Accueil > Actualités > DOSSIERS > Recherches et innovations

Dernier ajout : 1er décembre.

Technologie : Kafykap, l’application qui permet de retrouver les engins volés au Burkina

 vendredi 2 décembre 2016

Jeune entrepreneur burkinabè résidant au Canada, Brice Clovis KABORE est un ingénieur en électronique de formation qui a lancé en 2014, avec ses amis et d’autres partenaires d’affaires, le groupe Kafyka. C’est une entreprise axée sur la création et l’innovation dans le domaine des nouvelles technologies informatiques et de la communication. Implantée au Burkina Faso, cette entreprise s’est donnée pour mission de trouver des solutions innovantes et efficaces aux problèmes sociaux qui existent dans son (...)

Enseignement supérieur : Le CAMES veut mettre en œuvre l’Assurance qualité

 jeudi 1er décembre 2016

Ce jeudi 1er décembre 2016 s’est ouvert à Ouagadougou un atelier de validation de l’état des lieux de l’Assurance qualité dans les Etats membres du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES). Cet atelier s’inscrit dans le cadre de l’accord de partenariat signé entre le CAMES et l’UNESCO le 8 mars 2016 à Paris et qui prévoit la mise en œuvre d’une assurance qualité dans les pays membres du CAMES.
Dans le souci de permettre d’améliorer la qualité de l’enseignement dans les universités (...)

Biocarburants : Les résultats du projet Pronovabio présentés aux partenaires

 lundi 28 novembre 2016

Réunis les 28 et 29 novembre 2016, au sein de l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE), les partenaires de Pronovabio, un projet sur les biocarburants, prennent part à un atelier de dissémination des résultats dudit projet après quatre années de mise en œuvre.
L’Afrique est fortement dépendante des énergies fossiles importées alors qu’elle dispose d’un énorme potentiel en matière d’énergies d’origine renouvelable, durables et respectueuses de l’environnement. De plus en (...)

11e édition du FRSIT : 14 personnes distinguées pour leurs apports au monde de la recherche burkinabè

 samedi 26 novembre 2016

En marge de la 11e édition du Forum de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT), des acteurs du monde de la recherche burkinabè ainsi que des personnes ressources ont été décorés. C’était ce vendredi 25 novembre 2016, en présence du Secrétaire d’Etat chargé de la Recherche scientifique et de l’innovation, Dr Urbain Kouldiaty.
C’est lors d’une cérémonie empreinte de toute la solennité que les 14 personnes ont été distinguées. Sept femmes et sept hommes, ont été élevés au rang (...)

Valorisation des résultats de la recherche : L’IRD et l’ANVAR veulent travailler ensembles

 vendredi 25 novembre 2016

L’Institut de recherche et de développement (IRD) et l’Agence nationale pour la valorisation des résultats de la recherche et des innovations (ANVAR) veulent désormais œuvrer à la valorisation des résultats de la recherche au Burkina Faso. Pour cela, les responsables des deux institutions ont paraphé ce jeudi 24 novembre 2016 une lettre d’intention de partenariat.
Pour la signature de la lettre d’intention de partenariat, l’ANVAR était représentée par son directeur général, Dr Bréhima Diawara et l’IRD (...)

Destruction des déchets biomédicaux : ‘’Wamzanga’’, la trouvaille de Dondassé

 vendredi 25 novembre 2016

Les chercheurs Burkinabè, dans les domaines très variés, cherchent et ils trouvent. Depuis l’ouverture du Forum de la recherche scientifique et des innovations technologiques, le public se délecte des dernières trouvailles. Un groupe de chercheurs a par exemple mis au point un incinérateur de déchets biomédicaux. Une réponse à un problème que tentent vainement de résoudre les centres de Santé. Le « wambzanga », c’est le nom de ce destructeur de déchets, fait au Burkina Faso.
Les déchets biomédicaux (...)

FRSIT 2016 : Des inventions pour atténuer les effets du changement climatique

 jeudi 24 novembre 2016

La 11e édition du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques bat son plein au siège du FESPACO à Ouagadougou. Ainsi, au niveau des espaces-expositions, on y trouve des résultats de recherches aussi spectaculaires les uns que les autres.
Depuis le 19 novembre et ce jusqu’au 26 novembre 2016, la cour du FESPACO vibre au rythme de la 11 édition du forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques. Plusieurs inventions de chercheurs (...)

FIRST 2016 : Programme samedi 26 novembre 2016

 jeudi 24 novembre 2016

SITES :
1) Cérémonies d’ouverture et de clôture, conférences, Tables rondes et ateliers scientifiques : Salle de conférence du CBC
2) Exposition : Siège du FESPACO

Recherche scientifique et des innovations techniques : Une étude sur la bactérie responsable de la maladie des taches noires du manguier au Burkina décryptée

 mardi 22 novembre 2016

Dans le cadre de la 11e édition du Forum national de la recherche scientifique et des innovations techniques s’est tenu, le 22 novembre 2016 à Ouagadougou, un atelier scientifique sur la bactérie responsable de la maladie des taches noires du manguier au Burkina.
Le Forum national de la recherche scientifique et des innovations techniques (FRSIT) est organisé par le ministère de l’enseignement secondaire, de la recherche scientifique et de l’innovation, de concert avec le ministère du commerce, de (...)

Changements climatiques : Le rôle de la science et de la technologie au cœur de la 11e édition du FRSIT

 lundi 21 novembre 2016

Le chef de l’Etat, Roch Kaboré, a présidé le samedi 19 novembre 2016, la cérémonie d’ouverture du 11e Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT). Les moyens d’adaptation aux changements climatiques sont au cœur des travaux.
Du 19 au 26 novembre 2016 se tient à Ouagadougou la 11e édition du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT). Pour l’occasion, des chercheurs se sont donné rendez-vous dans la capitale (...)

11e FRSIT : Valoriser les inventions de la recherche pour le développement économique et social

 mercredi 16 novembre 2016

Soixante-douze heures avant le début de la 11e édition du Forum national de la recherche scientifique et technologique (FRSIT), les organisateurs ont tenu une conférence de presse pour présenter le contenu des activités qui sous-tendront ledit forum. C’était ce mercredi 16 novembre 2016 à Ouagadougou.
C’est sous le thème « Adaptation et résilience au changement climatique : place et rôle de la science, de la technologie et de l’innovation » que le FRSIT se tiendra du 19 au 26 novembre prochain. Durant (...)

Forum national de la recherche scientifique et de l’innovation technologique : La 11ème édition sous le sceau de l’adaptation et de la résilience au changement climatique

 vendredi 29 juillet 2016

Ouagadougou la capitale du Burkina Faso a abrité le 28 juillet 2016, l’atelier de lancement de la 11ème édition du Forum national de la recherche scientifique et de l’innovation technologique.
La 11ème édition du Forum national de la recherche scientifique et de l’innovation technologique (FRSIT), a pour thème : « Adaptation et résilience au changement climatique pour un développement durable : Place et rôle de la science, de la technologie et de l’innovation ».
Pendant de nombreuses années, les (...)

Enseignement supérieur : Les étudiants de l’IST font leur démonstration pendant leur quinzaine de l’innovation

 mercredi 13 juillet 2016

L’Institut Supérieur de Technologies (IST) a lancé samedi 9 juillet, sa quinzaine de l’innovation au palais de la jeunesse et de la culture Jean-Pierre Guingané. Apprendre aux étudiants à penser et à faire autrement, c’est l’objectif visé par cet institut qui, pour cela a organisé ce cadre d’expression pour les étudiants porteurs de projets et cadre de rencontre entre eux et les partenaires potentiels.
Lancé sous le patronage du ministre de la jeunesse Jean-Claude Bouda et le parrainage du secrétaire (...)

Recherche scientifique : L’INERA veut booster la production et la distribution de semences certifiées

 jeudi 2 juin 2016

La 7e édition de la foire aux semences de variétés améliorées de plantes se tient du 02 au 05 juin 2016 à Ouagadougou. Organisée par l’Institut de l’environnement et de recherches agricoles (INERA), cette foire vise, entre autres, l’adoption à grande échelle des semences de qualité pour une augmentation de la productivité agricole en vue d’assurer la sécurité alimentaire. La présente édition a pour thème : « processus d’inscription au catalogue national des espèces et variétés agricoles et renforcement du (...)

Gestion des ressources forestières : Le CIFOR équipe ses partenaires

 mercredi 20 avril 2016

Dans le cadre du projet BIODEV, le Centre de recherche forestière internationale (CIFOR) a procédé à la remise de matériel d’inventaire forestier et faunique ainsi que du matériel informatique et bureautique à ses partenaires, le 20 avril 2016, à Ouagadougou. Composés de GPS, d’appareils photo, de mètres-ruban, de jumelles, d’ordinateurs de bureau…, ces équipements devraient favoriser plus d’efficacité dans la collaboration.
BIODEV est un projet de bio-carbone financé par le gouvernement de la Finlande et (...)

Recherche scientifique : Ardjouma Ouattara a soutenu une thèse sur l’insertion des populations à Ouagadougou

 vendredi 1er avril 2016

Dr Ardjouma OUATTARA, géographe chargé de recherches en service à l’Institut des sciences des sociétés du CNRST a soutenu le vendredi 11 mars 2016 à l’université de Lomé (Togo) une thèse en géographie humaine, option urbaine, sur le thème « migrations, urbanisation et processus d’insertion à Ouagadougou (Burkina Faso) ».
Le jury était présidé par le Professeur Wonou OLADOKOUN (Université de Lomé, Togo) et comprenait les Professeurs Koffi Ayéchero AKIBODE (Université de Lomé, Togo), Roch YAO GNABELI (Université (...)

Femme gagnera-t-elle le pari en politique au Burkina Faso ? A quand la femme au pouvoir !

 jeudi 11 février 2016

Au Burkina Faso, les femmes représentent plus de la moitié d’une population d’environ 18 millions d’habitants. En dépit de cette supériorité numérique, elles contribuent très peu à la vie politique alors qu’elles constituent paradoxalement un potentiel électoral important. De quoi se justifie ce type de paradoxe qui encadre notre contexte politique ? Quelle est la situation actuelle de la participation des femmes à l’animation de la politique au Burkina ? Quels sont les freins à la participation des (...)

Evaluation de la pression pastorale à l’aide d’un Système d’Information Géographique dans le sous bassin versant de Yakouta (Province du Séno)

 samedi 9 janvier 2016

Le métier de géographe consiste à observer, à comprendre et à expliquer l’organisation de l’espace qu’il étudie, en vue de promouvoir des actions d’aménagement de l’espace. Par le regard spécifique qu’il porte sur le monde, le géographe observe et analyse les relations entre l’homme et son milieu. C’est l’homme qui est au centre de ses préoccupations. L’analyse géographique d’une problématique lui permet de contribuer pleinement à une meilleure gestion de l’organisation de l’espace. C’est dans cette optique que (...)

Recherche scientifique : Les anthropologues réfléchissent sur « la fabrique de l’action publique dans les pays sous régime d’aide"

 dimanche 22 novembre 2015

L’université d’Abomey-Calavi a servi de cadre au 12ème Colloque international de l’Association Euro-Africaines pour l’Anthropologie du changement social et du Développement (APAD) qui s’est tenu du 17 au 20 novembre 2015 à Cotonou au Bénin.
Ce colloque a été l’occasion pour les chercheurs de plusieurs pays d’Afrique et d’Europe d’aborder, à travers des communications scientifiques de haut niveau, « la fabrique de l’action publique dans les pays ‘sous régime d’aide’.
L’APAD qui fête en mars prochain son (...)

« Le sourd n’est pas muet, c’est nous les entendants qui sommes sourds et muets à son égard », Aoua Carole BAMBARA/CONGO, nouvelle docteure en psycho-linguistique et didactique

 jeudi 5 novembre 2015

Le vendredi 09 octobre 2015, Aoua Carole Bambara Née Congo s’est soumise à l’ultime exercice académique en vue de l’obtention du grade de docteur : la soutenance de thèse. Chercheuse au Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique, Mme Bambara a effectué ses travaux sur la problématique de l’enseignement / apprentissage du français dans les écoles primaires inclusives de sourds au Burkina Faso. L’exercice s’est déroulé à l’amphi Jean Pierre Guingané de l’école Doctorale des lettres, (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 05/12/2016

ARR : 15 - 11 - 3 - 4 NP : 0

ORD : 9 621 500 F
DES : 801 500 F
QUARTE V :
BONUS :

C G : 148 500F
C P A : 31 000F
C P B : 89 000F
C P C : 35 000F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés