Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 25 mai.

  Dossier  

Engagements du gouvernement : Les partenaires sociaux notent des débuts de solution, mais préviennent !

 mercredi 25 mai 2016

Lors d’une conférence de presse ce 25 mai à la bourse du travail de Ouagadougou, l’Unité d’action syndicale a fait le point des engagements du gouvernements. Les partenaires sociaux notent des avancées sur certaines préoccupations qui restent toutefois à être matérialisées. Par contre sur d’autres préoccupations, l’unité affiche une insatisfaction due à des réponses vagues du gouvernement. Les conférenciers ont précisé que tous les engagements pris par le gouvernement doivent être mis en œuvre et que « le (...)

Grève des Gardes de la sécurité pénitentiaire : Les syndicats des greffiers solidaires

 mercredi 25 mai 2016

Depuis un certain temps, nous constatons avec amertume la situation qui prévaut au Burkina Faso, relativement au mouvement d’humeur observé par le personnel la Garde de sécurité pénitentiaire. De fait, depuis plus d’un mois, sur toute l’étendue du territoire national, la justice pénale est à l’arrêtdu fait de la grogne du personnel de la garde de sécurité pénitentiairequi exige du gouvernement un traitement transparent, diligent et définitif de la situation statutaire de la garde de sécurité (...)

Intégration africaine : L’IAM a célébré sa Vème Journée

 mercredi 25 mai 2016

Le 25 mai 1953, soit il y a 53 ans, l’Organisation de l’unité africaine (devenue Union africaine) était portée sur les fonts baptismaux par les pères des indépendances africaines. Pour magnifier cette initiative d’unification des Etats africains, l’Institut africain de management (IAM) a initié depuis cinq ans pour ses étudiants, la « Journée de l’intégration africaine » ; un cadre d’expression et de brassage des différentes cultures. Cette année encore, la tradition a été respectée. Les IAMOIS et IAMOISES (...)

Journée de l’Afrique : Les Nations Unies pour un partenariat renouvelé avec tous

 mercredi 25 mai 2016

Cette année, la Journée de l’Afrique est célébrée comme suite au thème retenu par l’Union africaine pour 2016, qu’elle a proclamée « Année africaine des droits de l’homme, avec un accent particulier sur les droits de la femme ». Ce thème traduit la volonté des dirigeants africains de placer les femmes - en tant que principaux moteurs et catalyseurs du développement - au cœur de tous les efforts déployés pour mettre en œuvre le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et l’Agenda 2063 de l’Union (...)

Fondation Aly Gourga pour la foi et la solidarité : Les activités sont désormais lancées

 mercredi 25 mai 2016

La Fondation Aly Gourga (FAG) a officiellement lancé ses activités le vendredi 20 mai 2016 à son siège situé à Gourga, village distant d’une dizaine de Kms de Ouahigouya chef lieu de la région du Nord. La cérémonie a été placée sous le patronage de Salifou Diallo président de l’Assemblée Nationale qui a procédé avec le président de la fondation à l’inauguration de la mosquée du vendredi de la FAG.
Créé dans un souci de répondre aux besoins fondamentaux des personnes les plus vulnérables et de fournir aux (...)

Appel à propositions Programme ROCARE des Subventions pour la Recherche en Education

 mercredi 25 mai 2016

Le Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE), lance un appel à propositions pour la 10ème édition du programme ROCARE des subventions pour la recherche en éducation (PRSE) pour l’année 2016. (Site web : www.ernwaca.org)
Thèmes :
Education Formelle et Non Formelle : Inclusion et qualité Enseignement supérieur : compétences, gouvernance et partenariat ; Genre : équité, égalité, droit et autonomisation
Délai de soumission des projets au niveau national :15 juin 2016
Eligibilité : (...)

Suspension des pénalités de retard de paiement des factures d’avril et mai 2016

 mercredi 25 mai 2016

L’ONEA, sensible aux difficultés vécues par la population pour l’approvisionnement en eau ces derniers mois, informe son aimable clientèle de la suspension des pénalités de retard de paiement des consommations des mois d’avril et mai 2016 sur l’ensemble de son réseau.
En rappel, les factures concernées sont celles qui seront transmises aux clients respectivement en juin et juillet 2016 prochains. Les factures reçues avant et après ces périodes ne sont donc pas concernées par la suspension.
L’ONEA (...)

Convocation de tous les pharmaciens à une AG extraordinaire le jeudi 26 mai

 mercredi 25 mai 2016

Elections municipales : la galère d’une équipe des FDS dans l’Oudalan

 mercredi 25 mai 2016

La validation des résultats des communes en plénière par la commission électorale nationale indépendante se poursuit. A la date du 24 mai à 23h15, le verdict de 304 communes était connu des membres de la commission. Mais difficile d’avoir les résultats sur le site internet www.burkina2016.org car selon les techniciens, la connexion a fait défaut.
48 heures après les élections municipales, la CENI était toujours « au four et au moulin » pour la validation des résultats acheminés des Centres communaux de (...)

An 2 après la mort du juge Nébié : Le collectif estime que le changement politique doit permettre la vérité

 mardi 24 mai 2016

Il y a deux ans, mourrait le juge Salifou Nébié dans des conditions ‘’étranges’’ et ‘’atroces’’. Ce n’est plus la grande mobilisation des premières heures mais ce 24 mai, une poignée de personnes du Collectif Justice pour Salifou Nébié est allée déposer une gerbe de fleur sur la tombe du juge, au cimetière municipal.
Un acte pour perpétuer sa mémoire et surtout pour réclamer justice. « Au niveau de la justice, il y a eu beaucoup de péripéties. Le juge d’instruction qui a été nommé, est lui-même décédé. Il a (...)

Diminution de l’incivisme dans la circulation routière : La contribution de Toussaint Lingani

 mardi 24 mai 2016

Au Burkina Faso, il ya deux catégories d’usagers de la route : ceux à qui obligation légale est faite de disposer d’un permis de conduire (ce sont les automobilistes), et ceux qui bénéficient de la tolérance de la loi (ce sont les motocyclistes).
En effet, les premiers subissent la rigueur de la loi et les seconds se réjouissent de sa tolérance. En clair, les seconds n’ont pas besoin d’un titre de conduite pour circuler ; l’effet de cette situation c’est la ruée vers les engins à deux roues.
Même sans (...)

LONAB : Deux nouveaux multimillionnaires ont reçu leurs lots

 mardi 24 mai 2016

Une somme totale de plus de 89 millions de francs a été remise mardi 24 mai 2016 aux gagnants du 4+1 du dimanche 8 mai 2016. C’était lors de la cérémonie de remise de lots tenue à la direction régionale du centre de la LONAB à Gounghin.
Simon Baga et Bassiratou Kabdaogo, respectivement employé de commerce et ménagère, sont les gagnants du jour. Ils ont empoché chacun la somme de 44.631.500 f CFA en jouant au 4+1 du dimanche 8 mai 2016. Encore sous le coup de l’émotion, M. Baga annonce qu’il compte (...)

Gouvernance locale : Le Labo Citoyennetés et des radios veulent encourager le contrôle de l’action des élus locaux

 mardi 24 mai 2016

Pour permettre aux populations de contrôler l’action de leurs conseils municipaux, le Laboratoire citoyennetés a paraphé une Convention cadre avec quatre radios de la région du Plateau Centre. C’était le vendredi 20 mai 2016 à Ouagadougou.
Il est difficile pour les populations de contrôler l’action des conseillers municipaux si elles ne disposent d’informations fiables. Pour cela, les médias doivent jouer le rôle crucial de courroie de transmission et de sensibilisation pour les populations.
En optant (...)

Publication au Journal officiel du récépissé de l’association "Ma vie privée"

 mardi 24 mai 2016

« Ce n’est pas parce qu’on ne parle pas qu’on ne travaille pas », dixit Simon Compaoré, ministre en charge de la sécurité.

 mardi 24 mai 2016

Le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure Simon Compaoré était face à la presse ce lundi 23 mai 2016. Il est revenu au cours de ce point de presse sur diverses questions d’actualité. Il s’agit des questions de sécurité, notamment des événements de Koutoukou et de Silly dans la province de la Sissili. Mais aussi du décès de l’assistant de police Rasmané Doussoungou.
Le premier sujet abordé au cours de ce point de presse par le ministre en charge de la (...)

Concours directs : Les dossiers peuvent être déposés sans timbres fiscaux

 mardi 24 mai 2016

Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Développement porte à la connaissance des usagers et particulièrement des candidats aux différents concours de la Fonction Publique qu’au regard de la situation de rupture de stock de timbres de la quotité de 100 et de 200 francs, les légalisations de documents et les demandes de candidature aux emplois de la Fonction Publique, seront exemptées de droit de timbres fiscaux pour compter du lundi 23 mai 2016 au mercredi 15 juin 2016.
Par conséquent, des (...)

Air Burkina : L’Agence BAOBAB est fonctionnelle

 mardi 24 mai 2016

Afin de toujours servir et satisfaire les voyageurs, La Compagnie Aérienne Air Burkina informe son aimable clientèle de l’ouverture de sa 3ème Agence Commerciale à Ouagadougou.
Votre nouvelle Agence BAOBAB est située à DAPOYA sise Avenue Dimdolobsom, à quelques mètres du rond-point des Nations –Unies.
Venez nous visiter ; nous vous y attendons !
Merci de votre confiance, de votre fidélité, et à bientôt sur nos vols !
Réservations : +226 25 49 23 43 à 46 / +226 (...)

Deuxième anniversaire du décès du juge Nébié : Des magistrats et syndicalistes lancent un appel à témoin

 lundi 23 mai 2016

24 mai 2014-24 mai 2016. Deux ans déjà que le juge Salifou NEBIE, notre collègue, notre camarade de lutte nous a quittés dans des circonstances troubles non encore élucidées. En ce jour anniversaire, le devoir de mémoire et de responsabilité nous interpelle doublement.
Premièrement, la justice burkinabè en tant qu’institution chargée des investigations doit nécessairement élucider les circonstances de ce crime et faire jaillir la vérité. Deuxièmement, en tant que magistrats et syndicalistes, la (...)

Simon Compaoré, ministre de la sécurité : " Quand on verra que je suis incapable, les autorités qui m’ont investi de cette mission prendront leurs responsabilités"

 lundi 23 mai 2016

Est-ce que vous pensez que vous êtes l’homme idéal, le mieux placé pour gérer le ministère de la sécurité actuellement au Burkina Faso ? Voici l’une des questions posées par un journaliste au ministre d’Etat Simon Compaoré lors d’un point de presse que celui-ci a animé ce lundi 23 mai 2016.
"Je refuse de répondre à la question de savoir si je suis l’homme qu’il faut. Peut-être que mon ami veut me provoquer, mais je ne vais pas tomber dans la provocation. Mais quand on verra que je suis incapable, les (...)

Lutte contre le Sida : Le Burkina entend être au rendez-vous de 2030

 lundi 23 mai 2016

Les décideurs et leaders d’opinions sur les questions de prévention et de prise en charge des groupes spécifiques vulnérables et à hauts risques dans la lutte contre le VIH/Sida au Burkina sont réunis en atelier à Bobo-Dioulasso à l’initiative de l’ONG Rev+. Objectif : les impliquer dans les actions de sensibilisations pour l’accès à la prévention, aux soins et/ou traitements de ces personnes dites clés. Pendant trois jours – du 23 au 25 mai 2016- des participants venus du Mali, du Cameroun, de la Côte (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 16420

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 25/05/2016

ARR : 15 - 6 - 7 NP : 00

ORD : 3 500F
DES : 500F

C G : 1 500F
C P A : 500F
C P B : 1 000F
C P C : 1 500F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés