Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 25 mars.

  Dossier  

« L’islam a toujours a été une religion de paix. Aucune religion ne peut être terroriste », Bénéwendé Stanislas Sankara, vice-président de l’Assemblée nationale

 samedi 25 mars 2017

Il se tient, du 24 au 26 mars 2017, à Kouba, sortie sud de la capitale du Burkina, la 26èmeJalsaSalana de la Jama’at Islamique Ahmadiyya du Burkina autour du thème : « Pour une nécessaire solidarité entre les religions afin de contrer l’expansion du terrorisme ». La cérémonie d’ouverture de cette retraite spirituelle, intervenue dans la soirée de ce vendredi, 24 mars 2017, a vu la présence du vice-président de l’Assemblée nationale, Me Bénéwendé Stanislas Sankara ; du ministre de la justice, des droits (...)

Jeunesse et entreprenariat : CAAFER international reçoit le Century ERA Award dans la catégorie Gold

 samedi 25 mars 2017

Conseil Assistance Audit Formation Etudes et Représentation (CAAFER international), est une société anonyme d’expertise juridique et fiscale qui n’a que 04 ans d’existence, spécialisée en matière de fiscalité intérieure, et de porte (impôts et douanes), en matière de droit des affaires et en matière de gestion. Malgré sa jeunesse, elle s’est illustrée par la qualité de ses services, ce qui lui a valu une reconnaissance internationale à travers le prix Century international Quality ERA Awards dans la (...)

Amicale des Bénéficiaires des Programmes d’échanges culturels USA-BF : Ouezen Louis Oulon passe le flambeau à Djelika Hinda Ouédraogo/Paré

 samedi 25 mars 2017

La présidence de l`ABPEC (bénéficiaires des bourses américaines) a consacré l`alternance. Le désormais ancien président l’avait voulu, il vient de l’acter : Ouezen Louis OULON et son équipe viennent de passer la main à un nouveau bureau dirigé par Mme Djélika PARE. Une élection qui a eu lieu après le ‘’devoir de rendre compte’’ de sa gestion- toujours chère a l’ancien président fondateur de Reporters du Faso- C’est dans une ambiance des grands jours que s’est tenue à Ouagadougou, l’assemblée générale qui a (...)

Commission constitutionnelle : Le Mouvement des Etudiants du Faso (MEFA) à la rencontre de Me Halidou Ouédraogo

 samedi 25 mars 2017

Suite à sa conférence publique tenue le 11 février sous le thème : « Quel système éducatif pour le Burkina de la Ve République », le MEFA est allé rencontrer Me Halidou Ouédraogo ce vendredi 24 mars 2017 à 11h. Il s’est agi dans cette démarche de transmettre au président de la commission constitutionnelle, le rapport de la conférence afin que les recommandations y adoptées soient prises en compte dans l’écriture de la Constitution en cours.
Prévue à 10h, c’est à 11h que l’audience a pu débuter. Pendant près (...)

2eme édition du festival English-Français Ouaga : Quand l’intégration et le leadership rencontrent l’éducation et la culture pour la paix internationale durable

 samedi 25 mars 2017

Le « English-Français Festival Ouaga » tiendra sa seconde édition du 27 avril au 1 er mai 2017 sur le site du SIAO. L’Objectif général de ce festival est la promotion des valeurs d’intégration des communautés et de diversité culturelle, de leadership et de créativité, d’excellence et auto-emploi de la jeunesse africaine.
« English-Français Festival Ouaga » est une plateforme socio-éducative et culturelle sous forme d’un festival, impliquant des communautés anglophones et francophones vivant au Burkina (...)

Impôt sur les traitements et salaires au Burkina : Les syndicats veulent sa suppression

 vendredi 24 mars 2017

En prélude à leur rencontre avec le gouvernement, la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B) a organisé une assemblée générale, ce jeudi 23 mars 2017 à Ouagadougou. A travers cette rencontre, les premiers responsables de la faitière des syndicats ont informé leurs militants à la base sur le fait que le gouvernement veuille étendre l’IUTS (impôt unique sur les traitements et salaires) aux primes et indemnités des travailleurs de la fonction publique.
Initialement, l’impôt unique sur les (...)

Enseignement supérieur : Le Conseil scientifique du CERPAMAD passe en revue les programmes de formation pour plus d’excellence

 vendredi 24 mars 2017

Le Centre de recherche panafricain en management pour le développement (CERPAMAD) a tenu ce vendredi 24 mars 2017 sa première réunion du Conseil scientifique de l’année académique 2016-2017. Objectif, définir les orientations et les modalités de mise en œuvre de la politique de formation et de recherche du centre pour cette année académique.
Le Centre de recherche panafricain en management pour le développement (CERPAMAD) s’est inscrit non seulement dans une dynamique de recherche de l’excellence, mais (...)

Le riz KR de 30 kg disponible à prix social chez dix (10) grossistes

 vendredi 24 mars 2017

Le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat communique, dans le cadre de la vente des céréales à prix social, la Société Nationale des Stocks de Sécurité Alimentaire (SONAGESS) a mis à la disposition de dix (10) grossistes (liste en annexe) 6000 tonnes de riz de qualité conditionné dans des sacs de 30kg.
Cette opération qui est régie par la règlementation commerciale doit permettre au consommateur final, de disposer du sac de riz de 30kg au prix de dix mille (10 000) FCFA sur toute (...)

Leadership féminin : L’autre solution à l’épanouissement économique des femmes

 vendredi 24 mars 2017

La représentante de la première-dame, Louise Compaoré a procédé à l’ouverture officielle du forum national sur le leadership féminin. Cette activité couplée au lancement du rapport du PNUD sur le développement humain en Afrique2016, se tient du 23 au 24 mars 2017 à Ouagadougou. L’initiative est portée par la Plateforme nationale des jeunes pour les objectifs du développement durable au Burkina Faso.
« Les femmes doivent, aux côtés des hommes conduire le développement. Il ne s’agit pas de faveur demandée, (...)

Cheveux défrisés : Comment les entretenir ?

 vendredi 24 mars 2017

Il n’est pas rare de voir des femmes se plaindre de la casse de leurs cheveux après des défrisages. Est- ce à dire que ce sont les défrisants qui ne sont pas de bonne qualité ? Ou bien ce sont les concernées qui n’entretiennent pas comme il se doit leurs cheveux ? Bref, en plus des conseils que les professionnels de la coiffure donneraient, nous voudrions vous proposer quelques astuces très simples pour contribuer au bon entretien de votre chevelure après le défrisage.
Pour un défrisage, il est (...)

Syndicat des impôts et des domaines : Voici ce qui coince dans les négociations avec le gouvernement

 jeudi 23 mars 2017

Depuis le 20 mars 2017, le Syndicat national des agents des impôts et des domaines (SNAID) est en grève de cinq jours. Une grève motivée par ce que le syndicat considère comme comportement dilatoire de la part du gouvernement dans l’examen de leur plate-forme revendicative. Lefaso.net a pu avoir le point des négociations qui ont eu lieu entre les deux parties. L’on apprend ainsi que les négociations qui ont commencé le 08 février ont tenu pendant quatre séances, avant que le dialogue ne soit rompu. (...)

« Falagountou sera très bientôt un paradis au milieu du Sahel », promet le maire de la commune, Saïdou Maïga

 jeudi 23 mars 2017

Falagountou. Une commune rurale située à environ 300 km de Ouagadougou et à 50 km de Dori (chef-lieu de la région du Sahel, d’où elle révèle). Cette légendaire localité n’était jusque-là connue, que lorsqu’elle servait de cliché. En clair, évoquer le nom ‘’Falagountou’’, c’est pour une illustration parfaite d’une punition, d’une situation de calvaire. Depuis quelques années (notamment avec le processus de décentralisation intégrale, le désenclavement du chef-lieu de la région, l’implantation de la mine d’or (...)

Coups de feu entendus à Ouagadougou : Il s’agit « d’une série d’exercices en milieu urbain menés par la Gendarmerie Nationale »

 jeudi 23 mars 2017

Les coups de feu entendus ce mercredi 22 mars 2017 aux environs du camp Paspanga et au mess des officiers sont des exercices de la gendarmerie burkinabé dans la ville de Ouagadougou et ses environs, a annoncé la gendarmerie nationale dans le communiqué ci-dessous.
COMMUNIQUE
Nous portons à la connaissance des populations , qu’une série d’exercices en milieu urbain sont menés par la Gendarmerie Nationale dans la ville de Ouagadougou et ses environs et se poursuivront les prochains jours.
Pour (...)

Yaaba Sidimmanegdé Tiendrebéogo, 101ans : « Je ne suis jamais allée à l’hôpital, je n’ai jamais reçu d’injection »

 jeudi 23 mars 2017

Des centenaires visiblement toujours en bonne santé, il est rare d’en trouver de nos jours sous nos tropiques. Le lundi 6 février 2017, nous avons rencontré Yaaba Sidimmanegdé Tiendrebéogo à Bouré, un village situé à 35 kilomètres de Yako, chef-lieu de la province du Passoré. Pendant quelques instants, nous avons échangé avec la centenaire sur ses secrets et parlé du « bon vieux temps ». Au vu de son âge (101ans), nous n’avons pas abordé de sujet précis, nous l’avons laissée nous raconter les choses dont (...)

Ouagadougou : Un véhicule du cortège du Premier Ministre impliqué dans un accident

 jeudi 23 mars 2017

Dans la soirée du mercredi 22 mars 2017, un accident est survenu dans la ville de Ouagadougou à une intersection, et impliquant le véhicule de tête, c’est -à -dire, le tout premier véhicule du cortège du Premier Ministre Paul Kaba THIEBA et un motocycliste.
Selon Galip Somé, Directeur de la Communication au Premier Ministère, le Premier Ministre a immédiatement ordonné au cortège de s’arrêter dès qu’il fut informé. Il a même ouvert sa portière pour descendre afin de s’enquérir de l’état du blessé et a (...)

Recherché par sa famille, Kalmogo Tonnoma Pierre serait parti avec la caisse de 75 millions de francs

 jeudi 23 mars 2017

Le samedi 18 mars 2017, un monsieur nous appelle pour nous parler des soucis de sa famille à propos d’un de ses membres qui aurait disparu depuis quelques jours. Ni sa femme, ni aucun membre proche n’aurait de ses nouvelles depuis trois jours. Il nous demande de diffuser un communiqué pour alerter l’opinion publique. Ce que nous nous empressons de faire volontiers et gratuitement.
24 heures après, nous apprenons d’un internaute que le « disparu », agent de recouvrement des impôts, serait en fait (...)

« La bonne santé financière de l’entreprise sans la bonne santé sociale, c’est comme un véhicule sans chauffeur… », confie Adama Ouédraogo, juriste, gestionnaire des ressources humaines

 mercredi 22 mars 2017

C’est avec passion qu’il aborde les questions liées à la Gestion des ressources humaines, métier perçu à la fois comme « stratégique et très opérationnel ». Diplômé en droit administratif et en droit judiciaire, Adama Ouédraogo, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est spécialiste en administration et organisation des ressources humaines. Actuellement directeur des ressources humaines pour le compte d’un grand Groupe d’entreprises de la place, Adama Ouédraogo a plusieurs milliers d’employés à ‘’manager’’. Son (...)

Madouba : Les contraintes de développement d’une commune rurale expliquées par le maire et son premier adjoint

 mercredi 22 mars 2017

La commune rurale de Madouba est située dans la région de la Boucle du Mouhoun, plus précisément dans la province de la Kossi. Elle partage ses limites au Burkina Faso avec la seule commune de Djibasso à l’Est et au Sud. Le reste du territoire, notamment le Nord, l’Ouest et le Sud-Ouest, est limité par des circonscriptions du territoire Malien. La jeune commune compte 11 villages administratifs et couvre une superficie d’environ 200km², pour une population de 6.596 habitants (RGPH de 2006). Les (...)

REVUE BURKINABE DE DROIT (RBD) : Appel à contributions scientifiques

 mercredi 22 mars 2017

La Revue Burkinabè de Droit (RBD) est un support de diffusion scientifique et accessible des savoirs juridiques. En vue de la parution de son numéro 52, la RBD lance un appel à contributions scientifiques autour du thème central des mutations du droit burkinabè. Il s’agit à travers cette thématique centrale d’inviter les enseignants-chercheurs, les chercheurs, les praticiens et autres contributeurs à réfléchir sur les dynamiques juridiques inhérentes aux mutations politiques et sociales que notre pays (...)

Grève des agents des impôts et des domaines : « Il y a de l’argent dans ce pays », confie le SNAID

 mardi 21 mars 2017

Après trois semaines de négociations qui n’ont abouti à aucune réponse satisfaisante à sa plateforme minimale d’action (PMA), le Syndicat national des agents des impôts et des domaines (SNAID) est revenu à la charge. Entamée le 20 mars 2017, la présente grève est observée sur toute l’étendue du territoire national jusqu’au 24 mars. Les travailleurs des impôts et des domaines entendent, par-là, obtenir des propositions concrètes du gouvernement.
« L’argent existe bien dans ce pays », soutient le (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 18360

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 25/03/2017

ARR : 1 - 3 - 8 NP : 00
ORD : 206 000
DES : 10 000
TIERCE V :
BONUS :

C G : 95 500
C P A : 22 000
C P B : 7 000
C P C : 1 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés