Accueil > Actualités > Opinions

Dernier ajout : 8 décembre.

Avis au président de l’Assemblée nationale : Parfois, il vaut mieux se taire que de raconter n’importe quoi !

 jeudi 8 décembre 2016

Dans le but de désamorcer la polémique qu’a suscitée le « don » de tablettes numériques d’une marque chinoise aux députés par le gouvernement, le président de l’Assemblée nationale, M. Salifou Diallo, a déclaré lors d’une conférence presse tenue le 3 décembre :
« Nous n’avons jamais reçu des tablettes d’une société chinoise. Nous, nous avons reçu des tablettes du ministère de l’économie numérique. La ministre est venue à l’Assemblée, nous l’avons reçue, dans ma salle d’audience. Elle a dit qu’elle a eu à donner (...)

Incivisme et laïcité : Seni Sana répond à Junwel Coulibaly

 lundi 5 décembre 2016

« Incivisme et anti-laïcité » (samedi 5 novembre 2016 à 00h25min) et sa version améliorée intitulé « La seule communauté laïque au Faso, c’est le peuple ! » (lundi 14 novembre 2016 à 23h30min) sont deux articles publiés sur le site lefaso.net et signés par Monsieur « Coulibaly Junwel ». Le deuxième article contient « les contributions des internautes Nopogo et Monsole », des commentateurs qui ont commenté le premier article. Le musulman que je suis se permet d’exercer mon droit de réponse à ces dires de (...)

Burkina post insurrection : Où trouver le travail ? Ou le mythe de la création d’emploi

 lundi 5 décembre 2016

Alors que le pays se relève de 27 années de pouvoir absolue et entame un « redressement » attendu, il serait hasardeux de se porter volontaire à la place du pouvoir actuel. Tant la taille des attentes, qui toutes apparaissent urgentes, reste insondable. Dans ce contexte l’emploi pour les jeunes est une préoccupation qui revient régulièrement quand le citoyen lambda prend la parole.
A tel point qu’on croirait que l’emploi est une denrée dont la disponibilité dépend du bâton magique d’un état (...)

Réforme du budget et de la comptabilité de l’Etat au Burkina Faso : Enfin, un cadre juridique relativement approprié !

 dimanche 4 décembre 2016

Depuis 1997 , le Burkina Faso a entrepris d’opérer une réforme en profondeur du budget et de la comptabilité de l’Etat. Pour ce faire, un processus d’implantation d’une gestion budgétaire axée sur les résultats , dénommée « Budget programme de l’Etat », a été lancé. Cependant, ce processus s’est globalement soldé par un échec, dû principalement à la non maîtrise de la technique d’élaboration des budgets-programmes d’une part et à l’inadaptation du cadre juridique des finances publiques, d’autre part (Yonaba, (...)

De la Réconciliation au sein de la Génération Sankara-Compaoré

 samedi 3 décembre 2016

Le vaillant Peuple du Burkina est patient jusqu’à ce qu’il se révolte. Notre pays, le Burkina Faso est fier de son capital d’estime engrangé lors de ses multiples insurrections de celle indépendantiste des BwaBa il y a déjà un siècle à la dernière ingénierie insurgée d’octobre 2014 par certains rentiers de la Génération Sankara-Compaoré.
Presqu’un an après l’alternance aux pas cadencés de décembre 2015, les défis de la paix et de réconciliation, de la stabilité sont liés à celui de la justice, équitable, égale (...)

Quelle Constitution pour les Burkinabè, « un peuple de yelkayé » ? Le cas de la chefferie traditionnelle !

 lundi 28 novembre 2016

Une loi fondamentale qui tient compte de qui nous sommes, qui constate où nous en sommes et qui balise le chemin vers notre vocation. Ainsi, à la question de savoir s’il faut intégrer la chefferie traditionnelle dans la Constitution du Burkina Faso, la réponse pour notre part est oui bien sûr ! Ce qui ne signifie pas que l’on applaudit le comportement ni les prises de position publiques de plusieurs chefs traditionnels ces dernières années.
1. La part d’histoire à considérer dans la genèse du pays (...)

Epidémie de dengue : Le Réseau d’Accès aux Médicaments Essentiels (RAME) s’inquiète des dispositions prises par les autorités sanitaires

 jeudi 24 novembre 2016

Depuis maintenant près de deux mois, le Burkina Faso est secoué par une épidémie de dengue parfois appelée « palu-dengue ou maladie des voyageurs ». A la date du 08 novembre 2016, les statistiques données par le ministère de la santé indiquent que 983 cas de dengue ont été enregistrés dans la seule ville de Ouagadougou avec malheureusement 13 décès. En outre, il a été noté que des cas ont été détectés dans les régions du Sahel, des Hauts-Bassins (Bobo) et très récemment dans le Centre Ouest.
La dengue est une (...)

Lettre ouverte des étudiants burkinabè au Maroc au président du Faso

 jeudi 24 novembre 2016

Dans cette lettre ouverte au président du Faso qu’ils n’ont malheureusement pas pu rencontrer lors de son passage au Maroc à l’occasion de la COP22, les étudiants burkinabè au royaume chérifien veulent attirer son attention sur la précarité dans laquelle ils vivent dans ce pays.
Excellence Monsieur le Président du Faso,
« Tout enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne » disait Victor HUGO, et Jules FERRY renchérit par cette assertion : « c’est de l’instruction que naît la grandeur des nations ». (...)

Lutte syndicale au Burkina : Le serment est-il pris au piège des intérêts ?

 mardi 22 novembre 2016

Il est connu de tous, que toute évolution dans une société est le fruit de la lutte des classes. Il n’est pas opportun dans le cadre de cette analyse d’en faire l’histoire de par le monde. Au Burkina Faso, cette lutte des classes a été portée au fil des temps par plusieurs formes d’organisations, quelques fois sous forme d’association (appelée aujourd’hui par abus de langage organisation de la société civile), quelque fois par des partis politiques, mais bien plus, dans l’air contemporain, par les (...)

L’association Convergence Citoyenne et Panafricaine au président Roch Kaboré : « Il est temps que vous assumiez pleinement votre rôle de chef de famille »

 mardi 22 novembre 2016

Nous venons par la présente lettre pour vous donner notre lecture de la situation nationale. Nous nous sommes inspiré de la célèbre lettre musicale intitulée DAR ES SALAM, envoyée au Président Blaise Compaoré par le groupe YELEEN il y a quelques années.
Une certaine opinion dit de vous que vous êtes proche du peuple. Cependant, l’expérience révèle que chaque pouvoir quelle que soit sa bonne foi dispose de vuvuzelas et de zélateurs qui travaillent à maquiller la réalité au prince et à vouer aux (...)

MPP : Que reste-t-il du triumvirat des RSS ?

 mardi 22 novembre 2016

En janvier 2014, Roch Marc Christian Kaboré, Salif Diallo et Simon Compaoré abrégés en RSS, claquaient officiellement la porte du parti présidentiel qu’était le CDP (Congrès pour la démocratie et le progrès), et affichaient une union sacrée dans leur nouvelle aventure politique. Cette union a laissé croire aux fins analystes de la vie politique que ces trois politiciens de métier ont établi un triumvirat entre eux, étant donné que leurs opinions politiques n’ont pas toujours été convergentes dans un passé (...)

Epidémie de dengue : Le ministère de la santé répond à l’UPC

 samedi 19 novembre 2016

En réponse à la déclaration de l’UPC intitulé « Epidémie de Dengue au Burkina : l’UPC pointe les insuffisances de notre système de santé » et signé du Dr Steve Léonce Zoungrana, le ministère de la santé, par l’entremise du Dr Brice Wilfried BICABA, directeur de la lutte contre la maladie, réagit dans ce communiqué de presse.
J’aurais voulu m’abstenir de produire et de vous solliciter pour la publication de cet article tant mes collègues et moi-même sommes pris sur le terrain pour juguler cette épidémie de (...)

La seule communauté laïque au Faso, c’est le peuple !

 lundi 14 novembre 2016

S’il arrivait qu’une opinion soit unanimement partagée, il n’y aurait plus de conflit en ce monde. Pour faire suite à l’article “Incivisme et anti-laïcité” et en écho aux questions, incompréhensions et malentendus soulevés par le débat sur le forum, Coulibaly Junwel, sans prétendre détenir quelque vérité que ce soit, et au risque de paraître didactique, revient sur une laïcité trop méconnue parce qu’inexpliquée et inappliquée.
Faire l’historique complet de la laïcité à la française depuis ses origines comme (...)

Election de Donald Trmp et racisme : Je préfère un raciste déclaré à un frère traître de même couleur

 lundi 14 novembre 2016

L’élection de Donald TRUMP comme 45ème Président des USA a ravivé la polémique sur le racisme par rapport à la puissance officielle du monde. Le ton de ses discours pendant la campagne a été source de crainte et de psychose pour les récents immigrés dans cette partie du monde, venus à la recherche d’un mieux-être. De nombreux Africains ne se sont pas fait prier pour exprimer leur colère face à la victoire de Trump contre l’échec surprenant d’Hillary Clinton.
Non moins choqué par quelques-unes des (...)

La dengue au Burkina Faso : Quelles solutions pour réduire l’incidence de la maladie ?

 jeudi 10 novembre 2016

Face à la situation épidémiologique suscitée ces jours-ci dans notre pays par la dengue, le Dr Olivier GNANKINE, entomologiste, Maître de Conférences à l’Université Ouaga I Pr Joseph KI-ZERBO, propose des solutions à court, moyen et long terme pour réduire l’incidence de la maladie.
Ce qu’il faut savoir sur la dengue
La dengue est une maladie virale causée par un virus appartenant à la famille des flaviviridae [1] et au groupe flavivirus (dans lequel nous pouvons encore citer le virus responsable de la (...)

Louis Armand Mihyemba OUALI, dissident de l’UPC : « Ainsi donc, notre analyse est juste… »

 mardi 8 novembre 2016

Dans cette tribune, l’ancien député Louis Armand Ouali, dissident de l’UPC, estime que l’histoire leur donne raison, pour avoir, moins d’un an plus tôt, affirmé que l’UPC devrait faire une coalition avec le MPP au pouvoir plutôt que de se retrouver dans l’opposition avec le CDP.
I – INTRODUCTION
En politique, plus qu’ailleurs, le leadership rime avec clairvoyance. Un leader politique, c’est essentiellement, un responsable politique qui a la capacité de faire une juste analyse des situations conduisant (...)

Cri du cœur : Il pleure son frère mort de la dengue par faute de réactifs et de vitamines

 mardi 8 novembre 2016

Nous avons recueilli dans nos forums de discussion ce témoignage poignant d’un internaute qui mérite d’être mis en lumière pour alerter qui de droit. Réagissant à un énième épisode de la tragi-comédie qu’est en train de devenir le dossier de la CAMEG, il estime que son frère est mort de la dengue par faute de réactifs et de vitamines.
Eh Dieu !! Pendant qu’eux se disputent pour des banalités comme l’occupation des locaux et les postes de décideurs à la CAMEG, des gens meurent chaque jour à cause de (...)

Authentification des prétendues écoutes téléphoniques : Où en sommes-nous ?

 lundi 7 novembre 2016

Le 05 octobre dernier, l’on apprenait que le juge Yaméogo du tribunal militaire a délivré une ordonnance aux fins d’authentification des supposées conversations téléphoniques. Une authentification qui aurait été demandée à l’expert allemand Hermann Künzel qui avait 21 jours maximum pour rendre son rapport, écrivait Jeune Afrique.
Si l’on a bien compris, le résultat était attendu pour le 26 octobre 2016. Nous voilà aujourd’hui 05 novembre, c’est-à-dire la date prévue plus 10 jours, toujours rien de (...)

Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

 samedi 5 novembre 2016

Avant de reprocher aux cadets sociaux leur incivisme, il faut observer celui des aînés, remarquer que cet incivisme des adultes est le plus souvent anti-laïque, et qu’il est davantage irrespectueux voire méprisant pour la liberté des “autres”, que formateur d’une citoyenneté responsable.
Le dernier Forum national sur la laïcité s’est tenu à Ouagadougou en septembre 2012. Son thème était « Se prémunir de l’intégrisme religieux ». Il aurait été moins hypocrite de l’intituler « Comment la langue de bois peut (...)

Polémiques sur les dépenses du CNT : Honnêteté ou hypocrisie, jalousie ou malhonnêteté intellectuelle ?

 samedi 5 novembre 2016

Ce citoyen burkinabè se présente comme « S.E.M Sayouba Gandema, étudiant apolitique, Premier ministre de la Génération consciente et aide-de-camp civil du Général de division Yacouba Isaac Zida ». Il n’est pas content des critiques émises contre le bilan financier du Conseil National de la Transition que dirigea Chériff Sy et il a tenu à le faire savoir à l’opinion publique !
J’aimerais inviter les internautes burkinabè à l’indulgence , à cultiver la notion de reconnaissance et dire que c’est bon même (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 4300

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 08/12/2016

ARR : 4 - 11 - 9 - 14 NP : 00

ORD : 70 500 F
DES : 5 000 F
QUARTE V :
BONUS :

C G : 5 500F
C P A : 1 000F
C P B : 1 000F
C P C : 1 500F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés