Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération

Dernier ajout : 10 décembre.

Coopération Burkina-Taiwan : Du matériel pour soulager les patients de l’hôpital Blaise Compaoré

 samedi 10 décembre 2016

L’Ambassade de Chine-Taiwan a offert des fauteuils roulants au Centre Hospitalier Universitaire Blaise Compaoré (CHU-BC), afin de permettre aux travailleurs d’être plus opérationnels pour mieux soulager les patients. La cérémonie de remise s’est déroulée ce vendredi, 9 décembre 2016 au sein de l’hôpital.
Dans le cadre de sa coopération technique, l’Ambassade de la République de Chine-Taïwan au Burkina accorde une place de choix au secteur de la santé et accompagne le gouvernement burkinabè à travers des (...)

Conférence de Paris : Le Burkina Faso signe trois conventions de partenariat

 mercredi 7 décembre 2016

En marge de la Conférence des partenaires sur le financement du plan national de développement économique et social, débutée à Paris ce mercredi 7 décembre 2016, le Burkina Faso a signé trois conventions de partenariat respectivement avec le Grand-Duché de Luxembourg, la république française et l’Union européenne.
La première convention de partenariat avec le Grand-Duché de Luxembourg est relative au projet d’appui au développement des technologies de l’information et de la communication dont l’objectif (...)

Projet « Partenariat pour un développement durable entre l’Italie et le Burkina Faso » : Bilan et perspectives du warrantage communautaire

 vendredi 2 décembre 2016

Les 1er et 2 décembre 2016, la Confédération paysanne du Faso organise conjointement avec des ONG italiennes, un atelier de capitalisation sur le warrantage, à Ouagadougou. La cérémonie a été présidée par le conseiller technique du ministère de l’agriculture et des aménagements hydrauliques, Roger Moukuan.
Depuis janvier 2014, le projet « Partenariat pour un développement durable entre l’Italie et le Burkina Faso » est réalisée au niveau de ces deux pays dans le cadre d’une action conjointe de 28 (...)

Diplomatie : Deux nouveaux ambassadeurs ont présenté leurs lettres de créances

 jeudi 1er décembre 2016

Ce jeudi 1er décembre 2016, le président du Faso Roch Kaboré, a reçu les lettres de créances de deux nouveaux ambassadeurs. Il s’agit des diplomates Andrew Robert Young des Etats-Unis d’Amérique et Waleed Al-Hamoudi du royaume d’Arabie saoudite.
Andrew Robert Young, 56 ans, succède à Tulinabo Mushingi comme ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso. Titulaire d’un DESS en relations internationales de l’université de Californie Berkeley, M .Young occupait avant sa nomination, le poste (...)

Loumbila - Mitry-Mory : Bilan positif pour un jumelage de près de 18 ans

 lundi 28 novembre 2016

La flamme de l’amitié entre la commune de Loumbila et celle de Mitry-Mory, en France, est toujours vive, 18 ans après sa naissance. Et elle aura besoin de plus de souffle pour inspirer les générations à venir. C’est le diagnostic dressé par les acteurs des deux parties, ce dimanche 27 novembre 2016 à Loumbila.
Loin des yeux près du cœur. Plus de 5000 km séparent Mitry-Mory de Loumbila et pourtant la distance et le temps n’ont pas altéré cette relation qui date de depuis 1998. Une relation qui a porté (...)

Accès à l’eau potable : Le Japon Offre 4 forages dans la province du Kourwéogo

 jeudi 24 novembre 2016

Dans le cadre de ses dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine, l’Ambassade du Japon au Burkina a signé ce jeudi 24 novembre 2016, une convention de don d’environ 30 millions de Francs CFA avec l’Association la Graine, pour la réalisation de 4 forages dans la province du Kourwéogo (chef-lieu Boussé).
Le Burkina Faso fournit des efforts pour faciliter l’accès à l’eau potable dans les zones rurales à travers plusieurs programmes et projets. Le gouvernement japonais estime que toute (...)

Programme « la France s’engage au Sud » : Deux projets innovants burkinabè primés

 mercredi 23 novembre 2016

Depuis 2015, le Président de la république Française a lancé un programme intitulé « la France s’engage au Sud » qui récompense des projets porteurs. Cette année, des dix lauréats, deux sont Burkinabè. C’est pour faire connaitre cette consécration, que l’Ambassadeur de France au Burkina Xavier Lapeyre de Cabanes a procédé à une signature de convention avec les lauréats le mardi 22 novembre 2016, dans sa résidence à Ouagadougou.
« La France s’engage au Sud », est un programme qui récompense des projets (...)

Intégration économique : L’idylle entre l’UEMOA et ses partenaires continue

 mardi 22 novembre 2016

Le président de la Commission de l’UEMOA a sacrifié à la traditionnelle audience avec les partenaires techniques et financiers et les ambassadeurs des Etats membres de l’institution au Burkina Faso. Une rencontre annuelle qui a permis aux participants de discuter des grandes avancées et des défis du processus d’intégration communautaire. C’était ce mardi 22 novembre 2016 à Ouagadougou.
Voilà déjà 22 ans que l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA) s’évertue à édifier un espace économique (...)

Développement : Le Japon appuie les micro-projets locaux

 mardi 22 novembre 2016

L’Ambassade du Japon au Burkina et l’Institut de Formation et de Recherche-Action pour la Qualité de l’Education (IFRAQ) ont signé un accord de don ce mardi 22 novembre 2016, dans le but d’appuyer les micro-projets locaux œuvrant au développement.
Pour le Japon, le développement devient une réalité grâce à la mise en œuvre de l’aide qui permet d’assurer la vie, la subsistance et la dignité humaine de chacun. Aussi la couture et le tissage sont des activités génératrices de revenus qui permet aux filles (...)

Coopération Burkina Faso-Allemagne : Le Projet « Fonds Enfants » renforce les capacités des acteurs de la région de l’Est

 lundi 21 novembre 2016

Le projet « Fonds de lutte contre la traite et les autres pires formes de travail des enfants » a organisé les 15 et 16 novembre 2016, à Fada N’gourma, un atelier d’information et sensibilisation des acteurs locaux sur la prise en compte du social dans les politiques de développement des collectivités territoriales.
L’atelier a été présidé par le haut-commissaire du Gourma représentant le gouverneur de la région de l’Est, en présence du premier adjoint au maire de la ville de Fada, du coordonnateur du (...)

Burkina Faso/Unesco : Alain Ilboudo a remis ses lettres de cabinet

 lundi 21 novembre 2016

L’ambassadeur du Burkina Faso à Paris, Délégué permanent auprès de l’Organisation des Nations-Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) Alain Francis Gustave Ilboudo a remis, ce jeudi 17 novembre 2016, ses lettres de cabinet à la Directrice générale de l’institution, Mme Irina Bokova.
Alain Ilboudo a salué le travail de la Directrice Générale à la tête de l’organisation. Il a relevé son engagement personnel pour la cause de l’éducation, la promotion du dialogue et pour un monde plus apaisé (...)

Echanges culturels : La Corée du Sud se dévoile

 lundi 21 novembre 2016

Le Burkina Faso accueille sur son sol, depuis quelques jours, un groupe d’artistes sud-coréens. A travers un concert dans la soirée du 17 novembre 2017, ils ont donné à voir un pan de leur patrimoine culturel. C’était dans la salle des fêtes de Ouaga 2000.
Ils sont 66 artistes sud-coréens à séjourner au Burkina Faso pour des échanges culturels. C’est l’initiative du Pr Kim, sud-coréen résidant aux Etats Unis où il enseigne et dirige une fondation. Pour le président du Conseil économique et social parrain (...)

Semaine internationale de l’éducation : L’ambassade des Etats-Unis présente les conditions d’accès aux universités américaines

 lundi 21 novembre 2016

Dénommée « International education Week », la Semaine internationale de l’éducation est une véritable occasion pour célébrer les bienfaits de l’éducation dans le monde entier. Au Burkina, l’Ambassade américaine a marqué cette Semaine par une session d’informations sur les études aux Etats -unis. C’était le vendredi 18 novembre 2016.
Quel est le coût d’une formation aux Etats-Unis ? Comment financer ses études ? Comment faire le choix de son université ? Ce sont quelques questions que les potentiels (...)

Coopération Burkina - Corée : Don de matériels

 dimanche 20 novembre 2016

L’ambassade de la République de Corée au Burkina a fait un don de tablettes et de véhicules à l’Etat burkinabè à travers le ministère des affaires étrangères. La cérémonie de remise s’est déroulée ce vendredi 18 novembre 2016 au ministère des affaires étrangères du Burkina.
En mars 2016, l’ambassade de la République de Corée avait fait un don au Burkina Faso de véhicules légers coréens d’une valeur de 100 000 dollars US soit environ 50 millions.
L’Ambassadeur de la République de Corée Rhee Yong-Il, (...)

Diplomatie : Quatre nouveaux ambassadeurs au Burkina

 dimanche 20 novembre 2016

Dans l’après-midi du 18 novembre 2016, le président du Faso a reçu les lettres de créances de quatre ambassadeurs, dans son palais à Ouagadougou. Nouvellement accrédités au Burkina Faso, les ambassadeurs de la Russie, de la Corée du Sud, de l’Afrique du Sud et du Soudan se sont officiellement présentés, et devraient s’investir pour le renforcement de la coopération entre leurs pays et le Burkina Faso.
Instants solennels dans la soirée du 18 novembre à Kosyam. Après les honneurs militaires, chaque (...)

Audience présidentielle : L’Administrateur du PNUD chez le chef de L’Etat

 vendredi 18 novembre 2016

En visite d’amitié et de travail au Burkina Faso, l’Administrateur du PNUD (Programme des nations unies pour le développement), Helen Clark a été reçue en audience, le 17 novembre 2016 à Ouagadougou par le président du Faso, Roch Kaboré.
Sa dernière visite au Burkina Faso date d’il y a six ans et demi a confié la diplomate onusienne, Helen Clark. Et c’est après s’être rendue à Marrakech au Maroc dans le cadre de la COP 22 qu’elle a fait le détour de Ouagadougou.
Son calendrier était des plus chargés en ce (...)

Burkina Faso/OIF : Alain Francis Gustave Ilboudo présente ses lettres de Cabinet à Michaëlle Jean

 jeudi 17 novembre 2016

(Paris, 16 novembre 2016). Le nouvel ambassadeur du Burkina Faso en France, représentant personnel du Président du Faso auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a remis ce matin ses lettres de Cabinet à la Secrétaire générale Michaëlle Jean.
Alain Ilboudo a réitéré les remerciements du Président Roch Marc Christian Kaboré pour l’accompagnement et les appuis multiformes de l’OIF au profit du Burkina Faso ces dernières années, tant en matière institutionnelle qu’en matière (...)

Primature : Paul Kaba Thiéba a reçu l’Administrateur du PNUD

 jeudi 17 novembre 2016

L’Administrateur du Programme des nations unies pour le développement (PNUD ), Helen Clarke en été reçue en audience ce jeudi 17 novembre 2016 par le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba.
Sa dernière visite au Burkina Faso remonte à 2009, a confié l’administrateur du PNUD, Helen Clarke.
Présente au Burkina Faso et en provenance de la COP (Conférences des parties) 22 qui s’est tenue à Marrakech au Maroc, Helen Clarke a été reçue en audience.
Arrivée sous le coup de 11H30mns et après plus d’une heure (...)

Burkina-Japon : Les deux pays satisfaits des résultats de la coopération bilatérale

 mercredi 16 novembre 2016

La 4e session des consultations bilatérales Burkina Faso-Japon s’est tenue le 15 novembre 2016, à Ouagadougou, sous le thème : « mise en cohérence des projets et programmes japonais avec le Plan national de développement économique et social (PNDES) ». Au terme d’une journée d’intenses réflexions, les deux parties ont échangé sur des sujets majeurs d’intérêt commun.
Conclusions de la TICAD VI, projets et programmes japonais en faveur du continent africain en général et de l’anneau de croissance en (...)

Mairie du 8è arrondissement de Paris : Alain Ilboudo prend contact

 mercredi 16 novembre 2016

(Paris, 16 novembre 2016) L’ambassadeur Alain Francis Gustave Ilboudo a effectué ce 16 novembre en début de soirée, une visite de courtoisie à la maire du 8è arrondissement de Paris, Mme Jeanne d’Hautesserre. Le diplomate burkinabè a situé le cadre de sa visite dans la tradition de son pays, qui veut que tout étranger se présente au maître des lieux, pour recueillir hospitalité et protection.
La maire du 8è a dit tout son honneur de compter la représentation du Burkina Faso sur son territoire de (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 3060


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés