Accueil > Actualités > Environnement

Dernier ajout : 27 septembre.

Bobo-Dioulasso : Lancement du Projet Centre Régional de Formation Barefoot Collège au Burkina Faso

 mardi 27 septembre 2016

Le ministre de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique Batio Nestor Bassière, à travers un atelier régional, a procédé le lundi 26 Septembre 2016 au lancement du Projet Centre Régional de Formation Barefoot Collège au Burkina Faso (PCRFBB) pour une maitrise des stratégies et mécanismes de sa mise en œuvre par les autorités locales et administratives.
Le Burkina regorge d’énergie solaire et ces dernières années, cette énergie est en vogue aussi bien en ville que dans les zones (...)

Récurrence des incidents environnementaux au Burkina Faso : Comment faire face aux enjeux de la pollution ?

 lundi 26 septembre 2016

Encore un reportage choc sur une tragédie environnementale. Un troupeau de plus d’une centaine de bovins fauchés au cours de leur traversée. Une véritable hécatombe qui ne laisse personne indifférent. On ne sait pas encore trop sur les causes de cette tragédie, le saura-t-on jamais ? Comme les fois précédentes, on annonce que des analyses de laboratoire sont en cours afin de nous situer sur cette question. En attendant les hypothétiques résultats de ces analyses, les pesticides sont pointés du doigt (...)

Environnement : Un guide simplifié pour une gestion durable des zones humides

 mercredi 21 septembre 2016

Le ministère de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique dispose d’un guide simplifié d’aménagement et de gestion durable des zones humides au Burkina Faso. Il a organisé un Atelier de diffusion et d’appropriation dudit guide ce mercredi 21 septembre 2016.
« Contribuer à une meilleure valorisation des zones humides dans la dynamique d’une plus grande contribution à la sécurité alimentaire et à la lutte contre la pauvreté », tel est l’objectif de l’atelier de diffusion et (...)

Utilisation des pesticides : Des journalistes, comédiens et cinéastes sensibilsés

 lundi 19 septembre 2016

Les pesticides, qu’est-ce que c’est ? Comment les utiliser de façon raisonnable pour qu’ils ne créent pas plus de problèmes qu’ils n’en résolvent ? Quelles sont les dispositions législatives et règlementaires liées à leur gestion ? Voici autant d’interrogations qui ont trouvé réponses lors d’un atelier d’échanges organisé par la direction de la protection des végétaux au profit de journalistes, comédiens et cinéates, ce lundi 19 septembre 2016 à Ouagadougou.
Au Burkina Faso, l’utilisation abusive et incontrôlée (...)

Projet YAMSYS : Cultiver autrement l’igname pour préserver les sols

 dimanche 18 septembre 2016

Un an après la mise en œuvre du projet sur la gestion durable des sols en culture d’igname (YAMSYS), les acteurs se sont rencontrés à Léo, province de la Sissili. L’atelier ainsi que la visite de terrain qui ont été initiés à cet effet ont permis à tous de constater les avancées du projet. C’était ce vendredi 16 septembre 2016, en présence du Haut-Commissaire de la province et des autorités locales.
Projet Ouest africain, exécuté en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso, YAMSYS a pour principal objectif de (...)

Environnement : Le CEAS et les conseils municipaux pour une gestion efficace des déchets municipaux

 vendredi 16 septembre 2016

Le centre écologique Albert Schweitzer (CEAS) a initié ce vendredi 16 Septembre 2016 une rencontre de présentation du projet d’appui à la gestion des déchets municipaux dans les villes secondaires (PAGDM/VS) aux présidents des conseils municipaux. Objectif : présenter le PAGDM/VS aux maires des communes et partager le bilan de la mise en œuvre dans chaque commune.
Le projet d’appui à la gestion des déchets municipaux dans les villes secondaires (PAGDM/VS) est un projet initié par le centre écologique (...)

Les négociants suisses inondent l’Afrique de carburants toxiques

 vendredi 16 septembre 2016

Un rapport exclusif publié ce 15 septembre 2016 par Public Eye (une ONG qui porte un regard critique sur l’impact de la Suisse et de ses sociétés sur les pays pauvres) révèle comment les négociants suisses en matières premières profitent des faibles standards en Afrique pour produire, livrer et vendre des carburants à haute teneur en soufre, interdits en Europe. Par ces pratiques illégitimes, ces sociétés contribuent à l’explosion de la pollution de l’air dans les villes africaines et nuisent à la santé (...)

Journée internationale de la protection de la couche d’ozone 2016 : Réduire les HFC à fort potentiel de réchauffement de la planète

 mercredi 14 septembre 2016

La communauté internationale commémore ce vendredi 16 septembre 2016, la Journée internationale de protection de la couche d’ozone sous le thème « L’ozone et le climat : restaurés grâce à un monde uni ».
Au Burkina Faso, où cette commémoration sera marquée par des activités de sensibilisation, le gouvernement invite chaque citoyen, à s’engager résolument dans la gestion des fluides frigorigènes, pour la préservation de la couche d’ozone et du climat. Les activités sont organisées sous l’égide de la Direction (...)

Enseignement supérieur : WASCAL ouvrira un Master en changement climatique et informatique à l’UO1 Pr Joseph Ki-Zerbo

 mardi 6 septembre 2016

En 2017, le Centre ouest-africain de service scientifique sur le changement climatique et l’utilisation adaptée des terres (WASCAL) ouvrira une école de Master « Base de données, changement climatique et informatique » à l’Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki-Zerbo. Mais avant, les experts se sont réunis à Ouagadougou au cours d’un atelier, ce mardi 6 septembre 2016 pour analyser et valider le concept note, les curricula et signer le protocole d’accord.
Débutée le samedi 3 septembre dernier, la semaine du (...)

Protection des berges de la rivière Kou : 3000 plants mis en terre

 mardi 6 septembre 2016

Le Comité de Bassin de l’Agence de l’eau du Mouhoun (AEM), en collaboration avec le Comité Local de l’Eau Kou (CLE-Kou) et la population riveraine a organisé ce samedi 3 septembre 2016, une opération de reboisement pour protéger les berges de la rivière Kou dans le village de Kokorowé dans les Hauts-Bassins. A l’occasion, trois mille (3000) plants ont été mis en terre sur une distance d’environ 2 km.
Dans le village de Kokorowé , dans les Hauts-Bassins, les berges de la rivière Kou sont menacées par les (...)

Formations et recherche sur les changements climatiques : WASCAL s’ouvre au public burkinabè

 dimanche 4 septembre 2016

Très peu de Burkinabè connaissent WASCAL, le Centre ouest-africain de service scientifique sur le changement climatique et l’utilisation adaptée des terres. Conscient de cela et à la recherche de plus de visibilité, l’institution dirigée par le Dr Laurent Sédogo organise du 3 au 9 septembre 2016 à Ouagadougou, un événement dénommé « WASCAL Week ». Le lancement des activités a débuté ce samedi 3 septembre par une journée porte ouverte.
C’est connu. Les changements climatiques ont des conséquences fâcheuses (...)

Inondations dans la ville de Ouagadougou : Trop peu de canalisations pour éviter le pire

 mercredi 24 août 2016

Ouagadougou baigne dans les eaux dès qu’il pleut. Cette année encore, la forte pluviométrie a fait des victimes et continue d’en faire. Des maisons sont tombées, des biens ont été détériorés. Et grave encore, des personnes ont perdu la vie. A chaque saison pluvieuse suffit sa peine, sommes nous tenté de dire. Suite à cela, des mesures urgentes ont été prises par les autorités (l’Etat, la commune) et sont en réalisation. Pour mieux comprendre ce qui arrive à nos Ouagavillois, Arzouma Zombré, Directeur des (...)

Journée de reboisement et de solidarité : La jeunesse du Kouritenga ensemble pour le développement

 mercredi 24 août 2016

La jeunesse unie et solidaire du Kouritenga veut reverdir la ville de Koupèla. Sous le leadership de Adama Kouraogo, fils de la province, directeur de l’administration et des finances au ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure, elle a procédé à la mise en terre de plus de 300 plants dans les cours du Palais de justice et de la brigade nationale de sapeurs-pompiers. Les jeunes de la province ont également organisé une opération de don de sang. (...)

Commune de Falagountou : L’ASI/BF et le Conseil municipal en croisade contre la désertification

 jeudi 18 août 2016

De concert avec le Conseil municipal de la commune rurale de Falagountou, l’association Sahel initiatives/Burkina Faso (ASI/BF) a procédé au reboisement de la « forêt communale » de ladite circonscription. Cette activité, tenue le dimanche 14 août 2016, a été présidée par le ministre de l’Environnement de l’économie verte et du changement climatique.
Ce reboisement, deuxième du genre, a mobilisé les populations des différents villages de la commune de Falagountou, localisable à environ 60 kilomètres au (...)

Campagne de reboisement : 50.000 plants pour consolider les berges du barrage de Ziga

 lundi 15 août 2016

Créé pour l’approvisionnement en eau potable, le barrage de Ziga contribue à plus de 70% à l’approvisionnement en eau potable de la ville de Ouagadougou et de ses environnants. Dans la dynamique donc de protéger l’ouvrage et les ressources, l’Agence de l’eau du Nakambé en collaboration avec l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) a initié, le samedi 13 août 2016, une campagne de reboisement des berges dudit barrage. La cérémonie a connu la présence des autorités administratives, (...)

Gestion de stocks d’urgence : L’UNICEF signe un mémorandum d’accord avec le CONASUR

 jeudi 4 août 2016

L’UNICEF a signé un protocole d’accord avec le Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR) pour contribuer efficacement et en temps réel à la gestion des crises humanitaires et des catastrophes. C’est ce 2 août à Ouagadougou que le représentant résident de l’organisme onusien, Marc Rubin a paraphé les documents avec la Présidente du CONASUR, Laure Zongo, ministre de la femme, de la solidarité nationale et de la famille.
Le Conseil national de secours d’urgence et de (...)

Développement : Des acteurs de la région du Sahel ont échangé à Ouagadougou

 vendredi 29 juillet 2016

Les travaux de l’atelier d’échanges avec les acteurs du développement sur les défis du Sahel se sont tenus ce jeudi 28 juillet 2016, au sein de l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP). Organisée par la promotion 2016 du Programme de leadership au Sahel (PLS), la présente rencontre est relative aux défis du sahel en matière de population et développement. Il s’agira aussi d’évoquer le rôle crucial des femmes et des filles en matière de développement.
Réchauffement climatique, pauvreté, (...)

Des journalistes s’engagent contre les Changements climatiques

 mardi 26 juillet 2016

Ce mardi 26 juillet 2016 au centre national de presse Norbert Zongo, a eu lieu l’ouverture d’un atelier sur les changements climatiques. Cet atelier est organisé par l’Association des Journalistes du Burkina (AJB) et est prévu pour se tenir sur deux jours. Il a été présidé par Lamine Ouédraogo, directeur général de l’économie verte et du changement climatique, représentant le Ministre de l’environnement.
L’Association des Journalistes du Burkina organise au profit des journalistes un atelier d’échanges (...)

Eau et de l’assainissement : Le droit d’accès au menu du premier conseil ministériel

 lundi 25 juillet 2016

Les 25 et 26 juillet 2016, le ministère de l’eau et de l’assainissement organise sa première session du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année 2016. Ce CASEM se tient dans un contexte marqué par une réorganisation institutionnelle consécutive à la mise en place du nouveau gouvernement à l’issue des élections couplées présidentielle et législatives de novembre 2015. Une réorganisation institutionnelle qui a consacré la création du Ministère de l’eau et de l’assainissement. L’année (...)

Environnementalistes face à la dégradation des sites d’orpaillage du Sahel

 dimanche 24 juillet 2016

Le RENAPEE-BF a pour but de promouvoir la bonne gouvernance environnementale à travers la promotion des évaluations environnementales et sociales dont la finalité est la protection et de la préservation de l’environnement.
C’est dans ce cadre qu’il a bénéficié de l’accompagnement de la coopération française pour réhabiliter les sites d’orpaillage de Seytenga et de Maleré,respectivement dans les provinces du Seno et du Yagha. Cet accompagnement financier a permis la formation des orpailleurs et des leaders (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 480

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4 + 1 » DU 27/09/2016

ARR : 8 - 15 - 16 - 5 - 4 NP:00

ORD : 77 052 000F
DES : 1 541 000F

C G : 224 500F
C P A : 54 500F
C P B : 26 000F
C P C : 34 500F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés