Accueil > Actualités > Culture

Dernier ajout : 25 mai.

  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  

Salon international de l’artisanat de Ouagadougou : Des innovations pour une 14è édition de qualité

 mardi 24 mai 2016

La 14e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) se tiendra du 28 octobre au 06 novembre 2016. Quelques mois avant le début de cette fête de l’artisanat africain, une campagne d’information et de sensibilisation sur son organisation a été lancée ce mardi 24 mai 2016 par le ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Stéphane Sanou. Première cible de cette campagne, les artisans.
Initialement prévue pour se tenir du 31 octobre au 09 novembre 2014, la 14e édition (...)

SIAO 2016 : Les prix revus à la hausse pour stimuler la créativité

 mardi 24 mai 2016

Les organisateurs du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) étaient face à la presse ce mercredi 25 mai 2016. Il était question de faire le point des préparatifs de la 14e édition du salon prévue pour se tenir du 28 octobre au 06 novembre 2016 sous le thème « Artisanat africain, entrepreneuriat féminin et protection sociale ».
Selon le directeur général du SIAO, Dramane Tou, il est attendu pour cette 14e édition du SIAO la participation d’au moins 250 acheteurs professionnels et (...)

Les « nuits Djongo » à Pô : De la Danse et du rythme ce 28 mai au pied du Pic du Nahouri !

 mardi 24 mai 2016

Le 28 mai prochain, la ville de Pô accueille la première édition des Nuits Djongo. C’est au cours d’une conférence de presse dans la soirée du 24 mai que l’Association Duui Sono(ADS) qui organise l’événement l’a annoncé. C’est un baptême de feu pour la jeune structure qui entend par plusieurs activités, pérenniser et valoriser la culture Gourounsi.
« Les nuits Djongo » à Pô, c’est une prolongation de l’événement du même nom que le Djongo Club de l’artiste Bil Aka Kora organise à Ouagadougou. Un bel exemple (...)

8e édition de la nuit d’hommage aux autorités coutumières : Les 26 et 27 mai prochains

 vendredi 20 mai 2016

Nana Bibata, fondatrice de la troupe Razaang Rima et promotrice de la Nuit d’hommage aux autorités coutumières était face à la presse ce mercredi 18 mai 2016. Accompagnée du représentant de Sa Majesté le Mogho Naba Baongho et du président du comité d’organisation de ladite nuit, elle a déroulé le programme de cette 8e édition.
La 8e édition de la Nuit d’hommage aux autorités coutumières est prévue pour se dérouler du 26 au 27 mai 2016 sous le thème « Les chefs coutumiers face aux défis de la paix et (...)

Culture : La parenté à plaisanterie à la conquête de l’UNESCO

 jeudi 19 mai 2016

La Direction générale du Patrimoine culturel (DGPC), du ministère de la Culture, des arts et du tourisme, a tenu dans ses locaux, le jeudi 19 mai 2016, une table ronde sur l’alliance et la parenté à plaisanterie au Burkina Faso. Les travaux ont pour objectif de poser les bases, en vue de la reconnaissance de la parenté à plaisanterie du Burkina Faso, dans le patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le premier pays à avoir inscrit la parenté à plaisanterie au patrimoine mondial de l’UNESCO est le Niger en (...)

Et si on parlait du Musée ?

 mardi 17 mai 2016

La décennie 1990-2000 a été marquée par un rayonnement remarquable de la culture burkinabè et a vu une floraison d’initiatives culturelles qui ont boosté le développement artistique et culturel dans les aires géoculturelles de notre pays. Dans cette veine, plusieurs équipements muséaux ou se considérant comme tels ont vu le jour par le fait de promoteurs privés et/ou des collectivités locales.
Cet engouement social pour la création de ces équipements culturels nécéssite que l’on marque un arrêt afin de (...)

Nabalüm : La nouvelle voix montante de la musique burkinabè

 lundi 16 mai 2016

Depuis quelques semaines, sa voix veloutée et profonde berce les mélomanes burkinabè et pas seulement. Lauréate 2016 du programme de résidences Visas pour la création de l’Institut français, Nabalüm en quelques temps, s’est signalée de fort belle manière. En attendant son album qui sortira sous le label de Alif Naba, l’écho de sa voix se fait entendre déjà loin avec son premier EP (extended play).
Auteure-compositrice interprète, Nabalüm chante surtout en mooré, malinké et français, et ses thèmes (...)

Cinéma : « Le Secret de l’enveloppe » ou la face cachée de la stérilité !

 mercredi 11 mai 2016

« Le secret de l’enveloppe ». C’est un film qui fait la part belle à la problématique de la stérilité qui ronge en silence plusieurs couples. C’est dans une intention sociale et pastorale d’aider les couples, et surtout les jeunes désirant entrer dans cette nouvelle vie d’union, à cultiver les vertus qui la fortifient au cœur des tempêtes que l’abbé Bernard Yaméogo a pensé cette série, cinquième du genre. « Le secret de l’enveloppe », à l’affiche du 2 au 15 mai 2016, a été projeté à l’intention de la presse (...)

Musique : Le Marley d’Or présente son trophée au Directeur général de la LONAB

 mercredi 11 mai 2016

Samedi 7 mai 2016, Etimbé K. Bernard, plus connu sous le nom de Jah Verity, a remporté le titre de Marley d’Or 2016. Ce mercredi 11 mai 2016, date anniversaire de la mort de Bob Marley, père de la musique reggae, le nouveau Marley d’Or est allé présenter ses trophées à la LONAB.
Accompagné de ses conseillers, le Directeur général (DG) de la LONAB, Lucien Carama, a accueilli l’artiste musicien Jah Verity dans ses locaux, pour la présentation de ses trophées remportés aux Marley Awards. Il s’agit du (...)

Biennale des arts africains de Dakar 2016 : Les artistes Burkinabè sont présents

 mercredi 11 mai 2016

La Biennale de Dakar organise régulièrement le salon des arts qui mettent à jour les différentes phases de l’évolution de la création artistique contemporaine afin que brillent les plus belles œuvres de la créativité africaine et mondiale.
C’est une occasion de rencontres, d’échanges d’expériences entre artistes et professionnels des arts de divers horizons, mais aussi de dialogue avec le public. Dénommée Dak’Art 2016, la Biennale d’art africain contemporain de cette année s’est ouverte le 03 mai et court (...)

Promotion de la musique burkinabè : Les compagnies de transport, une autre perche de valorisation

 mercredi 11 mai 2016

Environ 404km à parcourir pour rallier Gaoua à la capitale burkinabè. Ainsi, la plupart des usagers n’hésitent pas un seul instant à choisir les compagnies de transport. Dans l’optique de tenir ces voyageurs en haleine, les transporteurs utilisent des films et musiques tout le long du périple. Cependant le constat dresse un tableau sombre pour la promotion de la musique burkinabè. Constat avec un journaliste en route pour Ouagadougou.
Très peu d’usagers des compagnies de transport en commun (...)

Le Ministre Tahirou Barry a visité des espaces culturels et hôtels de la capitale

 mercredi 11 mai 2016

Dans le souci d’apporter son soutien aux différents acteurs du monde de la culture burkinabè, le ministre de la Culture des arts et du tourisme, Tahirou Barry, avec son équipe était dans les locaux de certains espaces culturels et touristiques de la capitale ce mardi 10 mai 2016. C’était notamment au centre de formation « La dernière trompète », « l’espace culturel Gambidi », « l’institut Imagine », les hôtels « Ouaga Beach » et « Sopatel Silmandé » et le parc « Brangr-wéogo ».
Le ministre de la (...)

Ima Hado, reggaeman Burkinabè : Sa vie à Milan, son engagement social à Koubri

 mercredi 11 mai 2016

Multi-instrumentiste, chanteur, Ima Hado fait du reggae. Avec ses instruments traditionnels de musique, dont le Kundé qu’il a transformé en Bass, le Burkinabè qui vit à Milan depuis plus de 20 ans, a réussi une savante alchimie entre tradition et modernité pour créer des authentiques. L’artiste qui séjourne au Burkina depuis quelques temps nous a rendu visite ce 11 mai. Une date importante pour les rastas qui commémorent en ce jour, la disparition du pape du reggae, Robert Nesta Marley. Dans cet (...)

Jazz à Ouaga : La dernière note de la 24e édition a été jouée

 lundi 9 mai 2016

La 24e édition du festival Jazz à Ouaga a refermé ses portes le samedi 7 avril 2016. Après 9 jours de concerts, spectacles, concours et activités diverses. La manifestation a clôturé son édition 2016 par une soirée de concert jazz, ponctuée d’une remise de prix et du discours du président du festival, Abdoulaye Diallo.
Laurent Coq trio et Koto Brawa & The Wakman étaient à l’affiche pour le concert de clôture de la 24e édition du festival Jazz à Ouaga qui a été par ailleurs l’occasion de récompenser (...)

Miss intelligence : Une tribune de promotion de l’excellence au lycée Arc en ciel

 lundi 9 mai 2016

La deuxième édition du concours « miss intelligence » du lycée Arc en ciel s’est déroulée ce samedi 8 mai 2016 au ciné Tampouy à Ouagadougou. Initié par Salimata Ouangrawa, ancienne élève dudit établissement, avec l’appui de l’administration,ce concours a pour objectif la promotion de l’excellence en milieu scolaire. A l’occasion, en plus de s’être divertis, les élèves ont reçu des messages de conscientisation de la part du parrain,Martin Sawadogo et de quelques invités.
A l’occasion de la fin des cours, les (...)

Nuit des Sotigui : Mouna N’Diaye remporte l’or

 lundi 9 mai 2016

La première édition de la nuit Sotigui s’est tenue ce samedi 07 mai 2016 dans la salle des banquets de Ouaga 2000. Elle a été l’occasion pour les organisateurs de rendre hommage à Sotigui Kouyaté. Le trophée qui porte le nom de l’illustre homme de culture est destiné à récompenser les meilleurs acteurs de cinéma de l’Afrique et de sa diaspora. Placée sous le patronage de Madame Ndiaye Ramatoulaye Diallo, ministre malienne de la culture et de Tahirou Barry, son homologue burkinabè, cette première des (...)

Musique : Ella Kinda sort son 4e album

 vendredi 6 mai 2016

« Lève-toi et brille », c’est le titre du nouvel album de l’artiste chrétienne Ella Kinda. La sortie officielle de cet album a eu lieu ce jeudi 5 mai 2016, suivi du lancement du clip de la chanson « ça va aller ».
Cinq ans après la sortie de son troisième album, l’artiste chrétienne Ella Kinda revient avec un 4e opus. Intitulé « Lève-toi et brille », il allie plusieurs styles musicaux avec des titres assez dansants pour toucher le maximum de personnes, surtout les jeunes.« Les cinq titres, il y a (...)

La valse des faux artistes

 jeudi 5 mai 2016

Le monde de la culture est devenu aujourd’hui un secteur florissant en matière d’artistes de tous bords. Alors qu’il n’y a pas longtemps personne n’osait s’aventurer sur ce terrain jugé futile et réservé aux seuls paresseux. Je me souviens encore quand je voulais devenir chanteur – certainement parce que j’avais été piqué par le virus de ce mal-là – dans ma tendre jeunesse. Ma mère me cria alors à l’époque que c’est un secteur de fous, de drogués, de bon à rien… Bref, que c’est le nid de tous les oiseaux de (...)

Culture : Le directeur général du CENASA veut donner un coup de balai à la maison

 mercredi 4 mai 2016

Le directeur général du Centre national des arts, du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA), a animé une conférence de presse le 4 mai 2016. Au menu des échanges avec les hommes de médias, l’état des lieux de la maison du spectacle et des arts et les ambitions de celui qui est aussi connu sous le nom d’artiste musicien « Zêdess ».
C’est le 22 avril qu’a eu lieu la passation de service qui a vu Seydou Zongo dit « Zêdess » prendre fonction. Installé dans ses nouvelles fonctions, l’homme a tenu à faire (...)

Trésors du Faso : Les promoteurs de l’art, de la culture et du tourisme de la région du Sud-ouest glorifiés

 mardi 3 mai 2016

La 3e édition des Trésors du Faso s’est tenue dans la région du Sud-ouest. A l’occasion, 14 trophées et des enveloppes de 100 000 F CAF ont été décernés aux personnes de la localité qui se sont illustrées dans la promotion et la protection de l’art, de la culture et du tourisme. La cérémonie de récompense s’est déroulée le dimanche 1e mai 2016 à Gaoua en plein air où les populations venues prendre part ont vibré aux rythmes des pays lobi. Le ministre de la culture, des arts et du tourisme Tahirou Barry et le (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 2720

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 26/05/2016

ARR : 12 - 7 - 5 - 8 NP : 00
ORD : 1 068 500F
DES : 67 000F

C G : 41 000F
C P A : 9 000F
C P B : 3 500F
C P C : 2 000F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés