Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 20 octobre.

  Dossier  
  Dossier  

Centre médical de Saponé : Quand un fils de la localité fait parler son cœur

 samedi 20 octobre 2018

L’Association Wend Na Malage a procédé à la remise officielle d’un lot de matériel au Centre médical avec antenne chirurgicale de Saponé. C’était ce vendredi 19 octobre 2018, en présence des autorités administratives et coutumières de la localité.
Il régnait une belle ambiance au Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Saponé, en cette matinée du vendredi 19 octobre 2018. Et pour cause, un fils de la localité, Abdoul Aziz Ilboudo, résidant en Suisse, a fait parler son cœur. A travers son (...)

Gardes de sécurité pénitentiaire : Le syndicat s’insurge contre le silence du gouvernement

 vendredi 19 octobre 2018

Le Syndicat national des gardes de sécurité pénitentiaire (SYNAGSP) est monté au créneau, ce jeudi 18 octobre 2018, à travers un point de presse tenu au Tribunal administratif de Ouagadougou, pour dénoncer le silence et l’inaction du gouvernement face à ses revendications. Cette rencontre a permis au syndicat de revenir sur ses préoccupations, l’immixtion de l’exécutif dans les affaires internes du syndicat et la non-application des décisions prises depuis 2017.
Après les soubresauts du dernier congrès (...)

Attaque de la gendarmerie de Djibo : D’importants dégats matériels enregistrés et des presumes terroristes évadés

 vendredi 19 octobre 2018

Dans la nuit du jeudi 18 octobre 2018, un groupe d’individus armés ont attaqué la Brigade Territoriale de Gendarmerie de la ville de Djibo, dans la Province du Soum. Les intéressés ont fait usage d’armes lourdes et ont occasionné de nombreux dégâts.
Les gendarmes leur ont opposé une résistance farouche au cours de laquelle l’un d’eux a malheureusement été blessé.
Le bilan relevé fait également état de dégâts matériels et de l’évasion de plusieurs présumés terroristes en garde à vue.
Le Ministre de la (...)

Cancers et hépatites virales : Les spécialistes veulent améliorer la qualité des soins

 vendredi 19 octobre 2018

Le ministre de la Santé, Nicolas Medah, a présidé la cérémonie d’ouverture du premier congrès scientifique de la Société burkinabè d’hépato-gastro-entérologie et d’endoscopie digestive (SOBUHGEED). Pendant deux jours, les spécialistes de la question, venus du Bénin, du Cameroun, du Congo, du Mali, du Niger, du Sénégal, du Togo, du Burkina Faso, du Tchad, de La Côte d’Ivoire et de la Belgique, se pencheront sur les différentes avancées de la recherche en vue d’améliorer la qualité des soins des malades et de (...)

Dahirou Sant-Anna, conseiller au Bureau du procureur de la CPI : Onze situations sous enquête et 32 mandats d’arrêt délivrés

 vendredi 19 octobre 2018

Il est actuellement le conseiller en coopération internationale au Bureau du procureur de la CPI, d’où il a respectivement été juriste auprès du conseiller chargé des relations extérieures du greffier de la Cour, chargé de protocole et juriste de la Section de la détention. Dahirou Sant-Anna (puisque c’est de lui qu’il s’agit) a séjourné au Burkina, du 2 au 7 octobre 2018, dans le cadre de la commémoration du 20e anniversaire du Statut de Rome initiée par le Centre africain de droit international pénal et (...)

Etablissements publics de l’Etat : C’est parti pour les travaux de la 19e assemblée générale

 vendredi 19 octobre 2018

La 19e session de l’Assemblée générale des Etablissements publics de l’Etat (AG/EPE) s’est ouverte dans la matinée de ce jeudi, 18 octobre 2018 à Ouagadougou, sous la présidence du Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, président délégué représentant le président du Faso, président de l’Assemblée générale des Etablissements publics de l’Etat. Pour cette session, ce sont 99 EPE et 17 Fonds nationaux qui seront passés à l’exercice de leur bilan, gestion 2017. La clôture, attendue pour demain, vendredi 19 octobre, (...)

Stratégie nationale de l’état civil : Le Comité de pilotage tient sa première session ordinaire

 jeudi 18 octobre 2018

Du 18 au 19 octobre 2018, Ouagadougou abrite la première session ordinaire du Comité de pilotage de la Stratégie nationale de l’état civil (SNEC) révisée. Cette session a été ouverte officiellement par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), Pierre Bicaba, ce jeudi 18 octobre 2018.
Depuis 2012, le pays des Hommes intègres a adopté sa Stratégie nationale de l’état civil (SNEC) assortie d’un plan d’actions 2012-2016. Cette stratégie a été révisée (...)

« End of poverty » 2018 : L’extrême pauvreté en recul dans le monde, mais en progrès en Afrique subsaharienne

 jeudi 18 octobre 2018

Chaque 17 octobre, le monde commémore la Journée internationale du refus de la pauvreté, « End of poverty ». Pour l’occasion, ce mercredi 17 octobre 2018, des membres de l’Association des blogueurs du Burkina (ABB) ont suivi une vidéoconférence dans les bureaux de la Banque mondiale au pays des Hommes intègres.
Mettre fin à la pauvreté dans le monde à l’horizon 2030. C’est l’objectif que s’est fixé la Banque mondiale. Comme de coutume, à cette date du 17 octobre, la Banque mondiale, depuis son siège à (...)

Geneviève Zabré, lauréate du concours international « Ma thèse en 180 secondes » : Un sacre qui honore le Burkina Faso

 mercredi 17 octobre 2018

Le 27 septembre 2017 avait lieu à Lausanne en Suisse, la finale internationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » organisé par L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). La lauréate, Geneviève Zabré, docteure au sein du laboratoire de physiologie animale de l’Université Ouaga I Pr-Joseph-Ki-Zerbo, a été primée parmi 18 candidats venus de nombreux pays. Dans cet entretien qu’elle a accordé à votre journal Lefaso.net, elle revient sur le concours, mais également sur la pertinence de sa thèse « (...)

Marche de soutien aux FDS : La Coordination nationale des femmes du Burkina dresse un bilan positif

 mercredi 17 octobre 2018

La Coordination nationale des femmes du Burkina a animé, dans l’après-midi de ce mercredi 17 octobre 2018, à Ouagadougou, une conférence de presse pour faire le bilan de sa marche tenue le 11 octobre dernier et réaffirmer son engagement aux côtés des Forces de défense et de sécurité (FDS) pour lutter contre le terrorisme au Burkina
Une semaine après sa marche de soutien organisée à l’endroit des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des autorités du pays, la Coordination nationale des femmes du (...)

Ouagadougou : Un incendie fait des dégâts dans un bâtiment du complexe administratif

 mercredi 17 octobre 2018

Panique générale au complexe administratif, ce mercredi 17 octobre 2018, après le déclenchement d’un incendie qui aurait été causé par un court-circuit au 5e étage du bâtiment abritant les ministères des Sports, de la Culture et des Transports.
C’est une forte odeur de brûlé qui nous a accueillis aux environs de 14h dans les locaux du complexe administratif du Centre, situé à quelques jets de pierre de l’aéroport international de Ouagadougou. Plongés dans le noir, des travailleurs du bâtiment situé dans (...)

21e Journée internationale de la femme rurale : La ministre Laurence Ilboudo/Marchal visite des réalisations de femmes

 mercredi 17 octobre 2018

Dans le cadre de la commémoration de la 21e Journée internationale de la femme rurale dans la cité de l’Epervier, Manga, chef-lieu de la région du Centre-Sud, du 13 au 15 octobre 2018, une série d’activités a été inscrite au programme. Le dimanche 14 octobre 2018, la ministre en charge de la Femme, Laurence Ilboudo/Marchal, et sa délégation ont visité trois sites.
Chaque 15 octobre, le monde commémore la Journée internationale de la femme rurale. Avec pour thème national « Quelles stratégies pour une (...)

Enseignement supérieur : L’Université Saint-Dominique d’Afrique de l’Ouest s’implante au Burkina

 mercredi 17 octobre 2018

La grande famille des universités s’agrandit avec l’ouverture de l’Université Saint-Dominique d’Afrique de l’Ouest (USDAO) au Burkina. Implantée à Gana, un village de la commune rurale de Doulougou, à 4 km de Kombissiri, ce nouveau temple du savoir veut se mettre au service de la jeunesse afin d’être un pôle d’excellence.
Une université dominicaine en Afrique de l’Ouest, c’est une première. Et c’est le Burkina Faso qui a l’honneur d’en abriter le tout premier siège. Après avoir reçu son autorisation de (...)

Quota genre aux élections : Vers une relecture de la loi pour la rendre plus efficace

 mercredi 17 octobre 2018

Ce mardi 16 octobre 2018 se tient, à Ouagadougou, un atelier technique d’examen et de relecture de la loi portant fixation de quotas aux élections législatives et municipales. Cet atelier est une initiative du Réseau Caucus genre de l’Assemblée nationale et du ministère en charge de la Femme, sur financement de l’UNICEF.
La loi N°010-2009/AN portant fixation de quotas aux élections législatives et municipales a été adoptée le 16 avril 2009. L’objectif de cette loi est que toute liste de candidatures (...)

21e Journée internationale de la femme rurale : Le Burkina magnifie l’épine dorsale de l’économie rurale

 mercredi 17 octobre 2018

Du 13 au 15 octobre 2018, la cité de l’Epervier, Manga, chef-lieu de la région du Centre-Sud, a abrité les activités entrant dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale de la femme rurale. Placé sous le haut-patronage du président du Faso, représenté par le haut-représentant du chef de l’Etat, et en présence de l’épouse du chef de l’Etat, le clou de cette 21e Journée est intervenu ce lundi 15 octobre 2018.
« Quelles stratégies pour une résilience des femmes vivant en milieu rural au (...)

Restauration publique : La mairie de Ouagadougou élabore des guides de bonnes pratiques

 mercredi 17 octobre 2018

Dans le cadre du Partenariat pour les villes saines, se tient, les 16 et 17 octobre 2018 à Ouagadougou, un atelier de validation des guides de bonnes pratiques alimentaires et nutritionnelles dans les cantines scolaires, hôpitaux et restaurants publics. L’objectif de cet atelier, qui rassemble les acteurs de la nutrition et de l’hygiène alimentaire, est d’analyser et améliorer les guides de bonnes pratiques. C’est une initiative dans laquelle s’est inscrite la mairie de Ouagadougou, en vue de (...)

Défis sécuritaires au Burkina : Le Mouvement Tengembilum Tamassira échange avec les Forces-vives de la région du Centre-est

 mercredi 17 octobre 2018

Après les régions du Centre-nord, Centre-ouest, c’était au tour du Centre-est d’accueillir la conférence publique du Mouvement Tengembilum Tamassira (MTT) sur le thème : « Citoyenneté et gouvernance de la sécurité ». Ce dimanche, 14 octobre 2018 à Tenkodogo (chef-lieu de la région), c’est le professeur Augustin Loada, délégué général de ce mouvement de la société civile lancé en juillet dernier, qui a entretenu le public de la localité sur le sujet sus-formulé. Tout comme dans les autres régions, l’activité a (...)

Douanes : Le syndicat remonté contre la hiérarchie

 mercredi 17 octobre 2018

Le syndicat national des travailleurs des douanes (SYNATRAD) n’est pas content de sa hiérarchie qui « prend en otage l’administration douanière ». Il l’a fait savoir ce mardi 16 octobre 2018 au cours d’une conférence de presse animée à Ouagadougou.
Petit rappel. C’est sur demande des agents des Douanes que le contrat avec la société COTECNA, arrivé à termes le 7 septembre dernier, n’a pas été renouvelé. Il était donc entendu que les Douanes burkinabè reprenaient les actions que menait CONTECNA. Mais cela (...)

Nuit de la jeune fille leader : Yayi Nadiatou Traoré couronnée championne de la 4e édition

 mardi 16 octobre 2018

L’Association pour l’épanouissement de la jeune fille (AEJF) a organisé la 4e édition de la Nuit de la jeune fille leader, le samedi 13 octobre 2018 à Bobo-Dioulasso, sous le thème : « La responsabilité de la jeune fille face aux maux qui entravent son développement ». Yayi Nadiatou Traoré, étudiante en 3e année de Lettres modernes, est celle qui a remporté le titre de « jeune fille leader 2018 », après une compétition en art culinaire et en art oratoire.
Le Burkina Faso, à l’instar des autres pays du (...)

Droits humains : Le Burkina félicité pour les efforts accomplis

 mardi 16 octobre 2018

Dans le cadre de l’Examen périodique universel (EPU), le ministère en charge des Droits humains organise une session de restitution des résultats du passage du Burkina Faso au 3e cycle, ce mardi 16 octobre 2018, à Ouagadougou. Cette session de 48 heures au profit des acteurs nationaux vise à assurer une large diffusion et une appropriation des différentes recommandations.
L’Examen périodique universel (EPU) est un mécanisme qui permet au Conseil des droits de l’homme d’examiner la situation des (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 21720

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 19/10/2018
ARR : 12 - 4 - 2 - 3 - 11 NP : 00
ORD : 21 342 000 FCFA
DES : 83 500 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 13 000
C P A : 2 500
C P B : 26 000
C P C : 14 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés