Accueil > Actualités > Culture

Dernier ajout : 2 mai.

  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  

Promotion de la culture en milieu scolaire au Bam : L’association RENCARS relève le défi de la 4ème édition de son festival

 lundi 2 mai 2016

L’association Rendez-vous culturel et artistique des scolaires (RENCARS) de Kongoussi dans la province du Bam a organisé la finale de la 3ème édition des compétitions artistiques inter-établissements. C’était le samedi 30 avril 2016 au Centre Populaire et des Loisirs de Kongoussi.
Lancé depuis janvier 2016, la finale de cette activité culturelle majeure de la province du Bam est une initiative de l’association RENCARS présidée par Wendingoudi Ouédraogo, conseiller des affaires culturelles et par (...)

Kundé 2016 : Dicko Fils en Or

 samedi 30 avril 2016

La 16e édition des Kundé, cérémonie de récompense d’artistes, a livré son verdict. C’est Dicko Fils qui a été désigné meilleur artiste burkinabè de l’année 2016. Ce vendredi 29 avril, la salle des banquets de Ouaga 2000 a vibré en musique et danse, humour, défilé de mode. La cérémonie a été présidée par l’épouse du chef de l’Etat Sika Bella Kaboré.
Ce ne fut vraiment pas une grande surprise. Comme nous le présagions dans notre édition du 28 avril 2016, l’homme du Denké Denké était en pole position pour brandir le (...)

Cinéma Burkinabè : 45 millions de bonus pour 3 films populaires de 2015

 samedi 30 avril 2016

L’Association Succès Cinéma Burkina Faso a procédé ce 29 avril à la proclamation des résultats du 4e cycle compétitif des films Burkinabè qui ont enregistré plus d’entrées dans les salles de ciné. Ce sont au total 45 millions de F CFA qui ont été répartis entre trois films. La cérémonie qui s’est déroulée au Ciné Burkina a été présidée par le ministre de la Culture, des arts et du tourisme,Tahirou Barry.
Les sources de financement du film tarissent de plus en plus. Bien que capitale du cinéma africain, le Burkina (...)

Musique : Le Kundé d’Or 2016 aux couleurs de Denké Denké ?

 jeudi 28 avril 2016

Plus que quelques heures et le Kundé du meilleur artiste de l’année sera décerné, à l’occasion de la 16e édition de cette cérémonie de récompense. Depuis quelques jours, nous avons essayé de donner la parole aux trois ‘’kundéables’’. Imilo Lechanceux et Floby se sont prêtés à nos questions, mais le troisième, Dicko Fils est en tournée à l’intérieure du pays. Mais avec son 5e album « Wakati », présenté à la presse en janvier, l’ancien élève coranique pourrait être sacré Kundé d’Or 2016.
Moulaye Dicko alias Dicko (...)

Floby, « …Quand tu commences à pousser des ailes, il y a des gens qui sont là juste pour te plumer »

 jeudi 28 avril 2016

Depuis maintenant 10 ans, Florent Bélemyegré alias Floby berce les Burkinabè et pas seulement de sa voix mélodieuse. En quatre albums, celui qui se fait appeler le Karansamba (le maitre), le King Zodanga ou le Kirikou d’Afrique s’est imposé comme l’un des meilleurs artistes Burkinabè. Parti du néant, le jeune artiste, timide au départ, a résolument pris son envol remportant le Kundé d’or 2010 et écumant les scènes nationales et internationales. Cette année encore, il est dans le trio pour les Kundé d’or. (...)

Rectificatif : Le festival Denké Denké reste une initiative privée

 mercredi 27 avril 2016

Dans notre édition du 26 avril 2016, nous avons rendu compte d’un point de presse annonçant pour les jours à venir la prochaine édition du festival Denké Denké. Dans la relation des faits de notre correspondant, il apparait que le festival est une initiative du ministère de la culture. Il n’en est rien.
Le festival Denké Denké qui en est à sa troisième édition est du promoteur et journaliste culturel, Boureima Djiga. Même si celui-ci est actuellement directeur de cabinet du ministre de la culture et du (...)

Imilo Lechanceux : « mes fans et moi savons qui sera le Kundé d’Or cette année »

 mercredi 27 avril 2016

L’homme de ‘’Mot de passe’’ est nominé dans la catégorie Kundé d’Or 2016. Avec deux albums à son actif et plusieurs singles, Ilboudo Emile alias Imilo Lechanceux pour sa première nomination dans cette catégorie espère que ce sera un coup de maitre. Pour ce faire, il compte sur les votes de ses fans. En attendant le 29 avril 2016 pour connaitre l’heureux lauréat du prestigieux trophée, l’artiste revient dans cette interview sur ses débuts difficiles, ses projets.
Lefaso.net : Imilo Lechanceux d’abord (...)

Culture : Bientôt le Festival itinérant Denké Denké

 mardi 26 avril 2016

Le festival Denké Denké, c’est à partir du 14 mai prochain. Trois semaines avant, les initiateurs ont rencontré la presse pour faire le point des préparatifs.
A en croire les conférenciers, c’est à partir du 14 mai 2016 que le festival s’ébranlera de Bobo- Dioulasso pour une tournée culturelle dans une dizaine de villes du Burkina. L’objectif de ce festival est entre autres de promouvoir la culture peulh, contribuer au maintien de la cohésion sociale et de la paix, prévenir les conflits liés à (...)

Musique : Papa Wemba quitte la scène

 lundi 25 avril 2016

Le musicien congolais Papa Wemba est décédé ce dimanche 24 avril 2016 aux environs de 5h 40 mn à la Polyclinique hôtel Dieu suite à un malaise alors qu’il se produisait au Femua 9.
Dernier artiste à monter sur scène vers 5h du matin, il s’est littéralement écroulé au moment où il chantait son troisième tube, à la grande stupeur du public, laissant musiciens, danseurs et organisateurs dans le désarroi. Il a rapidement été secouru par les sapeurs-pompiers et la Croix-rouge qui étaient sur place, à quelques (...)

Bientôt le Festival Jazz à Ouaga

 lundi 25 avril 2016

Le comité d’organisation du festival Jazz à Ouaga a tenu un point de presse samedi 23 avril 2016 à Pacific Hôtel pour informer de la tenue de l’événement du 29 avril au 7 mai prochain. Etaient également présents, les représentants des sponsors que sont TELECEL Faso, l’Ambassade des Etats-Unis et l’Institut Français. Cette 24e édition est parrainée par le ministre de la culture, des arts et du tourisme, Tahirou Barry. Elle a pour thème « les festivals, facteurs de développement touristique ».
Elida (...)

FEMUA9 : La fête a commencé

 jeudi 21 avril 2016

Du 19 au 24 avril se tient à Anoumabo, à Abidjan la 9éme édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua). Un rendez-vous pour célébrer la diversité et l’unité culturelle de l’Afrique et du monde
Fin de matinée du 19 avril dans la commune d’Anoumabo. Le soleil cogne. Le mercure pointe à 35°. Les gouttes de sueur perlent les visages. On se serre sous les chapiteaux où les places deviennent chères en attendant le début de la cérémonie d’ouverture de la 9éme édition du Festival des musiques (...)

Ministère de la culture, des arts et du tourisme : Des agents dénoncent des nominations « par copinage »

 mercredi 20 avril 2016

Le Syndicat national des travailleurs de la culture, des arts et du tourisme a animé une conférence de presse dans la matinée du 19 avril 2016 pour dénoncer certaines pratiques qui ont cours dans le ministère. Le syndicat s’insurge entre autres contre la politisation de l’administration culturelle et touristique et des nominations par copinage.
Prévue initialement au musée de la musique, la conférence de presse a finalement eu lieu devant le ministre de la culture, des arts et du tourisme, en plein (...)

18 avril : Journée mondiale des monuments et des sites.

 lundi 18 avril 2016

Le 18 avril de chaque année est célébrée la journée mondiale des monuments et des sites. Cette année, elle est placée sous le thème : « Le patrimoine du sport. ». Le promoteur de cette journée est le Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS). L’ICOMOS est une organisation internationale non gouvernementale qui se consacre à promouvoir la théorie, la méthodologie et la technologie appliquées à la conservation, la protection et la mise en valeur des monuments et des sites. Il est un organe (...)

Gaston Gnoumou explique « les fondements de l’engagement du chrétien »

 dimanche 17 avril 2016

« Les fondements de l’engagement du chrétien », c’est le titre du livre que vient de publier Tienzu Kani Gaston Gnoumou. L’œuvre a été dédicacée dans la soirée du 15 avril 2016 à l’église centrale des Assemblées de Dieu, à Ouagadougou. L’auteur à travers son ouvrage révèle que les chrétiens manquent d’engagement à l’égard de Dieu, de l’église et de la société, alors qu’ils ont toute l’armure pour impacter positivement leur milieu.
On ne nait pas chrétien, on le devient en donnant sa vie au christ, en se (...)

Faso Danfani : Des journées de valorisation en vue

 vendredi 15 avril 2016

Une initiative est née pour la valorisation du port du Faso Danfani. Il s’agit des Journées de Valorisation du Faso Danfani (JVF), qui s’annoncent hautes en couleurs. Prévues pour se tenir les 29 et 30 avril prochains au CENASA, ces journées proposent diverses activités telles que l’attribution d’un prix, le baptême de pagnes et le lancement d’un site web consacré au tissu traditionnel. C’est au cours d’un point de presse, tenu dans la matinée de ce Jeudi 14 avril 2016 à Ouagadougou, que l’événement (...)

Na Baasga à Issouka : Naaba Saaga 1er prêche le message de la cohésion

 lundi 11 avril 2016

Ce samedi 9 avril 2016, Issouka dans la cité du cavalier rouge (Koudougou) était en fête. Après Saaga (Pluie), sa majesté Naaba Saaga 1er a perpétué la tradition à travers sa fête traditionnelle, le Na Baasga. Une cérémonie au cours de laquelle le chef a témoigné sa gratitude aux ancêtres pour les bienfaits reçus les 12 derniers mois, avant de leur demander grâce et protection pour la nouvelle année. Dans son message annuel, sa majesté a invité son peuple, le Burkina et le monde à la cohésion au-delà des (...)

Miss universités 2016 : Yanogo Karine est l’heureuse gagnante

 lundi 11 avril 2016

Yanogo Karine a remporté le concours de miss universités 2016. Couronnée dans la soirée du 09 avril 2016, elle succède ainsi à Ky Josiane gagnante de 2015.
La couronne de miss universités Burkina revient à Yanogo Karine, candidate de la ville de Ouagadougou. Apres Ky Josiane, c’est au tour de Yanogo Karine de porter la couronne de miss université 2016.Une victoire après plusieurs sueurs froides selon elle. « Je doutais de ma victoire parce que j’avais des concurrentes de tailles » a-t-elle laissé (...)

Promotion de la musique burkinabè dans les médias : Le quota de 90% va-t-il résoudre le problème ?

 vendredi 8 avril 2016

Pendant 48 heures, artistes, hommes de médias et de culture ont échangé sur les modalités de promotion de la culture burkinabè dans les médias audiovisuels nationaux. Par le biais de la Coalition pour la renaissance artistique au Burkina Faso (CORA-BF), les artistes burkinabè demandent une revalorisation du quota de la musique burkinabè à 90%, sur toutes les radios et télévisions du pays. D’un quota de 60% pour les médias confessionnels et communautaires et 40 % pour les médias commerciaux, le taux de (...)

Espace Culturel et Récréatif Naaba Koom de Ouahigouya : Un centre événementiel mis à la disposition des populations

 vendredi 8 avril 2016

La ville de Ouahigouya dispose désormais d’un Espace Culturel et Récréatif, un cadre de loisir et de travail mis à la disposition des populations par Madame Sanou/Ouédraogo Zilwaoga Marie Rose, PDG de la Société St Raphaël et fille du Yatenga. Sous la présidence de Laure Zongo/Hien ministre de la femme, de la Solidarité Nationale et de la famille, l’infrastructure a été officiellement inaugurée ce jeudi 7 avril 2016.
L’Espace Culturel et Récréatif « Naaba Koom » est la concrétisation de la promesse d’une (...)

Incendie à la SNC 2016 : Les victimes appellent le Président du Faso au secours

 mercredi 6 avril 2016

Ce mardi 5 avril 2016 était chaud au siège de la Semaine nationale de la Culture, avec la grogne des victimes de l’incendie survenu à la foire commerciale et artisanale le jeudi 31 mars. Ne constatant pas une évolution pour le dédommagement et las d’attendre, ils sont allés se faire entendre par les responsables. Ils ont par ailleurs appelé le Président du Faso a régler au plus vite la question de leur dédommagement.
Ce sont plus de 90 stands qui sont partis en fumée le jeudi 31 mars dernier. (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 2700

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 02/05/2016

ARR:6 -1 - 10 - 13 NP : 11

ORD : 11 515 000F
DES : 197 000F
TIERCE V. : 98 500F

Rep Ordre du
06/05/2016
36 308 330F

C G : 62 500F
C P A : 16 500F
C P B : 25 000F
C P C : 5 500F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés