Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 18 août.

  Dossier  
  Dossier  

Vie du journal : Lefaso.net, un média « respectable », selon le Directeur général de la LONAB

 vendredi 18 août 2017

Une délégation de la Loterie nationale burkinabè, conduite par son directeur général, Simon Tarnagda, était ce vendredi 18 août 2017 dans les locaux de votre journal Lefaso.net. Reçus par le fondateur, Dr Cyriaque Paré, les visiteurs disent être venus établir le contact avec le pionnier de la presse en ligne au Burkina Faso et discuter du renforcement du partenariat avec celui-ci.
L’idylle dure depuis 2012 entre la nationale des jeux du hasard et Lefaso.net. Après avoir effectué une première série de (...)

Limitation du nombre d’enfants à trois : Des Ouagalais divisés

 vendredi 18 août 2017

Les parlementaires de la Communauté Economiques des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et ceux de la Mauritanie ainsi que du Tchad ont, suite à une rencontre régionale sur le financement adéquat de la santé, du dividende démographique et des politiques de population les 20,21 et 22 juillet 2017 à Ouagadougou, fait une recommandation sur la limitation du nombre d’enfants à trois par femme. Et ce, d’ici 2030. Nous avons tendu notre micro à certains habitants de la capitale burkinabè afin de (...)

Police municipale de Bobo-Dioulasso : Les agents veulent désormais être recrutés avec le niveau BEPC

 vendredi 18 août 2017

Les agents de la police municipale de Bobo-Dioulasso observent un mouvement d’humeur ce jeudi 17 août 2017 au sein de leur direction. A travers ce mouvement d’humeur, ces derniers revendiquent le rehaussement du niveau de recrutement (avec le niveau BEPC) et le reclassement des agents.
Après la grève des agents de la police municipale de Ouagadougou en juillet 2017, ceux de la ville de Bobo-Dioulasso ont observé à leur tour un mouvement d’humeur le jeudi 17 Aout 2017 pour disent-ils, réclamer de (...)

Ville de Gaoua : Du poisson avarié saisi

 vendredi 18 août 2017

La direction provinciale des ressources animales et Halieutiques du Poni dans la région du Sud-ouest a saisi ce jeudi 17 août 2017 dans des poissonneries de la ville de Gaoua, du poisson avarié.
Après la saisie d’œufs le 05 Août 2017, la direction provinciale des ressources animales du Poni a mis la main sur des commerçants de poissons avarié. Selon Sanou Térédié, directeur provincial des ressources animales et halieutiques du Poni, cette saisie entre en droite ligne de la veille sanitaire. « C’est (...)

L’intrapreneuriat : Une solution d’initiative d’entreprise

 vendredi 18 août 2017

Travailler dans une entreprise, avoir un salaire peut souvent éloigner d’initiatives d’entreprenariat. Cependant, il existe dans les pays européens un concept pour encourager l’idée d’entreprenariat au sein de l’entreprise. Ce concept est l’intrapreneuriat. L’idée moins connue en Afrique pourrait pourtant booster les performances des entreprises grâce aux intrapreneurs. En effet, l’intrapreneuriat est une vraie façon de mener des projets et d’innover en entreprise.
En 2016, le concept a fêté ses 40 (...)

La tontine : Un moyen d’épargne pour les femmes à Bobo-Dioulasso

 vendredi 18 août 2017

S’il y a un phénomène qui est développé à Bobo-Dioulasso, c’est bien les tontines des femmes. En effet, cela fait belle lurette que les tontines existent surtout en Afrique où elles sont largement reconnues comme « la banque des femmes ». Répandues aussi bien dans les zones urbaines que rurales du Burkina Faso, on assiste désormais à une explosion de cette pratique à Bobo-Dioulasso.
Bien plus qu’un regroupement de femmes, les tontines se substituent intégralement à l’épargne bancaire. Une sorte de (...)

Nuit des lauréats : La Fédération burkinabè de football récompense les meilleurs footballeurs de la saison

 jeudi 17 août 2017

La Fédération burkinabè de football a récompensé, dans la soirée du samedi 12 Aout 2017, les meilleurs acteurs du football de la saison 2016-2017. Joueurs, entraineurs, dirigeants de clubs ont été distingués. Pour l’occasion le colonel Yacouba Ouédraogo a été, à la demande de Sita Sangaré, président de la FBF, ovationné par les invités.
C’est maintenant une tradition. A la fin de chaque saison sportive, la FBF récompense les meilleurs acteurs du football national. Dans la soirée du samedi 12 Aout dernier, la (...)

Lutte contre les inégalités : La coalition nationale des organisations de jeunesse mène le plaidoyer

 jeudi 17 août 2017

En prélude à la journée internationale de jeunesse, la coalition nationale des organisations de jeunesse du Burkina, en partenariat avec l’ONG Oxfam, a organisé du 10 au 12 aout 2017 un atelier sur la « protection des jeunes contre les inégalités au Burkina Faso ». C’est Ouagadougou qui a abrité la rencontre a permis de discuter sur la thématique, identifier les types d’inégalités auxquelles font face les jeunes et esquisser des pistes de solutions. Le 2e jour de la rencontre était consacré à un « (...)

Protection des équidés de trait au Burkina : l’ONG Brooke en fait son cheval de bataille

 jeudi 17 août 2017

L’Organisation non gouvernementale (ONG) Brooke Afrique de l’Ouest a organisé, ce mercredi 16 août 2017 à Ouagadougou, un atelier de formation au profit des agents du ministère des ressources animales sur les normes de l’Organisation mondiale de santé animale (OIE) pour le bien-être des équidés de trait. L’objectif était d’améliorer des connaissances de ceux-ci sur lesdites normes.
En Afrique, principalement en Afrique de l’Ouest, les équidés (les chevaux, les ânes et les mulets) contribuent (...)

Institut d’accompagnement des carrières diplomatiques et internationales : Pour un monde de paix et de prospérité

 jeudi 17 août 2017

Ce samedi 12 août 2017 a eu lieu le lancement de l’Institut d’accompagnement des carrières diplomatiques et internationales (IACDI). Ce lancement a été suivi d’une conférence-formation sur le thème « Emigration choisie : partir et revenir en solution » animé par le Dr Poussi Sawadogo, parrain de la cérémonie.
L’Institut d’accompagnement des carrières diplomatiques et internationales (IACDI) est né pour répondre à des besoins réels d’un monde en pleine mutation selon ses initiateurs. Il s’agit du besoin (...)

Santé : L’hémophilie, une maladie essentiellement masculine

 mercredi 16 août 2017

Ils seraient environ 2000 burkinabè atteints d’hémophilie, une maladie hémorragique héréditaire longtemps méconnue du public, qui touche « presqu’exclusivement » les garçons. Le vendredi 11 août 2017, l’Association des Hémophiles du Burkina Faso (AHBF), en collaboration avec la Fédération mondiale de l’hémophilie et l’Association française des hémophiles, ont organisé une conférence de presse. L’objectif était de permettre au public de mieux appréhender ce fléau.
« L’hémophilie est une maladie du sang, (...)

Loterie nationale burkinabè : La direction de l’Ouest a commémoré le jubilé d’or

 mercredi 16 août 2017

Dans le cadre des festivités du jubilé d’or de la Loterie Nationale Burkinabè (LONAB), l’équipe de la direction générale a organisé les samedi 12 et dimanche 13 Aout 2017, une série d’activités notamment une course cycliste féminine, un diner gala du personnel et de la force de vente et un grand concert d’artistes musiciens à Bobo-Dioulasso.
1967-2017, la Loterie Nationale Burkinabè a cinquante (50) ans. « Cinquante ans au service du développement socio-économique du Burkina Faso », tel était le thème de (...)

La solennité de l’Assomption célébrée sous le signe de la pénitence et de l’action de grâce à Yagma

 mardi 15 août 2017

C’est l’une des plus grandes fêtes de l’Eglise catholique, la solennité de l’Assomption qui marque la montée de la Vierge Marie au ciel. Assomption, Jésus Christ reconnaissant envers sa mère, qu’il élève au rang de la plus haute sainteté. Les fidèles catholiques venus des quatre coins de Ouagadougou ont comme à l’accoutumée pris d’assaut le sanctuaire marial de Yagma pour, dans une ambiance solennelle, commémorer l’élévation de la sainte Vierge Marie auprès de son Fils.
« 75 ans de grâces : Prêtres du (...)

Journée internationale de la jeunesse : Une conférence publique a été initiée au profit des jeunes

 mardi 15 août 2017

Comme à l’accoutumée, ce 12 août 2017, Journée internationale de la jeunesse, les jeunes du Burkina comme partout ailleurs, ont célébré cette journée qui leur est dédiée. A Ouagadougou, ce sont plusieurs centaines de jeunes qui se sont mobilisés pour prendre part à la conférence publique initiée à l’occasion par le ministère en charge de la jeunesse.
Issues de plusieurs mouvements et associations de la ville de Ouagadougou, les jeunes n’ont pas marchandé, le 12 août dernier, leur participation à la (...)

Insertion professionnelle au Burkina : 226 jeunes dotés de kits d’installation dans la région du Centre

 lundi 14 août 2017

Ils sont au total, 1785 jeunes, issus des 13 régions du Burkina et formés dans divers corps de métiers, à bénéficier de kits d’installation et de fonds de roulement pour la création de micro- entreprises. Le lancement officiel du processus de remise de kits, qui s’inscrit dans le cadre de la 3ème édition de la mesure spécifique à l’installation des jeunes formés aux métiers, est intervenu ce lundi 14 août 2017, au Centre féminin d’initiation et d’apprentissage aux métiers (CEFIAM) de (...)

Hadj 2017 : Les premiers pèlerins burkinabè ont quitté Ouagadougou pour la terre sainte

 lundi 14 août 2017

Lundi 14 aout 2017. Ils étaient 422 candidats au Hadj à embarquer à bord de Flynas Airbus A330, le transporteur officiel des pèlerins burkinabè. 16 autres vols devraient suivre pour permettre aux 7100 futurs el-hadj et adja de rallier la terre sainte afin d’accomplir le 5e pilier de l’islam. 1043 autres devront s’y rendre par vols réguliers. Avant leur départ, les pèlerins ont reçu les encouragements des ministres burkinabè en charge du culte et du transport qui leur ont demandé de prier pour la paix (...)

Association Michèle Bonnin de Daboura dans la province des Banwa : Au service des plus démunis

 lundi 14 août 2017

Michèle Bonnin était une éducatrice dans un établissement spécialisé dans les Deux Sèvres. A l’occasion d’un voyage en Afrique, elle découvre le Burkina en 1991. Saisie par le manque de moyens sur le plan sanitaire et médical et par la forte attente des populations rencontrées, elle entreprend une démarche personnelle de soutien. A sa mort, ses amis, ses collègues de travail, sa famille décident de poursuivre son action. En 2000, ils créent l’association Michèle Bonnin, une association qui conduit des (...)

Le Burkina Faso à la croisée des chemins

 dimanche 13 août 2017

Le Burkina Faso s’enfonce progressivement dans une crise structurelle et conjoncturelle sans précédent. Le pays vit désormais au rythme de grèves, de débrayages, de sit in, bref de manifestations, de contestations et de protestations tous azimuts. L’autorité de l’Etat bat de l’aile et les gouvernants peinent à créer un climat favorable au retour du pays sur le chantier du développement. Un tel climat austère est un obstacle au retour des investisseurs au Burkina Faso. Il est plus que urgent de tirer sur (...)

Journée syndicale des Editions Sidwaya : Le DG rassure, le syndicat prend acte et invite à plus de célérité

 dimanche 13 août 2017

Le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC), section des Editions Sidwaya, a organisé à l’intention de ses membres et sympathisants, une journée d’informations, sur les avancées du protocole d’accord signé avec le gouvernement le 29 décembre 2016. C’était ce vendredi 11 août 2017, au Centre de presse Norbert Zongo, en présence du Directeur général des Editions Sidwaya, Rabankhi Zida.
Faire le bilan de la mise en œuvre du protocole d’accord signé par le SYNATIC avec le (...)

Tabagisme : Le bitume n’est pas un cendrier

 dimanche 13 août 2017

Ouagadougou grouille de fumeurs, de véritables trains à vapeur, qui se soucient peu du lieu et du moment pour enfumer ceux qui les entourent. Et ce n’est pas tout ; il y en a qui n’hésitent pas à jeter les mégots de cigarettes toujours allumés sur le bitume.
Fumer est un choix. Certains le font juste pour frimer, d’autres pour se relaxer et gérer le stress quotidien que vit tout citoyen d’un pays pauvre, sahélien de surcroit. Dans l’un ou dans l’autre, fumer c’est mauvais pour la santé. Je ne vous (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 19260

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 18/08/2017

ARR : 8-14-2-12-15 NP : 10
ORD : 293 500
DES : 5 500
QUARTE V : 1 500
BONUS : 500

C G : 4 500
C P A : 1 000
C P B : 5 000
C P C : 3 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés