Accueil > Actualités > Culture

Dernier ajout : 9 février.

  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  

Roukiéta Ouédraogo : « Je ne ris pas des gens, je ris avec les gens »

 mercredi 10 février 2016

L’humour burkinabè est en train de se faire une place à l’international, avec un « rapport genre » de plus en plus affirmé. Parmi ces représentantes de charme, il faut citer Roukiata Ouédraogo, que beaucoup ont découverte sur la chaine Canal plus et qui vient de participer au festival Le Parlement du Rire, organisé à Abidjan par Mamane, le « Gondwanais ». Celle qui a fait ses premières armes dans l’hexagone revient au pays natal avec son troisième ‘’one woman show’’, intitulé Tombe le masque. Dans cet (...)

Visite de terrain : Tahirou Barry prend le pouls des infrastructures du ministère

 mardi 9 février 2016

Le ministre de la Culture et du tourisme, Tahirou Barry et des membres de son département ont effectué, le lundi 8 février 2016, à Ouagadougou, une série de tournées. Il s’agit notamment du FESPACO, de la BBDA, du centre national artisanat d’art, de la bibliothèque nationale et de l’hôtel Laïco. L’objectif était de toucher du doigt les réalités de terrain des établissements qui relèvent de son département mais aussi s’acquérir des mesures sécuritaires mises en place.
C’est dans l’allégresse, en cette matinée (...)

Bobo-Dioulasso : Festival In-Out Dance, du 1er au 13 février

 lundi 8 février 2016

« Politique culturelle, sur quel pied danser » ? C’est sous ce thème que se tient à Bobo-Dioulasso depuis le 1er et ce, jusqu’au 13 février 2016, la 3ème édition de In-Out Dance festival. L’information a été rendue publique le samedi 06 février 2016 à Bobo-Dioulasso lors d’une conférence de presse animée par les membres de l’association initiatrice dudit festival.
Rapprocher l’art d’une manière générale et la danse en particulier du public, c’est l’ambition qu’affiche la Compagnie Tamadia et qui, depuis (...)

Festival « Rendez-vous chez nous » : L’héritage de Thomas Sankara au cœur de la 7e édition

 lundi 8 février 2016

La septième édition du Festival « Rendez-vous chez nous » a officiellement débuté le samedi 6 février 2016 à Ouagadougou par une parade. De l’Ecole de danse Irène Tassembédo à Cissin à la Place de la Femme à Gounghin, les festivaliers ont paradé pour annoncer le début en grande pompe de la manifestation qui se tient sous le thème « Intégrité et transmission ».
Débutée ce 6 février, la 7e édition du Festival « Rendez-vous chez nous » prendra fin le 21 février prochain à Bobo-Dioulasso. Plus de 40 compagnies venues (...)

Almamy KJ, artiste musicien : « Au Burkina, pour passer à la soupe du diable, il faut tenir un gros balai »

 samedi 6 février 2016

« Clé de justice ». C’est le deuxième album d’Almamy KJ, artiste musicien chanteur. Fort de 14 titres, cet opus sorti le 19 décembre à Ouagadougou aborde les questions de justice sociale, de liberté, de dénonciation de crimes économiques et de sang…A Bobo-Dioulasso pour un concert, l’artiste nous parle de son contenu et ne manque pas de pointer d’un doigt accusateur les éléments du balai citoyen qui ont facilité la prise de pouvoir par l’armée au lendemain de l’insurrection populaire d’octobre 2014.
Vous (...)

Abbé Arsène Sawadogo :« … Malgré tout, il est heureux d’être Prêtre »

 mercredi 3 février 2016

« Par le soleil et par l’éclipse ou Les Flammes d’une Vie » ; c’est le premier essai de W. A. Arsène Sawadogo, dont la dédicace a eu lieu ce samedi 30 janvier 2016, à l’église Saint Camille de Ouagadougou.
L’œuvre est une ‘’réponse’’ à plusieurs thèmes de la vie ; de ceux ouverts aux sujets dits sensibles et complexes : « Le Célibat sacré des Prêtres a-t-il encore un sens aujourd’hui ? », « La vie vaut- elle la peine d’être vécue quand elle n’est que souffrance ? », « Vaut-il la peine de quitter le séminaire pour (...)

Bobo-Dioulasso : Tahirou Barry pour la préservation des acquis culturels et touristiques du Burkina

 mardi 2 février 2016

Prendre contact avec les acteurs culturels de la cité de Sya, surtout au lendemain des attaques terroristes ayant affecté le tourisme et l’hôtellerie au Burkina, tels sont probablement les raisons qui ont motivé la visite du ministre de la culture à Bobo-Dioulasso, les 29 et 30 janvier 2016.
Des espaces culturels de la cité de Sya tels que le musée de la musique, le centre de formation artistique de l’association Siraba, le maquis restaurant bois d’Ebène, le centre Djelia et le village touristique (...)

Marché international de la mode africaine : Du 26 avril au 1er mai 2016 pour la promotion du textile africain

 lundi 1er février 2016

L’Association des designers pour le développement, un groupe de jeunes stylistes Burkinabè, organise la 2e édition du Marché international de la mode africaine du 26 avril au 1er mai 2016, à Ouagadougou. C’est une plateforme de valorisation du savoir-faire des acteurs de la mode, à travers des expositions, des défilés de mode et des conférences. Les organisateurs étaient face aux hommes de media ce 30 janvier pour annoncer l’événement.
« Mise en valeur du textile africain pour l’épanouissement des (...)

Musique : David Oueta signe le « Tachadine »

 lundi 1er février 2016

Le cercle des artistes ne cesse de s’agrandir au « pays des hommes intègres ». David Oueta, un passionné de la musique depuis le bas âge, vient de mettre sur le marché discographique son nouvel opus baptisé « Tachadine ». La dédicace a eu lieu le vendredi 29 janvier 2016, à Ouagadougou.
David Nadji Oueta alias David Oueta, a inscrit un nouvel opus dans l’univers du show-biz burkinabè. L’artiste a présenté ce vendredi 29 janvier 2016, à ses mélomanes, son premier maxi de 6 morceaux intitulé « Tachadine », (...)

Musique : Oscibi Johann sort « Liberté confisquée en RDC »

 vendredi 29 janvier 2016

L’artiste musicien Oscibi Johann, à l’état civil Ouédraogo Sibri, a procédé à la dédicace ce jeudi 28 janvier 2016 de « Liberté confisquée en RDC ». Un single écrit en hommage aux membres du mouvement Filimbi incarcérés depuis mars 2015 en République Démocratique du Congo. Pour la présentation de ce « bébé », l’artiste membre du mouvement Balai citoyen était entouré d’une autre voix du reggae burkinabè Océanne et de Yangu Kiakwama, porte-parole de Filimbi.
Près d’un an après son expérience traumatisante et celle (...)

Bintou Sombié : Profession, comédienne conteuse

 mercredi 27 janvier 2016

Comédienne et conteuse, Bintou Sombié revisite l’Afrique orale et lui donne sens à travers un répertoire tout public.
Durant la neuvième édition du festival franco-burkinabè « Lafi Bala » qui s’est déroulée fin juin dernier à Chambéry, dans le sud-est de la France, ses spectacles étaient les plus prisés. A chacune des représentations en plein air, le public, particulièrement jeune, était au rendez-vous, les premières places étant occupées bien avant le début du spectacle. Le contact est direct. Le conte étant (...)

AFRICA STARS N°44 est dans vos kiosques !

 lundi 25 janvier 2016

A la UNE de ce journal :
Invitations des artistes étrangers (…) au Burkina « Amity Méria Charge… »
Koffi Olomidé : Wanted…
Ben Gaston SAWADOGO, Délégué du Conseil Supérieur des Burkinabé de New-York : Nous menons des activités culturelles aux USA…
Au coin du bonheur : Isoufou SARE démissionne…
-Le Burkina Faso célèbre ses premiers Trésors Humains Vivants
- Opération Badenya : Cendrine NAMA présente une assiète d’espoir aux enfants vulnérables…
-Calmez-vous, c’est moi le plus vilain du pays…
Après (...)

Pr Jean-Pierre Guingané : Il y a cinq ans, une ‘’bibliothèque’’ brulait…

 lundi 25 janvier 2016

Il y a 5 ans, le Pr Jean-Pierre Guingané tirait sa révérence. Pour marquer cet anniversaire, l’espace culturel Gambidi, son centre, a organisé une série d’activités le 23 janvier 2016. Sa pièce de théâtre qui a connu du succès, Le Fou éditée en 1986 et qui manquait dans les bibliothèques et librairies a été rééditée.
C’est un anniversaire que le Centre culturel Gambidi a voulu « sans faste » selon le directeur, Kira Claude Guingané, en raison de la situation nationale (attaques terroristes). En cette journée (...)

Musique : Keyt prépapre un single et son deuxième album

 samedi 23 janvier 2016

« Mon nom c’est Keïta, natif de la ville de Sya, grande ville culturelle située à l’Ouest du Burkina ; né d’une mère ménagère et d’un père transporteur, les deux ne sont plus mais vivent toujours dans mon cœur… ». Vous l’aurez deviné, il s’agit là des premières lignes de « Mon histoire », le titre éponyme du premier album de Keyt, à l’état civil Yaya Keïta. Depuis la sortie de cet opus en 2010, l’artiste avait quelque peu disparu de la scène musicale. Mais au cours d’un entretien qu’il nous a accordé le jeudi 21 (...)

SNC Bobo 2016 : 617 candidats pour les phases finales de la région du Houet

 mardi 12 janvier 2016

La Semaine nationale de la culture (SNC) édition 2016 aura lieu du 26 mars au 2 avril prochain. En prélude à cette biennale culturelle, des phases finales ont lieu depuis le 4 janvier pour retenir les meilleurs candidats. Celle de la région autonome du Houet a lieu du 11 au 14 janvier avec 600 artistes de divers domaines.
C’est parti pour la semaine régionale de la culture pour la région autonome du Houet. L’ouverture officielle des compétitions a été présidée lundi 11 janvier par le gouverneur de (...)

Musique : Des managers d’artistes formés dans ‘’La cour du Naaba’’

 mardi 12 janvier 2016

La structure de production de l’artiste musicien Alif Naba, ‘’La cour du Naba’’, a organisé une formation au profit d’une dizaine de jeunes managers d’artistes. En 72 h, ils ont été re-instruits sur leur rôle pour être des managers aguerris, à même de booster la carrière de leurs artistes. C’est le 9 janvier 2016 que la session a pris fin à Ouagadougou.
C’est connu. Entre artistes (musiciens) et managers, les relations sont souvent tendues. « Quand sa carrière est une réussite, on trouve que c’est (...)

BBDA : Le personnel s’insurge contre les "allégations" du Directeur général

 lundi 11 janvier 2016

Le Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA) a été créé par les pouvoirs publics, le 29 janvier 1985, pour gérer les droits des auteurs de toutes les catégories d’œuvres protégées par l’Ordonnance N° 83 - 016/CNR/PRES du 29 septembre 1983 portant protection du droit d’auteur. Cette Ordonnance a été abrogée par la loi N° 032/99/AN du 22 décembre 1999 portant protection de la propriété littéraire et artistique. La nouvelle loi étend le champ d’action du BBDA aux droits des artistes interprètes ou exécutants, des (...)

Bureau burkinabè du droit d’auteur : Le personnel revient à la charge contre le directeur général

 vendredi 8 janvier 2016

Le bras de fer continue du côté du Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA). Au deuxième jour du sit-in qu’il organise ce jeudi 7 janvier 2016, le personnel veut « la tête » du directeur général Kouliga Daniel Nikièma. Les agents reprochent au DG son « indisponibilité » et la décision de destitution de trois directeurs.
Le jeudi 14 janvier 2016, cela fera un an jour pour jour que Kouliga Daniel Nikièma a pris fonction au Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) en tant que directeur général. Et déjà, le (...)

Cinéma : La vie de Charles Kaboré à l’écran

 mercredi 6 janvier 2016

Le journaliste sportif, Jérémie Nion, fait aussi dans le cinéma. Le lundi 4 janvier 2016, il a présenté en avant-première, son 2e film documentaire consacré, cette fois, au parcours du capitaine des Etalons, Charles Kaboré. La séance a eu lieu en présence des responsables de la Fédération burkinabè de football et d’autres personnalités du football burkinabè. Charles Kaboré aussi était là.
52 minutes. C’est le temps que dure le résumé cinématographique de la vie du capitaine des Etalons. De l’enfance en Côte (...)

Semaine Nationale de la Culture 2016 : Les artistes du Nord en compétition régionale

 mardi 5 janvier 2016 (Date de rédaction antérieure : 1 av. J.C.).

La compétition de la phase régionale de la semaine nationale de la culture a démarré le lundi 4 janvier 2016 dans cité de Naaba Kango. La salle de spectacle de la Maison des Jeunes et de la Culture de Ouahigouya a servi de cadre pour le lancement de la compétition pour la sélection des ambassadeurs qui représenteront la région du Nord à Bobo-Dioulasso. C’était sous la présidence de Hassane Sawadogo gouverneur de la région, par ailleurs Président de la Délégation Spéciale régionale du Nord.
« Culture (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 2620

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« Quarté » DU 09/02/2016

1 - 7 - 9 - 13 NP : 00

ORD :350 500F
DES : 27 500F

C G : 3 500F
C P A : 1 000F
C P B : 9 000F
C P C : 2 500F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés