Accueil du site > Actualités > DOSSIERS > Résultats de la recherche

Dernier ajout : 1er octobre 2013.

Valorisation des résultats de recherche : « Le combat ne fait que commencer »

Après quatre jours d’intenses réflexions, le symposium international sur la valorisation des résultats de la recherche et des innovations a refermé ses portes le 27 septembre 2013 à Ouagadougou. Ledit symposium a accouché de recommandations pertinentes à même de booster l’utilisation de ces résultats. La fin de cette rencontre marque du coup la fin du projet valorisation des résultats de recherche et des innovations soutenu par le CRDI (Centre de recherche pour le développement international). Mais, le (...)

Recherche scientifique : La communication, un maillon essentiel dans la valorisation

Des quatre ateliers tenus simultanément durant ce symposium international, figurait en bonne place la problématique de la création d’un environnement favorable à l’utilisation des résultats de la recherche et des innovations pour le développement économique et social. Entre autres sous-thèmes débattus dans cet atelier : « la communication, démarche essentielle à la valorisation des résultats de recherche et des innovations », présenté par le Dr Cyriaque Paré, communicologue au Centre nationale de la (...)

Recherche scientifique : La valorisation des résultats au cœur d’un symposium

Le dernier round du projet Valorisation des résultats de recherche se joue actuellement à Ouagadougou. Ce, à la faveur d’un symposium international où d’éminentes matières grises de l’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Nord ont répondu présentes. La cérémonie d’ouverture, présidée par le premier ministre, Luc Adolphe Tiao, a eu lieu le 24 septembre 2013. Pour valoriser, il faut disposer de résultats de recherche. Et ce n’est pas ce qui manque au Burkina actuellement. Sauf que ces résultats étaient, (...)

Valorisation des résultats de la recherche : « L’engagement des opérateurs économiques est encore timide », dixit Pr Clémentine Dabiré/Binso

Le projet Valorisation des résultats de la recherche (VRRI) tire à sa fin, après une mise en œuvre de près de cinq ans. Certes, il a permis de valoriser, vulgariser et promouvoir certaines trouvailles de chercheurs, inventeurs et innovateurs du Burkina, mais les acteurs économiques tardent à suivre la dynamique. A la veille de la tenue du symposium de clôture (24 au 27 septembre 2013) de cet important projet, la secrétaire permanente du Forum national de la recherche scientifique et de l’innovation (...)

Symposium international sur la valorisation des résultats de recherche et des innovations

Appel à communication Toute personne qui désire partager son expérience sur le sujet est invitée à soumettre un résumé de communications dans un ou plusieurs des thèmes suivants : 1) Les contraintes et les opportunités spécifiques aux pays africains dans l’utilisation intensive des résultats de la recherche et des innovations pour le développement économique et social ; 2) La création d’un environnement favorable à l’utilisation des résultats de la recherche et des innovations pour le développement (...)

FONRID : Quand la science cherche à faire des affaires

Rencontre importante, ce 05 mars 2013, à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina entre la communauté scientifique et certains opérateurs économiques. Organisée à l’initiative du ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, M. Gnissa Isaïe Konaté, cette rencontre a permis de présenter à ces différents acteurs le Fonds National de la Recherche et de l’Innovation pour le Développement (FONRID) ainsi que son fonctionnement. En guise d’ouverture, M. le ministre a rappelé que le bon (...)

Valorisation des résultats de la recherche : Vers un tandem médias-monde de la recherche

Les chercheurs burkinabè cherchent et trouvent. Mais les fruits de leurs travaux sont très peu vulgarisés et ne profitent pas à l’immense majorité de la population. Les différents intervenants dans la chaine de valorisation entendent changer la donne. Sur initiative du FRSIT, hommes de médias, chercheurs, inventeurs et innovateurs se sont retrouvés autour d’une même table ce 05 mars 2013 pour explorer des pistes de solutions. Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « valorisation des résultats de (...)

Résultats de recherche en sciences sociales : Chercheurs, médias et OSC réfléchissent à une meilleure stratégie de valorisation

Les chercheurs en sciences humaines et sociales du Burkina participent à de nombreuses études sur des questions de développement. Mais, les résultats de ces recherches sont peu connus. Pour changer cette donne, la direction de l’Institut des sciences des sociétés (INSS), avec l’appui financier du projet Valorisation des résultats de recherche et des innovations du forum pour la recherche scientifique et l’innovation technologique (FRSIT), a organisé le 24 janvier 2013 à Koudougou, un atelier (...)

Vulgarisation du FACA : « La persévérance dans la défense des causes justes ne manque jamais de pont-relais solides », dixit Dr Badiori Ouattara

Maladie héréditaire, la drépanocytose est la première hémoglobinopathie au monde et l’Afrique est le continent le plus touché. Depuis 1990, des chercheurs burkinabè travaillent pour la mise au point d’un phytomédicament permettant de soigner le mal sans véritablement le guérir : le FACA. La vie d’un homme semble liée à ce médicament tant il s’y est investi et continue à le faire sans compter. Homme de caractère et d’endurance, Dr Badiori Ouattara travaille sur le FACA depuis son admission à la fonction (...)

FRSIT 2012 : Deux lauréats se partagent le prix du président du Faso

La 10e édition du forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques a officiellement refermé ses portes le samedi 13 octobre 2012. La cérémonie de clôture présidée par le ministre de la recherche scientifique et de l’innovation, Gnissa Isaïe Konaté, a servi de cadre pour la remise des prix aux différents lauréats. 24 prix ont été décernés. Le prix du président du Faso, d’une valeur de cinq millions de francs CFA, échoie à deux lauréats cette année, une chercheure et un (...)

Energie solaire : Le gazéificateur d’ISOMET suscite curiosité et admiration

Tout au long de la tenue de la 12e édition du FRSIT, la cour de la maison du peuple de Ouagadougou abrite des expositions. Cette année, les principaux produits sont en rapport avec l’énergie, pour coller avec le thème « crise énergétique en Afrique : des solutions scientifiques et technologiques ». Parmi les objets qui suscitent beaucoup de curiosité de la part des visiteurs : le gazéificateur et la parabole solaire présentés par l’entreprise ISOMET (Innovation en solaire et métallique). Ces deux (...)

FRSIT 2012 : Les sacs pics ou comment conserver le niébé sans produit chimique ?

Conformément au thème « Crises énergétiques en Afrique : des solutions scientifiques et technologiques », la présente édition du forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT) fait la part belle aux innovations technologiques en rapport avec l’énergie. Néanmoins, ces technologies ne sont pas les seules vedettes sur l’aire d’exposition. Comment conserver le niébé sans utiliser de produits chimiques ? Dorénavant, vous pourrez utiliser les sacs pics pour le faire. (...)

FRSIT 2012 : Luc Adolphe Tiao visite les stands

Le forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT) a ouvert ses portes le 06 octobre dernier et se poursuit jusqu’au 14 octobre 2012. Ce mardi 09 octobre 2012, le Premier ministre Luc Adolphe Tiao, est allé visiter les inventions des exposants à la maison du peuple de Ouagadougou. Le Premier ministre a encouragé les chercheurs et réaffirmé l’engagement du gouvernement à résoudre l’éternelle question de la vulgarisation des produits de la recherche. Après quelques (...)

FRSIT 2012 : Mme Kiba/Soma Mariam propose la valorisation des déchets d’abattoir de Ouagadougou par biométhanisation

Ouvert le 06 octobre dernier, le forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques bat son plein à Ouagadougou. Parmi les activités au programme, figurent en bonne place les ateliers scientifiques qui drainent un monde immense issu principalement du monde de la recherche. Entre autres communications livrées ce 12 octobre : la valorisation des déchets d’abattoir de la ville de Ouagadougou dans les filières de l’énergie et de l’agriculture par biométhanisation, présentée (...)

FRSIT 2012 : Des inventions pour palier la crise énergétique

Le forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT), s’est ouvert cette année, dans un contexte de crise énergétique important, justifiant son thème « Crise énergétique en Afrique : des solutions scientifiques et technologiques ». L’aire d’exposition de la maison du peuple accueille plusieurs inventions de chercheurs burkinabè comme étrangers. Ce qui conforte dans l’idée que dans la sous région, il y a des chercheurs qui cherchent et qui trouvent. Soumana Abdoulaye (...)

Pages : 0 | 15

  Météo
Soleil voilé
32°C
Ouagadougou
Soleil voilé
Humididté : 38%
Jeudi
Soleil et nuages épars
27|42°C
Vendredi
Soleil et nuages épars
28|41°C
Samedi
Soleil et nuages épars
28|38°C
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 23 Avril 2014

3 - 11 - 10 NP : 00

ORD :10 500 F

DES : 1 000 F

C G : 6 000F

C P A : 2 000F

C P B : 1 000F

C P C : 2 000F


REPORT ORDRE 22 663 450

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés