Accueil > Actualités > Culture

Dernier ajout : 18 février.

  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  

Le cinéaste Burkinabè Idrissa OUEDRAOGO est décédé

 dimanche 18 février 2018

Idrissa OUEDRAOGO, réalisateur burkinabè emblématique des années 1980-1990, est décédé "tôt ce matin (dimanche 18 février 2018) à 5h30 des suites de maladie à la clinique du Bois à Ouagadougou", annoncé l’Union nationale des cinéastes du Burkina (UNCB) dans un communiqué.
Dates clef de Idrissa Ouedraogo
1954, 21 janvier : Naissance à Bankora (Burkina Faso)
1976-80 : Formation à l’Institut africain d’études cinématographiques de Ouagadougou
1981 : Réalisation du premier court métrage Poko
1981 : Fonde (...)

Culture et tourisme à Bobo-Dioulasso : Le ministre de la culture prône un meilleur accompagnement du secteur

 dimanche 18 février 2018

Travailler avec l’ensemble des acteurs culturels de la ville de Bobo-Dioulasso afin de promouvoir le secteur de la culture et du tourisme, c’est l’engagement pris par le ministre de la culture, des arts et du tourisme, Abdoul Karim Sango. Il l’a fait savoir le samedi 17 février 2018 lors de sa visite de sites et espaces culturels dans la ville de Sya.
Le chantier du ciné Guimbi, le centre culturel Siraba, le musée Sénoufo, la forêt classée du Kou en passant par la Guingetta, ce sont les sites (...)

Musique : Donsharp de Batoro revient avec « Je viens de là »

 samedi 17 février 2018

L’artiste slameur Donsharp de Batoro a mis sur le marché de disc son 4e album. C’est un opus de 12 titres intitulé « Je viens de là ». La dédicace officielle de l’œuvre a eu lieu ce vendredi 16 février 2018 au CENASA. C’était devant un parterre d’invités dont des journalistes, des collègues du monde artistique ainsi que des parents et amis.
« Je viens de là », c’est le titre du nouvel album de Donsharp de Batoro. Le nouvel opus du parolier burkinabè contient 12 titres. Le premier est intitulé « bonne écoute (...)

Prix Prince Claus : A Amsterdam et Ouagadougou, mêmes honneurs pour Francis Kéré

 lundi 12 février 2018

Le 6 décembre 2017, Diébédo Francis Kéré était honoré au palais royal à Amsterdam au Pays-Bas. L’architecte burkinabè recevait avec d’autres lauréats, le Prix Prince Claus de la fondation du même nom. Une prestigieuse distinction reçue en présence de toute la famille royale. Dans la soirée du 11 février 2018, le prix a été présenté à Ouagadougou. C’était en présence de plusieurs personnalités culturelles, politiques, et diplomatiques.
Diébédo Francis Kéré, un nom qui compte dans l’architecture au Burkina Faso et (...)

Musique : Adja Divine signe son retour avec « Bark Poussougo », un maxi de deux titres

 lundi 12 février 2018

Agressée par des individus le 23 mai 2017 pour un supposé vol de bébé, l’artiste musicienne Adja Divine est de retour sur scène avec « Bark-Poussougo » qui signifie remerciement en Mooré. C’est avec un maxi de deux titres que l’artiste rend grâce à Dieu et traduit toute sa gratitude à ceux qui l’ont soutenue dans cette période. La présentation officielle du maxi a eu lieu ce dimanche 11 février 2018 au CENASA en présence des journalistes, de ses collègues artistes et de ses proches.
« Bark Poussougo » ou (...)

Cinéma : Les critiques déjà dans l’esprit du Cinquantenaire du FESPACO

 dimanche 11 février 2018

L’Association des critiques de cinéma du Burkina était en assemblée générale dans la soirée 9 février 2018 au siège du FESPACO à Ouagadougou. Ce fut l’occasion pour les membres de faire le bilan moral et financier de la structure et de tracer les grandes lignes des activités à venir, ce à une année du cinquantenaire de la biennale du cinéma africain.
Le président en exercice de l’Association des critiques de cinéma du Burkina (ASCRIC-B) et son bureau mis en place en 2015, ont fait le bilan des activités (...)

Musique : Pyanne Djire présente son nouvel album « voilà Soubagaya »

 dimanche 11 février 2018

« Voilà Soubagaya », c’est le titre du 2e album de l’artiste musicienne Pyanne Djire. Le nouvel album contient 12 titres chantés en Français, Mooré, Dioula et San. On y trouve diverses sonorités musicales comme le liwaga, le Zanga des Samo, le slow et le reggae. La dédicace officielle du nouveau chef-d’œuvre de l’artiste a eu lieu ce vendredi 09 février 2018 au CENASA, au cours d’une conférence de presse.
12, c’est le nombre de titres que contient le nouvel album de Pyanne Djire. Après « Boussou » en (...)

Caravane « Libres ensemble » : Conter pour contrer la radicalisation

 mercredi 7 février 2018

C’est une caravane qui vient agrémenter le programme du festival « Rendez-vous chez Nous » qui bat son plein actuellement à Ouagadougou. « Libres ensemble », porté par des anciens lauréats des jeux de la francophonie du Burkina Faso et du Congo Brazzaville se met en scène à partir de 7 février 2017, à Ouagadougou avant d’aller à la rencontre d’autres publics hors de la capitale. Ateliers de formation et contes sont au programme de la caravane dont le thème se rapporte à la radicalisation. Dans la soirée du (...)

Cinéma : Frontière rouge a conquis les cinéphiles burkinabè mais…

 mardi 6 février 2018

Le film frontière rouge est un long métrage burkinabè réalisé dans la ville frontière de Cinkansé, entre le Burkina Faso, le Ghana et le Togo. C’est une œuvre cinématographique empreinte de la comédie et du drame. Le produit de Pizongo Soumaila, le réalisateur, traite de la drogue, la dépravation des mœurs et aussi de la probité de nos élus locaux. Des acteurs comme Halidou Sawadogo dit Pagnagdé ont participé au projet tout comme l’artiste musicien Ali veruthey. Mais le film ne fait pas seulement rire. Il (...)

Cinéma : l’Institut IMAGINE initie des techniciens aux secrets du son

 lundi 5 février 2018

C’est évident. La qualité du son participe fortement au succès d’un film. Mais au regard de l’évolution technologique dans le domaine, les techniciens ne sont pas toujours à la pointe du développement. Pour leur mise à jour, l’Institut IMAGINE, centre créé par le célèbre réalisateur Gaston Kaboré, organise du 5 au 18 février 2018 une session de formation sur le son au profit des techniciens du son, des monteurs et aussi des acteurs du cinéma.
Offrir aux spécialistes du son la possibilité d’apprendre les (...)

1e édition de Ouaga Fashion Week : « Rendre la mode burkinabè plus accessible à tous », selon le commissaire général, Alex Zabsonré

 vendredi 2 février 2018

Les promoteurs du 1er magazine de mode au Burkina Faso dénommé « ALAMOD » ont lancé la 1e édition de « Ouaga Fashion Week » ce vendredi 02 février 2018 dans la salle Laafi de l’Hôtel Bravia à Ouagadougou. Et c’est à travers une conférence de presse que l’information a été donnée par les organisateurs de cet évènement. Placé sous le thème « La mode, source d’entrepreneuriat pour la jeunesse », cette 1e édition se déroulera les 06,07 et 08 avril prochains à Ouagadougou.
Célébrer et promouvoir la mode africaine en (...)

Culture : Le coup d’envoi de la 5e édition du festival In out dance est donné

 mercredi 31 janvier 2018

Les organisateurs du festival In out dance ont organisé une conférence de presse au village artisanal sise à l’école Accart Ville Nord le 30 janvier 2018 à l’occasion de la 5e édition dudit festival.
Crée en 2014, In Out Dance Festival est l’un des plus grands projets de valorisation de la danse dans les espaces publics, l’accessibilité à la culture pour tous et des rencontres internationales. Ce festival de danse est un Evénement phare de l’association Tamadia (créée en 2006), et a pu voir le jour (...)

Diplomatie : Idrissa Zorom déplore une faible mise en valeur de la diplomatie culturelle

 dimanche 28 janvier 2018

Convaincu que la culture est un levier important dans le rayonnement diplomatique du Burkina Faso, le Directeur de la coopération culturelle Idrissa Zorom, a animé une conférence le 27 janvier 2018 sur la faible valorisation des aspects culturels dans l’arsenal diplomatique burkinabé.
Le Burkina Faso est un pays d’une abondante culture. Si abondante qu’elle peut mieux que d’autres aspects, servir de relai à son rayonnement pourvu qu’elle ne soit pas négligée. C’est du moins ce dont est convaincu le (...)

Musique : Ka Cora partage l’ombre de sa mère

 vendredi 26 janvier 2018

C’est une nouvelle voix qui se fait entendre dans la sphère musicale burkinabè. L’artiste Ka Cora marque son entrée avec un album de sept titres intitulé « Anou Wooro » (L’ombre de ma mère, en langue Kassena), teinté des colorations Djongo. La native de la province du Nahouri était face à la presse ce 25 janvier 2018 pour la présentation de son opus.
Ka Cora, la nièce du très célèbre Bill Aka Kora est née dans la musique. Comme elle le précise, chez les Kassena, la fibre se transmet en héritage. Et la (...)

La 5 ème édition de la journée CULTURELLE DAGARA prévue le dimanche 28 janvier 2018

 mercredi 24 janvier 2018

Les Volontaires pour l’Organisation des Initiatives et la Coordination des Interventions de BAPLA ( V.O.I.C.I / BAPLA ) vous convie à la 5ème édition de leur journée CULTURELLE DAGARA organisée par les ressortissants de Bapla résidant à Ouagadougou et environ .
DATE/HEURE : DIMANCHE 28 JANVIER 2018 de 08h à 22h00 .
LIEU : ESPACE Aéré de la BCEAO,sis Ouaga 2000 ( en face du centre commercial LIBYA HOTEL )
AU MENU : Des sonorités de la région du Sud-ouest, de nombreux (...)

Culture Burkina : Après « Clé de justice », voici « La Lettre » d’Almamy KJ

 dimanche 21 janvier 2018

« L’artiste du peuple ». C’est ainsi que l’ont rebaptisé ses fans. Almamay KJ, à l’état civil, Abdoul Kader Ouattara. Après son dernier album, « Clé de justice », sorti en décembre 2015, le reggae-maker a officiellement lancé, dans la soirée de vendredi, 19 janvier au jardin de la Musique Reem-Doogo à Ouagadougou, son nouvel opus intitulé « La Lettre ».
« Dieu merci », le 20 juillet 2011. « Article 37 » et « Dabo Boukary » (single), le 21 décembre 2013. « Clé de justice », le 19 décembre 2015.
Puis…, « La (...)

Rencontres Gnanamaya : Les artistes à l’honneur pour la 10e fois

 samedi 20 janvier 2018

Les artistes ont exposé leurs oeuvres à l’occasion de la 10e Rencontre Gnanamaya à l’Institut Français de Bobo le vendredi 19 Janvier 2018. La cérémonie a connu la participation du 4e adjoint au maire.
Après une semaine d’imagination et de création, les artistes ont pu exposer leurs œuvres au public à l’occasion de la 10e Rencontre Gnanamaya le vendredi 19 janvier 2018 à l’institut français de Bobo Dioulasso.
Les Rencontres Gnanamaya permettent aux artistes (peintres sculpteurs plasticiens…) de se (...)

Cinéma : « Dix films pour un combat » de Fanta Nacro pour lutter contre les violences faites aux femmes au Burkina Faso

 vendredi 12 janvier 2018

L’avant-première du film « Dix films pour un combat » s’est tenue le jeudi 11 janvier 2018 dans les locaux du Ciné Burkina. Réalisé par Fanta Nacro, directrice des « Films du défi », le film traite des questions de violences faites aux femmes. La cérémonie a été placée sous le parrainage du ministre en charge de la justice, René Bagoro.
Basées sur des faits réels et des témoignages, les dix histoires du film présenté à l’occasion de cette avant-première ont mis en exergue les violences faites aux femmes au (...)

Nouvel album de Dicko Fils : Demain se prépare aujourd’hui conseille l’artiste

 samedi 6 janvier 2018

L’artiste musicien Dicko Fils de son vrai nom Moulaye Dicko a présenté à la presse, ce vendredi 05 janvier 2018 à Ouagadougou, son nouvel album. « Jaangô » c’est le titre de cet opus de 14 titres avec lequel l’artiste compte aller à la conquête des scènes internationales.
L’année 2018 commence visiblement bien pour le concepteur du Denkè Denkè, la musique peulh. En tout cas avec cet opus, Dicko Fils marque déjà sa présence sur la scène musicale burkinabè en début d’année. 8e du genre, « Jaangô » intervient (...)

Rétrospective culturelle de 2017 : Tahirou Barry, le BBDA, le FESPACO…

 mardi 2 janvier 2018

Le secteur culturel a été très mouvementé en 2017. Des festivals, des salons, des cérémonies de récompense, des sorties discographiques, des concerts… ont agrémenté les 365 jours passés. On n’oubliera pas la démission ‘’fracassante’’ de l’ancien ministre de la culture, des arts et du tourisme, Tahirou Barry. A côté, il y a aussi le dynamisme de certaines institutions du domaine, comme le Bureau burkinabè du droit d’auteur dont la jeune équipe avec son nouveau management se démène pour permettre aux créateurs (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 3040

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 17/02/2018

ARR : 15-4-11 NP : 02
ORD : 198 000
DES : 33 500
COUPLE V : 16 500

C G : 32 000
C P A : 8 500
C P B : 14 500
C P C : 9 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés