Accueil > Actualités > Culture

Dernier ajout : 28 juin.

  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  

Danse contemporaine : Ousséni Sako s’assume avec « Accords ouverts »

 mercredi 28 juin 2017

Il a dansé sur toutes les scènes du monde. Danseur interprète dans la compagnie « Salia nï Seydou », Sako a toujours été dans les sillons de Seydou Boro et de Salia Sanou et dans des pièces d’autres chorégraphes. De « Fignito à Poussière de sang » en passant par « clameur de arène », il a montré ses qualités de danseur et de chorégraphe (puisqu’il a co-chorégraphié plusieurs créations avec Salia Sanou et Seydou Boro).
Mais, depuis quelques années maintenant, il vole de ses propres ailes afin de capitaliser la (...)

2e édition des Trésors du Faso : Des acteurs de la culture et du tourisme du Centre-sud récompensés

 lundi 26 juin 2017

Dans la nuit du vendredi 23 juin 2017, le ministère de la culture, des arts et du tourisme à travers les Trésors du Faso ont récompensé des acteurs du monde de la culture et du tourisme de la région du Centre-sud à Pô, dans la province du Nahouri, à environ 170 km de Ouagadougou. La cérémonie était sous le patronage du ministre de la culture Tahirou Barry. L’ambassadeur des Etats-Unis Andrew Young était également de la partie.
Instaurés depuis 2016, les Trésors du Faso, placés sous l’ égide du ministère (...)

Deuxième édition des trésors du Faso : Dano dans le Sud-ouest était à l’honneur

 lundi 26 juin 2017

Le terrain du lycée provincial de Dano a refusé du monde à l’occasion de la deuxième édition des trésors du Faso. La cérémonie de récompense des meilleurs acteurs culturels a eu lieu le samedi 17 Juin dernier en présence des autorités et des populations de la région.
A cette cérémonie de récompense des meilleurs acteurs culturels, cinq personnalités du Sud-ouest ont reçu des trophées d’hommage. Et cela pour leurs œuvres pour le bien-être de la culture et du tourisme aussi bien sur le plan national que (...)

Journées européennes du développement : La réalisatrice Valérie Kaboré défend la place de l’art et de la culture dans le progrès économique

 jeudi 22 juin 2017

Le secteur privé burkinabè a pris part les 7 et 8 juin 2017 aux 12è Journées européennes du développement (The European development day, EDD) tenues à Tour et Taxis, un ancien site industriel bruxellois rénové pour accueillir de grandes manifestations. La présidente- directrice générale des African Brodcast Studios (ABS), un complexe audiovisuel situé à Saaba, à l’est de Ouagadougou, Mme Valérie Kaboré faisait partie de la délégation conduite par le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme Tahirou (...)

Musique : Nestorine Sangaré loue “Un Père fidèle”

 mercredi 21 juin 2017

L’ancienne ministre de la promotion de la femme du dernier gouvernement de Blaise Compaoré, fait aussi de la musique en plus d’être consultante-chercheure sur les questions de développement. Cela pourrait paraître incroyable aux yeux de certains mais c’est pourtant vrai puisqu’elle a présenté officiellement, ce mercredi 21 juin 2017, au jardin de la musique Reem-doogo son premier album intitulé « Un Père fidèle ». Entièrement enregistré en live, les dix titres de cette sortie discographique sont inspirés (...)

Journée de promotion des industries culturelles et créatives : La 5e édition se penche sur les opportunités du net

 mardi 20 juin 2017

La 5e édition de la Journée de promotion des industries culturelles et créatives (JPICC) a eu lieu ce mardi 20 juin 2017 à Ouagadougou. En marge de la fête de la musique, les acteurs se sont réunis au CENASA pour parler des opportunités qu’offrent les technologies de l’information et de la communication dans la promotion de la musique. « La musique à l’ère du numérique : quel modèle économique et quelles perspectives pour la filière ? », c’était le thème de cette année.
Les Technologies de l’information (...)

Projet de réhabilitation de la vieille mosquée de Dioulassoba : La première phase est achevée

 mardi 20 juin 2017

Le ministre de la culture, des arts et du tourisme, Tahirou Barry a procédé le lundi 19 juin 2017, à l’inauguration de la première phase des travaux de réhabilitation de la vieille mosquée de Dioulassoba qui est un patrimoine culturel majeur du Burkina Faso. Une première phase qui a coûté environ 55 millions de Franc CFA.
Sept mois après le lancement des travaux de réhabilitation de la vieille mosquée de Dioulassoba, l’honneur est revenu à la communauté musulmane de réceptionner les résultats qu’a (...)

Semaine nationale de la culture : Les œuvres de la post-production de la 18e édition présentées à Bobo-Dioulasso

 mardi 20 juin 2017

Le ministre de la culture, des arts et du tourisme, Tahirou Barry a présidé le lundi 19 juin 2017 à Bobo-Dioulasso, la cérémonie de présentation des œuvres de la post-production de la 18e édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC 2016). Une occasion de mettre en lumière les lauréats de cette 18eme édition et de donner de la visibilité aux actions du ministère de la culture, des arts et du tourisme à travers cette biennale.
La 18e édition de la semaine nationale de la culture s’est tenue à (...)

Culture : Solidarité agissante des acteurs aux personnes du 3e âge

 dimanche 18 juin 2017

Les acteurs du monde de la culture ont organisé, vendredi 16 juin 2017 au CENASA, un concert de solidarité dont l’objectif est de collecter des fonds pour venir en aide aux personnes du 3e âge qui auront consacré toute leur vie au développement de la culture burkinabè et qui aujourd’hui ont besoin d’assistance pour vivre dignement. Initiée par le comité de lobbying de ce fonds dénommé AMA, cette soirée a connu la participation d’autorités politiques, d’artistes, et du public amoureux de la culture venus (...)

Culture : « Aucun peuple ne s’est développé en utilisant la langue d’autrui »

 samedi 17 juin 2017

Placée sous le co-parrainage du Mogho Naaba et du ministre en charge de l’éducation, la 1ère édition du Salon de l’alphabétisation et des publications en langues nationales (SAPELAN) organisée par les responsables du journal Ramdé et ceux de l’association TEEL-BA se tiendra les 22 et 23 juin 2017 à Ouagadougou, précisément dans les locaux du CENASA. Les organisateurs l’ont fait savoir au cours d’une conférence de presse ce jeudi 15 juin 2017. L’objectif du salon est de contribuer à une valorisation (...)

Lutte contre le chômage juvénile : Faire de la Culture, un maillon essentiel

 lundi 12 juin 2017

Le ministre burkinabè de la Culture, des Arts et du Tourisme, M. Tahirou Barry a exposé jeudi 8 juin 2017 à Bruxelles lors des 12è Journées européennes du développement (JDD), la politique du gouvernement du président Roch Marc Christian Kaboré visant à faire de ce secteur un maillon essentiel dans la lutte contre le chômage et l’émigration clandestine des jeunes.
A la fois facteur de développement social, culturel, économique, le secteur de la culture et du tourisme occupe une place de choix dans le (...)

Photographie : Alain Leloup rend hommage à l’Afrique

 dimanche 11 juin 2017

Une exposition de vernissage nocturne pour magnifier la photographie. L’initiative est du photographe français Alain Leloup qui a tenu à montrer son savoir-faire au public dans ce domaine avant la fin de son séjour en Afrique qui a lieu dans quelques jours. Trente portraits de 15 femmes et 15 hommes ont été exposés ce vendredi 09 juin 2017 au Musée national pour rendre hommage à l’Afrique.
Ce sont au total trente portraits d’hommes et de femmes qui ont été exposés vendredi dernier au Musée national. (...)

Nuit du Faso Dan Fani : Pari tenu pour la 3e édition

 vendredi 9 juin 2017

Ce samedi 3 juin 2017 s ’est tenue à l’Espace Noisy-le-Sec en Ile de France, la 3è édition de la Nuit du Faso Dan Fani. Placée sous le patronage du ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Tahirou Barry, la soirée a tenu toute ses promesses, en hommage au tissu traditionnel.
Ce sont au total six stylistes qui ont donné à voir de leurs talents. Alliant tradition et modernité, mais surtout, tâchant de donner une touche de mondialisation à leurs œuvres, dans l’esprit de conquérir le marché, les (...)

Littérature : « La lune rouge », le tout premier de Dr Pakisba Ali Ouédraogo

 jeudi 8 juin 2017

Titulaire du Doctorat d’Etat en médecine générale et d’un certificat d’études spéciales en radiodiagnostic et Imagerie médicale, Dr Pakisba Ali Ouédraogo s’est essayé à la littérature. Inspiré des questions lancinantes de l’heure que sont le terrorisme et l’immigration, « la lune rouge », son tout-premier roman, a été dédicacé dans la matinée du mardi 6 juin 2017, à Ouagadougou.
Après plusieurs mois de labeur, Dr Pakisba Ali Ouédraogo vient d’inscrire un nouveau roman dans l’univers de la littérature burkinabè. Il (...)

Clé de lecture (2) : L’impair d’or, un roman de Mahamoudou Ouédraogo

 mardi 6 juin 2017

La trame romanesque de L’impair d’or est structurée autour d’une géographie de l’imaginaire, portant sur des lieux qui sont pourtant assez familiers pour le commun des lecteurs burkinabè. Le choix de ce procédé narratif amène l’auteur à ancrer les personnages du roman dans leur environnement naturel, et le lecteur avisé fait corps avec le récit jusqu’à son dénouement.
Une géographie de l’imaginaire
La spatialité fictive du roman est renduepar des lieux tout aussi imaginaires, mais que des motifs (...)

Clé de lecture (1) : Sur le pont, un roman de Mahamoudou Ouédraogo

 mardi 6 juin 2017

Dr Mahamoudou Ouédraogo a fait paraître récemment deux ouvrages de belle facture pour alimenter la littérature burkinabè. Il faut relever que le journaliste écrivain et l’homme des « prolégomènes de la culture » comme on l’appelle affectueusement dans le milieu intellectuel, a une dizaine d’œuvres à son actif. Les deux œuvres parues concomitamment, Sur le pont (128 p.) et l’Impair d’or (129 p.), sont du genre romanesque, et témoignent de la grande perspicacité de l’écrivain à créer de façon simultanée (...)

Mausolée Mohamed V et Tour Hassan, deux bijoux de l’architecture marocaine

 vendredi 2 juin 2017

Situé en face de l’esplanade de la Tour Hassan, au cœur de Rabat, la capitale du Maroc, le mausolée Mohamed V est l’un des plus beaux bijoux du royaume chérifien. Conçu par un architecte vietnamien du nom d’Eric Vo Toan, l’édifice abrite trois tombes : celle du Mohamed V, père de l’indépendance du Maroc, et de ses deux fils, le roi Hassan II et le prince Moulay Abdellah.
S’il y a bien un lieu à explorer à tout prix dans la ville de Rabat, c’est bien ce mausolée dont la construction a duré dix ans (1961 à (...)

PAMIKA feat FLOBY ’’ : BASS TOUB GOMIN

 mercredi 31 mai 2017

Tiré de son dernier album ‘’Tilaï ‘’, Bass Toub Gomin (laisse les gens parler en langue mooré) en featuring avec Floby a reçu le prix de la meilleure collaboration au Kundé 2017.
Le clip récemment réalisé est teinté d’humour avec en toile de fond un message. Il faut travailler et laisser les gens dire ce qu’ils veulent. Le succès se trouve au bout de l’effort et c’est ce qui va rabattre le caquet à ceux qui sont passés maitres dans la (...)

Mère Africaine : Un statut, une fonction et un titre

 mercredi 31 mai 2017

Ceci est une contribution d’un de nos lecteurs. Un vibrant hommage à la Femme africaine.
"A ma mère Mère Noire Mère Africaine Vous qui m’allaita... "
C’est la transcription du début d’un poème que ma fille de 6 ans a écrite à l’école, avec ses propres mots, à l’occasion de la fête de Pâques ! Mon plaisir fut grand quand je l’entendis lire son texte qui parle de sa mère alors que la carte qu’elle avait bricolée était adressée à "Papa et Maman" ! Ce plaisir venait du fait que j’ai une preuve qu’il y avait des (...)

Dédicace d’album : « Fôngo », le deuxième album de David le combattant

 lundi 29 mai 2017

L’artiste-musicien Hamidou David Malgoubri dit David le combattant vient de mettre sur le marché du disque, son deuxième opus, intitulé « Fôngo ». La dédicace de l’album a eu lieu le vendredi 26 mai 2017.
Après son premier tube, David le combattant revient sur la scène musicale avec une nouvelle trouvaille, intitulée « Fôngo ». L’album a été présenté au cours d’un concert-dédicace.
Composé de 12 titres dont deux duos et deux remix, « Fôngo » est le fruit du travail de plus de 15 ans d’expérience musicale. A (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 2920

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 28/06/2017

ARR : 18 - 17 - 4 NP : 00
ORD : 2 195 000
DES : 439 000
COUPLE V :
BONUS :

C G : 208 000
C P A : 40 000
C P B : 55 000
C P C : : 39 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés