Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 28 mai.

  Dossier  
  Dossier  

Marche de protestation : Les artistes entonnent le même refrain pour Adja Divine

 dimanche 28 mai 2017

Ils ont effectivement battu le macadam ce 27 mai 2017 pour dénoncer l’humiliation subie par Adjaratou Diessongo alias Adja Divine. Les artistes, des associations de défense de droits de l’homme, des anonymes, ont marché sur le boulevard de l’insurrection pour exprimer leur colère face à la barbarie. Dans une déclaration, les artistes ont regretté l’incivisme violent grandissant et appelé l’autorité à élucider cette affaire.
« Plus jamais ça ! », « Justice pour Adja », pouvait-on entendre depuis l’hôtel (...)

Projet de délocalisation du site de construction du nouveau CHU de Bobo-Dioulasso : Le groupe municipal UPC exige des explications du ministère

 samedi 27 mai 2017

Le groupe municipal de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) a tenu dans l’après midi du vendredi 26 mai 2017, une conférence de presse à Bobo-Dioulasso. Les conseillers du groupe exigent du ministre de la santé, des explications sur son projet de délocalisation du site de construction du nouveau Centre hospitalier universitaire (CHU) initialement prévu au secteur 33 de la ville de Sya.
En effet, depuis un certain temps déjà, le projet de construction du nouveau CHU dans la ville de (...)

Procès contre le SNEAB : L’Unité d’action syndicale réaffirme son « attachement à la liberté d’expression »

 samedi 27 mai 2017

Ceci est un communiqué de l’Unité d’action syndicale dans le cadre du procès intenté par l’ancien ministre de l’éducation contre le Syndicat National des Enseignants Africains du Burina Faso (SNEA-B).
Le 09 janvier 2017, le Syndicat National des Enseignants Africains du Burina Faso (SNEA-B) était devant le tribunal de grande instance de Ouagadougou pour comparaître en citation directe suite à une plainte de l’ancien Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, M. Samadou COULIBALY. (...)

Commune rurale de Nebiélianayou dans la Sissili : Des bâtiments ou lycée abandonnés et un CSPS qui laisse à désirer

 samedi 27 mai 2017

La commune rurale de Nebiélianayou est localisée dans la province de la Sissili. Elle couvre 345km2 et est située à 45 km du chef lieu de la région (Koudougou) et 126km de Ouagadougou. La commune est traversée dans sa partie nord par la route départementale qui relie le village de Godé à celui de Nebiélianayou. Les autres villages sont enclavés. Cette situation paralyse les différents échanges et constitue l’un des obstacles au développement de la commune. Elle constitue en entité de territoriale (...)

Fête des mères : Armonik vizion la célèbre à travers un weekend spécial

 samedi 27 mai 2017

En vu de magnifier et célébrer la femme à l’occasion de la fête des mères, l’Agence conseil en communication, Armonik vizion organise du 26 au 28 mai 2017 à Ouagadougou, la deuxième édition de week-end spécial des mères (WSM) à Ouagadougou. Plusieurs activités dont des conférences débats, des séances de dépistages du cancer du sein et du cancer du col de l’utérus seront au menu de cette activité placée sous le thème : « vie de mère, vie professionnelle ».
« Le week-end spécial des mères est un projet qui (...)

Colloque sous régional sur le pastoralisme : Les autorités, experts de la CEDEAO et éleveurs ont échangé à Bobo-Dioulasso

 samedi 27 mai 2017

La ville de Bobo-Dioulasso a abrité les 26 et 27 mai 2017, le colloque sous régional sur le pastoralisme. Placée sous le thème : « Le pastoralisme face aux défis de l’intégration intercommunautaire et de l’insécurité dans l’espace CEDEAO : Réflexions prospectives », cette rencontre entre acteurs visait à approfondir la réflexion sur la problématique de l’intégration sous régionale en lien avec le pastoralisme et en déterminer les stratégies efficaces pour une meilleure prise en compte des jeunes dans les zones (...)

Elections municipales partielles : Près de 4000 hommes pour la sécurité

 samedi 27 mai 2017

Les électeurs de 19 communes seront appelés aux urnes, le dimanche 28 mai 2017, pour élire les conseillers municipaux. A deux jours de la tenue de ce scrutin, les membres de la commission sécurité ont fait, ce vendredi 26 mai 2017, le point des préparatifs. Près de 4000 éléments des Forces de défense et de sécurité sont mobilisés pour l’occasion.
L’organisation des élections municipales avaient créé en 2016 des émeutes dans certaines communes notamment Zabré, dans la région du Centre-Est. Dans d’autres (...)

Prytanée militaire de Kadiogo : L’excellence célébrée, le mérite des enseignants reconnus

 samedi 27 mai 2017

Le Prytanée militaire de Kadiogo (PMK) a sacrifié une fois de plus à la tradition en récompensant ses élèves les plus méritants lors de la cérémonie de clôture de l’année scolaire 2016-2017, ce vendredi 26 mai. A l’occasion, la directrice des études et cinq autres enseignants de l’établissement ont été élevés au rang de Chevalier de l’Ordre national.
Même s’il croule sous le poids de l’âge, le carré d’armes du Prytanée militaire de Kadiogo semble renaître à chaque cérémonie d’accueil des nouvelles recrues de la (...)

Enseignement bilingue : Les formateurs en recyclage

 samedi 27 mai 2017

La Direction du continuum d’éducation multilingue (DCEM) organise une session de recyclage pour les formateurs des formateurs en éducation bilingue. C’est à l’Ecole nationale des enseignants du primaire (ENEP) de Loumbila, du 22 au 27 mai 2017, que les 22 participants composés d’encadreurs pédagogiques des différentes régions sont en conclave.
Outiller les formateurs des formateurs sur le transfert et les supports audiovisuels, tel est l’objectif de cette formation de six jours (22 au 27 mai) qui se (...)

Agressions de Adja Divine : Les femmes de l’UPC condamnent

 samedi 27 mai 2017

Encore une femme victime de violence ! A Ouagadougou et, de façon générale, dans les villes et campagnes du Burkina, nous assistons à une recrudescence des violences perpétrées sur les femmes, sous diverses formes : des lynchages, des bastonnades, et même des assassinats.
Plusieurs situations de maltraitances insoutenables nous sont souvent présentées par la presse écrite et audiovisuelle. Le cas le plus récent est celui de notre sœur Diessongo Adjaratou dite Adja Divine, qui a été agressée par (...)

Salon national des activistes : En ligne de mire, une utilisation saine et constructive des réseaux sociaux

 vendredi 26 mai 2017

Initialement prévue du 23 au 28 mai 2017 à Ouagadougou, la première édition du Salon national des Activistes se tiendra, finalement, du 30 octobre au 5 novembre 2017 à Ouagadougou. C’est ce qu’ont annoncé les organisateurs de l’évènement au cours d’une conférence de presse tenue dans la soirée de mardi, 23 mai 2017 au cours de la laquelle, ils ont soulevé deux principales raisons pour justifier le report de ce salon.
Selon Mohamadi Ouédraogo, connu sous l’appellation publique de Madi de Gounghin, le (...)

Que se passe-t-il au Haut Conseil pour la Réconciliation et l’Unité Nationale ?

 vendredi 26 mai 2017

Alors que l’actualité politique nationale est alimentée par les questions de la réconciliation nationale et le procès de l’ancien gouvernement, l’autorité chargée de conduire notre pays à la réconciliation traverse une crise.
Des membres du Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN) boudent le président et demandent même sa démission. A en croire les frondeurs, 4 raisons justifient leur demande de démission du président Benoît KAMBOU. Il s’agit :
De l’absence de résultats concrets (...)

Affaire Adja Divine : Attention à la rumeur et à la foule

 vendredi 26 mai 2017

Adjaratou DIESSONGO alias Adja Divine, artiste- musicienne, doit remercier ses ancêtres, elle aura eu une divine chance in extremis. A l’heure actuelle elle serait quelque part..là bas au cimetière le plus proche. Tu peux te dire : « c’est pas mon problème ! » Te taire, regarder avec indifférence ; mais ça n’arrive pas qu’aux autres, ça pouvait être toi ou un de tes proches.. "L’enfer c’est les autres".
Ah la foule, cette masse hystérique conduite par la rumeur, dirigée par les simples d’esprit, folle, (...)

Agression de l’artiste Adja Divine : Les explications de la Police nationale

 jeudi 25 mai 2017

Le mardi 23 mai 2017 aux environs de 11h 45mns, des éléments de la Police Nationale en mission de contrôle et de fouille au carrefour Terrain BCEAO non loin de l’Hôtel PALACE ont interpellé une dame qui a refusé d’obtempérer.
A sa suite, deux (02) individus à motos, la poursuivant ont intimé l’équipe de policiers, en mission, de l’arrêter. Voulant comprendre ce qui se passait, deux (02) éléments dont un (01) en arme ont suivi le véhicule de ladite dame qui a été rattrapée dans le quartier de Nagrin où il a (...)

Lancement Officiel du projet d’appui à l’enregistrement des naissances dans la région du Sahel

 jeudi 25 mai 2017

Ouagadougou, le 26 mai 2017 - L’Union européenne (UE) en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a accordé une subvention de 1,2 million d’Euros soit plus de 787 millions de francs CFA pour soutenir l’enregistrement des naissances au Burkina Faso pendant trois ans. Ce projet vise à contribuer à une augmentation de 20% du taux actuel d’enregistrement des naissances des enfants de 0 à 5 ans au Sahel, d’ici à 2019.
Le Burkina Faso a réalisé d’importants progrès en matière (...)

Agression de Adja Divine : Les artistes prévoient une marche silencieuse le 27 mai

 jeudi 25 mai 2017

L’opinion publique ne décolère pas. Cette fois, c’est l’association burkinabè des femmes artistes et musiciennes (ABFAM) et bien d’autres regroupements qui montent au créneau pour dénoncer l’humiliation subie par Adjaratou Diessongo, de son nom d’artiste Adja Divine. Réunis ce 24 mai 2017, ces acteurs culturels ont décidé de manifester. Une marche silencieuse de protestation est déjà prévue le 27 mai prochain.
Ce n’est pas parce que c’est une artiste qu’il faut s’indigner, cela n’arrive pas qu’aux autres, (...)

Affrontements Koglweogo et populations de Tialgo et Goundi : Le gouvernement a apporté des vivres aux victimes

 jeudi 25 mai 2017

La secrétaire générale du ministère de la femme, de la solidarité nationale et de la famille s’est rendue à Goundi et à Tialgo ce mardi 23 mai 2017, pour exprimer la compassion et le soutien du gouvernement aux familles des victimes des récents affrontements entre les Koglweogo et les populations. 5,5 tonnes de vivres ont été apportées aux familles éplorées.
À la suite du ministre d’état, ministre de la sécurité Simon Compaoré, le gouvernement burkinabè à travers la secrétaire générale du ministère de la (...)

Affaire des 200 millions disparus au SIAO : Où en est-on ?

 jeudi 25 mai 2017

On se souvient encore de cette disparition d’une importante somme d’argent des caisses du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). En effet, le conseil des ministres, en sa séance du mercredi 3 mai, avait fait cas d’une suspicion de détournement de 200 millions au niveau du SIAO. Le gouvernement s’étant penché sur la question, les personnes soupçonnées avaient jusqu’à la date du 15 mai pour fournir les preuves de l’usage effectif des fonds ou de leur réception afin de se dédouaner, (...)

Journée de la solidarité et de partage à Solenzo

 jeudi 25 mai 2017

Le samedi 20 mai 2017, la commune de Solenzo chef-lieu de la province des Banwa a célébré sa journée de solidarité et de partage sous le thème : ‘‘Solidarité – Cohésion sociale – Unité. Ensemble et unis, bâtissons une commune prospère et fière’’. Cette cérémonie a connu le parrainage du conseiller technique du président de l’Assemblée Nationale, Fidel TOE. « Mes frères et sœurs de Solenzo, je vous exhorte à vous unir, à regarder dans la même direction pour le développement de la commune de Solenzo ». A fait savoir (...)

11 décembre 2017 à Gaoua : Les infrastructures sortent difficilement de terre

 jeudi 25 mai 2017

C’est le 06 avril 2017 que les travaux de construction des infrastructures comptant pour le 11 décembre 2017 ont été lancés à Gaoua. Depuis lors, les choses semblent piétiner.
A cinq mois de la célébration des festivités du 11 décembre 2017 à Gaoua, les infrastructures peinent à sortir de terre. Jusqu’à la date du jeudi 18 Mai 2017, la construction de la salle polyvalente ne connait pas encore un démarrage effectif, selon le maire de la commune de Gaoua Fiacre Kambou.
Des 50km de route à bitumer, on note (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 18700

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 28/05/2017

ARR : 15 - 6 - 7 - 10 - 2 NP : 01
ORD : NEANT
DES : 799 500
QUARTE V : 105 000
BONUS : 26 000

C G : 24 000
C P A : 5 000
C P B : 20 000
C P C : 4 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés