Accueil > Actualités > Economie

Dernier ajout : 1er mai.

Roch Marc Christian Kaboré aux paysans : « Le style de gouvernement qui faisait tout ; ça c’est terminé »

 dimanche 1er mai 2016

Débutée le 28 avril 2016 à Tenkodogo, la 19e édition de la Journée nationale du Paysan (JNP) s’est achevée samedi 30 avril par le traditionnel face à face entre le président du Faso et les différents producteurs venus des quatre coins du pays. Les échanges qui se sont voulus francs et directs ont permis aux acteurs d’égrainer un chapelet de doléances et de faire des recommandations. Pour Roch M. C. Kaboré, chacun devra assumer ses responsabilités puisque « nous sommes dans le même pays et chacun doit (...)

Journée nationale du paysan : Le président du Faso sur des sites à Bagré

 samedi 30 avril 2016

Dans le cadre de la 19e édition de la Journée nationale du paysan qui se tient présentement à Tenkodogo, le président du Faso Roch M. C. Kaboré et quelques membres du gouvernement se sont rendus à Bagré où ils ont visité une ferme semencière, l’usine diocésaine riz de Bagré (U.DI.R.BA), une ferme avicole et agricole et le barrage hydro-électrique et hydro-agricole.
L’Unité diocésaine du riz de Bagré (UDIRBA)achète le riz paddy auprès de 4000 producteurs. Avec un investissement de 235 millions de francs CFA, (...)

La loi du bail locatif passée à la loupe des étudiants en économie

 jeudi 28 avril 2016

Le club de Master en macroéconomie appliquée et finances internationales (MAFI) de l’Université de Ouagadougou a organisé mercredi 27 avril 2016, un panel suivi de débats sur la régulation des loyers au Burkina. Les conférenciers du jour étaient le Pr Mamadou Diarra, agrégé des facultés de sciences économiques à l’Université de Koudougou et Léon Paul Toé, Secrétaire général du ministère de l’habitat et de l’urbanisme. Le panel avait pour thème « la régulation du marché du loyer au Burkina ».
A l’entame de sa (...)

Entreprenariat des jeunes :« L’argent est d’un côté et les porteurs de projet de l’autre côté, Ça ne peut pas marcher », analyse Adama Kanazoé, Administrateur du Groupe HBDA

 mercredi 27 avril 2016

Symbole d’une nouvelle génération d’entrepreneurs, fonceur et volontariste, Adama Kanazoé a l’entreprenariat dans les veines, dira-t-on, au regard de son parcours depuis l’Université de Ouagadougou où il fut promoteur de plusieurs initiatives. Titulaire d’un DESS en marketing et publicité,« Kanaz », comme l’appellent affectueusement ses proches, a entamé sa carrière professionnelle véritablement en 2004 avec l’opérateur de téléphonie mobile Telecel Faso avant d’être appelé par Moov Togo.
Après un bref (...)

Importation et exportation : « SYLVIE nous invite simplement à rejoindre la légalité », Aurélien Somé, Transitaire Commissionnaire en Douane agréé

 lundi 25 avril 2016

Que de controverses autour de l’application du Système de Liaison Virtuelle des Opérations d’Importations et d’Exportations (SYLVIE). La nouvelle mesure qui pour le moment, n’est pas totalement en application, parce qu’un moratoire a été obtenu par les importateurs et exportateurs, suscite toujours de la méfiance, de la réticence et voire même de la résistance. En effet, certains acteurs du domaine commercial, notamment des commerçants et des transitaires ne veulent pas en entendre parler et disent en (...)

Journées promotionnelles du niébé du Bam : La problématique de l’écoulement s’invite à la 4e édition

 samedi 23 avril 2016

La province du Bam accueille à Kongoussi, du 22 au 23 avril 2016, la quatrième édition des Journées promotionnelles du niébé du Bam initiée par l’Union provinciale féminine Namanegbzanga. Cette présente édition a été couplée avec la remise du premier prix de la meilleure plateforme d’innovation de l’Afrique de l’Ouest à l’UPFN. Ce prix, d’un montant de 5 970 000 francs CFA, sera utilisé pour la construction d’un magasin de stockage au profit de l’union et dont la pose de la première pierre a eu lieu ce 22 avril (...)

Pré-revue 2016 de la SCADD : Performance mitigée pour l’année 2015

 vendredi 22 avril 2016

En prélude à la revue annuelle de la stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) prévue pour le 10 mai prochain, les acteurs de mise en œuvre, de suivi et de l’évaluation de la stratégie se sont donné rendez-vous ce vendredi 22 avril à Ouagadougou. L’examen du projet de rapport de performance de l’année 2015 a révélé que les résultats restent globalement mitigés.
Bientôt la stratégie de croissance accélérée et de développement durable sera en fin de cycle. Et les enseignements tirés (...)

Migration irrégulière, résilience et sécurité au Sahel : Les nouvelles actions de l’Union Européenne

 vendredi 22 avril 2016

Vingt nouvelles actions, dont trois au Burkina Faso, ciblent la migration irrégulière, la résilience et la sécurité au Sahel et dans le bassin du lac Tchad
Migration irrégulière, résilience et sécurité au Sahel : Les nouvelles actions de l’Union Européenne.
Vingt nouvelles actions, dont trois au Burkina Faso, ciblent la migration irrégulière, la résilience et la sécurité au Sahel et dans le bassin du lac Tchad
L’Union européenne a annoncé ce 18 avril 2016, le lancement de vingt nouvelles actions dans la (...)

Bakou Partners : Une nouvelle société pour booster l’entreprenariat à Bobo-Dioulasso

 vendredi 22 avril 2016

« Promouvoir l’entreprenariat chez les jeunes de la région des Hauts-Bassins, particulièrement de la ville de Bobo-Dioulasso » est désormais une « bataille » pour Banakourou Mamadou Traoré. PDG de Bakou Logistics S.A, il a, jeudi 21 avril 2016, procédé au lancement officiel de la société Bakou Partners pour promouvoir l’entreprenariat des jeunes et du même coup contribuer au développement économique de la ville. Avec cette nouvelle entreprise, il s’agit de mettre des solutions de financement à la (...)

Coton OGM : Un repli temporaire et non un abandon définitif selon les acteurs

 mercredi 20 avril 2016

Dans ce communiqué de presse, l’Association interprofessionnelle du coton du Burkina (AICB) qui regroupe la famille des Producteurs de coton (UNPCB) et celle des Sociétés cotonnière (APROCOB), explique sa décision de suspendre la production de coton OGM jusqu’à nouvel ordre.
En 2003 et de manière souveraine, le gouvernement burkinabè a autorisé les acteurs de la Filière coton et la Recherche scientifique nationale, à expérimenter le coton transgénique communément appelé coton OGM dans notre pays. (...)

Sciences : Une journée pour mieux faire connaître les OGM

 mercredi 20 avril 2016

Ce 19 avril 2016 s’est tenue à Ouagadougou une journée d’informations sur les enjeux des biotechnologies agricoles et la biosécurité au Burkina Faso. Elle est organisée par le Forum ouvert sur la biotechnologie agricole au Burkina Faso (OFAB/BF). A l’issue de la journée, une conférence a été donnée par l’Institut national de l’environnement et des recherches agricoles (INERA) et l’Agence nationale de biosécurité afin de faire le point des travaux.
Le Burkina Faso est l’un des premiers pays africains à (...)

La loi de finance rectificative adoptée

 mercredi 20 avril 2016

Les députés ont adopté la loi de finances rectificative pour l’exécution du budget de l’Etat, gestion 2016, le 19 mars 2016 à Ouagadougou.
Cette loi rectificative permet de prendre en compte l’incidence financière de la loi 081, le recensement général de la population, les mesures urgentes en vue de relancer l’activité économique ainsi que les mesures sociales prises par le gouvernement. La loi de finance rectificative 2016 se présente comme suit : 1 617 milliards de francs CFA en recettes et 1 914 (...)

Budget de l’Etat, gestion 2016 : Les députés adoptent une loi de finances rectificative

 mercredi 20 avril 2016

1 617 milliards de francs CFA en recettes et 1 914 milliards de francs CFA en dépenses, soit un gap de 302 milliards de francs. Ainsi se présente désormais le budget de l’Etat, gestion 2016. Les députés de la 7e législature ont adopté le projet de loi de finances rectificative au cours de la séance plénière du 19 avril. Cette loi rectificative permettra de prendre en compte l’incidence financière de la loi 081, le recensement général de la population, les mesures urgentes en vue de relancer l’activité (...)

Bankcollect : Pour plus de facilité dans le paiement des factures d’eau

 mercredi 20 avril 2016

Une plateforme de paiement des factures de l’ONEA vient d’être mise en place. Dénommée « Bankcollect », elle est une initiative conjointe de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) et de Ecobank. La création de ce service répond à l’intention de ces deux structures de soulager les abonnés de l’ONEA. La signature de la convention a eu lieu ce mardi 19 avril 2016 à Ouagadougou entre le secrétaire général de Ecobank, M. Fousséni Traoré et le directeur général de l’ONEA M. Hamado Ouédraogo. (...)

Le syndicat des commerçants importateurs et exportateurs s’approprie SYLVIE

 lundi 18 avril 2016

Le syndicat des commerçants importateurs et exportateurs (SCIMPEX) du Burkina Faso a tenu une réunion de son bureau élargie à ses membres. C’était ce vendredi 15 avril 2016 à Ouagadougou.
C’est le président du syndicat des commerçants importateurs et exportateurs du Burkina Faso (SCIMPEX), Lassiné Diawara qui a souhaité la bienvenue à tous. Du SYstème deLiaison Virtuelle pour les opérations d’Importations et d’Exportations (SYLVIE) : « Beaucoup de commerçants qui sont dans le système informel ont du mal à (...)

Retour au coton conventionnel : Le DG de la SOFITEX en tournée de sensibilisation à l’Ouest

 lundi 18 avril 2016

Le Directeur général de la SOFITEX Wilfried Yaméogo a organisé une tournée les mardi 12, mercredi 13 et vendredi 15 avril 2016 dans la région cotonnière de l’Ouest du Burkina. L’objectif de cette tournée était d’expliquer aux producteurs le problème qui sévit dans la filière coton et de les sensibiliser sur la culture du coton conventionnel.
La saison hivernale avance à grands pas et Wilfried Yaméogo, à peine installé dans sa fonction de Directeur général de la SOFITEX le 31 mars 2016 a initié une tournée (...)

SN-MAVICO : Le ministre de l’urbanisme et de l’habitat, Maurice Dieudonné Bonané encourage la production de briques en granite

 samedi 16 avril 2016

Le ministre de l’urbanisme et de l’habitat, Maurice Dieudonné Bonané a visité ce vendredi 15 avril 2016, une usine de fabrication de briques faites à base de granite. Dénommée société anonyme de matériaux vibrés et compressés en abrégé SN-MAVICO, elle est situé à Gonssin, à 20km de Ouagadougou. Elle a couté un milliard de FCFA aux initiateurs.
Pour une construction de qualité au Burkina Faso, telle est la raison qui justifie la création de la SN-MAVICO. Mise en place depuis 2014, c’est une première fois (...)

Loterie Nationale Burkinabè : Le conseil d’administration en session extraordinaire

 samedi 16 avril 2016

La Loterie Nationale Burkinabè (LONAB) a tenu sa session extraordinaire du conseil d’administration sur l’adoption du plan stratégique 2016-2025 ce vendredi 15 avril 2016 à Ouagadougou. L’ouverture des travaux s’est faite en présence de M. Robert Tondé, président du conseil d’administration.
Cette première session est consacrée à l’examen et à l’adoption du plan stratégique pour la période de 2016 à 2025. Les motivations qui ont guidé à l’élaboration de ce plan stratégique sont : d’abord la nécessité de (...)

Projet Ziga II : Le Premier ministre satisfait de l’avancement des travaux

 vendredi 15 avril 2016

Le Premier Ministre Paul Kaba Thiéba était en visite cet après-midi du 14 avril 2016 sur le site du barrage de Ziga. Il y est allé se rendre compte de l’avancement des travaux du projet Ziga II. Au sortir de la visite, il s’est dit satisfait de l’état d’avancement des travaux.
Arrivé aux environs de 14h30, c’est au pas de course que le Premier ministre a débuté sa visite sur le site de Ziga. Il a d’abord eu droit à une présentation du directeur de l’exploitation Lassina Sanou, sur la situation de (...)

Electrification rurale : L’IRENA soutient les efforts du Gouvernement Burkinabè

 jeudi 14 avril 2016

L’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), va mettre à la disposition du Gouvernement burkinabè un financement d’un montant de 10 millions de dollars soit près de 6 milliards, qui permettra d’électrifier 42 localités par système solaire photovoltaïque et par centrale solaire/diesel.
C’est au terme d’un processus rigoureux de sélection que le projet soumis par le Fonds de Développement de l’Electrification (FDE), structure chargée de l’électrification rurale au Burkina, a été retenu. (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 5280

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 28/04/2016

ARR : 3 - 7 - 14 - 6 NP : 4-10

ORD : 696 000F
DES : 40 500F
TIERCE V : 20 000F
COUPLE V : 10 000F

Rep Ord 4+1 du
29/04/2016
108 889 737F

C G : 14 000F
C P A : 3 500F
C P B : 12 000F
C P C : 3 000F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés