Accueil > Actualités > Opinions

Dernier ajout : 2 mai.

Annulation des mandats d’arrêt et inculpation irrégulière de l’ex bâtonnier : Remise en cause de l’indépendance de la justice ou incompétence du juge militaire ?

 lundi 2 mai 2016

Annulation des mandats d’arrêt et l’inculpation irrégulière de l’ex bâtonnier de l’ordre des avocats : s’agit ‘il d’une mise en cause de l’indépendance de la justice ou d’une incompétence notoire du juge militaire ?
L’attitude de la justice militaire commence à étonner plus d’un Burkinabé. Comment se fait-il qu’une institution de la république, dans des affaires aussi importantes de la vie d’une nation, entreprenne des actions empruntes d’une irrégularité grossière et fragrante autorisant ainsi le peuple à (...)

Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : L’utilisation et la promotion des contraceptifs sont un péché grave (8)

 mercredi 27 avril 2016

« On reconnaît l’arbre à son fruit. Tout arbre bon produit de bons fruits, tandis que l’arbre gâté produit de mauvais fruits » (cf. Mathieu 7, 16-17). A la vue de ce qui précède, même sans la lumière de la foi, l’intelligence humaine peut conclure que le recours à la contraception est un mal.
L’emploi de contraceptifs quels qu’ils soient, de pilules du lendemain, de la stérilisation est un péché grave, encore appelé péché mortel, tout d’abord à cause de la dissociation qui est faite entre les finalités de la (...)

« Incivisme » des élèves du CEG de Nagaré : Quand des leaders et des parents creusent la tombe pour la Patrie, les enfants se sentent moralement obligés de l’ensevelir

 mercredi 27 avril 2016

Des élèves, protestant contre l’expulsion d’un des leurs par un professeur, ont manifesté leur colère en brutalisant leurs éducateurs. C’était le 14 Avril 2016. Ils ont ravi négativement la vedette en allant jusqu’à brûler le drapeau national du Burkina Faso.
Meurtri et scandalisé, j’ai appelé mon fils, âgé de 10 ans pour lui parler d’incivisme, dangereux pour la vie d’une nation. Je lui ai fait voir les images afin de vouloir lui administrer une leçon de morale. Je me suis lancé dans une rhétorique que je (...)

Le régime juridique de la garde à vue et de la détention préventive au BURKINA FASO : Entre heurts et lueurs d’espoir démocratique de la procédure pénale burkinabè

 mardi 26 avril 2016

Au moment même où le journal « MUTATIONS » n° 98 du 1er au 14 avril 2016 rapporte dans ses colonnes que « 7 juges, un avocat et des Garde de la sécurité pénitentiaire burkinabè seraient accusés d’extorsion de fonds d’un montant de 77 millions de FCFA dans une affaire rocambolesque de corruption » et que « 22 magistrats ghanéens auraient été limogés pour fait de corruption en 2015 », y compris le rapport « terrible » récent de l’ASCE sur la gestion publique d’un an des autorités politiques de la transition, il (...)

Rentrez, Général Zida : Le Faso n’est pas la MACO

 samedi 23 avril 2016

Beaucoup voudraient faire rimer le retour au Faso de Zida avec MACO, et Zida avec MACA. Nous n’en sommes pas. Pour une première raison : même pour ceux qui y sont incarcérés en ce moment le Faso n’est ni la MACO ni la MACA. Il ne l’est que pour ceux qui ont choisi de s’enfuir pour fuir la Justice, mais qui ne font que confirmer leur culpabilité par leur fuite.
Pour une deuxième raison : dans le vacarme plus ou moins justifié autour du seul nom Zida depuis quelques temps au Burkina, une seule (...)

Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : Le danger des contraceptifs proposés aux jeunes (7)

 mercredi 20 avril 2016

On sait que chez les adolescents qui se sont lancés sur la route du mal, « les relations sexuelles sont imprévisibles, ne laissent pas toujours le temps de penser à une contraception ou de s’organiser. La relation sexuelle est rarement programmée, les relations amoureuses peuvent être instables et le nombre de partenaires variable. Il arrive parfois que la contraception soit arrêtée suite à une histoire difficile ou à une déception sentimentale et non reprise lorsqu’une nouvelle histoire débute. (...)

Etienne Traoré à propos du Balai Citoyen : « Ce mouvement a de nombreux ennemis internes et externes qui lui en veulent à mort… »

 mercredi 20 avril 2016

Je n’ai pas toujours approuvé les propos et gestes du Balai Citoyen, mais je l’ai défendu chaque fois qu’il a été victime d’arbitraires : des interdictions de manifestations, notamment à Ouagadougou et à Bobo. Ce mouvement de jeunes démocrates, patriotes et nécessaires sentinelles de notre expérience démocratique, mérite plus de respect et de considération !
Au regard des situations matérielles réelles et non calomnieusement supposées et diffusées de ses responsables ; au regard de son rôle historique (...)

Il faut ‘‘civiliser’’ nos services de l’état civil

 mercredi 20 avril 2016

L’état civil est le reflet de la situation personnelle d’un individu dans sa famille et dans la société. Il est l’officialisation dès la naissance d’une situation permanente. L’individu acquiert son identité en tant que personne, en tant que citoyen d’un Etat par l’état civil. De ce fait, l’état civil a un enjeu civique et politique et « il n’est plus possible, dans notre monde, d’accéder à ses droits sans état civil. » Michèle ANDRE, Sénatrice française.
Un acte de naissance peut paraitre banal aux yeux (...)

Pourquoi le Général de division Honoré Nabéré ne peut pas juger le Général de division Yacouba Isaac Zida : Gros Conflit d’intérêts

 mardi 19 avril 2016

Allons tout droit au but. A mon humble avis, il ne serait pas juste que le Général Nabéré Traoré siège dans le conseil de discipline contre le Général Zida au cas où un conseil de discipline devait être mis sur pied comme il doit l’être pour tout militaire en désertion. L’acrimonie entre les deux hommes a été suffisamment prouvée. Le Gal Traoré se récuser.
Ne me dites pas que si c’était la femme du Général Nabéré Traoré qui était Général de Division comme lui, il allait toujours être son juge parce qu’il est (...)

Quelle comparaison peut-on faire entre le théâtre et la politique ? (2/3)

 samedi 16 avril 2016

S’il est une arme dont se sert avec brio l’acteur politique comme celui du théâtre, c’est bien celle de la communication. Communiquer pour captiver et exister. Pour l’homme de théâtre, la communication permet d’établir une relation sociale et émotionnelle ponctuelle en captivant un auditoire pour faire passer un message. Il s’agit de deviner les maux, les sentiments des spectateurs pour exprimer par les mots ce qu’eux-mêmes n’arrivent pas à traduire et dire.
En communiquant, l’acteur de théâtre porte (...)

Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : La contraception ne permet pas de lutter contre les grossesses « non désirées ». Au contraire, elle les accentue !!! (6)

 samedi 16 avril 2016

Ceux qui promeuvent les moyens de contraception « modernes » prétendent faussement que ces derniers servent à prévenir les grossesses non désirées et par suite le recours à l’avortement qui peut être fatal pour la femme surtout quand il est pratiqué clandestinement. Cependant, c’est le contraire qui se constate. Car une grossesse peut survenir malgré l’utilisation de moyens contraceptifs – aucun contraceptif n’est efficace à 100% –, soit à cause de leur défaillance, soit à cause de leur mauvaise (...)

La France, Le Burkina et les Terroristes

 vendredi 15 avril 2016

Depuis plusieurs années, on assiste à une expansion phénoménale des attaques terroristes dans le monde ; aucun continent n’est à l’abri de la barbarie des jihadistes. Epargnez moi chers lecteurs ou lectrices de la définition du terrorisme car même l’O.N.U peine à trouver une définition acceptable par tous les Etats membres.
Les législateurs africains ont tenté de définir le terrorisme dans leur arsenal juridique respectif mais en réalité dans la plupart des cas, ce sont plutôt des textes codifiés et (...)

Démotivation des agents publics : Ce qu’en pense Xavier Sourwèma

 vendredi 15 avril 2016

Absentéistes chroniques, retardataires, abonnés des débits de boissons et des clubs PMUB, commerçants, corrompus, paresseux, incompétents, aigris, fou, dealers, …tels sont les qualificatifs et les noms attribués aux agents publics de l’Etat. En effet les agents publics sont de nos jours traités à tort ou à raison de gens qui ne fournissent pas assez d’efforts dans l’exécution de leurs tâches. Cette situation impacte négativement sur le rendement de l’Administration publique. Qu’est-ce qui peut justifier (...)

Les relations entre l’Union africaine et la Cour pénale internationale : Chronique d’un divorce annoncé…

 mercredi 13 avril 2016

Des célèbres procès de Nuremberg et de Tokyo qui ont permis de sanctionner les criminels nazis et nippons de la 2ème guerre mondiale au Statut de Rome de la CPI ayant permis de mettre en place une juridiction pénale internationale permanente, la justice pénale internationale a fait d’énormes progrès.
La signature à Rome le 17 juillet 1998 par 121 Etats du Statut de Rome de la CPI, entré en vigueur le 1er juillet 2002, a été saluée comme « un pas de géant » pour l’humanité toute entière. Elle ouvrait (...)

Éducation nationale : journée continue à l’école primaire, faut-il en rire ou en pleurer ?

 mercredi 13 avril 2016

Le mardi 12/04/2016 à 15h, j’ai suivi une émission de Oméga Fm en langue mooré sur la mise en œuvre de la journée continue au niveau des établissements de l’éducation de base. Une fois n’est pas coutume, je soutiens la position du Syndicat national des Travailleurs de l’Éducation de Base (SYNATEB), dont le représentant à l’émission, monsieur Patrice OUEDRAOGO, tout comme la plupart des intervenants, a dénoncé la mesure instituée par arrêté conjoint no2015-0004/MENA/MFPTSS du 11 janvier 2016.
Après (...)

Quelle comparaison peut-on faire entre le théâtre et la politique ? (1/3)

 mercredi 13 avril 2016

On dit souvent que la vie est comme une scène de théâtre où chacun entre, joue son rôle et disparait. Ce propos illustre très bien ce qu’est la vie des gouvernants politiques, temporaires et éphémères, qui gèrent nos cités et notre destinée. Si par analogie, la vie politique est comme une scène de théâtre, il y a bien de points de similitude et de comparaison qui permettent de dire que les acteurs politiques ressemblent fort à des acteurs de théâtre. Une pièce de théâtre a des séquences.
Ainsi en est-il (...)

Syndicat Autonome des Agents du Ministère des Affaires Etrangères (SAMAE) : neuf ans après, le devoir de mémoire.

 mercredi 13 avril 2016

La mémoire est le dépositaire des événements que le temps nous dérobe inéluctablement. Nous ne saurons passer sous silence le 10 avril 2007 ou « le mardi de l’après pâque au lendemain de lundi de pâque 2007 ». C’est le jour où une marche, pour appeler l’attention de l’Administration des Affaires Etrangères sur nos conditions de travail et de traitement salarial, nous a valu le supplice de Tantale. Ceci dit en passant, Mnémosyne, est la déesse de la mémoire chez les Grecs, elle est la mémoire.
Par (...)

Le récit du perroquet silencieux : L’histoire du lionceau de la savane exploité

 mercredi 13 avril 2016

De l’arbre sur le lequel je me suis perché, j’observe ce qui se passe autour de moi. Depuis un certain temps, le climat de la savane dont je suis habitant a connu des changements rapides, vertigineux parfois. Les animaux qui peuplent cette savane ont connu des moments difficiles. Trente ans durant, la savane a été dirigée par une Panthère. Grande, flexible, à la démarche ferme, elle a un regard hypnotisant. Elle use des techniques qui oscillent entre la barre de la menace et de celle de la (...)

Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : Aperçu des méthodes de contraception et de leurs conséquences (5)

 vendredi 8 avril 2016

Le langage courant désigne sous le terme « contraception » un certain nombre de dispositifs (préservatifs, implants, pilules, etc.), et même la contraception dite « d’urgence » et la stérilisation. Ils sont d’autant plus « efficaces » qu’ils empêchent de contracter une grossesse à la suite d’un rapport sexuel.
Le préservatif est le moins fiable des contraceptifs. Avec les meilleurs préservatifs et une utilisation parfaite, il y a un taux d’échec de 15% pour éviter une grossesse à cause de la présence dans (...)

Affaire écoutes téléphoniques : En attendant le procès !

 mardi 5 avril 2016

Arrêté au lendemain du putsch manqué du 16 septembre 2015 au Burkina Faso, il est reproché au Général de Brigade, Djibril Bassolé d’être en intelligence avec le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro. Ils auraient tenu au cours d’une conversation téléphonique des propos visant à déstabiliser le Burkina Faso. Retour sur une affaire complexe, en attendant la justice militaire qui est appelée à dire le droit dans cette affaire.
L’affaire à n’en pas douter est complexe et même très (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 4180

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 03/05/2016

ARR : 1 - 16 - 7 - 11 NP : 00

ORD : 5 034 500F
DES : 109 500F

Rep Ordre du
06/05/2016
36 308 330F

C G : 64 000F
C P A : 10 000F
C P B : 4 500F
C P C : 2 000F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés