Accueil > Actualités > Economie

Dernier ajout : 26 juin.

Partner’s Day : La Générale des Assurances plus proche des banques et établissements financiers

 lundi 27 juin 2016

Partenaires un jour, partenaires toujours. Les sociétés d’assurances et les institutions financières le sont. Fort de cela, la Générale des Assurances a décidé de célébrer, ce samedi 25 juin 2016, une relation privilégiée qu’elle entretient avec les banques et les établissements financiers. Première du genre à Ouagadougou, après le succès qu’elle a eu dans la ville de Bobo-Dioulasso, la journée du partenaire ou "Partner’s Day", est le lieu où les acteurs passeront en revue les difficultés qu’ils rencontrent (...)

SEDECO 2016 : L’insécurité et le développement économique largement discutés

 lundi 27 juin 2016

La 10e édition de la Semaine du débat économique (SEDECO)a pris fin ce vendredi 24 juin 2016. Durant cinq jours, conférenciers et participants ont proposé des analyses autour du thème « Enjeux économiques de l’insécurité au Burkina Faso ». Organisée par le Centre d’études, de documentation et de recherche économiques et sociales (CEDRES), la cérémonie de clôture a connu la participation du ministre d’Etat, ministre de l’Administration du territoire et de la sécurité intérieure, Simon Compaoré.
Chaque année, (...)

Assemblée générale des sociétés d’Etat : Des performances mitigées pour l’exercice 2015

 samedi 25 juin 2016

La 24e session de l’Assemblée générale des sociétés d’Etat a refermé ses portes ce vendredi 24juin 2016. Deux jours durant, les participants ont procédé à l’examen minutieux des états financiers de l’exercice 2015 des entreprises publiques. Aussi se sont-ils penchés sur les questions de gouvernance, de politique et de stratégies de gestion des sociétés d’Etat. Au bilan, il se dégage des performances mitigées comparativement à l’exercice 2014.
Le nombre de sociétés déficitaires a connu une hausse entre 2014 et (...)

Foncier rural : Mieux sécuriser les petites exploitations familiales

 samedi 25 juin 2016

Quels sont les défis actuels pour sécuriser les petites exploitations familiales face aux changements climatiques ? La question était au centre ce jeudi 23 juin 2016 d’une rencontre entre acteurs impliqués dans la mise en œuvre des politiques et programmes en rapport avec le monde rural.
Pour la supervision de la mise en œuvre des politiques et stratégies sectorielles, des cadres sectoriels de dialogue ont été mis en place par le gouvernement du Burkina Faso. C’est ainsi que le cadre sectoriel de (...)

Exercice 2015 de la LONAB : Le bilan jugé positif

 samedi 25 juin 2016

La première session ordinaire du conseil d’administration de la Loterie nationale du Burkina (LONAB) au titre de l’année 2016, s’est tenue le lundi 25 avril 2016 au siège de la société. Elle a été présidée par monsieur Robert Tondé, président dudit conseil. Le principal point inscrit à l’ordre du jour, a porté sur l’examen du rapport financier de l’année 2015. A l’issue de l’examen de ce rapport, les administrateurs ont jugé le bilan positif.
Le rapport financier de la LONAB au titre de l’année 2015 est très (...)

Assises nationales sur le PNDES : Les participants ont livré leurs conclusions

 jeudi 23 juin 2016

Les assises nationales sur le Plan national de développement économique et social (PNDES) ont refermé leurs portes le 21 juin 2016. 48 heures durant, les participants ont échangé sur la structuration, l’analyse, la cohérence des objectifs stratégiques avec les objectifs du développement durable. Cette rencontre avait pour objectif de parvenir à un consensus pour une appropriation nationale de ce référentiel de développement de notre pays.
C’est le premier ministre Paul Kaba Thiéba qui a présidé la (...)

Sondage Lefaso.net-OBASS Consulting : Ce que pensent les citoyens des services bancaires

 mercredi 22 juin 2016

Que pensent les citoyens des prestations des banques ? Quelle est la banque la plus populaire auprès des usagers ? Quelle est l’image du banquier auprès de l’opinion publique ? Le crédit est-il facilement accessible ? Le banquier est-il un agent de développement ou un usurier ? L’accueil dans les institutions financières est-il satisfaisant ? Quel est l’apport des banques à l’économie nationale ? Quelles sont les attentes des citoyens à l’endroit des banques ? Autant de questions que nous avons posées (...)

Des assises nationales sur le PNDES : Pour une appropriation du référentiel de développement du Burkina

 mardi 21 juin 2016

Le ministère de l’économie, des finances et du développement organise, du 20 au 21 juin 2016, les assises nationales sur le Plan national de développement économique et social (PNDES), le nouveau référentiel de développement du Burkina. Cette rencontre réunit les représentants des institutions républicaines, des structures de l’administration publique, de la société civile, du monde rural, de la jeunesse, des syndicats des travailleurs, des religieux et coutumiers, du secteur privé, des partenaires (...)

Entreprenariat : L’AJ/FUD en rangs serrés avec des cadres du ministère de la Jeunesse

 mardi 21 juin 2016

« Former pour l’auto-emploi ». C’est le crédo de l’Association de Jeunesse, Forces Unies pour le Développement (AJ/FUD) à travers son Centre d’Expertise en Entrepreneuriat (C.E.E). Son action se déploie sous plusieurs formes dont le renforcement de capacités. C’est dans ce volet que l’association a outillé des jeunes cadres du Ministère de la Jeunesse, de la Formation et de l’Insertion Professionnelles (MJFIP), faisant d’eux, des « formateurs en entrepreneuriat ». La cérémonie de clôture de cette session (...)

Réseau routier et infrastructures : La Banque mondiale accorde un prêt de 100 millions de dollars au Burkina Faso

 vendredi 17 juin 2016

WASHINGTON, 13 juin 2016-Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé aujourd’hui, un prêt de 100 millions de dollars pour aider le gouvernement du Burkina Faso à améliorer son réseau routier et développer ses infrastructures urbaines.
Ce financement soutiendra le Projet de transport et de développement des infrastructures urbaines (PTDIU), dont l’objectif est l’amélioration de la mobilité et l’accès aux infrastructures dans les zones rurales et urbaines ciblées et, en cas de crise (...)

Boulevard circulaire de Ouagadougou : Les travaux de réhabilitation avant la fin de l’année

 vendredi 17 juin 2016

Des routes en état de délabrement avancé dont la circulaire (Route changeur Est-Echangeur Ouaga 2000) connaitront une réfection, de nouvelles routes et des pistes rurales seront construites. Cela dans le cadre du programme politique du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. L’annonce a été faite, au cours d’une conférence de presse, ce vendredi 17 juin 2016, par le Ministre des infrastructures, Eric Bougma.
Le réseau routier du Burkina connaitra une amélioration dans les mois à venir. Foi du (...)

Contrôle du prix du sucre à Ouagadougou : RAS, après une visite surprise

 vendredi 17 juin 2016

Le ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat à travers l’Observatoire du sucre, a effectué une sortie de contrôle, le 17 juin 2016. L’opération a concerné les demi-grossistes et les détaillants du sucre. L’objectif était de vérifier le respect des procédures en matière d’importation et de distribution du sucre.
Depuis un certain temps, il y a une mévente au niveau de la SN-SOSUCO alors que le sucre importé se trouve sur le marché. Comment ce sucre est-il rentré ? Pire, certains commerçants (...)

Marché boursier : Comment minimiser les risques de perte d’argent

 mercredi 15 juin 2016

La 6e édition des journées de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l’UEMOA s’est tenue le 09 juin 2016 à Ouagadougou. Communications en plénière, travaux en atelier, « médias day » sur la culture boursière, expositions ont été les activités marquantes de cette rencontre. A l’issue des échanges, le directeur général de la BRVM a dressé un bilan « largement positif » et donné rendez-vous aux Burkinabè en 2018 pour la prochaine journée BRVM dans notre pays. Par ailleurs, il n’a pas manqué de donner (...)

« Pour la lutte contre la faim au Burkina Faso et dans le monde, nous sommes engagés ! », Jacob Ouédraogo, ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques.

 mercredi 15 juin 2016

Mot du ministre de l’Agriculture et des aménagements hydrauliques à l’ occasion de la journée mondiale de lutte contre la faim.
Chaque année, la communauté internationale célèbre la Journée mondiale de lutte contre la faim, le 15 juin.
Je voudrais saisir cette opportunité pour renouveler l’engagement du Gouvernement du Burkina Faso à éradiquer la faim et à œuvrer à une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable au profit de nos populations, conformément à la vision du Chef de l’Etat. « Mes ambitions (...)

Le prix du ciment n’a pas baissé. Bien au contraire...

 lundi 13 juin 2016

« C’est archi-faux. Nous sommes en concertations …pour fixer les nouveaux prix ». C’est en substance, la réponse du président de l’Association des cimentiers du Burkina (ACB), Hippolyte Guinguéré (joint au téléphone au cours de la journée de ce lundi) en réaction à l’information sur le prix du ciment qui a circulé le week-end sur les réseaux sociaux et dans certains milieux.Cette information, illustrée par une image du Président du Faso, stipulait que le prix du ciment a connu une baisse. Simple rumeur, (...)

Baisse relative du prix du ciment au Burkina : Effet de la concurrence des revendeurs

 lundi 13 juin 2016

Depuis un certain temps, les consommateurs constatent une relative baisse du prix du ciment sur le marché burkinabè. La tonne de ciment oscille entre 100 000 et 110 000f CFA (5.000 à 5.500 f CFA le sac de 50kg).
Cette baisse en cette période d’hivernage où habituellement la demande est forte, est le fruit de la concurrence entre les revendeurs des cimenteries régulièrement installées au Burkina. A ce jour, notre pays compte quatre usines de fabrication de ciment à Ouagadougou. Ce nombre sera porté (...)

11ème nuit du mérite de l’entreprenariat burkinabè : 48 plans d’affaires primés

 lundi 13 juin 2016

Les lauréats des « prix d’excellence » et ceux de la Compétition des plans d’affaires (COPA) 2016, de la 11ème édition des Journées de l’entreprenariat burkinabè (JEB), ont été dévoilés dans la soirée du vendredi 10 juin 2016. C’était à l’occasion de la traditionnelle « Nuit du mérite » organisée par la Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF), dans le cadre des JEB. 48 plans d’affaires ont été primés à hauteur de 179 800 000 francs CFA, dont 7 800 000 FCFA, sous forme de crédit.
Clou des Journées de (...)

Corruption dans les services des douanes : les interventions dans les procédures de dédouanement, une triste réalité.

 vendredi 10 juin 2016

Les principales manifestations de la corruption dans les services des douanes « vont des complicités au plus haut niveau jusqu’aux rackets sur les axes routiers par les agents des brigades mobiles, en passant par les pratiques frauduleuses dans l’application des textes relatifs aux déclarations, aux transits et aux exonérations ». Ce constat a été établi par le Réseau national de Lutte anticorruption (REN-LAC) dans l’étude sur : « Les présomptions de corruption dans les services des douanes », publiée (...)

Journées de l’entreprenariat burkinabè : Une 11ème édition contre le chômage des jeunes et des femmes

 vendredi 10 juin 2016

La 11ème édition des Journées de l’entreprenariat burkinabè (JEB) a officiellement ouvert ses portes ce jeudi 9 juin 2016. Placée sous le thème « Filières émergentes et entreprenariat des femmes et des jeunes », c’est le ministre en charge du commerce, Stéphane Sanou, qui a procédé à son ouverture. Les business-fora, le Salon de l’entreprenariat au Faso (SEFA) et la nuit du mérite, sont les principales activités au menu de cette activité annuelle de la Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF).
La (...)

Bourse régionale des valeurs mobilières : Une journée pour permettre aux citoyens de s’informer et s’approprier la Bourse

 vendredi 10 juin 2016

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a organisé, le 09 juin 216, à Ouagadougou, la 6e journée de promotion de ses activités. La tenue de la présente journée vise à accroitre la visibilité de la BRVM et de la rendre plus attractive et plus compétitive, au service du financement des économies des pays de l’UEMOA. La cérémonie d’ouverture était présidée par le premier ministre Paul Kaba Thiéba.
Lancée en 1998, la Bourse régionale des valeurs mobilières de l’UEMOA a 18 ans d’existence. Depuis, elle (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 5340

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 26/06/2016

ARR : 14 - 17 - 6 - 3 - 4 NP : 00

ORD : 1 362 500F
DES : 10 000F
BONUS  : 500F

C G : 2 500F
C P A : 1000F
C P B : 6 000F
C P C : 3 000F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés