Accueil > Actualités > Culture

Dernier ajout : 23 septembre.

  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  

Collectif Qu’on sonne & Voix-ailes : Quatre ‘’Plumes vagabondes’’ sur la grande voie

 vendredi 23 septembre 2016

Le Collectif Qu’on sonne & Voix-ailes a procédé à la dédicace de son premier opus ce 20 septembre 2016 à Ouagadougou. L’album intitulé ‘’Siraba’’(La grande voie), dans la tendance slam, est le fruit de quatre années de labeurs de ces quatre gaillards du micro qui se présentent comme « quatre stylos, au style tout aussi haut, un peu hostiles aux oreilles austères ».
Quatre années qu’ils travaillent ensemble. Ces artistes pluridisciplinaires ont décidé de fédérer leurs énergies. Et ils ont tellement de (...)

SIAO 2016 : Le Commissariat Général du Salon est installé

 dimanche 18 septembre 2016

Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, était ce jeudi 15 septembre 2016 au pavillon jaune du SIAO pour l’installation officielle des membres du CGS (Commissariat Général du Salon) de la 14ème édition du SIAO, dans leurs fonctions. Cette édition prévue du 28 octobre au 06 novembre 2016, avec pour thème « Artisanat africain, entrepreneuriat féminin et protection sociale », est porteuse d’innovations qui sont entre autres l’inscription en ligne et le paiement des frais de location de (...)

FESTIGRILL 2016 : De la ‘’grillade sure’’ pour la santé du consommateur et celle de l’économie nationale

 dimanche 18 septembre 2016

La 7e édition du Festival des grillades de Ouagadougou se tiendra du 22 au 27 novembre 2016. Les organisateurs étaient face à la presse ce 16 septembre pour apporter plus d’informations sur l’événement. Occasion de vendre la viande sous toutes ses formes, déguster des produits surs, le festival au au-delà de l’aspect festif, se veut aussi un cadre de réflexion sur le secteur de la grillade en plein essor, mais en proie à une anarchie dommageable pour la santé du consommateur.
C’est dans un contexte (...)

Opération « Renaissance du studio Abazon » : Dix millions mobilisés en 50 jours (Vidéo)

 jeudi 15 septembre 2016

Un mois et demi après le lancement de l’opération « Renaissance du studio Abazon », les initiateurs du projet, Abdoulaye Diallo et Etienne Minoungou se disent satisfaits du déroulement de la campagne de mobilisation de fonds pour sauver « la chapelle du Rap burkinabè ». Récolter 20 millions en 90 jours, tel était l’objectif à atteindre. A la date du 15 septembre 2016, dix millions de francs CFA ont été mobilisés dont une contribution de cinq millions de la part du ministère en charge de la culture. (...)

Fonds de développement culturel : Alphonse Tougma installé dans ses fonctions de directeur général

 jeudi 15 septembre 2016

Nommé directeur général du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) au cours du conseil des ministres du 1er septembre 2016, Alphonse Tougma a été officiellement installé dans ses fonctions, le 15 septembre, par le secrétaire général du ministère de la culture, des arts et du tourisme, Stanislas Médah. Pour relever le défi du financement de l’industrie culturelle burkinabè, il dit compter sur l’ensemble des acteurs culturels.
Inspecteur du trésor, Alphonse Tougma est dans l’administration (...)

Ouaga Film Lab : Ouagadougou, laboratoire du film africain du 19 au 24 septembre

 mercredi 14 septembre 2016

« La capitale du cinéma africain », Ouagadougou accueille du 19 au 24 septembre 2016, la première édition du Ouaga Film Lab. Initiée par le collectif Génération Films, cette plateforme de développement et de co-production de films vise à renforcer la compétitivité des réalisateurs et producteurs d’Afrique dans les différents grands laboratoires. Les organisateurs étaient face à la presse dans la soirée du 13 septembre à Ouagadougou.
C’est une opportunité pour les jeunes cinéastes porteurs de projets. Ils (...)

Musique : Aboubacar Kambou a sorti son 1er Album

 lundi 12 septembre 2016

La scène musicale burkinabè s’agrandit. Le vendredi 09 septembre dernier l’artiste musicien ABK a présenté officiellement son 1er Album aux hommes et femmes de médias au cours d’une conférence de presse.
Mécanicien auto de son état, Aboubacar Kambou à l’état civil ajoute une autre corde à son arc. A partir de ce 09 Septembre, Kambou ABK embrasse sa carrière d’artiste musicien. Il a présenté son nouvel « Hinè » qui signifie Pitié en langue Dioula, un album de huit titres. Reggae man engagé, l’artiste chante (...)

Art et tourisme : ‘’Les trésors’’ des cultures du Sahel célébrés à Dori

 dimanche 11 septembre 2016

La culture de la région du Sahel a été célébrée ce 9 septembre 2016, à l’occasion de la 6e édition des Trésors du Faso. La cours de la mairie a été prise d’assaut par un nombreux public venu magnifier la culture de la localité sous ses différentes facettes. Certains sites touristiques de la région ont été visités par le ministre Tahirou Barry et sa délégation, notamment à Oursi.
Beaux paysages, dunes, voix s’accès difficiles. C’est ce qui retient l’attention de celui qui pour la première fois fait une immersion (...)

Culture : Un don de 6 millions de francs CFA pour soutenir des artistes du Centre-Nord

 samedi 3 septembre 2016

Des mécènes à travers le ministère de la Culture, des arts et du tourisme ont fait un don de 6 millions de francs CFA aux artistes de la région du Centre-Nord. C’était ce vendredi 2 septembre 2016, à Ouagadougou.
Ce sont des artistes heureux qui sont entrés en possession du don fait par ces bonnes volontés. Ces 6 millions de francs CFA proviennent d’un collectif de cinq structures donatrices. Il s’agit de deux banques (CBAO, Ecobank) et de trois entreprises (COGEB, Kanis International, CIMFASO). C’est (...)

Création artistique : Idrissa Bitiogo, le magicien des accessoires en pagne

 mercredi 24 août 2016

Les accessoires confectionnés à base de pagnes font la pluie et le beau temps au Burkina Faso comme d’ailleurs dans les pays côtiers, surtout au Nigéria et au Ghana. Cette tendance en vogue est beaucoup prisée par la gente féminine, mais aussi par une certaine frange de la population masculine. Idrissa Bitiogo, artiste de son état, en a fait son métier.
Le pagne africain, une tradition vivace, fait parler de lui en mode. Désormais, il ne se contente pas seulement d’envelopper les corps des femmes (...)

Bureau burkinabè du droit d’auteur : Une rentrée du Droit d’auteur pour mieux faire connaitre l’institution

 mercredi 24 août 2016

Le directeur général du Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) était face à la presse ce 23 juillet 2016 à Ouagadougou. Wahabou Bara, communément appelé Walib a annoncé la tenue les 21, 22, et 23 septembre prochains de la rentrée du Droit d’auteur. Une série d’activités est prévue dans l’optique de faire connaitre le fonctionnement de l’institution souvent décriée par les artistes.
Après plus de 30 ans d’existence, le fonctionnement du Bureau burkinabè du droit d’auteur n’est pas toujours bien perçu du (...)

« Blaise Compaoré : De l’ascension à la descension », nouvelle œuvre littéraire de Adama Ouédraogo dit Damiss

 dimanche 7 août 2016

Diplômé en communication et journalisme de l’Université de Ouagadougou et chef de desk politique du quotidien privé d’informations générales « l’Observateur Paalga », Adama Ouédraogo dit Damiss vient de faire son entrée dans l’univers de la littérature. Et ce, avec son œuvre intitulée « Blaise Compaoré : De l’ascension à la descension ». La cérémonie de dédicace s’est tenue le vendredi 5 août 2016 à Ouagadougou, sous le parrainage de Rabankhi Zida, directeur général des éditions Sidwaya, en présence de Edouard (...)

Littérature : Moussa Sanon interroge la gouvernance du président Kaboré

 vendredi 29 juillet 2016

Après la publication de son deuxième ouvrage intitulé « Renouveau du Burkina Faso : Roch est-il l’homme de la situation ? » en France aux éditions l’Harmattan, c’est au Burkina et particulièrement à Bobo-Dioulasso sa ville natale que Moussa Sanon a initié une cérémonie de dédicace dans ce cadre. La cérémonie a eu lieu le jeudi 28 Juillet 2016 dans la salle Casimir Koné de la RTB2 des Hauts Bassins.
Journaliste de profession, Moussa Sanon est titulaire d’une maitrise en sciences et techniques de (...)

Opération renaissance du studio Abazon de Smockey

 vendredi 29 juillet 2016

Appel à contribution pour reconstruire le studio de Smockey, ravagé par un incendie le 18 juillet 2016

« Je slame pour la patrie » : c’est reparti !

 samedi 23 juillet 2016

Le Ministère de la Culture des arts et du Tourisme, en collaboration avec le Service National de Développement (SND), organise la 4e édition du concours « Je slame pour la patrie ».
La compétition est ouverte à tous sans distinction d’âge, ni de sexe, et les inscriptions sont ouvertes du 3 au 30 Août 2016, tous les jours ouvrables de 08 heures à 15h 30 mn :
A Ouagadougou
au CENASA
à la Direction Générale du SND
Dans les Directions Régionales et Provinciales de la Culture des Arts et du (...)

Nuits des partenaires des RIPO : Reconnaissance aux mécènes, lauriers pour les meilleurs peintres

 samedi 23 juillet 2016

La deuxième édition des Rencontres internationales de peinture de Ouagadougou (RIPO) tire à sa fin. Du 16 au 22juillet, des peintres du Burkina, de l’Afrique et du monde se sont donnés rendez-vous dans la capitale Burkinabè pour vivre leur passion commune. A la veille de la clôture, les organisateurs ont tenu à témoigner leur gratitude aux différents partenaires qui ont permis la tenue de l’événement. C’était dans la soirée du 21 juillet 2016 au pavillon de la créativité du SIAO.
‘’La nuit des (...)

Musée Rayimi à Issouka Koudougou : L’Ambassadeur de la Belgique découvre les trésors du passé

 mardi 19 juillet 2016

L’Ambassadeur du Royaume de Belgique , Son Excellence Lieven de la Marche était au Palais de Maasmè, de Issouka à Koudougou le mercredi 13 juillet 2016. Audience avec Naaba Saaga1er, visite du musée Rayimi et échanges avec des acteurs du développement ont ponctués cette visite.
Monsieur Lieven De La Marche connaît bien la ville de Koudougou pour y avoir déjà résidéquelques années auparavant, comme animateur de projet visant à améliorer le rendement agricole dans la région du Centre-Ouest, il avait (...)

Archéologie : Loropéni sur les traces de Bibracte en France

 lundi 18 juillet 2016

Le Burkina Faso culturel est à l’honneur depuis le mois d’avril 2016 à Bibracte en France, et ce jusqu’au mois de novembre. Une exposition temporaire dénommée "Un âge du fer africain" s’y tient, montée avec le concours de l’archéologue Lassina Simporé. Le Ministre de la culture Tahirou Barry, accompagné d’une forte délégation de l’ambassade du Burkina Faso à Paris, était à Bibracte du 13 au 16 juillet dernier.
Juchée au sommet du mont Beuvray, presque nulle part dans cette région de Bourgogne, Bibracte est le (...)

Le Burkina Faso à la 30e édition du Festival International des Nuits d’Afrique de Montréal

 samedi 16 juillet 2016

Le Burkina Faso sera bel et bien représenté de haut niveau par la star de la musique burkinabé, Amity Meria à la 30e édition du Festival International des Nuits d’Afrique de Montréal. Elle sera sur scène le mercredi le 20 juillet 2016 et sera accompagnée de ses musiciens.
Amity Meria sera sur la scène Loto-Québec situé au parterre du quartier des spectacles (métro Saint-Laurent et/ou places des arts) le mercredi le 20 juillet 2016 de 17h15 à 18h15 et sera accompagnée de ses musiciens : Aboulaye Koné (...)

Annulation du « Concert de l’amitié » : Ouagadougou ne va donc pas « coller la petite »

 vendredi 15 juillet 2016

Annoncé à grands renforts publicitaires, le « Concert de l’amitié » n’aura finalement pas lieu, en tout cas pas à la date du 16 juillet 2016 comme initialement annoncé. Le ministère de la culture, des arts et tourisme a mis son veto sur le concert, en avançant l’absence de licence du promoteur. Mais pour beaucoup, la tête d’affiche de ce concert, l’artiste Franko du titre « Coller la petite » est la raison de l’annulation de l’événement.
Des artistes comme Sidiki Diabaté et surtout Franko, l’homme au (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 2760

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 22/09/2016

ARR : 15 - 3 - 16 - 10 NP:12
ORD : 5 705 500F
DES : 310 500F

C G : 246 500F
C P A : 37 500F
C P B : 18 000F
C P C : 4 000F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés