Accueil > Actualités > Economie

Dernier ajout : 20 octobre.

Société de transformation des fruits et légumes : 4,7 milliards de F CFA pour achever la construction de l’usine

 samedi 20 octobre 2018

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement et le président de la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC), ont procédé, ce vendredi 19 octobre 2018, à Ouagadougou, à la signature d’un accord de prêt de 4,7 milliards, pour le financement complémentaire du projet de construction de l’usine de transformation de tomates et de mangues de Loumbila. Ce financement permettra la reprise des activités de la Société de transformation des fruits et légumes (STFL) et (...)

Douanes du Burkina et du Ghana : Vers l’opérationnalisation du système de déclaration anticipée au port de Téma

 mardi 16 octobre 2018

Courant janvier 2019, les administrations douanières du Ghana et du Burkina auront la possibilité de dédouaner, par anticipation, les marchandises à destination du Burkina Faso. En attendant donc l’opérationnalisation du système de déclaration anticipée au port de Téma, la Direction générale des douanes du Burkina a tenu, ce mardi 16 octobre 2018, une rencontre d’échanges et de sensibilisation avec ses différents partenaires.
Cette nouvelle procédure que le directeur général des douanes, Adama (...)

Economie : Les acteurs se mobilisent autour de la Confédération générale des entreprises du Burkina

 lundi 15 octobre 2018

Les acteurs économiques ont décidé de resserrer les rangs pour faire face aux exigences mondiales. C’est ce qui a conduit à la création de la Confédération générale des entreprises du Burkina (CGEB) qui vise à fédérer les énergies, les expériences et les capitaliser dans une dynamique de revitalisation du tissu économique. C’est autour de cette initiative que les acteurs ont sonné une assemblée générale constitutive ce samedi, 13 octobre 2018, à Ouagadougou.
« Dans un monde économique fait de multiples (...)

Formulation du Compact II : une mission de démarrage de la 4e phase à Ouagadougou

 lundi 15 octobre 2018

OUAGADOUGOU, BURKINA FASO, 15 octobre 2018/ — L’Unité de coordination de la formulation du second compact du Burkina Faso (UCF-Burkina) est heureuse de vous informer que le Comité d’investissement du MCC, à travers le mémorandum d’évaluation des Propositions de projets (PPAM), a effectivement donné son accord pour la suite du processus, à savoir la 4e phase. De juin à septembre 2018, l’UCF-Burkina et ses homologues du MCC ont mené les activités préparatoires (missions, rencontres, sorties de terrain…) à (...)

Burkina : Des experts s’imprègnent de l’intelligence économique des marchés africains

 mardi 9 octobre 2018

Qualifiée d’élément de survie, l’intelligence économique est cet outil qui permet aux entreprises d’être compétitives au plan national et international. Dans le but d’assurer la sécurité de l’économie africaine, le Centre africain de veille et d’intelligence économique (CAVIE) a initié un séminaire de formation sur la veille stratégique et l’intelligence économique dans les marchés africains. La formation se déroule du 9 au 12 octobre 2018, à Ouagadougou.
« Dans le sport comme dans l’intelligence économique, (...)

Rebranding Africa Forum 2018 : Le B2B était au rendez-vous

 lundi 8 octobre 2018

Cadre de rencontres et d’échanges entre les décideurs des secteurs d’activités d’Afrique et d’Europe en vue de contribuer au développement du continent africain, la 5e édition du Rebranding Africa Forum (RAF) a été marquée par son traditionnel Business day. C’était ce samedi 6 octobre 2018, dans le cadre des rencontres B2B.
En une vingtaine de minutes autour d’une table, hommes et femmes d’affaires échangent pour un partenariat gagnant-gagnant. Membre d’un cabinet spécialisé dans les recherches et la (...)

Société internationale islamique de financement du commerce : Le Burkina bénéficie de 1,5 milliard de dollars US pour les cinq années à venir

 lundi 8 octobre 2018

La Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC), entité autonome au sein de la Banque islamique de développement (BID), fête ses dix ans d’existence cette année. Un anniversaire célébré en marge de la 5e édition du Rebranding Africa Forum, ce vendredi 5 octobre 2018 à Ouagadougou.
2008-2018. Déjà dix ans que la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC), entité autonome au sein de la Banque islamique de développement (BID), œuvre à travers le monde à faire (...)

Rebranding Africa forum 2018 : Pour un reverdissement de l’économie africaine

 vendredi 5 octobre 2018

C’est une première pour le continent africain. Du 5 au 6 octobre 2018, le pays des Hommes intègres abrite la 5e édition du Rebranding Africa forum (RAF). Placée sous le thème « Défis et opportunités de l’économie verte en Afrique », la cérémonie d’ouverture du RAF 2018 est intervenue ce vendredi 5 octobre, à Ouagadougou. C’était en présence du président du Faso, Roch Kaboré, et de son homologue ghanéen, Nana Dankwa Akufo-Addo.
La conviction du fondateur de ce forum qui a vu le jour il y a 5 ans de cela (...)

Gouvernance économique décentralisée : Un projet pour responsabiliser davantage les communautés locales

 vendredi 5 octobre 2018

Le ministre en charge de l’Administration territoriale, Siméon Sawadogo, a présidé, ce vendredi 5 octobre 2018 à Ouagadougou, la cérémonie de lancement officiel du projet d’Appui à la gouvernance économique dans sept collectivités territoriales du Burkina Faso (AGECol). Un projet qui a pour objectif principal de contribuer à améliorer l’accès des communautés locales à des services et infrastructures publics de qualité, grâce à une meilleure gouvernance économique. C’est un projet piloté par le Laboratoire (...)

Burkina Startups : 28 jeunes verront leurs projets financés

 vendredi 5 octobre 2018

Le ministère de l’Economie, des finances et du développement, à travers son projet Burkina Startups piloté par le Fonds de développement économique et social (FBDES), a procédé, ce jeudi 4 octobre 2018, à la remise d’attestations de succès aux 28 lauréats de la première session de l’édition 2018. 1 804 083 196 francs CFA, c’est le financement retenu pour les 28 projets innovants ou startups du programme 2018. Burkina Startups, lancé depuis le 11 juillet 2017, vise à favoriser la naissance et l’émergence de (...)

Africa’s Pulse : En 2018, la croissance économique de l’Afrique sera plus faible que prévu

 jeudi 4 octobre 2018

Le rapport semestriel de la Banque mondiale, Africa’s Pulse a été présenté au différents pays, depuis le siège de l’institution de Breton Wood à Washington par vidéoconférence, le 03 octobre 2018. Selon ce rapport (le 18e volume), la croissance économique de l’Afrique subsaharienne sera plus faible que prévu en 2018.
En 2018, l’Afrique aura un taux de croissance économique moyen de 2,7% selon les estimations. Ce taux est meilleur que celui de 2017, qui était de 2,3%. Mais il reste en deçà des prévisions. (...)

Journées nationales de la logistique : La 4e édition se penchera sur la « compétitivité du conteneur »

 jeudi 4 octobre 2018

Le lancement officiel de la 4e édition des Journées nationales de la logistique (JNL) a eu lieu ce jeudi 4 octobre 2018 à Ouagadougou, à l’occasion d’une conférence de presse animée par le comité d’organisation. Et c’est autour du thème « Compétitivité du conteneur sur la desserte de l’hinterland ouest-africain » que se tiendra, du 23 au 25 octobre prochains, cette 4e édition. L’activité est co-organisée par la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina (CCI-BF) et le Conseil burkinabè des chargeurs (CBC). (...)

Gestion des finances publiques : Vers une révision des critères d’évaluation de la performance des agents comptables de l’Etat ?

 mercredi 3 octobre 2018

Du 1er au 3 octobre 2018, il s’est tenu à Ouagadougou, la 19e Conférence annuelle des agents comptables des établissements publics de l’Etat (CACEPE). Au sortir des échanges, les agents comptables de l’Etat ont formulé des recommandations et pris des résolutions en vue de contribuer à la mise en œuvre de l’évaluation de leur performance dans le système de Gestion des finances publiques.
Durant trois jours, les agents comptables des établissements publics de l’État ont mené des réflexions et des échanges (...)

Mobilisation des ressources fiscales intérieures : Le Danemark au chevet du Burkina Faso

 mercredi 3 octobre 2018

Le Ministre burkinabè de l’économie, des finances et du développement et l’Ambassadeur du Royaume du Danemark au Burkina ont procédé, ce mardi 02 Octobre 2018, à la signature d’un accord de financement d’un montant total de 20 millions de couronnes danoises soit environ 1 760 000 000 de FCFA. Ce financement interviendra pour renforcer les efforts du gouvernement dans la mobilisation des ressources fiscales intérieures.
Un accord bilatéral a été signé ce mardi 02 Octobre 2018, entre le Ministre de (...)

Climat des affaires au Burkina Faso : Des entrepreneurs plaident pour l’implication de l’Assemblée nationale

 mercredi 3 octobre 2018

L’équipe du réseau des jeunes entrepreneurs regroupés sous le sigle « Leadership, Innovation, Entreprenariat du Burkina (LIEN) » a été reçue en audience par Bala Sakandé, le président du parlement burkinabè, le mardi 02 Octobre 2018. Au menu des discussions avec ses interlocuteurs, l’état du climat des affaires qui prévaut actuellement au Burkina Faso.
Une délégation du réseau des jeunes entrepreneurs du Burkina a été reçue en audience par le Président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé. Au (...)

Gestion des finances publiques : Les agents comptables des Etablissements publics de l’Etat en conclave à Ouagadougou

 lundi 1er octobre 2018

La direction générale du trésor et de la comptabilité publique organise, du 1er au 03 octobre 2018, la 19e conférence des agents comptables des établissements publics de l’Etat. Cadre de dialogue et de partage d’expériences, la présente conférence se tient sous le thème : « la contribution des établissements publics de l’Etat à la mise en œuvre des recommandations issues de l’évaluation de la performance du système de gestion des finances publiques suivant la méthodologie du cadre PEFA ». C’est le ministre (...)

Economie : Les établissements financiers veulent rendre accessibles leurs services à toutes la population

 vendredi 28 septembre 2018

La direction nationale de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) et l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina (APBEF-B) ont tenu, ce jeudi 27 septembre 2018, leur troisième rencontre de concertation trimestrielle de l’année. Inclusion financière des populations et situation sécuritaire ont été entre autres les points abordés au cours de la rencontre.
Les banques et établissements financiers veulent rendre leurs services accessibles à toutes (...)

Vulgarisation du biodigesteur : Le Burkina accueille l’Afrique, du 2 au 4 octobre

 mercredi 26 septembre 2018

Ouagadougou sera le point de convergence de plusieurs pays africains, du 2 au 4 octobre 2018, à l’occasion de la 2e édition de la conférence internationale sur la technologie du biodigesteur. Si cette technologie fait tant courir, et que le Burkina Faso veut en être le centre d’excellence en Afrique de l’Ouest, c’est parce qu’elle renferme de multiples avantages économiques, écologiques, hygiéniques... Au cours d’une conférence de presse, dans la soirée du 25 septembre 2018, le ministre des Ressources (...)

Journées BRVM : Rendez-vous les 13 et 14 novembre prochains pour la 14e édition

 mercredi 26 septembre 2018

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) tiendra les 13 et 14 novembre 2018 à l’hôtel Laïco de Ouaga 2000, la 14e édition des Journées BRVM. L’information a été donnée aux journalistes ce mardi 25 septembre 2018, au cours d’une conférence de presse animée par le directeur de l’Antenne nationale de bourse du Burkina, Léopold Ouédraogo, et Alain Kudzu, consultant pour la BRVM. 
C’est dans le but de dynamiser le marché financier régional que la direction générale de la Bourse régionale des valeurs (...)

Textile : François 1er lance son unité semi-industrielle de textile et de l’habillement le 27 septembre 2018 à Koudougou

 mercredi 26 septembre 2018

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 5940

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 19/10/2018
ARR : 12 - 4 - 2 - 3 - 11 NP : 00
ORD : 21 342 000 FCFA
DES : 83 500 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 13 000
C P A : 2 500
C P B : 26 000
C P C : 14 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés