Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 19 août.

  Dossier  
  Dossier  

An1 de la disparition de Salif Diallo : « Il n’était ni un saint, ni un diable » Jacob Ouédraogo, ambassadeur du Burkina Faso au Sénégal

 dimanche 19 août 2018

Il y a un an, l’actualité nationale était marquée par la disparition du président de l’assemblée nationale d’alors, Salifou Diallo. Un baobab politique s’est écroulé, disparition d’un dinosaure, d’un fin stratège politique. Les qualificatifs foisonnaient. La classe politique, toutes sensibilités confondues, ses admirateurs tout comme ses contempteurs étaient unanimes. Le Burkina Faso perdait un de ses grands fils. Une année après, les témoignages continuent. Par le truchement d’internet, nous sommes entrés (...)

Education : Le président du Faso récompense 95 élèves

 dimanche 19 août 2018

Ce samedi 18 août, 95 élèves issus du primaire et du secondaire ont été récompensés dans la salle polyvalente de Kosyam. Placé sous le thème « L’école, l’excellence à l’école, gage d’un leadership au service du progrès et de la prospérité », cette cérémonie de distinction à l’égard des meilleurs élèves vise à encourager les lauréats et à promouvoir l’excellence au Burkina Faso. La cérémonie officielle du « Prix de l’excellence scolaire du président du Faso » a été patronnée par le président Faso, représenté par le (...)

Hadj 2018 : Les pèlerins burkinabè à Mina pour le clou du hadj

 dimanche 19 août 2018

Les rites du hadj 2018 commencent ce week-end avec l’étape de Mina. Tous les vols des pèlerins burkinabè ont atterri à l’aéroport international Mohamed-Ibn-Abdoul-Aziz de Médine, excepté trois vols qui ont atterri à Djedda. Les responsables d’agences de voyage et le comité conjuguent les efforts pour que, cette année, l’étape de Mina soit plus facile par rapport aux années précédentes.
Ceux qui ont atterri à Médine, en fonction de leur date d’arrivée, ont rallié la Mecque, une localité située à plus de 400 (...)

Agence de l’eau du Mouhoun (AEM) : Les nouveaux membres du comité de Bassin installés pour un mandat de 3 ans

 dimanche 19 août 2018

Dédougou, la cité des Bankuy a abrité les 13 et 14 août 2018, la cérémonie d’installation des nouveaux membres du comité de Bassin de l’Agence de l’eau du Mouhoun (AEM) et la première session ordinaire dudit Comité de Bassin. Composé de trois (03) collèges d’acteurs dont quinze par collège, le nouveau comité de Bassin nommé par arrêté N°2018-103/MEA/CAB du 09 juillet 2018 pour un mandat de 3 ans, est chargé de la mise en œuvre de la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) dans l’espace de compétence de (...)

Congrégation des sœurs de la Providence de la Pommeraye : La sœur Nina Ecye a fait ses vœux perpétuels

 dimanche 19 août 2018

Le Cardinal Philippe Ouédraogo a présidé, ce samedi 18 août 2018 à Ouagadougou, la célébration eucharistique des vœux perpétuels de la sœur Nina Ecye de la congrégation des sœurs de la Providence de la Pommeraye. Une célébration qui a marqué également le jubilé d’argent des sœurs Elisabeth Ouermi, Marie Kafando et de Pascaline Koama, ainsi que le jubilé d’or de la sœur Roselyne Konkobo.
A l’occasion de la célébration eucharistique des vœux perpétuels, du jubilé d’argent et d’or des cinq religieuses de la (...)

Nuits retro du Nayala : Une soirée pour revivre « la belle époque »

 dimanche 19 août 2018

Le mardi 14 août 2018, le Bar 80 de Toma était en ébullition. Les nuits retro organisées par un fils de la région, Hermann Toé, y battaient leur plein.
L’activité a démarré aux environs de 15h. Dans un premier temps, le promoteur Hermann Toé a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à tous ceux qui ont effectué le déplacement du Bar 80.Pour lui, il était important de revivre « le bon vieux temps » avec les anciennes musiques. En plus « j’ai pensé qu’il fallait trouver des moments pour permettre à nos (...)

Toma : La radio municipale inaugurée

 dimanche 19 août 2018

Le mercredi 15 août 2018, le conseil municipal de Toma a procédé à l’ouverture officielle de sa radio. Cette inauguration était placée sous le parrainage de Maurice Dieudonné Bonanet, ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat.
Cette radio émet sur la 96.3 FM et couvre un rayon de 80 Km. Cet outil de communication va sans doute permettre aux populations de s’informer en temps réel. Pour la première responsable de la province du Nayala, Mariama Konaté/Gnanou, « le gouvernement burkinabè, en optant pour la (...)

Éducation : L’excellence scolaire célébrée dans le Nayala

 dimanche 19 août 2018

« Rôle et responsabilité des acteurs pour une éducation performante dans la province du Nayala », c’est sous ce thème que l’excellence scolaire a été célébrée dans la province du Nayala. Les meilleurs élèves et acteurs de l’éducation, qui se sont illustrés au cours de l’année, ont été récompensés.
Au total, ce sont 23 vélos, des kits scolaires, des sacs en cuir et des attestations de mérite qui ont été octroyés aux différents lauréats. Pour le Directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et (...)

Réaction du DR Ablasse Ouédraogo sur la disparition de l’ancien secrétaire général des nations unies, Kofi Atta Annan

 samedi 18 août 2018

Notre Doyen, l’ancien Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Atta ANNAN, rappelé à Dieu ce jour 18 août 2018, a investi toute sa vie pour l’amélioration du monde et de la vie des êtres humains.
Ayant eu le bonheur et la chance de le côtoyer et de le pratiquer dans mes responsabilités antérieures de Fonctionnaire du Système des Nations Unies, de Ministre des Affaires Etrangères du Burkina Faso et de Directeur Général Adjoint de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), j’ai découvert en Kofi (...)

Retrait des enfants en situation de rue : Une « opération seconde chance » en laquelle le ministère en charge de la Famille croit fermement

 vendredi 17 août 2018

Le ministère de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille a lancé, dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 août 2018, l’opération de retrait des femmes et des enfants en situation de rue. Une semaine après le lancement de l’opération, Lefaso.net a rencontré Abdoul Mamadou Bassaoulet, directeur régional du Centre dudit ministère, pour parler du déroulement de l’opération et d’un éventuel bilan. Lisez plutôt !
Lefaso.net : Dans la nuit du 10 au 11 août, la ministre de la Femme, de la Solidarité (...)

Société : Le patriotisme « burkinabè », cette vertu qui a peu d’adeptes et plein de prédicateurs

 vendredi 17 août 2018

Suffit-il de dire haut et fort que l’on est patriote pour l’être vraiment ? Ou faut-il effectivement faire montre de cette qualité dans les actes au quotidien et où besoin se fera sentir ? Tel est le questionnement qui, de plus en plus, nécessite de l’intérêt.
A la faveur de l’insurrection de 2014, et même bien avant, sous certains cieux, le « je suis Burkinabè », « je suis intègre » est de plus en plus employé au sein de la société burkinabè, sans pour autant qu’on sache ce qu’il comporte comme exigences (...)

Burkina : Et si les images privées du président Roch Kaboré passaient au filtre ?

 vendredi 17 août 2018

Au Burkina Faso, le droit à l’image semble de plus en plus bafoué avec le développement des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Les réseaux sociaux en sont un exemple palpable. Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, tombe par moments dans le jeu des internautes…
De nos jours, il n’est pas rare de voir des clichés dont on ignore les origines sur Internet. Des fois, on se pose la question de savoir si réellement les concernés ont donné leur accord. Pour la (...)

Règlement non-juridictionnel des différends : Les acteurs de la gestion de la commande publique réfléchissent à la question

 vendredi 17 août 2018

Une journée d’échanges entre l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) et les acteurs de la gestion de la commande publique sur les problématiques de la production et de la gestion des échantillons d’une part, et l’organisation et la conduite de la visite de sites d’autre part, s’est tenue le vendredi 17 août 2018, à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le directeur des affaires juridiques et du contentieux de l’ARCOP, Modeste Yaméogo.
L’une des missions assignées à (...)

Région de la Boucle du Mouhoun : Deux morts dans une attaque d’un convoi de la société minière SEMAFO

 vendredi 17 août 2018

Un véhicule d’une société minière escortée par une équipe de la CRS/Dédougou a essuyé ce vendredi 17 août 2018, des tirs nourris provenant d’individus non encore identifiés dans la commune de Bekuy, province du Tuy. Le bilan fait état de 02 morts (civils) et 05 blessés dont 01 policier.

CGT-B SECURICOM AIRPORT BURKINA : Les travailleurs mettent en garde la direction

 vendredi 17 août 2018

En conférence de presse, le jeudi 16 août 2018, à la bourse du travail de Ouagadougou, le comité CGT-B SECURICOM AIRPORT BURKINA, a pris l’opinion publique et les partenaires de l’entreprise à témoin sur les difficultés que les travailleurs vivent.
Les travailleurs de la branche sureté aéroportuaire de l’entreprise SECURICOM Burkina Faso se disent confrontés à des difficultés. Lesquelles difficultés, ils ont essayé de les résoudre par le dialogue social en interne avec la direction. Malheureusement, comme (...)

Route nationale N°1 : Les usagers invités à la plus grande prudence

 jeudi 16 août 2018

Le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun informe les usagers de la Route nationale N°1 reliant Ouagadougou à Bobo-Dioulasso que suite aux fortes précipitations enregistrées ces derniers jours, l’eau, au niveau du pont sur la rivière « Grand Balé » situé au PK 17 de la ville de Pâ, est sortie de son lit, immergeant la chaussée.
Par conséquent, le gouverneur invite les usagers à observer la plus grande prudence à cet endroit.
Le Gouverneur
Edgard Sié SOU
Administrateur Civil
Officier de (...)

Bobo-Dioulasso : Les conducteurs de tricycles en veulent aux policiers

 jeudi 16 août 2018

Ce jeudi 16 août 2018, les conducteurs de taxis-motos (tricycles) de Bobo-Dioulasso ont exprimé leur mécontentement devant le stade Wobi. Les manifestants, très remontés, ont dénoncé l’arrestation d’un des leurs, la veille, par la police.
Ce mouvement d’humeur fait suite à l’arrestation d’un conducteur de tricycle, le mercredi 15 août 2018. Tout serait parti du refus du conducteur d’obtempérer au contrôle de la police, qui a dû user de tirs de sommation pour contraindre le fuyard à s’arrêter. Ces tirs (...)

Bobo Dioulasso : Les conducteurs de taxi moto expriment leur mécontentement suite à l’arrestation de leur "collègue"

 jeudi 16 août 2018

Les conducteurs de taxi moto ont décidé de marcher ce jeudi 16 Août 2018 pour exprimer leur mécontentement suite à l’arrestation d’un des leurs dans la soirée du mercredi 15 Août 2018.
Rassemblés devant le stade Wobi et prêts à marcher jusqu’au commissariat Central, chaque conducteur y va de son commentaire.
Si certains jugent cette arrestation abusive, d’autres veulent tout simplement savoir pourquoi on leur interdit de prendre des passagers ou encore dénoncent le fait que c’est le seul moyen pour eux (...)

Incident survenu à Bobo-Dioulasso : La police nationale apporte des éclaircissements

 jeudi 16 août 2018

Assurer l’exécution des mesures relatives à la sécurité routière fait partie de notre sacerdoce. C’est pourquoi, au quotidien, nos services implantés sur l’étendue du territoire national s’investissent de jour comme de nuit pour prévenir et réprimer l’insécurité routière qui endeuille régulièrement les familles burkinabè.
Dans ce cadre, le Commissariat Central de Police de la ville de Bobo-Dioulasso, dans le Houet, mène depuis le mardi 14 août dernier une vaste opération de contrôle axée sur la circulation (...)

Bobo-Dioulasso : Une femme blessée par balles lors d’une patrouille de la police

 mercredi 15 août 2018

Dans la soirée du mercredi 15 août 2018 à Bobo-Dioulasso, une équipe de patrouille du commissariat central de police a interpellé un conducteur de tricycle devant le siège de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), avec à son bord de la marchandise et des passagers.
Ce dernier au lieu de coopérer, a préféré prendre la fuite. C’est ainsi que les policiers ont tenté de l’arrêter afin de le soumettre au contrôle.
C’est en essayant de l’arrêter que le "coup de feu" est parti, blessant une femme au (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 21400

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 19/08/2018
ARR : 15 - 12 - 8 - 9 - 13 NP : 00
ORD : NEANT
DES : 341 000 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 52 500
C P A : 11 500
C P B : 9 000
C P C : 8 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés