Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 21 juillet.

  Dossier  
  Dossier  

Débrayage au Trésor et aux impôts : Les syndicats s’expliquent

 vendredi 21 juillet 2017

Dans cette lettre ouverte au chef du gouvernement burkinabè, le Syndicat Autonome des Agents du Trésor du Burkina (SATB) et le Syndicat National des Agents des Impôts et des Domaines (SNAID) donnent leur lecture du mouvement d’humeur qu’ils ont entamé depuis le lundi 17 juillet 2017
Excellence, Monsieur le Premier ministre,
Le dimanche 17 juillet 2017, le Gouvernement par voie de presse a fait une déclaration relative à un mouvement annoncé par le Syndicat autonome des agents du trésor du Burkina (...)

Affaire Djibrill Bassolé : « A l’ONU, tout est une question d’influence », Windata Zongo, chargé de programme au CAARDIS

 jeudi 20 juillet 2017

Enseignant dans plusieurs Universités européennes, Windata Zongo est Consultant sur les questions de Diplomatie, Géopolitique, Relations internationales et de Gouvernance politique. Chargé de programmes au Centre Africain d’Analyses et Recherches Diplomatiques et Stratégiques (CAARDIS), M. Zongo est bien imprégné des questions africaines. De séjour au Burkina, il a bien voulu, à travers cet entretien, donner son analyse sur des questions d’actualité au Burkina (dossier Djibrill Bassolé, le PPP…), (...)

Burkina Faso : Un réseau de voleurs d’engins à deux roues démantelé à Bobo-Dioulasso

 jeudi 20 juillet 2017

Le jeudi 20 juillet 2017, le commissaire central de police de la ville de Bobo-Dioulasso, Oumarou Songné a présenté un réseau de malfaiteurs spécialisés dans le vol d’engins à deux roues aux hommes et femmes de médias de ladite ville. Au total 10 motos sur 17 motos volées par la bande ont été saisies par les « hommes de tenue ».
Selon le commissaire Oumarou Songné, le commissariat central de police de la ville de Bobo-Dioulasso a enregistré au cours des deux trimestres passés, plusieurs plaintes et (...)

Ecole nationale de police : 1179 policiers prêts à relever « les nouveaux défis sécuritaires »

 jeudi 20 juillet 2017

Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a présidé ce jeudi 20 juillet 2017, la cérémonie de sortie de la 46e promotion de l’Ecole nationale de police. Une cérémonie placée sous le thème « La formation du policer face aux nouveaux défis sécuritaires », au cours de laquelle 1179 policiers ont été déclarés aptes à servir leur nation.
C’est en présence de parents et amis, venus nombreux pour la cérémonie, que les 1179 policiers ont été déclarés dignes d’un titre de l’Ecole nationale de police (ENP). Ainsi, ce sont (...)

Forces armées nationales burkinabè : 98 Sergents de l’ENSOA intègrent la chaine de commandement

 jeudi 20 juillet 2017

Le Gal. Oumarou Sadou, Chef d’état-major général des armées, a présidé la cérémonie officielle de sortie des élèves de l’Ecole nationale de sous-officiers d’active (ENSOA), ce mercredi 19 juillet 2017, à Kamboinsin. Une solennité qui marque l’entrée des 98 Sergents que compte la promotion « loyauté » dans la grande famille des Forces armées nationales.
L’armée burkinabè accueille du sang neuf pour renforcer son maillon central qu’est la catégorie des sous-officiers. Après deux années de formation (...)

Lutte syndicale au Burkina Faso : Le Syndicat autonome du personnel de l’action sociale annonce les couleurs

 jeudi 20 juillet 2017

Le Syndicat Autonome du Personnel de l’Action Sociale (SYNAPAS) a été créé dans l’optique d’interpeller les consciences individuelles et collectives sur la nécessité de repenser les vertus cardinales de la solidarité et de la dignité de la personne humaine si chère à notre identité mais qui se meurent dans notre cité tant au niveau des habitudes, des comportements qu’à travers les politiques publiques en matière d’action sociale et de solidarité nationale.
Au-delà de la défense des intérêts matériels et (...)

Ministère en charge des finances : Le SATB et le SNAID réclament le départ des directeurs généraux du Trésor et des Impôts

 jeudi 20 juillet 2017

Le syndicat autonome des agents du trésor du Burkina (SATB et le syndicat national des agents des Impôts et des domaines (SNAID) ont de nouveau déserté leurs bureaux. Ces deux syndicats ont entamé conjointement depuis le mardi 18 juillet 2017, un sit-in de 96 heures respectivement au Trésor public et à la bourse du travail de Ouagadougou. Ils réclament le départ de leurs deux directeurs et la mise en œuvre du protocole d’accord signé en mai dernier, protocole dont le contenu n’a toujours pas été (...)

Eau potable et assainissement au Burkina Faso : Fin de mission d’information du réseau des parlementaires à Bobo-Dioulasso

 jeudi 20 juillet 2017

Le réseau des parlementaires pour l’eau et l’assainissement a effectué, du 16 au 19 juillet 2017, un suivi et contrôle des engagements dans les régions des Hauts-Bassins, précisément dans la commune de Bobo-Dioulasso.
Le Réseau des Parlementaires pour l’Eau Potable, l’Hygiène et l’Assainissement au Burkina Faso REPHA/BF, créé le 26 janvier 2016, a pour vision de renforcer les capacités des députés et accroitre leur contribution à l’atteinte des ODD (Objectifs de Développement Durable) dans le secteur de (...)

Laboratoire National de Santé Publique (LNSP) : Liste complète des producteurs d’eau en juillet 2017

 jeudi 20 juillet 2017

Le Directeur Général du Laboratoire National de Santé Publique (LNSP) porte à la connaissance de l’opinion publique que les eaux de forage conditionnées et soumises régulièrement aux contrôles de qualité sanitaire du LNSP sont produites par les structures citées ci-dessous. Il met en garde ceux qui usent de fausses déclarations publicitaires ou inscrivent abusivement sur leurs emballages la mention « soumise au contrôle du LNSP » ou toute autre mention similaire.
Liste des structures ayant un protocole (...)

Politique nationale de protection sociale : Un taux de réalisation physique de 49,48% et financier de 84,40%

 jeudi 20 juillet 2017

Le Conseil national pour la protection sociale a tenu sa cinquième session ordinaire, ce jeudi 20 juillet 2017, à Ouagadougou. Présidée par la 1ère vice-présidente du conseil, Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori, la cérémonie a vu la présence du ministre en charge de la Fonction publique, Clément P. Sawadogo et de la secrétaire d’Etat auprès du ministre de la femme, de la solidarité nationale et de la famille, Yvette Dembélé.
Cette session, cinquième du genre, consacre le processus de mise en place du (...)

Ecole supérieure multinationale des Télécommunications : 48 étudiants en vacances

 jeudi 20 juillet 2017

Ce sont les grandes vacances à l’Ecole supérieure multinationale des Télécommunications/antenne du Burkina Faso. L’institution a procédé, ce jeudi 20 juillet 2017, à la cérémonie de clôture de l’année académique 2016-2017 en présence de Mme le ministre du développement de l’économie numérique et des postes, Hadja Fatimata Ouattara/Sanon.
Game over pour l’année académique 2016-2017 à l’Ecole supérieure multinationale des Télécommunications/antenne du Burkina Faso. La cérémonie de remise de graduation des 5e et 6e (...)

Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo : Enfin une unité de production d’oxygène médical !

 jeudi 20 juillet 2017

Le secrétaire général du ministère de la santé, Robert Lucien Kargougou, a procédé à la coupure du ruban marquant le lancement officiel de l’unité de production d’oxygène médical du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO), d’une valeur de plus de 200 000 000 F CFA. Cet acte symbolique a été suivi d’une remise d’équipements par l’hôpital du district sanitaire de Bogodogo à son « grand frère » le CHU-YO. C’était dans l’après-midi du mercredi 19 juillet 2017, à Ouagadougou.
Désormais, le centre (...)

Manquements au sein de la Justice burkinabè : L’ UNIR/PS exige la publication du rapport du Conseil supérieur de la magistrature

 jeudi 20 juillet 2017

Ceci est un communiqué de presse de l’Union pour la renaissance, parti sankariste (UNIR/PS) sur les malversations au sein de l’appareil judiciaire. Manquements mis à nu par une enquête du Conseil supérieur de la magistrature.
La commission d’enquête du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) informait l’opinion publique nationale et internationale en général et les justiciables en particulier qu’elle a, en marge de la session ordinaire du CSM du jeudi 06 juillet 2017, remis son rapport à la (...)

Commune de Samorougouan : l’Association JEUNEE/BF en croisade contre les mutilations génitales féminines

 jeudi 20 juillet 2017

Le Lundi, 17 Juillet 2017, la commune de Samorougouan dans la province du Kénédougou a abrité la cérémonie de lancement de la « caravane des jeunes stop excision 2017 ».
Initiée par l’Association des Jeunes Unis pour l’Eradication de l’Excision au Burkina Faso (JEUNEE/BF), cette manifestation était placée sous la présidence de madame Laure ZONGO/HIEN, Ministre de la Femme, de la Solidarité Nationale. Première personne à prendre la parole, le Maire de la commune de Samorougouan a souhaité la bienvenue aux (...)

Débrayage au Trésor et aux Impôts : Pourquoi prendre l’opinion à témoin dans des accords secrets ?

 mercredi 19 juillet 2017

Ne dit-on pas que toutes les compromissions se paient tôt ou tard ? Après avoir convolé en justes noces en signant des protocoles, les syndicats des impôts (SNAID), du trésor (SATB) et le Gouvernement vivaient le parfait amour, sans se préoccuper de l’opinion nationale. Mais, sans effet de surprise, la lune de miel, semble virer au vinaigre, sinon s’avère amère.
Dans un communiqué signé du Porte-parole du gouvernement le 16 juillet 2017, le gouvernement apprenait au public que le protocole d’accord (...)

Hôpital de district de l’ex-secteur 30 : Les voies d’accès ont été inaugurées

 mercredi 19 juillet 2017

Le ministre de la sécurité, Simon Compaoré, a procédé ce mardi 18 juillet 2017 à l’inauguration des voies d’accès au nouvel hôpital de district du secteur 49 (ex secteur 30). Long de 2 875m, l’ouvrage qui a été entièrement financé par le Fonds spécial routier a coûté plus de deux milliards de F CFA.
C’est une route faite à la demande « pressante » du président du Faso, Rock Kaboré, qui avait donné des instructions fermes au ministère des infrastructures lors d’une visite de l’hôpital de district du secteur 49 (...)

Jeunes et développement local au Burkina Faso : Bobo- Dioulasso a tenu son 1er Forum

 mercredi 19 juillet 2017

Conformément à l’un de ses objectifs qui est de rendre la participation citoyenne des jeunes et femmes au développement du Burkina Faso effective, le mardi 18 juillet 2017, la coordination du Balai Citoyen a tenu un forum des jeunes à Bobo-Dioulasso sur le thème : « Suivi et contrôle des politiques publiques locales par les jeunes ». Un forum qui a permis aux jeunes d’échanger avec les autorités communales de la ville, afin de susciter leur pleine participation au développement communal.
Premier du (...)

Crises familiales pendant l’adolescence : Le centre Woubri a encore formé enfants et parents

 mercredi 19 juillet 2017

Ce samedi 15 juillet 2017, dans l’enceinte du centre Woubri, s’est tenue la séance synthèse de l’atelier des références jeunes. C’était en présence des parents et des participants aux trois jours de formation sur les crises familiales pendant l’adolescence.
L’atelier des références jeunes est un programme initié par des techniciens burkinabè du psychosocial. Dans l’optique de renforcer chez les adolescents en trois jours consécutifs de travail, leurs compétences en matière de prévention des risques actuels (...)

Education au Burkina Faso : Faut-il supprimer le CEP ?

 mercredi 19 juillet 2017

L’éducation, au Burkina Faso comme presque partout à travers le monde, est en crise. C’est un fait et c’est peut-être une bonne chose. Les crises sont en effet des facteurs de progrès. Elles le sont surtout quand elles mobilisent tous les esprits dans la recherche de leurs solutions. En ce mois de juillet 2017, l’école burkinabè achève une série d’évaluations sommatives sanctionnant des années d’études. Il s’agit des examens du Certificat d’Etudes Primaires (CEP), du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC), (...)

Lutte contre le travail des enfants au Burkina Faso : Le comité de pilotage satisfait de la mise en œuvre du projet RCLES

 mercredi 19 juillet 2017

Ouagadougou a abrité, ce mardi 18 juillet 2017, la troisième session du Comité de pilotage du projet « réduction du travail des enfants dans les champs de coton et sur les sites d’orpaillages artisanaux par l’éducation et les services (RCLES) ». Cette rencontre élargie aux partenaires terrain a été organisée par l’ONG Counterpart international. L’ouverture des travaux a été présidée par le directeur de cabinet du ministère en charge de la protection sociale, Allahidi Diallo.
Après quatre ans et demi de mise (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 19080

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 20/07/2017

ARR : 10 - 14 - 5 - 8 NP : 02
ORD : 465 000
DES : 20 000
TIERCE V : 10 000
BONUS :

C G : 30 000
C P A : 5 500
C P B : 3 500
C P C : : 4 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés