Accueil > Actualités > Opinions

Dernier ajout : 24 septembre.

Sortie de Salifou Diallo sur l’Exécutif : Et s’il suggérait ainsi que les Burkinabè ont fait un mauvais choix à la présidentielle de 2015 ?

 samedi 24 septembre 2016

Une telle interrogation pourrait sonner comme une provocation aux yeux des sympathisants du pouvoir MPP (Mouvement du Peuple pour le Progrès), qui y verraient une tentative malsaine d’attiser des tensions internes déjà palpables. Pourtant, loin de toute considération partisane, une telle interrogation n’est pour tout lecteur avisé, qu’une simple déduction de l’interview du Président de l’Assemblée Nationale (PAN), parue dans le journal en ligne Lefaso.net le 29 août 2016, à la loupe du projet de société (...)

Burkina Faso : Alerte, la politique économique en panne !

 vendredi 23 septembre 2016

Tout le monde est d’accord pour dire que les dirigeants actuels du Burkina Faso héritent de problèmes si nombreux et si difficiles qu’ils ne peuvent être résolus en quelques mois ou années du mandat. En revanche, il est déjà possible d’apprécier si notre pays se dote de la bonne stratégie et des armes nécessaires pour ne pas perdre la guerre contre le chômage, la pauvreté, les inégalités, et donner de l’espoir à notre jeunesse.
A ce jour, aucun véritable plan concret pour l’économie n’est en exécution. Ni (...)

L’urgence de l’imagination au pouvoir

 mercredi 21 septembre 2016

« J’ai appris, en vous voyant franchir en peu d’années un écart intellectuel qu’on aurait pu croire de l’ordre de plusieurs décennies, comment disparaissent et comment naissent les sociétés, et que ces grands bouleversements de l’histoire qui semblent, dans les livres, résulter du jeu des forces anonymes agissant au cœur des ténèbres, peuvent aussi, en un clair instant, s’accomplir par la résolution virile d’une poignée d’enfants bien doués. »
C’est ainsi que Claude Lévi-Strauss, mettant en perspective la (...)

« La justice burkinabè doit se respecter » dixit Me Alexandre VARAUT du Barreau de Paris ?

 mardi 20 septembre 2016

Invité sur le plateau de France 24 le 16 septembre 2016, Me Alexandre VARAUT, l’un des avocats du Général Djibril BASSOLE a lâché à la fin de son entretien avec la journaliste de cette chaîne, Pauline, des mots qui ne pouvaient laisser indifférent aucun patriote burkinabè du pays des hommes intègres. Me VARAUT dit : « …la justice burkinabè doit se respecter… » dès lors que le Burkina Faso a ratifié les textes de la CEDEAO et de l’ONU dans le cadre du respect des principes d’un procès équitable.
En face (...)

Burkina Faso : Le peuple, la classe politique, les RSS et le vice du régime indemnitaire des magistrats

 mardi 20 septembre 2016

La gouvernance des RSS a été attendue comme un messie par tout un peuple pour plusieurs raisons.
La première, pour tous ceux qui leur ont donné leur suffrage, est qu’ils étaient l’incarnation de l’effet vase communicant d’intelligences politiques multiformes qui fait d’eux un même corps politique, "les RSS", et les rend plus forts et outillés pour gérer le pays dans le contexte où il se trouve.
La seconde est qu’ils semblaient avoir suffisamment appris les secrets de la gestion de ce pays auprès de leur (...)

La police vers l’institution d’une « amende » juridiquement infondée ?

 lundi 19 septembre 2016

Veiller à la commodité du passage dans les rues, les places et voies publiques, veiller à la sécurité dans les marchés et « yaars » et surtout garantir la tranquillité publique en réprimant les auteurs des bruits et nuisances de toutes sortes qui troublent le repos des habitants de la cité, maintenir le bon ordre dans les lieux de grands rassemblements tels que foires, cérémonies publiques, spectacles, jeux et autres lieux publics, la répression des infractions au code de la route… telles seraient, (...)

Koudraogo Ouédraogo à Christophe Dabiré : « La tragédie du roi Christophe »

 vendredi 16 septembre 2016

Un dicton moaga, pensé et énoncé en mooré et qui n’enlève rien à sa teneur dit (ma transcription), « lorsqu’on lui parle de sa sorcellerie, la sorcière vous raconte que la pluie se prépare ». En d’autres termes, C. Dabiré se dérobe aux questions accablantes qui lui sont posées. C’est peut-être la seule chose sur laquelle nous sommes d’accord : il n’y a pas de débat entre nous ; même pas une polémique ! C’est plutôt un soliloque (sinon deux), où j’argumente pendant que lui, professe sa foi avec ses glissements (...)

Médiocratie : L’humanisme est-il un luxe au pays des hommes dignes et pauvres ?

 mercredi 14 septembre 2016

"L’intelligence de la plus grande partie des hommes est nécessairement façonnée par leurs emplois ordinaires", disait Adam Smith, le père de l’économie politique. Et les pays industrialisés qui se sont engouffrés dans le libéralisme ont multiplié à l’envie les emplois ordinaires répétitifs pour limiter le développement de l’intelligence des ouvriers et des fonctionnaires. Méfions-nous du libéralisme économique, nulle part en ce monde il n’a mis le développement humain au centre de ses préoccupations !
Le (...)

D’une pierre quatre coups : Remarques sur un nouveau "RSP" anti-ZIDA nommé Koudraogo Ouédraogo

 lundi 12 septembre 2016

Ma petite culture philosophique me rappelle, à la sortie en quatre temps de Koudraogo Ouedraogo, combien Platon avait décidément raison de comparer les sophistes à des vases d’airain sur lesquels il suffit que l’on tape une seule fois pour qu’ils se mettent à résonner indéfiniment. Aux sophistes, vous leur soumettez une question précise sur la nature du beau ou de la vertu et ils vous citent longuement des exemples de belles femmes et choses, et d’individus vertueux sans jamais répondre à l’essentiel (...)

Réformes de l’armée : Et si nous supprimions l’armée ?

 lundi 12 septembre 2016

Voici un sujet sur lequel je mène la réflexion depuis quelques années déjà. À quoi servent les 11 000 (sinon plus) hommes et femmes mobilisés en permanence et entretenus aux frais du contribuable ? En avons-nous besoin ?
Du rôle de l’armée dans un État
Le rôle de l’armée est de défendre le territoire national. Il arrive que d’autres missions non liées à ce rôle lui soient confiées. Par exemple, au Burkina-Faso, le secourisme est confié à l’armée à travers la brigade des sapeurs-pompiers. En Europe (...)

Justice : La peine de mort est indigne d’un Etat de droit

 vendredi 9 septembre 2016

Pourquoi la peine de mort doit être abolie ? La problématique de la peine de mort est une question sociétale hautement sensible qui a toujours divisé les Hommes dans l’histoire de tous les peuples. Et le peuple du Burkina n’est pas en marge de ce choc des convictions pro et anti abolitionnistes. Pour ne pas demeurer par notre silence des otages consentants, il urge de radicaliser notre refus de la banalisation de la vie humaine et de la déshumanisation du droit.
1) Du point de vue (...)

« Le soleil Zida », ce nouvel astre de Kwesi Debrsèoyir Christophe DABIRE (4/4)

 jeudi 8 septembre 2016

A l’évidence, Christophe DABIRE, piétinait d’impatience d’en « découdre » avec moi. A priori, je n’ai pas vraiment de problèmes avec cela. Seulement, il y a dans sa démarche des éléments sur lesquels je voudrais revenir dans cette dernière partie avant de conclure.
La « réponse » par l’interpellation
C’est une démarche que je trouve pour le moins saugrenue. Dans un débat d’idée, on ne répond pas à une personne. On contredit un certain point de vue en apportant des preuves et des arguments pour supporter le (...)

Projet de conférence des insurgés : « Celui qui a l’art de rappeler les bagarres du passé s’en sortira toujours la tête percée »

 mardi 6 septembre 2016

L’insurrection des 30 et 31 Octobre 2014 vécue par les Burkinabè est la résultante de la volonté affichée d’une portion du peuple d’imposer ses lois et du refus catégorique d’une autre portion, excédée par les abus de la part de ceux qui jouissaient des délices du pouvoir. Un défaut de consensus a conduit au forcing qui s’est soldé par le départ du Président Compaoré avec son dernier gouvernement.
Si cet évènement a exalté le Burkina Faso aux yeux du monde entier, il demeure un condensé de souvenirs (...)

« Le soleil Zida », ce nouvel astre de Kwesi Debrsèoyir Christophe DABIRE (3/4)

 mardi 6 septembre 2016

Je note avec satisfaction le glissement sémantique que C. DABIRE fait en insistant plus sur l’intégrité de « soleil Zida » – nos arguments ont dû convaincre quand même – mais plutôt sur son patriotisme. Analysons ses arguments dans cette troisième partie de ma réponse.
La patrie ou la mort …
C’est ainsi que C. DABIRE conclut sa « réponse ». Parlons justement de « la patrie ou la mort ». C’était un matin de décembre 1998 pas comme les autres. Ce jour-là, j’étais passé par le cimetière de Goughin pour (...)

TICAD version 6.0 : Que sommes-nous allés chercher à Nairobi ?

 mardi 6 septembre 2016

La semaine dernière se tenait la 6e Conférence Internationale de Tokyo pour l’Afrique (TICAD VI), et ce pour la première fois en Afrique. Première fois en Afrique pour flatter l’ego d’un continent qui se réveille enfin, se découvre des pouvoirs de séduction, et aime bien à être caressé dans le sens des poils ? Allons savoir.
Pendant cette rencontre une annonce phare : le Japon prévoit 30 milliards de dollars (17,000 milliards de FCFA) sur 3 ans pour l’Afrique. Il est à noter que des 30 milliards, 10 (...)

Burkinabè, pourquoi et comment en est-on arrivé à tomber si bas ?

 lundi 5 septembre 2016

Depuis une vingtaine d’années, ou même plus, l’on peut facilement constater qu’il s’est développé chez les Burkinabè, pas tous bien heureusement, une mentalité pseudo libérale à fort accent individualiste qui, lentement mais irrésistiblement est en train de nous conduire, si ce n’est déjà le cas, dans une impasse ; le mot impasse n’étant dans ma tête qu’un euphémisme. En quoi cela a-t-il consisté ?
Tout simplement à faire passer les intérêts particuliers au-dessus de l’intérêt général. En disant cela, je ne (...)

Où sont les insurgés d’octobre 2014 au Burkina Faso ? (4)

 dimanche 4 septembre 2016

Des intellectuels s’étaient déjà empressés de soutenir, paraît-il, dès le lendemain de l’insurrection de 2014, que celle-ci n’était pas une révolution, mais sans jamais, à ma connaissance, dire ce qu’est une révolution, à part la seule révolution communiste ou marxiste. Et aujourd’hui, à propos du changement de la Constitution pour passer à une Vème République, des intellectuels s’élèvent encore contre ce projet de changement.
Dans la mesure où ce sont souvent aussi des intellectuels insurgés, (...)

« Le soleil Zida », ce nouvel astre de Kwesi Debrsèoyir Christophe DABIRE (2/4)

 samedi 3 septembre 2016

Analysons à présent, l’argument de C. DABIRE qui fait de moi plutôt que lui, celui-là qui est ému par l’« amitié et la fraternité » au point de « refuser à bien tendre et ouvrir les leurs (oreilles) et entendre raison lorsque les Burkinabè parlent de justice ». Et pourtant, nous n’en avons cure ni de l’amitié ni de la fraternité dans cette affaire !
20% ne sont pas 100% ou 80%. Et pourtant !
Commençons donc par la contradiction que C. DABIRE prétend m’apporter sur l’argument économique que j’ai développé (...)

CAMEG : Le Cadre de concertation national des OSC dénonce un forcing déshonorant pour les institutions du Burkina

 jeudi 1er septembre 2016

Depuis un certain temps, l’on assiste avec désolation et indignation à la crise indigne qui oppose le Ministre de la Santé au Conseil d’Administration de la Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels Générique (CAMEG).
De ce qui ressort, il faut noter la volonté manifeste du Ministre de la Santé, Monsieur Smaïla OUEDRAOGO de chercher par tous les moyens à mettre fin au contrat du Directeur Général de la CAMEG dans l’unique optique d’y mettre quelqu’un qui demeurera sous sa coupe.
Face à ce forcing (...)

« Le soleil Zida », ce nouvel astre de Kwesi Debrsèoyir Christophe DABIRE (1/4)

 mercredi 31 août 2016

Je me coulais des vacances tranquilles à la campagne, consultant l’information sur mon téléphone mobile à chaque fois que je le pouvais, lorsque je suis tombé sur la « réponse » (7) de Kwesi Debrsèoyir Christophe DABIRE. C’est donc avec un peu de retard, que je m’essayerai de lui répondre. Comment en est-il arrivé là ? C’est ce que l’on s’efforcera de montrer dans cette première partie.
La révélation
C’est dans une de ses réflexions que C. DABIRE conclut en ces termes : « Pour dire et signifier, après que (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 4280

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 28/09/2016

ARR : 9 - 8 - 5 NP : 00

ORD : 79 000F
DES : 15 000F

C G : 7 000F
C P A : 2 000F
C P B : 11 000F
C P C : 6 500F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés