Accueil > Actualités > Economie

Dernier ajout : 22 mars.

Finance islamique au Burkina : Concilier argent et éthique, c’est bien possible

 mardi 21 mars 2017

Encore peu connue au Burkina Faso, la finance islamique de par ses multiples avantages est pourtant en plein essor au niveau international. Un séminaire a été organisé du 15 au 17 mars 2017 à Ouagadougou, par l’Association pour le développement de la finance islamique au Burkina. L’objectif étant de présenter les opportunités d’une telle finance pour le Burkina Faso. La rencontre a regroupé plusieurs acteurs du monde de la finance, du Burkina et d’ailleurs.
Elle a vu le jour au Burkina Faso en 1997, (...)

Ouaga-Paris/Paris-Ouaga : Cinq vols directs par semaine avec Air France

 mardi 21 mars 2017

Air France déploie davantage ses ailes au Burkina Faso. A partir de dimanche 26 mars 2017, la compagnie aérienne va assurer cinq vols directs par semaine, aussi bien dans le sens Ouagadougou-Paris que dans le sens Paris-Ouagadougou. Pour la plupart des vols, ce sont des Airbus 330-300 qui seront mis à la disposition des passagers qui bénéficieront également de plusieurs services, une fois à bord. En plus, les tarifs ont été revus à la baisse. C’est au cours d’une conférence de presse ce lundi 20 mars (...)

Banques : Ces services doivent être gratuitement offerts

 lundi 20 mars 2017

Le 15 mars 2017, la direction nationale de la BCEAO au Burkina a rencontré l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina (APBEF-B) afin de faire le point sur la mise en œuvre de la politique monétaire au sein de l’espace UMOA (qui s’occupe des questions bancaires au sein de l’UEMOA). A cette occasion, la banque centrale a rappelé les services qui doivent être gratuitement offerts aux clients au sein de notre espace monétaire depuis le 1er octobre 2014. Voici la (...)

Politique monétaire et bancaire : La BCEAO et l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina (APBEF-B) s’accordent…

 lundi 20 mars 2017

La direction nationale de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest(BCEAO) et l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina (APBEF-B) ont organisé leur première concertation de l’année 2017 le mercredi 15 mars dernier. Le respect au plan national de la politique monétaire de la BCEAO et le contrôle des activités des établissements de crédit exerçant sur le territoire national ont constitué les points saillants des échanges.
C’est autour du directeur (...)

Forum multipartite pour la RSE : Vers une solution du développement durable

 dimanche 19 mars 2017

L’Assemblée générale annuelle du Forum multipartite pour la responsabilité sociale des entreprises (RSE) s’est tenu ce vendredi 17 mars 2017 à Ouagadougou. A l’issue de ladite AG, les membres rendent compte des activités de l’année 2015. Ils mettent également à exécution le plan d’action du programme des activités de 2017.
Faciliter le dialogue entre les sociétés minières, les associations et les ONG dans le cadre de l’exploitation minière au Burkina Faso, c’est l’objectif visé par le forum multipartite (...)

Usine Cimasso de Bobo-Dioulasso : « Négligeables », les risques de pollution de la nappe phréatique, selon la contre-expertise

 jeudi 16 mars 2017

Ce mardi 14 mars 2017 à Ouagadougou, le ministère du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat a organisé un atelier de restitution du rapport d’expertise environnementale du projet d’implantation d’une unité de broyage de clinker à Bobo-Dioulasso. Au vu des résultats présentés, l’usine Cimasso ne pressente que des risques « négligeables » pour la nappe phréatique de la capitale économique.
Courant 2016, on s’en souvient, lors de la pose de la première pierre pour l’implantation de l’usine Cimasso dans la (...)

AG extraordinaire du cadre de concertation tripartite : Les prix de certains produits bientôt fixés

 mercredi 15 mars 2017

Le ministère du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat a tenu ce mardi 14 mars 2017, la première assemblée générale extraordinaire du cadre de concertation tripartite entre le gouvernement, le secteur privé et la société civile. Au sortir de cette assemblée, les prix des denrées de première nécessité seront revus.
Pour faire face à la cherté de la vie, le gouvernement a décidé en 2011, de règlementer les prix des produits de première nécessité. Dans le but d’obtenir des prix consensuels prenant en (...)

Disparition du pain de 180 grammes : « C’est un déni du droit de choisir du consommateur » selon Daouda Ouédraogo, SG/SYNAMICA

 mercredi 15 mars 2017

Depuis le lundi 13 mars à 00 h, le Syndicat national des agents du ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (SYNAMICA) a entamé une grève de 120 heures. En marge d’une de leur rencontre à la Bourse du travail de Ouagadougou, le secrétaire général, Daouda Ouédraogo, a bien voulu partager la position de son syndicat sur le prix à « polémique » du pain et sur l’augmentation du prix de certaines denrées.
Lefaso.net : Quel commentaire faites-vous concernant la polémique sur la supposée (...)

Production du pain : Des prix et des poids pas conformes à la réglementation

 mercredi 8 mars 2017

Afin de constater la réalité du prix et du poids du pain dans les différentes boulangeries de la ville de Ouagadougou et faire respecter les dispositions en vigueur, le ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat à travers la direction générale du contrôle économique et de la répression des fraudes a effectué des contrôles inopinés ce mardi 7 mars 2017.
Des équipes du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat en compagnie de la presse ont pris différents axes de la ville de (...)

Adama Alpha Gouem, promoteur avicole : L’entrepreneuriat, par engagement et non par manque d’emploi

 samedi 4 mars 2017

Dans la dynamique de l’animation de notre site thématique relatif à l’entrepreneuriat et aux régions du Burkina, nous avons lancé une série de productions (portraits, interviews …) sur des promoteurs privées, notamment de jeunes, en vue de susciter une saine émulation et un partage d’expériences. C’est dans cet esprit que s’inscrit cet article sur ce jeune juriste qui a su se faire des compétences dans divers domaines. Portrait d’un passionné de l’agrobusiness, promoteur d’une exploitation avicole : (...)

Les entreprises burkinabè s’informent sur la facture normalisée et ses implications

 samedi 4 mars 2017

La facture normalisée est entrée en vigueur depuis le 1er mars 2017. Pour une mise en œuvre réussie de cet outil de lutte contre la fraude, le faux et l’usage du faux, la Maison de l’entreprise du Burkina, en collaboration avec la Direction générale des impôts et l’ordre national des experts comptables et comptables agréés du Burkina, a organisé, le 03 mars 2017 à Ouagadougou, une rencontre d’échanges et d’information sur le thème : « les procédures d’utilisation de la facture normalisée et ses (...)

Hausse du prix du pain au Burkina : Des sentiments mitigés chez les consommateurs

 jeudi 2 mars 2017

Comme annoncé le 27 février dernier par la fédération burkinabé des patrons de boulangerie, pâtisseries et confiseries à travers un communiqué, la hausse du prix et du poids de la baguette du pain a été effective ce 1er mars 2017 sur l’ensemble du territoire national. De 130 F CFA, la baguette de pain de 180 grammes passe à 200 grammes et est fixé à 150 F CFA dans les villes de Bobo et Ouagadougou. Dans les autres localités, le poids est amené à 190 grammes pour le même prix. Pour constater de (...)

Loi de finances 2017 : Les nouvelles dispositions fiscales expliquées aux acteurs économiques du Centre-Ouest

 mercredi 1er mars 2017

La loi de finances de l’Etat, gestion 2017, a été adoptée par l’Assemblée nationale, le 15 décembre 2016. Elle comporte de nouvelles implications fiscales. Pour permettre une meilleure compréhension des nouveaux textes en vigueur en matière de fiscalité, la Maison de l’entreprise du Burkina a organisé, comme chaque année, des rencontres avec les acteurs économiques de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso. Et, pour la première fois, sur initiative du directeur général de l’Ecole nationale des régies (...)

Producteurs de coton : Bihoun Bambou est le nouveau président de la faîtière

 mardi 28 février 2017

L’Union Nationale des Producteurs de Coton du Burkina (UNPCB) a tenu les 27 et 28 février 2017, une assemblée générale extraordinaire qui a consacré le couronnement du processus de mise en conformité des structures de l’UNPCB à l’acte uniforme de l’OHADA et le renouvellement des instances de l’union. Ainsi, au terme de la longue crise qu’a traversée la faîtière, Bambou Bihoun a été élu par acclamation pour succéder à Karim Traoré à la tête de l’UNPCB.
Bihoun Bambou, élu ce mardi 28 février 2017 lors de (...)

Conseil national du patronat burkinabè : Des employés de l’ONATEL et de CIMFASO à l’école de la négociation commerciale

 lundi 27 février 2017

Le Conseil national du Patronat burkinabè (CNPB) en collaboration avec le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’emploi (FAFPA) organise du 27 février au 03 mars 2017, une formation en technique de négociation commerciale et de gestion de la force de vente au profit de travailleurs de CIMFASO et de l’ONATEL. La cérémonie d’ouverture de cette formation a eu lieu ce lundi 27 février 2017 au siège du CNPB à Ouagadougou.
C’est dans le cadre du projet de renforcement des capacités des ressources (...)

FMI : La 27e réunion du comité d’orientation d’AFRITAC fait le bilan de ses actions à Ouagadougou

 jeudi 23 février 2017

Le Centre Régional d’Assistance technique du Fonds monétaire international (FMI) d’AFRITAC de l’Ouest organise la 27eréunion du comité d’orientation. A l’occasion de ladite réunion, les membres du comité d’orientation ont fait une présentation de leur expertise du budget programme. Elle a aussi permis la présentation du développement du marché régional des titres publics par l’agence UEMOA. En plus de cela, il y aura le passage du flambeau du comité d’orientation. Tenue ce jeudi 23 février 2017 à (...)

Economie : La Manufacture burkinabè de cigarette a 50 ans

 jeudi 23 février 2017

La Manufacture burkinabè de cigarette (MABUCIG) a fêté ses 50 ans. Ce jubilé d’or a été célébré dans la soirée du mardi 21 février 2017 à Ouagadougou au cours d’une soirée à laquelle étaient présents les responsables et partenaires de la société. Des cadres du ministère du Commerce dont le directeur de cabinet du ministre étaient aussi présents.
Cinquante ans, c’est l’âge de la maturité. Pour marquer cette étape importante dans la vie de l’entreprise, les responsables de la MABUCIG ont convié les partenaires pour (...)

Lutte contre la fraude et le faux : La facture normalisée entre en vigueur

 mardi 21 février 2017

La facture normalisée est désormais en vigueur. Le premier sticker a été vendu le 20 février 2017. Mais c’est ce 21 février que la Direction générale des impôts (DGI) a procédé au lancement officiel de cet instrument de lutte contre la fraude, également outil de modernisation de l’économie burkinabè et de sécurisation des transactions commerciales.
La fraude fiscale, le faux et l’usage du faux ont pris des proportions très inquiétantes ces dernières années, particulièrement en ce qui concerne laTaxe sur la (...)

Commerce et intégration régionale : L’UEMOA pour plus de compétitivité

 mardi 21 février 2017

C’est parti pour la première phase du PACCIR, le Projet d’appui à la compétitivité du commerce et à l’intégration régionale. Un projet ambitieux qui veut accélérer l’insertion de l’Afrique de l’Ouest dans le concert des grandes économies, ce, par l’amélioration des échanges intrarégionaux et interrégionaux. Son lancement officiel a eu lieu, ce mardi 21 février 2017 à Ouagadougou en présence du secrétaire général du ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat.
C’est connu. Le taux des échanges (...)

Futur dépôt SONABHY à l’Est : Le choix de Kikideni

 mardi 21 février 2017

Kikideni ou Koaré ? Lequel de ces deux villages de la commune de Fada N’Gourma va abriter le futur dépôt de la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY) dans la région de l’Est ? Pour trancher cette question, le Directeur général de la nationale des hydrocarbures, Gambetta Aboubakar Nacro, et sa suite ont effectué une sortie de terrain le 10 février 2017. A l’issue de la visite des deux sites, Kikideni (sur l’axe Fada-Pama) semble tenir la corde en attendant les résultats de sondage et d’étude (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 5560

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 22/03/2017

ARR : 17-11-10 NP : 00
ORD : 31 500
DES : 6 000
TIERCE V :
BONUS :

C G : 11 000
C P A : 3 000
C P B : 1 000
C P C : 14 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés