Accueil > Actualités > Economie

Dernier ajout : 24 août.

Top management : Le Cabinet Yel Conseil forme à Paris

 mercredi 24 août 2016

(Paris, 23 août 2016) Venus du Burkina Faso, du Mali et de la Côte d’Ivoire, une quinzaine de managers et de secrétaires et assistantes de direction s’outillent du 23 au 26 août à Paris, pour mieux déployer leurs potentiels au profit de leurs structures respectives. Initié par le Cabinet Burkinabé Yel Conseil, en partenariat avec le Cabinet français Hippocampe, ce type de séminaire dit « Top Management » est à sa quatrième édition à se tenir dans la capitale française.
Pour André Yelébogo, Directeur (...)

Campagne agricole 2016-2017 : Les greniers de la Boucle du Mouhoun et des Hauts Bassins pourraient se remplir

 lundi 22 août 2016

Dans le cadre du suivi de la campagne agricole 2016-2017, le ministre de l’agriculture et des aménagements hydrauliques était dans la région des Hauts Bassins le 20 Aout dernier. Le jour d’avant, c’est le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, accompagné des techniciens du ministère en charge de l’agriculture qui parcourait les champs de la région pour constater le déroulement de la campagne. Zones à forte production agricole, les Hauts Bassins et la Boucle du Mouhoun tiendront encore leur (...)

Elections consulaires : Le ministre du Commerce invite les acteurs à la retenue

 samedi 20 août 2016

A la suite de larges concertations ayant abouti à l’adoption de nouveaux statuts de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF), le ministère du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat a lancé officiellement le 1er août dernier, le processus électoral pour les élections consulaires qui suit son cours normal.
Le Ministre en charge du Commerce tient à rassurer les responsables et les membres de toutes les organisations d’acteurs économiques, que toutes les dispositions sont prises (...)

Conseil de régulation de la commande publique : François Xavier Bambara passe le témoin à Dramane Milloho

 vendredi 19 août 2016

Nommé Président du conseil de l’autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) lors du Conseil des ministres du 11 aout 2016, Dramane Milloho a été installé dans ses fonctions, le 19 aout, par le secrétaire général du premier ministère. Il succède ainsi à François Xavier Bambara qui aura passé 23 mois à la tête de cette institution.
L’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) a un nouveau président. Après 23 mois de bons et loyaux services à la tête du conseil de régulation de l’ARCOP, (...)

Bientôt un impôt sur la fortune au Burkina ?

 vendredi 19 août 2016

Plus de 40% de la population burkinabè vit en dessous du seuil de pauvreté. Pendant ce temps, 1% de la population détiendrait 90% des richesses du pays, croit savoir Salifou Diallo, le président de l’Assemblée nationale. Lors de la clôture de la session extraordinaire de l’Assemblée nationale tenue le 25 juillet 2016, un député de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), Koumbaterssour Dah, a émis l’idée de taxer davantage les plus riches. Il a proposé au détour d’une question, la création d’un (...)

Nouvelles mesures fiscales : La DGI sensibilise à Bobo- Dioulasso

 jeudi 18 août 2016

La Direction Générale des Impôts a convié les journalistes à une conférence de presse ce jeudi 18 Août 2016 à la chambre de commerce de Bobo- Dioulasso. L’objectif était d’informer et sensibiliser les citoyens pour une meilleure adhésion aux nouvelles taxes qui entreront en vigueur à compter du 1erSeptembre 2016 dans l’immobilier, la boisson, les jeux de hasard et les véhicules importés.
Le Directeur Général Adama Badolo, après avoir salué la présence des journalistes en abordant le point du jour, a (...)

Chambre de commerce et d’industrie du Burkina : Une coalition de commerçants rejette tout amendement des statuts avant les élections consulaires

 mercredi 17 août 2016

Les élections consulaires se tiendront le 13 novembre 2016. A l’issue de ces élections, la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina (CCI-BF) va se doter d’un nouveau bureau. Et déjà, les grandes manœuvres ont commencé par regroupements interposés. Le mardi 16 aout, c’est le « Groupement des acteurs de petits commerces du Burkina » qui organisait une conférence de presse pour dénoncer des pratiques en cours pour « imposer certaines personnes à la CCI-BF » et demander des amendements aux présents (...)

Nouvelles taxes : Le prix de la bière ne va pas augmenter, selon le directeur général de la Brakina

 mercredi 17 août 2016

« Il n’y aura pas d’augmentation du prix de la bière ». C’est l’assurance donnée par Marc Pozmentier, le directeur général des Brasseries du Burkina (BRAKINA), après l’institution de nouvelles taxes sur la bière. A l’en croire, le consommateur ne ressentira aucunement la modification de cette taxe. Nous l’avons rencontré au siège de la société sis à la zone industrielle de Kossodo, ce mercredi 17 août 2016.
Lefaso.net : Dans la loi de finances rectificative adoptée le 25 juillet 2016 par les députés, figure (...)

Côte d’Ivoire/Burkina : Institution d’une déclaration obligatoire du FRET auprès du CBC et de l’OIC

 samedi 13 août 2016

Dans la perspective de l’entrée en vigueur imminente de l’institution d’une déclaration obligatoire du FRET, les représentations du Conseil burkinabè des Chargeurs (CBC) et de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina (CCIB) en Côte d’Ivoire, assistées de l’Ambassade et du Consulat général d’Abidjan ainsi que des représentants de l’Office ivoirien des Chargeurs (OIC) et du Port autonome d’Abidjan (PAA), ont animé une rencontre d’échanges, le jeudi 11 août 2016, avec tous les acteurs intervenant dans (...)

Mesures fiscales de la loi des finances rectificative : La direction générale des impôts sensibilise

 vendredi 12 août 2016

La direction générale des impôts a organisé une conférence de presse ce jeudi 11 août 2016 dans la salle de conférence de ladite direction. Objectif : faire comprendre, sensibiliser, conscientiser les contribuables sur les mesures fiscales issues de la seconde loi des finances rectificative de l’année 2016 à travers les medias.
La loi 021/AN portant loi de finances rectificative de la loi de finances pour l’exécution du budget de l’Etat gestion 2016 a été adoptée le 25 juillet dernier. Cette loi (...)

Les Assurances Crédit bancaire et perte d’emploi : La Générale des Assurances Vie a échangé avec ses partenaires de Bobo-Dioulasso

 jeudi 11 août 2016

Il est des sociétés qui croient en leurs partenaires et qui n’hésitent pas à les suivre. La Générale des Assurances Vie fait partie de celles-là. Soucieuse de consolider ses relations avec les banques et établissements financiers, elle a organisé le samedi 30 juillet 2016 à Bobo-Dioulasso la 4 e édition de la journée du partenaire, le « Partner’s Day ».
Les banques et établissements financiers du Burkina ont un partenaire commun : la Générale des Assurances-Vie. Dynamique et innovante, cette société est (...)

Industries extractives au Burkina : 1 593 340 027 FCFA aux collectivités territoriales en 2015

 jeudi 4 août 2016

Au nombre des taxes payées par les sociétés extractives au Burkina, il y a la taxe superficiaire. Pour l’exercice 2015, ce sont 7 947 611 701F qui ont été collectés dans ce cadre. 20% de ce montant doivent être reversés aux collectivités territoriales impactées par l’activité extractive. Ainsi, au cours du mois de juillet 2016, ce sont 1 593 340 027 FCFA qui ont été transférés à 285 communes bénéficiaires des 13 régions sur l’ensemble des treize régions du Burkina. C’est la substance de la conférence de (...)

Elections consulaires : La chambre de commerce éclaire ses membres sur le processus

 jeudi 4 août 2016

La chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) a rencontré les groupements professionnels (industries, commerces et services) en vue de leur présenter les principales réformes contenues dans les textes adoptés en juin 2016. Cette rencontre tenue ce mardi 02 août 2016 a également été l’occasion pour la chambre de commerce d’informer les participants sur le processus des élections consulaires prévues pour se tenir le 13 novembre prochain.
Ils sont nombreux à avoir répondu à l’appel de la (...)

Présidence du Faso : Roch Kaboré parle d’énergie et d’économie

 mardi 2 août 2016

Le Président du Faso, Roch Kaboré, a reçu ce mardi, 2 août au Palais Kosyam, le président de « Windiga Energy », Benoît La Salle et la délégation spéciale de la chambre de Commerce du Burkina conduite par son président, Birahima Nacoulma.
Le premier hôte, le président de « Windiga Energy », Benoît La Salle, est venu faire part au Président du Faso du lancement, lundi 1er août 2016, de la construction de la centrale solaire de 20 Mégawatts de Zina dans la Boucle du Mouhoun, en présence du Premier ministre, (...)

Chambre de commerce et d’industrie : Le processus de renouvellement des instances est lancé

 lundi 1er août 2016

Le processus de renouvellement des instances de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI—Bf) est officiellement enclenché. Le scrutin pour l’élection des différents membres des chambres consulaires aura lieu le dimanche 2 novembre. Pour connaitre le nouveau bureau consulaire, il faudra attendre le 28 novembre. C’est le ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat qui a officiellement lancé le processus au cours d’une conférence de presse ce 1er aout 2016 à Ouagadougou. (...)

Commerce équitable : La Coalition nationale des acteurs économiques veille au grain

 mardi 26 juillet 2016

La Coalition nationale des acteurs économiques pour un commerce équitable, a animé un point de presse le 26 juillet 2016 à Ouagadougou. Il s’agissait pour ce regroupement qui revendique environ 250 associations, d’adresser un message au président du Faso et aux ministres en charge des questions du commerce, de l’industrie et aussi de l’économie.
La conférence de presse avait plutôt l’allure d’une assemblée générale de syndicats de commerçants, tellement des membres affiliés à la coalition, n’ont pas voulu (...)

Enseignement de la lutte contre la corruption : Les universités s’engagent

 mardi 26 juillet 2016

Les travaux de l’atelier national sur l’intégration de l’enseignement de la lutte contre la corruption dans les universités ont débuté ce mardi 26 juillet 2016 à Ouagadougou. Présidée par le ministre en charge de l’enseignement supérieur, la présente rencontre a été initiée par l’université Ouaga II, en partenariat avec l’Office des nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et l’organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).
Les chiffres sur la corruption sont (...)

Agriculture dans le Houet : L’UPPAH a fait le point de ses activités

 mardi 26 juillet 2016

L’Union Provinciale des Producteurs Agricoles du Houet a organisé une rencontre avec ses partenaires, pour présenter les résultats de ses dernières activités.
L’Union Provinciale des Producteurs Agricoles du Houet (UPPAH) est un regroupement de 483 groupements. Ses principales activités sont la production du maïs et sa commercialisation, les activités génératrices de revenus pour les femmes productrices de niébé, l’approvisionnement en intrants. Elle bénéficie du financement de l’ONG OXFAM grâce à la (...)

Putsch manqué en Turquie : L’ambassadeur Korkut Tufan en a parlé avec le président Kaboré

 lundi 25 juillet 2016

L’ambassadeur de Turquie au Burkina Faso a été reçu en audience ce lundi 25 juillet 2016 par le président du Faso Roch Kaboré. Korkut Tufan est venu parler du putsch manqué qui a eu lieu dans son pays et qui a donné lieu à une grande riposte de la part du président turc.
Le 15 juillet dernier, un groupe de militaires turcs tentaient de renverser le régime de Recep Tayyip Erdogan. La réaction de ce dernier ne s’est pas fait attendre ! Pour preuve, 48h après le coup d’état déjoué, le président turc a (...)

Coris Assurances : Un cadre d’échange avec les courtiers d’assurances, pour un partenariat de choix

 lundi 25 juillet 2016

Engagée dans une démarche qualité en vue de conquérir la position d’assureur de référence de son marché, Coris Assurances s’est imposée des valeurs (Innovation, qualité des prestations, disponibilité, proximité et diligence) qui animent et consolident sa relation tant privilégiée avec ses partenaires et clients.
C’est donc motivé par l’ambition de mieux servir le client dans tous ses compartiments que CORIS ASSURANCES a organisé une rencontre avec les courtiers d’assurance en vue de présenter ses deux (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 5380

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 23/08/2016

ARR : 8-16-1-12 NP:00

ORD : 4 978 000F
DES : 193 000F

Report.O 4+1 du 26 Aout : 32 905 646

C G :40 500F
C P A : 7 000F
C P B : 17 500F
C P C : 6 000F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés