Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 21 février.

  Dossier  
  Dossier  

Occupation anarchique de la voie publique à Bobo-Dioulasso : L’éternel problème entre marchands et la police municipale

 mercredi 21 février 2018

Les agents de la police municipale de Bobo-Dioulasso ont procédé ce mercredi 21 février 2018 à une campagne de sensibilisation et de déguerpissement des populations tout le long de la voie principale numéro 1 (boulevard de l’indépendance). Une action en vue de restaurer le civisme dans le quotidien des populations de la ville de Sya.
L’occupation anarchique qui est une réalité dans la ville de Bobo-Dioulasso prend de nos jours une ampleur importante à telle enseigne que les trottoirs et carrefours (...)

Planification familiale : La délégation des tâches à l’épreuve des barrières socio-culturelles

 mercredi 21 février 2018

La conférence dite « Maquis des sciences » de l’ONG Equilibres et Populations (Equipop), sur la délégation des tâches en planification familiale au Burkina Faso, s’est tenue, ce mercredi 21 février 2018 à l’institut français. Autour d’une même table, des acteurs étatiques, des chercheurs et responsables d’ONG ont exposé sur la problématique de cette approche, expérimentée dans les districts sanitaires de Dandé et de Tougan.
Longtemps, les méthodes contraceptives ont épouvanté les populations africaines (...)

Insécurité dans l’Ouest du Burkina : Quatre réseaux de délinquants démantelés à Bobo-Dioulasso

 mardi 20 février 2018

Le commissariat central de police de la ville de Bobo-Dioulasso vient de démanteler deux réseaux de délinquants spécialisés dans les vols avec effraction et deux réseaux de trafiquants dont l’un excelle dans le trafic de produits prohibés et l’autre dans le trafic de la drogue. Ces supposés malfrats ont été présentés aux journalistes au cours d’une conférence de presse ce mardi 20 février 2018 à la direction régionale de la police nationale des Hauts-Bassins.
Selon le commissaire central Oumarou Songné, les (...)

Bobo-Dioulasso : Un éboulement à la carrière de sable de Borodougou fait deux morts

 mardi 20 février 2018

Un éboulement est survenu ce mardi 20 février 2018 à la carrière de sable de Borodougou à la sortie route de Ouagadougou. Il a malheureusement fait deux morts. Le maire de la commune, Bourahima Sanou s’est rendu sur les lieux pour trouver une solution afin de dégager le sable et récupérer les corps des deux frères de la même famille. Paix à leurs âmes.
À noter que la carrière de Borodougou constitue une menace grave pour l’environnement et même pire, pour la nationale 1. Le conseil municipal en est (...)

Partenariat CBM Burkina Faso / Ministère de la Santé : Un bâtiment flambant neuf pour l’Hôpital du District sanitaire de Nouna

 mardi 20 février 2018

L’Organisation Chrétienne Internationale de Développement, CBM ensemble faire plus, une Organisation Non Gouvernementale (ONG) allemande a construit et équipé une Unité Ophtalmologique pour l’hôpital du district sanitaire de Nouna, chef lieu de la province de la Kossi. L’inauguration officielle du joyau a eu lieu le dimanche 18 Février 2018 à Nouna en présence du Ministre de la santé Pr Nicolas MEDA. Un bâtiment qui vient remplacer l’ancien construit depuis 1952. La construction et l’équipement du (...)

Circulaire du ministre de la justice sur les permissions aux détenus : Me Paul Kéré dénonce « Une atteinte intolérable à l’indépendance du Magistrat Burkinabè ! »

 mardi 20 février 2018

Par circulaire le 4 janvier 2018, le ministre de la justice dénonçait les conditions d’octroi des permissions de sortie aux détenus, tout en appelant à un encadrement de la procédure. Dans la tribune ci-après, Me Paul Kéré attaque ce qu’il appelle une immixtion de l’exécutif dans les affaires judiciaires.
A l’aube de l’ouverure du procès du putsch présumé, le 27 Février 2018, par une circulaire n° 0017 du 4 Janvier 2018, avec une ampliation au Président du Conseil supérieur de la Magistrature et SG du (...)

Autonomisation de la femme : 53 000 kits scolaires pour l’éducation des filles

 mardi 20 février 2018

Ce mardi 20 février 2018, des kits scolaires ont été mis à la disposition du Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA), au profit de 5300 filles des lycées et collèges des régions des Cascades, du Centre-nord, de l’Est et du Sahel. Cette action s’inscrit dans le cadre du projet « Autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel », en abrégé SWEDD.
Des cahiers, des sacs d’écoliers, des boites de crayons de couleur, des trousseaux de mathématiques, des stylos, des (...)

Foire « Consommons local » : Une semaine pour faire des affaires

 mardi 20 février 2018

Débutée le 19 février 2018, la foire du « consommons local » bat son plein à la Maison du peuple de Ouagadougoujusqu’au 25.
L’association Wa-mêdô entend valoriser les talents et l’innovation des artisans burkinabè à travers cette foire du « consommons local ». Ainsi, face au nombre élevé d’exposants, la présidente de l’association Yehush de Manga, Sophie Gouba s’est démarquée des autres. Elle a fait la différence avec un stand attractif et des produits de qualité. Ce qui a immédiatement retenu notre attention. (...)

Foire du « Consommons local » : Les produits made in Burkina s’exposent à la Maison du peuple

 mardi 20 février 2018

Les rideaux se sont ouverts sur la 1ère édition de la foire « Consommons local » hier, 19 février 2018, à la maison du peuple de Ouagadougou. Pendant sept jours, il y aura une rue marchande dénommée « Burkin’daaga » où des exposants issus d’horizons divers (producteurs de beurre de karité, de produits agricoles, de pagnes tissés…) vont offrir une meilleure visibilité à leurs produits ; mais aussi un panel-débat et des rencontres B to B.
« Consommation des produits locaux et création d’emploi : Stratégie et (...)

Ministère de la Santé : Nicolas Méda s’imprègne des réalités du terrain dans la Boucle du Mouhoun

 mardi 20 février 2018

Le ministre de la Santé, Nicolas Méda et certains de ses proches collaborateurs ont séjourné à Dédougou dans la Boucle du Mouhoun, le lundi 19 février 2018. Il a été question pour le Professeur Nicolas Méda d’une part, de visiter des structures sanitaires notamment le Centre Hospitalier Régional (CHR) de Dédougou, l’école privée de formation en santé Sainte Edwige et le chantier de construction du nouveau CHR. D’autre part, il s’agissait d’échanger avec les forces vives de la région. Cette occasion lui a (...)

Burkina : Le syndicat des professionnels des TIC en sit-in de 48h

 lundi 19 février 2018

Les informaticiens du Burkina Faso, réunis au sein du Syndicat des professionnels des technologies de l’information et de la communication (SYNPTIC), ont animé une conférence de presse, ce lundi 19 févier 2018 à la Bourse du travail, pour exiger l’application du protocole d’accord signé avec le gouvernement, le 25 juillet 2016. Pendant ce temps, le comité SYNPTIC de l’Université Ouaga 1/Pr Josep Ki-Zerbo entamait un sit-in de 48h.
Lundi 25 janvier 2016. Après deux semaines de grève, le Syndicat des (...)

Boucle du Mouhoun : Le PNGT2-3 finance l’acquisition d’une ambulance et de matériel médico-technique

 lundi 19 février 2018

Le Conseil régional de la Boucle du Mouhoun a remis une ambulance et un lot de matériel médico-technique à la direction régionale de la santé de ladite région. C’est grâce à l’appui de la phase III du deuxième Programme national de gestion des terroirs (PNGT2-3) que cette dotation de plus 42 millions a été possible. La cérémonie a eu lieu dans la soirée du 17 février 2018 à Dédougou en présence du ministre de la santé qui a salué ce geste qui permettra d’améliorer l’offre sanitaire dans la région.
Comme c’est (...)

Festival Arc-en-ciel de Zoula : Une soirée de reconnaissance organisée au profit des partenaires

 lundi 19 février 2018

Après la tenue du 27 au 29 octobre 2017 de la 3e édition du festival dénommé « Arc-en-ciel de Zoula », à quelques encablures de la ville de Koudougou, le festival à travers son promoteur Antoine Bama, a voulu remercier l’ensemble des partenaires pour leur accompagnement. La cérémonie de reconnaissance est intervenue le dimanche 18 octobre 2018, à Ouagadougou.
Au cours d’une soirée dite de reconnaissance, les nombreux partenaires ayant accompagné la 3e édition du festival Arc-en-ciel de Zoula se sont vu (...)

Chantiers contestés à la cité de Bassinko : La Coopérative Burkinabè de l’habitat s’en explique

 lundi 19 février 2018

La Coopérative Burkinabè de l’habitat (CBH), à la faveur d’une conférence de presse sur le site de la cité de Bassinko, à quelques encablures de Ouagadougou, le samedi 17 février 2018, a tenu à apporter des éléments d’éclaircissements après le point de presse du Ministère de l’urbanisme et de l’habitat, le jeudi 08 février 2018. Il a aussi été question de présenter la coopérative aux Hommes de médias.
C’est au milieu des habitations de la cité de Bassinko à Ouagadougou que s’est déroulée la conférence de presse (...)

L’Association D’appui et d’Eveil Pugsada condamne le viol collectif d’une jeune fille par des élèves à Ouagadougou : Plus jamais ça au Faso !

 lundi 19 février 2018

C’est avec tristesse et consternation que l’Association D’appui et d’Eveil Pugsada (ADEP) a appris en fin de semaine dernière le viol d’une jeune fille de 15 ans, élève en classe de troisième au lycée classique de Ouagadougou, au moment des faits. Ses bourreaux eux, sont inscrits au lycée l’Aurore. Le crime se serait déroulé au premier trimestre de l’année scolaire en cours dans l’arrondissement 12 de Ouagadougou. Une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux démontre clairement la cruauté avec laquelle (...)

Viol d’une lycéenne à Ouagadougou : Les présumés coupables en garde à vue selon le procureur du Faso, Maïza SEREME

 dimanche 18 février 2018

Dans la nuit du 15 au 16 Février 2018, mon parquet était informé de ce qu’une vidéo mettant en scène une jeune fille subissant des violences sexuelles de la part de plusieurs personnes, circulerait sur les réseaux sociaux. Nous avons eu accès à ladite vidéo et dès la matinée du 16 février, avons confié au Commandant du Groupement de Gendarmerie de Ouagadougou la charge de mener une enquête circonstanciée sur les faits tels qu’ils ressortent de la vidéo.
L’officier de police Judiciaire avait pour mission (...)

Ministère de l’urbanisme et de l’habitat : Les Hommes de médias formés sur les missions et attributions du ministère

 samedi 17 février 2018

Les Hommes de médias du Burkina, participant à un atelier, ce vendredi 16 février 2018, à Ouagadougou, ont été formés sur les missions et attributions du ministère de l’urbanisme et de l’habitat.
Ouvert dans la salle de conférence du Conseil économique et social(CES), par la direction de cabinet du ministère, quatre communications ont constitué le menu de cet atelier qui se voulait à la fois formateur et informateur. La première communication, donnée par Marc Ouédraogo de la direction générale de (...)

Recrutement du groupe « Le semeur » : Une arnaque en perspective ?

 samedi 17 février 2018

Cette semaine, une offre d’emplois défraie la chronique sur les réseaux sociaux. Une organisation dénommée « HEALTH SUPPLEMENTARY GLOBAL » qui a mis en place le groupe « Le semeur » recrute 500 employés dans le cadre de la gestion des comptes bénéficiaires du Fonds Vert Mondial. Avec comme salaire mensuel proposé aux candidats, la somme de 500 000 F CFA. Seulement, le ministère de l’environnement n’est pas au courant de cette affaire. Des candidats crient à l’arnaque. Lefaso.net a mené sa petite enquête. (...)

Burkina : Le ministère de la femme condamne une scène de viol filmée et diffusée sur les réseaux sociaux

 samedi 17 février 2018

Une vidéo montrant une jeune fille en train d’être sexuellement agressée par des jeunes garçons (au moins trois) a circulé sur les réseaux sociaux au Burkina cette semaine, suscitant une vague de colère et d’indignation sur la toile. Le ministère en charge de la femme qui a aussitôt été alerté, a indiqué dans un communiqué (Ci-après) que l’identification de la victime a abouti et assure que "toutes les dispositions seront prises pour assister la victime sur le plan judiciaire afin que les auteurs soient (...)

Viol d’une lycéenne à Ouagadougou : L’association Mys’TIC Burkina demande justice

 samedi 17 février 2018

Dans la déclaration qui suit l’Association Mys’TIC dénonce le viol d’une jeune lycéenne par un groupe d’élèves à Ouagadougou. L’association souhaite par ailleurs que " les droits de la victime supposée soient pleinement respectés"
Ces derniers jours, nous avons vu circuler sur les réseaux sociaux, une vidéo à caractère pornographique montrant l’agression d’une jeune lycéenne burkinabè du Complexe Scolaire Aurore sis à la Patte d’Oie dans la ville de Ouagadougou par un groupe de jeunes hommes. Nous dénonçons (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 20340

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 21/02/2018

ARR : 16 - 10 - 9 NP : 00
ORD : 237 500
DES : 40 500

C G : 86 000
C P A : 16 000
C P B : 2 000
C P C : 13 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés