Accueil > Actualités > Economie

Dernier ajout : 10 août.

Forum économique ivoiro-burkinabè : De grands enjeux pour l’économie du Burkina, selon Oumar Yugo, vice-président de la Chambre de commerce

 vendredi 10 août 2018

L’innovation majeure du 7e Traité d’amitié et de coopération (TAC) Burkina-Côte d’Ivoire (23 au 27 juillet 2018 à Yamoussoukro) a été la tenue effective du 1er Forum des hommes d’affaires burkinabè et ivoiriens. Ce colloque, qui a convergé plus de 300 hommes d’affaires dans la capitale politique ivoirienne, dont une centaine de Burkinabè, a été co-présidé par les Premiers ministres ivoirien et burkinabè, Amadou Gon Coulibaly et Paul Kaba Thiéba. Au sortir des travaux, le vice-président de la Chambre de (...)

Première agence de microfinance au Burkina Faso (PAMF BF) : L’agence du grand marché de Ouagadougou officiellement ouverte

 mercredi 1er août 2018

La Première agence de microfinance au Burkina Faso (PAMF BF), au cours d’une cérémonie organisée ce mardi 31 juillet 2018, a officiellement lancé les activités de sa deuxième agence de Ouagadougou, dénommée « agence grand marché ». C’était en présence de Bienvenue Pruess/Wourougou, conseillère technique à la mairie de Ouagadougou, représentant le parrain de la cérémonie, le maire Armand Béouindé.
Née au Burkina Faso, à Banfora en 2006, la Première agence de microfinance au Burkina Faso (PAMF BF), aujourd’hui (...)

Développement du commerce : Des acteurs se concertent sur la facilitation des échanges

 mardi 24 juillet 2018

Le Centre du commerce international (ITC), en collaboration avec l’UEMOA et l’Union européenne, a organisé ce mardi 24 juillet 2018, un atelier régional sur la facilitation des échanges. L’objectif de cet atelier, c’est d’adopter une approche régionale pour la mise en œuvre de l’accord de facilitation des échanges de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). C’est aussi une occasion de présenter aux membres, le système d’alerte précoce des obstacles et le rapport 2017 de la surveillance commerciale de (...)

Cedeao : Le Conseil de médiation et de sécurité formule des recommandations à l’endroit des États membres

 lundi 9 juillet 2018

La 40e session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité au niveau ministériel (CMS) de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), s’est achevée le 7 juillet 2018, à Lomé, au Togo, sur d’importantes recommandations relatives à la situation politique et sécuritaire dans l’espace communautaire.
La rencontre a permis aux participants d’examiner une série de sujets portant notamment sur le processus politique dans certains Etats membres de la Cedeao, tels que le Burkina Faso, la (...)

Cryptomonnaie : « KAMA KOLO » ou l’audace burkinabè

 dimanche 8 juillet 2018

Figure de proue du trading au Burkina Faso, la société GLOBUMI (Global Business Management Institute) se lance à la conquête d’un nouveau chantier : la monnaie numérique. Samedi 7 juillet, en présence de plusieurs acteurs du secteur financier et bancaire, de particuliers et de chefs d’entreprises, elle a annoncé la création de sa propre cryptomonnaie baptisée « KAMA KOLO ». C’était en présence du parrain Pierre Claver Damiba, ancien ministre et cadre de banque.
C’est un secret de polichinelle. Les (...)

« Premium’s Event » : Société Générale Burkina Faso propose son dernier né « YUP »

 dimanche 8 juillet 2018

La Société générale Générale Burkina Faso (SGBF) a organisé le lundi 18 juin 2018, une soirée dénommée « Premium’s Event » à l’attention de sa clientèle. Une occasion pour l’institution financière de présenter sa gamme de produit bancaire dont le dernier né est « YUP », un service de mobile money.
« Premium’s Event » est simplement une soirée dédiée à la clientèle de la Société Ggénérale Burkina Faso (SGBF) pour leur faire part des services que la banque offre. Le Directeur Ggénéral de la SGBF, Jean-Marc Mancel, dans (...)

CEDEAO : Les nouveaux fonctionnaires statutaires prêtent serment

 dimanche 8 juillet 2018

La 80e session ordinaire du Conseil des ministres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), ouverte ce 7 juillet 2018, à Lomé, au Togo, a servi de cadre à la prestation de serment de la nouvelle vice-présidente et des nouveaux commissaires de la Commission, ainsi que des autres fonctionnaires statutaires de l’organisation régionale.
Debout, la main droite levée, chacun d’eux a prêté serment devant le président de la Cour de justice de la Communauté, l’honorable Juge Jérôme (...)

Économie : Une association de commerçants dénonce des pratiques frauduleuses à la frontière Burkina-Togo

 samedi 7 juillet 2018

L’Association Yamwécré des jeunes commerçants, par la voix de son président Mahamadi Congo, lance une alerte aux autorités en charge du commerce, de l’économie et du transport, à travers une correspondance qui nous est parvenue dans l’après-midi du jeudi 5 juillet 2018, à Ouagadougou. Après avoir pris connaissance du document, nous nous sommes approchés de l’association pour comprendre davantage.
L’intention de l’Association Yamwécré des jeunes commerçants est de dénoncer une pratique frauduleuse des (...)

Tribune : L’émergence économique à l’épreuve de la réconciliation nationale

 vendredi 6 juillet 2018

S’appuyant sur l’exemple de la Côte d’Ivoire, l’auteur de cet écrit, Lawrence Atilade, doctorant en Science politique, établit le lien entre émergence économique et réconciliation nationale. Existe-t-il un lien entre l’émergence telle que déclinée par le régime actuel en Côte d’Ivoire et le projet de la réconciliation nationale ? Envisagerait-on l’émergence économique ivoirienne comme un catalyseur du processus de réconciliation ? Telles sont les questions auxquelles répond Lawrence Atilade. Lisez plutôt ! (...)

Entrepreneuriat au Burkina Faso : Des jeunes qui osent !

 vendredi 6 juillet 2018

À l’occasion de la 13e édition des Journées de l’entreprenariat burkinabè (JEB) qui se déroule du 5 au 7 juillet 2018, nous avons rencontré d’anciens lauréats des JEB, qui aujourd’hui sont des modèles de réussite. Lisez plutôt !
Souleymane Yougbaré, pisciculteur à Bagré dans le Centre-Est
Mon entreprise s’appelle « Aquapro Wendtoin Noura ». J’ai débuté mes activités en 2012. Et en 2013, j’ai reçu un prix aux Journées de l’entreprenariat burkinabè. Les fonds que j’ai reçus (5 millions de F CFA) m’ont permis (...)

1res Journées de la commande publique : rendez-vous du 12 au 14 juillet 2018 à Bobo-Dioulasso

 vendredi 6 juillet 2018

L’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) a animé, ce vendredi 6 juillet 2018 à Ouagadougou, une conférence de presse sur la tenue des premières Journées de la commande publique (JCP) au Burkina Faso. Le président du conseil de régulation de l’ARCOP, Dramane Millogo, a présidé cette rencontre.
Les premières Journées de la commande publique (JCP) vont se tenir les 12, 13 et 14 juillet 2018 à Bobo-Dioulasso. C’est en substance l’information qu’a donnée l’Autorité de régulation de la commande (...)

Système de bancarisation : UBA Burkina lance LEO, un banquier virtuel

 vendredi 6 juillet 2018

United Bank for Africa (UBA) du Burkina a lancé officiellement LEO, un banquier virtuel, ce jeudi 5 juillet 2018 à Ouagadougou, au cours d’une conférence de presse. Le directeur général de UBA Burkina, Joël Touré, a présidé cette rencontre.
LEO, c’est une « solution digitale révolutionnaire » qui permet aux clients de mener à bien leurs transactions bancaires courantes à partir de leurs comptes Facebook. LEO n’est pas un acronyme mais plutôt le nom du nouveau-né de UBA Burkina, à en croire les (...)

Journées de l’entreprenariat burkinabè (JEB) 2018 : L’apport de l’énergie solaire au développement du secteur privé au cœur des échanges

 jeudi 5 juillet 2018

Du 5 au 7 juillet 2018, le Pavillon « Soleil levant » du SIAO abrite la 13e édition des Journées de l’entreprenariat burkinabè (JEB). La cérémonie officielle de ces journées est intervenue ce jeudi 5 juillet 2018, en présence des ministres de l’Énergie et du Commerce.
Organisées par la Maison de l’entreprise du Burkina Faso, les Journées de l’entreprenariat burkinabè (JEB) sont l’occasion pour les différents acteurs du secteur privé, mais aussi pour les porteurs de projets et les détenteurs de capitaux, de (...)

Développement : un nouveau cadre de partenariat entre le Groupe de la Banque mondiale et le Burkina Faso

 jeudi 5 juillet 2018

WASHINGTON, 5 juillet 2018 – Le Groupe de la Banque mondiale a adopté aujourd’hui son Cadre de partenariat (CPF) avec le Burkina Faso pour la période 2018-2023. Ce cadre guidera l’action du Groupe de la Banque mondiale pour accompagner le pays dans la mise en œuvre de son Plan national de développement économique et social (PNDES).
« Les objectifs du Groupe de la Banque mondiale et ceux du PNDES sont concordants. Ce cadre aidera le Burkina Faso à accélérer la transformation structurelle de son (...)

Assemblée générale des sociétés d’Etat : « J’en appelle à votre sens de responsabilité et de rigueur », dixit Paul Kaba Thiéba

 mardi 3 juillet 2018

La 26ème session de l’Assemblée Générale des sociétés d’Etat s’est déroulée du 28 au 29 juin 2017, à Ouagadougou. Deux jours durant, les participants ont examiné les états financiers et les rapports de gestion, exercice 2017 de 21 sociétés d’Etat. Ils ont également mené la réflexion sur les questions qui impactent le fonctionnement et la gouvernance de ces sociétés. Ces Présidents de conseils d’administrations, directeurs généraux et commissaires aux comptes ont reçu les félicitations du Premier ministre Paul (...)

Direction générale des impôts : eSINTAX, la nouvelle plateforme pour déclarer et payer ses impôts sur Internet

 lundi 2 juillet 2018

La Direction générale des impôts (DGI) a lancé officiellement sa nouvelle version d’eSINTAX, une plateforme de télédéclaration de tous les impôts et de télépaiement par Internet, ce lundi 2 juillet 2018 à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture a été présidée par la ministre en charge de l’Économie, Hadizatou Rosine Coulibaly.
Après avoir lancé le système de déclaration des impôts via Internet en avril dernier, la Direction générale des impôts (DGI) fait désormais un autre pas vers le numérique. En effet, désormais, (...)

Finances : Wendkuni Bank Intenational lance officiellement ses activités

 lundi 2 juillet 2018

Le paysage bancaire burkinabè s’élargit. WendKuni Bank International (WBI), la 14e banque du Burkina, a organisé la cérémonie officielle marquant le lancement officiel de ses activités le 29 mai 2018, à Ouagadougou. C’est le Premier Ministre Paul Kaba Thièba qui a présidé ladite cérémonie. Doté d’un capital social de 12 milliards de francs CFA, WBI se donne pour ambition de contribuer au développement du Burkina par le financement de projets innovants et pourvoyeur d’emplois.
Depuis le 31 mai 2018, une (...)

BICIAB : Crédit-Bail, une nouvelle offre destinée aux professionnels et aux entreprises

 vendredi 29 juin 2018

« Crédit-Bail », la nouvelle offre différenciée de la Banque internationale pour le commerce, l’industrie et l’agriculture du Burkina(BICIAB), a été officiellement lancée. Ledit lancement s’est effectué en présence de l’administrateur-directeur général de la BICIAB, Yao Kouassi, le jeudi 28 juin 2018 à Ouagadougou, au cours d’une soirée.
Quelques heures, c’est le temps qu’il a fallu à l’administrateur-directeur général de la BICIAB, Yao Kouassi, et son équipe pour la présentation de leur nouvelle offre (...)

Assemblée générale des sociétés d’État : 139 milliards de F CFA de bénéfice en 2017

 jeudi 28 juin 2018

La 26e session de l’Assemblée générale des sociétés d’État se tient, du 28 au 29 juin 2018, à Ouagadougou. Deux jours durant, seront examinés les rapports de gestion et les états financiers de 21 sociétés au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2017. C’est le Premier ministre Paul Kaba Thiéba qui préside cette session ordinaire, au nom du président du Faso. Pour l’exercice sous revue, les résultats sont satisfaisants. Les 21 sociétés ont réalisé un bénéfice net cumulé de 139 milliards de francs CFA. (...)

Entrepreneuriat : La Chambre de commerce outille une centaine de jeunes

 mardi 26 juin 2018

La Délégation consulaire régionale (DCR) du Centre de la Chambre de commerce et de l’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), organise à partir de ce mardi 26 juin 2018 à Ouagadougou, une session de formation de trois jours sur l’entrepreneuriat au profit des jeunes. La secrétaire du bureau consulaire régional du Centre, Marie Josépha Zoundi, a présidé la cérémonie d’ouverture.
« Le chômage et le manque d’emploi frappent des millions de jeunes burkinabè. Les programmes d’éducation et de formation ne promeuvent (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 5920

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 19/08/2018
ARR : 15 - 12 - 8 - 9 - 13 NP : 00
ORD : NEANT
DES : 341 000 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 52 500
C P A : 11 500
C P B : 9 000
C P C : 8 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés