Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération

Dernier ajout : 24 mai.

Présentation des lettres de cabinet de son excellence Madame Joséphine Ouédraogo à la FAO

 mercredi 24 mai 2017

Après la présentation de ses lettres de créance, le 13 février 2017, au Président de la République italienne, Son Excellence Madame Joséphine OUEDRAOGO/GUISSOU, a présenté le mercredi 19 avril 2017, au Directeur Général de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, ses lettres de cabinet en sa qualité d’Ambassadeur Représentante Permanente du Burkina Faso auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).
La cérémonie a eu lieu au siège de (...)

Séjour du Président du Faso au Qatar : Roch Marc Christian KABORE s’entretient avec l’Emir Tamin Ben Hamad Al THANI

 jeudi 18 mai 2017

Arrivé à Doha le mardi 16 mai 2017 pour une visite officielle au Qatar, le Président du Faso a été reçu ce mercredi 17 mai 2017 au palais par l’Emir Tamin Ben Hamad Al THANI.
L’Emir qatari et son hôte se sont entretenus sur des sujets relatifs à la cooperation entre les deux pays. L’Emir Tamin Ben Hamad Al THANI a manifesté sa volonté de renforcer les relations déjà bonnes entre son pays et le Burkina Faso. Les deux pays ont des sujets d’intérêt commun et le Qatar, à en croire l’Emir, est prêt à soutenir (...)

Coopération décentralisée France/ Burkina Faso : Alain Ilboudo visite la région du Grand-Ouest

 mercredi 17 mai 2017

(Paris, 16 mai 2017) Sur invitation de l’Union des Burkinabè du Grand-Ouest de la France (UBGOF), une structure très active au sein de la Coordination de la Diaspora Africaine de Bretagne, l’ambassadeur Alain Francis Gustave Ilboudo a effectué une visite du 05 au 07 mai 2017 à Rennes. Cette sortie lui a permis de rencontrer nos compatriotes, ainsi que les acteurs de la coopération décentralisée et de la solidarité internationale, intervenant au Burkina Faso.
Dès le premier jour de son séjour, (...)

Le Président du Faso à Doha, au Qatar et à Riyad, en Arabie Saoudite

 mardi 16 mai 2017

Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE se rendra à Doha, au Qatar, le mardi 16 mai 2017 pour une visite d’amitié et de travail.
Le renforcement de la coopération bilatérale sera au centre de cette visite au cours de laquelle plusieurs dossiers seront passés en revue. Au cours de son séjour, le Président Roch Marc Christian KABORE aura des entretiens avec les plus hautes autorités de l’Etat du Qatar et ce déplacement à Doha va permettre d’impulser une dynamique (...)

Diplomatie : Le Burkina dit au revoir à l’ambassadeur du Japon

 jeudi 11 mai 2017

Après quatre ans de fonction au Burkina, l’ambassadeur du Japon au Burkina Futaishi Masato surnommé ‘’le samouraï’’ est en fin de mission. Le gouvernement burkinabè a organisé une réception d’au revoir le mercredi 10 mai 2017 à Ouagadougou. Au cours de cette réception, le diplomate japonais a été élevé au rang d’Officier de l’ordre national du Burkina.
Pour rendre hommage au travail accompli par l’ambassadeur du Japon au Burkina Faso pour le renforcement de la coopération entre le Burkina Faso et le Japon (...)

Union européenne : Célébration du 60ème anniversaire du traité de Rome

 mercredi 10 mai 2017

En souvenir du discours du 9 mai 1950, discours prononcé par le ministre Robert Schuman, le chef de la délégation de l’union européenne en sa résidence à Ouagadougou, a célébré le 60ème anniversaire de l’Union européenne.
Le 25 mars 1957, le traité de Rome a été signé, instituant la communauté économique Européenne. Mais la célébration de la journée européenne se tient chaque 9 mai en souvenir du discours prononcé par Robert Schuman, ministre des affaires étrangères français le 9 mai 1950, créant ce qui (...)

Visite du Président Nana Akuffo-Addo au Burkina : 48 heures pour régler « un certain nombre de questions.. »

 samedi 6 mai 2017

Présent au Burkina Faso dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail, le président du Ghana, Nana Akuffo-Addo, et son homologue burkinabè, Roch Kaboré, ont réaffirmé leur engagement à renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays. Cette visite de 48 heures a pris fin ce vendredi 5 mai 2017, par la signature du communiqué conjoint entre les ministres des affaires étrangères des deux pays.
L’hôte du Burkina retourne chez lui avec la plus grande distinction des ordres Burkinabè. (...)

Le président de la République du Ghana en visite de travail au Burkina Faso

 jeudi 4 mai 2017

Le président de la république du Ghana, Nana Akufo-Addo, a été accueilli à l’aéroport international de Ouagadougou par son homologue burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, ce jeudi 4 mai 2017. Cette visite de 48 heures devrait être l’occasion de signer un communiqué conjoint.
Il est 9 heures 59 mn lorsque l’avion qui transporte le président de la république du Ghana, Nana Akufo-Addo et sa délégation s’est posé sur le tarmac de l’aéroport international de Ouagadougou. Ils sont accueillis à leur descente (...)

11e session du dialogue politique entre l’Union européenne et le Burkina Faso : Pour une meilleure approche du partenariat

 mardi 2 mai 2017

Conformément aux dispositions de l’article 8 de l’accord de partenariat ACP-Union européenne signé le 23 juin 2000 à Cotonou, s’est ouvert dans la matinée du 2 mai 2017 à Ouagadougou, la 11e session du Dialogue politique entre l’Union européenne et le Burkina Faso. Une occasion pour les deux parties d’échanger sur l’état de la coopération en général, mais aussi sur l’évolution de la situation sociopolitique et économique dans les espaces respectifs… La cérémonie a été présidée par le ministre Alpha Barry.
Le (...)

Hôpital Blaise Compaoré : Visite des députés membres du groupe d’amitié parlementaire Burkina Faso-République de Chine (Taïwan)

 vendredi 28 avril 2017

Les députés membres du groupe d’amitié parlementaire Burkina Faso-République de Chine (Taïwan), accompagnés de l’ambassadeur, Shen Cheng-Hong, ont effectué, le jeudi 20 avril 2017, une visite au Centre Hospitalier Universitaire Blaise Compaoré (CHU-BC). L’occasion était donnée aux députés de mieux connaitre ce joyau national et de s’enquérir des prouesses qui font la renommée de cet établissement de santé.
La délégation des députés conduite par l’Honorable Abdoulaye Mossé a été accueillie à son arrivée par (...)

Coopération Pays-Bas-Burkina Faso : Vaste concertation à La Haye

 mercredi 26 avril 2017

L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès du royaume des Pays-Bas, Mme Jacqueline Marie Zaba/Nikiéma a entamé du 19 au 23 avril 2017, en marge de la présentation de ses lettres de créance au Roi des Pays-Bas Willem-Alexander, une vaste concertation avec de hauts responsables du ministère néerlandais des Affaires étrangères et des responsables d’organisations non gouvernementales (ONG) afin de plaider pour un renforcement de la coopération entre nos deux pays.
Peu de temps (...)

Deuxième commission mixte de coopération Burkina-Guinée : 10 accords de coopération signés

 mercredi 26 avril 2017

Débutés le 24 avril dernier, les travaux de la deuxième session de la grande commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la république de Guinée ont pris fin dans la soirée du mardi 25 avril 2017. Ce grand rendez-vous qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de coopération entre les deux pays , a abouti à la signature de dix projets d’accord de coopération .
La présente session a été une opportunité pour évaluer les conclusions et recommandations de la première (...)

Coopération Burkina Faso - Pays-Bas : L’ambassadeur Jacqueline Marie Zaba/Nikiéma a présenté ses lettres de créance au roi Willem-Alexander

 mardi 25 avril 2017

Mme Jacqueline Marie Zaba/Nikiéma, désignée ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de l’Union européenne (UE) et des pays du Benelux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg) a présenté, mercredi 19 avril 2017 à La Haye, ses lettres de créance au roi des Pays-Bas, Sa Majesté Willem-Alexander.
Mme Jacqueline Marie Zaba/Nikiéma peut désormais exercer pleinement ses fonctions de représentant personnel du président du Faso au Royaume des Pays-Bas. Ce mercredi 19 avril 2017, Sa Majesté (...)

Coopération Burkina-République de Guinée : La deuxième session de la commission mixte pour consolider les liens d’amitié et de coopération

 lundi 24 avril 2017

La deuxième session de la grande commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la République de Guinée s’est ouverte ce lundi 24 avril 2017 à Ouagadougou. Pendant deux jours, les experts des deux pays feront le bilan de l’état d’avancement de l’exécution des décisions prises lors de la première session. Des recommandations pour le renforcement de la coopération seront également à l’ordre du jour.
En mars 2011, s’était tenue en République de Guinée, la première session de la commission mixte (...)

Le Premier Ministre Paul Kaba THIEBA en visite de travail en Arabie Saoudite

 samedi 22 avril 2017

Dans cette seconde ville, pôle économique Saoudienne, le chef du gouvernement aura des séances de travail au siège la de Banque Islamique de Développement, pour échanger notamment sur la mobilisation des fonds destinés à financer les projets du PNDES, la création d’une banque islamique au Burkina et l’émission de « SKUKs »
Le Premier Ministre accompagné de certains membres du gouvernement, et d’une délégation de la Chambre de Commerce et d’industrie du Burkina, participera à une réunion bilatérale avec (...)

Deuxième commission mixte de coopération Burkina/ Nigeria : Sept accords de coopération signés

 vendredi 21 avril 2017

Apres trois jours de travaux, la deuxième session de la commission mixte de coopération entre le Burkina et la République Fédérale du Nigeria a refermé ses portes ce jeudi 20 avril 2017 à Ouagadougou par la signature de sept accords de coopération.
Dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de fraternité, de coopération et de solidarité qui existent entre le Burkina Faso et la République Fédérale du Nigeria, s’est déroulée du 18 au 20 avril 2017 à Ouagadougou, la deuxième session de la (...)

Signature de protocole d’accord : « L’union naissante » entre l’AFP-PME et le CNRST pour promouvoir le secteur agroalimentaire

 mercredi 19 avril 2017

L’Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises(AFP-PME) et le Centre national de la recherche scientifique et technologique(CNRST) ont paraphé mercredi 19 avril 2017 un protocole d’accord de coopération pour la mise en œuvre du Projet d’appui à la création et à la mise en place d’incubateur, de pépinière et d’hôtel d’entreprise dans le secteur agroalimentaire. La cérémonie a été présidée par le président du conseil d’administration de l’AFP-PME, Ferdinand Marie Désiré Emtim, et (...)

Coopération Burkina-Nigéria : La deuxième session de la Commission mixte se tient à Ouagadougou

 mardi 18 avril 2017

La deuxième session de la Commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la République fédérale du Nigéria se tient du 18 au 20 avril 2017 à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture a été coprésidée par Dieudonné W. Désiré Sougouri, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur (MAECBE) et l’ambassadeur Bala, chef de la délégation des experts nigérians. Et ce, en présence d’une forte mobilisation des départements ministériels venus tirer bénéfice des (...)

Visite officielle en France : « Un séjour intéressant et productif », selon le chef de l’Etat

 dimanche 16 avril 2017

Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE est rentré de Paris dans l’après-midi du 15 avril 2017, au terme d’une visite officielle. A l’aéroport international de Ouagadougou, il a dressé le bilan de son séjour dans la capitale française.
Le Président Roch Marc Christian KABORE a indiqué que cette visite officielle a été une occasion pour faire le point de la coopération entre la France et le Burkina Faso avec des sujets ayant trait aux questions économiques et de sécurité. (...)

Résilience et croissance économique au Sahel : L’ambassadeur des USA visite les réalisations du projet REGIS-ER à Gayéri

 samedi 15 avril 2017

L’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique (USA) au Burkina Faso, Andrew R. Young a effectué, ce mardi 11 avril 2017, une visite des réalisations du projet de Résilience et de croissance économique au Sahel – Résilience renforcée (REGIS-ER) dans la commune de Gayéri (province de Komandjari) à l’Est. Ce séjour du diplomate américain a vu la signature de la convention locale de gestion des ressources naturelles de la commune de Gayéri.
Financé par l’Agence Américaine pour le Développement International (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 3160

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 23/05/2017

ARR : 7 - 14 - 3 - 9 NP : 00
ORD : 349 000
DES : 29 000
TIERCE V :
BONUS :

C G : 20 500
C P A : 4 000
C P B : 4 500
C P C : : 5 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés