Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 24 juillet.

  Dossier  

Le CERFI et l’AEEMB démentent les rumeurs et réaffirment leur soutien au choix de Newton Barry à la CENI au compte de la communauté musulmane

 dimanche 24 juillet 2016

Des rumeurs sur le choix de la Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB) sur la personne du journaliste Newton Ahmed Barry pour représenter les musulmans à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), nous parviennent avec insistance ces dernières heures. Elles font état d’un projet de déclaration du Cercle d’Etudes, de Recherches et de Formation Islamiques (CERFI) et de l’Association des Elèves et Etudiants Musulmans au Burkina (AEEMB) récusant ce choix de la faitière des (...)

Inondations à Ouaga : La mairie de l’arrondissement 6 solidaire envers les sinistrés

 samedi 23 juillet 2016

Le maire de l’arrondissement 6 de Ouagadougou, M. Jean NACOULMA, a procédé le vendredi 22 juillet 2016 à la remise d’aides aux sinistrés de l’inondation. C’était à l’école Kouritenga A. Ce secours d’urgence a été possible grâce aux efforts conjugués de la CONASUR, de la mairie de Ouagadougou, de l’entreprise COGEB et du conseil municipal de l’arrondissement.
En compagnie des autres membres du conseil municipal, M. NACOULMA a visité le site de l’école Kouritenga A, l’un des trois lieux qu’à aménagés la mairie (...)

Inondations au Burkina : Le Président du Faso engage la responsabilité individuelle et collective

 samedi 23 juillet 2016

Depuis l’installation de la saison des pluies, de nombreuses localités du Burkina ploient sous des inondations avec, en sus, des pertes en vies humaines et de nombreux dégâts matériels. Au total, cinq des treize régions connaissent cette situation pénible dont la région du Centre, la capitale, où l’on a enregistré quatre morts et plus de 2000 ménages sinistrés (bilan provisoire dressé le 21 juillet) suite à la grande pluie de la nuit du mardi 19 au mercredi 20 juillet 2016.
Outre la région du Centre, (...)

Police nationale : 2624 agents prêts à servir avec professionnalisme et engagement patriotique

 samedi 23 juillet 2016

La cérémonie officielle de sortie de la 45epromotion de l’Ecole nationale de la police (ENP) s’est tenue, ce vendredi 22 juillet 2016 à Ouagadougou. La dite cérémonie a été placé sous le thème « l’excellence de la formation dans les écoles de polices : facteur déterminant dans la lutte contre l’incivisme au Burkina Faso ». C’est au total 2624 élèves qui ont constitué cette 45e promotion.
Ils sont donc 2624 élèves déclarés dignes de recevoir un titre et de servir dans les rangs des forces de l’ordre et de la (...)

Présidence du Faso : Roch Kaboré « sauve des vies » !

 samedi 23 juillet 2016

D’une pierre deux coups, dira-t-on, à la Présidence du Faso en cette matinée de vendredi, 22 juillet 2016. Là, le personnel des lieux, avec à sa tête, le Président Roch Kaboré, s’est mobilisé pour d’une part, procéder à la visite médicale annuelle des travailleurs de l’Etat et, d’autre part donner de son sang.
Arrivé dans la salle réservée à cet effet à 8h 45, le Président Roch Kaboré ne s’est pas fait prier pour passer aux différentes étapes des deux opérations. Première destination, la salle de visite (...)

Inondation à Ouaga : Le maire procédera au démantèlement des installations anarchiques obstruant les caniveaux à partir du lundi 25 juillet

 samedi 23 juillet 2016

Suite aux graves inondations qui se sont produites cette semaine occasionnant de nombreux dégâts, il a été confirmé que l’une des principales causes de ce fléau est l’obstruction systématique des caniveaux par plusieurs types d’installations anarchiques qui y favorisent le dépôt d’ordures.
Le Maire de la Commune de Ouagadougou informe tous les propriétaires et tenanciers d’installations anarchiques, sur et autour des caniveaux, qu’ils sont dans l’obligation de procéder à leur complet démantèlement dans (...)

Abattage massif d’ânes : Les Yarsés interpellent le ministre des ressources animales

 samedi 23 juillet 2016

Depuis quelques mois, un abattage massif d’ânes s’opère au Burkina, dans une sorte d’indifférence totale des autorités administratives et politiques. Pire, la communauté des Yarsé estime que ce qui se passe est un « génocide » de l’espèce asine au Burkina. Inquiète de la situation, elle interpelle le ministre en charge des ressources animales dans la lettre ouverte ci-après.
Monsieur le Ministre,
Nous venons, par la présente, vous faire part d’une situation qui est des plus qu’inquiétante pour la (...)

Benoit Kambou, président du HCRUN : « Nous sommes venus demander l’accompagnement du Mogho Naaba »

 samedi 23 juillet 2016

Une délégation du Haut conseil pour la réconciliation nationale s’est rendu ce vendredi 22 juillet 2016 au palais du Mogho Naaba, avec à sa tête leur président Benoit Kambou. Objectif de cette visite, demander l’accompagnement du chef suprême des Mossé dans leur mission.
Le Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale est une autorité administrative indépendante dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Ces membres ont prêté serment devant le conseil constitutionnel le 10 (...)

Dernières tendances de la fécondité : Un indice de 5,1 pour l’Afrique Subsaharienne

 samedi 23 juillet 2016

En juin 2015, l’académie nationale des sciences des Etats-Unis a organisé un atelier sur les tendances récentes de la fécondité en Afrique subsaharienne. La version française des résultats de l’étude a été présentée ce vendredi 22 juillet 2016 par l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP). Spécialistes et décideurs des questions de population et de fécondité ont pris part à cet atelier de dissémination des résultats, initié à l’occasion du 25ème anniversaire de l’institut.
Composé de trois (...)

Fonds de solidarité commerciale : Un nouveau souffle au secteur du commerce au Burkina Faso

 samedi 23 juillet 2016

Pour compter de ce vendredi 22 juillet 2016, les commerçants du Burkina Faso ont leur fonds de solidarité. L’initiative est du Syndicat national des commerçants du Burkina (SYNATCOMB). C’est le représentant du ministre de l’économie, des finances et du développement, le directeur général des impôts, Adama Badolo qui a lancé ledit fonds.
La difficulté d’accéder aux financements est une réalité qui entrave le développement du commerce au Burkina Faso. C’est dans cette vision que le Syndicat national des (...)

SP/CONASUR : Des journées portes ouvertes pour mieux faire connaître la structure publique de gestion des catastrophes

 samedi 23 juillet 2016

Ce vendredi 22 juillet 2016 a eu lieu le lancement des journées portes ouvertes du secrétariat permanent du conseil national du secours d’urgence et de réhabilitation (SP /CONASUR). Le thème de ces journées portes ouvertes est : « Sortir le SP/CONASUR de l’ombre et mobiliser les partenaires utiles à l’exécution de ses missions ». Ces journées seront l’occasion pour la structure d’accroître sa visibilité auprès des populations.
Les effets du changement climatique et leurs conséquences que sont les (...)

Baisses de pression, voire coupures d’eau à Pissy, Zagtouli, Sondogo et Bonaam, le samedi 23 et le dimanche 24 juillet 2016

 samedi 23 juillet 2016

L’ONEA informe ses abonnés de Pissy, Zagtouli, Sondogo et Bonaam, que suite à
des impératifs techniques, des baisses de pression, voire des coupures d’eau seront
observées sur son réseau, le samedi 23 et le dimanche 24 juillet 2016.
L’ONEA invite par conséquent ses abonnés des zones concernées à faire des réserves
minimales d’eau pour la durée de cette perturbation.
Chers clients, l’ONEA vous remercie de votre compréhension et vous renouvelle ses
sincères excuses pour les désagréments que cette (...)

Inondations à Ouagadougou : Près de 2000 ménages touchés

 vendredi 22 juillet 2016

Les pluies diluviennes du mercredi 20 juillet dernier ont occasionné la mort de 4 personnes et sinistré près de 2000 ménages. Le bilan provisoire a été dressé ce jeudi 21 juillet 2016 par le Maire de la ville de Ouagadougou, Armand Béouindé au cours d’une rencontre avec les journalistes.
Les fortes pluies qui se sont abattues sur Ouagadougou et d’autres régions n’ont pas été sans conséquences pour les populations. Dans la capitale, les dégâts sont considérables et ont même nécessité l’intervention des (...)

Inondation du Centre Delwendé de Tanghin : Les pensionnaires vont regagner leur centre de Sakoula

 vendredi 22 juillet 2016

Suite à l’inondation du centre d’accueil des femmes de Delwendé survenue le mercredi 20 juillet, les responsables du centre ont lancé un SOS au ministère en charge de la solidarité. Un cri de cœur qui a vu un déploiement rapide des membres du ministère au centre ce jeudi 21 juillet 2016. Le verdict rendu lors de cette rencontre est le relogement dans les brefs délais des pensionnaires à leur nouveau centre situé à Sakoula, en périphérie de la capitale.
Situé en bordure du barrage de Tanghin sise à (...)

Sécurité alimentaire : Le conseil national veut dynamiser les structures déconcentrées

 vendredi 22 juillet 2016

Le Conseil national de sécurité alimentaire (CNSA) a tenu, le jeudi 21 juillet 2016 à Ouagadougou, la 8e session de son assemblée générale. Présidé par le ministre de l’agriculture et des aménagements hydrauliques, ce cadre de concertation a réuni une centaine de participants autour du thème « opérationnalisation du dispositif déconcentré du CNSA pour relever le défi de la sécurité alimentaire et nutritionnelle : rôles et perspectives des parties prenantes ».
C’est en 2003 que le Burkina Faso a adopté la (...)

Insécurité au Burkina : Fin de cavale pour des présumés délinquants

 vendredi 22 juillet 2016

Le commissaire de police de l’arrondissement de Boulmiougou a animé une conférence de presse ce jeudi 21 juillet 2016 dans les locaux du commissariat central. Objectif : présenter à la presse des malfrats qui opéraient dans plusieurs localités du pays.
L’insécurité a de plus en plus la peau dure au pays des hommes intègres. Pas un jour ne passe sans qu’une plainte ne soit enregistrée du côté des commissariats de police. Le commissariat de police de l’arrondissement de Boulmiougou en collaboration avec le (...)

Réconciliation et unité nationale : Le Haut conseil demande l’accompagnement des Eglises et missions évangéliques

 vendredi 22 juillet 2016

La délégation du Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale poursuit sa tournée à Ouagadougou. En effet, elle a rendu une visite de courtoisie à la Fédération des églises et missions évangéliques du Burkina (FEME), le jeudi 21 juillet 2016.
Installés officiellement par le Président du Faso, le mardi 22 mars 2016, les membres du Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale ont entamé depuis le 13 juillet 2016, une tournée en vue de faire connaitre le HCRUN et tisser des liens de (...)

Croissance des déchets ménagers : Une formation pour limiter l’impact sanitaire, économique et environnemental

 vendredi 22 juillet 2016

Dans la poursuite de son objectif qui est d’améliorer la gestion des déchets ménagers dans les villes des pays en développement, la plateforme Re-Sources a procédé au lancement officiel de son module de formation sur la gestion des déchets solides municipaux. La cérémonie a eu lieu le jeudi, 21 juillet 2016 à Ouagadougou, sous le parrainage de la directrice générale de la préservation de l’environnement, Fanta Compaoré.
Réseau ‘’expert ‘’ dans la gestion et la valorisation des déchets dans les pays en (...)

Corruption dans le secteur des mines : Le renforcement du contrôle à tous les niveaux est une nécessité.

 jeudi 21 juillet 2016

L’ancien Code minier du Burkina, celui de 2003, comportait des silences, des lacunes, des insuffisances, des contradictions, véritables failles et portes d’entrée de la corruption. En effet chacune des parties prenantes pouvait les exploiter pour parvenir à des fins personnelles. Cette remarque a été faite par le Réseau national de lutte anticorruption (REN-LAC) dans l’étude sur « les perceptions et les présomptions de la corruption dans le secteur minier au Burkina Faso » qu’il a publiée en décembre (...)

Conflit mouvement sunnite-communauté siamou de Orodara : Le gouverneur des Hauts Bassins rencontre les protagonistes.

 jeudi 21 juillet 2016

Dans l’optique de trouver une solution à la crise qui oppose le mouvement sunnite de Orodara à la communauté siamou de la localité, le gouverneur de la région des Hauts-Bassins a rencontré les protagonistes dans la soirée du 20 Juillet 2016.
Echanger avec les protagonistes de la crise communautaire qui oppose la communauté siamou au mouvement sunnite de Orodara, tel a été le motif de la présence du gouverneur à Orodara. Il dit être venu pour tenir un langage de paix et de cohésion sociale. Un dossier (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 16800

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 23/07/2016

ARR : 8 - 15 - 5 NP : 13

ORD : 18 500F
DES : 3 500F
COUPLE V : 1 500F

C G : 5 000F
C P A : 1 500F
C P B : 3 000F
C P C : 2 000F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés