Accueil > Actualités > Economie

Dernier ajout : 22 juillet.

Entreprenariat et innovation : WAEIF, une fondation pour la mobilisation des ressources

 vendredi 22 juillet 2016

La West African entrepreneurship and innovation foundation (WAEIF), une initiative de deux jeunes burkinabè vient de voir le jour. Le lancement officiel de la fondation a eu lieu ce 21 juillet 2016 à Ouagadougou. Elle vise à mobiliser des financements pour l’entreprenariat innovant des jeunes au Burkina Faso et dans la sous-région ouest-africaine en vue de donner une chance à la création des richesses locales.
La création de la fondation est la suite de la participation de Isidore Sinkondo et (...)

Le Patronat Burkinabé et le PAPS/EFTP signent un accord de financement de près de 90 millions de FCFA pour développer l’adéquation formation/emploi

 jeudi 21 juillet 2016

Le Conseil National du Patronat Burkinabè (CNPB) et le Programme d’Appui à la Politique Sectorielle d’Enseignement et de Formation Techniques et Professionnels au Burkina Faso (PAPS/EFTP) ont signé le jeudi 14 juillet 2016, une convention de 89 820 000 francs de CFA pour la mise en œuvre des activités du PAPS/EFTP.
La signature de cette convention par les premiers responsables des deux structures vient concrétiser ainsi leur partenariat dans le domaine de l’enseignement technique et de la (...)

Cycles et cyclomoteurs : Les promoteurs d’usines de production dénoncent une concurrence déloyale

 mardi 19 juillet 2016

Le secrétaire général du ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, accompagné de ses proches collaborateurs ainsi que des agents du ministère en charge de l’économie et des finances, a visité quelques usines d’assemblage et de montage de cycles et cyclomoteurs de Ouagadougou. Objectif : toucher du doigt les réalités desdites unités industrielles. Sections de soudure, de peinture, de sticker… bref, tous les maillons de la chaine d’assemblage et de montage ont été visités sur les différents (...)

Bagrépôle : « Un modèle de pôle croissance pour le Burkina » selon Mabingué Ngom, directeur régional de l’UNFPA

 mardi 19 juillet 2016

Le directeur régional du Fonds des nations-unies pour la population ( UNFPA), Mabingué Ngom a effectué une visite de travail sur le site de Bagrépôle le samedi 1¬6 juillet 2016. Il a d’abord fait une escale à la direction de la Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux (CAMEG) de Tenkodogo où il a encouragé le personnel.
Accompagné de ses collaborateurs dont la représentante résidente du Fonds des nations-unies pour la population (UNFPA) au Burkina, Edwige (...)

LONAB : le 4+1 fait encore des heureux gagnants

 lundi 18 juillet 2016

Le directeur général de la loterie nationale burkinabè (LONAB) a procédé à la remise de lots aux gagnants du 4+1 du vendredi 8 juillet 2016. La cérémonie s’est déroulée au siège de la structure ce lundi 18 juillet 2016.
Apres Ouédraogo Raymond, machiniste qui avait empoché la somme de 67 472 000 FCFA en début juillet, c’est au tour de ces trois heureux gagnants de porter la couronne de la chance pour avoir trouvé la bonne combinaison du 4+1 du vendredi 8 juillet 2016.
Il s’agit de Sanon Angèle, ménagère (...)

Creditinfo : Bientôt une représentation au Burkina

 vendredi 15 juillet 2016

Le Directeur Général de Creditinfo, Adamou Sambaré, a été reçu en audience dans la soirée du mercredi 13 juillet 2016 par le Premier ministre, Paul Kaba Thieba. Il est venu informer le chef du gouvernement de son intention de créer une agence de sa structure au Burkina.
Creditinfo est un fournisseur mondial de services d’informations de crédit et de solutions de gestion des risques de crédit, y compris les outils de prise de décision, les modèles et les logiciels. Creditinfo Groupe, créé en 1997, a (...)

Résultats de l’étude sur « les perceptions et présomptions de la corruption dans le secteur minier au Burkina Faso ». Article 1/2

 mercredi 13 juillet 2016

Le secteur minier profiterait mieux aux Burkinabè s’il n’était pas gangrené par la corruption.
Depuis 2009, l’or est devenu le premier produit d’exportation du Burkina Faso. La contribution du secteur aurifère en termes de mobilisation de recettes a connu un accroissement, passant de 9 milliards de FCFA en 2008 à 191,408 milliards de FCFA en 2013. Au regard de son importance dans l’économie du pays, le Réseau national de lutte anticorruption (REN-LAC) a commandité une étude sur « les perceptions et (...)

Riz national : A la recherche de stratégies pour une meilleure commercialisation

 mercredi 13 juillet 2016

La production de riz a fortement progressé ces dernières années au Burkina, passant d’environ 100 000 tonnes en 2008 à plus 300 000 tonnes en 2014. Ainsi, il occupe désormais le 4e rang des céréales cultivées dans notre pays, après le sorgho, le maïs et le mil. Mais, les producteurs rencontrent d’énormes difficultés dans la commercialisation de cette céréale. Pour changer la donne, l’Union nationale des étuveuses de riz (UNERIZ) et l’association Soutenir l’émergence et la valorisation de l’économie locale (...)

Ministère de l’Economie des Finances et du Développement : Vers une optimisation et une rationalisation du circuit de la recette.

 mercredi 13 juillet 2016

Madame Hadizatou Rosine COULIBALY/SORY, ministre de l’Economie des finances et du développement et la Fondation Hanns Seidel(FHS) au Burkina Faso, représentée par son Représentant Régional Afrique de l’Ouest, Dr.Klaus GRÜTJEN, ont procédé le lundi 11 juillet à la signature d’une convention cadre relative à la réalisation d’une étude diagnostique du circuit de la recette assortie d’un schéma d’amélioration en matière de civisme fiscal et de modernisation du circuit de la recette du Burkina Faso.
Les (...)

L’entreprise AVS international lance une pompe manuelle made in Burkina

 mercredi 13 juillet 2016

L’entreprise achat- vente -service (AVS) international a présenté ce mardi 12 juillet 2016, une nouvelle pompe à main nommée Ai1.Cette nouvelle pompe conçue par l’entreprise est plus efficace. AVS formera également des artisans réparateurs venus des treize régions du pays à l’entretien et à la réparation de cette pompe.
Cette nouvelle pompe à main Ai1 qui a été conçue par des techniciens burkinabè possède de nombreuses qualités. Elle permet d’atteindre jusqu’à 120 mètres de profondeur et est faite en acier (...)

Afrique de l’Ouest : L’ONU appelle la communauté internationale à soutenir davantage les progrès de la région

 mercredi 13 juillet 2016

Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest, Mohamed Ibn Chambas, a appelé lundi 11 juillet 2016 la communauté internationale à soutenir les progrès accomplis par les pays de la région, menacés par le terrorisme, la faim, l’expansion du désert et la diminution des ressources en eau.
Lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, le Représentant spécial, qui est également le chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), a tout d’abord (...)

Civisme fiscal : L’INADES-Formation sensibilise dans la région du Plateau central

 lundi 11 juillet 2016

En 2015, les taux de recouvrement des taxes et impôts dans les communes de la région du Plateau central oscillent entre 28% (à Absouya) et 83% (à Ziniaré). Au 30 juin 2016, le taux global de recouvrement est de l’ordre de 27%. L’Institut africain pour le développement économique et social-Centre africain de formation (INADES-Formation)veut aider les communes à rehausser ces taux à travers la participation citoyenne. Elle a procédé au lancement officiel de la campagne 2016 sur le civisme fiscal, le 08 (...)

La LONAB a remis plus de 67 millions de francs CFA à un gagnant

 vendredi 8 juillet 2016

La famille des gagnants de la Loterie nationale du Burkina (LONAB) a un nouveau membre. Koalaga Raimond a reçu plus de 67 millions de francs CFA des mains du directeur général de la nationale des jeux, Lucien Carama ce vendredi 8 juillet 2016.
67 472 000 F CFA. C’est la somme exacte du chèque qu’a reçu Raimond Koalaga à travers Oscar Koalaga, son oncle. Raimond Koalaga est un machiniste de 46 ans, marié et père de trois enfants. Aux dires de son oncle, M. Koalaga est un « vétéran du jeu » qui a (...)

Promotion du marché du karité : L’Alliance globale du Karité et l’USAID investissent près de 8 milliards FCFA

 vendredi 8 juillet 2016

Accra Ghana – Un accord d’un montant de $13 millions de dollars américains (près de 8 milliards FCFA, ndlr) a été conclu entre L’Alliance Globale du Karité (GSA) et l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) s’étalant sur une période de cinq ans. Cet accord s’inscrit dans le cadre de la promotion des débouchés du marché du Karité au plan mondial et pour l’amélioration de la production pérenne en Afrique.
“L’objectif de ce partenariat crucial est d’appuyer des femmes qui collectent et qui (...)

Roch Nagalo, SG/SYNATCOMB face aux journalistes : « Si votre presse raconte des mensonges, on vient, on fait fermer ta presse parce que tu mens sur nous »

 lundi 4 juillet 2016

Se disant « attaqué dans ses droits », dans le cadre de la mise en œuvre des activités pour le développement du commerce au Burkina, notamment la mise en place d’une société de coopérative pour la constitution d’un Fonds de garantie commerciale (FGC), le secrétaire général du syndicat national des commerçants du Burkina (SYNATCOMB), Roch Donatien Nagalo, a animé une conférence de presse ce lundi 4 juillet 2016. Objectif, définir le rôle de la structure et apporter des éléments de réponses à certaines (...)

Economie : Bolloré Africa logistics devient Bolloré transports & logistics

 lundi 4 juillet 2016

La compagnie Bolloré Africa logistics a changé de nom pour devenir Bolloré transports & logistics. Cette innovation vient du nouveau président du Groupe Bolloré, Cyrille Bolloré. La cérémonie de lancement de la nouvelle marque a eu lieu jeudi 30 juin 2016.
Entreprise au chiffre d’affaires de 10,824 Milliards d’euros en 2015, Bolloré transports & logistics fait partie du top 10 des entreprises mondiales d’après Lassina Diawara, Président du conseil d’administration (PCA). Ce changement de marque (...)

Transport aérien : Air Burkina se dote d’une 3e agence à Ouagadougou

 lundi 4 juillet 2016

La compagnie de transport aérien, Air Burkina étend son réseau de distribution. Elle a procédé à l’inauguration officielle de « l’agence Baobab », sise au quartier Dapoya de Ouagadougou, le 1er juillet 2016. Au cours de la même cérémonie, elle a reçu un certificat IATA qui fait d’elle une compagnie membre à part entière de cette prestigieuse association. Il s’agit d’un label de sécurité dans l’industrie du transport aérien. Ainsi, Air Burkina est la 3e compagnie aérienne de la région Afrique de l’Ouest et du (...)

Secteur informel : Des leaders d’associations de commerçants étaient chez le ministre du commerce

 lundi 4 juillet 2016

Plusieurs leaders d’associations de commerçants du Burkina ont été reçus mercredi, 29 juin 2016 à Ouagadougou par le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat (MICA), Stéphane Sanou. Pour le porte-parole de ceux-ci, il s’agit d’une visite de courtoisie et d’encouragements à leur ministre de tutelle dans sa détermination à faire du secteur informel, un maillon encore plus dynamique sur le plan socio-économique.
Selon des chiffres officiels, le secteur informel absorbe plus de 70% de jeunes (...)

Burkina : La 10ème mine d’or du pays a débuté ses travaux de construction

 vendredi 1er juillet 2016

Le lancement officiel des travaux de construction de la mine d’or de Houndé (province de Tuy), localité située à environ 250 km de Ouagadougou, est intervenu le jeudi 30 juin 2016. C’est le président du Faso, Roch Kaboré, qui a procédé au lancement officiel des travaux de construction de la mine d’or, dont la fin est prévue dans 18 mois. Avec une réserve estimée à 48,210 tonnes d’or, la mine d’or de Houndé est à ce jour, la plus grande du pays.
Le premier lingot d’or de la mine de Houndé est attendu (...)

Corruption au Burkina Faso : Les marchés publics, la douane et la police municipale toujours en tête

 vendredi 1er juillet 2016

Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) a présenté ce jeudi 30 juin 2016, son rapport 2015 sur l’état de la corruption au Burkina Faso. Le trio de tête des services les plus corrompus n’a pas changé. Il s’agit des marchés publics, de la douane et de la police municipale.
Le sondage qui a permis de déterminer l’état de la corruption au Burkina Faso a été réalisé du 2 au 16 novembre 2015 et a concerné 2000 personnes âgées de 20 ans et plus. Les résultats montrent une baisse de la perception (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 5360

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 22/07/2016

ARR : 10 - 8 - 6 - 2 - 15 NP : 00

ORD : 1 212 000F
DES : 14 000F
BONUS : 500F

C G : 8 500F
C P A : 2 500F
C P B : 2 500F
C P C : 2 000F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés