Accueil > Actualités > Economie

Dernier ajout : 20 janvier.

Direction générale des impôts : Une rentrée fiscale sous le sceau de la facture normalisée

 vendredi 20 janvier 2017

« L’apport de la facture normalisée dans la lutte contre la fraude et le faux pour un accroissement optimal des recettes », est le thème sous lequel la Direction générale des impôts (DGI) a fait sa rentrée fiscale ce vendredi 20 janvier 2017 à Ouagadougou. C’est le Directeur général des impôts, Adama Badolo qui a décliné les grands axes qui marqueront l’année fiscale 2017.
C’est parti pour la 2e rentrée fiscale de la Direction générale des impôts. Entouré de ses plus proches collaborateurs à savoir la (...)

Convention du financement du PAPS-EFTP : Pour un meilleur emploi des jeunes

 jeudi 19 janvier 2017

La coordination de la présentation du programme d’appui à la politique sectorielle d’enseignement et de formation technique et de professionnels (PAPS-EFTP) et les structures bénéficiaires signent d’autres conventions de financement ce mardi 17 janvier 2017 à Ouagadougou. Une activité qui a pour objectif global « d’élever le niveau de connaissance et de compétence de la population active et, plus particulièrement des jeunes, pour favoriser leur insertion dans les emplois d’aujourd’hui et les métiers (...)

LONAB : Les deux gagnants de la masse commune UEMOA 2017 ont reçu chacun un chèque de 32 462 000 F CFA

 jeudi 19 janvier 2017

Sagné Brahima et Sanou Dramane sont les deux gagnants de la 18e édition de la masse commune UEMOA 2017 qui s’est tenue à cotonou au Bénin. Ce jeudi 19 janvier 2017, ils ont reçu leurs lots des responsables de la loterie nationale du Burkina (LONAB) à Ouagadougou.
32 462 000 F CFA, c’est le montant du chèque qu’ont reçu de la LONAB chacun des représentants des deux gagnants de la masse commune UEMOA 2017. Ces deux représentants respectivement Emmanuel Brahima et Sanou Dramane ont dit être ravis du (...)

Direction générale des impôts : La facture normalisée pour lutter contre la fraude et le faux

 mercredi 18 janvier 2017

La direction générale des impôts prépare la mise en œuvre prochaine de la facture normalisée. Dans ce cadre, elle a organisé, le 18 janvier 2017, une rencontre d’information et d’échanges avec les acteurs concernés par ladite facture dont l’entrée en vigueur est prévue pour février. Actuellement, l’opérationnalisation de la facture normalisée devrait permettre de doubler au moins les recettes issues de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).
« Une facture normalisée est une facture qui respecte les conditions (...)

5 ème édition de la convention annuelle du cabinet CFA-Afrique S.A (Présentation de la loi de finances 2017

 dimanche 15 janvier 2017

Comme cela est de coutume, le début de chaque nouvelle année marque également l’entrée en vigueur d’une nouvelle loi de finances. Adoptée le 15 décembre 2016, la loi n°040-2016 portant loi de finances pour l’exécution du budget de l’Etat gestion 2017 opère d’importantes modifications des dispositions fiscales jusque-là en vigueur. Le renforcement du mécanisme de l’avis à tiers détenteur (ATD), la redéfinition large de la notion de frais de siège, la modification du régime de déduction de la TVA, la définition (...)

Résultat de la course quinté du jeudi 12 janvier 2017 « Masse Commune UEMOA » :

 vendredi 13 janvier 2017

Arrivée : 5-11-3-10-2
• Gain Ordre : 32 464 000 (2) deux gagnants du BURKINA FASO
• Désordre : 95 000 (831) dont 626 au BURKINA FASO

Economie : Un taux de croissance de 5.4% en 2016 pour le Burkina

 jeudi 12 janvier 2017

La ministre de l’économie, des finances et du développement, entourée de ses proches collaborateurs, a tenu une conférence de presse, le 12 janvier 2017, pour dresser le bilan de son département pour l’exercice 2016. De cette rencontre, l’on retiendra que des acquis importants ont été engrangés dont le plus important est l’élaboration et le début de mise en œuvre du Plan national de développement économique et social. Malgré le contexte difficile, le Burkina table sur un taux de croissance économique de (...)

Filières agro-sylvo-pastorales : Des promoteurs reçoivent des équipements et des documents de formalisation

 jeudi 12 janvier 2017

Dix bénéficiaires de la sous composante 1.2 du programme d’appui aux filières agro-sylvo-pastorales (PAFASP) dont la mise en œuvre est assurée par la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF), ont reçu de façon symbolique, ce jeudi 12 janvier 2017 à Ouagadougou, des équipements et des documents de formalisation de leur entreprise. C’était en présence du directeur général de la promotion de l’économie rurale représentant le secrétaire général du ministère de l’agriculture et des aménagements hydrauliques. (...)

Filière oignon : Hélène Zoma, la reine du « Djaba 1 » à Ouagadougou

 jeudi 12 janvier 2017

Des femmes entrepreneures, on en trouve aux quatre coins du Burkina Faso. Citées en exemple dans leur domaine, elles réussissent à force de persévérance et aussi grâce à l’appui de certains partenaires, à se faire une place au soleil, dans les fermes ou les marchés. Zoma Hélène fait partie de ces braves dames. Affectueusement appelée Hélène Djaba (oignon en langues mooré et bambara), cette commerçante dispose d’un entrepôt de conservation d’oignons d’une capacité de 500 tonnes, construit grâce à la (...)

Chambre de commerce : Le nouveau bureau reçu par le président de l’Assemblée nationale et le Premier ministre

 mercredi 11 janvier 2017

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), Mahamadi Savadogo dit Kadhafi, a été reçu en audience par le président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo et le Premier ministre Paul Kaba Thiéba. C’était ce mercredi 11 janvier 2017, à Ouagadougou.
Accompagné des membres de son bureau, le Président de la chambre consulaire, Mahamadi Savadogo dit Kadhafi a été reçu en audience par Dr Salifou Diallo, président de l’Assemblée nationale dans la matinée. L’homme d’affaires, (...)

Entrepreneuriat : Marthe Toé/Paré, de la comptabilité à l’élevage de dindons

 mercredi 11 janvier 2017

Le Programme d’appui aux filières agro-sylvo-pastorales (PAFASP) et la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF) poursuivent leur périple à la rencontre des entrepreneurs modèles qui ont bénéficié d’une subvention dans le cadre de leur convention. Après Koudougou et Dédougou, c’était autour de la ville de Bobo-Dioulasso et ses environs d’accueillir l’équipe, ce mardi 10 janvier 2016.
Démissionner de son poste de comptable d’un important cabinet de la place pour se consacrer à l’élevage, il faut de la (...)

Campagne cotonnière : Les banques internationales vont appuyer la SOFITEX pour près de 60 milliards

 mardi 10 janvier 2017

(Paris, 10 janvier 2017). La Société Burkinabè des Fibres Textiles (SOFITEX) va signer le mercredi 18 janvier à Paris, au siège de l’Ambassade du Burkina Faso (159, Bd Haussmann, Paris 8è, à 11h) une convention de financement avec un pool de banques internationales constitué de la Société Générale, de la Société Internationale de Financement et de BNP Paribas. Pour cette campagne cotonnière 2016/2017, ce sont quelque 90 millions d’euros que ces banques vont injecter dans le circuit de la production de (...)

Filières agro-sylvo-pastorales : Des entrepreneurs modèles reçoivent la visite du PAFASP et de la Maison de l’Entreprise

 mardi 10 janvier 2017

Le tandem entre le Programme d’appui aux filières agro-sylvo-pastorales (PAFASP) et la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF) fonctionne. Plusieurs entrepreneurs ont bénéficié du fonds de subvention de la convention entre les deux structures, voyant ainsi leurs microprojets muer en microentreprises ou en petites et moyennes entreprises. Quelques promoteurs des villes de Koudougou et Dédougou ont reçu la visite de la presse, ce lundi 9 janvier 2017. Découverte.
« Les opportunités, c’est (...)

Le Président du Faso a reçu le nouveau bureau de la Chambre consulaire

 dimanche 8 janvier 2017

Ce vendredi 6 janvier 2017, Mahamadi Savadogo dit Kadhafi, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina (CCI-B), a été reçu en audience par le Chef de l’Etat, Roch Kaboré.
C’est en compagnie des membres de son bureau et en présence du ministre en charge du Commerce Stéphane Sanou, que le Président de la chambre consulaire, Mahamadi Savadogo s’est entretenu avec le Président du Faso, Roch Kaboré.
Selon Kadhafi, cette audience a été l’occasion de présenter le bureau consulaire élu et (...)

Investissements : Coris Bank International citée en exemple par Macky Sall

 jeudi 5 janvier 2017

Le 26 décembre 2016, lors de l’inauguration d’un projet immobilier dans la banlieue Nord de Dakar, le président sénégalais, Macky Sall, n’a pas tari d’éloges à l’endroit de Coris Bank International.
Ce sont nos confrères de Financial Afrik qui rapportent les éloges du président sénégalais à l’endroit de la banque d’Idrissa Nassa. « Le rôle d’une banque, c’est de prendre des risques et d’accompagner les projets de développement » a en effet affirmé Macky Sall lors de l’inauguration du projet Envol Immobilier (...)

Bourse : Coris Bourse fait le bilan de sa première cotation à Abidjan

 mardi 27 décembre 2016

Sous l’égide de SEM. Mahamadou ZONGO, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso en République de Côte d’Ivoire, la cérémonie de la première cotation de Coris Bank International a eu lieu, le vendredi 23 décembre 2016, dans la salle de conférence de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM).
La cérémonie a été très sobre mais également très technique. Le PDG de Coris Bank international, Monsieur Idrissa NASSA, a résumé les caractéristiques de l’offre publique de vente qui se (...)

Ministère de l’Economie et des Finances : Les deux blessés de l’attaque de Markoye ont été décorés

 vendredi 23 décembre 2016

Le ministère de l’économie, des finances et du développement a reconnu le mérite de 121 agents, ce vendredi 23 décembre 2016 à Ouagadougou. Parmi les récipiendaires, les deux douaniers blessés dans l’attaque du poste douanier de Markoye, en septembre dernier. C’était en présence du Grand chancelier des ordres nationaux.
Dans la nuit du 1er au 2 septembre 2016, le poste douanier de Markoye, dans la province de l’Oudalan, essuyait une attaque terroriste qui coûta la vie à l’assistant des douanes, André (...)

Secteur informel : L’association Sougrinooma sensibilise ses membres au civisme fiscal

 jeudi 22 décembre 2016

« Gestion des marchés et yaars, rôle et place des associations de commerçants ». C’est sous ce thème que l’association Sougrinooma des jeunes commerçants et ouvriers du Burkina (ASJCOB) tient ses 72 heures. L’activité, dont le top de départ a été donné dans la matinée de ce jeudi, 22 décembre 2016 au grand marché de Ouagadougou, « Rood-Wooko », a servi de cadre pour les responsables de l’association, de concert avec les services des impôts, pour sensibiliser les commerçants sur la nécessité de s’acquitter de (...)

L’ITIE : Des acteurs outillés sur le contenu du nouveau code minier à Bobo-Dioulasso

 jeudi 22 décembre 2016

L’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) organise à Bobo-Dioulasso un atelier de formation au profit des hommes de presse et les membres du comité de pilotage sur le code minier et ses implications. Cette session de formation a pour objectif de partager avec l’ensemble des participants, le contenu du nouveau code minier et voir éventuellement ses différentes évolutions de 2003 à 2015.
L’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) accompagné (...)

Accord sur la facilitation des échanges : Des journalistes ont été formés

 mercredi 21 décembre 2016

Un atelier de sensibilisation des journalistes sur l’Accord sur la facilitation des échanges de l’Organisation mondiale du commerce (AFE-OMC) , s’est tenu ce mardi 13 décembre 2016 à Ouagadougou . Organisée par l’Alliance Borderless, l’association régionale qui œuvre pour la promotion des échanges intracommunautaires, cette rencontre vise à outiller les professionnels des médias sur le contenu de l’Accord sur la facilitation des échanges et ses enjeux.
Adopté en 2013, lors de la neuvième (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 5520

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 19/01/2017

ARR : 15-13-16-9 NP : 00
ORD : 269 000
DES : 6 000
TIERCE V :
BONUS :

C G : 25 000F
C P A : 6 000F
C P B : 2 000F
C P C : 1 000F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés