Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 22 avril.

  Dossier  
  Dossier  

Burkina : « Quand la gestion est peu transparente, les chiffres aussi peuvent être une arme de destruction ! » (Bassolma Bazié)

 dimanche 22 avril 2018

Le texte ci-après est une analyse du secrétaire générale de la CGT-B, Bassolma Bazié, sur le discours sur l’état de la nation du Premier ministre Paul Kaba Thiéba.
Quand la gestion est peu transparente, les chiffres aussi peuvent être une arme de destruction !
Primo : des résultats du 5 février 2018 comparés à ceux du 12 avril 2018, soit 2 mois 7 jours d’intervalle temporel
Bilan des recouvrements des 3 régies financières en 2017 (en milliards de F CFA)
Prévisions Réalisations (...)

Ouagadougou : 6 personnes décédées suite à une bousculade

 dimanche 22 avril 2018

6 personnes dont 5 femmes et un homme ont perdu la vie dans la nuit du vendredi au samedi au plateau omnisports du quartier Somgandé à Ouagadougou, a appris notre confrère Radio Omega.
Selon un habitant du quartier contacté par téléphone, cet incident s’est produit à la fin du prêche du guide religieux sheikh Aguib Soré. Le contact ajoute que la plupart des victimes étaient asthmatiques.
"C’est quelque minutes après la fin du prêche que l’incident s’est produit", a confié un membre du comité (...)

Travaux à haute intensité en main d’œuvre en milieu rural : Des acteurs satisfaits des réalisations enregistrées

 dimanche 22 avril 2018

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet emplois des jeunes et développement des compétences (PEJDC), une délégation dudit projet a effectué une mission de visite des réalisations de sa composante numéro un, intitulée Travaux à haute intensité en main d’œuvre (THIMO), en milieu rural, du 17 au 20 avril 2018. Trois communes rurales de la région du Nord ont reçu cette délégation. Le ministre de la Jeunesse, de la Formation et de l’Insertion professionnelles, Smaïla Ouédraogo a touché du doigt les travaux (...)

Homosexualité à Ouagadougou : Un expatrié accusé de viol

 dimanche 22 avril 2018

Un jeune lycéen a avoué être la victime d’un acte de viol. Le mis en cause, serait un richissime expatrié, vivant et travaillant sur le sol burkinabè. Selon « Ouaga FM », station radio qui a recueilli le témoignage du jeune homme et en a fait cas sur ses ondes, la présumée victime aurait après le prétendu acte, porté plaintes à la gendarmerie de Boulmiougou et de Nongremassom, ainsi qu’au commissariat central de Ouagadougou. Plaintes, qui n’ont pas abouti selon le bon vouloir du plaignant. Pis encore, ce (...)

Suivi-évaluation des projets et programmes : Fin de formation pour le troisième séminaire de formation d’OTC et Fondation Sciences Campus

 dimanche 22 avril 2018

Online Training Center (OTC) et la Fondation Sciences Campus ont procédé ce vendredi 20 avril 2018 à la remise de certificats aux participants à son troisième séminaire de formation en suivi-évaluation des projets et programmes, organisé du 16 au 20 avril 2018 au sein de la Fondation.
Ello Emile est directeur exécutif de l’ONG Digne vie pour les enfants en Côte d’Ivoire. Il a participé au séminaire de formation de l’OTC pour un certificat de spécialisation en suivi-évaluation des projets et programmes. A (...)

Secteur agricole : Le SYNATRAG dénonce la gestion du ministère

 vendredi 20 avril 2018

Ce vendredi 20 avril 2018, le secrétaire général du Syndicat national des travailleurs de l’agriculture, Richard Der Somé, a déclaré que dans les jours à venir, toute dégradation du climat social sera imputable aux autorités du ministère. C’était à l’occasion de leur premier « face à face » avec les journalistes.
« Nous avons toujours priorisé le dialogue. Mais à un moment donné on s’est rendu compte que ce dialogue ne mène à rien parce que les autorités passent le temps à faire du dilatoire. Aujourd’hui, nous (...)

Discours sur la situation de la Nation : « Le politique est un boxeur », selon Bassolma Bazié

 vendredi 20 avril 2018

Sans langue de bois et toujours avec la même verve, Bassolma Bazié, secrétaire général de la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B), s’est prononcé sur le grand Oral du Premier ministre sur la situation de la nation fait, il y a une semaine, devant l’Assemblée nationale. C’était ce jeudi 19 avril 2018 à Ouagadougou, à la Bourse du Travail.
Sollicité par les médias pour réagir au discours du chef de Gouvernement, Bassolma Bazié était hors de Ouagadougou. De retour, il a convié les journalistes (...)

HCRUN : Deux dossiers font l’objet d’une « attention prioritaire »

 vendredi 20 avril 2018

A la tête du Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN) depuis novembre 2017, Léandre Bassolé entend insuffler une nouvelle dynamique à l’institution, dont l’une des missions est de créer des conditions favorables à la réconciliation nationale. Au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi 19 avril 2018, il a annoncé que la gestion des dossiers, depuis sa nomination, n’a connu « ni répit, ni suspension ».
En plus des 5065 dossiers dont le HCRUN assure le traitement à ce (...)

Tabagisme chez les jeunes : Des organisations de la société civile s’inquiètent du phénomène

 vendredi 20 avril 2018

Par une étude menée dans une dizaine de capitales africaines, dont Ouagadougou, il est ressorti que la vente de cigarettes en détail est très répandue ; constituant ainsi un grave problème, car entraînant de ce fait les plus jeunes dans le phénomène.

SEPAFAR : Bientôt une conférence-débat sur la crise des valeurs dans l’éducation au Burkina Faso

 jeudi 19 avril 2018

Le service pastoral pour la formation et l’accompagnement des responsables (SEPAFAR) organise ce samedi 21 avril 2018 au centre national cardinal Paul Zoungrana, une conférence-débats sur le thème « Crise des valeurs dans l’éducation : causes, responsabilités et solutions durables ». Pour en savoir plus sur l’événement, nous avons rencontré André-Eugène Ilboudo, modérateur et président du comité d’organisation de la conférence.
Lefaso.net : Présentez-vous s’il vous plaît
André-Eugène Ilboudo : Je suis (...)

Présidence du Faso : Roch Kaboré a échangé avec Catholic Relief Service

 mercredi 18 avril 2018

Le Président du Faso Roch Kaboré a reçu en audience une délégation du Catholic relief service (CRS) ce mardi 17 avril 2018 au palais de Koysam.
Le Catholic relief service (CRS), l’agence humanitaire internationale officielle de la communauté catholique des Etats-Unis, est présent au pays des Hommes intègres depuis des années. De passage au Burkina, Sean Callahan, président et chef de la direction de CRS, accompagné d’Evêques de la Conférence épiscopale Burkina-Niger a été reçu par le Chef de l’Etat. (...)

Traité sur le commerce des armes : Vers la validation de l’avant-projet de loi d’internationalisation

 mercredi 18 avril 2018

L’avant-projet de loi d’internationalisation du Traité sur le commerce des armes fait l’objet d’un atelier national de validation les 18 et 19 avril 2018, à Ouagadougou. Cette activité constitue le dernier acte avant la proposition du document pour examen en conseil des ministres. L’ouverture des travaux a été présidée par le Conseiller spécial du Premier ministre, Dominique Nana. L’initiative émane de la Haute autorité de contrôle des importations d’armes et de leur utilisation.
Le Burkina Faso a (...)

Pédiatrie : 29 nouveaux spécialistes prêts à relever les défis de la santé infantile

 mercredi 18 avril 2018

Ils sont au total 29 médecins pédiatres formés à l’UFR Sciences de la santé de l’Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki- Zerbo, soit 16 pour la 10ème promotion et 13 pour la 11ème cohorte, à recevoir ce mardi 17 avril, leur parchemin de fin de formation. Baptisées promotions Pr Ludovic kam, ces agents de santé se sont engagés à réduire le taux de morbidité de la mortalité infantile dans leur pays respectif.
« Ce jour constitue pour nous un grand jour, car il couronne la fin de quatre années d’études (...)

Cambriolage rocambolesque au Conseil Régional des Hauts-Bassins : Trois bureaux visités par des « bandits »

 mercredi 18 avril 2018

Le Conseil Régional des Hauts-Bassins a été visité par des bandits dans la nuit du lundi 16 au mardi 17 avril 2018. Trois bureaux ont été cambriolés par ces « bandits ».
Le lundi 16 avril 2018, des individus sont entrés nuitamment par effraction au Conseil Régional des Hauts-Bassins. Selon nos sources, ces cambrioleurs ont visité le secrétariat du secrétaire général (SG), le bureau du directeur des affaires financières (DAF) et le bureau du responsable des ressources humaines (RH) dont les portes ont été (...)

Conflit communautaire à l’Est du Burkina : Un mort, une dizaine de concessions incendiées et une centaine de déplacés

 mercredi 18 avril 2018

Le dimanche 15 avril 2018, une centaine de personnes appartenant à la communauté peulh de Parimagou, un hameau de culture dans la commune de Kantchari (localité située à 160km de Fada N’Gourma, à l’Est du Burkina Faso), ont été contraintes à se déplacer suite à un conflit avec la communauté gourmantché de la même localité.
Tout est parti d’une altercation entre un peulh et un gourmantché à Parimagou dans la matinée, laquelle altercation a entrainé la mort du gourmantché suite à ses blessures, selon une source (...)

Office national d’identification : Le ministre de la sécurité suspend le Directeur général

 mercredi 18 avril 2018

Le directeur général de l’Office national d’identification (ONI), Parbignalé Arsène Yoda a été suspendu de ses fonctions pour une période d’un mois (12 avril au 12 mai 2018) par note de service du ministre de la Sécurité, Clément Sawadogo. Cela pour manquement aux règles de la déontologie applicable aux agents publics de l’Etat. Cette même note a désigné, Abdoulaye Nomwendé Kanazoé comme intérimaire cumulativement avec ses fonctions de Secrétaire général de l’ONI.
Cette suspension intervient suite à des (...)

Insertion professionnelle au nord du Burkina Faso : L’ONG CREDO et l’Ambassade de France comblent le déficit des professionnels qualifiés en plomberie sanitaire à Ouahigouya

 mardi 17 avril 2018

Le développement de tout pays passe par une formation adaptée aux besoins de son marché. C’est ainsi que le Burkina Faso fait face à un problème majeur : la plupart des jeunes n’ont pas bénéficié d’une formation qui leur permette d’accéder à un emploi décent.
Parmi les principales causes du déficit de qualification professionnelle, il est constaté l’incapacité de payer les frais d’études, la distance entre le lieu de résidence et le lieu de formation, et la durée des formations parfois trop longue.
Forte de (...)

Affaire Fonds communs : L’objectif visé est d’opposer les travailleurs entre eux, selon Sidiki Dramé du SYNATIC

 mardi 17 avril 2018

En marge d’une conférence de presse de la Coordination des syndicats de la fonction publique (CSFP), sur la réforme du système de rémunération des agents publics de l’Etat, ce lundi 16 avril 2018, deux responsables syndicaux se sont prononcés sur l’affaire « Fonds Communs ».
Sidiki Dramé, secrétaire général national du Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) :
« Il y a eu une instrumentalisation sur cette question parce que l’objectif visé, c’est d’opposer les (...)

Rémunération des agents publics de l’Etat : Des syndicats invalident l’approche du gouvernement

 mardi 17 avril 2018

La Coordination des syndicats de la fonction publique (CSFP), a animé une conférence de presse sur la réforme du système de rémunération des agents publics de l’Etat, ce lundi 16 avril 2018 à la Bourse du travail de Ouagadougou. A cette occasion, les conférenciers ont justifié leur non-participation au processus qu’a entrepris le gouvernement.
Le 27 février 2018, l’Unité d’action syndicale (UAS) a adressé une correspondance dans laquelle elle a exprimé des réserves portant sur le format et le contenu de (...)

Centre d’études diplomatiques et stratégiques : La délégation du Burkina Faso en session sur « Diplomatie et pratiques parlementaires »

 lundi 16 avril 2018

Le Centre d’études diplomatiques et stratégiques (CEDS), délégation du Burkina Faso, avec pour antenne régionale Dakar (centre de commande en Afrique) a, en présence du Président de l’Assemblée nationale, Bala Sakandé, procédé à l’ouverture, ce lundi 16 avril 2018, à Ouagadougou de sa seconde session de formation de haut niveau.
« Diplomatie et pratiques parlementaires », sera le thème de cette seconde session de formation de haut niveau du Centre d’études diplomatiques et stratégiques (CEDS), délégation (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 20620

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 22/04/2018

ARR : 15-8-6-9-12 NP : 00
ORD : 17 675 500
DES : 69 000
BONUS : 3 000

C G : 35 500
C P A : 7 000
C P B : 6 500
C P C : 5 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés