Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 26 février.

  Dossier  

« Certains des excès de la lutte syndicale, quoique positive, peuvent hypothéquer les chances de développement de notre pays », dixit Paul Kaba Thiéba

 dimanche 26 février 2017

Le Premier-ministre, Paul Kaba Thiéba a rencontré, ce samedi 25 février 2017, les organisations syndicales. Au menu des échanges, la lutte syndicale orientée vers l’amélioration des conditions de vie et de travail des employés qu’ils soient du public ou du privé.
Le principe de la concertation et du dialogue permanent se veut une pierre angulaire des rapports entre le gouvernement et les organisations syndicales. C’est ainsi que par trois fois de suite, en espace de l’année, ils se sont déjà (...)

Entrepreneuriat des jeunes : Alpha Adama Gouem, ce jeune juriste dans l’Agriculture !

 dimanche 26 février 2017

C’est en 2014 que cet ancien pensionnaire de droit (option affaires) de l’université de Ouagadougou, s’est lancé dans l’entreprenariat, grâce aux revenus de ses petites activités qu’il menait. Il opte de s’investir dans l’élevage de poulets de race locale pour plusieurs raisons dont le fait qu’il ne nécessite pas de gros moyens pour commencer.
"Armé" de sa volonté, il va réussir à jeter les bases dans le village de Lantaaga, commune rurale de Pilimpikou, province du Passoré dans la région du nord. Là, il (...)

Préavis de grève du SNEAB : Un accord a été signé avec le ministre

 dimanche 26 février 2017

Ce samedi 25 février 2017, le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a trouvé un accord avec le Syndicat National des Enseignants Africains du Burkina (SYNEAB), suspendant le mot d’ordre de grève des 27 et 28 février 2017.
Suite au préavis de grève déposé par le SYNEAB, les négociations avaient été entamées le jeudi 23 dernier. Ce samedi, les parties se sont accordées, ce qui s’est manifesté par la signature d’un accord.
Entre autres points de cet accord, figure le statut particulier (...)

Association Galian / Radio Salankoloto : Le PDG de Abdoul ‘Services international fait « Homme de l’année 2016 »

 dimanche 26 février 2017

Dans la soirée du vendredi 24 février 2017, l’association Galian et la radio Salankoloto ont organisé la cérémonie de distinction dans la salle des fêtes de la mairie de Ouagadougou. Cette 6e édition qui a coïncidé avec les 20 ans de la 97.3 a désigné comme « Homme de l’année 2016 », Abdoul Ouedraogo, Président directeur général de Abdoul ‘Services international.
C’est en présence du ministre de la Culture, des arts et du tourisme, Tahirou Barry, parrain de cette 6e édition que l’association Galian et la radio (...)

Sixièmes journées scientifiques de l’ABASS : Le bilan des activités jugé satisfaisant

 dimanche 26 février 2017

Débutée le 23 février 2017, la cérémonie de clôture des sixièmes journées de l’association burkinabè des administrateurs des services de santé (ABASS) s’est tenue ce vendredi 24 février à Ouagadougou. Le bilan des travaux de réflexion a été jugé très satisfaisant. Le rendez-vous est pris pour novembre 2017 pour les septièmes journées.
A l’issue des 48 heures des travaux de réflexion menés par les administrateurs des services de santé, le bilan des activités est satisfaisant selon le président de l’ABASS, (...)

Région du sud-ouest : Le corps sans vie d’un acheteur d’or retrouvé dans les eaux du barrage de Bapla

 samedi 25 février 2017

Les populations de Bapla, village situé à quelques kilomètres de Diébougou ont découvert grâce aux pêcheurs, le corps sans vie d’un acheteur d’or dans les eaux de barrage dudit village.
Selon Ilboudo Ablassé, ami du défunt, Kafando Rasmané avait quitté kampti précisément le site d’or de Bantara le 21 février où il avait acheté de l’or. Ce même jour feu Kafando Rasmané a quitté kampti aux environs de 20h pour Ouagadougou. C’est le 22 février que nous avons voulu savoir s’il est bien rentré, malgré toutes nos (...)

Hôpital Yalgado : La LONAB a remis du matériel médico-technique pour l’accroissement de la capacité d’offre de dialyse

 samedi 25 février 2017

La Loterie nationale burkinabè (LONAB) a fait don à l’hôpital Yalgado Ouedraogo de matériel médico-technique. Ce matériel est composé de générateurs d’hémodialyse et de fauteuils de dialyse. La cérémonie de remise a eu lieu ce vendredi 24 février 2017 à Ouagadougou.
Cent quatre-vingt-dix-sept millions de FCFA, c’est la valeur totale du matériel médico-technique que la LONAB a offert à l’hôpital Yalgado Ouédraogo. Les dix générateurs d’hémodialyse ont une valeur de cent soixante millions de FCFA tandis que les (...)

Diaspora burkinabè : L’Hymne d’hommage et d’interpellation de Nestor Samné

 samedi 25 février 2017

Oh Toi Diaspora burkinabè ! Toi, membre plein de la famille en période de travaux champêtres et de difficultés, mais orphelin circonstanciel après les récoltes, je te salue. Oh Toi, Diaspora, Burkinabè ! Tu es celui-là qui comprends mieux que quiconque ceci : « l’oiseau ne quitte jamais son nid pour rien. Soit on lui a lancé une pierre !, soit il part à la recherche de sa pitance du jour ». Tu es parti de ta Mère Patrie, non pas poussé par une quelconque haine pour ton pays. Tu as simplement quitté parce (...)

Montini Jean Baptiste Traoré, maire de Bomborokuy : « Je souhaite que les filles et fils de la Commune sèment entre eux, la solidarité pour le développement »

 samedi 25 février 2017

Il s’appelle Traoré Montini Jean Baptiste, il est le maire de la commune rurale de Bomborokuy. Nous l’avons rencontré le 26 janvier 2017 dans sa commune. Suite à cette rencontre, le locataire de la mairie de Bomborokuy nous a accordé une interview.
Lefaso.net : Pouvez-vous vous présentez à nos lecteurs ?
Montini Jean Baptiste Traoré : En fait, je suis un gérant de dépôt pharmaceutique. Mais avec les activités de la mairie depuis mon élection, je n’arrive plus à bien mener cette activité à la (...)

Monographie de la commune de Fada N‘Gourma

 samedi 25 février 2017

Situation géographique.
La commune urbaine de Fada N’Gourma est située au centre de la province du Gourma dans la région de l’Est du Burkina Faso. La ville de Fada, chef-lieu de la commune, de la province et de la région est située à 220 km de Ouagadougou sur l’axe Ouagadougou-Niamey (RN4) ou Ouagadougou-Cotonou (RN19). Par rapport aux coordonnées géographiques, la commune de Fada N’Gourma se situe entre 0’7’ de longitude ouest et 1’25’ de longitude Est, et 13’7’ et 11’55’ de latitude Nord. Elle couvre (...)

Lutte anti-tabac : Un centre de sevrage désormais fonctionnel à Ouagadougou

 samedi 25 février 2017

Le secrétaire général du Ministère de la santé, Robert Lucien Kargougou, a inauguré ce vendredi 24 février 2017 le centre de sevrage tabagique de Ouagadougou. Premier du genre en Afrique de l’Ouest, il va contribuer à la lutte contre le tabagisme par la sensibilisation de la population et une assistance aux fumeurs.
Lentement mais surement la lutte anti-tabac prend forme au Burkina. Après plusieurs campagnes de sensibilisation à travers le pays et une prise en charge ponctuelle de certains patients, (...)

FESPACO 2017 : Les journées de travail sont déclarées continues de 7 heures à 15 heures dans la province du Kadiogo

 vendredi 24 février 2017

Pratique de la médecine au Burkina : « Ce cardiologue » qui allonge la liste des faussaires

 vendredi 24 février 2017

Au cours d’un point de presse qu’il a organisé ce jeudi 23 février 2017, sur la pratique illégale de la médecine, le conseil régional de l’Ordre des médecins de Ouagadougou a indiqué la présence d’un faux cardiologue sur le territoire burkinabè.
Vous souvenez-vous de l’affaire Dabo Mamadou Abdoulaye du nom de ce faussaire qui était tombé dans les filets des pandores alors qu’il pratiquait illégalement la médecine dans un établissement de la place ? Eh bien, il n’est pas le seul faussaire qui, depuis 2014, a (...)

Gendarmerie Nationale : L’heure de la reconnaissance à 586 pandores

 vendredi 24 février 2017

La Gendarmerie nationale marque un arrêt pour reconnaitre les mérites de certains de ses hommes. Dans la matinée du 13 février, au camp Paspanga de Ouagadougou, ce sont plus de 500 pandores qui ont reçu des médailles pour avoir fait honneur à la tenue, par les services rendus ici ou ailleurs. Ces décorations sont au compte de l’année 2016.
Cinq récipiendaires dans l’ordre de la Médaille d’honneur militaire. Celle qui récompense les officiers des armées, qui se sont distingués par leur dévouement à la (...)

Alfred Sanou, président du groupe parlementaire CDP : « Œuvrer à la réconciliation nationale n’est pas un aveu de faiblesse, ni de culpabilité »

 vendredi 24 février 2017

Les députés du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) tiennent leurs premières journées parlementaires de l’année 2017, du 23 au 24 février, à Yako dans la province du Passoré. 48 heures durant, ils vont se pencher sur le thème : « réconciliation nationale : rôle et contribution du groupe parlementaire CDP ». Ce thème d’actualité a été salué par l’ensemble des représentants des autres groupes parlementaires invités au cours de la cérémonie d’ouverture. Le président du groupe parlementaire CDP, Alfred (...)

Habitat : Le Programme national prévoit la construction de 40 000 logements d’ici 2020

 vendredi 24 février 2017

Le Ministre de l’Urbanisme et de l’habitat, Dieudonné Bonanet, a procédé ce jeudi 23 février 2017 à Ouagadougou au lancement de l’Atelier national de validation du Programme national de construction de logements. Au total 40 mille logements accessibles à toutes les bourses seront réalisés d’ici à 2020.
Ce n’est plus un secret pour personne. Le problème de logements est une réalité dans les villes et campagnes du Burkina Faso. Depuis quelques années, des initiatives, dont des programmes, sont régulièrement (...)

6ème journées scientifiques de l’ABASS :Pour une mise en œuvre réussie de la gratuité des soins

 vendredi 24 février 2017

Issus des 13 régions du Burkina, administrateurs et gestionnaires des hôpitaux et des services de santé, adjoints des cadres hospitaliers, secrétaires médicaux, économistes de santé et comptables, n’ont pas voulu manquer ce grand rendez-vous annuel. « Gratuité, qualité et permanence des soins au Burkina Faso » est le thème des 6ème journées scientifiques de l’Association burkinabè des administrateurs des services de santé (ABASS). Les travaux de réflexions ont débuté ce jeudi 23 février 2017 à (...)

Volontaires adjoints de sécurité : Un cri de cœur pour « juste travailler pour la nation et non aller dormir à la maison »

 vendredi 24 février 2017

Au soir de leur contrat, les Volontaires Adjoints de Sécurité (VADS) ont organisé une conférence de presse ce jeudi 23 février 2017 pour demander à l’Etat, des dispositions d’accompagnement pour leur permettre de ne pas retomber dans le chômage.
Les Volontaires Adjoints de Sécurité (VADS) durant trois années de service, ont contribué à la régulation routière, au renforcement des mesures de surveillance dans les zones à risque, et aussi dans les constats d’accidents. Leur contrat signé en 2013 était à (...)

Agriculture : Le CIR-B valorise le riz local

 vendredi 24 février 2017

Dans le souci de promouvoir le riz du Burkina, le Comité interprofessionnel du riz du Burkina (CIR-B) a organisé, ce mercredi 22 février 2017, une conférence de presse à Ouagadougou. L’Objectif de cette rencontre était entre autres de partager les informations et les résultats de recherche sur les atouts et les avantages comparatifs du riz du Burkina et obtenir l’accompagnement de la presse afin de contribuer à lever les freins à la consommation du riz du Burkina.
Selon les responsables du CIR-B, le (...)

Le tabac autour des écoles au Burkina : L’ACONTA et son partenaire tirent sur la sonnette d’alarme

 jeudi 23 février 2017

Afrique contre le Tabac (ACONTA), en collaboration avec l’Alliance pour le contrôle du tabac en Afrique (ACTA), a animé une conférence de presse sur la mise en œuvre des recommandations de l’enquête intitulée : « Grands cigarrettiers, petites cibles : l’industrie du tabac cible les écoles au Burkina Faso ». C’était dans la soirée de ce mercredi, 22 février 2017 à Ouagadougou. Pour ces organisations de la société civile, « la situation est inquiétante ».
A travers cette sortie, l’ACONTA et son (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 18220

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 22/02/2017

ARR :6-15-4 NP : 00
ORD : 281 000
DES : 41 000
QUARTE V :
BONUS :

C G : 37 000
C P A : 8 500
C P B : 8 500
C P C : 11 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés