Accueil > Actualités > Culture

Dernier ajout : 20 février.

  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  

Culture : Le CENASA a fait peau neuve

 dimanche 19 février 2017

Huit mois. C’est le temps qu’il a fallu pour que le Centre national des arts du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA) fasse la réouverture de sa salle polyvalente, le Théâtre National Koamba Lankoandé après des travaux de réhabilitation. Ce vendredi 17 février 2017 à Ouagadougou, cela fût chose faite. Le joyau a coûté plus de deux cent millions dont cent millions financés par le gouvernement.
Désormais tous les artistes du Burkina pourront prester en toute quiétude au CENASA. La salle polyvalente, le (...)

Musique religieuse : Béatrice Abga sort « Mon âme te loue »

 dimanche 19 février 2017

« Mon âme te loue », c’est le titre du premier album de Mme Béatrice Abga, présenté à la presse ce samedi 18 février 2017. Composé de six titres, cet album entièrement auto produit par l’artiste, glorifie Dieu en français et en mooré.
Après plus de 30 ans passés à louer le Seigneur dans les chorales, Mme Béatrice Abga a décidé de franchir le pas et d’entrer en studio. Intitulé « Mon âme te loue », son premier album est une louange adressée à Dieu et la reconnaissance de sa grâce et de sa puissance dans sa vie. « (...)

Culture : La LONAB offre quatorze kakemonos électriques à l’ONTB pour une valorisation du patrimoine culturel

 samedi 18 février 2017

En vue de contribuer à la valorisation du patrimoine culturel du Burkina Faso, la Loterie Nationale du Burkina(LONAB) a remis quatorze (14) Kakemonos à l’Office National du Tourisme du Burkina (l’ONTB) ce jeudi 16 février 2017 à Ouagadougou. Selon la LONAB, ce don s’inscrit dans le cadre du soutien à l’Etat.
La LONAB a encore fait valoir son slogan« les lots aux heureux gagnants, les bénéfices à la nation entière ». Cette fois-ci, c’est l’Office National du Tourisme du Burkina qui a bénéficié des (...)

Notre Monde à Koudougou : Une exposition de rêves

 vendredi 17 février 2017

Exposition d’art plastique à Koudougou ‘’Notre monde’’ trône dans la cour royale à Issouka L’exposition notre ‘’Notre Monde’’ se tient à Koudougou du samedi 11 au samedi au samedi 18 février 2017 à Koudougou.
La cérémonie d’ouverture de cette exposition de Salfo Dermé s’est déroulée à ‘’Maasmè’’ dans les jardins du Musée RAYIMI chez le chef d’Issouka, site de l’exposition. Il a bien réussi son pari, on peut le dire aisément. Un pari qui était de réaliser cette exposition de pièces géantes et lourdes en bronze. Des (...)

Discographie : L’artiste Eldji a présenté son nouvel album aux mélomanes bobolais

 mercredi 15 février 2017

L’artiste Eldji connu dans le groupe Cisby et Eldji vient de mettre sur le marché discographique son tout nouvel album intitulé « Kalifa ». Cet album de belle facture composé de 13 titres a été présenté ce mardi 14 février 2017 lors d’une conférence de presse animé par son staff managérial.
Né d’une famille de griot, Abdoulaye Yossi à l’état civil et Eldji pour les mélomanes a fait ses premiers pas dans la musique dès l’âge de quinze ans dans sa ville natale à Bobo-Dioulasso, ville culturelle du Burkina Faso (...)

Alliances et parentés à plaisanterie : Ces outils d’amortisseurs des tensions sociales

 mardi 14 février 2017

Se traiter mutuellement d’esclaves, prendre en otage un cadavre ou l’enduire de cendres sans que ses parents ne bronchent, s’échanger des propos qui pourraient paraitre discourtois pour un profane. Dans les sociétés africaines et singulièrement burkinabè ce sont des scènes auxquelles on assiste régulièrement. Le fondement de cette pratique, c’est l’alliance ou la parenté à plaisanterie. Héritage ancestral sauvegardé et qui a toujours constitué un amortisseur social.
Elles leur ont permis et permettront (...)

Parenté à Plaisanterie : Une tête de chien pour les Samo, un margouillat pour le Mogho Naba

 lundi 13 février 2017

Le palais du Mogho Naaba a connu une ambiance particulière ce 11 février 2017. Il a reçu des invités qui l’ont salué sans s’accroupir (contrairement aux usages), qui lui ont tenu des propos ‘’discourtois’’ et qui lui ont même offert un margouillat comme bélier, accompagné d’un criquet. Vous l’aurez deviné, les Samo étaient là. C’était au cours de la journée du Rakiiré, ou parenté à plaisanterie entre Samo et Mossé, organisée chaque année par l’association Sitoi Lawa au palais du Mogho Naba dont les Samo (...)

Rite coutumier au Yatenga : Les « Chefs de guerre » présentent leurs vœux à sa Majesté Naaba Kiiba

 lundi 13 février 2017

Les « Taansoba » ou chefs de guerre du Royaume du Yatenga ont, conformément à la coutume, présenté ce samedi 11 février 2017, leurs vœux de bonne et heureuse année au chef suprême des « Yadcés » Sa Majesté Naaba Kiiba.
Cette année contrairement aux années précédentes, la cour royale du Yatenga n’a pas refusé du monde lors de la traditionnelle cérémonie de la fête du « Napoussoum » ou présentation de vœux des chefs de guerre à Sa Majesté Naaba Kiiba. Qu’à cela ne tienne car le rite a été respecté, en témoigne la (...)

Gomboro : L’histoire du village, ses premiers habitants, ses coutumes…

 samedi 11 février 2017

Gomboro est un chef-lieu de commune rurale depuis l’avènement de la décentralisation au Burkina. Elle est située dans la province du Sourou et peuplée de Samo, Peulhs, Dafing et Mossé. Religions révélées et religion traditionnelle cohabitent en parfaite harmonie. Dans ce village dont la fondation est revendiquée par Warma et Diallo, la chefferie est la propriété de la famille Yaro. Comment en est-on arrivé là ? Comment s’est passé le peuplement de ce village ? Que signifie Gomboro ? Décryptage…
Le 16 (...)

Tilaï : Le retour de Pamika pour l’accomplissement de la prophétie !

 dimanche 5 février 2017

L’artiste Pamika après un silence, fait de nouveau entendre sa profonde et puissante voix. C’est avec un Maxi de quatre titres que l’ancienne lauréate de Case Sanga II revient sur scène. Tilaï, c’est le titre de cet opus qu’elle a présenté à la presse dans la soirée du 3 février 2017 à Ouagadougou.
Obligation de remplir le contrat qu’elle a pris avec le public. Celui de le bercer de belles mélodies. L’accompagner dans les bons ou durs moments par sa voix qui réconforte, galvanise, détend. Avec ‘’Tilaï’’ (...)

Graines d’espoir : Quand des ‘’petites’’ mains touchent à l’art…

 dimanche 5 février 2017

Initier des élèves du primaire au théâtre, au dessin, au djembé, au balafon ou à la danse. C’est le projet d’éducation artistique et culturelle dénommé ‘’Graines d’espoir’’ initié par le Théâtre soleil depuis 2015. Chaque semaine dans le quartier Cissin de Ouagadougou, des centaines de jeunes pousses sont encadrés par des professionnels dans différents ateliers. Transmission artistique pour une relève de qualité et éveil des scolaires sont en filigrane.
‘’Graines d’espoir’’ s’inscrit dans la dynamique de (...)

Musique : Awa Nadia ‘’renait’’ avec « Barke-Wende »

 mercredi 1er février 2017

L’artiste chanteuse Awa Ouédraogo, alias Awa Nadia est de retour sur le marché discographique. Elle a présenté son nouvel album ce 30 janvier 2017 au jardin de la musique Reem-Doogo. C’est avec un opus de 12 titres dans le même registre de tradi-moderne que la miraculée signe son retour, après un grave accident de la circulation en 2015.
La nouvelle avait créé une onde de choc dans le pays. Alors que les deux artistes, Awa Nadia et Dicko Fils connaissaient du succès avec le featuring « (...)

Musique : Pour son baptême de feu, Chouchou Star sort « Indélébile »

 lundi 30 janvier 2017

L’artiste musicien Yempabou Salif Sinini aléas Chouchou Star vient de mettre sur le marché discographique le tout premier album de sa carrière musicale. Intitulé ‘’Indélébile’’, ce nouvel opus de sept titres a été présenté au public de Fada N’gourma dans la soirée du samedi 28 janvier 2017 au cours d’une cérémonie de dédicace.
Artiste amateur dans les années 2000-2001 lors des nuits culturelles au collège avec un groupe appelé Double Star, Sinini Yempabou Salif alias Chouchou Star fait partie (...)

Musique : Basic Soul présente ses ‘’Illusions’’

 lundi 30 janvier 2017

L’un des précurseurs du Rap au Burkina Faso est toujours dans place. Basic Soul vient de sortir son 7e album qu’il a dédicacé dans la soirée du 27 janvier 2017 à Ouagadougou. Engagés ou volontairement ‘’légers’’, les textes de l’artiste et web activiste sont toujours aussi bien élaborés, rappés dans un style ‘’Vieille école ‘’ qu’il revendique et assume.
Ainsi, donc depuis son opus ‘’Arrêt sur image’’ qui l’a révélé en 1997, Souleymane Ouédraogo, alias Basic Soul garde toujours la perche. Avec ‘’Illusions’’, (...)

Nuit du stand up comedy : ‘’Une réussite’’ selon le promoteur Gérard Ouedraogo

 dimanche 29 janvier 2017

C’est sous le thème : « Paix et lutte contre la piraterie des œuvres littéraires et artistiques », que la 1ère édition de la Nuit du stand up comedy s’est tenue dans la capitale burkinabè. Du rire et encore du rire, c’est ce à quoi le public Ouagavillois a eu droit ce vendredi 27 janvier 2017, dans la salle Kilimanjaro du SIAO.
La nuit du stand up comedy a tenu toutes ses promesses. Grace à la pléiade d’humoristes burkinabè et ceux venus d’ailleurs, les spectateurs ont pu se détendre à grand rire au (...)

« Rencontre Fatale » : Le premier « bébé » de la promotion 2013-2016 de l’ISIS

 vendredi 27 janvier 2017

L’équipe du long-métrage « Rencontre fatale » a dévoilé, le jeudi 27 janvier 2017, à l’Institut supérieur de l’image et du son/Studio école à Ouagadougou, leur film en avant-première. La cérémonie a été placée sous le parrainage du Balkuy-Naaba.
Rendez-vous était donné à l’Institut supérieur de l’image et du son/Studio école (ISIS-SE), où l’équipe s’est retrouvée. Autour du réalisateur Nebyinga Kafando, Victor Emeghara, Dramane Ouédraogo, Issa Ouédraogo, Ousmane Tiendrébéogo, Constant Soubéiga, Zakari Nikiéma, Jean (...)

Coris Bank : Le ministre en charge de la culture Tahirou Barry félicite les agents pour leur port du Faso Dan Fani

 jeudi 26 janvier 2017

Le ministre en charge de la culture Tahirou Barry s’est rendu au siège de Coris Bank international sis à Ouagadougou ce jeudi 26 janvier 2017. Et ce, pour transmettre les félicitations et les encouragements du gouvernement à cette banque qui contribue selon elle, à la valorisation du pagne tissé par son port hebdomadaire.
Depuis le 07 mars 2016, Coris Bank a intégré le port du Faso Dan Fani dans son code vestimentaire. A cet effet, chaque jeudi, tous les agents s’habillent en pagne tissé. Selon le (...)

Musique : Et voilà « L’amour est mieux » de Reine Akoandambou !

 jeudi 26 janvier 2017

Après « wèbadoua » en 2011 et « Miracle » en 2014, l’artiste-musicienne, reine Akoandambou marque son ancrage sur la scène culturelle avec son troisième album de huit titres intitulé : « L’amour est mieux », une conjugaison entre modernité et tradition. La présentation officielle de l’œuvre a eu lieu ce lundi 23 janvier 2017 dans la capitale burkinabè.
Le handicap n’est pas un frein à la réalisation de soi, mais plutôt un révélateur de talents, d’intelligence et de bravoure. Pour s’en convaincre, Steve (...)

Festival AFrik Pag-ba : Stimuler et promouvoir l’entrepreneuriat féminin

 mardi 24 janvier 2017

Un festival entièrement dédié à la femme, avec toutes les activités centrées et animées par l’autre moitié du ciel. Afrik Pag-Ba, c’est un festival multidisciplinaire qui se tiendra du 2 au 9 mars 2017 à Ouagadougou sous le thème, « Contribution de la femme à la croissance économique ».
Généralement désigné mois de la femme au Burkina Faso, mars 2017 sera marqué par la première édition de Afrik Pag-Ba. C’est un événement qui se tiendra du 2 au 9 mars 2017 à Ouagadougou, et mettra en exergue le rôle de la femme (...)

Danse : Les chorégraphes de trois continents sur la scène Ouagalaise du 28 janvier au 4 février 2017

 mardi 17 janvier 2017

La 5e édition du Festival international de danse de Ouagadougou se tiendra du 28 janvier au 4 février 2017 à Ouagadougou. Une vingtaine de compagnies de trois continents sont attendues à ce rendez-vous annuel. C’est au cours d’une conférence de presse que la promotrice du Festival Irène Tassembédo, a donné les grandes articulations de l’activité.
C’est une plateforme qui depuis 2013 vise à promouvoir et à valoriser les danses du monde sous toutes leurs formes. La chorégraphe Irène Tassembédo, promotrice (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 2860

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 20/02/2017

ARR :4-12-1-16 NP : 00
ORD : 152 500
DES : 12 500
QUARTE V :
BONUS :

C G : 11 000
C P A : 3 000
C P B : 2 000
C P C : 14 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés