Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 24 juin.

  Dossier  
  Dossier  

Arrondissement N°8 de Ouagadougou : 48 heures d’activités pour renforcer le vivre-ensemble

 dimanche 24 juin 2018

L’Association des résidents de la cité de Bassinko (ARCIBA) organise ce weekend, les 48 heures de leur cité. Ce samedi 23 juin 2018, au plateau omnisport, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme a donné le top de départ des activités. Au programme, il y a une kermesse, des communications et des expositions. La population s’est mobilisée pour l’occasion.
Renforcer les liens de solidarité entre les résidents de la cité des 1 500 logements de Bassinko, c’est l’objectif général des 48 heures de Bassinko. (...)

Arrestation de Naïm Touré : Pour l’UPC, « le régime actuel se trompe lourdement d’adversaires »

 samedi 23 juin 2018

Ceci est un communiqué de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), relatif à l’arrestation et au dépôt du blogueur Naïm Touré à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO). Le parti de Zéphirin Diabré appelle, en substance, à la « relaxe pure et simple du blogueur, pour éviter tout recul de la démocratie et des libertés ».
L’Union pour le progrès et le changement (UPC) a appris avec indignation l’arrestation puis le dépôt à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou, du célèbre (...)

Mutilations génitales féminines : Partager les bonnes pratiques du Burkina

 samedi 23 juin 2018

Le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), l’UNICEF et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en partenariat avec d’autres organisations internationales, des ONG et des Missions permanentes de plusieurs pays auprès des Nations unies à Genève, ont organisé le 20 juin 2018, un panel sur la lutte contre les Mutilations génitales féminines (MGF). L’événement qui se tenait en marge de la 38e session du Conseil des droits de l’Homme, avait pour thème : « Cadres juridiques pour mettre fin aux (...)

Ministère de l’Agriculture : Un logiciel pour la préparation et le suivi du budget-programme

 samedi 23 juin 2018

Le ministre de l’Agriculture et des Aménagements hydrauliques, Jacob Ouédraogo, a procédé au lancement officiel du logiciel de préparation et de suivi du budget-programme dans le secteur rural. C’était ce jeudi 21 juin 2018 dans la salle de conférence dudit ministère, en présence de l’ambassadeur du Royaume du Danemark au Burkina Faso, Ulla Naesby Tawiah.
Depuis janvier 2017, le pays des Hommes intègres a opté pour le budget-programme. Pour ce faire, le Programme de croissance économique dans le secteur (...)

40e anniversaire du Mouvement du 21 juin 1978 : Une conférence publique pour dresser le bilan de quatre décennies de lutte

 vendredi 22 juin 2018

21 juin 1978- 21 juin 2018, voilà 40 ans qu’est né, au sein de la sous-section de l’Association des étudiants voltaïques en France (AEVF), un soulèvement qui se transformera en un mouvement d’émancipation dénommé « Mouvement du 21 juin (M21) ». Et de par ses idées promues, ce mouvement s’étendra par la suite à la majorité des étudiants organisés au sein de l’Union générale des étudiants voltaïques(UGEV). Quarante ans après le cheminement de cette lutte pour l’indépendance, les anciens membres et camarades ont (...)

Personnes vivant avec un handicap : La discrimination au quotidien

 vendredi 22 juin 2018

Les 20 et 21 juin 2018 s’est tenu le forum national des personnes vivant avec un handicap. Moment privilégié d’échanges avec le président du Faso, ce forum a été l’occasion pour cette frange de la population de faire part de ses préoccupations au chef de l’État. Pour en savoir plus sur les difficultés que vivent au quotidien les personnes vivant avec un handicap, nous sommes allée à leur rencontre, en marge de ce forum. Lisez plutôt !
Hachimou Tapsoba, coordonnateur de la Coalition des associations des (...)

Région de l’Est : Les zones de pâturage de Namoungou et de Potiamanga illégalement occupées par des agriculteurs

 vendredi 22 juin 2018

La commune urbaine de Fada N’Gourma a organisé une caravane de presse dans les villages de Namoungou et Potiamanga, localités situées à une quarantaine de kilomètres de Fada, le dimanche 17 juin 2018. L’objectif de cette caravane de presse était de faire des journalistes, des témoins de l’occupation illégale des zones de pâturage par des agriculteurs dans lesdits villages.
La zone inter-villageoise des aires de pâturage, regroupant les villages de Namoungou, Bandingui, Momba et les hameaux de culture, (...)

Conseil national de la protection sociale : Les membres statutaires réfléchissent à la mise en place des services sociaux communaux

 vendredi 22 juin 2018

Le Conseil national de la protection sociale (CNPS) a tenu, le vendredi 22 juin 2018 à Ouagadougou, sa 6e session ordinaire, sous la présidence de Paul Kaba Thiéba, Premier ministre et président du CNPS. Le but de cette session était de mener la réflexion sur le choix d’une meilleure stratégie pour l’accélération de la mise en place des services sociaux communaux dans le cadre du passage progressif à l’échelle du ciblage des personnes vulnérables. Cela, en vue de la constitution du registre unique des (...)

Cohésion sociale au Burkina : Le « Mouvement pour la culture de la paix et l’amour de la patrie » demande des bénédictions au Moogho Naaba

 vendredi 22 juin 2018

Le Mouvement pour la culture de la paix et l’amour de la patrie (MPAP) est allé rendre visite, ce vendredi 22 juin 2018, au Moogho Naaba. Au cours de l’audience, les membres du mouvement ont décliné à l’empereur des Moosé les objectifs de leur association. C’est une démarche que le Naaba Baongho a saluée. Il les a félicités et exhortés à continuer dans la recherche de la paix et la cohésion sociale.
Susciter l’amour pour le Burkina Faso auprès des populations ; cultiver la paix, l’humilité, l’acceptation (...)

Région du Centre-Sud : De retour au pays, des migrants reçoivent une formation aux métiers connexes de la maçonnerie

 vendredi 22 juin 2018

Le jeudi 21 juin 2018, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), la Direction générale de l’économie et de la planification (DGEP) et une délégation de l’Union européenne (UE) au Burkina Faso ont conjointement effectué une visite au Cercle d’orientation et de formation Emergency Consult (COFEC) de Manga, dans la province du Zoundwéogo, au Centre-Sud du Burkina Faso. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la formation de 40 migrants de retour et membres de la communauté de la région du (...)

Région de l’Est : 46 927 candidats à l’assaut des diplômes scolaires

 vendredi 22 juin 2018

Dans la région de l’Est, 46 927 candidats sont allés à l’assaut du CEP, du BEPC, du BEP industriel, du BEP commercial et du CAP industriel. Les épreuves ont été lancées au Centre de formation professionnelle (CFP) et à l’école Saint-Benoît de Fada N’Gourma, par le secrétaire général de la région, représentant le gouverneur, le lundi 18 et le mardi 19 juin 2018.
Dans les cinq provinces de la région de l’Est, 46 927 candidats au total sont en lice pour les examens de fin d’année scolaire 2017-2018. Il s’agit (...)

Bassinko : Les habitants du quartier Zekounga protestent contre l’accaparement de leurs terres

 jeudi 21 juin 2018

Les habitants du Zekounga, un quartier de Bassinko, demandent l’annulation du lotissement de leur zone. Ledit lotissement avait été effectué pour le compte de la commune rurale de Tanghin-Dassouri. Pourtant, le quartier appartient à l’arrondissement N°8 de Ouagadougou. Au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi 21 juin, les populations, avec le soutien du Mouvement de solidarité pour le droit au logement, ont dénoncé « la violation » de leur droit au logement.
La quartier Zekounga appartient-il (...)

Forum national des personnes vivant avec un handicap : le président du Faso prend des engagements forts

 jeudi 21 juin 2018

Dans la matinée du jeudi 21 juin 2018 à Ouagadougou, le président du Faso, Roch Kaboré, s’est entretenu avec les Personnes vivant avec un handicap (PVH). C’était dans le cadre de la première édition du Forum national des PVH. Pendant plus de trois heures d’horloge, les échanges ont porté sur les préoccupations de cette catégorie sociale venue de toutes les communes du Burkina Faso.
Le bien-être et l’inclusion sociale des Personnes vivant avec un handicap (PVH) tiennent à cœur le chef de l’Etat, Roch (...)

Syndicats : Une nouvelle organisation pour défendre les intérêts des financiers de l’éducation et de la recherche

 jeudi 21 juin 2018

Le monde syndical a enregistré, ce jeudi 21 juin 2018, une nouvelle organisation, le Syndicat national des financiers de l’éducation et de la recherche (SYNAFER). Syndicat autonome d’obédience réformiste, le SYNAFER regroupe le personnel des emplois d’Attachés d’intendance scolaire et universitaire (AISU) et de Conseillers d’intendance scolaire et universitaire (CISU). Ce personnel, autrefois rattaché aux idéaux du Syndicat national des personnels d’administration et de gestion de l’éducation et de la (...)

Gestion du budget alloué à la culture dans la commune de Bobo-Dioulasso : Le maire dément les « accusations mensongères » d’un acteur culturel

 jeudi 21 juin 2018

Le maire de la commune de Bobo-Dioulasso, Bourahima Sanou, a rencontré, le lundi 18 juin 2018, les professionnels de médias de ladite ville. Cette rencontre fait suite à une publication faite sur Facebook par le chargé culturel du Conseil régional des Hauts-Bassins, David Sanon. Ladite publication est en rapport avec l’utilisation du budget culturel de la commune. Selon David Sanon, sur une inscription de 42 millions de francs CFA au budget primitif 2018, jusqu’au 11 juin, il n’y a que 7 millions (...)

Ministère de l’Agriculture : Le syndicat dénonce une mauvaise gestion des intrants

 jeudi 21 juin 2018

Le SYNATRAG (Syndicat national des travailleurs de l’agriculture) n’est pas content de la manière dont la politique agricole est actuellement mise en œuvre. Il l’a fait savoir ce jeudi 21 juin 2018 au cours d’une conférence de presse. Deux principaux griefs ont été formulés à l’encontre du ministre : la faible dotation en intrants et le mode de distribution de ces intrants.
Face aux hommes de médias, les responsables du SYNATRAG ne sont pas allés du dos de la cuillère pour dire leur mécontentement de (...)

Lutte contre le travail des enfants : le ministère du Travail renforce les capacités des élus locaux des Cascades

 jeudi 21 juin 2018

La Journée mondiale contre le travail des enfants, célébrée chaque 12 juin, a été commémorée en différé le 20 juin 2018 dans la région des Cascades. À l’occasion de cette journée, la salle de conférence de la mairie de Banfora a abrité un atelier de concertation entre les cadres du ministère en charge du Travail et de la Protection sociale et les élus locaux de la région des Cascades, en vue de réfléchir à la prise en compte de la lutte contre le travail des enfants dans les plans locaux de développement au (...)

19e forum pharmaceutique international : L’accès aux médicaments de qualité en Afrique au cœur de la réflexion

 jeudi 21 juin 2018

Ouagadougou abrite, du 21 au 23 juin 2018, le 19e forum pharmaceutique international placé sous le thème : « Le développement de l’industrie pharmaceutique et l’accès universel aux médicaments de qualité en Afrique ». La cérémonie d’ouverture du forum a été présidée par le Premier ministre Paul Kaba Thiéba, représentant le président du Faso, ce jeudi 21 juin 2018.
Ils sont 350 participants venus de 22 pays africains et de trois pays européens à prendre part à ce 19e forum pharmaceutique international que le (...)

International Development Enterprises (iDE) : 250 Conseillers en Business Agricole formés et accompagnés

 jeudi 21 juin 2018

L’ONG International Development Enterprises (iDE) a procédé à la clôture du projet d’entrepreneuriat agricole exécuté dans les régions du Centre, du Centre- Ouest et du Nord. C’était ce jeudi 14 juin 2018 à Ouagadougou. Occasion pour l’ONG et ses partenaires de faire le bilan de la mise en œuvre du projet et de mener la réflexion sur les actions à mener pour la pérennisation des acquis du projet.
Ils sont 250 jeunes du Centre, du Centre Ouest et du Nord à avoir bénéficié du Projet d’accompagnement des (...)

Forum national des personnes vivant avec un handicap : Un panel pour commencer

 mercredi 20 juin 2018

Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a procédé à l’ouverture du panel entrant dans le cadre du forum national des personnes vivant avec un handicap, qui se tient sous le thème « Autonomisation sociale et économique des personnes vivant avec un handicap : défis et perspectives ». C’était ce mercredi 20 juin 2018 au Palais des sports de Ouaga 2000.
Selon le Recensement général de la population de 2006, les personnes vivant avec un handicap représente 1,2 % de la population totale du Burkina Faso, avec (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 21060

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 23/06/2018
ARR : 3 - 13 - 5 NP : 00
ORD : 53 500 FCFA
DES : 10 500 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 13 000
C P A : 3 500
C P B : 3 000
C P C : 6 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés