Accueil > Actualités > Environnement

Dernier ajout : 20 octobre.

Campagne nationale d’empoissonnement : Le barrage de Samendeni reçoit les premiers alevins

 samedi 20 octobre 2018

Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sommanogo Koutou, a officiellement lancé la campagne nationale 2018-2019 d’empoissonnement des plans d’eau, le vendredi 19 octobre 2018 à Samendeni, dans la commune rurale de Bama. A ses côtés, le ministre de l’Environnement, la ministre déléguée en charge du Budget, le gouverneur de la région de Hauts-Bassins et plusieurs autres autorités ont assisté à cette cérémonie.
Pour le lancement officiel de la campagne d’empoissonnement 2018-2019, le choix (...)

Ministère de l’Eau et de l’Assainissement : Le schéma directeur informatique validé

 vendredi 19 octobre 2018

Le ministère de l’Eau et de l’Assainissement a organisé, ce vendredi 19 octobre 2018, à Ouagadougou, un atelier national de validation de son schéma directeur informatique (2018-2022) qui vise à « contribuer à l’atteinte des objectifs de la Stratégie nationale de l’eau à travers la mise en place d’un système d’information intégré et performant ».
Pour le secrétaire général du ministère de l’Eau et de l’Assainissement, Alassoun Sori, qui a présidé l’ouverture des travaux, la validation du Schéma directeur (...)

Barrage de Samendeni : Des acteurs échangent sur l’opérationnalisation du Périmètre halieutique d’intérêt économique

 jeudi 18 octobre 2018

Le ministère des Ressources animales et halieutiques, avec l’appui du Programme de développement intégré de la vallée de Samendeni (PDIS), a tenu, le jeudi 18 octobre 2018, une rencontre des acteurs du Périmètre halieutique d’intérêt économique (PHIE) de Samendeni. Cette activité avait pour objectif de permettre à ces acteurs de se pencher sur les activités menées dans le domaine des ressources halieutiques à l’issue de travaux antérieurs menées en 2017.
Le 15 septembre 2017 se tenait, au gouvernorat de (...)

Fonds d’intervention pour l’environnement : Un atelier pour évaluer l’état de mise en œuvre

 mercredi 17 octobre 2018

L’atelier de restitution du rapport final d’évaluation du Fonds d’intervention pour l’environnement (FIE) a ouvert ses travaux, ce mercredi 17 octobre 2018 à Ouagadougou. Le rapport final vise à évaluer le mécanisme du système de contrôle et de risques internes du FIE pour déterminer si l’organisation dispose de procédures et de ressources compétentes pour gérer les contributions futures pour l’atteinte des objectifs environnementaux. Cet atelier va aussi permettre de présenter l’état d’avancement de la (...)

Droits à l’eau et à l’assainissement : Un défi pour les autorités burkinabè, selon Landry Ouangré de WaterAid

 lundi 15 octobre 2018

Sa mission : transformer la vie des populations les plus pauvres et les plus marginalisées en améliorant l’accès à l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène. Et depuis 2003, année de son implantation au Burkina Faso, elle s’y attèle. WaterAid, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, est membre de la Mission Fas’Eau au sein de laquelle elle veille à l’organisation des activités de capitalisation et de gestion des connaissances. Dans un entretien qu’il nous a accordé, en septembre dernier, le chargé d’analyses (...)

Accès à l’eau potable et assainissement : Le conseil municipal veut faire de Banfora une référence

 lundi 8 octobre 2018

Le conseil municipal de Banfora a officiellement lancé, le vendredi 05 octobre 2018, son plan stratégique communal des services publics d’eau potable et d’assainissement 2018-2030. Son objectif est de faire de Banfora, une référence en matière d’accès à des services durables d’eau potable et d’assainissement partout, pour tous et à tout moment. La cérémonie officielle de lancement a été présidée par le ministre d’État auprès de la présidence du Faso, Simon Compaoré.
L’accès universel à l’eau potable et à (...)

Technologie du biodigesteur : Des ministres examinent les progrès réalisés depuis la première édition

 jeudi 4 octobre 2018

Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a présidé l’ouverture de la session ministérielle de la 2e édition de la Conférence internationale sur la technologie du biodigesteur de Ouagadougou. C’était ce jeudi 4 octobre 2018 au Centre international de conférences de Ouagadougou.
Après la réunion des experts qui marquait le début de la 2e édition de la Conférence internationale sur la technologie du biodigesteur de Ouagadougou (CITBO 2), place ce jeudi 4 octobre 2018 à la session ministérielle. Elle sera le (...)

Semaine de l’économie verte : Le Burkina à l’école de la diplomatie climatique

 mardi 2 octobre 2018

Dans le cadre de la Semaine de l’économie verte (SEMEV) qui s’est ouverte à Ouagadougou, le ministère en charge de la Coopération, en collaboration avec l’Institut mondial de la croissance verte (GGGI), a organisé un atelier de formation sur la diplomatie climatique, ce mardi 02 octobre 2018. Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, Seydou Sinka, a présidé la cérémonie d’ouverture.
Le changement climatique touche toutes les régions du monde. Dans certaines régions, (...)

Projet Eau, hygiène et assainissement dans le Grand-Ouest : Les acteurs du comité de suivi jugent le bilan à mi-parcours satisfaisant

 mardi 2 octobre 2018

Les acteurs du comité de suivi du « Projet d’amélioration de l’accès aux services d’eau potable, d’hygiène et d’assainissement dans le Grand-Ouest du Burkina Faso (EHA Grand-Ouest) » ont tenu, ce mardi 2 octobre 2018 à Bobo-Dioulasso, leur troisième session. Ce projet, mis en œuvre par l’ONG WaterAid, a pour objectif général d’améliorer l’accès aux services durables d’eau potable, d’hygiène et d’assainissement pour 66 200 personnes vulnérables dans les régions des Cascades et des Hauts-Bassins.
Cette troisième (...)

Protection de l’environnement : Une Semaine de l’économie verte pour affirmer le leadership du Burkina

 lundi 1er octobre 2018

Du 2 au 5 octobre 2018 se tiendra, au Burkina Faso, la première édition de la Semaine de l’économie verte (SEMEV). C’est du reste ce qu’a annoncé le ministre de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique, Nestor Bassière, au cours d’une conférence organisée ce 1er octobre 2018. Cette semaine se veut « une occasion d’affirmer le leadership du Burkina Faso en matière d’économie verte et de changement climatique ».
Dans son allocution d’ouverture de la conférence, Nestor Bassière s’est (...)

Agriculture de conservation au Burkina : Des chercheurs réfléchissent à des stratégies pour promouvoir son adoption

 jeudi 27 septembre 2018

L’Université Nazi-Boni (UNB) organise, du 25 au 28 septembre 2018 à Bobo-Dioulasso, un séminaire national sur l’agriculture de conservation au profit des acteurs du monde agricole. Placée sous le thème « Capitalisation des résultats scientifiques sur l’agriculture de conservation au Burkina Faso », cette rencontre a pour objectif principal de capitaliser les connaissances produites sur l’agriculture de conservation à l’échelle du pays. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le premier (...)

Changement climatique : Le Burkina lance la campagne d’information sur le Fonds vert

 jeudi 27 septembre 2018

Engagé dans la protection des ressources naturelles face au changement climatique, le Burkina Faso, à travers, l’autorité nationale désignée du Fonds vert climat et ses partenaires, a initié un séminaire national d’information, ce mercredi 26 septembre 2018, pour exposer les offres de financement de projets par le Fonds vert climat. Ce séminaire, placé sous le thème « L’opportunité d’affaires pour contribuer à l’atténuation du réchauffement climatique », vise à outiller et mobiliser l’ensemble des acteurs (...)

Ministère de l’Eau et de l’Assainissement : L’exécution des projets et programmes de 2017 passée au peigne fin

 mercredi 26 septembre 2018

Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement a procédé au lancement des travaux de la revue sectorielle des projets et programmes de développement, ce mardi 25 septembre 2018. Cet inventaire biennal s’inscrit en droite ligne du décret 2010-741/PRES/PM/MEF du 8 décembre 2010 portant organisation des assemblées générales des projets et programmes. Il s’agira d’examiner et valider le rapport de performance de 2017, puis de passer en revue l’état d’exécution des Plans de travail et des budgets annuels (...)

Assainissement : Un colloque pour capitaliser les bonnes pratiques

 jeudi 20 septembre 2018

Ouagadougou abrite, les 20 et 21 septembre 2018, un colloque international sur le bilan des expériences et réponses aux problèmes critiques en matière d’assainissement au Burkina Faso. Initié par International Water and Sanitation Center (IRC), sous la supervision du ministère de l’Eau et de l’Assainissement, ce colloque est destiné aux spécialistes, professionnels et décideurs, aussi bien au niveau opérationnel qu’au niveau stratégique.
86 milliards de francs CFA. Bon an, mal an, c’est ce que perdrait (...)

Assainissement à Ouagadougou : Les eaux usées dans les rues, une pratique malsaine qui gagne du terrain

 mercredi 19 septembre 2018

Les citoyens de plusieurs quartiers de Ouagadougou enjambent au quotidien des mares d’eaux usées. Cette pratique malsaine gagne du terrain et crée parfois des conflits de voisinage. Pour comprendre les manifestations de ce phénomène dans le vécu des habitants, Lefaso.net est allé à leur rencontre. Des citoyens qui en sont victimes et les autorités qui sont chargées de la salubrité publique s’expriment dans ce reportage.
Lundi le 17 septembre 2018. Mairie de l’arrondissement n°3 de Ouagadougou. Un (...)

Cellules environnementales régionales : Les membres de la région du Centre-Ouest outillés pour mieux agir

 mercredi 19 septembre 2018

La cité du Cavalier rouge, Koudougou, chef-lieu de la région du Centre-Ouest, a abrité, ce mardi 18 septembre 2018, un atelier de renforcement des capacités des membres des cellules environnementales régionales. Le lancement de cette rencontre a été effectué par le gouverneur du Centre-Ouest, Irène Coulibaly, présidente de ladite cellule régionale. Cet atelier est initié par le ministère en charge de l’Environnement à travers sa Direction générale de la préservation de l’environnement (DGPE).
La (...)

Mission Faseau : LVIA, l’acteur qui conjugue eau et assainissement dans ses projets

 lundi 17 septembre 2018

Active dans dix pays africains dont le Burkina Faso depuis 1973, l’Association de solidarité et coopération internationale (LVIA) fait partie des acteurs clés qui interviennent dans le domaine de la sécurité alimentaire, l’agriculture, l’environnement, l’éducation, la nutrition, l’eau et l’assainissement.
Au début, LVIA, ONG italienne, était implantée dans la ville de Ziniaré, à une trentaine de kilomètres de Ouagadougou. Son premier projet financé sur fonds propres et réalisé entre 1973 et 1974, a porté (...)

Bassin de collecte des eaux de ruissellement : Une solution aux poches de sécheresse

 samedi 15 septembre 2018

Le Burkina Faso est un pays sahélien. En saison pluvieuse, les cultures sont constamment confrontées à des poches de sécheresse. Pour faire face à ces aléas, des organisations de développement se sont engagées dans la recherche de solutions de résilience. Parmi les remèdes possibles, l’on a pensé à la technique du Bassin de collecte des eaux de ruissellement (BCER). Focus sur cette technologie agricole.
En mars, nous avons visité, à l’Association Formation Développement Ruralité (AFDR) de Ouahigouya, (...)

Environnement : Une journée portes ouvertes pour mieux connaître le Bureau national ozone

 jeudi 13 septembre 2018

Le Bureau national ozone (BNO) a ouvert ses portes au grand public le temps d’une journée. Cette journée portes ouvertes, qui a eu lieu ce jeudi 13 septembre 2018 à Ouagadougou, a pour objectif de mieux faire connaître les attributions du BNO. Ce fut également l’occasion pour les citoyens de faire, sur place, la visite et le diagnostic gratuits de la climatisation de leurs véhicules.
C’est dans le cadre de la commémoration, chaque 16 septembre, de la Journée internationale de protection de la couche (...)

Gestion des ressources en eau : Une session de partage d’expériences pour pérenniser les bonnes pratiques

 mercredi 12 septembre 2018

Le Groupe d’apprentissage du Burkina Faso (GAB) a organisé, ce mercredi 12 septembre 2018 à Ouagadougou, sa 11e session de partage d’expériences et d’opérationnalisation de sa plateforme en matière de gestion des ressources en eau. Il s’est agi, entre autres, de faire le point de la mise en œuvre des recommandations de la 10e session et de partager les expériences sur la gestion des ressources en eau au Burkina Faso.
Partager les expériences de la gestion des ressources en eau, favoriser l’animation (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 780

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 19/10/2018
ARR : 12 - 4 - 2 - 3 - 11 NP : 00
ORD : 21 342 000 FCFA
DES : 83 500 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 13 000
C P A : 2 500
C P B : 26 000
C P C : 14 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés