersés par la Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS) à l’aide de gaz lacrymogène.
Une chaude matinée ce lundi 22 janvier 2018 à Bobo-Dioulasso entre les étudiants (...)

Santé : L’OOAS passe en revue ses projets financés par la Banque mondiale

 mardi 23 janvier 2018

La deuxième revue du portefeuille des projets de l’Organisation ouest Africaine de la santé (OOAS), financés par la Banque mondiale, a débuté ce lundi 22 janvier 2018 à Ouagadougou. Deux jours durant, les experts vont évaluer les projets en cours d’exécution, déceler les failles et formuler des recommandations pour une meilleure mise en œuvre desdits projets. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par la secrétaire générale du ministère de la santé, Dr Francine Ouédraogo.
Premier contributeur (...)

Genre et droits humains : 35 professionnels renforcent leurs capacités à l’Université Ouaga 2

 lundi 22 janvier 2018

« Les droits sexuels et reproductifs au cœur des politiques publiques de santé et genre en Afrique de l’ouest ». C’est sous ce thème que se tient la toute première formation diplômante continue de niveau certificat en IEC-CCC, genre, droits humains et santé de la reproduction. Initiée par l’université Ouaga II, avec l’appui de l’Organisation ouest africaine de la santé (OOAS), cette formation vise à outiller les professionnels sur les grandes questions du genre, notamment la santé de la reproduction et (...)

Sécurité routière : 127 accidents de circulation dont 7 morts à Fada en 2017

 lundi 22 janvier 2018

127 cas d’accidents de circulation enregistrés dont 07 morts, 30 blessés graves et 90 légers avec d’énormes dégâts d’engins. Tel est le bilan des accidents enregistrés, de la période du 1er janvier 2017 au 1er janvier 2018 par le service des accidents du commissariat central de la police de la ville de Fada N’Gourma.
Le bilan des accidents d’engins à 4 roues et à 2 roues dans la ville de Fada N’Gourma durant l’année 2017 a été de 127 cas enregistrés. Dans ces accidents, il y a eu 7 morts sur place, 120 (...)

« Le haricot vert du Burkina, une filière en perte de vitesse », affirme Saïdou Ouédraogo de la Confédération paysanne du Faso

 lundi 22 janvier 2018

Produit qui faisait la fierté du Burkina hors de ses frontières, notamment en Europe, la production du haricot vert semble traverser un moment de ralentissement. Et pour cause, la quantité d’exportation de cette culture vivrière a profondément chuté. Pour mieux comprendre la situation, nous avons rencontré Saïdou Ouédraogo, producteur et membre du Conseil d’administration de la Confédération paysanne du Faso (CPF).
Lefaso.net : Parlez-nous de la filière du haricot vert au Burkina ?
Saïdou Ouédraogo : (...)

3e Forum national de l’eau et de l’assainissement(FNEA) : Pour une « gestion partagée et inclusive pour l’atteinte de l’ODD eau et assainissement au Burkina Faso »

 lundi 22 janvier 2018

Du 1er au 03 février 2018, se déroulera dans la capitale burkinabè la 3e édition du Forum national de l’eau et de l’assainissement(FNEA). La célébration de cette édition est placée sous le thème « Gestion partagée et inclusive pour l’atteinte de l’Objectif de développement durable(ODD) eau et assainissement au Burkina Faso ». L’information a été donnée, ce lundi 22 janvier 2018, au cours d’une conférence de presse tenue dans la salle de conférence du ministère de l’Eau et de l’assainissement.
Après les (...)

10e anniversaire de Coris Bank International : Partenaires et clients ont eu leur part de gâteau

 lundi 22 janvier 2018

Après avoir soufflé sa 10e bougie le 07 janvier 2018, Coris Bank International a organisé à la salle de banquet de Ouaga 2000 le samedi 20 janvier 2018 un dîner gala au profit de ses partenaires et de sa clientèle, histoire de leur traduire sa reconnaissance et leur faire vivre les activités commémoratives de ce 10e anniversaire. Ce fut également l’occasion pour les premiers responsables de la banque de faire le point des actions menées au cours cette décennie pour le développement de l’économie du (...)

La BICIAB solidaire des groupes sociaux défavorisés

 lundi 22 janvier 2018

S’inscrivant dans une logique de responsabilité citoyenne, la Banque de Internationale du Commerce, de l’Industrie et de l’Agriculture du Burkina Faso(BICIAB) a initié un programme de dénommé « Coup de pouce » qui, comme son nom l’indique, vient en aide à des associations parrainées par des membres de son personnel. Une cérémonie de remise de prix aux structures bénéficiaires a eu lieu le 19 janvier 2017 à Ouagadougou.
La cérémonie organisée en vue de remettre les dons aux associations était des plus (...)

Université Nazi Boni : Quand des zéros collectifs révoltent des étudiants

 lundi 22 janvier 2018

L’unité de formation et de recherche en sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion (UFR/SJPEG) est l’un des établissements de l’Université Nazi Boni (UNB). Depuis le mois d’octobre 2017, l’UFR traverse une crise née du boycott de la programmation d’une série de devoirs par les étudiants de la première année de sciences économiques et de gestion (SEG). Après avoir écouté les deux protagonistes, le porte-parole des étudiants, Porgo Issiaka et le directeur de l’UFR, Dr Joseph Bayala, voici les (...)

Situation nationale : "La justice burkinabè ne doit pas être un gourdin pour régler ses comptes politiques"(CAR)

 lundi 22 janvier 2018

CITOYEN AFRICAIN POUR LA RENAISSANCE (CAR) Réunie en session extraordinaire le samedi 20 et le dimanche 21 janvier 2018 pour examiner la situation sociopolitique et économique de notre pays, notre structure, le Citoyen Africain pour la Renaissance (CAR), soucieuse de la sauvegarde du cadre démocratique, de la quiétude sociale et de la cohésion nationale, et après analyse approfondie de la situation, rend publique la déclaration dont la teneur suit : Mesdames et Messieurs, Depuis plusieurs (...)

Voeux de nouvel an à la Première dame du Faso

 lundi 22 janvier 2018

Des organisations féminines venues des quatre coins du Burkina Faso ont présenté leurs vœux de bonne année à la Première dame, Sika Kaboré, le vendredi 19 janvier 2018, à Kosyam.
C’est dans une ambiance riche en couleurs que l’épouse du chef de l’Etat, Sika Kaboré a communié avec les organisations féminines des 45 provinces du Burkina Faso, à travers la cérémonie de présentation des vœux. Santé, succès, prospérité sont les souhaits de ses dernières à l’endroit de Sika Kaboré en ce début de l’année 2018.
En (...)

Premier ministère : Paul Kaba Thiéba reçoit des personnes vivant avec un handicap et l’association le Tocsin

 lundi 22 janvier 2018

Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a reçu successivement une délégation des associations des personnes vivant avec un handicap et l’association le Tocsin ce vendredi 19 janvier 2018. Au cœur des échanges, des préoccupations qui tiennent à cœur ces deux structures.
Une centaine de personnes vivant avec un handicap a été reçue dans la cour du Premier ministère par son locataire, Paul Kaba Thiéba. Ce dernier, après avoir fait le tour pour saluer individuellement les visiteurs d’un soir, entouré des membres (...)

Professeur Joseph Ki-Zerbo : Les œuvres d’hommage se poursuivent 11 ans après

 lundi 22 janvier 2018

« Joseph Ki-Zerbo, l’ouvreur de chemins », c’est le titre d’un film de témoignages et d’hommages à l’illustre disparu, dont l’avant-première a eu lieu dans la soirée du 19 janvier 2018 à Ouagadougou.
« C’est à la faveur de la commémoration du dixième anniversaire (Ndlr. 4 décembre 2017) posthume de Jospeh Ki-Zerbo que nous avons décidé de nous mettre à l’écoute de femmes et hommes(jeune et moins jeunes) qui ont parcouru des chemins, pensé , parlé , réalisé avec celui qui est appelé affectueusement Professeur ou (...)

Dialogue interreligieux au Nord : Pour le renforcement du pluralisme religieux et la cohésion sociale.

 lundi 22 janvier 2018

Le Centre Diocésain de Communication de Ouahigouya, à travers la Radio Notre Dame du Sahel (CDC-NDS), a organisé ce mercredi 17 janvier 2018 une cérémonie de lancement d’un projet de consolidation du dialogue interreligieux. C’était sous la présidence de Hassane Sawadogo, gouverneur de la région du Nord en présence de Monseigneur Justin Kientéga, évêque du diocèse de Ouahigouya.
La région du Nord du fait de sa position géographique est une zone d’existence de plusieurs religions. Au sein des communautés (...)

Université Norbert Zongo de Koudougou : construction prochaine d’une Unité de formation et de recherches en sciences et techniques (UFR/ST) et d’une cité universitaire

 dimanche 21 janvier 2018

Une délégation de la Banque arabe pour le développement en Afrique(BADEA), conduite par le directeur général, Docteur Sidi Ould Tah, et le ministre de l’Economie, des finances et du développement, Rosine Coulibaly/Sori, ont procédé, le samedi 20 janvier 2018, à l’Université Norbert Zongo de Koudougou, à la signature d’une convention de prêt pour le financement d’un projet de construction et d’équipement d’une Unité de formation et de recherches en sciences et techniques(UFR/ST), et d’une cité universitaire (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 20180

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 22/01/2018

ARR : 7-1-9-15 NP : 00
ORD : 906 000
DES : 75 500

C G : 16 000
C P A : 3 500
C P B : 2 000
C P C : 8 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés