LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

LeFaso.net

Publié le mardi 30 mars 2004 à 21h49min

PARTAGER :                          



Nouveau récépissé No 3489/CAO/TGI/PF du 06/09/2016
Ancien récépissé n° 808/04/GA-GI/OUA/P.F. du 2 avril 2004
Directeur de publication : Cyriaque PARE

Adresse :
Av. Yatenga, Route de Ouahigouya, Ouagadougou
11 BP 295 Ouagadougou CMS 11
Tel : (226) 25 35 20 79
Tel : (226) 70740751
lefasonet(at)yahoo.fr
contact(at)lefaso.net


Lefaso.net est publié par les Editions Lefaso, un groupe de communication en ligne.

Les Editions Lefaso, c’est aussi :

Tourisme.lefaso.net (http://toutisme.lefaso.net), un site spécialisé sur le tourisme au Burkina

Faso-tic.net (http://www.faso-tic.net), un observatoire des TIC et des médias au Burkina

Fasorama (http://fasorama.lefaso.net), un site sur la vie des gens du Burkina,

Jeunesdufaso.net (www.jeunesdufaso.net) : Lesite dédié aux jeunes du Burkina

Yenenga.net (www.yenenga.net) : Le site de la femme et de l’enfant

Le portail des régions du Burkina http://regions.lefaso.net


TELECHARGER NOS APPLICATIONS

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=leFasoApp.leFasoApp

IoS : https://itunes.apple.com/ca/app/lefaso.net./id984348993?mt=8


CONTACTS :

Adresse :
Sis Avenue Yatenga, face à la gare routière de Tampouy (Route de Ouahigouya

Rédaction : Cyriaque PARE
Mail : contact(at)lefaso.net
Tel : (226) 25352079 (226) 70740751

Directrice Générale Aïcha B. OUATTARA

Service Technique : Abdel Azize OUEDRAOGO
Mail : admin(at)lefaso.net

Commercial :
(226)74745974
E-mail : ouatcha(at)hotmail.com

Directrice Générale : Aïcha B. OUATTARA

Directeur des rédactions : Désiré Théophane SAWADOGO

Rédacteur en chef : Samuel SOMDA

Rédaction

Jacques Théodore BALIMA
Oumar OUEDRAOGO
Frédéric Hermann BASSOLE
Samuel SOMDA
Bonaventure PARE
Aïssata Laure G. SIDIBE
Justine BONKOUNGOU/OUSSALI
Yvette ZONGO
Pascal YÉ
Romuald DOFINI (Bobo)
Haoua TOURE (Bobo)
Jacques SAWADOGO
Cryspin MASNEANG LAOUNDIKI
Samirah BATIONO
Désiré Théophane SAWADOGO
Bonaventure PARÉ
Armelle OUEDRAOGO
Augustin KHAN
Juste MIEN
Henri_Prosper KY
Serge Ika KI
Nado Ariane PARÉ
Hanifa KOUSSOUBÉ
Patricia COULIBALY

Equipe Technique

Abel-Azize OUEDRAOGO,
Pascal Lonkou YE
Jacques SAWADOGO


TELECHARGER NOS APPLICATIONS

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=leFasoApp.leFasoApp

IoS : https://itunes.apple.com/ca/app/lefaso.net./id984348993?mt=8

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 septembre 2012 à 11:20, par yaya En réponse à : LeFaso.net

    félicitations et encouragement au "lefaso.net" ; vous m’avez très agréablement surpris ce matin : la présentations du sites est devenu impeccable. je suis content MAINTENANT de m’y rendre chaque jour. Merci.

  • Le 18 décembre 2014 à 07:32, par name En réponse à : MBsnWYjWJokat

    FX9IDV Really informative post.Thanks Again. Fantastic.

  • Le 9 janvier 2015 à 15:30 En réponse à : LeFaso.net

    EMOLUMENTS DES DEPUTES DU CNT : POURQUOI NE PAS CONFIER LA TACHE AUX CONSEILLERS DU CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL
    Selon la loi fondamentale, le Conseil économique et social (CES) conseille le Président du Faso et le gouvernement en donnant son avis sur les questions à caractère économique, social ou culturel. Il peut être consulté sur tout projet de plan ou programme de développement économique et social. Il procède à l’analyse de tout problème de développement économique et social qu’il juge nécessaire. Il soumet ses conclusions au Président du Faso et au gouvernement.
    Le Conseil économique et social est investi d’un double rôle à savoir conseiller par ses études, avis et recommandations le Président du Faso et le gouvernement pour l’élaboration, la conduite et l’évaluation des politiques publiques en matière économique et social et favoriser à travers sa composition le dialogue social et la concertation entre les diverses catégories socioprofessionnelles du Burkina Faso.
    Le CES tient deux sessions ordinaires par an de 28 jours chacune et a la possibilité de tenir une session extraordinaire ne dépassant pas 15 jours maximum sur un sujet d’intérêt national.
    Les Conseillers au nombre de 90 comme ceux du Conseil national de transition (CNT) sont élus par les différentes catégories sociaux professionnelles du Burkina Faso dont 80 conseillers issus des secteurs d’activités et 10 conseillers nommés par le Président du Faso.
    Le budget annuel de cette institution de la république est de moins d’un milliards de FCFA (Cf. budget 2015) comparativement au CNT issue de la Charte de la Transition qui ne tire aucune légalité ni légitimité de la Constitution du 02 juin 1991 qui couterait au contribuable burkinabè près de 8 milliards de nos francs. Les conseillers sont payés à 15 000 F CFA jour par session. Les membres du CNT ne se réclamant pas comme des conseillers doivent savoir qu’ils ne sont pas plus légitimes que les conseillers du CES qui font presque du travail bénévole pour le pays pendant leur mandat de 3 ans. En outre, les membres du CNT ne sont pas élus au suffrage universel direct par conséquent, ils ne peuvent pas avoir un salaire mensuel de plus de 1 700 000 F CFA comparativement à un conseiller du CES qui coût 840 000 F CFA par an soit 70 000 F CFA par mois. La différence est nette et la politique d’austérité budgétaire promu par le gouvernement de transition concorde avec les émoluments des conseillers du CES. A défaut de revoir à la baisse les émoluments des membres du CNT, il faudra passer la balle au Conseil Economique et Social en renforçant ses attributions en lui donnant la possibilité de se prononcer sur les avant-projets de loi, des lois et des ordonnances et même certain décrets avant leur adoption par le Gouvernement de transition comme cela se fait dans certains pays de la sous région.
    Par ailleurs, cette institution de la république est toujours victime de l’évolution sociopolitique du pays. La dernière en date est celle de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. Son siège toujours occupé par le Lt colonel Yacouba Isaac ZIDA après la mise en place terminée des organes de la transition en a fait son quartier général pour échanger sur les questions d’urgence ou est-il devenu une caserne de réserve pour le Lt-Colonel ZIDA au vue de la brouille au sein de l’armée nationale ? Cette situation est peut-être due peut être au fait que Mr Paramanga Ernest YONLI, Président du Conseil économique et social est l’un des barons du régime déchu. La question se pose de savoir s’il est le seul dans cette situation au vue des autorités du moment. Sans être exhaustif, du Président du Faso Michel KAFANDO grâce au Régime Compaoré est resté plus d’une décennie en qualité de Représentant du Burkina Faso auprès de l’ONU en passant par le Premier Ministre Yacouba Isaac ZIDA, ancien N°2 du RSP et tous les autres Présidents d’Institutions ont embarqué le bateau battant pavillon CDP pendant les 27 ans de règne du régime Compaoré.
    Un appel solennel est lancé au Président de la transition en tant que garant de la constitution de prendre ses responsabilités en ordonnant la libération pure et simple du siège de l’Institution ou éclairer l’opinion nationale sur les raisons de l’occupation du siège du CES par son Premier Ministre.

  • Le 16 octobre 2015 à 14:44, par fiverr backlinks En réponse à : gkTFtyvzglFT

    u6mrC4 This is a great tip especially to those fresh to the blogosphere. Short but very accurate information Appreciate your sharing this one. A must read article !

  • Le 6 mars 2017 à 09:32, par love anal En réponse à : LeFaso.net

    ESSCuH You have made some decent points there. I looked on the internet for more information about the issue and found most people will go with your views on this site.

  • Le 28 septembre 2017 à 23:26, par Da En réponse à : LeFaso.net

    Le fasonet est l’une des pressés les plus lues par les internautes en raison du sérieux avec lequel les informations sont traitées par vos journalistes. Cependant, il est quelque peu difficile de vous lire sur les téléphones portables à cause du cadrage. Alors qu’ avec les mêmes téléphones on lit aisément d’autres journaux comme le pays, l’observateur, netafrique...Fasonet pourrait-il trouver une solution à ce problème ?

  • Le 15 juin 2018 à 08:17, par Coulibaly SIENDOU En réponse à : LeFaso.net

    Bonjour je suis un joueur en cote d ivoire

  • Le 19 mars 2019 à 11:29, par soeur Marie-Aimée BOUILLY En réponse à : LeFaso.net

    Je recevais régulièrement le Faso.net ici à Grand Bassam et depuis quelques semaine, je ne le vois plus pourriez-vous me le renvoyer régulièrement. Je vous remercie d’avance et vous garde dans nos prières pour votre si importante mission.

    • Le 19 mars 2019 à 13:42, par Manager 2 En réponse à : LeFaso.net

      Bonjour madame,

      Pourriez-vous nous renvoyer votre adresse email pour les vérifications ?

      Merci

      Lefaso.net

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Lefaso.net : Un vingtième anniversaire dans la sobriété