Accueil > Actualités > Culture

Dernier ajout : 29 avril.

  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  

Kundé 2017 : Imilo Lechanceux prend sa revanche en Or

 samedi 29 avril 2017

Dans une salle des banquets de Ouaga 2000 archicomble, la 17 édition des Kundé s’est tenue dans la soirée du 28 avril 2017. Un plateau artistique de haut vol a égayé les mélomanes en cette cérémonie de récompense des meilleurs artistes de l’année. Cette fois aura été la bonne pour le jeune artiste Imilo Lechanceux qui a remporté le Kundé le plus convoité, l’Or, ainsi que deux autres trophées. L’ancien danseur inscrit ainsi son nom au palmarès de la prestigieuse et très sélective liste des lauréats.
En lice (...)

Préservation et promotion de la culture : La semaine culturelle de l’AECEG pour valoriser les potentialités de l’Est

 jeudi 27 avril 2017

L’Association pour l’éducation culturelle des enfants du Gulmu (AECEG) a rencontré, le mercredi 19 avril 2017, la population de base de Namponkoré dans la commune de Logobou dans la province de la Tapoa. Cette 2e édition s’est tenue sous le thème : « La valorisation du potentiel culturel, un levier pour le développement socio-économique local durable ».
Dans le cadre de la 2e édition de sa semaine provinciale de la culture et d’éducation éco-citoyenne, l’Association pour l’éducation culturelle des (...)

Journées de l’art vestimentaire traditionnel à Dano : Faire du boubou Dagara, « un identifiant national »

 mardi 25 avril 2017

La ville de Dano dans la province du Ioba a vibré au rythme de la 8e édition des Journées de l’art vestimentaire traditionnel (JAVEST), du 22 au 25 avril 2017. « Signes et symbolismes du boubou Dagara », c’est sous ce thème que la manifestation s’est tenue cette année, avec comme parrain le président de l’Assemblée nationale Dr Salifou Diallo. Il a souhaité que le boubou Dagara, en vogue depuis quelques années, devienne un identifiant national, source de fierté et de résistance.
L’initiative est belle (...)

Kundé 2017 : Don Jazzy, Korede Bello, Awa Boussim, Gadji Celi, Sidi Diabaté …en prestation

 lundi 24 avril 2017

C’est une pléiade d’artistes qui va jouer à cette 17e édition des Kundé qui se tiendra le 28 avril 2017 dans la salle des banquetsde Ouaga 2000. C’est au cours d’une conférence de presse ce 19 avril que le commissariat général des Kundé a dévoilé le plateau artistique de l’événement. Une quinzaine d’artistes parmi lesquels Don Jazzy, Koredo Bello, Gadji Celli, Sidiki Diabaté, Awa Boussim, Floby… vont tenir le public en haleine.
« Les choses vont bon train, même si financièrement ce n’est pas facile », a noté (...)

Le Ten-peelem : Une arme contre le terrorisme ?

 vendredi 21 avril 2017

Dans cet article, nous vous proposons un résumé de l’exposé sur le Ten-peelem (la Mère- terre), de l’écrivaine Justine Marie Philippe Ouédraogo. Pour celle-ci, le Ten-peelem est le meilleur juge, et la solution aux différentes crises que traversent notre pays, se trouve en elle. Qu’est-ce que le Tenpeelem ? Comment l’invoquer ? Son mode d’emploi ? Comment échapper à son jugement ? Eléments de réponses !
Le Ten-peelem en langue nationale mooré, est composé de deux mots à savoir, la racine « tenga » qui (...)

Tourisme et hôtellerie : Bientôt une Vitrine pour revigorer le secteur

 vendredi 21 avril 2017

Du 28 avril au 5 mai 2017, le pays des hommes intègres abritera la Vitrine internationale du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration de Ouagadougou (VITHRO). En prélude à cette 1ère édition, la Fédération des organisations patronales du tourisme et de l’hôtellerie du Burkina (FOPATH), était face à la presse ce jeudi 20 avril 2017, à Ouagadougou.
C’est sous le thème « Quelles stratégies pour une relance du tourisme interne », que va se dérouler la 1ère édition de la Vitrine internationale du (...)

Jazz à Ouaga 2017 : Les organisateurs sortiront le grand jeu

 mercredi 19 avril 2017

En prélude à la 25e édition du festival Jazz à Ouaga qui se tiendra du 28 avril au 6 mai 2017, les organisateurs ont animé un point de presse, ce mercredi 19 avril à Ouagadougou pour parler de ce jubilé d’argent qui s’annonce électrique et créatif avec de grosses pointures et un programme alléchant.
Jazz à Ouaga a 25 ans. 25 éditions sans discontinuer depuis 1992, ça se fête. Et les organisateurs ont décidé de mettre le petits plats dans les grands pour offrir aux amateurs de Jazz et musiques apparentées (...)

Fonds de développement culturel et touristique : Vers la constitution d’une base de données de personnes ressources

 mercredi 12 avril 2017

Le Directeur général du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) a le plaisir de porter à la connaissance du public burkinabè de la constitution d’une “ base de données de personnes ressources”. A cet effet, il lance un appel à candidature, ouvert du 06 avril au 05 mai 2017, pour le recrutement de personnes ressources évoluant dans le domaine de la culture, des arts et du tourisme au Burkina Faso..
Ces personnes ressources seront sollicitées en cas de besoin pour participer aux (...)

Abdoulaye Mien, Conseiller municipal de Ouri : « Les masques sont un élément fondamental de notre culture, ils peuvent être un facteur de développement »

 mardi 11 avril 2017

Du 15 au 17 avril 2017, la commune rurale de Ouri dans la région de la Boucle du Mouhoun va vivre aux rythmes des Masques. Cet évènement, qui est à sa deuxième édition, sera patronné par le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Tahirou Barry et co-parrainé par le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Maurice Dieudonné Bonanet et l’opérateur économique, Isidore Gnanou. A quelques jours de l’ouverture officielle, Abdoulaye Mien, membre du comité d’organisation, nous plonge dans le vif de ce (...)

48 heures de la femme du Nayala : La danse féminine de la culture San a été valorisée

 lundi 10 avril 2017

Sous le parrainage de Léon-Paul Toe, Secrétaire général du ministère de l’habitat et de l’urbanisme, et la présidence du haut-commissaire de la province du Nayala, l’association des femmes battantes du Nayala a organisé les 7 et 8 avril 2017 à Toma, une compétition de danses féminines de la culture San, afin de promouvoir, valoriser et pérenniser ce patrimoine culturel.
Tout peuple possède une danse traditionnelle, symbole d’une culture et d’une identité. Les San, communément appelés Samo, peuple (...)

8e édition du concours littéraire : Ramener la jeunesse au cœur du livre

 dimanche 9 avril 2017

La Direction de l’Entraide Culturelle Family Action Akouyim Thirstsa (ECFAAT-AFRIQUE) a publié ses résultats du concours littéraire dénommé « Lecture pour tous d’ici à 2020 », ce samedi 08 avril 2017. C’est la Maison de la jeunesse et de la Culture Jean Pierre Guingané qui a accueilli ce concours qui a concerné les élèves des classes de CE2, CM1 et 2, 6e, 5e 4e et 3e.
Huit cent trente-quatre élèves du primaire et du secondaire issus d’une trentaine d’écoles de la ville de Ouagadougou ont pris part à la (...)

Filière coton : Un secteur prometteur pour le Burkina Faso

 jeudi 6 avril 2017

Concernant la chaine du coton, il y a beaucoup d’enjeux économiques pour l’Afrique, particulièrement pour le Burkina Faso. C’est ainsi que du 27 au 29 mars 2017, l’on a assisté aux travaux du programme du partenariat Union européenne (UE)- Afrique sur la question. Au cours des échanges, des expertises de professionnels du domaine comme François Yaméogo dit François 1er, styliste modéliste, créateur de mode burkinabè, ont été sollicitées. En vue de comprendre les enjeux du partenariat entre l’Union (...)

Littérature : Izak Kagambèga prévient contre les « Fruits incomestibles »

 jeudi 6 avril 2017

Izak Kagambèga a procédé ce jeudi 6 avril 2017 à la dédicace d’un recueil de sept nouvelles. Première œuvre littéraire de cet assistant de police, « Fruits incomestibles » a été porté sur les fonts baptismaux en présence du directeur général, Lazare Tarpaga, et d’autres gradés de la Police nationale.
La famille des écrivains burkinabè s’est agrandie avec l’arrivée de Izak Kagambèga. En effet, cet assistant de police a dédicacé son premier opus littéraire en présence de ses responsables hiérarchiques. « Fruits (...)

Financement des projets culturels et touristiques : Rencontre d’échanges et d’informations ce mercredi 05 avril

 mardi 4 avril 2017

Ceci est un communiqué du Directeur général du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT).
Dans le cadre du lancement des premiers appels à projets pour le financement des projets culturels et touristiques, j’ai l’honneur de porter à la connaissance de l’ensemble des acteurs culturels et touristiques, de la tenue d’une rencontre d’échanges et d’informations le mercredi 05 avril 2017 à 9 heures dans la salle de spectacle du CENASA à Ouagadougou.
Au regard de l’importance de l’ordre du jour, (...)

Dan’Fani Fashion Week 2e : Un bilan satisfaisant pour la valorisation du pagne traditionnel

 lundi 3 avril 2017

Le Dan’Fani Fashion Week (DFFW) a refermé ses portes aux professionnels et aux amateurs du pagne traditionnel ce samedi 01 avril 2017. A l’occasion de cette cérémonie de clôture, les différents partenaires et les femmes tisseuses de pagnes ont reçu des prix .
Pendant sept jours, les professionnels du pagne traditionnel venus de toutes les régions du Burkina Faso et de la sous-région se sont réunis pour réfléchir sur la problématique de la valorisation de la filière coton. A l’issue de cette cérémonie (...)

Faso Music Awards 2017 : Salfo Soré « Jah Press », patron du showbiz burkinabè de l’année

 lundi 3 avril 2017

Les meilleurs acteurs de la musique burkinabè de l’année sont désormais connus. Dans la soirée du vendredi 31 Mars 2017, les organisateurs de Faso music Awards (FAMA) ont procédé à la distinction de ces derniers. Salfo Soré alias « Jah Press », promoteur des Kundé, a été désigné personnalité FAMA de l’année.
De l’écriture des chansons à l’album fini, la musique burkinabè compte de grands noms. Seulement, certains œuvrent beaucoup plus que d’autres dans le succès de la musique au Faso. Pour saluer le travail de (...)

Littérature : « Pamphlet sur l’incivisme : Ultime bataille d’un berger sur les Syrtes du sahel »

 jeudi 30 mars 2017

Sous la présence du ministre de la Justice et en charge de la promotion civique, René Bagoro, Boubacar Elhadji a présenté ce jeudi 30 mars 2017, au Centre national de presse Norbert Zongo, son premier ouvrage intitulé « Pamphlet sur l’incivisme : ultime bataille d’un berger sur les Syrtes du sahel.
A travers onze chapitres, Boubacar Elhadji, inspecteur de l’enseignement de base et de l’alphabétisation, prend la parole pour dénoncer l’incivisme qui selon lui est le fléau le plus destructeur de nos (...)

Retrouvailles « Buud Yam » 2017 : Un élan familial pour le progrès du village de Koro

 jeudi 30 mars 2017

Pour la deuxième fois consécutive, les ressortissants du village de Koro, village situé dans la commune rurale de Bagaré (province du Passoré), se sont mobilisés massivement, les 25 et 26 mars 2017, pour leurs retrouvailles biennales dénommées « Buud Yam ». Ce cadre d’expression des liens familiaux et fraternels s’est essentiellement penché cette année sur les défis de développement à relever pour le bien-être de la population.
Venus des quatre coins du Burkina Faso et même au-delà, les fils et les filles (...)

Dan Fani Fashion Week 2e édition : Les exposants déplorent le manque d’affluence et d’acheteurs

 mardi 28 mars 2017

Trois jours après l’ouverture du Dan Fani Fashion Week (DFFW), nous sommes allées à la rencontre des exposants. Pour eux, il n’y a pas encore d’engouement autour de leurs marchandises et le marché se trouve être morose.
Il est seize heures sur l’espace des exposants du Dan Fani Fashion Week et le soleil est en train de décliner progressivement ses rayons. De loin, l’on est frappé par les tissus teintés de multiples couleurs suspendus dans les stands. Toutes les qualités de tissus traditionnels et des (...)

Musique : « Gulmu Yendima », un album pour valoriser la culture du Gulmu

 mardi 28 mars 2017

Ce samedi 25 mars 2017 à la place des martyrs de Fada, a eu lieu un concert dédicace d’un album de 18 titres issu d’une compilation de 17 artistes musiciens. Tous issus de la région de l’Est, ces artistes ont décidé ensemble de produire cet album intitulé « Gulmu Tendima » afin de valoriser la culture du Gulmu.
« Gulmu Yendima » a vu le jour grâce à l’initiative d’un jeune promoteur culturel, Jacques Koadima, responsable des studios Andjilfa qui œuvrent pour la valorisation de la culture en général et (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 2900


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés