Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 26 septembre.

  Dossier  

Résistance à l’oppression coloniale : Qu’en retenir concernant la Boucle du Mouhoun ?

 lundi 26 septembre 2016

Par devoir de mémoire, il importe de revisiter la résistance opposée – notamment entre le dernier quart du 19è siècle et la première moitié du 20è siècle - par les populations de la Boucle du Mouhoun à la domination coloniale. Et ce, en examinant comment ces populations organisées en sociétés dites acéphales, ont livré la guerre aux militaires français qui réprimaient, détruisaient les récoltes et brûlaient les villages ; comment elles ont travaillé à échapper aux administrateurs qui recensaient, prélevaient (...)

Insurrection populaire et putsch manqué : Les aspirations de la population demeurent d’actualité, selon la CCVC

 dimanche 25 septembre 2016

La défense des acquis de l’insurrection population et de la résistance au putsch, étaient au centre d’un panel organisé par la Coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC). Placée sous le thème : « Défense et approfondissement des acquis de l’insurrection populaire et de la résistance au putsch de l’ex RSP : bilan et perspectives », cette rencontre a été une occasion pour certains responsables de la CCVC, Chrysogone Zougmoré, Bassolma (...)

Communiqué : L’ONEA dénonce des vols de pièces métalliques sur son réseau

 samedi 24 septembre 2016

Populations de Ouagadougou et environnants, Depuis un certain temps, l’ONEA a constaté avec regret que des personnes malveillantes et mal intentionnées enlèvent nuitamment, ou en pleine journée, des pièces métalliques du réseau de distribution d’eau (Vannes, Ventouses, Te, coudes, boulons, adaptateurs, etc.) dans les zones de Marcoussi, Yagma, Rimkiéta, Bassinko, Sondgo, Bissighin et Kamboinsin principalement.
Ces actes odieux de vandalisme et de sabotage entraînent d’importantes pertes d’eau (...)

Hôpital Yalgado : Un don de 15 millions de F CFA pour soutenir le pool mère-enfant

 samedi 24 septembre 2016

Abdoul Ouédraogo, PDG de la société Abdoul-service International, a fait un don de deux couveuses au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado-Ouédraogo (CHU-YO), ce 22 septembre 2016.
Il y a environ deux mois, l’opinion nationale apprenait avec émoi le décès de deux bébés prématurés par manque de couveuses. L’écho qui en a été fait est parvenu jusqu’aux oreilles de Abdoul Ouédraogo, PDG de la société Abdoul-service International, alors en déplacement à Abidjan. Sensible au malheur de cette famille, le (...)

Reconquête de son époux : quand les fétiches s’en mêlent !

 samedi 24 septembre 2016

Ce que vous allez lire n’est pas un fait divers. Non ! C’est une vraie histoire, que dis-je, c’est une histoire vraie. C’est l’histoire d’une dame, une triste histoire. L’histoire d’une dame qui, au moment où vous prenez connaissance de ceci, est congédiée de son foyer, et pour cause : lisez plutôt !
Ce matin-là, quand je l’ai reçue, elle avait le visage tristement chiffonné et elle a eu toutes les peines pour me raconter sa mésaventure. Cette mésaventure, la voici : Mariée depuis près de sept (...)

Education : La Fondation Adama Abdoulaye Touré octroie des bourses aux élèves méritants

 samedi 24 septembre 2016

Dans le souci de venir en aide aux élèves méritants en cette rentrée scolaire, la Fondation Adama Abdoulaye Touré pour la science et l’éducation a décidé de leur donner des bourses d’études. La cérémonie de remise a eu lieu ce jeudi 22 septembre 2016, au siège de ladite fondation à Ouagadougou.
C’est tout heureux que parents, amis et lauréats ont assisté à cette cérémonie de remise de bourses. Sur un total de 40 dossiers reçus lors de l’appel à candidature de cette troisième édition, huit élèves remplissaient (...)

Education pour tous : Des journalistes et communicateurs s’engagent

 samedi 24 septembre 2016

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement de l’éducation inclusive (SNDEI), le Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA), a initié une formation au profit des journalistes et communicateurs. Débutée le 19 septembre 2016, cette rencontre de concertation sur l’approche éducation inclusive et la prise en charge psychopédagogique des enfants en situation de handicap a refermé ses portes le jeudi 22 septembre 2016 à Ouagadougou. Au regard de (...)

Jeux de la francophonie 2017 : La tournée de présélection des jurys culturels est lancée

 samedi 24 septembre 2016

Du 20 septembre au 18 octobre 2016, les jurys culturels du CIJF effectueront une tournée dans les différents Etats et gouvernements de la Francophonie afin de classer les artistes candidats aux VIIIes Jeux de la Francophonie Côte d’Ivoire/ Abidjan 2017.
La Direction du CIJF a déjà enregistré les engagements de principe de 50 Etats et gouvernements.
Les Etats et gouvernements préinscrits ont procédé aux présélections pour les concours culturels et de création (chanson, contes et conteurs, danse de (...)

SONABEL : la fourniture d’électricité sera temporairement suspendue le Samedi 24 septembre 2016 de 07H à 15H

 vendredi 23 septembre 2016

En raison des travaux d’entretien périodiques programmés sur le réseau national interconnecté (RNI), la SONABEL informe son aimable clientèle que la fourniture d’électricité sera temporairement suspendue le Samedi 24 septembre 2016 de 07H à 15H dans les zones et sites ci-après :
Zones : Quartiers bonheurville, belleville et Pissy (Secteurs 26, 27,28 et 29)
Sites : Université Saint Augustin, usine Brafaso, Conseil Général AD, Act Ministry, antenne Telmob silmissin.
Par mesure de sécurité les appareils (...)

Coexistence religieuse au Burkina : Les regards de l’International Crisis Croup

 vendredi 23 septembre 2016

« Burkina Faso : préserver l’équilibre religieux ». C’est sous cet intitulé que l’International Crisis Group a publié le 6 septembre dernier, un rapport sur la coexistence religieuse au Burkina. Pour l’ONG, « le Burkina Faso est une exception parmi les pays sahéliens en raison de sa grande diversité religieuse et de la tolérance qui y règne ». Cependant, l’organisation attire l’attention de l’ensemble des acteurs sur un certain nombre d’aspects. Le rapport a fait l’objet d’échanges avec les journalistes ce (...)

Elections consulaires : Le mouvement « Prendre son envol » demande aux candidats de faire balle à terre

 vendredi 23 septembre 2016

Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée dans la soirée du jeudi 22 septembre 2016 à Ouagadougou, le mouvement « Prendre son envol » a invité les candidats aux élections consulaires à faire preuve de fair-play et de responsabilité, au regard des « voix discordantes » qu’il dit avoir constatées au niveau des challengers.
Il n’y a pas de fumée sans feu. Ce feu, le mouvement « Prendre son envol » dit l’avoir vu à travers les différentes tensions qui se dégagent à moins de deux mois des élections (...)

Septembre 1896 – septembre 2016, il y a 120 ans la bataille et la prise de Ouagadougou (2/2)

 jeudi 22 septembre 2016

En réalité, Ouagadougou est une forteresse sans mur ni barricade. Au fil des siècles, la ville a été encerclée par des métropoles militaires qui avaient pour mission de stopper toute agression venant de l’extérieur. En dehors de quelques querelles internes entre les Mogho Naaba et leurs cousins (Naaba de Boussouma et Naaba de Lallé) qui ont réussi à faire des incursions armées dans les abords de la capitale, Ouagadougou est épargnée.
Cette protection a tellement bien fonctionné que pendant des siècles (...)

Gon-Boussougou : Les jeunes s’attaquent à la RN29

 jeudi 22 septembre 2016

Ce Mardi 21 septembre 2016 était une journée d’une mobilisation et d’un labeur bien particuliers à Gon-Boussougou, commune rurale de la Province du Zoundwéogo à environ 145 kms de Ouagadougou. En effet, tôt le matin de cette journée, et à l’appel du Conseil Municipal, les jeunes de la localité ont, à travers une impressionnante mobilisation, pris d’assaut la Route Nationale n°29 (RN29) qui dessert et traverse la Commune.
Abandonnant leurs travaux champêtres pourtant très contraignants en cette période (...)

ONEA : Baisses de pression, voire coupures d’eau le samedi 24 septembre 2016

 jeudi 22 septembre 2016

L’ONEA informe ses abonnés de Paspanga, Koulouba, Zone des Ministères,
Dapoya, Patte d’Oie, Cité An Il, Cité An III, Samandin, Kamsonghin, ZACA,
Bilbalgho, Saint-Léon, Paq-la-yiri, Cissin, Somgandé, Zone du Bois,
Gounghin, Larlé, Ouidi, Hamdallaye et Tampouy que suite à des impératifs
techniques, des baisses de pression, voire des coupures d’eau seront observées sur son réseau le samedi 24 septembre 2016.
L’ONEA invite par conséquent ses abonnés des zones concernées à faire des réserves (...)

ONATEL : Les agents exigent de meilleures conditions de vie et de travail

 mercredi 21 septembre 2016

A l’appel de leur syndicat, les agents de l’Office national des télécommunications (Onatel) observent depuis hier 20 septembre 2016 un sit-in. Ils exigent de leur direction de meilleures conditions de vie et de travail et surtout de la considération dans les négociations engagées entre l’administration et les représentants du personnel sur les points de leur plateforme revendicative.
Depuis ce mardi 20 septembre 2016, les agents de l’Onatel ont déserté leurs bureaux. Et pour cause, ils ne sont pas (...)

Journée internationale de la paix : « La guerre ce n’est pas bon, ce n’est pas bon », rappellent les anciens combattants du Burkina

 mercredi 21 septembre 2016

Le Burkina Faso à l’instar d’autres pays a célébré la Journée internationale de la paix ce 21 septembre 2016 à Ouagadougou. C’est l’association des anciens combattants, anciens militaires, veuves et orphelins victimes de guerre qui a marqué l’événement. Les membres ont battu le pavée autour de la place de la révolution et sué pour rappeler l’importance de cette valeur. La célébration a coïncidé avec le 70e anniversaire de cette association.
Beaucoup se déplacent difficilement, ont des cheveux grisonnants, (...)

Situation nationale : Un groupe d’experts civilo-militaires lance le Centre d’études stratégiques en défense et sécurité

 mercredi 21 septembre 2016

Des experts, militaires, paramilitaires et universitaires, parmi lesquels, l’ancien ministre de la sécurité, le colonel Auguste Denise Barry, viennent de lancer le Centre d’études stratégiques en défense et sécurité (CESDS). Ce Centre qui se veut, selon ses géniteurs, un outil au service du développement national, de la paix et de la sécurité régionale…, a été officiellement présenté dans la soirée de mardi 20 septembre 2016 à Ouagadougou, en présence de plusieurs autorités burkinabè et spécialistes venus de (...)

Des délinquants spécialisés dans le vol d’engins à deux (02) roues mis aux arrêts

 mercredi 21 septembre 2016

Le Commissariat de Police de Nongr-Maasom a mis aux arrêts un réseau de présumés délinquants spécialisés dans le vol d’engins à deux (02) roues.
Composé de quatre (04) membres, ce gang dont le cerveau se servant d’un pistolet factice, se fait passer pour un agent de sécurité pour déposséder sa victime de sa moto. Puis, à l’aide de cette moto, il se rend dans un parking identifié dans lequel il s’arrange pour intervertir les tickets dudit parking avec l’intention de soustraire un engin qui coûte plus cher. Y (...)

23 bouchers de Dori à l’école des bonnes pratiques à Ouagadougou

 mercredi 21 septembre 2016

Des bouchers de la ville de Dori étaient en voyage d’études à Ouagadougou ce 19 septembre 2016. A l’initiative du Programme de Croissance Economique dans le Secteur Agricole (PCESA), ce sont 23 bouchers qui ont visité des boucheries modernes de la capitale et bénéficié de formation aux techniques de découpage.
C’est suite au constat de l’application des méthodes traditionnelles et ‘’archaïques’’des bouchers que le Programme de Croissance Economique dans le secteur Agricole a initié ce voyage d’études au (...)

Traite et autres pires formes de travail des enfants : Des journalistes formés

 mercredi 21 septembre 2016

Le phénomène de la traite et des pires formes de travail des enfants est un fléau qui freine l’amélioration des droits des enfants. Afin de lutter contre ce mal, le Réseau initiatives des journalistes africains pour la coopération et le développement (IJACOD) organise un atelier de formation de 48 heures au profit de ses membres venus de divers horizons du Burkina Faso. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, Clément P. (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 17160

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 26/09/2016

ARR : 15-1-7-6 NP:00

ORD :349 000F
DES : 17 500F

C G : 23 500F
C P A : 6 000F
C P B : 4 000F
C P C : 7 500F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés