Accueil du site > Actualités > Economie

Dernier ajout : 28 juillet.

« Le projet pôle de croissance du Sahel est sur la bonne voie », dixit Lucien Marie Bembamba

Les assises nationales sur le pôle de croissance du Sahel ont accouché de multiples actes déclinés le 25 juillet 2014. C’était à l’occasion de la cérémonie de clôture desdites assises. Une cérémonie dont la présidence a été assurée par le ministre de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Bembamba, représentant le Premier ministre. A l’issue des réflexions en commissions, les participants aux assises nationales ont pris des résolutions fort louables. Du rapport des travaux, il ressort en effet, que les (...)

Assises nationales sur le pôle de croissance du Sahel : A la recherche d’un consensus national

Le chef-lieu de la région du sahel, Dori, accueille les 24 et 25 juillet 2014, les assises nationales sur le pôle de croissance du Sahel Burkina. Une grand’messe annoncée pour réunir environ 200 personnes appelée à dégager un consensus national sur ce gigantesque projet en perspective avancée. Partant du constat – clairement relevé par une étude intitulée « Développement économique local dans les communautés minières du Nord/Sahel » – selon lequel les retombées du boom minier sur le développement (...)

Assises nationales à Dori : Un consensus national vivement attendu

Maximiser les chances de succès du projet de construction du pôle de croissance dans le Sahel Burkina, c’est à cette fin que se tiennent des assises nationales à Dori. La cérémonie de ces assises est intervenue ce jeudi 24 juillet 2014 sous la présidence du Premier ministre, Luc Adolphe Tiao. C’est donc parti pour 48 heures de réflexion pour dessiner les contours du projet de construction du pôle de croissance du Sahel. Un pôle qui devra valoriser les potentialités minières et pastorales de la région (...)

Cinéma : 9 jeunes réalisateurs peaufinent leurs projets de films documentaires

Comment passer d’une idée à un projet, d’un projet à une écriture filmique, d’un film rêvé à un film possible ? Pour répondre à ces questions essentielles, 9 jeunes réalisateurs venus du Bénin, du Togo, de la Côte d’Ivoire, de la Mauritanie, du Mali, du Cameroun et du Burkina ont bénéficié d’une résidence d’écriture à Bobo-Dioulasso du 10 au 22 juillet 2014. Ce 24 juillet, ils ont reçu leurs attestations de formation à l’institut Français de Ouagadougou. Ce fut aussi l’occasion de présenter brièvement leur projet (...)

Pôle de croissance de Bagré : 108 producteurs retenus pour 114 milliards d’investissements attendus

108 producteurs sur 737 ont été retenus pour exploiter les terres aménagées de Bagrépôle. L’information a été donnée ce mercredi 23 juillet à Ouagadougou par la Direction générale du PPB. Cette rencontre qui a réuni les « heureux élus » visait également à leur donner les informations sur les prochaines étapes du processus de sélection pour l’allocation des terres agricoles aménagées, et présenter les opportunités qu’offrent des institutions bancaires pour le financement de leurs activités. Ils étaient au départ (...)

Industries extractives : Le rapport 2011 de l’ITIE-BF passé à la loupe à Gorom-Gorom

Vendredi 18 juillet 2014. 9h, l’équipe chargée de la dissémination du 3e rapport ITIE-BF fait son entrée à Gorom-Gorom. 30mn plus tard, l’atelier peut commencer. Au nombre des participants, il y a des conseillers municipaux, des agents des services déconcentrés de l’Etat, des représentants de la société civile, ainsi que des représentants des communautés religieuses et de la chefferie traditionnelle. Lorsque l’équipe ITIE présente le programme de travail, certains participants demandent à ce qu’on sursoit (...)

Rapport 2011 de l’ITIE : Djibo prend connaissance du contenu

Le secrétariat permanent de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE-BF) poursuit la dissémination de son 3e rapport. L’équipe chargée de cette tâche était à Djibo, chef-lieu de la province du Soum, le 17 juillet 2014. Cette province abrite la mine d’or de Inata, propriété de la société minière de Bélahouro (SMB). Cette rencontre a permis aux conseillers municipaux, représentants d’organisations de la société civile, représentants des communautés coutumières et religieuses, de (...)

Banque Mondiale-Burkina : Le directeur des opérations à la découverte de Bagrépôle

Le directeur des Opérations de la Banque mondiale pour le Burkina, Ousmane Diagana, en visite de travail au Burkina, a effectué une sortie de terrain sur le site du Projet pôle de croissance de Bagré (PPCB) le mercredi 16 juillet 2014. Accompagné de son équipe, dont la représentante-résidente de la Banque mondiale au Burkina, Ousmane Diagana est allé toucher du doigt, l’évolution dans la mise en œuvre de cet ambitieux projet dont son institution est l’un des grands acteurs. « Ce qui m’a impressionné, (...)

Mise en œuvre du projet de comptabilité matières : Les acteurs se concertent

Le groupe des utilisateurs du logiciel de comptabilité matières a eu sa rencontre ordinaire annuelle ce vendredi 18 juillet 2014 à Ouagadougou. Objectif, consacrer de manière formelle, ledit groupe dans la perspective de mise en œuvre effective de la comptabilité matières. Une rencontre présidée par le Directeur de la comptabilité matières au sein de la Direction générale des affaires immobilières et de l’équipement de l’Etat (DGAIE), Daouda Ouédraogo, représentant la Directrice générale Léa (...)

Des innovations pour améliorer encore le climat des affaires au Faso

La chambre de commerce et d’industrie du Burkina et la maison de l’entreprise ont organisé un atelier ce mercredi 17 juillet 2014 à Ouagadougou. Cette rencontre qui a réuni les différents acteurs du monde des affaires visait à présenter les nouvelles mesures qui facilitent la création d’entreprise et qui améliorent davantage le climat des affaires au Burkina. C’est le ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat qui a présidé cette rencontre. Des innovations majeures prises en faveur du monde (...)

Ousmane Diagana, directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Burkina

« Le Burkina Faso a des politiques publiques de qualité et des compétences réelles » En visite de travail au Burkina depuis le 13 juillet (et ce, jusqu’au 18 juillet), le directeur des Opérations de la Banque mondiale pour le Burkina, Ousmane Diagana, a été reçu par le Président du Faso, Blaise Compaoré, dans l’après-midi du mardi, 15 juillet 2014 au Palais Kosyam. « Nous avons, avec le Burkina Faso, un partenariat très ancien, mais un partenariat de très bonne qualité qui se traduit par le financement (...)

Société minière de Taparko : Les populations riveraines déplorent l’absence d’un cadre de concertation

Le secrétariat permanent de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives du Burkina (SP/ITIE-BF) poursuit sa tournée de dissémination de son 3e rapport. L’équipe chargée de ladite tâche était à Yalgo, commune abritant la mine de Taparko, le 14 juillet 2014. Là, membres du conseil municipal, représentants d’organisations de la société civile, et autorités coutumières et religieuses ont pris connaissance du contenu du document. Ils ont également saisi l’occasion pour exprimer leurs (...)

Banque Mondiale au Burkina : Les médias et les organisations de la société civile en ligne de mire

Le directeur des Opérations de la Banque mondiale pour le Burkina, qui séjourne à Ouagadougou, du 13 au 18 juillet, a échangé avec les acteurs de la société civile et des médias. Cette rencontre qui s’est tenue au siège de l’institution ce mardi, 15 juillet, a permis à Ousmane Diagana et son équipe, non seulement de s’enquérir des préoccupations de ces acteurs mais également de s’imprégner de leurs attentes vis-à-vis de l’institution pour mieux « affiner » leur collaboration au profit du développement. C’est (...)

5è Conférence du WAAPAC : La gestion des finances publiques au centre des échanges

Réunis à Ouagadougou dans le cadre de la 5è Conférence couplée à une Assemblée générale annuelle, des députés de 11 Etats membres de l’Association des Commissions des finances de l’Afrique de l’ouest (WAAPAC) échangeront cinq jours durant, autour du thème central « L’imputabilité et la transparence : les outils essentiels pour le développement national ». La cérémonie d’ouverture de cette rencontre, présidée par Soungalo Appolinaire Ouattara, président de l’Assemblée nationale du pays des Hommes intègres, est (...)

Le Directeur des Opérations de la Banque mondiale pour le Burkina Faso en visite à Ouagadougou

Du 13 au 18 Juillet 2014, Monsieur Ousmane Diagana, Directeur des Opérations de la Banque mondiale pour le Burkina Faso, le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Togo (en résidence à Abidjan, Côte d’Ivoire), effectuera une visite de travail à Ouagadougou. Cette visite de M. Diagana est la deuxième auprès du gouvernement de S.E.M le Premier Ministre Beyon Luc Adolphe Tiao. Durant son séjour, le Directeur des Opérations rencontrera les plus hautes autorités du pays pour discuter des perspectives du (...)

Pages : 0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 | ...

  Météo
Clair de lune très nuageux
28°C
Ouagadougou
Clair de lune très nuageux
Humididté : 74%
Lundi
Inconnu
24|28°C
Mardi
Orage épars
24|34°C
Mercredi
Orage épars
23|32°C
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 28 Juillet 2014

10 - 8 - 11 - 3 NP : 00

ORD :2 511 000F

DES :113 500F

C G : 24 500F

C P A : 4 500F

C P B : 8 500F

C P C : 3 500F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés