Accueil > Actualités > Economie

Dernier ajout : 23 février.

FMI : La 27e réunion du comité d’orientation d’AFRITAC fait le bilan de ses actions à Ouagadougou

 jeudi 23 février 2017

Le Centre Régional d’Assistance technique du Fonds monétaire international (FMI) d’AFRITAC de l’Ouest organise la 27eréunion du comité d’orientation. A l’occasion de ladite réunion, les membres du comité d’orientation ont fait une présentation de leur expertise du budget programme. Elle a aussi permis la présentation du développement du marché régional des titres publics par l’agence UEMOA. En plus de cela, il y aura le passage du flambeau du comité d’orientation. Tenue ce jeudi 23 février 2017 à (...)

Economie : La Manufacture burkinabè de cigarette a 50 ans

 jeudi 23 février 2017

La Manufacture burkinabè de cigarette (MABUCIG) a fêté ses 50 ans. Ce jubilé d’or a été célébré dans la soirée du mardi 21 février 2017 à Ouagadougou au cours d’une soirée à laquelle étaient présents les responsables et partenaires de la société. Des cadres du ministère du Commerce dont le directeur de cabinet du ministre étaient aussi présents.
Cinquante ans, c’est l’âge de la maturité. Pour marquer cette étape importante dans la vie de l’entreprise, les responsables de la MABUCIG ont convié les partenaires pour (...)

Lutte contre la fraude et le faux : La facture normalisée entre en vigueur

 mardi 21 février 2017

La facture normalisée est désormais en vigueur. Le premier sticker a été vendu le 20 février 2017. Mais c’est ce 21 février que la Direction générale des impôts (DGI) a procédé au lancement officiel de cet instrument de lutte contre la fraude, également outil de modernisation de l’économie burkinabè et de sécurisation des transactions commerciales.
La fraude fiscale, le faux et l’usage du faux ont pris des proportions très inquiétantes ces dernières années, particulièrement en ce qui concerne laTaxe sur la (...)

Commerce et intégration régionale : L’UEMOA pour plus de compétitivité

 mardi 21 février 2017

C’est parti pour la première phase du PACCIR, le Projet d’appui à la compétitivité du commerce et à l’intégration régionale. Un projet ambitieux qui veut accélérer l’insertion de l’Afrique de l’Ouest dans le concert des grandes économies, ce, par l’amélioration des échanges intrarégionaux et interrégionaux. Son lancement officiel a eu lieu, ce mardi 21 février 2017 à Ouagadougou en présence du secrétaire général du ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat.
C’est connu. Le taux des échanges (...)

Futur dépôt SONABHY à l’Est : Le choix de Kikideni

 mardi 21 février 2017

Kikideni ou Koaré ? Lequel de ces deux villages de la commune de Fada N’Gourma va abriter le futur dépôt de la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY) dans la région de l’Est ? Pour trancher cette question, le Directeur général de la nationale des hydrocarbures, Gambetta Aboubakar Nacro, et sa suite ont effectué une sortie de terrain le 10 février 2017. A l’issue de la visite des deux sites, Kikideni (sur l’axe Fada-Pama) semble tenir la corde en attendant les résultats de sondage et d’étude (...)

Projets OOAS : Une rencontre pour une meilleure coordination

 mardi 21 février 2017

Les travaux de l’atelier portant sur la revue des projets de l’Organisation ouest Africaine de la santé (OOAS), financés par la Banque mondiale ont débuté ce mardi 21 février 2017 à Ouagadougou. Cadre de renforcement de la concertation entre l’OOAS et la banque mondiale, cette rencontre permettra durant deux jours, d’évaluer les quatre projets en cours d’exécution et de formuler des recommandations pour une meilleure mise en œuvre desdits projets.
Il s’agit du projet de renforcement des capacités (...)

Formation et insertion professionnelles : Le patronat renforce les capacités des acteurs du secteur

 mardi 21 février 2017

Le Conseil National du Patronat Burkinabè, CNPB, a tenu ce mardi 21 février 2017 à Bobo-Dioulasso, un atelier national sur l’appui au développement du partenariat entre les entreprises et les structures de formation. Cet atelier qui a réuni les acteurs du secteur de la formation et de l’insertion professionnelle entre dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de financement PAPS/CNPB visant l’amélioration de l’adéquation formation/emploi et partant une meilleure employabilité des jeunes.
Le (...)

Pôle de croissance de Bagré : 2194 hectares de terres seront aménagés d’ici à 22 mois

 dimanche 19 février 2017

Le premier ministre, Paul Kaba Thiéba a procédé au lancement officiel des travaux de 2194 hectares en rive droite du Nakanbé à l’aval du barrage de Bagré, dans le cadre du projet Pôle de croissance de Bagré. C’était le 16 février 2017, à Guirmogo dans la commune de Zabré, province du Boulgou. Ces aménagements constituent un prolongement et un complément des aménagements de la Banque mondiale en rive droite gauche. Cette extension des travaux d’aménagement est entièrement financée par la Banque africaine de (...)

Promotion de l’entrepreneuriat : La maison de l’entreprise organise la onzième édition de la compétition des plans d’affaire (COPA)

 samedi 18 février 2017

La Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF) organise du 16 février au 4 Mai 2017 la onzième édition de la compétition des plans d’affaire (COPA). La cérémonie de lancement dudit concours a eu lieu le jeudi 16 février à l’Institut africain de management (IAM). Pour l’occasion, le parrain, Adama Kanazoe, conseiller spécial du président du Faso chargé du secteur privé et des objectifs de développement durable, a appelé les jeunes à saisir cette opportunité pour financer leurs projets.
La Maison de (...)

Production d’eau minérale : « Yilma » ouvre officiellement ses portes

 dimanche 12 février 2017

La cérémonie d’inauguration officielle de l’usine de l’eau minérale Yilma s’est tenue le jeudi 09 février 2017 dans la commune rurale de Koubri. A l’occasion, les promoteurs de l’entreprise ont remis des dons à la mairie.
Bâti sur une superficie de trois hectares environ, l’usine de production d’eau minérale « Yilma » a officiellement ouvert ses portes. Selon le directeur général de Yilma SA, Pascal Soré, le produit fini (ndrl, Yilma) que leur entreprise propose à la consommation est unique, non seulement (...)

Rumeurs de grève à la SONABHY : La Direction générale dément

 jeudi 9 février 2017

Suite à la grève des transporteurs, avec pour conséquence des problèmes d’approvisionnement en carburant dans la ville de Ouagadougou, des rumeurs d’une grève à la Société nationale burkinabè des hydrocarbures (SONABHY) circuleraient sur les réseaux sociaux. Dans ce communiqué, la direction générale de la société dément tout projet de grève en son sein.
Le DG de la SONABHY dément formellement que son personnel sera en grève . Il rassure la population que la SONABHY est opérationnelle et disposée, y compris (...)

Sit- in du SYNAFI : Les explications du ministère de l’économie, des finances et du développement

 mardi 7 février 2017

Dans les lignes qui suivent, le ministère de l’économie, des finances et du développement revient sur la grève des agents de son département à l’appel du syndicat national des agents des finances (SYNAFI), et sur l’évolution du dossier.
1. Des raisons du sit-in entamé par le Syndicat national des agents des finances (SY.N.A.FI)
Par Lettre n° 2017-003/SYNAFI/BE/SG du 3 février 2017 adressée au Ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure (MATDSI), dont le (...)

Développement de la filière lait : Le groupe indien RAJARAMBAPU veut y investir

 lundi 6 février 2017

Le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sommanogo KOUTOU, a reçu dans son cabinet, le vendredi 03 février 2017, le groupe indien RAJARAMBAPU, intéressé par la filière lait au Burkina Faso. Cet entretien qui intervient à l’issue de plusieurs rencontres techniques a permis aux deux parties de jeter les bases d’un futur investissement dans ladite filière par le bailleur indien.
Le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques entend développer, dans le cadre de la mise en œuvre du (...)

Millenium challenge corporation : Des échanges en vue de l’opérationnalisation du compact 2

 vendredi 3 février 2017

Dans le cadre de l’opérationnalisation du second compact du Millenium challenge corporation (MCC), le premier ministre Paul Kaba Thiéba a reçu une délégation américaine. C’était ce vendredi 3 février 2017.
Conduite par l’ambassadeur Andrew Young, la délégation du MCC est venue échanger avec le gouvernement burkinabè sur l’opérationnalisation du second compact auquel le Burkina a été jugé éligible par les Etats-Unis d’Amérique. « Je voudrais saisir cette opportunité pour remercier le gouvernement américain (...)

Produits alimentaires : Le premier ministre invite l’administration publique à acheter local prioritairement

 mercredi 1er février 2017

Dans l’arrêté ci- après portant achat des produits alimentaires locaux par les structures étatiques dans le cadre de leur approvisionnement, le Premier ministre entend, « à titre conservatoire et temporaire », donner un coup de pouce aux producteurs locaux. Ainsi, le riz, le niébé, la pomme de terre, l’oignon, la tomate, le sucre, les huiles alimentaires, le haricot vert, le lait et la viande produits localement devront être privilégiés par toute commande publique. Lisez.
LE PREMIER MINISTRE
Vu la (...)

Formation professionnelle et emploi : Le patronat burkinabè pour une adéquation entre l’offre et la demande

 mardi 31 janvier 2017

Le Conseil national du patronat burkinabè (CNPB) a organisé, le 31 janvier 2017, à Ouagadougou, un atelier sur l’appui au développement de partenariats entre entreprises et structures de formation. L’objectif de cette rencontre est d’améliorer l’adéquation de l’offre de formation à la demande de compétences des entreprises. Environ 200 participants ont pris part à cette rencontre.
Chaque année, le Burkina enregistre des dizaines de milliers de diplômés qui sortent des différents universités, instituts (...)

5 ème édition de la convention annuelle du cabinet CFA-Afrique S.A (Présentation de la loi de finances 2017

 mardi 31 janvier 2017

Comme cela est de coutume, le début de chaque nouvelle année marque également l’entrée en vigueur d’une nouvelle loi de finances. Adoptée le 15 décembre 2016, la loi n°040-2016 portant loi de finances pour l’exécution du budget de l’Etat gestion 2017 opère d’importantes modifications des dispositions fiscales jusque-là en vigueur. Le renforcement du mécanisme de l’avis à tiers détenteur (ATD), la redéfinition large de la notion de frais de siège, la modification du régime de déduction de la TVA, la définition (...)

Actualité juridique et fiscale burkinabè : Connaitre les règles pour un meilleur ancrage et développement des entreprises

 lundi 30 janvier 2017

Le cabinet d’expertise comptable et de conseil juridique et fiscal Pierre Abadie a organisé le jeudi 19 janvier 2017 à Ouagadougou, un petit déjeuner-débat pour des chefs d’entreprises, des directeurs financiers et des chefs comptables. Cette année, quatre thèmes ont permis de tenir en haleine la cinquantaine de participants.
C’est devenu une coutume pour le cabinet Pierre Abadie de créer un cadre de rencontre pour les acteurs qui animent la vie économique burkinabè. Cela dans le souci que ceux-ci (...)

Vie de la rédaction : L’Agence pour la promotion des exportations du Burkina (APEX-Burkina) nous a rendu visite

 lundi 30 janvier 2017

L’Agence pour la promotion des exportations du Burkina (APEX-Burkina) a rendu une visite de courtoisie à votre média en ligne lefaso.net le vendredi 27 janvier 2017. C’est le Fondateur du journal en ligne Dr Cyriaque Paré qui a reçu le Directeur général d’APEX-Burkina Issa Benjamin Baguian et sa suite. Et leurs échanges ont porté essentiellement sur la visibilité de l’Agence et leurs projets en cours.
C’est dans une ambiance bon enfant que le Directeur général de APEX-Burkina, Issa Benjamin Baguian, (...)

Nouvelles tarifications des boutiques à Orodara : Le Maire échange avec les commerçants

 vendredi 27 janvier 2017

Depuis leur prise de fonction au niveau des instances dirigeantes de la commune de Orodara, le nouvel organe de gestion de la cité à fait de l’amélioration de l’assiette fiscale son cheval de bataille. C’est à ce titre qu’au terme de la quatrième session ordinaire du conseil municipal, il a été décidé la révision à la hausse des prix de la location de certaines propriétés de la commune.
Ainsi, dans la matinée du dimanche 22 Janvier 2017, le député maire de la commune urbaine de Orodara, l’honorable Hervé (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 5540

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 22/02/2017

ARR :6-15-4 NP : 00
ORD : 281 000
DES : 41 000
QUARTE V :
BONUS :

C G : 37 000
C P A : 8 500
C P B : 8 500
C P C : 11 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés