Accueil > Actualités > Economie

Dernier ajout : 10 février.

Banque Mondiale : Les Bonnes nouvelles pour le Burkina

 jeudi 11 février 2016

En fin de séjour au Burkina Faso, le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique, Makhtar Diop a animé une conférence de presse dans la soirée du 9 Février 2016 à Ouagadougou. Après des séances de travail qu’il a eues avec les autorités, le visiteur a annoncé les différents soutiens que l’institution internationale est prête à apporter au gouvernement sur différentes priorités. Energie, agriculture, élevage, santé et eau, enseignement supérieur sont entre autres domaines qui seront financés.
Au cours (...)

Loi de règlement et lois des finances 2013 : Les rapports remis au président de l’Assemblée nationale

 jeudi 11 février 2016

Le premier président de la Cour des comptes, Noumoutié Herbert Traoré, accompagné de ses collaborateurs, a été reçu par le président de l’Assemblée nationale le 10 février 2016. Les responsables de cette juridiction de contrôle sont allés s’acquitter d’un devoir constitutionnel. Ils ont remis à Salifou Diallo le rapport sur la loi de règlement et l’exécution des lois de finances 2013. Par la même occasion, le rapport public 2014 de leur institution a été remis au président du parlement.
La constitution exige (...)

Compétition des plans d’affaires : Porteurs de projets novateurs, à vos marques !

 mercredi 10 février 2016

La Compétition des plans d’affaires a été lancée, le mardi 9 février 2016 à l’université Aube nouvelle (ex. ISIG). Cette date marque également l’ouverture des inscriptions pour cette édition 2016 et ce jusqu’au 24 mars prochain. Initiative de la Maison de l’entreprise, la cérémonie a été parrainée par le président de l’Union nationale des établissements d’enseignement privés laïcs, Issa Compaoré.
« Permettre à tout porteur de projet de trouver une opportunité pour se faire accompagner dans la mise en œuvre de (...)

Rapport 2014 de la Cour des comptes : Le Président du Faso promet …

 mardi 9 février 2016

Conformément aux textes qui régissent le fonctionnement de l’institution, la Cour des Comptes a officiellement remis son rapport public 2014 au président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. La remise qui a eu lieu ce lundi 8 février 2016, a été accompagnée de l’assurance du président du Faso aux responsables de l’institution que ‘’plus rien ne sera comme avant’’.
C’est ‘’confiants’’ que le président de la Cour des Comptes, Noumoutié Herbert Traoré et ses collaborateurs ressortent de ces échanges avec le (...)

Makhtar Diop, vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique : « Le discours de politique générale du premier ministre est une bonne base de discussion »

 mardi 9 février 2016

Le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique, Makhtar Diop est arrivé à Ouagadougou dans la soirée du 8 février 2016. En visite de travail jusqu’au 10 février prochain, il a été reçu dans le salon d’honneur de l’aéroport international de Ouagadougou par le ministre de l’économie et des finances, Alizatou Rosine Coulibaly.
Makhtar Diop est venu rencontrer les nouvelles autorités, après les élections qui selon lui, se sont bien passées permettant au Burkina Faso de retrouver une situation beaucoup (...)

Club des dirigeants de banques et établissements de crédit d’Afrique : Un ouvrage pour maitriser le processus d’émergence du continent africain

 mardi 9 février 2016

Le Burkina Faso accueille pour la 3e fois consécutive les Journées annuelles du Club des dirigeants de banques et établissements de crédit d’Afrique. En prélude à ces journées, le club conduit par son président, Idrissa Nassa a organisé une conférence de presse dans l’après-midi du 3 février 2016 à Ouagadougou. Au cours de la rencontre, il a présenté à l’assistance leur livre intitulé « Banque et finance en Afrique : Les acteurs de l’émergence ».
Les Journées annuelles du Club des dirigeants de banques et (...)

Journées annuelles du Club des dirigeants de banques et établissements de crédit d’Afrique : Des banquiers se penchent sur l’échiquier financier africain

 mardi 9 février 2016

Les 27èmes Journées annuelles du Club des dirigeants de banques et établissements de crédit d’Afrique ont ouvert leurs portes ce 4 février 2016 à Ouagadougou. Durant deux jours, des dirigeants de banques et des partenaires porteront leur réflexion autour du thème « le paysage des moyens de paiement, une révolution mondiale en marche. Enjeux pour les banques africaines ».
Comme il est de coutume depuis 1989, des dirigeants de banques sont réunis, du 4 et 5 février 2016 à Ouagadougou afin de mener la (...)

Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso : Les milieux d’affaires ont désormais leur ‘’Article 37’’

 lundi 8 février 2016

Le prochain président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) ne pourra faire plus de deux mandats (5 ans x 2) à la tête de l’institution. Il devra en outre être âgé de 75 ans tout au plus. Les élus consulaires passeront de 123 à 151. La délégation spéciale de la Chambre a toiletté les textes pour lui permettre d’être plus représentative, démocratique, où règne les pratiques de bonne gouvernance. C’est à l’occasion d’une conférence de presse le 5 février que la délégation spéciale de (...)

Le Burkina Faso abandonne le coton Bt transgénique

 samedi 6 février 2016

Le Burkina Faso a décidé d’abandonner le coton Bt transgénique, ce qui pourrait fortement influencer l’avenir des cultures GM en Afrique de l’Ouest. Le pays a en effet commencé à éliminer complètement le coton transgénique, en invoquant la qualité inférieure des fibres de coton, obtenus avec ces cultivars GM.
L’historique de cet échec majeur est documenté dans un rapport rédigé par Brian Dowd-Uribe, professeur assistant au Département d’études internationales de l’Université de San Francisco et Matthew A. (...)

Alliance Mondiale des Petites et Moyennes Entreprises : Jean Baptiste-Natama nommé vice-président en charge de la région Afrique

 jeudi 4 février 2016

Nous tenons l’information d’un proche de L’ambassadeur Jean-Baptiste Natama. Ancien directeur de cabinet de la présidente de la Commission de l’Union Africaine, il est nommé vice-président en charge de la région Afrique de l’Alliance Mondiale des Petites et Moyennes Entreprises (Global Alliance of SMEs) dont le siège est à New Jersey aux Etats-Unis.
Jean-Baptiste Natama devient ainsi le premier africain à occuper ce rang au sein de l’Organisation. Une nomination qui est intervenue en Janvier et qui (...)

Energie solaire pour les ménages et PME/PMI : Le gouvernement demande l’accompagnement des banques et établissements financiers

 mercredi 3 février 2016

Le ministre des mines et de l’énergie a rencontré les responsables des banques et établissements financiers du Burkina, le 02 février 2016. Les échanges ont porté sur la vision énergétique du gouvernement qui consiste à offrir de l’électricité de qualité en quantité aux populations. Et, pour cela, l’exécutif entend mettre en place un cadre tripartite qui va poser les jalons de l’utilisation du solaire photovoltaïque dans le système d’exploitation énergétique, notamment de l’électricité dans les ménages et (...)

L’Africaine des Travaux Publics (ATP) : Une expertise burkinabè dans le Niger profond

 mercredi 3 février 2016

Déjà présente au Bénin, l’entreprise ATP (l’Africaine des travaux publics), pour la bagatelle somme de 74 milliards, vient de déposer ses concasseurs, ses bulldozers et ses niveleuses sur les terres nigériennes. Le lancement des travaux a eu lieu le mardi 19 janvier dernier, en présence du président Issoufou Mahamadou.
Arrivé à la tête de l’Etat, il y a bientôt 5 ans, le président nigérien, Issoufou Mahamadou, a fait de la devise du Niger (Fraternité-Travail-Progrès), son véritable cheval de batail. « (...)

Loi de finances 2016 : Les hommes d’affaires informés sur les grandes lignes

 lundi 25 janvier 2016

Tradition respectée par la Maison de l’entreprise du Burkina Faso. Cette année encore, elle a permis aux chefs d’entreprises de s’informer sur les implications de la loi de finances, en réunissant la direction générale des impôts et l’association professionnelle des experts et conseils fiscaux. C’était dans la matinée du 22 janvier 2016 à Ouagadougou.
Nul n’est censé ignorer la loi, surtout pas les entreprises. Chaque année donc, la Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF) apporte l’information « (...)

Le gouvernement va revoir les conditions d’attribution de 18 marchés publics : Les marchés visés

 jeudi 21 janvier 2016

En sa séance du mercredi 20 janvier 2016, le conseil des ministres a annoncé la mise en place d’une commission interministérielle pour évaluer les conditions de passation de 18 marchés attribués au cours du dernier trimestre de 2015, leur état d’avancement et la disponibilité des ressources pour leur exécution. De quels marchés s’agit-il ? Lefaso.net en a retrouvé 17, attribués lors des cinq derniers conseils des ministres de 2015 (du 22 octobre au 09 décembre).
Conseil des ministres du 9 décembre (...)

Autosuffisance alimentaire : Le CILSS et la BAD au secours des populations vulnérables du Sahel

 lundi 18 janvier 2016

Les travaux d’échange sur la première phase du programme régional de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle (P2RS), ont débuté ce lundi 18 juillet 2016 à Ouagadougou. D’un coût global de 130 milliards de francs CFA, le P2RS financé par la Banque africaine de développement (BAD), s’inscrit dans le cadre de la réalisation de l’objectif « zéro faim 2032 » de l’alliance globale pour la résilience au Sahel (AGIR).
Après quatre crises alimentaires et nutritionnelles (...)

Economie Burkinabè : L’Institut FREE AFRIK pour la consolidation des réformes sur le long terme

 samedi 16 janvier 2016

L’institut FREE AFRIK a organisé une conférence de presse le vendredi 15 janvier 2016 dans sa salle de conférence Joseph KI ZERBO, dans le cadre de la restitution de son étude sur « Economie Mondiale, Economie 2016 ». Ce présent point de presse à porté essentiellement sur Economie Burkinabè 2016 : « consolider les reformes, engager le pays dans le long terme ».
L’économie mondiale poursuit un rythme de croissance bien inférieur à ses performances antérieures à la crise financière de 2008. Ainsi, selon (...)

Un manque de plus de 800 millions dans les caisses de l’Etat : L’intégralité du rapport de l’ASCE-LC

 vendredi 15 janvier 2016

Le président de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC), Luc Marius Ibriga, a remis au Président du Faso, Roch Kaboré, le rapport d’activités général 2014 de son institution. Des dysfonctionnements dans la gestion des biens de l’administration publique ainsi que des détournements de plus de 800 millions ont été décelés. L’intégralité du document.
Les montants manquant dans les caisses de l’Etat ont été répertoriés dans plusieurs structures. C’est au total 821 738 789 (...)

25ème convention entre la Sofitex et un Pool bancaire international

 jeudi 14 janvier 2016

Bernard Zougouri, DG de la Sofitex : « Je suis satisfait parce que ce n’était pas évident de boucler notre budget »
Le directeur général de la Société burkinabè des fibres textiles, Bernard Zougouri, a le sourire. Dans un ensemble Faso dan Fani impeccablement coupé, il vient de signer en ce mardi 12 janvier, dans les locaux de l’ambassade du Burkina à Paris, la convention de financement de la campagne cotonnière 2015/2016 avec un Pool bancaire international, conduit par la Société générale et la Société (...)

Réseau routier béninois : De nouveaux marchés de 335 milliards F CFA pour EBOMAF

 jeudi 14 janvier 2016

Le Président Thomas Yayi Boni a procédé, les 5 et 6 janvier 2016, au lancement de l’important projet routier Barikoara-Kerou-Pehunko-Djougou de 215 Km dont la mise en œuvre est confiée à EBOMAF-Bénin pour un coût global de 149 milliards F CFA. Avec d’autres marchés d’aménagement et de bitumage de routes tels Dassa-Savalou-Djougou, les nouveaux contrats en terre béninoise se chiffrent à environ 335 milliards F CFA.
Le Groupe EBOMAF conforte son leadership dans les grands travaux au Bénin. La saga (...)

Réinsertion sociale : L’INSS prépare les détenus à ‘’une autre vie’’ après la prison

 mardi 12 janvier 2016

Une autre vie est possible après la prison et l’Institut des sciences de la société veut préparer les futurs ex-pensionnaires des maisons d’arrêt et de correction de Ouagadougou et de Koudougou à s’occuper ‘’sainement’’ une fois derrière les barreaux. Ceci à travers un projet dans le domaine de la production et la commercialisation des céréales. Mais en attendant, ce sont les agents impliqués dans les processus de production agricole en milieu pénitentiaire, futurs formateurs des prisonniers, qui ont vu (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 5200

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 12/02/2016

15 - 11 - 12 - 3 - 2 NP : 00

ORD :---F
DES : 2 173 500F
BONUS  : 92 500F

Repport Ordre 4+1 du dimanche 14 fév : 38 408 158F

C G : 358 000F
C P A : 48 000F
C P B : 11 000F
C P C : 51 000F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés