Accueil > Actualités > Culture

Dernier ajout : 19 août.

  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  

Guérison pranique : Bientôt 72h à la découverte d’une thérapie singulière

 samedi 19 août 2017

En prélude à ses journées portes ouvertes prévues du 25 au 27 août 2017 à Ouagadougou, à la médiathèque municipale, l’Association des pratiquants de la guérison pranique et de l’Arhatic Yoga a animé une conférence de presse, ce samedi 19 août, pour dérouler le programme d’activités de l’événement.
Après une première édition qui a permis à plus de 150 participants de connaitre mieux cet art thérapeutique et science qu’est la guérison pranique, l’Association des pratiquants de la guérison pranique et de l’Arhatic (...)

Tourisme burkinabè : Bientôt un compte satellite pour redynamiser le secteur

 vendredi 18 août 2017

Ce jeudi 17 août 2017 à Ouagadougou, le ministère en charge de la Culture a organisé un atelier de réflexion sur la question du tourisme burkinabè. L’objectif était de procéder à la validation du projet de texte portant mise en place de la plateforme inter-institutionnelle du Compte satellite du tourisme (CST) burkinabè.
Le compte satellite du tourisme est un cadre comptable, fondé sur la structure du système de comptabilité nationale, qui sert à définir le tourisme, à compiler et intégrer les (...)

CERAV/Afrique : Les nouveaux membres du conseil scientifique et culturel (CSC) ont tenu leur première session à Bobo-Dioulasso

 jeudi 10 août 2017

Les nouveaux membres du conseil scientifique et culturel (CSC) du Centre Régional pour les Arts Vivants en Afrique (CERAV/Afrique) après leur installation officielle le 19 juillet dernier, ont tenu leur première session à Bobo-Dioulasso. Ainsi, après cette session qui s’est tenue du 19 au 21 juillet 2017, le nouveau président nous oriente sur les gros dossiers examinés avec son équipe dans une interview.
Lefaso.net : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs.
Président du Conseil Scientifique et (...)

CERAV/Afrique : Un Centre Régional pour la promotion des Arts Vivants et le Cinéma en Afrique

 jeudi 10 août 2017

Dans le cadre de la mise en place de ses organes, le Centre Régional pour les Arts Vivants en Afrique (CERAV/Afrique) a organisé le 19 juillet 2017 dans ses locaux à Bobo-Dioulasso, la cérémonie d’installation des membres de son conseil scientifique et culturel (CSC). C’était sous la présidence du Docteur Bemile Stanislas Méda. A l’issue de cette cérémonie, ce dernier nous présente le Centre ainsi que ses missions dans une interview qu’il nous a accordée.
Lefaso.net : Pouvez-vous vous présenter à nos (...)

« La liberté contre le destin » : Bruno Jaffré rend hommage à Thomas Sankara à travers ses discours

 vendredi 4 août 2017

Trente ans après sa liquidation physique, le président Thomas Sankara est toujours vivace dans la mémoire de millions de Burkinabè, témoins oculaires ou auditifs de la révolution du 4 août 1983. Les hauts faits de ce chapitre historique du pays des hommes intègres (ex-Haute-Volta) ont été maintes fois contés et racontés à travers conférences, documentaires et ouvrages. Le dernier en date est « La liberté contre le destin ». Il s’agit d’un recueil des principaux discours de Thomas Sankara et des discours (...)

OUAGA FILM LAB 2017 – 10 projets de film sélectionnés

 jeudi 3 août 2017

A la suite de l´appel à projets lancé pendant le FESPACO 2017, le comité de sélection du OUAGA FILM LAB a le plaisir d’annoncer que les projets ci-dessous ont été sélectionnés. La date de réalisation est prévue du 18 au 23 Septembre 2017
A l’ombre d’Elimane, un projet de film documentaire de Hamedine KANE (Sénégal), produit par Rama THIAW de Boul Fallé Images (Sénégal) Agoodjie, un projet de film de fiction de Félicien M. ASSOGBA (Bénin), produit par Fredy Boris AGBLO de F-MEDIA (Bénin) Bori Bana, un (...)

Concert : Fête d’indépendance en live avec Pamika

 mercredi 2 août 2017

Elle écume les scènes depuis la sortie de son maxi ‘’Tilaï’’ le 3 févier 2017. Pamika, sera en communion avec son public ce samedi 5 aout 2017 du côté de la salle des fêtes de Ouaga 2000. L’ancienne lauréate de « Cocktail nouvelle star » en 2004 au Burkina et de « Case Sanga II » en 2008 à Bamako, aura à ses côtés une grosse pointure de la musique africaine, Nayanka Bell.
Sa profonde et puissante voix va retentir dans la salle des fêtes de Ouaga2000, ce 5 aout 2017, date anniversaire de l’accession du Burkina (...)

Examens artistiques nationaux : C’est parti pour la 3e édition

 mercredi 26 juillet 2017

Pour la 3e fois, la Direction générale de la formation et de la recherche (DGFR), en partenariat avec le secrétariat permanent de la Commission nationale de la Certification, organise les examens artistiques nationaux. Ils sont une soixantaine de candidats à aller à la conquête de trois diplômes dans les domaines de la musique et des arts plastiques. Le top de départ des épreuves a été donné dans la matinée du 25 juillet 2017 à Ouagadougou.
Une soixantaine de candidats à l’assaut, soit du Certificat (...)

Littérature burkinabè : Abdoulaziz Ouédraogo à dédicacé « Dompter le trac et Parler en public avec aisance »

 dimanche 23 juillet 2017

Le Coach Abdoulaziz Ouédraogo a dédicacé son livre « Dompter le trac et Parler en public avec aisance » le Jeudi 20 Juillet 2010 au Centre Culturel Français Henri Matis de Bobo.
C’est en présence de la déléguée régionale Ouest du Conseil supérieur de la communication (CSC) Francine Ouédraogo, du directeur de la RTB2 Bobo, d’amis et confrères journalistes qu’Abdoulaziz Ouédraogo le Coach a dédicacé son livre « Dompter le trac Parler en public avec aisance ».
Préfacé par Yacouba Traoré, essayiste et (...)

Culture au Burkina Faso : Un festival à Banfora pour magnifier le Kotto

 samedi 22 juillet 2017

La ville de Banfora abrite du 20 au 23 Juillet 2017 la première édition du Festival Kotto sous le thème « rôle de la femme dans la promotion de la culture ». Ce Festival a été porté sur les fonts baptismaux par Iwili Communication.
Pour la responsable de cette structure, Fatouma COULIBALY, toutes les grandes nations se sont développées sur des valeurs culturelles fortes et ancrées dans la mémoire de leurs peuples, la conscience collective, de la continuité historique, le mode de pensée et de vie. D’où (...)

« Tous les éléments repris par les calendriers gréco- romains sont des éléments copiés, plagiés sans pitié sur le calendrier africain » dixit Serge Bayala

 jeudi 20 juillet 2017

Dans le cadre de la commémoration du nouvel an africain, le mouvement « 2 heures pour nous, 2 heures pour ‘Kamita’ » a organisé un panel sur le calendrier africain, ce mercredi 19 juillet 2017 au sein de l’université Ouaga 1 professeur Joseph Ki Zerbo. L’activité a été coparrainée par Maître Guy Hervé Kam, porte-parole du Balai citoyen et Abdoulaye Diallo coordinateur de l’Association Semfilms. Egalement, Smockey et Sam’k le Jah, tous deux membres du Balai citoyen étaient là pour soutenir les (...)

Trésors du Faso 2017 : Les acteurs culturels de la région de l’Est récompensés

 mercredi 19 juillet 2017

La nuit culturelle des Trésors du Faso de la région de l’Est s’est tenue le 15 juillet 2017 à Bogandé, chef-lieu de la province de la Gnagna. C’est l’espace du plateau de Bogandé qui a servi de cadre à cette nuit de récompenses et magnificence des acteurs culturels. A l’occasion, ce sont treize trophées qui ont été décernés dont quatre trophées d’hommage. Au nombre des heureux élus, figure en bonne place Moussa Thiombiano dit Django. C’est le ministre de la culture, des arts et du tourisme qui a présidé la (...)

5e édition du Festival de la coiffure et de l’esthétique : Le Burkina Faso sera-t-il de la partie ?

 jeudi 13 juillet 2017

Grand rendez-vous international de la coiffure et de la beauté, le festival ‘’AFRICANOVA’’ est à sa 5e édition. Le Burkina Faso longtemps absent aux quatre dernières éditions ne compte pas rester en marge de l’édition 2017 qui se tiendra du 08 au 10 septembre prochain en Côte d’Ivoire. L’Association des coiffeurs et esthéticiens du Burkina Faso (ACEBF) a annoncé la participation du pays des hommes intègres à ce festival. C’était lors d’une conférence de presse tenue ce 13 juillet au siège de l’association à (...)

Festival Ouaga-New York : Les grandes lignes de la 3e édition dévoilées

 jeudi 13 juillet 2017

Du 15 au 17 septembre prochain, la ville de New York vibrera au rythme de la culture burkinabè. Le cinéma, la gastronomie, l’artisanat, la mode et la musique Burkinabè seront à l’honneur à l’occasion de la 3e édition du Festival Ouaga-New York. Les organisateurs étaient face à la presse le 7 juillet dernier à Ouagadougou pour donner les grandes lignes de l’événement.
C’est la 3e fois consécutive que le Festival Ouaga-New York aura lieu, après les éditions réussies selon les organisateurs, de 2015 et 2016. (...)

Les Editions L’Harmattan au Burkina

 mercredi 12 juillet 2017

Les Éditions l’Harmattan sont une maison d’édition française, créée et dirigée par Denis Pryen depuis 1975. Elle compte deux structures en Europe et neuf en Afrique dont une au Burkina Faso
Pour vos besoins d’édition, prenez attache avec le représentant des Editions l’Harmattan au Burkina Faso, monsieur Penou Achille SOME.
Contacts : Tél. : 70268827
Email : tengnule@hotmail.fr.

Burkina : Ode, le nouveau visage de l’Afro soul

 lundi 10 juillet 2017

Sa peau noire ébène rappelle le charme des nuits étoilées et ses cheveux, l’impétuosité de la savane africaine. Ses cordes vocales si puissantes mais adoucissantes vous aideront à retrouver votre calme intérieur le temps d’une soirée. Telle une ode à la vie. Pour ses proches, elle est tout simplement l’héritière de Tracy Chapman. Ode puisque c’est d’elle qu’il s’agit est sans nul doute l’une des révélations de la musique burkinabè à surveiller de très près. Découvrons-là.
Quand on lui demande ce que (...)

Trésors du Faso : Treize acteurs culturels du Centre-Est récompensés

 lundi 3 juillet 2017

La région du Centre-Est a vibré, ce samedi 1er juillet, au rythme des trésors du Faso, la grande nuit de distinction des acteurs du monde de la culture burkinabè. Entre visites des sites touristiques et la nuit de distinction, la région a révélé ses potentialités culturelles entre autres dans les domaines de la musique, la littérature, l’art culinaire, l’art vestimentaire.
Les populations du Centre-Est étaient en liesse ce week-end. Elles ont célébré la culture à travers la nuit des trésors du Faso (...)

« Manger le pouvoir au Burkina » : Dr Benoit Beucher, de l’Université Paris-Sorbonne retrace et explique la noblesse Mossi à l’épreuve de l’Histoire !

 samedi 1er juillet 2017

Dr Benoit Beucher, cet historien franco-burkinabè (par alliance), est un passionné du Burkina Faso. Docteur en histoire de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV), docteur en science politique de l’Université libre de Bruxelles, chercheur affilié à l’Institut des Mondes Africains (CNRS 8171-IRD 243), il est l’auteur du livre, « Manger le pouvoir au Burkina Faso. La noblesse Mossi à l’épreuve de l’Histoire », paru chez Karthala en janvier 2017. L’auteur à travers cet ouvrage de 360 pages, montre comment ceux (...)

Danse contemporaine : Ousséni Sako s’assume avec « Accords ouverts »

 mercredi 28 juin 2017

Il a dansé sur toutes les scènes du monde. Danseur interprète dans la compagnie « Salia nï Seydou », Sako a toujours été dans les sillons de Seydou Boro et de Salia Sanou et dans des pièces d’autres chorégraphes. De « Fignito à Poussière de sang » en passant par « clameur de arène », il a montré ses qualités de danseur et de chorégraphe (puisqu’il a co-chorégraphié plusieurs créations avec Salia Sanou et Seydou Boro).
Mais, depuis quelques années maintenant, il vole de ses propres ailes afin de capitaliser la (...)

2e édition des Trésors du Faso : Des acteurs de la culture et du tourisme du Centre-sud récompensés

 lundi 26 juin 2017

Dans la nuit du vendredi 23 juin 2017, le ministère de la culture, des arts et du tourisme à travers les Trésors du Faso ont récompensé des acteurs du monde de la culture et du tourisme de la région du Centre-sud à Pô, dans la province du Nahouri, à environ 170 km de Ouagadougou. La cérémonie était sous le patronage du ministre de la culture Tahirou Barry. L’ambassadeur des Etats-Unis Andrew Young était également de la partie.
Instaurés depuis 2016, les Trésors du Faso, placés sous l’ égide du ministère (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 2940

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 21/08/2017

ARR : 11-5-2-9 NP : 00
ORD : 663 500
DES : 32 000
QUARTE V :
BONUS :

C G : 29 000
C P A : 7 000
C P B : 4 000
C P C : 8 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés