Accueil > Actualités > Economie

Dernier ajout : 28 septembre.

Renforcement de la gouvernance : La BOAD partage le contenu de ses nouveaux mécanismes avec ses partenaires

 mercredi 28 septembre 2016

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) organise un séminaire d’informations sur ses normes fudiciaires, du 28 au 29 septembre 2016, à Ouagadougou. Au cours de cette rencontre, la banque va partager avec les acteurs du domaine et ses partenaires de premier plan, le contenu des nouveaux mécanismes qu’elle a mis en place pour renforcer sa gouvernance et ses outils de gestion. La cérémonie d’ouverture dudit séminaire a eu lieu, le 28 septembre, sous la présidence de la chef de la mission (...)

Forum d’affaires France-Burkina Faso : Une trentaine d’entreprises françaises en prospection à Ouagadougou

 mercredi 28 septembre 2016

Le forum d’affaires France-Burkina Faso se tient, à Ouagadougou, du 26 au 28 septembre 2016. Le Mouvement des entreprises de France (MEDEF) conduit une délégation d’une trentaine d’entreprises au pays des hommes intègres. Objectif : prospecter les opportunités d’investissements et nouer des partenariats. La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le premier ministre Paul Kaba Thiéba qui a, dans son discours, essayé de vendre la destination Burkina Faso aux entrepreneurs français.
Reçu par le (...)

« On ne peut pas dire que le Burkina est pauvre, ce n’est pas vrai. C’est parce qu’on ne travaille pas assez », estime le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba

 lundi 26 septembre 2016

Sur initiative de la Coordination des Mouvements et associations pour la vulgarisation du programme du Président, le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a entamé une tournée d’explication du PNDES dans les chefs-lieux de région. Ce périple, qui va s’étaler du 10 septembre au 16 octobre 2016, a conduit le chef du gouvernement le samedi, 24 septembre à Gaoua dans la région du Sud-ouest. Bien avant, M. Thiéba a échangé la veille à Léo avec ses « camarades » députés du MPP, à la faveur de leurs deuxièmes (...)

Nouveau référentiel de développement du Burkina : Le Premier ministre dévoile le contenu aux populations du sud-ouest

 dimanche 25 septembre 2016

Le premier ministre Paul Kaba Thiéba était ce samedi 24 Septembre2016 dans la région du sud-ouest. Objectif, échanger avec les populations sur le programme national de développement économique et social (PNDES), nouveau référentiel de développement du programme du président Roch Marc Christian Kaboré. Les forces vives du Sud-ouest n’ont pas marchandé leur mobilisation à cette conférence publique.
La salle de conférence de l’Ecole nationale des enseignants du primaire (ENEP) de Gaoua a refusé du monde ce (...)

Intégration régionale : Des journalistes burkinabè à l’école de la CEDEAO et ses instruments de promotion de la démocratie

 mercredi 21 septembre 2016

La Fondation des médias pour l’Afrique de l’Ouest (MFWA), en collaboration avec le centre de presse Norbert Zongo et Ibis education for development, a organisé, le 16 septembre 2016, un atelier de formation sur « la CEDEAO, les protocoles, les cadres et l’intégration régionale au Burkina Faso ». Une trentaine de journalistes ont pris part à cette rencontre qui a permis de mieux connaître l’organisation communautaire considérée comme la mieux réussie du continent.
Les participants à l’atelier ont, (...)

Commande publique : Vers la relecture des spécifications techniques du matériel roulant

 mercredi 21 septembre 2016

L’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) a entrepris depuis 2012 l’élaboration des spécifications techniques standards de certains biens, objet de marchés publics. Dans le domaine du matériel roulant, un arrêté a été pris pour plus d’efficience et d’efficacité. Mais, après quatre années de mise en application, ces dispositions ont montré leurs limites. Ainsi, la relecture de l’arrêté de 2012 s’avère nécessaire. C’est dans ce cadre que l’ARCOP organise, du 20 au 21 septembre 2016, à (...)

Economie : Le Premier ministre explique le PNDES aux populations de la Boucle du Mouhoun et du Centre-ouest

 mardi 20 septembre 2016

Après les Cascades et les Hauts-Bassins, c’est au tour des régions de la Boucle du Mouhoun et du Centre-ouest de recevoir le Premier ministre Paul Kaba Thiéba pour des conférences publiques afin de mieux faire connaître le Programme national pour le développement économique et social (PNDES) aux forces vives de ces régions. C’était les 17 et 18 septembre 2016 respectivement à Dédougou et à Koudougou.
C’est à l’initiative de la coordination des mouvements et associations pour la vulgarisation du programme (...)

Idrissa Nassa, PDG de Coris Bank : « On ne devrait pas se battre pour rechercher les honneurs de President de la chambre de commerce, mais plutôt apporter son honneur à l’institution »

 mercredi 14 septembre 2016

Lors de la 6e TICAD tenue au Kenya en août 2016, le secteur privé africain a été impliqué de façon exceptionnelle pour la premières fois. Et parmi les orateurs qui ont parlé au nom de ce secteur, M. Idrissa Nassa, PDG de la holding Coris que l’on retrouve aujourd’hui aussi bien dans le secteur de la banque que dans celui des assurances et de l’hôtellerie. Il nous parle ici de cette expérience et de la gouvernance des affaires de façon générale et révèle qu’il ne sera pas candidat à la présidence de la (...)

Assemblée nationale : Personnel administratif et assistants parlementaires à l’école du « budget programme »

 mercredi 14 septembre 2016

L’Assemblée nationale organise, au profit de son personnel administratif et des assistants parlementaires, un atelier de formation sur le budget programme, les 14 et 15 septembre 2016 à Ouagadougou. Avec pour thème, « programmation financière et CDMT dans la préparation du budget programme », cette rencontre de 48 heures vise à renforcer les capacités techniques des agents chargés d’appuyer les députés dans l’appréciation du budget de l’Etat ainsi que ceux chargés d’élaborer le budget de l’Assemblée (...)

Fidèle Bama, Directeur général de l’économie et de la planification (DGEP) : « L’Etat assume le leadership dans la définition et la mise en œuvre des politiques énergétiques »

 mercredi 14 septembre 2016

Au Burkina Faso l’énergie a été retenue comme secteur d’appui au développement industriel par le président du Faso. Elle figure parmi les secteurs qui devront bénéficier des efforts du Gouvernement au cours de la période 2016-2018. Des études montrent que les inefficacités dans le secteur de l’énergie constituent un goulot d’étranglement de l’activité économique.
C’est pour trouver des solutions efficaces et efficientes, que la Direction générale de l’économie et de la planification (DGEP), structure chargée (...)

« Burkina International » : Un colloque pour la relance économique

 mercredi 14 septembre 2016

L’association « Burkina international » a animé un déjeuner de presse le mardi 13 septembre 2016 à Ouagadougou. Il s’agissait pour les animateurs d’échanger avec les médias sur l’organisation d’un colloque international sur la contribution du secteur privé pour la relance économique.
Pour parler de cette activité qui se tiendra les 10 et 11 octobre 2016 à Ouagadougou, le présidium était composé du directeur exécutif de « Burkina International », Honko Roger Bemahoun et du président, Harouna Kaboré.
Campant (...)

Système bancaire burkinabè : Bientôt un nouveau venu

 dimanche 11 septembre 2016

Le paysage burkinabè bancaire risque de s’agrandir d’ici peu avec l’arrivée probable d’une nouvelle banque. C’est notre confrère « Jeune Afrique » qui a levé le lièvre. Le promoteur est l’homme d’affaire burkinabè, Apollinaire Compaoré du groupe « Planor ».
Dans sa parution n°2904 du 4 au 10 septembre 2016, notre confrère « Jeune Afrique » donne certaines informations relatives à la création de cette nouvelle banque. Notre confrère explique que c’est la dénomination « Wari bank » qui avait été retenue par le (...)

Coris Bank bientôt en Bourse

 dimanche 11 septembre 2016

Le Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF), lors de sa 67e session tenue à Abidjan le 08 septembre 2016, a autorisé l’offre publique de vente (OPV ) des actions de Coris Bank International, c’est-à-dire son introduction en Bourse.
L’opération qui devrait être effectivement lancée d’ici fin octobre 2016 donnera ainsi à l’ensemble des investisseurs des pays de l’UEMOA l’opportunité d’investir dans l’une des banques les plus rentables de l’espace. En effet, Coris Bank (...)

Chambre de commerce : « Il y a des gens qui se croient déjà élus … », déplore la Coalition pour un commerce équitable

 samedi 10 septembre 2016

La Coalition nationale des acteurs de l’économie pour un commerce équitable a tenu ce vendredi, 9 septembre 2016 à Ouagadougou, une conférence de presse sur la situation qui prévaut entre acteurs au sujet de l’élection consulaire prévue pour le 13 novembre 2016. Après avoir lancé un appel à maintenir la marche du processus, la Coalition a émis sa volonté à observer l’élection dans tous les bureaux de vote afin de rassurer les acteurs sur la transparence.
‘’Plus question de remettre en cause le processus. (...)

Stage en sport pour tous : 100% de réussite pour 55 formateurs

 mardi 6 septembre 2016

La direction du Sport pour tous du Ministère des Sports et des Loisirs a offert un stage à 55 formateurs d’animateurs régionaux du 31 août au 03 septembre 2016 au stade du 4 Août de Ouagadougou. Les 55 stagiaires venus des différentes régions du Burkina Faso, ont tous été admis à l’issue de cette formation administrée par M. André Hamadou, expert venu du Cameroun. La cérémonie de clôture s’est tenue le samedi dernier avec la remise des certificats de succès aux impétrants et d’attestation de reconnaissance (...)

Gestion des marchés publics : Des acteurs du processus valident un avant-projet et des projets de textes

 mardi 6 septembre 2016

Le ministère de l’économie, des finances et du développement a organisé les 6 et 7 septembre 2016 au sein de l’Ecole nationale des régies financières, un atelier national. Il s’est agi de valider des projets de textes entrant dans le cadre de la relecture globale de la règlementation des marchés publics et des délégations de service public. Les participants sont issus de l’administration publique, de la société civile et du secteur privé. Aussi, des partenaires techniques et financiers ont pris part à la (...)

« Il faut bien que les Burkinabè comprennent que dans une économie, chacun joue son rôle », dixit Paul Kaba Thiéba, s’adressant aux acteurs du secteur privé

 mardi 6 septembre 2016

Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a rencontré les acteurs du secteur privé ce 6 septembre 2016, à Ouagadougou. Les échanges ont porté sur le nouveau cadre d’orientation du développement économique et social, le Plan national de développement économique et social (PNDES) 2016-2020.
C’est en présence de la ministre de l’Economie, des finances et du développement, Rosine Sory/Coulibaly que le chef du gouvernement s’est entretenu avec les acteurs du secteur privé burkinabè. Cette rencontre avait pour (...)

Elections consulaires au Burkina : 12 809 électeurs inscrits

 dimanche 4 septembre 2016

Les élections consulaires au Burkina se tiendront le 13 novembre 2016. Le processus est enclenché depuis plusieurs semaines. L’inscription sur les listes électorales est même close. En attendant la vérification et la validation desdites listes par la sous-commission chargée du contrôle, on compte 12 809 électeurs inscrits, soit plus du triple des inscrits lors des dernières élections en 2013.
En vue de la constitution du fichier électoral, les dossiers d’inscription sur les listes électorales ont été (...)

Pari mutuel urbain du Burkina (PMU’B) : Le gagnant du montant record de 135 411 000 FCFA est de Djibasso

 vendredi 2 septembre 2016

La LONAB a le plaisir d’informer son aimable clientèle que l’unique gagnant au 4+1 du dimanche 28 août 2016, record PMU’B de 135 411 000 FCFA est de Djibasso dans la Boucle du Mouhoun.
Après le record du 21 novembre 2014 dans le Kadiogo à Ouagadougou (121 442 000 FCFA empochés par monsieur TRAORE Youssouf), le tour revient à la Boucle du Mouhoun de porter le flambeau du record PMU’B.
Amis parieurs, avec la LONAB, c’est toujours « les lots aux heureux gagnants et les bénéfices à la nation entière ! (...)

Transport de marchandises : Des journées de la logistique pour promouvoir l’utilisation du conteneur

 mercredi 31 août 2016

La 3e édition des Journées nationales de la logistique se tiendra du 05 au 07 septembre 2016 à Ouagadougou sous le thème : « massification dans le transport conteneurisé et optimisation de la desserte des pays sans littoral ». A quelques jours de l’évènement, la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina a organisé une conférence de presse, le 30 aout, pour faire le point des préparatifs et présenter les innovations. 200 participants de différents maillons de la chaine du transport conteneurisé sont (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 5400

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 28/09/2016

ARR : 9 - 8 - 5 NP : 00

ORD : 79 000F
DES : 15 000F

C G : 7 000F
C P A : 2 000F
C P B : 11 000F
C P C : 6 500F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés