Accueil > Actualités > Environnement

Dernier ajout : 30 juin.

Réunion du Comité régional de programmation et de suivi : Des résultats pertinents pour le Conseil des ministres

 jeudi 30 juin 2016

Le Comité régional de programmation et de suivi a tenu, du 27 au 29 juin 2016 à Ouagadougou, sa 23e réunion. La cérémonie de clôture a été présidée par le ministre de l’agriculture et de l’aménagement hydraulique, Jacob Ouédraogo.
Venus de divers horizons, les représentants des 13 Etats membres du Comité national de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS) se sont prononcés sur la vie de l’Institution, la réalisation efficiente de son plan de travail 2015-2019 et sur les perspectives. Trois jours (...)

Barrage de Sampiéri : Il faut venir à bout des plantes envahissantes

 mercredi 29 juin 2016

Le barrage de Sampiéri, dans la province de la Tapoa, est menacé de disparition par les plantes envahissantes et les mauvaises pratiques des habitants du village. Des journalistes ont pu mesurer l’ampleur du problème au cours d’une visite sur le site organisée ce mardi 28 juin 2016 par le Secrétariat permanent de la Gestion intégrée des ressources en eau (SP/GIRE). C’est dans le cadre d’une caravane qui va du 27 juin au 2 juillet 2016 et qui va couvrir Fada, Ziniaré, Kaya et Dori.
Sampiéri, province (...)

CILSS : Le Comité régional de programmation et de suivi en réunion à Ouaga

 lundi 27 juin 2016

En prélude à la 51e réunion ordinaire du Conseil des ministres du Comité permanant Inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le sahel (CILSS) se tient du 27 au 28 juin 2016, à Ouagadougou, la 23e réunion du Comité régional de programmation et de suivi. Le ministre de l’agriculture de la république du Mali, Ministre coordonnateur du CILSS, Kassoum Denon, a présidé l’ouverture des travaux.
Il s’agira entre autres pour les participants d’examiner l’état de mise en œuvre des recommandations de la 50e (...)

Ministère de l’environnement : Huit millions de plants annoncés pour la saison 2016

 jeudi 23 juin 2016

Pour la restauration et la gestion durable des ressources environnementales et particulièrement les ressources naturelles, le ministre de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique, Nestor Batio Bassière, a annoncé quelques actions entreprises par son département. C’était au cours d’un point de presse ce jeudi 23 juin 2016 à Ouagadougou.
La situation environnementale au Burkina semble de plus en plus préoccupante de nos jours malgré les multiples actions menées. En vue de (...)

Dégradation des ressources naturelles : Les acteurs de la plateforme « Gestion durable des terres » veulent inverser la tendance

 vendredi 17 juin 2016

De l’avis des experts, entre 150 000 et 300 000 ha de terres productives sont dégradés ou menacés de dégradation chaque année au Burkina Faso, alors que les agriculteurs représentent 90 % de la population totale. La situation est assez critique pour imposer une réflexion. Quelle solution pour une gestion durable des terres ? Les acteurs de la région de Centre-Ouest se sont réunis sur la question du 15 au 17 juin 2016 à Koudougou. Il s’est agi au cours de ces trois jours de réflexion de plancher sur (...)

Inoussa Kaboré, administrateur et directeur général de CIMFASO : « La jeunesse bobolaise sera prise en compte dans le recrutement à CIMASSO »

 samedi 11 juin 2016

Inoussa Kaboré a représenté le co-parrain Inoussa Kanazoé, Président directeur général de CIM Métal Groupe à la journée mondiale de l’environnement, tenue le 5 juin dernier à Bobo-Dioulasso. La protection de l’environnement étant une des grandes priorités de la firme, lui et ses collaborateurs mènent plusieurs actions dans ce sens. Dans l’entretien qui suit, le Directeur général de CIMASSO énumère les différentes actions éco-citoyennes de son entreprise. Il revient aussi sur les opportunités d’emplois que (...)

Bobo-Dioulasso : « Plus rien ne sera comme avant dans la gestion de l’environnement »

 mercredi 8 juin 2016

Nestor Bassière, ministre de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique a présidé, dimanche 5 juin, la journée mondiale de la commémoration de l’environnement à Bobo sous le thème : « l’interdiction du commerce illicite des espèces en voie de disparition ». Pour l’occasion, 5000 manuels de procédure ont été remis à la police environnementale.
« Plus rien ne sera comme avant dans la gestion de l’environnement » ces mots sont du ministre en charge de l’environnement, de l’économie verte et (...)

Bobo-Dioulasso : Des polices de l’environnement pour préserver le cadre de vie

 mardi 7 juin 2016

Bobo-Dioulasso a accueilli du 3 au 5 juin 2016, la commémoration de la 44ème journée mondiale de l’Environnement. Conférence publique, débat télévisé, séance de salubrité, lancement de fonds d’intervention pour l’environnement, exposition de richesses fauniques et forestières… ont été les grands moments de cet événement présidé par Nestor Bassière, ministre de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique.
La protection de l’environnement reste une préoccupation pour le gouvernement burkinabè (...)

Journée mondiale de l’environnement : Un atelier d’échange pour la sauvegarde de la nature

 lundi 6 juin 2016

L’Autorité du Bassin de la Volta (ABV), en collaboration avec l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE), a célébré la 44ème Journée mondiale de l’environnement (JME), le samedi 4 juin 2016. Placée sous le thème : « Sept milliards de rêves. Une seule planète. Consommons avec modération », la présente journée a servi d’espace d’échange des connaissances et des bonnes pratiques en matière de préservation de l’environnement et du cadre de vie. Au menu de cette journée : des (...)

Aménagement du tronçon Echangeur de l’Est-SP/CNLS-IST : L’Association Faso EnviProtek dénonce une « barbarie écologique »

 vendredi 3 juin 2016

Nous apprenons par la presse avec grande déception que les travaux d’aménagement de la section urbaine de la Route nationale N°4 allant de l’échangeur de l’Est au Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le sida et les IST auront un impact socio-environnemental et que plus de 2500 arbres seront abattus. Le bosquet du CNRST sera en partie touché et l’espace sera dépossédé de certaines espèces d’arbres très importants. Il faudra souligner que plus de 38 sites de pépinières, des niches (...)

Gestion durable des ressources en eau : L’Agence de l’eau du Liptako appelle à une synergie d’action

 mercredi 1er juin 2016

L’Agence de l’eau du Liptako (AEL) a organisé ce jeudi 26 mai 2016 à Kaya, un atelier d’échange avec des acteurs intervenant dans la gestion intégrée des ressources en eau dans sa zone de compétence. Il s’agit selon le Directeur général de l’AEL, Jean Pierre Damien Bakyono de rencontrer les services déconcentrés de l’Etat, les ONG, les Projets-programmes afin de parvenir à une synergie d’action dans la gestion durable des ressources en eau.
Après avoir rencontré les usagers de l’eau et les collectivités (...)

Peut-on améliorer l’aménagement de la rue qui passe entre l’hôpital Yalgado Ouédraogo et le C.N.R.S.T ?

 vendredi 27 mai 2016

Le vendredi 20 mai 2016, la direction générale des transports routiers et de la mobilité urbaine a rencontré le public riverain de la route nationale n°4 (RN4), la portion urbaine qui passe entre l’hôpital Yalgado Ouédraogo et le C.N.R.S.T. Au cours de cette concertation elle a affirmé la possibilité de contribuer à la prise en compte des intérêts,des voisins de la route qui va de l’échangeur de l’Est à l’avenue de l’Indépendance (carrefour du S.P/C.N.L.S). Voici ma part de contribution à ce projet. (...)

Aménagement du tronçon Echangeur de l’Est-SP/CNLS-IST : 2500 arbres seront abattus !

 vendredi 27 mai 2016

Les travaux d’aménagement de la section urbaine de la Route nationale N°4 allant de l’échangeur de l’Est au Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le sida et les IST auront un impact socio-environnemental certain. 2500 arbres seront abattus, de nombreux riverains exerçant du petit commerce seront déguerpis. Le ministère l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique a organisé une visite de terrain avec les journalistes sur le tronçon de 4,4 km pour donner des (...)

Changement climatique : Une stratégie nationale pour minimiser les risques

 jeudi 19 mai 2016

Le Ministère de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique, a tenu ce jeudi 19 mai 2016 à ouagadougou, un atelier national sur la validation de la stratégie nationale d’apprentissage sur les changements climatiques. L’Objectif est d’examiner, d’adopter et d’établir un plan d’actions, pour la mise en œuvre de ladite stratégie.
Selon Nestor Batio Bassière, ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique, les travaux du présent atelier permettront aux (...)

Gestion des catastrophes naturelles : Bientôt un document cadre pour le relèvement post-catastrophe

 mardi 17 mai 2016

Renforcer les capacités nationales en matière de relèvement post- catastrophe pour l’élaboration d’un document cadre, tel est le but de cet atelier de formation qui se tiendra du 17 au 20 mai 2016 à Ouagadougou. Il a été initié par le gouvernement burkinabè, appuyé par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) à travers le Secrétariat permanent du conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (SP/CONASUR). Boubacar Millogo, secrétaire permanent du SP/CONASUR a présidé la (...)

Battéries à plomb acide : Elles intoxiquent la planète Terre et nuisent à notre santé

 lundi 16 mai 2016

Pourquoi la communauté internationale doit trouver une solution à la menace mortelle des batteries au plomb acide De Nestor Batio Bassiere, Ministre de l’Environnement de l’Economie Verte et du Changement Climatique.
Quelque part en Afrique, et non loin de chez nous, lorsque les animaux ont soudainement péri personne n’a su pourquoi. Ensuite, ce sont les enfants qui ont été les victimes. Puis les mères ont donné naissance à des enfants mort-nés, malformés, et les tout-petits ne parlaient plus. (...)

Eau potable et assainissement au Burkina : Des OSC et des médias mobilisés pour la promotion des droits humains

 vendredi 13 mai 2016

Malgré leur importance pour la vie et pour le développement, l’accès à des services satisfaisants d’eau et d’assainissement demeure problématique dans les pays pauvres dont fait partie le Burkina Faso. En dépit des efforts consentis au cours des dernières décennies, il ressort que l’action publique sensée relever ce défi, peine toujours à être à la hauteur des enjeux et besoins. L’engagement politique, l’engagement financier et l’efficacité des opérations sont les principaux points faibles identifiés. (...)

Les lauriers, plantes décoratives mais également toxiques

 jeudi 12 mai 2016

Le laurier rose et le laurier jaune sont deux arbustes décoratifs qui font partie d’une famille botanique, les apocynacées, dont les espèces sont souvent toxiques mais qui fournissent à la médecine de nombreuses molécules pharmacologiquement très actives et intéressantes grâce à leur structure chimique qui sert de base à la synthèse de nouveaux médicaments.
Toutes les parties de ces deux arbustes, le laurier rose et le laurier jaune, contiennent des substances intéressantes en pharmacologie et en (...)

Agence de l’eau du Mouhoun : Le Comité de Bassin valide le Programme Pluriannuel d’Intervention

 mercredi 27 avril 2016

Le comité de Bassin de l’Agence de l’eau du Mouhoun (CB/AEM) a tenu ce mardi 26 avril 2016 à Koudougou, sa première session ordinaire. Il a pris connaissance du bilan des activités 2015 et le programme des activités 2016 de l’AEM. Le comité de Bassin a par ailleurs validé le Programme Pluriannuel d’Intervention (PPI).
Le Comité de Bassin est l’Assemblée générale de l’Agence de l’eau du Mouhoun (AEM). Il s’est réuni le mardi 26 avril 2016 à Koudougou dans le cadre de sa première session ordinaire. Une (...)

Climat : Un nombre record de 175 pays signent l’Accord de Paris

 lundi 25 avril 2016

Pas moins de 175 pays ont signé vendredi 22 avril 2016 au siège de l’ONU, à New York, l’accord historique sur le climat conclu à Paris en décembre dernier, une participation record saluée par le Secrétaire général de l’Organisation, Ban Ki-moon, qui a toutefois exhorté les signataires à agir rapidement pour ratifier l’Accord de Paris au niveau national.
« En décembre dernier à Paris, la communauté internationale a adopté le premier accord universel sur le climat. Chaque pays s’est engagé à réduire ses (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 460

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 30/06/2016

ARR : 13 - 7 - 4 - 16 NP : 00

ORD : 180 000F
DES : 5 000F

C G : 14 500F
C P A : 2 500F
C P B : 1 000F
C P C : 2 000F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés