Accueil > Actualités > Economie

Dernier ajout : 7 décembre.

Sécurité : Les acteurs du secteur informel veulent jouer leur partition

 mardi 6 décembre 2016

Dans le cadre de la célébration du 56e anniversaire de la fête de l’indépendance du Burkina, le réseau des associations du secteur informel organise une campagne nationale d’information et de sensibilisation de ses membres. Cette campagne se tient sous le thème : « les acteurs de l’économie informelle face aux défis sécuritaires et économiques : rôle et perspectives ». Civisme, citoyenneté et stratégies de développement des micro-entreprises seront abordés au cours de cette campagne qui se déroulera dans six (...)

Nouvelle Constitution : Des journalistes ‘’armés’’ à partager les enjeux aux populations

 mardi 6 décembre 2016

Le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) a organisé, le jeudi, 1er décembre 2016 à Ouagadougou, une formation au profit de journalistes sur les enjeux de la nouvelle Constitution. Objectif : doter les participants de rudiments nécessaires au traitement, aux analyses et au suivi des questions liées aux enjeux de la nouvelle Constitution en rédaction et qui doit, en principe, consacrer le passage à la Vème République.
Pour cet exercice, c’est le constitutionnaliste, Pr Séni Ouédraogo, agrégé (...)

Projets miniers : Cadres de l’administration fiscale et corps de contrôle à l’école de la modélisation économique

 lundi 5 décembre 2016

Au Burkina, comme dans de nombreux pays en développement, les administrations minières et fiscales ne disposent pas de réelles capacités pour analyser les modèles financiers, apprécier la rentabilité des projets et négocier un juste partage de la rente minière sur la base de données économiques et fiables. C’est pour changer cette donne que la direction générale des impôts organise, du 05 au 09 décembre 2016 un atelier de formation sur la modélisation économique des projets miniers. Une trentaine de (...)

Commande publique : Une loi pour mieux réglementer le domaine

 dimanche 4 décembre 2016

L’Assemblée nationale a adopté, le 02 décembre 2016, le projet de loi portant réglementation générale de la commande publique. L’adoption de cette loi devrait permettre de doter le Burkina d’un outil juridique efficace à même de garantir une meilleure gestion de la commande publique. Et, les sanctions prévues dans cette réglementation sont sévères et devraient dissuader les potentiels contrevenants. Toutefois, le parlement a recommandé au gouvernement la prise diligente de mesures pratiques afin de donner (...)

Mahamadi SAVADOGO, président de la CCI-BF, veut « impulser un dynamisme nouveau à l’économie nationale et au métier d’entreprendre »

 samedi 3 décembre 2016

En ces premiers instants de mon mandat à la tête de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso, je voudrais m’acquitter d’un devoir et prendre avec vous un engagement qui servira de boussole à toute la mandature 2016-2021.
Le devoir d’abord. Comme dit une sagesse bien de chez nous, « l’homme ce sont les autres ». Mon élection à la tête de notre prestigieuse institution tient avant tout de vous, de votre grande estime. Vous tous élus consulaires de nos treize régions. » » Elle tient aussi, à (...)

Commerce des céréales : La réunion de Ouagadougou a accouché d’une bourse régionale

 samedi 3 décembre 2016

La conférence régionale sur le commerce des céréales en Afrique de l’Ouest a refermé ses portes le 1er décembre 2016 dans la capitale du Burkina Faso. Les travaux de la conférence qui se sont déroulés en plénière ont permis de mettre en place une bourse régionale des céréales, et de formuler des recommandations pertinentes.
Au cours de la conférence régionale sur le commerce des céréales en Afrique de l’Ouest tenue du 29 novembre au 1er décembre 2016, sept ateliers ont rassemblé les acteurs du monde rural de (...)

Fuite des capitaux : Plus de 1053 milliards de francs CFA sortis du Burkina entre 1970 et 2012

 vendredi 2 décembre 2016

Le Centre d’analyse des politiques économiques et sociales (CAPES) a organisé, le 30 novembre 2016, à Ouagadougou, un atelier de dissémination des résultats d’une étude sur la « Fuite des capitaux hors du Burkina Faso : facteurs sous-jacents et impact sur les recettes fiscales ». Des résultats de cette étude, il ressort qu’entre 1970 et 2012, plus 1053 milliards de francs CFA sont sortis de manière irrégulière du territoire burkinabè. Pour la seule année 2012, cette fuite des capitaux est estimée à 22,1% (...)

Forum africain d’investissements et d’affaires d’Alger : « Le Rendez-vous d’Alger » du 3 au 5 décembre 2016

 jeudi 1er décembre 2016

Sous le haut patronage du Président de la République M. Abdelaziz BOUTEFLIKA, le Gouvernement algérien organise, en partenariat avec le Forum des Chefs d’entreprises (FCE), du 3 au 5 décembre 2016, un Forum d’investissements et d’affaires, dit « le Rendez-vous d’Alger », la plus grande manifestation économique africaine organisée à Alger.
Cette rencontre réunira près de 2000 entreprises, institutions, organismes publics, experts, investisseurs et médias autour du thème « Travailler ensemble pour réussir (...)

Finance islamique : Bientôt le premier forum au Burkina

 mercredi 30 novembre 2016

Ouagadougou abritera du 14 au 16 décembre 2016, le 4e Séminaire international sur la finance islamique, et les 26 et 27 janvier 2017, le 1er Forum de la finance islamique. L’information a été donnée par les initiateurs au cours d’un point de presse animé ce mardi 29 novembre.
La finance islamique, qu’est-ce que c’est ? Peu connue des Africains il y a de cela quelques années, cette finance qui repose sur les principes de la loi islamique, la Charia, commence à attirer la curiosité des institutions (...)

Chambre de commerce et d’industrie du Burkina : Mahamadi Savadogo « Kadhafi », le nouveau khalife des opérateurs économiques

 mercredi 30 novembre 2016

Fin de suspens après un processus d’organisation et une campagne à polémiques. Le commun des mortels sait enfin qui dirigera la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina (CCI-B) pour les cinq années à venir. Mahamadi Savadogo dit Kadhafi, président fraichement élu, a été installé officiellement dans ses fonctions dans la soirée du mercredi 30 novembre 2016 à Ouagadougou, par le ministre en charge du Commerce, Stéphane Sanou.
C’est dans une salle des banquets du complexe Ouaga 2000 bondée d’hommes (...)

Commerce des céréales en Afrique de l’Ouest : La problématique débattue à Ouagadougou

 mercredi 30 novembre 2016

Sous l’égide de la CEDEAO et de l’UEMOA se tient du 29 novembre au 1er décembre 2016 à Ouagadougou, une conférence régionale sur le commerce des céréales en Afrique de l’Ouest. Placée sous le thème « Comment fluidifier les échanges de céréales en Afrique de l’Ouest : Quels instruments de marché et quelles mesures de politiques publiques », la cérémonie d’ouverture a été présidée par le conseiller technique représentant le ministre de l’agriculture Tenga Ramdé.
Le commerce régional des céréales a augmenté au cours (...)

Apollinaire Compaoré, l’homme qui a forgé son destin

 mardi 29 novembre 2016

Télécoms, assurances, hôtellerie, distribution, banque, transports, etc., parti de rien, Apollinaire Compaoré est aujourd’hui un chef d’entreprise multicarte et une figure de proue dans le monde des affaires au Burkina. Cette année, il a versé à lui seul près de 29 milliards de F CFA sous forme d’impôts, taxes et salaires. Portait de celui qui pourrait devenir président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso.
30 septembre 2016. La salle de conférence de l’hôtel Bravia à Ouagadougou n’a (...)

Apollinaire Compaoré, candidat à la présidence de la CCIBF : « Je n’appartiens à aucun clan, ce qui me permettra d’agir dans l’intérêt général »

 mardi 29 novembre 2016

A la veille de l’élection du président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina, le candidat Apollinaire Compaoré, par ailleurs PCA de Telecel et président du Groupe Planor Afrique dévoile ses ambitions pour le secteur privé burkinabè.
Quel bilan faites-vous du déroulement de la campagne qui s’achève ?
Le bilan est très positif ! Je suis membre de la Chambre de commerce et d’industrie depuis des années, mais c’est la première fois que les élections consulaires suscitent autant d’engouement. (...)

Journées agro-alimentaires : La question du marché au cœur de la 8e édition

 mardi 29 novembre 2016

C’est parti pour la 8e édition des journées agro-alimentaires (JAAL). Le ton de cet événement qui se déroulera du 29 novembre au 4 décembre 2016 à la Maison du peuple, a été donné ce mardi matin par le ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat.
« Le marché : courroie de transmission des biens et services entre les nations », c’est sous ce thème que se tient le 8e acte de cette biennale qui a pour objectif de promouvoir les produits et les entreprises agro-alimentaires du Burkina. Organisé par (...)

Economie : Les parlementaires de la CEDEAO en réunion à Ouagadougou

 mardi 29 novembre 2016

Du 29 novembre au 4 décembre 2016 se tient à Ouagadougou, une réunion délocalisée de la commission mixte du Parlement de la CEDEAO sur le thème : « L’impact de l’adoption du Tarif extérieur commun (TEC) sur les économies des Etats membres de la CEDEAO - Rôle des parlementaires dans la mise en œuvre du TEC ». Cette réunion de Ouagadougou sera l’occasion pour les parlementaires de s’approprier le TEC pour un meilleur suivi de sa mise en oeuvre par les Etats membres de la Communauté.
Passer de la CEDEAO des (...)

Initiative pour la Transparence des Industries Extractives : Une norme pour assainir le secteur minier

 mardi 29 novembre 2016

Les membres du Comité de Pilotage de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives-Burkina Faso ont tenu une conférence de presse qui s’inscrit dans le cadre du processus de validation de la norme ITIE. Une conférence au cours de laquelle l’accent a également été mis sur le projet de rapport ITIE 2014 que le Burkina a l’obligation de publier au plus tard le 31 décembre 2016, selon les exigences de ladite norme.
Augmenter les connaissances des participants sur la validation de la norme (...)

Insertion socio-professionnelle des jeunes : Un ambitieux programme pour sortir la jeunesse de la précarité

 dimanche 27 novembre 2016

Le premier ministre Paul Kaba Thiéba a procédé au lancement officiel du Programme d’insertion socio-professionnelle des jeunes (PISJ), le 26 novembre 2016, à Ouagadougou. D’un montant global de près de cinq milliards de francs CFA, cet ambitieux programme s’articule autour de trois composantes opérationnelles. Sa mise en œuvre devrait permettre de créer 13 350 emplois, pour la première phase du Programme.
82% des chômeurs au Burkina sont des jeunes dont 43% ont moins de 25 ans. 11,5% des jeunes vivant (...)

Assemblée Consulaire Régionale des Hauts-Bassins : Lassiné Diawara nouveau président

 dimanche 27 novembre 2016

La cérémonie d’installation officielle des membres de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso de la région des Hauts-Bassins s’est tenue ce samedi 26 novembre 2016 à Bobo-Dioulasso. Au nombre de 30 élus consulaires, ils constituent désormais les membres de l’Assemblée Consulaire Régionale de la région des Hauts-Bassins avec pour président Lassiné Diawara.
Elus le 13 novembre dernier, les 30 élus ont procédé par la suite à l’élection du bureau de l’Assemblée Consulaire qui a donné comme (...)

Rapport sur le secteur minier au Burkina : « Si l’on est arrivé à de tels manquements, c’est parce qu’il a manqué ce suivi de la part de l’Etat » Jonas Hien, ONG ORCADE

 jeudi 24 novembre 2016

Fin octobre 2016 dernier, le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur le secteur minier burkinabè a été rendu public. Des investigations des envoyés des députés, il ressort ce chiffre que presque tous ont retenu : 551 milliards de FCFA. Un peu plus que ce moment aurait manqué de se retrouver dans les caisses de l’Etat. En seulement dix ans. Le rapport a, au passage, relevé des irrégularités dans la filière or au Burkina Faso. L’ONG ORCADE (Organisation pour le renforcement des capacités de (...)

Bagré pôle : La Banque mondiale s’imprègne de l’état d’avancement des travaux d’irrigation et les indemnisations

 jeudi 24 novembre 2016

Les travaux de réalisation d’infrastructures du projet Pôle de croissance de Bagré (Bagré pôle) avancent bien. Une équipe de la Banque mondiale a effectué une visite sur les chantiers, le 22 novembre 2016. L’objectif principal est de s’assurer de l’état d’avancement des travaux d’irrigation et ceux de l’indemnisation des personnes affectées par le projet sur la partie dénommée « Rive gauche », notamment les déplacés de Biré. Et, des progrès tangibles sont constatés. L’expérience de réinstallation des (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 5480


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés