Accueil du site > Actualités > Economie

Dernier ajout : 17 avril.

Soirée Reflet Mine : Première expérience concluante

La Chambre des Mines du Burkina (CMB), en collaboration avec des structures partenaires, a organisé ce vendredi 11 avril 2014 à Ouagadougou, le premier numéro de « Reflet Mine », qui a mobilisé de nombreux acteurs du secteur minier. Initié par la Chambre des Mines du Burkina (CMB), « Reflet Mine » est un concept de soirée de partage entre professionnels des mines. Il vise entre autres le partage d’information et la discussion autour de thèmes d’intérêt commun ; le partage de meilleures pratiques (...)

Substances de carrières au Burkina : Un sous-secteur à fort potentiel de développement de proximité

Le sous-secteur des substances de carrières semble être oublié au profit du sous-secteur des substances de mines avec le boom minier de ces dernières années. Pourtant les substances de carrières constituent un facteur de développement surtout de proximité. En 2013, l’exploitation des substances de carrière a généré en termes de taxes, plus d’un milliard de FCFA pour le budget de l’Etat. Le sous-secteur des carrières est peu connu du public burkinabè. Les substances de carrières se définissent par trois (...)

Afrique : la croissance devrait atteindre 5,2 % en 2014, selon la Banque Mondiale

Suite à la parution du nouveau rapport semestriel Africa’s Pulse, les économistes de la Banque Mondiale ont organisé, ce lundi 7 avril, une visioconférence avec la presse afin de commenter les perspectives économiques du continent pour 2014. Malgré un taux de croissance toujours à la hausse, certains facteurs continuent de freiner le développement et l’endiguement de la pauvreté en Afrique. Les chiffres sont-ils trompeurs ? C’est la question que l’on pose fréquemment ici, en Afrique, au regard des (...)

Le président du faso à Bruxelles : « Ce qui peut consolider une économie, c’est sa capacité à aller dans le monde »

C’est un bilan positif que le chef de l’Etat burkinabè retient du 4e Sommet Afrique-Union européenne, tenu les 2 et 3 avril 2014, à Bruxelles. Dans cette interview, Blaise Compaoré se prononce, en outre, sur les Accords de partenariat économique entre les deux continents. Sidwaya (S.) : A l’issue de ce 4e Sommet Afrique-Union européenne, peut-on parler de relance de partenariat entre les deux continents ? Blaise Compaoré (B.C.) : Nous sommes venus à cette rencontre constater qu’il y a lieu de (...)

Assurance en Afrique et Moyen Orient : Colina devient SAHAM

A partir de ce mardi 1er avril 2014, le groupe Colina Assurance s’appellera désormais SAHAM Assurance. Le lancement officiel du groupe au Burkina Faso sous sa nouvelle dénomination est intervenu ce lundi 31 mars 2014 à Ouagadougou, au cours d’une conférence de presse animée par le directeur général de SAHAM Assurance Burkina, Roland Ouédraogo. Au Burkina Faso et dans les 20 autres pays d’Afrique ou du Moyen Orient où il est représenté, le groupe Colina Assurance s’appellera, à compter de ce mardi 1er (...)

Finances : Burkina Bail devient Fidelis Finance BF

Burkina Bail, établissement financier caractère bancaire spécialiste du leasing et du crédit-bail s’appelle désormais Fidelis Finance Burkina Faso. Le baptême du nouveau nom a eu lieu dans la soirée du vendredi 28 mars 2014 à Ouagadougou en présence des actionnaires et des chefs d’entreprises. L’ex Burkina Bail s’appelle désormais Fidelis Finance BF. Selon le président du Conseil d’administration, Brahim Anane, ce changement qui s’accompagne d’un nouveau logo fait suite au tour de table qui consacre (...)

SCADD : grande répétition avant la revue annuelle

Vendredi 28 mars, la salle de conférence du Ministère des Affaires étrangères accueillait la pré-revue annuelle 2014 de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD). L’occasion pour les différents acteurs présents de préparer la revue annuelle qui aura lieu le 25 avril 2014. La revue annuelle 2014 s’est fixé pour objectif global d’approuver le bilan de la mise en œuvre de la SCADD au cours de l’année 2013 et les perspectives 2015-2017. Au préalable, différents acteurs du (...)

Club des Hommes d’Affaires franco-burkinabè (CHAFB) : Echanges sur le coton et nomination de sept nouveaux membres à Bobo-Dioulasso

« Filière coton : Etat des lieux et perspectives », c’est sous ce thème que s’est déroulé la conférence du Club des hommes d’affaires franco-burkinabè (CHAFB) dans la nuit du vendredi 21 mars 2014 à Bobo-Dioulasso. Autour d’Abdoulaye Nabolé, Directeur général de la Filature du Sahel (FILSAH) et Président de l’antenne CHFB de Bobo, des sommités du monde des affaires ont échangé à bâtons rompus sur les forces et les faiblesses de « l’Or blanc du Faso ». Du paysan à l’Etat en passant par les sociétés de (...)

Coris Bourse ouvre ses portes aux étudiants

Coris Bourse a ouvert ses portes à plusieurs dizaines d’étudiants des grandes écoles supérieures de la ville de Ouagadougou ce 21 mars 2014. Objectif : leur présenter les activités menées au sein de cette Société de gestion et d’intermédiation (SGI). La direction générale de Coris Bourse espère aussi que ces visiteurs d’une matinée seront leurs porte-paroles auprès de leurs camarades et auprès de leurs parents afin de faire connaître les métiers de gestion et d’intermédiation boursière. Les étudiants (...)

La BRS-Burkina devient Orabank

Suite à l’acquisition de la Banque régionale de solidarité (BRS) par Oragroup, les agences de la BRS présentes dans huit pays de l’UEMOA changeront leur nom pour devenir Orabank. Cet événement a été officialisé ce matin à Ouagadougou en présence du Directeur général d’Orabank-Burkina, Karim Koné ainsi que du Directeur général adjoint d’Oragroup, Ferdinand Ngong. Le changement de nom de la BRS Burkina sera effectif le lundi 24 mars ; il intervient dans la continuité du rachat du groupe BRS par Oragroup qui (...)

Minata Koné, entrepreneur : « A la SOTRIA-B, nous ajoutons de la valeur à la valeur »

De la documentaliste à l’industrielle, il n’y a pas qu’un pas. Et la directrice de la société de transformation industrielle de l’anacarde au Burkina Faso, Minata Koné, en était consciente. Convaincue de la citation selon laquelle : « Quand on veut, on peut », elle a cru en son projet d’implantation d’une usine de transformation de noix de cajou. Implantée à Banfora dans l’Ouest du Burkina avec une capacité de production de 2 tonnes par jour, elle emploie aujourd’hui près de 2000 personnes dont 90% de (...)

ECOBANK : L’Ivoirien Thierry Tanoh quitte la tête du groupe

L’Ivoirien Thierry Tanoh quittera à compter du 12 mars 2014 la direction générale du groupe Ecobank Transnational Incorporated (ETI), selon un communiqué de presse de la banque qui ajoute que le concerné "cesse d’être administrateur de ETI à compter de cette même date". M. Tanoh a pleinement assumé la fonction de directeur général du Groupe Ecobank depuis octobre 2012, souligne le communiqué. "Nous tenons à remercier Thierry Tanoh pour son service à Ecobank et nous lui souhaitons tout le succès possible (...)

Roppa : la lutte contre les APE continue

La première édition de l’université paysanne se déroulera du 3 au 10 mars sous le patronage du Ministère de l’agriculture et de la sécurité alimentaire. Organisée conjointement par le Réseau des Organisations Paysannes et de Producteurs de l’Afrique de l’Ouest (Roppa) ainsi que la Confédération paysanne du Faso (CPF), la réunion portait avant tout sur les Accords de partenariat économique (APE) entre l’UE et les pays de la CEDEAO. Des accords fortement contestés par le Roppa. Assis à la même table, devant (...)

Assemblée générale de l’union régionale des producteurs d’anacarde des cascades.

L’Union Régionale des Producteurs d’Anacarde des Cascades a tenu le mardi 04 mars 2014 dans la salle de réunions de la Direction Régionale de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire à Banfora, sa première Assemblée Générale(AG) de l’année 2014. L’Assemblée générale de l’Union régionale des producteurs d’anacarde des Cascades tenue ce mardi mars, avait pour but de : faire le bilan des activités de l’union depuis sa mise en place en mai 2013 jusqu’à ce jour ; faire une programmation des activités de la (...)

Micro finance au Burkina : la Faitière des Caisses Populaire est en marche

C’est officiel, la Fédération des Caisses Populaires du Burkina (FCPB) a changé de dénomination. Elle s’appelle désormais la « Faitière des Caisse Populaires du Burkina ». Pour marquer ce changement de cap majeur qui aura pris huit longues années, les responsables de la FCPB ont animé ce vendredi 28 février 2014 un point de presse qui a été suivi du lancement des activités de la Faîtière. Le vendredi 28 février 2014 a marqué officiellement la fin du processus de réorganisation entamé depuis 2005 de la (...)

Pages : 0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 | ...

  Météo
Orage
28°C
Ouagadougou
Orage
Humididté : 62%
Mercredi
Soleil et nuages épars
29|41°C
Jeudi
Soleil et nuages épars
28|42°C
Vendredi
Soleil et nuages épars
29|42°C
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 21 Avril 2014

2 - 10 - 9 - 11 NP : 00

ORD :1 503 500 F

DES : 125 000 F

C G : 40 000F

C P A : 8 000F

C P B : 13 500F

C P C : 6 000F


REPORT ORDRE 22 663 450

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés