Accueil > Actualités > Culture

Dernier ajout : 19 mars.

  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  

Dan’Fani Fashion week : ‘’l’étoffe qui fait briller la culture’’

 dimanche 19 mars 2017

La deuxième édition du Dan’Fani Fashion week se tiendra cette année du 25 mars au 01 avril 2017 à Ouagadougou. Au programme, outre la foire, des formations, des débats, et des défilés de mode qui réuniront des acteurs venus de toutes les régions d’Afrique.
Après une première édition qui a connu un franc succès, le Dan’Fani Fashion week se tiendra du 25 mars au 01 avril 2017 à Ouagadougou. La particularité de cette année est qu’il se tient au même moment que le COS Coton, le Comité d’Orientation et de (...)

Littérature : Adama Amadé Siguiré a fait le bilan de son parcours d’écrivain

 jeudi 16 mars 2017

L’écrivain Adama Siguiré a animé une conférence publique ce mercredi 15 mars 2017 à l’Ecole Nationale des Enseignants du Primaire de Bobo-Dioulasso sur l’importance de la lecture. Cette conférence est aussi une occasion pour lui de faire le bilan de son parcours en tant qu’écrivain.
« L’importance de la lecture », tel était le thème ainsi formulé au cours de cette conférence publique animée par Adama Siguiré, écrivain burkinabè. Cette conférence avait pour objectif de présenter ses œuvres au public bobolais (...)

Hommage au PDG d’Abdoul ’Services : Plus d’une vingtaine d’artiste-musiciens ont fait le show

 lundi 13 mars 2017

C’est sous la présidence du ministre en charge de la Culture Tahirou Barry, le parrainage du Larlé Naaba Tigré et le co-parrainage de Roger Nikièma, directeur général de la radio Salankoloto que les artistes musiciens ont organisé un concert gratuit au stade municipal Issoufou Joseph Conombo le dimanche 12 mars 2017. Cela pour rendre hommage à un seul homme, Abdoul Ouedraogo, Président directeur général de Abdoul’ Services international pour ses bienfaits.
Fait « Homme de l’année 2016 » par (...)

Reggae City Festival : La 3e édition du 23 au 26 mars 2017

 vendredi 10 mars 2017

Cette année encore, le Reggae City festival aura lieu à Ouagadougou. Cette fois, ce sont quatre jours qui seront mis à profit pour distiller les vibrations positives. Conférences, projections débats, galeries marchandes, et bien sûr des concerts sont prévus avec des artistes burkinabè et d’ailleurs. C’est au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou, dans la soirée ce 9 mars 2017 que les organisateurs ont annoncé les couleurs.
C’est l’une des innovations de cette 3e édition du Reggae City Festival. (...)

Culture : La maison de la Culture Anselme Titiama Sanou valorise des œuvres d’arts plastiques

 vendredi 10 mars 2017

La maison de la culture Anselme Titiama Sanon a abrité, le vendredi 10 mars 2017, l’ouverture officielle de l’exposition d’œuvres en arts plastiques et apparentés. Cette cérémonie a été présidée par le ministre de la Culture, des arts et du tourisme, Tahirou Barry.
Erigée en établissement public de l’Etat à caractère administratif (EPA), la maison de la Culture Monseigneur Anselme Titiama Sanon de Bobo-Dioulasso est le cadre par excellence de la création, de la diffusion des produits artistiques et des (...)

Les Editions L’Harmattan au Burkina

 jeudi 9 mars 2017

Les Éditions l’Harmattan sont une maison d’édition française, créée et dirigée par Denis Pryen depuis 1975. Elle compte deux structures en Europe et neuf en Afrique dont une au Burkina Faso
Pour vos besoins d’édition, prenez attache avec le représentant des Editions l’Harmattan au Burkina Faso, monsieur Penou Achille SOME.
Contacts : Tél. : 70268827
Email : tengnule@hotmail.fr.

6e grande nuit de l’Indigo : Un défilé pour deux combats

 lundi 6 mars 2017

La 6e grande nuit de l’Indigo a eu lieu dans la soirée du 3 mars 2017 à Ouagadougou. A l’initiative de l’Association Indigo pour le développement (AIDI), ce fut l’occasion de valoriser ce savoir-faire traditionnel et culturel en voie de disparition, et de promouvoir les œuvres d’arts fabriquées à partir des rejets de textile par les femmes en situation de handicap. Les épouses du chef de l’Etat et de l’Assemblée nationale étaient aux premiers plans de cette soirée rythmée de défilé de mode, d’exposition (...)

‘La Forêt de Niolo’ : Le journaliste, l’homme d’affaires et les richesses du village

 jeudi 2 mars 2017

Le film commence par une scène joyeuse. Deux jeunes filles, jarres sur la tête s’approvisionnent en eau dans un lac. Elles s’amusent, ont l’air joyeuses. A peine sont-elles sorties de l’étendue d’eau, qu’une s’écroule. Le drame est lancé, le cinéphile se pose des questions sur cette chute violente et subite. Captivé, il ne tardera pas à comprendre la trame de l’histoire. ‘’La forêt de Niolo’’ de Adama Roamba est l’un des trois films Burkinabè en lice pour l’Etalon d’or de Yennenga à cette édition du (...)

« Praising the Lord Plus One » de Kwaw Paintsil ANSAH : Le prophète Gabriel face à sa conscience

 jeudi 2 mars 2017

S’ils sont nombreux comme lui, ce prophète Gabriel dépeint par l’étalon de Yennenga de 1989, Kwaw Painstil Ansah, ils gagneraient peut-être à aller voir le film Praising the Lord Plus One, pour avoir une idée du jugement de la sagesse.
Les nombreuses « brebis » de certains pasteurs pourraient aussi en apprendre des choses sur ces personnes que nous estimons pourvues d’un sixième sens hors de la portée du commun des mortels. Prophète Gabriel, cet “homme de Dieu” qui dans la vie quotidienne n’a pas (...)

L’Institut des nouvelles idées : Le futur temple du cinéma…by Sidnaaba

 mardi 28 février 2017

L’autodidacte Aboubacar Zida Sidnaaba affectionne les nouvelles idées. Après la Radio des nouvelles idées, voici l’Institut du même nom qu’il a en projet à Tengandogo. Ce futur temple du cinéma burkinabè abritera, entre autres, un studio de tournage, une résidence d’écriture et un auditorium pour les projections. Nous y avons effectué une visite le 22 février dernier, à trois jours du début de la 25e biennale du cinéma africain.
Avec ses colonnades, on se croirait devant l’entrée d’un temple grec. Ajoutée (...)

Ministère de la culture des arts et du tourisme : Sit-in du SYNATRACT

 samedi 25 février 2017

Le Syndicat National des Travailleurs de la Culture et du Tourisme (SYNATRACT) a observé ce vendredi 24 février 2017, un sit-in devant leur ministère, pour exiger la satisfaction de leur plateforme revendicative.
A quelques heures de l’ouverture du FESPACO, le Syndicat National des Travailleurs de la Culture et du Tourisme (SYNATRACT) a décidé d’observer un sit-in ce vendredi 24 février 2017 de 07h à 10 h au ministère de la culture et du tourisme, pour revendiquer la satisfaction de leur plateforme (...)

Culture : Le CENASA a fait peau neuve

 dimanche 19 février 2017

Huit mois. C’est le temps qu’il a fallu pour que le Centre national des arts du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA) fasse la réouverture de sa salle polyvalente, le Théâtre National Koamba Lankoandé après des travaux de réhabilitation. Ce vendredi 17 février 2017 à Ouagadougou, cela fût chose faite. Le joyau a coûté plus de deux cent millions dont cent millions financés par le gouvernement.
Désormais tous les artistes du Burkina pourront prester en toute quiétude au CENASA. La salle polyvalente, le (...)

Musique religieuse : Béatrice Abga sort « Mon âme te loue »

 dimanche 19 février 2017

« Mon âme te loue », c’est le titre du premier album de Mme Béatrice Abga, présenté à la presse ce samedi 18 février 2017. Composé de six titres, cet album entièrement auto produit par l’artiste, glorifie Dieu en français et en mooré.
Après plus de 30 ans passés à louer le Seigneur dans les chorales, Mme Béatrice Abga a décidé de franchir le pas et d’entrer en studio. Intitulé « Mon âme te loue », son premier album est une louange adressée à Dieu et la reconnaissance de sa grâce et de sa puissance dans sa vie. « (...)

Culture : La LONAB offre quatorze kakemonos électriques à l’ONTB pour une valorisation du patrimoine culturel

 samedi 18 février 2017

En vue de contribuer à la valorisation du patrimoine culturel du Burkina Faso, la Loterie Nationale du Burkina(LONAB) a remis quatorze (14) Kakemonos à l’Office National du Tourisme du Burkina (l’ONTB) ce jeudi 16 février 2017 à Ouagadougou. Selon la LONAB, ce don s’inscrit dans le cadre du soutien à l’Etat.
La LONAB a encore fait valoir son slogan« les lots aux heureux gagnants, les bénéfices à la nation entière ». Cette fois-ci, c’est l’Office National du Tourisme du Burkina qui a bénéficié des (...)

Notre Monde à Koudougou : Une exposition de rêves

 vendredi 17 février 2017

Exposition d’art plastique à Koudougou ‘’Notre monde’’ trône dans la cour royale à Issouka L’exposition notre ‘’Notre Monde’’ se tient à Koudougou du samedi 11 au samedi au samedi 18 février 2017 à Koudougou.
La cérémonie d’ouverture de cette exposition de Salfo Dermé s’est déroulée à ‘’Maasmè’’ dans les jardins du Musée RAYIMI chez le chef d’Issouka, site de l’exposition. Il a bien réussi son pari, on peut le dire aisément. Un pari qui était de réaliser cette exposition de pièces géantes et lourdes en bronze. Des (...)

Discographie : L’artiste Eldji a présenté son nouvel album aux mélomanes bobolais

 mercredi 15 février 2017

L’artiste Eldji connu dans le groupe Cisby et Eldji vient de mettre sur le marché discographique son tout nouvel album intitulé « Kalifa ». Cet album de belle facture composé de 13 titres a été présenté ce mardi 14 février 2017 lors d’une conférence de presse animé par son staff managérial.
Né d’une famille de griot, Abdoulaye Yossi à l’état civil et Eldji pour les mélomanes a fait ses premiers pas dans la musique dès l’âge de quinze ans dans sa ville natale à Bobo-Dioulasso, ville culturelle du Burkina Faso (...)

Alliances et parentés à plaisanterie : Ces outils d’amortisseurs des tensions sociales

 mardi 14 février 2017

Se traiter mutuellement d’esclaves, prendre en otage un cadavre ou l’enduire de cendres sans que ses parents ne bronchent, s’échanger des propos qui pourraient paraitre discourtois pour un profane. Dans les sociétés africaines et singulièrement burkinabè ce sont des scènes auxquelles on assiste régulièrement. Le fondement de cette pratique, c’est l’alliance ou la parenté à plaisanterie. Héritage ancestral sauvegardé et qui a toujours constitué un amortisseur social.
Elles leur ont permis et permettront (...)

Parenté à Plaisanterie : Une tête de chien pour les Samo, un margouillat pour le Mogho Naba

 lundi 13 février 2017

Le palais du Mogho Naaba a connu une ambiance particulière ce 11 février 2017. Il a reçu des invités qui l’ont salué sans s’accroupir (contrairement aux usages), qui lui ont tenu des propos ‘’discourtois’’ et qui lui ont même offert un margouillat comme bélier, accompagné d’un criquet. Vous l’aurez deviné, les Samo étaient là. C’était au cours de la journée du Rakiiré, ou parenté à plaisanterie entre Samo et Mossé, organisée chaque année par l’association Sitoi Lawa au palais du Mogho Naba dont les Samo (...)

Rite coutumier au Yatenga : Les « Chefs de guerre » présentent leurs vœux à sa Majesté Naaba Kiiba

 lundi 13 février 2017

Les « Taansoba » ou chefs de guerre du Royaume du Yatenga ont, conformément à la coutume, présenté ce samedi 11 février 2017, leurs vœux de bonne et heureuse année au chef suprême des « Yadcés » Sa Majesté Naaba Kiiba.
Cette année contrairement aux années précédentes, la cour royale du Yatenga n’a pas refusé du monde lors de la traditionnelle cérémonie de la fête du « Napoussoum » ou présentation de vœux des chefs de guerre à Sa Majesté Naaba Kiiba. Qu’à cela ne tienne car le rite a été respecté, en témoigne la (...)

Gomboro : L’histoire du village, ses premiers habitants, ses coutumes…

 samedi 11 février 2017

Gomboro est un chef-lieu de commune rurale depuis l’avènement de la décentralisation au Burkina. Elle est située dans la province du Sourou et peuplée de Samo, Peulhs, Dafing et Mossé. Religions révélées et religion traditionnelle cohabitent en parfaite harmonie. Dans ce village dont la fondation est revendiquée par Warma et Diallo, la chefferie est la propriété de la famille Yaro. Comment en est-on arrivé là ? Comment s’est passé le peuplement de ce village ? Que signifie Gomboro ? Décryptage…
Le 16 (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 2860

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 22/03/2017

ARR : 17-11-10 NP : 00
ORD : 31 500
DES : 6 000
TIERCE V :
BONUS :

C G : 11 000
C P A : 3 000
C P B : 1 000
C P C : 14 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés