A l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina et avec l’appui du gouvernement burkinabè, il a été organisé à Bobo un symposium national sur l’industrie au Burkina sous le thème « Mise en œuvre du PNDES : Quelles mesures pour un secteur industriel plus performant au Burkina Faso ». La cérémonie placée sous le haut patronage du Premier ministre Paul Kaba Thieba, la co-présidence du ministre du commerce de l’industrie et de l’artisanat Harouna Kaboré et du président de la chambre de (...)
Après avoir enregistré en 2016, une croissance économique évaluée à 1,5% ; 2 ,6% en 2017, la croissance de l’Afrique subsaharienne pourrait atteindre 3,1% en 2018 et s’établir à un taux de 3,6% durant la période 2019-2020. C’est ce qu’indique le récent rapport semestriel de la Banque mondiale, « Africa’s Pulse ». Les résultats de ce rapport qui analyse l’état des économies africaines, ont fait l’objet d’échanges via visioconférence ce mercredi 18 avril 2018, depuis le siège de l’institution à (...)
Ceci est une contribution de N. Ousmane S. OUEDRAOGO, Consultant. Au sujet de la création en cours de la Banque agricole du Faso, il appelle les initiateurs à revoir la copie.
En 2016, devant un parterre de responsables d’Etablissements financiers, M. Paul Kaba THIEBA, Premier Ministre, déclarait que « le système financier burkinabè était caractérisé par une certaine incomplétude, dans la mesure où il est composé de banques générales qui hésitent à s’engager dans les secteurs jugés trop risqués tels (...)
Ce lundi 16 avril 2018, marque l’effectivité de la comptabilité des matières au Burkina Faso. Nommé en conseil des ministres du 1er mars 2018, le tout premier comptable principal des matières de la présidence du Faso, Thomas W. Sawadogo, a été installé et a désormais en charge, la gestion du patrimoine mobilier et immobilier de l’institution.
Si ce titre de comptable principal des matières n’est pas ordinaire dans l’administration burkinabè, la fonction est une première au Burkina et même dans (...)
L’Union européenne est une fois de plus aux côtés du gouvernement burkinabè pour le partenariat de développement. Ce mardi 10 avril 2018, elle a lancé officiellement le Programme population, sous la co-présidence de madame le ministre en charge de l’économie, des finances et du développement, Hadizatou Rosine Coulibaly.
L’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) organise un colloque sur le thème : « Population et développement au Burkina Faso : quels leviers et quelles actions ? » Au cours (...)
La Coalition nationale des acteurs économiques pour un commerce équitable (CNAECE) a animé une conférence de presse sur les Fonds communs (FC) de la fonction publique, ce lundi 9 avril 2018 à Ouagadougou.
« Au regard de la morosité des affaires et tout ce qui précède, nous demandons la suppression pure, simple et maintenant des fonds communs, la mise au même niveau salarial des différentes catégoriques de la fonction publique », a déclaré le porte-parole de la Coalition nationale des acteurs (...)
« Comment rentabiliser son épargne en investissant en bourse » ? C’est sous ce thème que le Centre africain d’intelligence internationale (CA2i) a organisé ce samedi 7 avril 2018 à Ouagadougou, un séminaire de formation sur l’investissement en bourse.
Initiation à l’investissement en bourse, comment investir en bourse et comment gérer les risques de cet investissement ? C’est en somme les modules qui ont été dispensés aux participants à cette séance de formation initiée par le Centre africain (...)
45 nouveaux collaborateurs ont été officiellement reçus au sein du groupe Coris Bank international. C’était à l’occasion d’une cérémonie d’accueil et d’intégration organisée le vendredi 6 avril 2018, au siège de l’institution financière sis avenue Kwamé N’krumah, à Ouagadougou.
Depuis plus de cinq ans maintenant, Coris Bank international, reconnue comme étant le leader des banques au Burkina Faso, procède chaque année à l’accueil et à l’intégration de nouveaux collaborateurs. Cette année, la tradition a une (...)
Le 27 avril 2017, l’Assemblée nationale adoptait la loi N 015-2017/AN portant Orientation de la promotion des PME (Petites et moyennes entreprises) et ses textes d’applications. Pour une meilleure appropriation de cette nouvelle loi par les acteurs, des ateliers de diffusion dans les 13 régions sont prévus pour ce mois d’avril 2018. Ce mardi 3 avril, le ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat Harouna Kaboré a procédé au lancement officiel desdits ateliers à Ouagadougou, chef-lieu de la (...)
Le Trésor public du Burkina Faso a procédé en décembre 2017 à un emprunt obligataire par appel public à l’épargne. Dans le souci de mobiliser plus de ressources, ces obligations ont été cotées sur le marché de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) lors d’une cérémonie officielle ce jeudi 29 mars 2018, à Ouagadougou.
La réussite des projets du Plan national de développement économique et social (PNDES) est tributaire de l’effectivité de la mobilisation des ressources. Pour ce faire, du 13 au 27 (...)
L’APROMAB a organisé le vendredi 30 mars 2018 au Terminal Fruitier de Bobo le lancement de la campagne mangue 2018 sous le thème « Réduire la pression parasitaire pour la campagne mangue 2018 au Burkina ». La cérémonie a été placée sous le parrainage du Directeur Général des productions végétales Guira Alassane.
La mangue constitue un enjeu économique social et climatique très important au Burkina. En effet la filière mangue génère plus de 15 milliards de chiffres d’affaires par an et compte 33 701ha (...)
Dans la dernière ligne droite de sa tournée, organisée pour partager la vision de l’entreprise et recueillir les avis et suggestions des collaborateurs, le nouveau directeur général de la société nationale des postes du Burkina (SONAPOST), M. Nabi Issa Coulibaly a rencontré, ce vendredi 30 mars 2018 à Koudougou, chef-lieu de la province du Boulkiemdé, les chefs d’agence de la région du centre.
Réunis, ce vendredi 30 mars 2018 à Koudougou, dans la salle de conférence de l’Hôtel Dima, le directeur général (...)
Ouagadougou abrite du 29 mars au 1er avril 2018, les Journées de l’entreprenariat féminin. Deuxième du genre, ces journées sont placées sous le thème : « Femmes et développement agricole au Burkina Faso : productrices et transformatrices au cœur de la sécurité alimentaire ». La Côte d’ivoire est le pays invité d’honneur de la présente édition.
En prenantpart à cette deuxième édition des Journées de l’entreprenariat Féminin, Denise Ouédraogo de la Fondation Lucie Kaboré, espère donner de la visibilité aux (...)
Depuis le 1er juin 2016, le capital social minimum des sociétés anonymes d’assurances est passé d’un (01) milliard à cinq (05) milliards de CFA et le fonds d’établissement minimum des sociétés d’assurances mutuelles de huit cents (800) millions à trois (03) milliards de Francs CFA.
Pour les sociétés anonymes d’assurances en activité qui ont un capital social inférieur à ce minimum, elles disposent d’un délai de trois (3) ans pour porter leur capital social minimum à 3 milliards de Francs CFA et de cinq (5) (...)
En prélude au lancement officiel du portail de téléprocédures fiscales dénommé « eSINTAX », prévu pour le 12 avril 2018, une conférence de presse a été animée ce lundi 26 mars 2018, par la direction générale des impôts de Ouagadougou. Objectif, informer de la mise en ligne dudit portail de télédéclaration et de télépaiement des impôts et taxes.
Le 12 avril 2018, ce sera le lancement officiel du système informatisé de taxation encore appelé plateforme « eSINTAX ». Mais avant, il était de bon ton pour la (...)
Une séance plénière s’est tenue à l’Assemblée nationale ce vendredi 23 mars 2018. A l’ordre du jour, une question orale du député OuseniTamboura au Premier ministre. Empêché, c’est son ministre de l’Economie, Rosine Hadizatou Coulibaly qui a apporté les éléments de réponse. C’est Alassane Sakandé qui a présidé la séance.
56 députés se sont réunis ce vendredi en plénière pour écouter la question orale de leur collègue Ousséni Tamboura. En s’adressant au Premier ministre, l’élu voulait savoir entre autres l’état (...)
A l’occasion de sa 108ème session ordinaire tenue dans les locaux du siège de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Dakar, la Banque Ouest Africaine pour le Développement (BOAD), s’est engagé à financer le projet d’implantation de l’unité de production de ciments de Cim Metal Group , à travers la société de Ciments de la Côte d’Ivoire ( Cim Ivoire), basée à Abidjan.
Sous forme de prêt, ce financement accordé à Cim Ivoire va contribuer à la construction d’une unité de (...)
Initiative de promotion de l’auto-emploi dédiée en priorité à la jeunesse, la Compétitions des plans d’affaires (COPA) a été instituée par la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF) et ses partenaires dans le cadre des Journées de l’entreprenariat burkinabè. Elle vise à permettre à tout porteur de projet de trouver une opportunité d’accompagnement technique et/ou financier approprié. Le lancement officiel de l’édition 2018 est intervenu dans la matinée de ce jeudi, 22 mars 2018 au siège de la MEBF à (...)
La direction nationale de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et les établissements de crédits agréés au Burkina Faso ont tenu, ce jeudi 22 mars 2018, leur rencontre ordinaire sur la situation économique du Burkina Faso en 2017 ainsi que l’activité bancaire. En gros, il ressort un satisfecit qui s’explique par un accroissement du Produit intérieur brut (PIB) estimé à 6,5% contre 5,9% en 2016.
L’activité économique a connu une hausse satisfaisante en 2017. Ce, en dépit d’une (...)
Les travaux de « Réhabilitation et de renforcement des aires de mouvement de l’aéroport de San Pedro », exécutés par EBOMAF, sont quasiment terminés. En visite de fin de chantier, lundi 19 mars dernier, le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, a salué une œuvre brillamment accomplie.
L’aéroport de San Pedro affiche un nouveau visage. La compagnie Air Côte d’ivoire reprend dès ce vendredi 23 mars prochain sur cette deuxième ville portuaire du pays ses vols quotidiens, suspendus depuis le mois de (...)
Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 5860
« 4+1 » DU 20/04/2018
ARR : 2-3-4-8-1 NP : 00
ORD : 1 564 500
DES : 21 500
BONUS 500
C G : 7 000
C P A : 2 500
C P B : 2 500
C P C : 9 500
- Actuburkina.net
- A.I.B
- aOuaga.com
- Artiste BF
- Aujourd’hui au Faso
- Bendré
- BF1
- Burkina 24
- Burkina Demain
- Burkina Info
- Canal 3
- Courrier Confidentiel
- C.P. Norbert Zongo
- Ecodafrik
- Ecodufaso
- Faso Actu
- Faso Amazone
- Groupe Horizon FM
- Infos Sciences Culture
- Jeunesdufaso.net
- Journal du Jeudi
- Labor
- Le Pays
- Le Reporter
- Le Stratège
- Le Quotidien
- Les régions du Burkina
- L’Evènement
- L’Express du Faso
- L’Indépendant
- L’Observateur
- L’Opinion
- Mutations
- Notre Temps
- Observatoire des médias
- Omega FM
- Ouaga FM
- Queen Mafa
- Radio Evangile et Dév.
- Radio nationale
- Radio Pulsar
- Radio Salankoloto
- Savane FM
- Sidwaya
- Site Médias Burkina
- TNB
-Tourisme au Faso
- Toute Info
- Yenenga.net
- Zoodomail
Suivez Lefaso.net
sur le WEB
Déjà 30 000 abonnés !