Accueil > Actualités > Economie

Dernier ajout : 26 mai.

Bobo-Dioulasso : Des OSC menacent d’empêcher l’installation de l’usine CIMASSO

 jeudi 26 mai 2016

« Nous allons empêcher l’installation de l’usine de cimenterie Cimasso. Ils peuvent, certes, poser la première pierre ce vendredi 27 mai, mais l’usine ne sera point installée sur ce site », telle est, en substance, la déclaration du regroupement de certaines organisations de la société civile (OSC) et associations de Bobo-Dioulasso, livrée au cours d’un point de presse ce mercredi 25 mai 2016. Il s’agit, à travers cette sortie médiatique, d’interpeller le gouvernement à revoir sa position pour (...)

Finances publiques : Pour des parlementaires plus efficaces dans le contrôle de l’action gouvernementale

 mardi 24 mai 2016

Les parlementaires burkinabè ont un important rôle à jouer, et pour qu’il en soit ainsi, il convient qu’ils soient formés et informés des derniers développements et des innovations relatives au contrôle et à la gestion des finances publiques. C’est dans cette dynamique que la Banque mondiale organise du 24 au 26 mai 2016 à Ouagadougou, un atelier de formation au profit d’une soixantaine de députés et d’assistants parlementaires. Placée sous le thème « Parlementaires et développement-Le contrôle et la (...)

Civisme fiscal : La fédération syndicale des commerçants sensibilise ses membres

 mardi 24 mai 2016

La Fédération syndicale des commerçants du Burkina (FSCB) a organisé une rencontre de sensibilisation de ses membres, le 23 mai 2016 à Ouagadougou pour les inciter à payer leurs impôts. C’était en présence du directeur régional des impôts du centre.
C’est connu, ils sont nombreux les commerçants qui sont réfractaires au paiement des impôts. C’est en cela que l’initiative de la Fédération syndicale des commerçants du Burkina (FSCB) est louable. Elle a voulu faire tomber les préjugés qui veulent que les (...)

11ème édition des journées de l’entreprenariat burkinabè : Les femmes et les jeunes à l’honneur

 mardi 24 mai 2016

La 11ème édition des journées de l’entreprenariat burkinabè (JEB), ouvre ses portes du 09 au 11 juin prochain à Ouagadougou. Placée sous le thème « Filières émergentes et entreprenariat des femmes et des jeunes », la présente édition s’articulera autour de trois activités principales : les business fora, le Salon de l’entreprenariat au Faso (SEFA) et la nuit du mérite. Présidée par Issaka Kargougou, Directeur général de la Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF), le comité d’organisation a animé une (...)

Shell Gas : Enfin du gaz butane disponible et accessible à toute la population !?

 mardi 24 mai 2016

C’est désormais officiel. Le produit dénommé « Shell Gas » de Vivo Energy est disponible en bouteilles de 6 kg et de 12,5 kg et bientôt en formats plus grands chez les revendeurs agréés et dans toutes les stations services Shell. Le lancement officiel dudit produit a eu lieu, ce vendredi 20 mai 2016 à Ouagadougou, au cours d’une conférence de presse.
Vivo Energy poursuit inlassablement ses efforts dans l’approvisionnement en hydrocarbures au Burkina Faso. Pour accomplir efficacement cette mission, elle (...)

Séini Kounda, SG du SATB : "Le Burkina n’a pas besoin d’un ministère de l’économie et des finances en ébullition"

 lundi 23 mai 2016

Une explication et des excuses publiques. Voici ce que le syndicat autonome des agents du trésor du Burkina (SATB), en sit-in ce mardi 24 mai 2016, exige du ministre de l’économie, des finances et du développement (MINEFID). Tout comme leurs camarades des impôts et du domaine, ils déplorent la sortie médiatique de Rosine Coulibaly/Sori dans le bimensuel L’événement dans sa parution du 10 mai dernier. Une sortie dans laquelle les travailleurs ont semblé voir une remise en cause de certains de leurs (...)

Libre échange : La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) forme les acteurs

 lundi 23 mai 2016

La formation des formateurs des Etats francophones sur le Schéma de libéralisation des échanges économiques (SLE) de la CEDEAO a ouvert ses portes lundi 23 mai 2016 à Pacific hôtel. Elle va se poursuivre jusqu’au 27 mai prochain. La formation est censée contribuer à lever les obstacles à l’application effective des textes communautaires de la CEDEAO sur la libre circulation des personnes, des capitaux et des services.
L’objectif de la présente formation est, aux dires de Moustapha Gnankambary, (...)

Prix du carburant : Une baisse de 50 francs CFA sur le gasoil et le Super

 mercredi 18 mai 2016

Depuis le 11 mai 2016, les prix du carburant ont été revus à la baisse dans certaines stations d’essence de la capitale. Le prix du Super 91 est passé de 652 à 602 francs CFA et celui du gasoil, de 576 à 526 francs CFA. Avec cette nouvelle réduction de 50 francs CFA sur le prix du carburant à la pompe, on espère que cette fois, il y aura de quoi afficher un petit sourire sur le visage des Burkinabè.
Surpris par la nouvelle, certains Ouagalais interrogés ce lundi 16 mai 2016, disent avoir (...)

Création de société au Burkina : Désormais, créez votre SARL avec un capital social de 5000F CFA

 mercredi 18 mai 2016

Le gouvernement burkinabè veut assainir davantage le climat des affaires dans notre pays. Dans ce sens, il a adopté, le 03 mai 2016, un décret autorisant la libre fixation du capital avec une part sociale minimale de 5000F pour la création des Sociétés à responsabilité limitée (SARL). Une mesure qui vise à encourager les couches sociales, à revenus modestes, à créer des entreprises formelles viables, et ainsi participer à l’animation de la vie économique. Les banques et établissements financiers jouent (...)

Direction générale des impôts : Les agents s’approprient le contenu de la loi anti-corruption

 mercredi 18 mai 2016

La loi portant prévention et répression de la corruption au Burkina a été adoptée le 03 mars 2015 par le Conseil national de la transition. Les textes d’application, eux, ont été adoptés en conseil des ministres du 27 avril 2016. Pourtant, jusque-là, son contenu demeure méconnu. Au niveau de la direction générale des impôts, on veut changer cette donne. D’où l’organisation d’une session de communication sur le contenu de ladite loi, le 18 mai au sein de l’institution. La communication a été présentée par le (...)

Efficacité de l’administration fiscale : Le Burkina Faso reçoit plus de 2 milliards de FCFA

 lundi 16 mai 2016

Le Burkina Faso à travers le ministère de l’Economie, des finances et du développement et le Directeur de coopération du bureau de la Coopération Suisse au Burkina Faso, ont procédé, le 12 mai 2016 à Ouagadougou, à la signature d’un protocole d’accord pour le financement de la deuxième phase du projet d’assistance technique et financière au profit de l’administration fiscale.
D’un montant d’environ 2,029 milliards de F CFA, le projet vise entre autre l’accroissement du niveau de mobilisation des ressources (...)

CIMFASO gagne des galons

 samedi 14 mai 2016

La société CIMFASO a animé une conférence de presse le vendredi 13 mai 2016. À l’occasion, la société a présenté son site WEB aux journalistes et abordé la question de sa certification ISO.
La cimenterie CIMFASO est une filiale du consortium CIM METAL GROUP. Une société anonyme de droit burkinabè créée à l’initiative de Inoussa Kanazoé, président directeur général de KANIS INTERNATIONAL et CIM METAL GROUP et de son associé Moussa Koanda
Elle génère plus de 200 emplois directs et indirects selon ses premiers (...)

Modernisation du monde des affaires au Burkina : Le SIGU promet en temps et en efficacité

 samedi 14 mai 2016

Ce vendredi 13 mai 2016, la ministre de l’Economie, des finances et du développement, Alizatou Rosine Coulibaly/Sori, a mis officiellement en exploitation, la plateforme du Système intégré des guichets uniques (SIGU). Projet d’Interconnexion des services du Guichet unique du foncier et des services de formalités et d’enregistrement de la Maison de l’Entreprise, cette plateforme permettra de réduire les coûts et le temps de traitement des dossiers relatifs aux demandes d’actes de construire, de (...)

Le Groupe Wari a introduit une action judiciaire contre le Journal JEUNE AFRIQUE pour diffamation et réparation du préjudice subi

 jeudi 12 mai 2016

Le GROUPE Wari porte à l’attention du grand public, de ses clients et partenaires, qu’il a introduit une action judiciaire contre le JOURNAL JEUNE AFRIQUE pour diffamation et réparation du préjudice subi.
Cette action fait suite à l’article de Jeune Afrique portant atteinte à l’honneur, la réputation et la considération du Groupe Wari.
En effet, le Groupe Wari a dans un premier temps simplement souhaité exercer son droit de réponse, présumant de la bonne foi du Journal Jeune Afrique.
Il se trouve (...)

Développement du Burkina : 5.2% de croissance économique attendue en 2016

 mercredi 11 mai 2016

Le ministre de l’économie, des finances et du développement, Rosine Coulibaly/Sori était face à la presse ce mardi 10 mai 2016. Objectif, montrer l’apport du ministère dans les 100 jours du président du Faso, Roch Kaboré et aussi aborder le budget de l’Etat, gestion 2016.
Le Ministère de l’Economie, des finances et du développement (MINEFID) est un ministère transversal, qui intervient dans les différentes actions du gouvernement. Il s’occupe du financement des projets et programmes du gouvernement. (...)

Bilan de la SCADD 2011-2016 : Changer le fusil d’épaule pour mieux viser le PNDES

 mercredi 11 mai 2016

Avec un taux de réalisation des mesures et actions de la matrice de performance estimé à 54% et un taux d’atteinte des cibles des indicateurs de 54.2%, la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) est loin d’avoir atteint les résultats escomptés sur la période 2011-2015. C’est ce qui ressort de la dernière revue annuelle de la stratégie tenue, ce mardi 10 mai 2016, sous la présidence du Premier ministre, Paul Kaba Thiéba et au cours de laquelle le rapport de performance de (...)

Croissance de l’Afrique : effondrement ou ralentissement ?

 mercredi 11 mai 2016

Mesure du potentiel et des progrès : le baromètre de l’attractivité de l’Afrique
JOHANNESBURG, Afrique du Sud, 11 mai 2016/ — La croissance économique dans la région devrait demeurer plus lente dans les années à venir qu’au cours des 10 à 15 années précédentes. La projection de référence du Fonds monétaire international (FMI) pour 2016 est désormais réduite à 3 %, alors qu’elle était estimée à 6,1 % en avril 2015(1).
Les raisons principales à l’origine d’un ralentissement relatif ne sont pas spécifiques à (...)

Financement de l’économie : Le Premier ministre souhaite la contribution des acteurs du secteur bancaire et financier

 mardi 10 mai 2016

Première prise de contact entre le Premier ministre Paul Kaba Thiéba, ce lundi 9 mai 2016, avec les acteurs du secteur bancaire et financier. Objectif : discuter des voies et moyens pour améliorer la contribution du secteur au financement de l’économie nationale.
Nul besoin de démontrer par une équation que les banques et les établissements financiers décentralisés jouent un rôle capital dans l’économie nationale et locale. C’est fort de cela que lors de son passage à l’assemblée nationale pour son (...)

Audiences présidentielles : La BOAD réaffirme son accompagnement au Burkina

 mardi 10 mai 2016

Le chef de l’Etat, Roch Kaboré a accordé le 09 mai 2016 des audiences au palais présidentiel de Kosyam. Au nombre de 4, deux audiences accordées respectivement à l’ancien chef d’Etat, Jean Baptiste Ouédraogo et au grand chancelier des Ordres Nationaux Burkinabè, étaient privées. Il a aussi reçu le président de la BOAD (Banque Ouest-africaine de développement) et une délégation du Cadre de concertation nationale de la société civile.
La première audience a été celle accordée à Jean Baptiste Ouédraogo, (...)

Infrastructures hydrauliques : Garantir une meilleure prise en charge des points d’eau

 lundi 9 mai 2016

Pour une effectivité du programme portant sur la réforme de gestion des infrastructures hydrauliques d’approvisionnement en eau potable en milieu rural et semi-urbain, un atelier de réflexion s’est tenu à Kaya le vendredi 6 mai 2016 . L’objectif était d’identifier les dysfonctionnements constatés dans la région du Centre-Nord et de proposer des pistes de solutions pour une mise en œuvre réussie du programme. Présidée par Antoine Ouédraogo, secrétaire général de région, cette rencontre d’échange (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 5300

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 26/05/2016

ARR : 12 - 7 - 5 - 8 NP : 00
ORD : 1 068 500F
DES : 67 000F

C G : 41 000F
C P A : 9 000F
C P B : 3 500F
C P C : 2 000F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés