Accueil > Actualités > Culture

Dernier ajout : 30 juin.

  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  

Grande Nuit du Destin 2016

 jeudi 30 juin 2016

Depuis le 06 juin, les musulmans du Burkina Faso à l’instar de leurs frères et sœurs du monde entier observent le jeûne du mois béni de Ramadan. L’accomplissement de ce troisième pilier de la foi musulmane est entré dans sa dernière décade depuis la nuit du 25 au 26 juin dernier.
Le mois de Ramadan est le mois par excellence de la spiritualité en Islam et avec comme point d’orgue, la Nuit d’Al Qadr ou Nuit du Destin. Fidèles à leurs programmes et missions, le Cercle d’études, de recherches et de (...)

MADIGO 2016 : C’est parti pour la 3e édition

 mercredi 29 juin 2016

Pour le lancement de la 3e édition des prix MADIGO, le promoteur, SEDEL concept a organisé une conférence de presse. C’était pour lui le lieu d’annoncer le programme d’activités, ainsi que la grande innovation de cette année. Ladite conférence s’est déroulée ce lundi 27 juin 2016 à Ouagadougou à la maison du peuple.
Une jeune équipe constituée en majorité de professionnels des médias a mis en place depuis trois ans une plateforme de distinction dénommée les MADIGO (Meilleurs Acteurs de Divertissement et de (...)

Fête de la musique à Bobo : Les artistes plasticiens rendent hommage aux musiciens

 samedi 25 juin 2016

« Des toiles qui expriment des notes de musique », ce sont ces chefs d’œuvres que les artistes plasticiens de Bobo-Dioulasso ont réalisés pour rendre hommage aux musiciens du Burkina à l’occasion de la fête de la musique le 21 juin 2016. Le vernissage a eu lieu en présence d’autorités en charge de la culture et de bien d’autres invités. L’initiative est de l’association couleur pinceaux en partenariat avec l’hôtel Entente et parrainée par Nabil.
Le 21 juin est une journée dédiée à la musique. Partout (...)

Espaces et organismes culturels à Ouaga : Tahirou Barry a visité 10 sites en 10 heures

 jeudi 23 juin 2016

A l’occasion de la journée nationale de l’artiste, le ministre de la culture, des arts et du tourisme, Tahirou Barry, accompagné de ses collaborateurs, a visité dix espaces et organismes culturels de la ville de Ouagadougou. La visite s’est étalée sur toute la journée du lundi 20 juin 2016.
Visiter dix espaces et organismes culturels de la capitale en dix heures ; tel était le chronogramme du ministre de la culture, des arts et du tourisme, Tahirou Barry et son équipe ce lundi 20 juin 2016. (...)

« On ne peut pas parler de reggae au Burkina sans parler d’Almamy KJ », le ministre, Tahirou Barry, au concert de remerciements de l’artiste

 vendredi 17 juin 2016

Un mois après son sacre « aux Marley d’Or 2016 » (cérémonie de récompense des meilleurs artistes reggae de l’année au Burkina) comme« Marley du public », Almamy KJ a offert un concert live de « remerciements » à ses fans et au public. Ce spectacle qui a eu lieu dans la nuit de samedi 11 juin 2016 au jardin de la Musique Reem-doogo à Ouagadougou, a fait le plein de fans avec en sus, une « visite surprise » du ministre de la culture, des Arts et du Tourisme, Tahirou Barry.
« Sa lutte a toujours été aux côtés (...)

7ème anniversaire des ruines de Loropéni : Pour une meilleure gestion des sites touristiques

 vendredi 17 juin 2016

Le 26 juin prochain, la Burkina Faso célèbre la 7ème année de l’inscription des ruines de Loropéni au patrimoine mondial de l’humanité. En prélude à cette journée, le Ministère de la culture, des arts et du tourisme, a organisé un panel sur le thème de la célébration : « Sécurité et valorisation des sites culturels et touristiques du Burkina Faso ». C’était ce vendredi 17 juin 2016 à Ouagadougou.
Commémorer l’année de l’inscription des ruines de Loropéni sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité est (...)

Culture : La LONAB offre un mini bus au Ministère

 jeudi 16 juin 2016

La LONAB a offert au Ministère de la Culture et du tourisme un bus de 30 places. La cérémonie de remise a eu lieu ce mercredi 15 juin 2016 devant le CENASA. La nationale des jeux du hasard veut ainsi contribuer à la promotion du secteur de la culture.
Les « bénéfices à la nation entière », c’est cette partie du slogan de la loterie nationale qui a été mis en exergue en cette matinée du 15 juin 2016. En effet, le Ministère de la Culture et du tourisme a vu son parc automobile renforcé par la LONAB à (...)

Exposition « Convergence » à l’UEMOA : Renforcer la complicité entre artistes et économistes

 lundi 13 juin 2016

Il est ouvert, du 13 juin, au 10 juillet 2016 à Ouagadougou, sous l’égide de l’Union économique et monétaire ouest- africaine(UEMOA), une exposition d’art dénommée « convergences ». La cérémonie d’ouverture qui a eu lieu ce lundi, 13 juin 2016 au siège de la commission de l’UEMOA à Ouagadougou, a été présidée par le président de ladite commission, Cheikhe Hadjibou Soumaré.
Dans la perspective de rester en conformité avec sa politique de développement culturel, l’Union économique et monétaire ouest- africaine (...)

Fête de la Musique Chrétienne : L’édition2016 s’annonce encore palpitante … !

 samedi 11 juin 2016

« La promotion des musiques chrétiennes : défis et perspectives ». C’est sous ce thème que se tient la IIème édition de la Fête de la musique chrétienne du 8 au 21 juin 2016 à Ouagadougou. Pour marquer le lancement des activités, le comité d’organisation a tenu une conférence de presse dans la soirée de mercredi, 8 juin 2016 à l’église des Assemblées de Dieu de la Patte d’oie.
Né d’un partenariat entre la Radio/télévision Canal ViimKoega/Lumière Vie et Développement (CVK/LVD) et la 1èreEglise des Assemblées de (...)

Festival fête de la musique : Les organisateurs promettent de l’innovation

 samedi 11 juin 2016

La structure exit management était face à la presse ce jeudi 9 juin 2016 à Ouagadougou. Objectif, parler de la tenue, du 18 au 21 juin, de la 11e édition du « Festival fête de la musique ». A l’occasion, les organisateurs ont dévoilé les activités au programme ainsi que la liste des artistes nationaux et internationaux invités.
Depuis 11 ans, le Burkina Faso à l’instar d’autres pays célèbre la fête de la musique. Il y a deux ans, cette fête s’est transformée en festival. Pour l’édition 2016, elle se (...)

Centre Universitaire Polytechnique de Ouahigouya : Les étudiants en médecine en sit-in contre un éventuel blanchiment technique

 vendredi 10 juin 2016

Des étudiants en médecine du Centre Universitaire Polytechnique de Ouahigouya (CUPO) ont organisé un sit-in ce jeudi 09 juin 2016 au gouvernorat du Nord. Les manifestants, à travers cette forme de lutte, entendent attirer l’attention des autorités locales et nationales sur les difficultés que traverse leur corporation dans le cadre de leur formation.
Des locaux du Centre Universitaire Polytechnique de Ouahigouya situés à la sortie Est de la ville, environ une centaine d’étudiants en médecine de la (...)

Vie d’artiste : Tahirou Barry chez To Finley et Emmanuel Sanou

 vendredi 10 juin 2016

To Finley, une vedette de la musique burkinabè presque oubliée, qui, depuis un certain temps, connait une traversée de désert, a reçu la visite ¨surprise¨ du ministre de la culture, des arts et du tourisme, Tahirou Barry , ce jeudi, 9 juin 2016 à son domicile à Ouagadougou. C’est aussi avec une grande stupéfaction que le ministre Barry a été accueilli au domicile du président de l’Union des cinéastes du Burkina Faso, Emmanuel Sanou, où il est passé constater l’évolution de son état de (...)

Panafricanisme : Elliot Percival Skinner, premier ambassadeur afro-américain en Haute-Volta

 vendredi 10 juin 2016

Très peu de personnes connaissent aujourd’hui son histoire et l’image qu’il a incarnée dans la promotion du panafricanisme. Et pourtant, il fut le premier ambassadeur afro-américain en Haute-Volta, aujourd’hui Burkina Faso. Qui est cet anthropologue et diplomate dont l’intérêt pour les cultures africaines fascinait plus d’un ? Réponse dans une conférence animée ce jeudi 9 juin 2016 par le Dr Lazare Ki-Zerbo au sein de l’Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki-Zerbo
Il est des hommes victimes de l’histoire et de (...)

« Nous avons enregistré son premier album dans un studio bricolé avec des pare-brises de camion », Camille Loumelle, coproducteur de Victor Démé

 mercredi 8 juin 2016

« Ses belles mélodies, ses bons conseils qui sont toujours difficiles à suivre » marqueront éternellement les fans de l’artiste, selon Camille Loumelle, coproducteur de Victor Démé. Programmateur musical à l’Institut français de Ouaga, Camille a été le révélateur de l’artiste décédé le 18 septembre 2015. Nous l’avons rencontré fin janvier 2016.
Lefaso.net : Comment avez-vous reçu la nouvelle de la mort de Victor Démé
C’était un moment très compliqué, d’une part, parce que c’était en plein milieu d’une (...)

‘’ On ne peut pas avancer en ignorant catégoriquement notre identité … ‘’ Sibiri Luc Irénée Dembèga, président du Club Afrique Mon Afrique

 mercredi 8 juin 2016

« Pour un retour à la source, un retour au pays de CHAM ». C’est le crédo de l’association, Club Afrique Mon Afrique (CAMA), animée par des jeunes ‘’assoiffés’’ de préserver et de promouvoir des valeurs nationales et africaines. Incivisme, perte de valeurs et d’intégrité, missions et projets de l’organisation sont des sujets abordés avec son premier responsable, Sibiri Luc Irénée Dembèga.
Lefaso.net : Le CAMA, qu’est-ce que s’est ?
Sibiri Luc Irénée Dembèga : Le Club Afrique Mon Afrique (CAMA), est une (...)

Culture : Ouagadougou au rythme du festival « Danse l’Afrique Danse ».

 mercredi 8 juin 2016

Du 26 novembre au 3 décembre 2016, la ville de Ouagadougou accueillera la 10ème édition de la triennale « Danse l’Afrique Danse ». Célébrée sous le signe de la mémoire et de la transmission, la présente édition se veut un cadre d’échange entre les acteurs du secteur de la danse sur le continent Africain. Désignés pour organiser cette manifestation panafricaine, le Centre de développement chorégraphique « La Termitière » (CDC La Termitière), et l’Ecole de danse internationale Irène Tasssembédo (EDIT), ont (...)

Fête de la musique : Les inscriptions sont ouvertes pour les artistes

 mardi 7 juin 2016

Dans le cadre de la célébration de la fête de la musique, le Ministère de la culture, des arts et du tourisme à travers la Direction générale des arts, offre un plateau d’animation aux artistes dans la cour du musée national le vendredi 17 juin pour les prestations en play back et le samedi 18 juin pour les prestations en live de 18 heures à l’aube.
Les artistes et groupes intéressés sont invités à s’inscrire auprès de la Direction générale des arts (DGA) à partir du mardi 07 juin jusqu’au lundi 13 juin (...)

FELY’S, artiste musicienne : « Je suis très sentimentale ! »

 lundi 6 juin 2016

Révélée au grand public grâce à Faso Académy 2012, notre artiste du jour, FELY’S, est une jeune étoile montante de la musique burkinabè. Après la sortie de son premier album « ma Récompense », elle nous revient avec un nouveau single « Chagrin d’amour ». Elle lève un coin de voile sur sa carrière musicale dans cette interview.
Lefaso.net : Présentez-vous. FELY’S : A l’état civil, je me nomme SOMDA Félicité et FELY’S est mon nom d’artiste.
Lefaso.net : Qu’est-ce qui vous a amenée à la musique ?
La musique, (...)

Ruines de Loropéni : Les recherches se poursuivent

 mardi 31 mai 2016

Dans le cadre de la promotion et la visibilité des Ruines de Loropéni, le ministère de la culture, des arts et du tourisme à travers la direction des sites classés patrimoine mondial a initié ce lundi 30 Mai, une visite guidée avec les hommes et femmes de medias sur le site. Il s’agissait pour la direction de permettre aux autorités dont le ministre Tahirou Barry, le gouverneur de la région du sud-ouest, de visiter le centre d’accueil et de formation en construction, et constater de visu les travaux (...)

Festival feu de Bois de Niou : Un rendez-vous de musiques et de danses sacrées

 mardi 31 mai 2016

Pour la deuxième fois, Niou (commune rurale située à une soixantaine de kilomètres sur la route nationale N°2 au nord de Ouagadougou) va abriter le Festival feu de Bois. Ce rendez-vous culturel, placé cette année sous le patronage du ministre de la culture, des Arts et du tourisme ; le co-parrainage du ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’extérieur et de sa Majesté le Naaba Karfo de Niou, se déroulera du 2 au 5 juin 2016.
L’information a été dévoilée dans la soirée (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 2740

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 30/06/2016

ARR : 13 - 7 - 4 - 16 NP : 00

ORD : 180 000F
DES : 5 000F

C G : 14 500F
C P A : 2 500F
C P B : 1 000F
C P C : 2 000F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés