Accueil > Actualités > Environnement

Dernier ajout : 27 avril.

Lutte contre les effets des changements climatiques : L’Observatoire du Sahara et du Sahel veut être plus opérationnel

 jeudi 27 avril 2017

Ouagadougou a abrité, mercredi 26 avril 2017, la 22e session du Conseil d’administration de l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS). Au cours des travaux, les participants ont sonné la mobilisation pour relever les défis d’adaptation aux effets des changements climatiques, « Il faut agir localement et globalement pour essayer d’inverser les tendances régressives », dira le président du conseil d’administration de l’OSS, Dr Abdeladim Lhafi.
C’est une première pour le Burkina Faso d’abriter une (...)

Journées promotionnelles du maïs et du Soja : La 2e édition a tenu toutes ses promesses

 jeudi 27 avril 2017

Les 21 et 22 avril dernier, la commune de Pô a vibré au rythme de la deuxième édition des Journées promotionnelles du maïs et du soja. Le thème retenu à cet effet était : « Production et transformation du Soja et du Maïs, un tremplin pour la création d’emploi et l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle ». Sa Majesté Pôpê a rehaussé l’éclat de la cérémonie de clôture de par sa présence. Etaient également présent, le haut-commissaire de la région, Jean Karambiri, le maire de la commune, Victor (...)

Assainissement : La province de la Gnagna se dote d’un mécanisme de régulation

 mercredi 19 avril 2017

Et si l’on essayait d’opérationnaliser les textes en matière d’hygiène et d’assainissement en vue de préserver et promouvoir la santé publique. C’est l’idée qui a guidé l’atelier sur le mécanisme de régulation de l’assainissement dans les six communes d’intervention du projet SaniEst, dans le cadre du lancement de la campagne Fasotoilettes dans la région de l’Est. C’était le jeudi 13 avril 2017 à Bogandé, chef-lieu de la province de la Gnagna. Cette rencontre a réuni les différents responsables des six communes (...)

Incendies infrastructures forestières à Nadiagou : Une opération coup de poing a permis d’appréhender les meneurs et leurs complices

 mercredi 19 avril 2017

48 heures après les incendies du campement de Pama Sud et du Service environnemental de Nadiagou, ‘’l’opération coup de poing’’ conduite par une soixantaine de policiers et de gendarmes, a déjà permis de déférer 44 personnes à Fada N’Gourma, mais la peine du vieux Lazare demeure immense, lui qui vient de perdre plus de 250 millions de FCFA d’investissements.
Une soixantaine de FDS se sont lancées à la traque des présumés auteurs des incendies du campement de Pama Sud et du Service environnemental de (...)

Nadiagou : Des infrastructures forestières incendiées suite à la mort d’un présumé braconnier

 mercredi 19 avril 2017

Fada N’Gourma, 18 avril 2017 (AIB)- Le service environnemental de Nadiagou et le campement de chasse Pama sud, ont été incendiés hier lundi dans la soirée par des individus qui protestaient contre la mort d’un présumé braconnier, tué lors d’un ’’échange de tirs’’ avec des forestiers, a appris l’AIB de sources concordantes.
Selon des sources concordantes, le service environnemental de Nadiagou et le campement de chasse de Pama sud ont été incendiés en fin de soirée, le lundi 17 avril 2017.
Selon les (...)

Solidarité pour l’accès aux toilettes : Des populations de la Gnagna approuvent

 mardi 18 avril 2017

Le vendredi 14 avril dernier, la commune rurale de Liptougou, dans la province de la Gnagna (270 km de Ouagadougou) accueillait la journée communale de solidarité pour l’accès aux toilettes dénommée « Liptougoutoilettes ». Cette journée s’inscrit dans le cadre de la campagne de solidarité Fasotoilettes 2017, une initiative de l’ONG IRC qui vise à encourager chaque citoyen burkinabè qui a les moyens de se doter d’une latrine, d’accompagner ses proches à en posséder. Dans ce micro-trottoir, les (...)

Programme de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au sahel : Ouverture de la rencontre bilan des activités de prise en compte du genre et de promotion de la nutrition

 mercredi 12 avril 2017

Après un an de mise en œuvre de ces plans d’actions de promotion du genre et de la nutrition, le Programme de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel (P2RS) du CILSS réunit les 12, 13 et 14 avril 2017 à Ouagadougou, les experts genre des pays couverts par le programme afin de faire le bilan des activités.
Pour de contribuer à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel, le Comité permanent Inter-Etats (...)

Réhabilitation et sauvegarde du Lac Bam : Les propositions de Kouka Ouédraogo

 mardi 11 avril 2017

J’ai lu avec intérêt la chronique du gouvernement sur le projet de réhabilitation du Lac Bam en date du 14 mars 2017 et je me réjouis de l’aboutissement de ce long parcours. En effet, depuis plus d’une quarantaine d’années, des voix se sont faites entendre sur les menaces qui pesaient déjà sur la vie du lac et sur la nécessité d’agir.
C’est l’occasion de saluer les efforts du gouvernement du Burkina Faso, les partenaires techniques et financiers, toutes les initiatives de personnes physiques et morales (...)

Bassin du Lac Tchad : Poser les bases de la paix et la consolider

 lundi 10 avril 2017

Lors de ces vingt dernières années, juste avant 2015, la région ouest- africaine a réalisé des progrès notables en matière de réduction de la proportion de personnes souffrant de la faim (en baisse de 60 pour cent) se rapprochant ainsi de l’Objectif du millénaire pour le développement durable.
Aujourd’hui, pourtant au Nigéria, l’un des pays ayant enregistré les meilleurs résultats pendant cette période, nous constatons une grave crise de la faim. Les souffrances liées à la faim se répandent rapidement dans (...)

Campagne de curage des caniveaux : Un appel à la conscientisation des populations

 dimanche 9 avril 2017

Après la première opération lancée en juillet 2016, la commune de Ouagadougou poursuit son opération de salubrité publique. Ce samedi 8 avril 2017, le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Béouindé, a donné le top de départ de la vaste campagne de curage des caniveaux de la capitale burkinabè, dans l’arrondissement N°2. Cette opération qui s’étend jusqu’au 8 juillet 2017, couvre 480 000 mètres linéaires de caniveaux, soit 480 kilomètres.
Les saisons pluvieuses se suivent et se ressemblent au (...)

Sécurité alimentaire : Le CILSS et ses partenaires font le bilan du Programme P2RS

 lundi 3 avril 2017

Du 3 au 5 avril 2017 se tient à Ouagadougou une réunion technique de coordination du Programme de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel (P2RS). Un programme mis en œuvre par le Comité permanent inter Etats de lutte contre la sécheresse dans le sahel (CILSS) en partenariat avec le groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Le Programme de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel (P2RS) est la réponse (...)

Contribution financière en matière d’eau : Les agences de l’eau française et burkinabè en partage d’expérience

 dimanche 2 avril 2017

L’Agence de l’Eau du Mouhoun (AEM) et l’Agence de l’Eau Seine-Normandie (AESN) se sont retrouvées les 28 et 29 mars 2017 à Koudougou, dans le cadre de l’accord de la coopération qui a été engagée entre les deux parties en 2013. L’entrevue a permis aux deux partenaires d’échanger surtout sur la contribution financière en matière d’Eau et beaucoup d’autres thématiques allant dans le sens du protocole d’accord. Deux travaux de groupe ont été organisés dans la soirée du 28 mars pour réfléchir sur la stratégie à (...)

Périmètre aménagé de Lolonou : 14 ans après, le système est en panne

 mercredi 29 mars 2017

Situé à une trentaine de kilomètres de Solenzo et à quelques encablures du village de Kiè, le périmètre aménagé de Lolonou a été mis en valeur depuis 2003 sous l’initiative de Salifou Diallo, ministre de l’Agriculture d’alors et aujourd’hui président de l’Assemblée nationale. Lolonou qui signifie en bwamu« rivière poissonneuse » s’étend sur près de 3000 hectares selon les informations recueillies auprès des responsables locaux, et avec seulement 140 hectares aménagés dont plus de la moitié est inexploitée. Mais 14 (...)

Assainissement à Ouagadougou : Boukary Tarnagda interpelle le maire Armand Béouindé

 mardi 28 mars 2017

Cet écrit est une tribune de Boukary Tarnagda, artiste comédien et écrivain, qui, à l’approche de la saison hivernale, interpelle le premier responsable de l’autorité communale de la ville de Ouagadougou sur ses responsabilités à la survenue d’une éventuelle inondation.
Monsieur le maire,
Cette lettre n’est pas une lettre pour Laye. Cette lettre s’adresse d’abord à vous, vous le « premier » des gens de Ouaga. Je ne me suis jamais lancé dans un tel exercice, donc vous excuserez l’exubérance qui en (...)

Barrage de Samendéni : Le Premier Ministre Paul Kaba Thiéba se réjouit de l’avancement des travaux

 lundi 27 mars 2017

Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba s’est rendu ce samedi 25 mars 2017 à Samendéni pour visiter le chantier qui abrite les travaux dudit barrage afin de voir l’état d’avancement des travaux, mais aussi pour échanger avec les populations affectées par la construction de cette infrastructure.
Le Programme de Développement Intégré de la Vallée de Samendéni (PDIS), dans l’architecture des grands projets de développement initiés par les gouvernements successifs au Burkina, est l’un des plus grands projets (...)

Journée mondiale de l’eau 2017 : Les collectivités territoriales au cœur du service d’eau potable et de l’assainissement

 jeudi 23 mars 2017

L’ONG Eau vive a célébré la 25ème édition de la Journée Mondiale de l’Eau les 20 et 21 mars 2017 à Boromo, à travers des activités de réflexion, de sensibilisation et d’encouragement des communes à poursuivre leurs efforts pour l’assurance de services d’eau potable et d’assainissement à tous leurs concitoyens et ce de manière durable.
Le 22 décembre 1992, l’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté la résolution A/RES/47/193 déclarant le 22 mars comme Journée Mondiale de l’Eau (JME), qui se veut être une (...)

Journée mondiale de l’eau 2017 : Valoriser les eaux usées pour réduire les risques de pollution

 mercredi 22 mars 2017

Ceci est un communiqué du Ministère de l’eau et de l’assainissement dans le cadre de la journée mondiale de l’eau 2017.
La communauté internationale commémore ce mercredi 22 mars la journée mondiale de l’eau sous le thème interrogateur « Pourquoi les eaux usées ? » Au niveau national, le thème retenu pour cette célébration est « Les eaux usées, quelles stratégies pour leur valorisation ? » De façon générale, les pays en développement connaissent de nombreux problèmes de gestion des eaux usées à cause de (...)

WaterAid Burkina Faso appelle à agir en faveur de l’amélioration des services d’eau pour accroître la résilience au changement climatique

 mercredi 22 mars 2017

L’analyse annuelle de WaterAid sur l’accès à l’eau dans le monde, intitulée Aléas hydrologiques : L’état de l’eau dans le monde, a été publiée en amont de la Journée mondiale de l’eau célébrée le 22 mars. Elle vise à examiner la vulnérabilité des communautés rurales de la planète face aux phénomènes météorologiques extrêmes dus au changement climatique, tels que les cyclones, les inondations désastreuses et les sécheresses prolongées. Cette étude attire l’attention sur le fait qu’une modification des régimes (...)

Economie verte : Une étude pour promouvoir l’entreprise verte au Burkina Faso

 vendredi 17 mars 2017

Ce vendredi 17 mars 2017 se tient à Ouagadougou un atelier national de validation de l’étude sur « L’entreprise verte au Burkina Faso : étude exploratoire en vue de la promotion de l’éco-entreprenariat ». Une étude commanditée par le ministère de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique avec le soutien de la Commission Européenne.
C’est dans le cadre du programme « Switch Africa Green » ou « verdir l’Afrique » mis en œuvre par le Programme des Nations-unies pour l’environnement et (...)

Ministère en charge de l’environnement : Vers l’adoption d’un document de politique sectorielle

 vendredi 17 mars 2017

Ce jeudi 16 mars 2017, se tient à Ouagadougou un atelier de validation de la politique sectorielle en matière d’environnement, d’économie verte et du changement climatique et son plan d’action 2017-2019. Une fois adopté, ce document servira de référentiel au ministère en charge de l’environnement pour les années à venir.
La politique sectorielle en matière d’environnement, d’économie verte et du changement climatique du ministère en charge de l’Environnement a été élaborée en tenant compte non seulement du (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 540

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 27/04/2017

ARR : 1 - 5 - 10 - 6 NP : 00
ORD : 39 500
DES : 3 000
TIERCE V :
BONUS :

C G : 3 500
C P A : 1 000
C P B : 2 000
C P C : 2 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés