Accueil > Actualités > Environnement

Dernier ajout : 25 mai.

Commune de Ouagadougou : Des caniveaux pour réduire les inondations

 jeudi 25 mai 2017

Le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Pierre Béouindé et le chargé d’affaires de l’ambassade de France, Nicolas Groper, ont procédé, le mercredi 24 mai 2017, au lancement des travaux d’urgence d’assainissement pluvial dans les quartiers de Tanghin et de Kilwin.
Les Travaux d’urgence d’assainissement pluvial est un projet de la mairie de Ouagadougou. Ces travaux seront exécutés à Tanghin et à Kilwin. Ils ont pour but de « réduire au maximum les risques d’inondations que les populations des (...)

Péril plastique au Burkina Faso : Une responsabilité des gouvernants, une mission collective

 lundi 22 mai 2017

Ceci est la contribution d’un citoyen sur la problématique des sachets plastiques.
Si l’on convient avec Gaston MIALARET que « l’individu tire de son milieu environnant les éléments essentiels à sa croissance, à sa vie… », il est permis de douter de l’éventualité même de la prise de conscience de cette évidence au Burkina Faso pré et post-insurrection. Ce ressentiment ainsi exprimé n’est ni une provocation, ni une critique futile, encore moins une méconnaissance ou une prétention quelconque. Il résulte d’une (...)

Déclaration de monsieur le ministre de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique du Burkina Faso à l’occasion de la Journée internationale de la diversité biologique

 dimanche 21 mai 2017

Chaque année, le Burkina Faso, à l’instar de la communauté internationale célèbre le 22 mai la journée internationale de la diversité biologique ou biodiversité. Le thème de cette année 2017 est « Diversité biologique et tourisme durable ».
La diversité soutient le fonctionnement des écosystèmes et fournit les services vitaux au bien-être humain. Les fonctions essentielles comme les cycles des nutriments, la décomposition de la matière organique, la formation et la réhabilitation des sols, la régulation des (...)

Mise en œuvre du Programme de croissance économique dans le secteur agricole : Le bilan 2016 jugé satisfaisant

 vendredi 19 mai 2017

Le jeudi 18 mai 2017, s’est tenue à Ouagadougou la 9e session du comité de pilotage du Programme de croissance économique dans le secteur agricole (PCESA). L’objectif de cette rencontre était de présenter aux membres les résultats des activités réalisées au cours de l’année 2016 dans le cadre de l’exécution du plan de travail et budget annuel. La veille, quelques membres du comité ont visité des réalisations à Ouagadougou.
67% de réalisations des travaux du PCESA dans le cadre de l’exécution du Plan (...)

Réduction de la déforestation : Le programme d’investissement forestier échange avec ses partenaires

 jeudi 18 mai 2017

Le programme d’investissement forestier (PIF) a organisé, le jeudi 18 mai 2017 à Ouagadougou, un atelier d’information et d’échanges au profit de ses partenaires. Les organisateurs, à travers cette rencontre, veulent d’une part, montrer aux participants le mode d’intervention du PIF et d’autre part, présenter la REDD+.
L’atelier d’information et d’échanges sur l’investissement forestier a été initié par le PIF. Le PIF est un programme qui a été mis en œuvre pour une durée de cinq ans. Il a pour mission de (...)

Ambassade du Danemark : 91 congélateurs solaires offerts aux Bouchers du Kadiogo

 lundi 15 mai 2017

L’Ambassade du Danemark au Burkina a subventionné la dotation de 91 congélateurs solaires à l’Union des Associations des Bouchers de la Province du Kadiogo/Région du Centre (UABPK/RC) afin de leur permettre de mieux conserver leur viande à moindre cout. La remise officielle a eu lieu le vendredi 12 mai 2017 à Ouagadougou.
91 congélateurs solaires, de marque steca, homologués par l’Organisation Mondiale de la santé (OMS). C’est le don que l’ambassade du Danemark au Burkina a fait à l’Union des (...)

Assainissement dans la Boucle du Mouhoun : Situation peu reluisante dans certaines communes

 samedi 13 mai 2017

En matière d’assainissement et de salubrité, la situation de certaines communes n’est pas du tout reluisante. La population vit dans un environnement insalubre à cause des ordures et beaucoup d’efforts restent à réaliser pour une amélioration de la situation. Il n’existe aucun système moderne de gestion des ordures et des eaux usées ; la plupart des voies sont dépourvues d’ouvrages de drainage des eaux de ruissellement.
Les voies sont devenues des poubelles à tel point qu’il est difficile par endroits (...)

Conventions de Bâle, Rotterdam et Stockholm Détoxifier le futur

 lundi 8 mai 2017

Les États parties aux conventions de Bâle, Rotterdam et Stockholm se sont retrouvés à Genève du 24 avril au 5 mai pour faire le point sur les actions menées à tous les niveaux pour rendre l’environnement plus sain. Après les experts, les ministres ont pris le relais dans un segment de haut niveau les 4 et 5 mai, pour plancher sur le thème « Un avenir détoxifié : la gestion rationnelle des produits chimiques et des déchets ». La délégation du Burkina conduite par le ministre de l’environnement, de (...)

Environnement : Les maires d’arrondissement de la commune de Ouagadougou sensibilisés sur le péril plastique

 vendredi 5 mai 2017

L’Association Faso Enviprotek a organisé ce vendredi 5 mai 2017, une session d’information, de sensibilisation et de plaidoyer au profit des maires et des services techniques municipaux de la ville de Ouagadougou sur la problématique du sachet plastique au Burkina Faso sous le thème « Le péril plastique au Burkina Faso : les conséquences sanitaires, économiques et environnementales. »
L’impact négatif du sachet plastique sur la santé humaine, animale et sur l’environnement n’est plus à démontrer. Mort (...)

Culture de contre-saison à Fada N’Gourma : A la découverte du Groupement Yentema et son jardin, vieux de 36 ans

 vendredi 5 mai 2017

Aux abords des retenues d’eau, de nombreuses personnes, seule ou en groupement pratiquent la culture maraichère. Ce jeudi 4 mai 2017, nous avons rendu visite au Groupement Yentema du secteur n° 10 de Fada N’Gourma sur son site aménagé par la FAO depuis 1981.
Yentema signifie Dieudonné en langue nationale gourmantché. C’est ce nom que porte un légendaire Groupement de la ville de Fada N’Gourma. Nous nous sommes intéressé à son activité (jardinage) et c’est son président Idrissa Sanfo, accompagné par (...)

Pollution du marigot Houet : Le conseil municipal a lancé les travaux de préservation et de conservation de ce patrimoine culturel.

 vendredi 28 avril 2017

Le marigot Houet, qui traverse la ville de Bobo-Dioulasso du Sud au Nord, est devenu aujourd’hui une décharge publique de déchets de diverses natures. Les silures sacrés qui y vivent risquent de disparaitre à cause des comportements de l’homme. Ainsi, les autorités communales soucieuses du bien-être de ces « habitants », c’est à dire ces silures sacrés, ont entrepris des actions entrant dans le cadre de la préservation de ce patrimoine culturelle. Le lancement des travaux de préservation de ce lieu de (...)

Lutte contre les effets des changements climatiques : L’Observatoire du Sahara et du Sahel veut être plus opérationnel

 jeudi 27 avril 2017

Ouagadougou a abrité, mercredi 26 avril 2017, la 22e session du Conseil d’administration de l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS). Au cours des travaux, les participants ont sonné la mobilisation pour relever les défis d’adaptation aux effets des changements climatiques, « Il faut agir localement et globalement pour essayer d’inverser les tendances régressives », dira le président du conseil d’administration de l’OSS, Dr Abdeladim Lhafi.
C’est une première pour le Burkina Faso d’abriter une (...)

Journées promotionnelles du maïs et du Soja : La 2e édition a tenu toutes ses promesses

 jeudi 27 avril 2017

Les 21 et 22 avril dernier, la commune de Pô a vibré au rythme de la deuxième édition des Journées promotionnelles du maïs et du soja. Le thème retenu à cet effet était : « Production et transformation du Soja et du Maïs, un tremplin pour la création d’emploi et l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle ». Sa Majesté Pôpê a rehaussé l’éclat de la cérémonie de clôture de par sa présence. Etaient également présent, le haut-commissaire de la région, Jean Karambiri, le maire de la commune, Victor (...)

Assainissement : La province de la Gnagna se dote d’un mécanisme de régulation

 mercredi 19 avril 2017

Et si l’on essayait d’opérationnaliser les textes en matière d’hygiène et d’assainissement en vue de préserver et promouvoir la santé publique. C’est l’idée qui a guidé l’atelier sur le mécanisme de régulation de l’assainissement dans les six communes d’intervention du projet SaniEst, dans le cadre du lancement de la campagne Fasotoilettes dans la région de l’Est. C’était le jeudi 13 avril 2017 à Bogandé, chef-lieu de la province de la Gnagna. Cette rencontre a réuni les différents responsables des six communes (...)

Incendies infrastructures forestières à Nadiagou : Une opération coup de poing a permis d’appréhender les meneurs et leurs complices

 mercredi 19 avril 2017

48 heures après les incendies du campement de Pama Sud et du Service environnemental de Nadiagou, ‘’l’opération coup de poing’’ conduite par une soixantaine de policiers et de gendarmes, a déjà permis de déférer 44 personnes à Fada N’Gourma, mais la peine du vieux Lazare demeure immense, lui qui vient de perdre plus de 250 millions de FCFA d’investissements.
Une soixantaine de FDS se sont lancées à la traque des présumés auteurs des incendies du campement de Pama Sud et du Service environnemental de (...)

Nadiagou : Des infrastructures forestières incendiées suite à la mort d’un présumé braconnier

 mercredi 19 avril 2017

Fada N’Gourma, 18 avril 2017 (AIB)- Le service environnemental de Nadiagou et le campement de chasse Pama sud, ont été incendiés hier lundi dans la soirée par des individus qui protestaient contre la mort d’un présumé braconnier, tué lors d’un ’’échange de tirs’’ avec des forestiers, a appris l’AIB de sources concordantes.
Selon des sources concordantes, le service environnemental de Nadiagou et le campement de chasse de Pama sud ont été incendiés en fin de soirée, le lundi 17 avril 2017.
Selon les (...)

Solidarité pour l’accès aux toilettes : Des populations de la Gnagna approuvent

 mardi 18 avril 2017

Le vendredi 14 avril dernier, la commune rurale de Liptougou, dans la province de la Gnagna (270 km de Ouagadougou) accueillait la journée communale de solidarité pour l’accès aux toilettes dénommée « Liptougoutoilettes ». Cette journée s’inscrit dans le cadre de la campagne de solidarité Fasotoilettes 2017, une initiative de l’ONG IRC qui vise à encourager chaque citoyen burkinabè qui a les moyens de se doter d’une latrine, d’accompagner ses proches à en posséder. Dans ce micro-trottoir, les (...)

Programme de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au sahel : Ouverture de la rencontre bilan des activités de prise en compte du genre et de promotion de la nutrition

 mercredi 12 avril 2017

Après un an de mise en œuvre de ces plans d’actions de promotion du genre et de la nutrition, le Programme de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel (P2RS) du CILSS réunit les 12, 13 et 14 avril 2017 à Ouagadougou, les experts genre des pays couverts par le programme afin de faire le bilan des activités.
Pour de contribuer à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel, le Comité permanent Inter-Etats (...)

Réhabilitation et sauvegarde du Lac Bam : Les propositions de Kouka Ouédraogo

 mardi 11 avril 2017

J’ai lu avec intérêt la chronique du gouvernement sur le projet de réhabilitation du Lac Bam en date du 14 mars 2017 et je me réjouis de l’aboutissement de ce long parcours. En effet, depuis plus d’une quarantaine d’années, des voix se sont faites entendre sur les menaces qui pesaient déjà sur la vie du lac et sur la nécessité d’agir.
C’est l’occasion de saluer les efforts du gouvernement du Burkina Faso, les partenaires techniques et financiers, toutes les initiatives de personnes physiques et morales (...)

Bassin du Lac Tchad : Poser les bases de la paix et la consolider

 lundi 10 avril 2017

Lors de ces vingt dernières années, juste avant 2015, la région ouest- africaine a réalisé des progrès notables en matière de réduction de la proportion de personnes souffrant de la faim (en baisse de 60 pour cent) se rapprochant ainsi de l’Objectif du millénaire pour le développement durable.
Aujourd’hui, pourtant au Nigéria, l’un des pays ayant enregistré les meilleurs résultats pendant cette période, nous constatons une grave crise de la faim. Les souffrances liées à la faim se répandent rapidement dans (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 560

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 25/05/2017

ARR : 12 - 6 - 3 - 15 NP : 04
ORD : 879 500
DES : 73 000
TIERCE V : 36 500
BONUS :

C G : 48 500
C P A : 8 000
C P B : 8 500
C P C : 4 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés