Accueil > Actualités > Coopération

Dernier ajout : 25 mai.

Le Message de S.E.M. Mevlüt ÇAVUSOGLU, Ministre des Affaires Etrangères de la République de Turquie, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Afrique

 mardi 24 mai 2016

Aujourd’hui, les pays africains relèvent les défis auxquels ils font face par leurs propres moyens et à travers leurs propres mécanismes. La Turquie soutient avec force les solutions africaines aux problèmes africains. Avec ses missions diplomatiques qui constellent le continent, elle se tient aux côtés de ses sœurs et frères africains dans leur marche vers davantage de développement et de prospérité.
SEM Mevlüt Çavuşoğlu Ministre des Affaires Etrangères de la Turquie
La diplomatie humanitaire est l’une (...)

CEDEAO : Une Task force installée pour accélérer la mise en œuvre du Schéma de libéralisation des échanges

 samedi 21 mai 2016

Composée de sept personnalités, la Task force sur le schéma de libéralisation des échanges de la CEDEAO a été installée le 20 mai 2016 à Ouagadougou. La cérémonie officielle était présidée par le président burkinabè, Roch March Christian Kaboré. Cette structure devrait travailler pour l’effectivité d’une véritable intégration sous-régionale.
Créée le 25 novembre 2015, la Task force aura pour mission de faciliter la mise en œuvre du schéma de libéralisation des échanges de la CEDEAO. Il s’agit là de la (...)

Région de l’Est : Tulinabo Mushingi salue l’engagement des "fils adoptifs" des Gourmantché

 jeudi 19 mai 2016

Dans le cadre de son traditionnel roadshow à l’intérieur du pays, l’Ambassadeur américain Tulinabo Mushingi était ce mercredi 18 mai 2016 dans la région de l’Est. De Bilanga-Yanga dans la province de la Gnagna à Bougui dans le Gourma, le diplomate et sa délégation ont apprécié les efforts abattus par deux volontaires du corps de la paix au sein de leurs communautés adoptives.
Comme à chaque roadshow, "Sidpawalemde" reçoit toujours les honneurs dus à un diplomate de son rang, un diplomate du "Burkina (...)

Zoom sur quelques ambassadeurs burkinabè du Programme Mandela Washington Fellowship 2016

 mardi 17 mai 2016

En Juin prochain, ils seront 1 000 jeunes leaders africains à se rendre aux Etats-Unis dans le cadre du programme "Mandela Washington Fellowship for Young African Leaders 2016" (YALI). Une semaine durant, ils bénéficieront d’une formation de haut niveau dans les meilleures universités américaines, auront la chance, pour certains, d’effectuer un stage auprès de quelques organismes et d’échanger avec le locataire de la Maison Blanche au cours d’un sommet. Les 15 ambassadeurs burkinabè, eux, sont (...)

Western Accord 2016 à Kamboinsé : 300 militaires de plus 20 pays pour le maintien de la paix

 vendredi 13 mai 2016

Depuis le 2 mai, le Camp général Bila Zagré de Kamboinsé accueille Western Accord 2016. 300 militaires et civils de 15 pays africains, 8 pays occidentaux partenaires et la CEDEAO y ont appris à planifier, déployer, soutenir des troupes pour exécuter des opérations de paix, dans un poste de commandement conjoint. A la veille de la fin de cet exercice dont la finalité est de renforcer les capacités des armées africaines, et le partenariat dans la conduite des opérations de soutien à la paix, le chef (...)

Fête de l’Europe à Ouagadougou : Sous le signe de l’excellence des relations « euro-burkinabè »

 mercredi 11 mai 2016

Le 09 mai marque la journée européenne célébrée partout dans le monde. Au Burkina Faso, cette fête a été marquée par une réception dans la soirée du 09 mai 2016 à la Résidence de l’Union européenne. C’était en présence de nombreuses autorités burkinabè et des représentants des Etats membres de l’Union européenne. C’est dans le but de promouvoir la culture européenne et les relations entre l’Union européenne et le Burkina que s’est tenue cette soirée.
Dès 18h30, la Résidence de l’Union européenne dans le (...)

Visite de Roch Marc Christian KABORE à Riyad : Le quota des pèlerins burkinabè en hausse

 mercredi 4 mai 2016

Le Président du Faso, Roch Marc Christian KABORE a reçu ce 3 mai 2016 à Riyad, Dr Majed Al QASABI, Premier vice-ministre chargé du hadj. Les échanges entre le Président du Faso et le ministre Saoudien ont porté sur la question des quotas des pèlerins burkinabè en Arabie Saoudite.
Un accord a été conclu pour rehausser le quota des pèlerins burkinabè, afin que la plupart des musulmans puissent accomplir leur obligation religieuse en Arabie Saoudite.
Le gouvernement salue la signature de cet accord qui (...)

Western Accord 2016 : 25 pays et institutions préparent la réussite des opérations de paix à Ouagadougou

 lundi 2 mai 2016

Le Chef d’Etat-major général des armées, Général de brigade PingrenomaZagré a donné le top départ de l’exercice Western Accord 2016. Du 2 au 13 mai au camp militaire général Bila Zagré à Kamboinsin, ce sont 300 participants de 25 pays et institutions qui apprendront à travailler ensemble au sein d’un Etat-major de secteur, à planifier des opérations. La formation est organisée par le commandement américain pour l’Afrique en partenariat avec les Forces armées nationales du Burkina Faso.
10e contributeur (...)

République d’Afrique du Sud :Arrêt sur 22 ans de liberté retrouvée !

 lundi 2 mai 2016

La représentation diplomatique de la République d’Afrique du Sud au Burkina a célébré le 22ème anniversaire de sa Fête nationale dans la soirée de jeudi, 28 avril 2016 à Ouagadougou. L’évènement qui a eu lieu dans le cadre enchanteur de Laïco Hôtel à Ouaga2000 a enregistré la présence de nombreuses personnalités politiques, administratives, militaires et diplomatiques.
Tout comme l’an dernier, c’est en toute « fraternité » que la représentation diplomatique de la République sud-africaine a marqué la fête (...)

Banque Mondiale : Le Ministre Jacob OUEDRAOGO plaide la cause du Programme Initiative pour l’Irrigation au Sahel d’un montant de 7 milliards de dollars US

 mercredi 20 avril 2016

Au cours des travaux d’un panel tenu le 14 avril 2016 au sein de la Banque Mondiale à Washington, D.C aux Etats Unis d’Amérique, cette institution a accordé un montant de 173 millions de dollars US pour le financement de la première phase de l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel d’un coût total de 7 milliards de dollars US.
Le programme Initiative pour l’Irrigation au Sahel a pour ambition de porter les superficies actuellement aménagées de 400.000 hectares de la zone du programme à 1 million (...)

Burkina Faso- Royaume du Lesotho : L’Ambassadeur Salamata SAWADOGO/TAPSOBA présente ses lettres de créances

 mercredi 20 avril 2016

Son Excellence Madame Salamata SAWADOGO/TAPSOBA a présenté le jeudi 14 avril 2016 à Sa Majesté Letsie III, Roi du Lesotho, les lettres par lesquelles le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Rock Marc Christian KABORE, l’accrédite en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso auprès du Royaume du Lesotho avec résidence à Pretoria en Afrique du Sud.
Pays de montagne qui partage ses frontières avec l’Afrique du Sud, au sein duquel, il est enclavé, le Royaume du (...)

Commerce entre le Burkina Faso et les Etats-Unis : L’USAID soutient le Centre de Ressources Commerciales (CRCA)

 mardi 19 avril 2016

Ouagadougou, Burkina Faso – Les 12 et 13 avril, le projet West Africa Trade and Investment Hub de l’USAID (Trade Hub) a formé les coordinateurs de sept pays d’Afrique de l’Ouest sur les compétences qui leur permettront d’aider les entreprises à comprendre les processus et la documentation requise pour exporter leurs produits vers les Etats-Unis sous le African Growth and Opportunity Act (AGOA).
Les coordinateurs des Centres de Ressources Commerciales (CRCA) de l’AGOA au Burkina Faso, aussi bien (...)

Apatridie politique : Burkinabè ou Ivoirien, un retour aux sources s’impose !

 lundi 18 avril 2016

Les Burkinabè ont appris avec stupéfaction, la naturalisation par décret présidentiel le 18 février 2016 de leurs compatriotes en exil en Côte d’Ivoire, après l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014
Au regard des liens historiques entre les peuples ivoiriens et burkinabè, l’octroi d’une nationalité ivoirienne à un Burkinabè ne pose aucun problème. Bien au contraire, il s’agit d’un même peuple uni par l’histoire depuis la nuit des temps avant même l’arrivée des colons sur nos terres. L’ancien (...)

Une mission de la BID bientôt au Burkina Faso

 vendredi 15 avril 2016

Le Président du Faso S.E.M. Roch Marc Christian KABORE a reçu en audience le président de la Banque islamique de développement (BID), Dr Ahmed Mohamed ALI, le 14 avril 2016 à Istanbul.
Dans le cadre du 13e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’OCI qui se tient à Istanbul en Turquie du 14 au 15 avril 2016, le président du Faso a eu une série de rencontres bilatérales.
C’est dans ce sens qu’il a rencontré le président de la BID en marge du sommet. A sa sortie d’audience, Dr Ahmed Mohamed (...)

Des autorités d’Oman et du Turkménistan échangent avec le Président du Faso

 vendredi 15 avril 2016

Le Président du Faso a poursuivi sa série de rencontres bilatérales, en marge du sommet de l’OCI en recevant deux personnalités dans la soirée du 14 avril 2016 à Istanbul.
La première personnalité à être reçue a été le président du Conseil d’Etat d’Oman, Dr Yahya Mafoud ALMANDARI.
Après celui-ci, ce fut au tour du vice-président du Turkménistan de s’entretenir avec le chef de l’Etat burkinabè. Quoique distants géographiquement du Burkina, ces deux pays se sentent proches diplomatiquement du « pays des Hommes (...)

Eau et assainissement : Des partenaires toujours disposés à accompagner le Burkina Faso

 lundi 11 avril 2016

Le ministre de l’Eau et de l’assainissement, Niouga Ambroise Ouédraogo a reçu en audience des partenaires diplomatiques et financiers, ce lundi 11 avril 2016 dans l’enceinte dudit ministère. Il s’agit de l’Ambassadeur d’Egypte au Burkina Faso, Hishan Nagi, du représentant résident de l’UNICEF, Marc Rubin et de l’Ambassadeur du Japon, Masato Futaichi.
Le Burkina Faso et la république de l’Egypte entretiennent une étroite collaboration. C’est à cet effet que Hishan Nagi, l’Ambassadeur résident de (...)

Sécurité alimentaire : L’USAID et le CILSS signent un protocole de plus de 2 milliards de francs CFA

 vendredi 8 avril 2016

Le Gouvernement américain, à travers son agence pour le développement international qu’est l’USAID, a procédé, ce jeudi 7 avril 2016 à Ouagadougou, à la signature d’un protocole de financement avec le Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le sahel (CILSS). D’un montant de plus de 2 milliards de francs CFA, ce financement devrait permettre d’améliorer la politique agricole dans l’espace CEDEAO.
C’est l’histoire d’un tandem de plus de 40 ans qui continue de s’écrire dans la lutte (...)

Burkina post-Transition : La communauté internationale réoriente ses efforts

 lundi 4 avril 2016

Le Groupe international de soutien, de suivi et d’accompagnement de la Transition au Burkina Faso (GISAT) a tenu sa Vème réunion ce vendredi 1er Avril 2016 à Ouagadougou. Au terme des travaux, on note également que le GISAT-BF prend désormais l’appellation de « Groupe international de soutien à la consolidation de la démocratie et du développement du Burkina » avec en ligne de mire, des projets visant la relance du pays.
Créé en novembre 2014 par le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union (...)

Processus de développement : L’U-REPORT, une nouvelle plate- forme d’échanges pour les jeunes

 mardi 29 mars 2016

Dans l’optique d’accroître la participation de la jeunesse au processus de développement, en tenant compte de ses préoccupations, le ministère de la Jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelles et l’UNICEF unissent leurs efforts, pour offrir une plate-forme d’échanges aux jeunes.
Le 31 mars 2016 à 14 heures au Palais de la jeunesse et de la culture Jean-Pierre GUIGANE, Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement procédera au lancement officiel de la plate-forme (...)

Santé et Education au Burkina Faso : Les Emirats Arabes Unis accordent 90 millions d’euros à notre pays

 mardi 29 mars 2016

Les Emirats Arabe Unis accordent au Burkina Faso un appui budgétaire d’environ 90 millions d’euros soit près de 60 milliards CFA, pour appuyer les secteurs de la santé et de l’éducation.
Ce soutien servira à la construction d’un hôpital de 500 lits et à la mise en place d’infrastructures universitaires.
Le gouvernement se félicite des excellentes relations de coopération entre les deux pays dans les secteurs prioritaires de la santé et de l’éducation.
Le service d’information du (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 2940

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 24/05/2016

ARR : 6 - 4 - 8 - 3 NP : 00

ORD : 934 500F
DES : 44 000F

C G : 47 000F
C P A : 10 000F
C P B : 5 000F
C P C : 7 500F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés