Accueil > Actualités > Economie

Dernier ajout : 23 avril.

Arrestation d’Inoussa Kanazoé : Les conséquences d’un divorce mal géré entre hommes d’affaires ?

 dimanche 23 avril 2017

Dans ce point de vue, ce citoyen qui se dit proche de l’homme d’affaires Inoussa Kanazoé parle de divorce mal géré entre associés et dénonce les conditions de son arrestation.
Comme on le sait, l’opérateur économique de renom, Inoussa Kanazoé a été arrêté avec plusieurs de ses collaborateurs le mercredi 19 avril dernier à Ouagadougou dans son bureau sur l’avenue Kwamé Nkrumah. Quelques jours après, on sait un peu plus sur cette affaire qui secoue actuellement le monde économique.
A l’origine de ce qu’il (...)

Arrestation d’Inoussa Kanazoé et de ses collaborateurs : CIM METAL GROUP réagit

 vendredi 21 avril 2017

Dans le courant de la journée du mercredi 19 avril 2017 à 15H 30mn, une trentaine d’éléments de la gendarmerie nationale du Faso a procédé manu militari à l’interpellation de plusieurs hauts cadres dirigeants de CIM METAL GROUP, à savoir :
Monsieur Inoussa KANAZOE, Président et Fondateur du Groupe,
Monsieur Poco TAPSOBA, Directeur Général du Groupe,
Monsieur Inoussa KABORE, Directeur Afrique et Directeur général de l’Usine de Ciments « CIMFASO »
Madame Abibata ZERBO née KOANDA, Assistante de (...)

Création d’une caisse de dépôts et consignations : Les acteurs concernés accordent leurs violons

 vendredi 21 avril 2017

Le premier ministre, Paul Kaba Thiéba, a rencontré le 21 avril 2017, à Ouagadougou, les acteurs concernés par le projet de création de la Caisse de dépôts et consignations du Burkina Faso (CDC-BF). Les échanges ont permis au chef du gouvernement de mieux expliquer le projet et ainsi aplanir les incompréhensions et inquiétudes de part et d’autre.
En juillet 2016, le gouvernement avait transmis, à l’Assemblée nationale, un avant-projet de loi portant création d’une Caisse de dépôts et consignations du (...)

Garde à vue de Inoussa Kanazoé : La faute aux milliards que CIMFASO doit à l’Etat ?

 vendredi 21 avril 2017

La nouvelle est tombée mercredi 19 avril 2017, en début de soirée. Inoussa Kanazoé, le P-DG de la Holding Kanis International est entre les mains des pandores. Pour certains, cette arrestation est liée au piratage informatique de la banque CBAO qui a conduit à l’emprisonnement de plusieurs individus, tandis que pour d’autres il s’agit du trailer du film annoncé par notre confrère Courrier Confidentiel qui, dans sa parution du 25 janvier, a décrypté le rapport d’expertise comptable sur la gestion de (...)

« Mode éthique » : La directrice du centre de commerce international s’imprègne de l’avancement du projet

 jeudi 20 avril 2017

La Directrice exécutive du Centre de commerce international, Arancha GONZALES effectue sa première visite officielle en Afrique de l’Ouest, notamment au Burkina, au Bénin et Mali.Cette visite régionalea pour objectif de faire avancer une série de projetsdont l’initiative « mode éthique » qui entend créer 10 000 emplois décents au Burkina et au Mali. A Ouagadougou, Mme GONZALES dit être venue déterminer avec les autorités burkinabè les filières à hautes valeurs ajoutées à l’exportation. C’est la substance (...)

Promotion du maraîchage au Nord : Les producteurs à la recherche de solutions pour booster la filière

 mardi 18 avril 2017

Le Groupement d’Intérêt Economique des Maraichers (GIEM) du Nord « Beoog neere » a organisé les 14 et 15 avril 2017, la 2ème édition des journées promotionnelles des produits maraîchers de la région du Nord. La plateforme maraîchère Amadé Bougouraoua Ouédraogo de Ouahigouya a servi de cadre aux activités qui a réuni les acteurs de la filière venus des provinces du Lorum, du Passoré, du Yatenga et du Zondoma.
Dans la région du Nord, la production maraîchère est fortement dominée par les oignons, la tomate, (...)

« Une plume pour le développement » : La Banque mondiale donne la parole aux jeunes

 mercredi 12 avril 2017

Le groupe de la Banque mondiale au Burkina Faso a procédé à la dédicace d’un livre intitulé "Une plume pour le développement". Le document de 240 pages est un recueil des meilleures productions des lauréats de la seconde édition du concours organisé par la banque du 22 avril au 22 mai 2016 et qui porte le même nom que l’ouvrage. La cérémonie de présentation a eu lieu à l’université Aube nouvelle de Ouagadagou ce 12 avril 2017.
La Banque mondiale veut prendre en compte les idées et les préoccupations de la (...)

Manifestation anti CFA : Loin de l’ambassade de France, mais avec le même message

 mardi 11 avril 2017

La mobilisation internationale contre le F CFA se poursuit. Ce 8 avril 2017, dans plusieurs pays le message a été une fois encore lancé. Il faut supprimer cette monnaie, vestige de la période coloniale qui freine le développement des pays africains. A Ouagadougou, à défaut de manifester devant l’ambassade de France, l’autorisation ayant été refusée pour des raisons de sécurité, c’est au siège du CAR (Citoyen africain pour la renaissance) qu’une déclaration a été faite.
Le front anti CFA appelait une fois (...)

Réunion de coordination du C-4 à Cotonou : L’Afrique de l’Ouest fait bloc pour la défense de son coton

 mardi 11 avril 2017

Les quatre pays co-auteurs de l’initiative sectorielle en faveur du coton (C4), le Bénin, le Burkina Faso, le Mali et le Tchad qui se sont dressés depuis 2003 contre les subventions accordées par certains pays à leurs producteurs de coton, créant ainsi des distorsions sur le marché, au détriment des pays les moins avancés, se réunissent du 18 au 21 avril 2017 à Cotonou au Bénin.
Cette 5ème session ordinaire de coordination du C-4 va préparer la 11ème conférence ministérielle de l’Organisation mondiale (...)

Commune de Ouagadougou : Guéguerre autour des prix des infrastructures marchandes

 dimanche 9 avril 2017

Une fois de plus, la commune de Ouagadougou est secouée par une affaire. Ce vendredi 7 avril 2017, la commission affaires économiques et financières devait statuer sur le projet de délibération sur le prix des infrastructures marchandes de la commune. En désaccord avec le principe de fixation, les conseillers municipaux de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) et du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), ont boycotté la rencontre en se retirant en pleins travaux.
Débutée le vendredi (...)

Projet régional sur l’autonomisation des femmes et le dividende démographique au Sahel : Plus de 200 millions pour sa réalisation

 dimanche 9 avril 2017

Ce vendredi 7 avril 2017, le ministère de la santé a tenu un atelier interministériel d’appropriation du projet régional sur l’autonomisation des femmes et le dividende démographique au Sahel (SWEDD). L’objectif de cette rencontre était de renforcer le plaidoyer en vue d’un engagement de haut niveau des autorités pour un meilleur accompagnement de la mise en œuvre du projet au Burkina dans un contexte du Plan national de développement économique et social (PNDES).
Financé par la Banque mondiale à (...)

Cimenterie : CIMAF Burkina annonce sa deuxième usine à Bobo, « CIMAF Dioulasso »

 vendredi 7 avril 2017

Deux ans après le démarrage de ses activités au Burkina, le Groupe Ciments de l’Afrique (CIMAF) annonce déjà l’ouverture de sa deuxième usine. Ainsi, après Ouagadougou, c’est la capitale économique, Bobo-Dioulasso, qui va accueillir une nouvelle usine du groupe. D’une capacité de production annuelle de 700 mille tonnes, une offre de 1000 emplois directs et indirects, des produits de qualité et plus accessibles aux consommateurs, l’usine de Bobo-Dioulasso attend le premier ciment avant juin 2018. (...)

Forum économique tuniso-burkinabè : Renforcer le partenariat dans la diversité

 jeudi 6 avril 2017

Le Forum économique tuniso-burkinabè a ouvert ses portes ce mercredi 5 avril 2017 dans la capitale Ouagadougou. En marge de sa visite d’amitié et de travail, Youssef Chahed, chef du gouvernement de la République tunisienne, a assisté à la cérémonie officielle d’ouverture en présence du Premier ministre Paul Kaba Thiéba.
L’axe Ouagadougou – Tunis se porte aussi bien au plan politique qu’au plan économique. C’est donc cette vitalité des relations qui explique la tenue de ce forum économique, un cadre (...)

Caisse des dépôts et consignations : Le Burkina, pressé de disposer de son « bras financier »

 mercredi 5 avril 2017

Il n’existe pas encore au Burkina, une institution publique susceptible de répondre aux besoins d’investissements prioritaires du pays. Face à ce défi, la caisse des dépôts et consignations que le gouvernement burkinabè entend mettre en place, se veut une caisse de mobilisation de l’épargne domestique en vue de répondre aux besoins de financements à long terme des infrastructures du pays. Ce mardi 4 avril 2017, le premier ministre Paul Kaba Thiéba s’est entretenu avec les différents partenaires (...)

Programme National de Construction de Logements (PNCL) : Procédure d’inscription

 mardi 4 avril 2017

Etape 1 : Inscription du demandeur (remplissage du formulaire)
L’inscription se fait par remplissage du formulaire sur internet à l’adresse www.pncl-burkina.net ou par des fiches disponibles dans la mairie du lieu de résidence.
Très importante : • les fiches d’inscription disponibles dans les mairies sont gratuites ; • au remplissage de la fiche d’inscription, il faut noter le numéro de téléphone portable personnel le plus utilisé sur lequel la personne recevra les messages de confirmation ; • Au (...)

Convention Burkina Faso/ AFD : Plus de 50 milliards pour le développement durable de Ouagadougou

 mardi 4 avril 2017

Ceci est un communiqué du Ministère de l’économie, des finances et du développement.
Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Madame Hadizatou Rosine COULIBALY/SORI et Monsieur Rémy RIOUX, Directeur Général de l’Agence Française de Développement (AFD) procéderont le mercredi 05 avril 2017 à la signature d’une convention de financement d’un montant global de quatre-vingt (80) millions d’euros soit environ cinquante-deux milliards cinq cent millions (52 500 000 000) de francs CFA.
Ce (...)

Association TON de Niangoloko : Des jeunes et des femmes outillés sur les techniques de production et de transformation de la mangue bio

 lundi 3 avril 2017

Le samedi 1er avril 2017 dernier, le siège de l’Association TON de Niangoloko a servi de cadre pour la cérémonie de clôture de la formation de deux cents (200) jeunes et femmes sur la production, l’entretien des vergers et le processus de production de la mangue séchée bio.
Portée sur les fonts baptismaux en 1991 et reconnue officiellement en aout 1994, l’Association TON compte environ soixante cinq (65) organisations adhérentes avec deux mille huit cent quatre vingt cinq (2885) membres. (...)

Habitat au Burkina : Campagne d’inscription aux 40 000 logements

 lundi 3 avril 2017

Dans le cadre du programme présidentiel, le Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat à travers la mise œuvre de l’axe 2 « Développer le capital humain » du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES), lance une vaste campagne de souscription au Programme National de Construction de quarante mille (40 000) logements sur l’ensemble des chefs-lieux de communes urbaines et rurales du Burkina Faso.
Cet ambitieux programme vient ainsi soulager les Burkinabè de l’intérieur et de la diaspora (...)

ONATEL SA : Plus de 24 milliards de bénéfice net en 2016

 samedi 1er avril 2017

L’Office national des télécommunications du Burkina Faso (ONATEL) SA a réalisé un bénéfice net (après impôts) d’un peu plus de 24 milliards de FCFA au 31 décembre 2016. C’est ce que l’on apprend dans une note publiée par la société dans la presse ce 31 mars 2017.
En comparaison, il faut noter qu’à la même période en 2015, l’ONATEL enregistrait un bénéfice net d’un peu plus de 25 milliards de FCFA ; l’exercice 2016 enregistre donc une baisse de 5% par rapport à 2015.
Toujours pour l’exercice 2016, les primes (...)

Comité Ad’ hoc sur le prix du pain : Le pain de 180g de retour sur le marché au prix de 130 francs

 jeudi 30 mars 2017

L’on se rappelle que le retrait du pain de 180g dans la chaine de fabrication de l’aliment par les boulangeries avait créé une levée de boucliers chez les consommateurs. Suite à ce mécontentement, une commission ad’ hoc de réflexion sur le problème avait été mise en place par le gouvernement. Au bout d’une série concertations entre les différentes parties, l’on apprend par le communiqué ci-dessous que, entre autres, le pain de 180g sera de nouveau fabriqué et servi par les boulangeries.
Le Ministère du (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 5580

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 23/04/2017

ARR :11-12-4-13-7 NP : 00
ORD : 692 000
DES : 13 000
TIERCE V :
BONUS : 500

C G : 8 000
C P A : 1 500
C P B : 2 000
C P C : 4 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés