Accueil > Actualités > Environnement

Dernier ajout : 24 juin.

Comité local de l’eau de Mouhoun-Tâ : Une assemblée générale pour présenter le bilan de 2017 et les activités de 2018

 dimanche 24 juin 2018

La première assemblée générale du Comité local de l’eau (CLE) de Mouhoun-Tâ, au titre de l’année 2018, s’est tenue le jeudi 21 juin 2018 à Kamadena, localité située à environ 20 km de Dédougou. L’ordre du jour soumis à l’appréciation des différents invités par le haut-commissaire du Mouhoun et président du CLE Mouhoun-Tâ, Moussa Zabré, a porté sur le bilan moral, le bilan des activités menées en 2017, la présentation du programme d’activités 2018 et les activités financées par la SEMAFO.
Le Comité local de l’eau (...)

Promotion de l’hygiène et de l’assainissement : L’ambassade de Suède apporte 5,293 milliards de F CFA

 vendredi 22 juin 2018

Le consortium WaterAid Bukina et Eau Vive Internationale a bénéficié d’un financement de l’ambassade de Suède au Burkina Faso, d’un montant de 5,293 milliards de F CFA. Cela dans le but de promouvoir l’hygiène et l’assainissement dans les régions du Centre-Nord, Centre-Sud et du Nord. La signature de convention est intervenue ce mercredi 20 juin 2018 au siège de WaterAid Burkina à Ouagadougou.
L’hygiène et l’assainissement sont deux enjeux importants pour le bien-être de la population. Conscient de cette (...)

Droit à l’eau et à l’assainissement : La mission Fas’eau valide des modules et plans de formation

 vendredi 22 juin 2018

Dans le cadre des activités de la mission Fas’eau dont l’une des actions est de concevoir des modules et plans de formation au droit à l’eau et à l’assainissement au profit de différentes cibles, un atelier de validation de modules et plans de formation s’est ouvert ce vendredi 22 juin 2018, au Secrétariat permanent des organisations non-gouvernementales(SPONG), à Ouagadougou.
« Fortifier une société civile représentative défendant les droits humains auprès du gouvernement », en ce qui concerne le (...)

Protection de l’environnement : La fête de l’arbre a débuté ce 20 juin

 mercredi 20 juin 2018

Il est lancé, le premier Salon international de l’arbre annoncé depuis quelques temps. Ce 20 juin 2018 au parc urbain Bangr-wéogo, le Mouvement écologique du Burkina a débuté quatre jours de réflexion sur les « multi-usages de l’arbre : efficience et durabilité ». C’est le ministre en charge de l’Environnement qui a présidé la cérémonie d’ouverture en présence de plusieurs acteurs de la protection de l’environnement et de la transformation de ses produits dérivés.
La thérapie viendra-t-elle de là ? En tout (...)

Mission Fas’eau : La signature des premiers protocoles prévue ce 19 juin

 dimanche 17 juin 2018

Promouvoir les droits humains à l’eau et à l’assainissement, afin qu’ils deviennent une réalité aussi bien dans la conscience des autorités publiques que dans celle des citoyens. Telle est la délicate tâche de la Mission Fas’eau, un consortium de seize organisations de la société civile et de médias burkinabè. Financée par la coopération danoise à travers le Fonds DANIDA, la Mission a été officiellement lancée à Dédougou, l’une des communes bénéficiaires (avec Nouna) de la phase pilote, en janvier dernier. Et (...)

Écologie : Ouagadougou, « l’arbre » à palabre du 20 au 23 juin 2018

 jeudi 14 juin 2018

« Multi-usages de l’arbre : efficience et durabilité », c’est le thème de la première édition du Salon international de l’arbre (SIA) qui se tiendra à Ouagadougou du 20 au 23 juin 2018. Organisé par le Mouvement écologique du Burkina, en partenariat avec le ministère en charge de l’Environnement, la rencontre, qui va regrouper plusieurs pays africains, se penchera sur des problématiques en lien avec l’arbre, dont celle de la restauration des espèces en voie de disparition. Les organisateurs étaient face à (...)

Organisation mondiale de la douane : Une formation pour mieux protéger la flore et la faune

 mardi 12 juin 2018

Ce mardi 12 juin 2018, le Centre régional de formation de l’Organisation mondiale de la douane, à Ouagadougou, a abrité le troisième atelier de formation des formateurs et d’accréditation sur le trafic illicite d’espèces sauvages protégées, organisé par l’Organisation mondiale de la douane. L’objectif de cette formation, selon la directrice adjointe de la douane, est de renforcer la capacité soutenable au sein de la région mais aussi accréditer les experts avec lesquels il est fructueux de travailler (...)

Gestion intégrée des ressources en eau : des journalistes formés au concept

 mardi 12 juin 2018

Sur initiative du Secrétariat permanent pour la Gestion intégrée des ressources en eau (SP/GIRE), les journalistes en langues nationales ont bénéficié d’une session d’information et de formation à la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE), du 12 au 13 juin 2018 à Bobo-Dioulasso. Le secrétaire général du ministère de l’Eau et de l’Assainissement, Alassoum Sory, a procédé au lancement des travaux.
Appelée « l’or bleu », l’eau est une ressource nécessaire à la vie, à l’écosystème et au développement (...)

Environnement : Des actions de plaidoyer pour une meilleure gouvernance des forêts

 lundi 11 juin 2018

Le Groupe de recherche action du Burkina sur la gouvernance forestière (GAGF) était face à la presse ce samedi 9 juin 2018. A l’ordre du jour de la conférence de presse, le lancement des activités de plaidoyer du GAGF.
C’est estimant qu’il y a péril en la demeure en ce qui concerne nos forêts que le Groupe de recherche action du Burkina sur la gouvernance forestière (GAGF) a initié une action de plaidoyer afin de sensibiliser l’ensemble des acteurs à l’importance de sauvegarder nos forêts et de mieux (...)

Déclaration de l’Association Plateforme Re-Sources Internationale à l’occasion de la journée mondiale de l’Environnement de 2018

 mercredi 6 juin 2018

Le projet « Plateforme Re-Sources » pour la gestion, la valorisation des déchets solides municipaux, ayant débuté ses activités en janvier 2013 au Burkina Faso, décide de pérenniser ses actions dans le domaine avec la création en juillet 2017 d’une association dénommée Association Plateforme Re-Sources Internationale. C’est une association Internationale de droit burkinabé dont le siège se trouve au Burkina Faso et regroupent des associations, des universités et des mairies, des entreprises privées de (...)

Développement durable : Les acteurs se constituent en réseau pour une transition vers l’économie verte

 lundi 4 juin 2018

Le ministre de l’Environnement, de l’Économie verte et du Changement climatique, Nestor Batio Bassière, a procédé, ce lundi 4 juin 2018, à l’ouverture du forum de réseautage des acteurs sur les modes de consommation de production durable pour une transition vers l’économie verte inclusive. Placé sous le thème « Importance du réseautage des acteurs dans la promotion des entreprises vertes au Burkina Faso pour une transition vers l’économie verte inclusive », ce forum permettra aux acteurs engagés dans la (...)

Déclaration de l’Association Plateforme Re-Sources Internationale à l’occasion de la journée mondiale de l’Environnement de 2018

 lundi 4 juin 2018

Le projet « Plateforme Re-Sources » pour la gestion, la valorisation des déchets solides municipaux, ayant débuté ses activités en janvier 2013 au Burkina Faso, décide de pérenniser ses actions dans le domaine avec la création en juillet 2017 d’une association dénommée Association Plateforme Re-Sources Internationale. C’est une association Internationale de droit burkinabé dont le siège se trouve au Burkina Faso et regroupent des associations, des universités et des mairies, des entreprises privées de (...)

Saison pluvieuse 2018 : Le Burkina sera suffisamment arrosé

 jeudi 31 mai 2018

La pluviométrie sera excédentaire à tendance normale sur presque l’ensemble du territoire national. Seuls les extrêmes ouest et sud-ouest auront des tendances déficitaires. Telle est la situation prévisionnelle de la météo, issue du pré-forum et du forum des prévisions climatiques saisonnières 2018. Ces rencontres se sont tenues du 29 avril au 5 mai en Côte d’Ivoire. La restitution des travaux a été faite par l’Agence nationale de la météorologie (ANAM), ce jeudi 31 mai 2018 à Ouagadougou.
On le sait. Il (...)

Campagne agricole humide 2018-2019 : La Confédération paysanne du Faso(CPF) interpelle le gouvernement et ses partenaires

 jeudi 31 mai 2018

La Confédération paysanne du Faso(CPF) a animé dans l’après-midi du jeudi 31 mai 2018, à Ouagadougou, une conférence de presse. Des dires des conférenciers, elle a lieu dans un contexte particulier de démarrage de la campagne agricole humide 2018-2019 et à la suite d’une précédente campagne déficitaire.
Nouvelle campagne agricole humide après une précédente jugée déficitaire. C’est dans cette atmosphère à la fois de déception et d’espoir en l’avenir que s’est tenue la conférence de presse de la faîtière (...)

Semences génétiquement modifiées au Burkina : « La menace pèse maintenant sur le sorgho, le maïs et le niébé », selon Slow Food

 jeudi 31 mai 2018

Dans cette déclaration, l’organisme Slow Food affiche son soutien à la lutte du Collectif citoyen pour l’agro-écologie (CCAE) contre les Organismes génétiquement modifiés (OGM) au Burkina. Pour cette organisation, l’introduction des OGM au Burkina menace la sécurité alimentaire et l’économie du pays. Elle invite donc les paysans à « rejeter cette invasion ».
Slow Food et la société civile burkinabè s’unissent à la mobilisation du Collectif citoyen pour l’agro-écologie (CCAE) dans la lutte contre les (...)

Résilience des populations sahéliennes : Le CONACILSS renforce les capacités de ses membres

 lundi 28 mai 2018

Le secrétaire exécutif du Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS), Dr Djimé Adoum, a procédé, ce lundi 28 mai 2018 à Ouagadougou, à l’ouverture de l’atelier de renforcement des capacités des membres du Comité national du CILSS (CONACILSS). A l’occasion de cet atelier organisé à l’endroit des membres du CONACILSS, il y aura des présentations suivies d’échanges et de travaux de groupes afin d’atteindre les objectifs fixés. L’atelier, à cet effet, se tiendra du 28 au 30 (...)

Construction du Centre de contrôle du BUMIGEB à Koubri : Les travaux avancent bien

 dimanche 27 mai 2018

Le Bureau des mines et de la géologie du Burkina (BUMIGEB) est allé constater, ce samedi 26 mai 2018 à Kouba, commune rurale de Koubri, l’état d’avancement des travaux de construction du Centre de contrôle et de certification des appareils à pression (CCCAP). Le président du conseil d’administration et ses collaborateurs ont eu un motif de satisfaction, car les travaux avancent bien et le taux d’exécution est de 75%.
Un milliard 100 millions de F CFA, c’est le coût de construction du CCCAP du BUMIGEB. (...)

Produits forestiers non-ligneux : Le Burkina abrite le 1er forum régional sur le partage des acquis

 jeudi 17 mai 2018

Les 15 et 16 mai 2018, Ouagadougou a abrité la 1re édition du forum régional sur les Produits forestiers non-ligneux (PFNL). Une initiative de l’Institut du Sahel (INSAH) du Comité permanent inter-états de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS), qui a permis aux participants de réfléchir sur le thème : « Valorisation des PNFL à haute valeur nutritive pour une meilleure diversité alimentaire ».
Le 1er forum régional sur le partage des acquis et la validation des productions sur les Produits (...)

Science du sol au Burkina : L’INERA rend hommage à trois pionniers du domaine

 jeudi 17 mai 2018

Dans l’après-midi du 16 mai 2018, l’Institut de l’environnement et de recherches agricoles (INERA) a rendu un vibrant hommage à trois pionniers de la science du sol au Burkina Faso, que sont Dr Michel Sédogo, Dr Victor Hien et Dr Asimi Salawu. Cette émouvante cérémonie marque également la clôture des Journées scientifiques de l’institut qui ont ouvert leurs portes mercredi dernier.
La cérémonie d’hommage s’est tenue sous la présidence du représentant du ministre en charge de l’Agriculture, Ali Rouamba. A (...)

Souveraineté alimentaire et sanitaire : Le Collectif citoyen pour l’agro écologie dit non au niébé Bt et aux moustiques génétiquement modifiés

 mercredi 16 mai 2018

Le Collectif citoyen pour l’agro écologie a animé, ce mardi 15 mai 2018 à Ouagadougou, une conférence de presse. Objectif : faire part à l’opinion publique de son désaccord sur la possibilité de production en champ ouvert du niébé Bt et les expériences de Target Malaria qui visent à disséminer des moustiques génétiquement modifiés dans l’environnement. Pour le collectif, toutes ces pratiques constituent un enjeu pour la souveraineté alimentaire et sanitaire au Burkina. La présente conférence de presse a été (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 740

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 25/06/2018
ARR : 10 - 7 - 14 - 2 NP : 00
ORD : 950 000 FCFA
DES : 35 000 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 19 000
C P A : 4 500
C P B : 3 000
C P C : 1 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés