Accueil > Actualités > Culture

Dernier ajout : 8 décembre.

  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  

Symposium international sur Dialogue des religions et des cultures : Les termes de référence en validation

 jeudi 8 décembre 2016

Il se tient depuis le 7 décembre 2016 et ce pour trois jours, au Centre des archives nationales à Ouagadougou, un atelier de validation sur le dialogue des religions et des cultures. Cette activité s’inscrit dans le cadre du symposium international de Ouagadougou prévu pour se tenir du 21 au 23 février 2017.
Issus de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Filippe Savadogo et Dr Lazare Ki-Zerbo ont décidé de conjuguer leurs efforts autour d’une plateforme. La première activité a été (...)

Cinéma : Succès Cinéma Burkina pour plus de femmes dans le 7e art burkinabè

 mercredi 7 décembre 2016

L’association des producteurs burkinabè pour la gestion du Fonds de soutien Succès Cinéma Burkina Faso (SCBF) a officiellement lancé un appel à projets destiné à soutenir les femmes cinéastes burkinabè. C’est un vaste projet qui comprend une aide à l’écriture, au développement, à la production, à la promotion ; pour encourager et inciter la présence de l’autre moitié du ciel dans le 7e art. C’est l’institut Imagine qui a servi de cadre, ce 7 décembre 2016, au clap de lancement de l’initiative qui s’étendra (...)

10e anniversaire du décès du Pr Joseph KI-Zerbo : Des intellectuels du monde lui rendent hommage

 mardi 6 décembre 2016

Le 3 décembre 2016 s’est tenue à l’Ambassade du Burkina Faso à Paris une conférence en hommage au Professeur Ki-Zerbo. Organisée par le Comité international Joseph Ki-Zerbo pour l’Afrique et sa diaspora, en collaboration avec la section française du Mouvement burkinabé des droits de l’Homme et des peuples (MBDHP), la rencontre été ouverte par SE Monsieur Alin F. ILBOUDO, Ambassadeur du Burkina Faso en France et présidée par Mme Rasmata BAKYONO, Conseiller culturel à ladite Ambassade.
Les panélistes (...)

Cinéma : Une Salle de 300 places bientôt à Ouagadougou

 mardi 6 décembre 2016

Une salle de projection de 300 places et une scène extérieure pour concerts pouvant accueillir plusieurs milliers de personnes en plein cœur de Ouagadougou. Tel est en substance le projet « CanalOlympia » dont les infrastructures sont en train de prendre forme du côté de Ouaga2000. Le Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Tahirou Barry et son collègue de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dieudonné Bonané ont visité le chantier ce mardi 6 décembre 2016 en présence des responsables du groupe (...)

Boucle du Mouhoun : Les trésors culturels et touristiques distingués

 mardi 6 décembre 2016

C’est Dédougou, capitale de la région de la Boucle du Mouhoun qui a accueilli l’avant dernière étape des Trésors du Faso 2016. C’est une place des martyrs, noire de monde qui a vécu des heures durant la soirée d’hommage aux acteurs culturels et touristiques de cette région à fortes potentialités. C’était le 4 Décembre 2016 dans la cité de Bankuy.
Sur la place des martyrs bondée de monde en cette soirée du 4 décembre 2016, des marionnettes sont bien visibles. Ces personnes géantes de Boromo, connues au (...)

Mod’Afrique 2016 : La mode, une arme contre les fistules et le VIH/SIDA

 dimanche 4 décembre 2016

La mode au service des causes humanitaires, c’est le credo de Mod’Afrique, un rendez-vous triennal de grands créateurs de mode africains. Placée sous le thème : « Femme, fistules et Sida », la 4ème édition s’est tenue dans la soirée du vendredi 02 décembre 2016 à Ouagadougou.
En une soirée, ils ont fait de Ouagadougou la capitale de la mode africaine. Maïmour du Mali, Reda Fawaz, Diane Gadié, Gilles Touré, Pathé ‘O et Josephine Memel de la Côte d’Ivoire, Christalix du Cameroun, José Essam de (...)

Nuit des Lompolo : La troisième édition est prévue pour le 15 décembre

 vendredi 2 décembre 2016

La 3e édition de la « Nuit des Lompolo », cérémonie de récompense des professionnels du théâtre et des arts apparentés, se tiendra le jeudi 15 décembre 2015 sous le thème « Théâtre et gouvernance ». L’information a été donnée par le comité d’organisation au cours d’un point de presse animé, ce jeudi 1er décembre, au sein du ministère de la culture, des arts et du tourisme.
Longtemps restés anonymes, ils sortent peu à peu de l’ombre grâce à un art vivant. Eux, ce sont les acteurs et techniciens du théâtre. Leur (...)

« Le Rendez-vous de Touba » : L’intégration en marche à travers la culture

 vendredi 2 décembre 2016

Touba, localité située à près de 400 km de Ouagadougou, a vibré du 22 au 26 novembre 2016, au rythme des festivités de la troisième édition du « Le Rendez-vous de Touba ». L’innovation majeure cette année a été la présence de Touba Mali, invité d’honneur de ce festival.
La culture traditionnelle doit survivre aux aléas des temps modernes. Telle est la conviction des promoteurs du « Le Rendez-vous de Touba » qui ont tenu du 22 au 26 novembre 2016, la troisième édition de leur festival. Moment de détente, de (...)

Culture : Le statut de l’artiste burkinabè bientôt réalité

 jeudi 1er décembre 2016

Ce jeudi 01erdécembre 2016 restera gravé dans la mémoire des artistes burkinabè. La raison, l’installation d’une Commission Nationale des Arts qui va travailler à redorer le blason de l’artiste au pays des hommes intègres.
Les garants du statut des artistes sont maintenant investis de leurs pouvoirs. Ils ont été installés ce matin au ministère de la culture, des arts et du tourisme au cours d’une cérémonie présidée par le ministre Tahirou Barry. Au nombre de quinze, ces commissaires sont répartis (...)

Ciné Droit Libre 2016 : Barrer la route à l’extrémisme violent !

 mardi 29 novembre 2016

La 12e édition du Festival Ciné Droit libre se tiendra du 10 au 17 décembre 2016. Axé sur les droits humains et la liberté d’expression, c’est sous le thème « Droit de vivre : Luttons contre l’extrémisme violent ! » que se tient ce rendez-vous annuel qui coïncidera avec le 18e anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo. Une série d’activités est donc prévue pour dénoncer « le ralentissement du dossier ». C’est au cours d’une conférence de presse ce 29 décembre à Ouagadougou que les (...)

Ramongo Day : Promouvoir la citoyenneté et le civisme par la culture et le sport

 lundi 28 novembre 2016

« Ramongo day » ou, jour de Ramongo a connu son apothéose le samedi 26 novembre 2016. Placé sous le thème : « Citoyenneté et civisme », ce cadre d’expression culturelle et sportive a drainé du monde, les 25 et 26 novembre, pour donner à apprécier les talents artistiques et footballistiques des jeunes, lors du match qui a opposé le CEG (Collège d’enseignement général) de Ranan au Lycée départemental de Ramongo.
Cette commune rurale, Ramongo, située à quelques kilomètres de la commune urbaine de Koudougou, a (...)

Cinéma : Des anciens étudiants proposent « L’assassin de ma maitresse »

 lundi 28 novembre 2016

Un homme marié amène sa maitresse dans le lit conjugal. A son réveil, il la retrouve poignardée à mort. C’est la trame de l’histoire relatée dans le film « l’assassin de ma maitresse » par des anciens étudiants de l’Institut Supérieur de l’Image et du Son Studio Ecole (ISIS/SE). L’avant-première a eu lieu le 25 novembre 2015 au Ciné Burkina à Ouagadougou.
Sam Deme est le mari de Nadine. Cette dernière est enceinte et Sam, héritier d’une entreprise avec sa sœur, est malheureusement en situation de (...)

L’Afrique Danse à Ouagadougou : C’est parti pour la 10ème édition

 dimanche 27 novembre 2016

La 10e édition de la triennale, « Danse l’Afrique Danse ! » a officiellement ouvert ses portes ce samedi 26 novembre 2016 à Ouagadougou. Placé sous le thème « Mémoire et transmission », ce festival est un cadre de rencontres et de communion entre les artistes et leur public. La triennale « L’Afrique Danse à Ouagadougou ! » est placée sous le parrainage de Chantal Diallo, épouse du président de l’Assemblée nationale.
Du 26 novembre au 03 décembre 2016, Ouagadougou abrite la triennale « Danse l’Afrique (...)

8e édition du festival Wed-bindé de Kaya : Rendez-vous du 8 au 10 décembre 2016

 dimanche 27 novembre 2016

Le comité d’organisation de la 8e édition du festival Wed-bindé de Kaya était face à la presse le jeudi 24 novembre 2016, à l’espace Gambidi à Ouagadougou. Il a annoncé les activités phares de la présente édition.
Organisé tous les deux ans, en alternance avec les journées économiques pour le développement de la filière cuir et peau et des pôles d’entreprises du Sanmatenga, le festival Wed-bindé compte parmi les initiatives de promotion culturelle connues au Burkina Faso. A quelques jours de l’événement, le (...)

Festival « Danse l’Afrique Danse » : De beaux spectacles à partir du 26 novembre !

 jeudi 24 novembre 2016

L’école de danse Irène Tassembédo (EDIT), en collaboration avec le Centre de développement chorégraphique (CDC) la Termitière et l’Institut français de Ouagadougou, organise la 10ème édition de la triennale « Danse l’Afrique Danse » du 26 novembre au 3 décembre 2016 à Ouagadougou. Le comité d’organisation a tenu une conférence de presse pour apporter plus d’informations sur le programme et inviter la population à une participation massive.
« Mémoire et transmission ». C’est le thème de ce rendez-vous que va (...)

Personnalités culturelles de l’année : La 5e édition aura lieu le 27 janvier

 jeudi 24 novembre 2016

Les 12 personnalités culturelles de l’année (12 PCA), récompense les acteurs du monde de la culture et du tourisme qui se sont les mieux distingués au cours de l’année. L’acte 5 de cette initiative culturelle aura lieu le 27 janvier 2017. Les organisateurs étaient face aux journalistes dans la soirée du 23 novembre pour annoncer les couleurs de l’événement qui cette année aura une envergure nationale.
Le 27 janvier 2017 dans la salle des banquets de Ouaga 2000, ce sera l’heure des récompenses pour ceux (...)

Culture : 225 796 675 FCFA pour réhabiliter la mosquée de Dioulassoba

 lundi 21 novembre 2016

La maison de la culture Anselme Titiama Sanon a abrité le vendredi 18 novembre 2016, la grande soirée de levée de fonds en soutien au projet de conservation et de mise en valeur de la mosquée de Dioulassoba. Portée par le ministère de la culture, des arts et du tourisme, cette soirée a permis de collecter la somme 225 796 675 francs CFA sur un montant de 500 000 000 de francs CFA pour la réhabilitation de cette bâtisse.
La Mosquée de Dioulassoba, située en plein cœur de la ville de Bobo-Dioulasso, (...)

Moussa Petit Sergent, lauréat de la 2e édition du « Prix RFI Talents du rire »

 jeudi 17 novembre 2016

Le Burkinabè Moussa Ouédraogo, plus connu sous le nom d’artiste Moussa Petit Sergent, a reçu le « Prix RFI Talents du rire ». Le prix qui récompense les jeunes talents de l’humour en Afrique, sera remis au lauréat le 11 décembre prochain à Abidjan dans le cadre du gala de clôture du Festival du Gondwana initié par l’humoriste de RFI, Mamane.
Bonne nouvelle pour l’humour burkinabè et pour le jeune artiste Moussa Petit Sergent. En décrochant le prix de la 2e édition du « Prix RFI Talents du rire », l e (...)

Sculpture sur granite de Laongo : Il y a encore du nouveau sur le site !

 mardi 15 novembre 2016

Après un mois passé à tailler des blocs de granites, dix-sept sculpteurs de neuf nationalités ont encore donné âme aux pierres, à l’origine inertes. Le 11e symposium, de l’avis des organisateurs, a été l’un des meilleurs depuis la première édition en 1989. Le vernissage a eu lieu ce 15 novembre 2016 sur ce musée à l’air libre, unique au monde. Mais Siriki Ky le promoteur n’est pas du tout content.
« Pour moi qui ai vu les débuts jusqu’à maintenant, c’est la meilleure édition en terme de réalisation d’œuvres (...)

Grand Prix National de la coiffure féminine : Madame Angelina Sanou la meilleure

 mardi 15 novembre 2016

Le samedi 12 novembre 2016, s’est tenue à la maison de la culture Anselme Titiama Sanon, à Bobo-Dioulasso, la première édition du Grand Prix National de la coiffure féminine 2016. Placé sous le patronage du ministre de la culture, des arts et du tourisme, ce concours a pour objectif de valoriser et de promouvoir l’art capillaire au Burkina Faso.
Depuis 1997, le Burkina Faso a mis en place une stratégie de promotion des différentes filières culturelles à travers l’institution de douze Grands Prix (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 2820


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés