Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 10 février.

  Dossier  

« Koglwéogo » : Faudra-t-il jeter le bébé avec l’eau du bain ?

 jeudi 11 février 2016

Dans une publication en date du 07 février 2016, le comité intersyndical des magistrats dit suivre « avec une inquiétude grandissante, la naissance, l’extension et l’expansion des structures privées, informelles de gestion des questions sécuritaires, judiciaires et pénitentiaires dénommées ‘’Koglweogo ‘’ ». Il condamne les actes de ces structures, exige leur démantèlement sans délai et invite le gouvernement à satisfaire les besoins de sécurité et de justice des populations selon les principes de l’État de (...)

Manifestation des habitants de Kossyam et Sabtoana : la SONATUR donne sa version des faits

 jeudi 11 février 2016

lundi 8 février 2016, les habitants des villages de Kossyam et de Sabtoana étaient dans les rues pour manifester. Leurs revendications : la libération de 4 personnes incarcérées à la MACO et la restitution d’un terrain de 50 hectares que le village de Sabtoana, dit avoir cédé à la Société Nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR) , pour l’aménagement d’un cimetière qui deviendra par la suite, un terrain pour habitations. Ce mardi 9 février 2016, la SONATUR a animé un point de presse. (...)

Conseil constitutionnel : Les membres du Haut conseil pour la réconciliation et l’Unité nationale ont prêté serment

 jeudi 11 février 2016

Au cours d’une cérémonie solennelle de prestation de serment ce mercredi 10 février 2016 au Conseil constitutionnel, 21 personnes dont une absente ont été installées dans leur fonction de membre du Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale. Aussi, l’audience a connu la prestation de serment de Moussa Minougou comme membre de la CENI en remplacement du commissaire Bertrand Kologo, décédé.
Le Conseil constitutionnel a refusé du monde en cet après-midi de 10 février 2016. En effet, (...)

Comment vivre mon carême ?

 jeudi 11 février 2016

Et le temps de carême arriva. Temps redoutable pour les uns, temps favorable pour les autres. Parce qu’il parle de privation et de sacrifice, le carême sonne souvent tristesse chez bien des catholiques. Le père Daniel Ange à ce propos avait rappelé que « l’essence du carême ne consiste pas d’abord à nous priver de certaines choses matérielles. Si l’Église nous demande de faire pénitence, explique-t-il, ce n’est pas pour nous punir, mais c’est pour nous aider à changer ».
Tous les appels de ce temps n’ont (...)

Maladie à virus Zika : Pas de cas au Burkina, mais prudence !

 jeudi 11 février 2016

La maladie à virus Zika qui fait courir la communauté internationale est due à un virus transmis par des moustiques du genre Aedes. Les sujets atteints présentent en général une fièvre modérée, une éruption cutanée (exanthème) et une conjonctivite. Normalement, ces symptômes disparaissent entre les 2 à 7 jours. Il n’existe actuellement aucun traitement ou vaccin spécifique.
La maladie à virus Zika est en général relativement bénigne et ne requiert aucun traitement spécifique. Les sujets atteints doivent (...)

Horaires d’ouverture des officines pharmaceutiques de la ville de Ouagadougou

 jeudi 11 février 2016

Le président du conseil régional du Centre de l’Ordre National des Pharmaciens du Burkina, conformément à l’arrêté ordinal N° 2015/001/ONPBF/CR/BR du 21 AOUT 2015, porte à la connaissance des usagers et de ses partenaires que les horaires d’ouverture et de fermeture de l’année 2016 des officines pharmaceutiques de la ville de Ouagadougou sont fixés comme indiqués dans le tableau ci-dessous :
user Normal user 1 4 2016-02-10T21:28:00Z 2016-02-10T21:33:00Z 13 2207 12143 101 (...)

Pôles judiciaires spécialisés : Les éclairages du directeur de la politique criminelle

 mercredi 10 février 2016

Les structures de contrôles ne cessent de présenter dans leurs rapports d’activités des cas de malversations financières. Mais, jusque-là, très peu de personnes ou structures impliquées passent devant les juridictions. Pour mettre fin à cette anomalie, le gouvernement a décidé de prendre à bras le corps ce mal qui gangrène l’économie nationale. Dans ce cadre, le Conseil des ministres, en sa séance du 03 février 2016 a examiné et adopté un projet de loi portant création de pôles judiciaires spécialisés dans (...)

Mouvement d’humeur au lycée Bogodogo : Des élèves récusent l’Association des parents d’élèves

 mercredi 10 février 2016

Des élèves du lycée Bogodogo de Ouagadougou sont en colère. Ils protestent contre le bureau de l’association des parents d’élèves (APE). Cette situation a abouti à une suspension des cours de quelques heures, le mardi 9 février 2016.
La situation concerne l’APE. En effet, aux dires des élèves que nous avons rencontrés, la cotisation APE qui autrefois était de 5000FCFA aurait augmenté de 7000FCFA soit un montant total de 12500FCFA. Ils disent ne pas savoir où va cet argent car il y a une cantine en (...)

Bobo-Dioulasso : Leaders religieux et coutumiers prêts à lutter contre l’insécurité au Burkina

 mercredi 10 février 2016

Bernard Béba, secrétaire général de la Région des Hauts-Bassins et des responsables des forces de défense et de sécurité ont rencontré, mardi 9 février à Bobo-Dioulasso, les leaders religieux et coutumiers sur la situation sécuritaire qui prévaut depuis les attaques djihadistes du 15 janvier dernier. Ensemble, ils ont réfléchi sur le comportement à adopter face à des individus suspects.
« Parler le même langage, adopter le même comportement et regarder dans la même direction afin de vaincre l’ennemi (...)

Nomination d’instituteurs comme économes : Le SYNAPAGER s’insurge

 mercredi 10 février 2016

Camarades militantes et militants,
Dans ces dernières années, nous assistons de plus en plus à une brimade de notre corporation par les autorités. Face à cette injustice criarde et galopante, nous voulons prendre les autorités du Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, les autorités du Ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation et l’opinion nationale à témoin sur la nomination d’agents non qualifiés et non formés dans une école de formation (ENAM) au (...)

Vœux du nouvel an : L’Union catholique de la presse a sacrifié à la tradition

 mercredi 10 février 2016

L’Union catholique de la presse (UCAP), section du Burkina a organisé une cérémonie de présentation de vœux à ses membres le 06 février 2016 à Ouagadougou. Cette rencontre fut également l’occasion de dresser le bilan de l’année écoulée et présenter les projets de 2016. Discours, prières et partage de repas ont constitué les temps forts de ces retrouvailles.
Ils sont journalistes, communicateurs ou exerçant des métiers connexes dans des médias. Ils sont en activité ou à la retraite. Mais, tous partagent la (...)

Direction de cabinet du premier Ministère : Job Ouédraogo a passé le témoin à Mamadou Sérémé

 mardi 9 février 2016

La passation de service entre le directeur de cabinet sortant et celui entrant du premier ministère a eu lieu ce mardi 09 février 2016. Job Ouédraogo a passé le témoin à Mamadou Sérémé. La cérémonie était présidée par le secrétaire général, Youma Zerbo.
Nommé en conseil des ministres le 03 février 2016, Mamadou Sérémé a officiellement pris service en présence de proches collaborateurs du premier ministère.
Avant de donner l’occasion aux deux hommes de s’exprimer, Youma Zerbo a traduit à Job Ouédraogo ses (...)

Enlèvement du couple australien : Jocelyn Elliot de retour au bercail

 mardi 9 février 2016

48 heures après sa libération, Jocelyn Elliot est arrivée à Ouagadougou dans la matinée du 8 février 2016. Accueillie à l’aéroport par le ministre des affaires étrangères Alpha Barry, l’ex-otage du groupe Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) a été conduite au palais de Kosyam où elle a été reçue par le président Roch Marc Christian Kaboré.
C’est une octogénaire visiblement forte qui revient au bercail plus de trois semaines après son enlèvement le 15 janvier à Djibo. En compagnie de la ministre des affaires (...)

Mandat d’arrêt contre Soro et phénomène des « Kolgwéogo » : Le Comité intersyndical des magistrats pour plus de justice

 mardi 9 février 2016

Le comité intersyndical des magistrats a suivi avec une attention particulière l’actualité de ces derniers temps et deux éléments majeurs appellent une certaine analyse de sa part :
la volonté de l’exécutif de régler par voie diplomatique une affaire pendante devant la justice ;
la naissance de structures parallèles de justice dénommées « Kolgweogo » et le souhait du politique de les reconnaître.
Sur le premier point, le comité intersyndical des magistrats note que depuis le putsch manqué du 16 (...)

Démocratie : Salifou Diallo reçoit le « prix d’excellence africaine 2015 »

 mardi 9 février 2016

Le président de l’Assemblée nationale du Burkina, Salifou Diallo a reçu, le 08 février 2016, le « Prix d’excellence africaine 2015 ». Cette distinction a été décernée au patron du parlement burkinabè par une association de presse camerounaise dénommée « Cercle des journalistes camerounais amis de la paix ». Cette association se veut un observateur de la gouvernance et de la scène politique africaine. L’attestation a été remise par Raphaël Baling, le président de ladite association.
Le « prix d’excellence (...)

Dédommagement des habitants de Kosyam : Un terrain de 50 hectares fait beaucoup de bruit

 mardi 9 février 2016

De l’aménagement d’un cimetière, le terrain de 50 hectares du village de Sabtoana est devenu un terrain loti de 500 parcelles pour les habitants du village de Kosyam qui ont eu à céder leur espace pour la construction du palais présidentiel. Cette opération menée par la Société Nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR), fait des mécontents dans les deux villages. Ce lundi 8 février 2016, les habitants des villages de Kosyam et de Sabtoana étaient dans les rues de Sabtoana pour manifester. (...)

Santé de la sexualité et de la reproduction : Des associations sensibilisent les jeunes

 mardi 9 février 2016

Pour sensibiliser les jeunes sur la santé de la sexualité et de la reproduction et de la planification familiale (SSR/PF), une coalition d’associations dont le RAJS et l’ABBEF a organisé une campagne de communication dénommée « 1 000 000 de voix pour la SSR/PF ». Dans la soirée du mercredi 3 février 2016, ils étaient à Pissy pour une animation grand public.
Débutée par Bobo-Dioulasso, la campagne s’est poursuivie à Ouahigouya, Koudougou et à la Cité universitaire de Kossodo à Ouagadougou avant de prendre (...)

Drépanocytose : Un mal qui ronge en silence de nombreux Burkinabè

 mardi 9 février 2016

Le Comité d’initiative contre la drépanocytose, CID Burkina, était en assemblée générale ce samedi, 6 février 2016 à son siège sis au Centre des archives municipales à Tanghin, Ouagadougou. Ce rendez-vous de bilan et de perspectives a été marqué par la remise de médicaments aux familles de malades drépanocytaires démunies.
Selon Sœur, Dr Pascaline Koutaba du Centre médical Saint Camille de Koupèla, la drépanocytose est une maladie très représentée dans sa zone. « Comme on ne savait pas d’où ça venait, et les (...)

Eglise protestante : « La parole de Dieu traduite dans nos langues permet d’être en contact avec Dieu », dixit pasteur Dramane Yankini

 lundi 8 février 2016

L’alliance biblique du Burkina Faso, a procédé à la dédicace de la Bible en langue san le samedi 06 février à Toma. A cette occasion, des exemplaires du livre saint ont été officiellement remis à l’Eglise de l’alliance chrétienne de Toma. La cérémonie à lieu en présence du Dr Richard Philips qui a foulé le sol burkinabè depuis les années 1977 et coordonnateur de ce projet de traduction, du révérend pasteur Samuel Yaméogo, président de la FEME et d’autres éminentes personnalités.
Deux ans après la dédicace (...)

Grand Banditisme : 105 millions, la belle vie et la prison

 lundi 8 février 2016

Encore une fois, un gang a été démantelé dans la ville de Ouagadougou. Cette fois, c’est la bande à Abdou Soudré, forte de 10 membres qui a été mis hors d’état de nuire. Lors d’une de leurs multiples opérations, le gang avait raflé la somme de 105 millions. La plupart sont des repris de justice, dont certains avaient été condamnés à plus d’un an de prison. Le groupe et leur butin ont été présentés à la presse le 5 février dernier.
Depuis le mois de juillet 2015, le commissariat de police de Nongr-Mâasom (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 15780

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 10/02/2016

6 - 2 - 3 NP : 00

ORD :16 000F
DES : 3 000F

C G : 7 000F
C P A : 2 000F
C P B : 1 000F
C P C : 7 000F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés