Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 29 août.

  Dossier  

Sécurité : Simon Compaoré reçoit 130 armes et 11 motos des mains de Koglweogo

 dimanche 28 août 2016

Le Ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure a reçu, ce samedi 27 août 2016, des armes et du matériel retirés à des délinquants par des Koglweogo. La cérémonie s’est déroulée sur la place du Haut-Commissariat de Zorgho chef-lieu de la province du Ganzourgou. Selon Simon Compaoré, cela traduit l’engagement des milices d’auto-défense à désormais collaborer avec les Forces de défense et de sécurité.
La prise est fascinante. En un temps réduit d’activités, les (...)

Institut national de sante publique : Le syndicat des travailleurs des laboratoires pour une participation du Laboratoire national

 dimanche 28 août 2016

Le Syndicat National des Travailleurs des Laboratoires et de la Santé Humaine (SNTL/SH) voudrait afficher sa position définitive, relative à la participation du Laboratoire National de Santé Publique à l’Institut National de Santé Publique.
La situation qui prévaut au Laboratoire National de Santé Publique, appelle de notre part une actualisation, un renforcement de notre devoir de solidarité, de mobilisation autour des intérêts des populations Burkinabé et des travailleurs démotivés, meurtris et (...)

Etudiants burkinabè incarcérés en Algérie pour "cyber- escroquerie" : Un proche explique

 dimanche 28 août 2016

Trois étudiants burkinabè accusés de cyber-escroquerie ont été arrêtés en Algérie où ils étudient. Il s’agit de Jean Paul Dondassé, étudiant en 2e année BTS Maintenance Industrielle, Tatiana Parkuda étudiante en 2e année BTS Informatique Base de données et de Cissé Ibrahim étudiant en 2e année Licence Anglais. Une histoire rocambolesque que nous détaille un étudiant qui a requis l’anonymat et que nous avons nommé M.X. Rappelons que lorsque nous avons eu vent de cette nouvelle, le trimestre dernier, nous avons (...)

Lettre ouverte au PDG de TCV : Quand le voyage de confort devient la croix et la bannière !

 dimanche 28 août 2016

Le jeudi 18 août 2016, un bus de la compagnie de transport en commun « Transport Confort Voyageurs » (TCV) assurant la desserte quotidienne de la ligne Bobo-Dioulasso - Bouaké (République de Côte d’Ivoire), est tombé en panne à Ferkessédougou aux environs de 13 heures 30 minutes.
La panne s’est révélée d’une telle gravité qu’il a été préconisé de faire venir un bus de rechange pour y transférer les passagers et poursuivre le voyage. Il s’est trouvé qu’aucun bus n’était disponible dans les gares TCV les plus (...)

Université Ouaga II : Pas de date exacte d’ouverture, selon son président Stanislas Ouaro

 dimanche 28 août 2016

Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a reçu ce vendredi 26 août 2016, le comité technique interministériel chargé de réfléchir sur les solutions aux problèmess que connaît l’Université Ouaga 2. Durant presque trois heures d’horloge, les membres de ce comité sont venus lui rendre compte de l’état d’avancement de leurs travaux.
« On ne peut pas donner de date exacte pour l’ouverture de l’université Ouaga II. », affirme Stanislas Ouaro, président de l’université Ouaga II ; même s’il aurait souhaité que cela (...)

Gouvernance locale au Nord : l’AMR-Burkina s’engage pour l’efficacité des administrateurs communaux au profit des citoyens

 dimanche 28 août 2016

Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet de Renforcement de la gouvernance des collectivités locales du Passoré et du Zondoma, l’Association Monde Rural (AMR-Burkina) a organisé les 23-24 août 2016 à Gourcy une session de formation au profit d’une soixantaine d’agents des services municipaux.
C’est une session qui a été organisé en vue de consolider des connaissances déjà acquises antérieurement par les acteurs des services municipaux de quatorze communes. L’objectif est de favoriser le partage (...)

Journées du géologue (JG) 2016 : Vers la pérennité de l’initiative

 dimanche 28 août 2016

Ce vendredi 26 aout 2016 s’est déroulée la cérémonie de clôture des JG 2016 dans la salle de conférence du CBC. Remise de présent et synthèse du bilan de ces JG 2016 ont constitué les principaux points de ladite cérémonie.
C’est dans une ambiance conviviale que la deuxième édition des journées du géologue a pris fin. Apres deux jours d’échanges sur des thèmes connexes au thème général, participants comme organisateurs se disent satisfaits de ces JG 2016. Au cours de la cérémonie de clôture, les organisateurs (...)

Développement durable de la ville de Ouagadougou : Les travaux d’une étude restitués

 dimanche 28 août 2016

La commune de Ouagadougou, en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD), a procédé à la restitution des travaux du Projet de développement durable de Ouagadougou phase 2 (PDDO2). C’était au détour d’un atelier de travail tenu le 26 aout 2016 à Ouagadougou.
D’un coût estimé à 80 millions d’Euros soit près de 53 milliards de FCFA, le projet dont le démarrage est prévu, pour le premier trimestre de 2016 , et pour une durée de 5ans (2017-2021) a trois grandes composantes.
On a la composante (...)

Parole de conseiller conjugal : Il y a certainement des raisons pour demeurer ensemble !

 samedi 27 août 2016

S’il y’a un exercice difficile à traiter, c’est bien celui de ne voir que les points positifs chez le partenaire conjugal. Je l’ai constaté plus d’une fois lorsque je demande à un conjoint de me dire les choses qu’il apprécie le plus chez l’autre. Très peu sont ceux qui arrivent à me citer sept qualités. Par contre, quand il est question des défauts, alors là, la chaine s’allonge à souhait.
Et c’est tout cela qui met à mal la cohésion du couple : dépeindre en noir le conjoint ou la conjointe. Pourtant la (...)

Crise à la CAMEG : « Si le ministre veut faire nommer quelqu’un d’autre, qu’il patiente », Me Jean Charles Tougma

 samedi 27 août 2016

Suite au double procès devant le Tribunal administratif de Ouagadougou hier 25 août 2016, l’avocat-conseil de la Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux (CAMEG), Me Jean Charles Tougma, a convié la presse au siège de l’association. Par cet acte, il a souhaité porter à la connaissance de l’opinion nationale et internationale, les deux décisions de justice concernant ses clients. C’était ce vendredi 26 août 2016.
D’entrée de jeu, Me Tougma est revenu sur les (...)

Décision du Tribunal administratif sur la CAMEG : Le Ministère de la santé se prononce

 samedi 27 août 2016

Ceci est un communiqué du Ministère de la santé suite à la décision rendue hier par le Tribunal administratif de Ouagadougou sur l’affaire CAMEG.
Le jeudi 25 août 2016, le Tribunal administratif de Ouagadougou a examiné deux recours successivement introduits par KOUYATE Bocar et KADEBA Jean Chrysostome par les soins de Me Jean Charles TOUGMA contre les actes du Ministre de la Santé. Ces recours visaient à obtenir le sursis à l’exécution des décisions querellées. Plus précisément, il s’agissait pour (...)

4+1 du dimanche 28 août 2016 : Plus de 100 millions à gagner

 samedi 27 août 2016

La LONAB informe son aimable clientèle qu’il y a plus de 100 millions FCFA à gagner pour ce « 4+1 » du dimanche 28 août 2016 avec un report ordre de 72 694 287 FCFA et une cagnotte spéciale offerte par la LONAB de 30 000 000 FCFA sur le désordre et le bonus.
Amis turfistes, ne ratez pas cette occasion. Jouez, multipliez vos chances et devenez multimillionnaire avec la LONAB.
PMU’B, LA FORTUNE EN FIN DE COURSE (...)

Air France Burkina : Jean-Louis Prades cède sa place à Alain Lahellec

 samedi 27 août 2016

Air France Burkina a organisé ce jeudi 25 août 2016 à Ouagadougou, un cocktail en l’honneur de son directeur sortant Jean-Louis Prades et de son remplaçant Alain Lahellec. Une cérémonie qui a réuni plusieurs personnalités, ainsi que des collaborateurs et clients de la compagnie.
Après quatre années passées au pays des hommes intègres, Jean-Louis Prades, directeur sortant d’Air France quitte le Burkina Faso pour l’Algérie. C’est un ancien directeur ravi de son séjour au Burkina, « un pays qui mérite (...)

Insécurité : La police nationale a demantelé un gang qui opérait sous la pluie

 vendredi 26 août 2016

Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité, le Service Régional de la Police Judiciaire (SRPJ) de Ouagadougou a mis la main sur un gang qui écumait la ville de Ouagadougou. Il s’agit de deux (02) présumés auteurs et d’un receleur.
Mode opératoire : Ils profitent de la pluie pour pénétrer dans les domiciles. Ils font ressortir les motos qu’ils y trouvent. Une fois en possession des engins, ils développent une stratégie qui leur permet de les démarrer à l’aide de fils. Ils prennent soin de couper (...)

Oramoney, l’autre solution pour payer vos factures d’électricité

 vendredi 26 août 2016

Le Directeur Général de la SONABEL, et son homologue de ORABANK Burkina ont procédé le 18 août 2016 au lancement de Oramoney ; une solution innovante de paiement des factures d’électricité à partir des terminaux de paiement électronique (TPE).
L’objectif de cette nouvelle solution est de contribuer significativement au désengorgement des guichets de la SONABEL et de permettre aux clients de gagner en temps.
Cette technologie qui s’appuie sur 150 Terminaux de Paiement Electronique (TPE) permettra, non (...)

Affaire Ousmane Guiro : Le dossier renvoyé devant la Chambre criminelle de la Cour d’Appel

 vendredi 26 août 2016

La Cour de Cassation a délibéré, ce jeudi 25 août 2016, sur le pourvoi formulé devant elle dans l’affaire Guiro. L’institution dirigée par Thérèse Traoré/Sanou a , à l’issue de l’examen, renvoyé les parties devant la chambre criminelle de la Cour d’Appel de Ouagadougou et condamné M. Guiro à ses dépens.
C’est le 20 juin 2015 que Ousmane Guiro a été condamné à deux ans de prison avec sursis et au paiement de dix millions de francs CFA d’amende et la confiscation des objets saisis, à hauteur de 900 000 000 FCFA, (...)

Crise à la CAMEG : Le PCA rétabli dans ses droits par le Tribunal administratif de Ouagadougou

 vendredi 26 août 2016

Une crise secoue la Centrale d’achat des médicaments essentiels et génériques et des consommables médicaux (CAMEG) depuis mai 2016. A l’origine, la décision du Conseil d’administration de renouveler sa confiance au Directeur Général sortant, Jean Chrysostome Kadéba, pour un nouveau mandat de trois ans. Le ministre de la santé, Smaila Ouedraogo, n’étant pas d’avis avec cette décision, met en place un autre Conseil d’administration, et propose un intérim de trois mois au Directeur général. Ce que ce dernier (...)

30 ans de l’AEEMB : Une halte pour magnifier la paix !

 jeudi 25 août 2016

Cette année, l’Association des élèves et étudiants musulmans au Burkina (AEEMB), commémore ses 30 ans d’existence. Elle a organisé, à cet effet, une « marche pour la paix » dans la soirée de lundi, 22 août 2016 à Ouagadougou.
Ils étaient environ un millier d’élèves, étudiants mais également d’aînés de l’AEEMB à prendre part à cette marche, partie du Lycée Philippe Zinda Kaboré au rond-point des cinéastes à la Cathédrale pour rejoindre l’avenue Kwamé N’Krumah et le point de départ. Un périple au cours duquel, drapeau (...)

Deuxième édition des journées du géologue : Un cadre pour promouvoir le secteur de la géologie

 jeudi 25 août 2016

L’association des géologues du Burkina Faso (AGBF) a procédé à l’ouverture de la deuxième édition des journées du géologue (JG), ce jeudi 25 aout 2016. Cette cérémonie a vu la présence effective de géologues, étudiants et doyens du domaine de la géologie.
L’association des géologues du Burkina Faso (AGBF), après trois ans de long silence dû à diverses raisons, a pu enfin tenir sa deuxième édition des journées du géologue. C’est sous le patronage de monsieur Pierre Marie-Joseph Tapsoba, premier géologue (...)

Problèmes de connexion au MENA : Un problème qui fruste de nombreux agents

 jeudi 25 août 2016

Comme plusieurs agents du Ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) ont pu le constater, il est très fréquent d’arriver au guichet de renseignements de la Direction des Ressources Humaines (DRH) pour demander l’état d’avancement de leur dossier. Le constat est chaque fois le même. Car vous trouverez soit un guichet fermé, soit des agents qui ne peuvent pas vous donner les informations dont vous avez besoin.
Tout aussi frustrant que les lenteurs administratives, ce problème (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 17000

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 28/08/2016

ARR : 3 - 9 - 6 - 12 - 1 NP : 00

ORD :135 411 000F
DES : 833 500F
BONUS : 59 000F

C G :82 500F
C P A :23 000F
C P B :12 000F
C P C :29 500F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés