Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération

Dernier ajout : 22 mars.

Coopération : Le président de l’Assemblée nationale française au Burkina, pour « renforcer les liens historiques » entre les deux pays

 jeudi 23 mars 2017

Le Président de l’Assemblée nationale de la France, Claude Bartolone effectue une visite d’amitié et de travail de 48 heures au Burkina. A sa descente d’avion, ce mercredi 22 mars 2017 à l’aéroport international de Ouagadougou, il a été accueilli par le 1er vice-président de l’Assemblée nationale burkinabè, Bénéwendé Sankara. Pour l’hôte de marque, cette visite vise à renforcer les relations entre nos deux pays et particulièrement entre les parlements français et burkinabè.
L’axe Ouagadougou-Paris se porte (...)

Rock KABORE aux investisseurs allemands : Le Burkina est « un modèle de succès démocratique et un modèle de bonne gouvernance en Afrique »

 mardi 21 mars 2017

En visite officielle à Berlin, le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, était l’hôte de marque le 21 mars 2017 du 3è Forum économique de Berlin sur l’Afrique, organisé par l’Association économique germano-africaine.
L’objectif de ce Forum est d’inciter les investisseurs allemands à saisir les opportunités d’affaires qu’offrent les pays africains. Devant les hommes d’affaires, le Président du Faso a salué la tenue du Forum qui selon lui, est « une excellente opportunité pour (...)

Ambassade du Burkina Faso à Paris : Rencontre avec les Consuls de la juridiction

 mardi 21 mars 2017

Ceci est un communiqué du service presse de l’Ambassade du Burkina Faso en France.
L’Ambassadeur Alain Francis Ilboudo a rencontré, ce mercredi 15 mars au 159, Boulevard Haussmann, les Consuls honoraires de la juridiction. Il s’agissait, pour le chef de la représentation du Burkina Faso auprès de la République française, du Royaume d’Espagne, du Portugal et de la Principauté de Monaco, d’échanger avec les relais que constituent les Consuls honoraires, afin de préciser les attentes du gouvernement du (...)

Africa CEO Forum 2017 : Une participation fructueuse du Burkina

 mardi 21 mars 2017

Le ministre burkinabè du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat Stéphane Sanou a participé les 20 et 21 mars dernier à Genève à la 5è édition du Africa CEO Forum. Cette rencontre organisée par le Groupe Jeune Afrique a regroupé les dirigeants des plus grandes entreprises africaines et internationales, les décideurs politiques de plus de 40 pays africains et les financiers les plus actifs sur le continent.
Cette grande conférence internationale du secteur privé africain s’était fixée pour objectif (...)

Visite officielle en Allemagne : Le Président du Faso est arrivé à Berlin

 lundi 20 mars 2017

Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, dans le cadre de sa visite officielle en République fédérale d’Allemagne, est arrivé dans l’après-midi du lundi 20 mars 2017 à Berlin.
L’avion présidentiel a atterri à 15 heures 30 minutes exactement, (14h30 T.U) à la base militaire GAT de l’aéroport international Tegel de Berlin. Le Président Roch Marc Christian KABORE a été accueilli au bas de la passerelle par des autorités civiles et militaires allemandes, l’Ambassadeur du (...)

Accès à l’énergie : Le Burkina Faso adhère à la Charte Internationale sur l’énergie

 lundi 20 mars 2017

L’ambassadeur du Burkina Faso en Belgique et auprès de l’Union européenne (UE), Mme Jacqueline Zaba a signé jeudi 16 mars 2017 à Bruxelles, la Charte Internationale de l’Energie faisant de notre pays un membre de cette instance de coopération en matière énergétique.
L’accès à l’énergie demeure une arlésienne pour des millions de Burkinabè. Par des interconnections électriques avec des pays voisins comme le Ghana et la Côte d’Ivoire mais aussi en intensifiant et diversifiant la production nationale, le (...)

Visite des députés burkinabè en Suisse : Un franc succès de la coopération parlementaire

 lundi 20 mars 2017

A la tête d’une délégation parlementaire, le Président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo, a effectué une visite officielle de travail et d’amitié en terre suisse du 14 au 18 mars 2017. Le 15 mars dernier à Berne dans la capitale de la Suisse, le Chef du Parlement burkinabè, Salifou Diallo, a été reçu en audience par la Présidente de la Confédération helvétique, madame Doris Leuthard. Les députés burkinabè ont aussi mis à profit leur séjour pour toucher du doigt les opportunités dans des secteurs (...)

Réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou : Paul Kaba Thiéba et le ministre ivoirien des Transports en parlent

 mardi 14 mars 2017

Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, a reçu en audience ce lundi 13 mars 2017, le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné. La réfection de la voie ferroviaire Abidjan-Ouagadougou-Kaya, la fluidité du trafic routier ainsi que le transport aérien étaient au menu des échanges.
En marge des travaux de réflexion sur la réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou, le ministre ivoirien des Transports est allé « rendre une visite de courtoisie au chef du gouvernement burkinabè ».
Les (...)

Coopération Burkina–Fédération Wallonie-Bruxelles : Beaucoup d’espoir pour 2017

 jeudi 9 mars 2017

Apres deux jours de rencontre, la sixième session de la commission mixte permanente entre le Burkina et la Fédération Wallonie-Bruxelles a clôturé sa réunion de suivi et d’évaluation à mi-parcours de son programme de travail 2015-2017. Elle a alors procédé à la signature des conclusions de cette rencontre ce mardi 7 mars 2017 au ministère des affaires étrangères de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur.
Débutée hier, la réunion de suivi et d’évaluation du programme de la commission mixte permanente (...)

Burkina Faso- Fédération Wallonie Bruxelles : Les 17 projets du programme de coopération revisités

 lundi 6 mars 2017

Dans le cadre de leur relation de coopération, le Burkina Faso et la Fédération Wallonie Bruxelles ont procédé ce lundi 06 mars 2017, à l’ouverture de la revue de leur programme de travail, à travers un atelier de suivi et d’évaluation. Cet atelier qui durera deux jours permettra de dégager de nouvelles perspectives de la coopération.
Dans le cadre du programme de travail 2015-2017 de la coopération Burkina Faso- Fédération Wallonie Bruxelles, 17 projets ont été adoptés et mis en œuvre dans plusieurs (...)

L’Europe favorise les investissements dans les énergies renouvelables en Afrique

 lundi 6 mars 2017

La Commission européenne poursuit son rôle moteur au sein de l’Initiative de l’Afrique pour les énergies renouvelables, dans le cadre de ses efforts pour la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de l’Accord de Paris sur le changement climatique.
Le 4 mars 2017, M. Neven Mimica, commissaire pour la coopération internationale et le développement, a annoncé à Conakry, en Guinée, lors de la deuxième réunion du conseil d’administration de l’initiative africaine pour les (...)

Elections municipales partielles et complémentaires du 28 mai 2017 : La CENI rappelle qu’il sera procédé à la mise en place de ses démembrements

 lundi 6 mars 2017

Dans le cadre des élections municipales partielles et complémentaires du 28 mai 2017, le président de la CENI rappelle qu’il sera procédé à la mise en place de ses démembrements que sont :
les Commissions électorales provinciales indépendantes (CEPI).
les Commissions électorales communales indépendantes (CECI),
les Commissions électorales indépendantes d’arrondissement (CEIA).
Des commissaires de la CENI sont présents dans les collectivités territoriales concernées par ces élections pour superviser (...)

Burkina-Francophonie : Michaëlle Jean est arrivée à Ouagadougou

 jeudi 2 mars 2017

La Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, est arrivée à Ouagadougou dans la soirée du mercredi 1er mars à Ouagadougou. Elle a été accueillie à l’aéroport par le ministre des Affaires étrangères, Alpha Barry.
Annoncée depuis quelques jours pour une visite de travail dans le cadre d’une stratégie de promotion de la langue française, c’est ce mercredi 1er mars à 20h07 que la Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, a foulé le sol burkinabè. Elle a été accueillie à sa descente (...)

Coopération multilatérale : L’Ambassadeur KERE chez le Directeur Général de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique

 mardi 28 février 2017

Créée en 1957, l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) est chargée de promouvoir l’utilisation des technologies nucléaires à des fins pacifiques et de limiter le développement de ses applications militaires. Basée à Vienne en Autriche, cette organisation de la famille des Nations-Unies entretient des relations multilatérales avec le Burkina Faso. C’est pourquoi à l’entame de sa mission, Son Excellence Monsieur Dieudonné KERE se devait de présenter ses Lettres de créance au Directeur Général (...)

Coopération Jumelage : Gourcy et Olonne Sur Mer toujours main dans la main

 mardi 28 février 2017

Une délégation du comité de jumelage de la ville d’Olonne sur Mer (France) a séjourné courant février 2017 pendant une dizaine de jours à Gourcy, chef-lieu de la province du Zondoma dans la région du Nord. Echanges avec les populations et les conseillers municipaux, visite de plusieurs réalisations fruits de la coopération entre les deux villes jumelles, séances de travail avec plusieurs services techniques, ont été entre autres au programme de cette visite dans la cité de Naaba Yadéga. Au terme du (...)

Coopération Burkina/Allemagne : Le projet Centre d’Innovations Vertes pour booster la sécurité alimentaire

 mardi 28 février 2017

Dans le cadre du partenariat Burkina/Allemagne, il a été initié un projet dénommé projet Centre d’Innovations Vertes (ProCIV) qui s’est installé à Matourkou à quelques kilomètres de la ville de Bobo-Dioulasso. Le Ministre de l’agriculture et des aménagements hydrauliques, Jacob Ouédraogo et le Ministre de la coopération allemande étaient sur le site ce lundi 27 février 2017, afin de visiter les travaux de ce partenariat. Un partenariat qui contribuera sans nul doute à réduire l’insécurité alimentaire au (...)

Union européenne au Burkina : Un appui budgétaire de plus de 77 milliards de FCFA

 mardi 28 février 2017

Le premier ministre Paul Kaba Thiéba a accordé deux audiences dans la soirée du lundi 27 févier 2017. L’une au Directeur général de la coopération internationale et du développement de la commission européenne, et l’autre à une délégation du parlement Allemand, le Bundestag.
Les audiences de ce lundi 27 févier 2017 à la primature ont été fructueuses. D’abord avec Stefano Manservisi, directeur général de la coopération internationale et du développement de la commission européenne, il a été question de la (...)

Union européenne-Burkina : Pour un partenariat plus efficace

 mardi 28 février 2017

Stefano Manservisi, le Directeur général de la Coopération internationale et du développement de la Commission européenne a été reçu en audience dans la matinée du lundi 27 février 2017, par le président du Faso, Roch Kaboré. La coopération entre le Burkina Faso et l’Union européenne a constitué l’essentiel des échanges.
Ouagadougou abrite la 25ème édition de la fête du cinéma africain et le Directeur général de la Coopération internationale et du développement de la Commission européenne a bien voulu apporter (...)

Coopération : L’union européenne soutient le savoir- faire traditionnel

 mardi 28 février 2017

Relancer la coopération avec le Burkina, avec la culture comme facteur de création d’emplois et de cohésion sociale. C’est ce qu’a confié le Directeur général de la Coopération internationale et du développement de l’Union européenne, Stefano Manservisi, dans le cadre de sa visite officielle au Burkina Faso. C’est ainsi qu’à l’issue de son entretien avec le président du Faso, M. Manservisi est allé soutenir les associations de tisseuses qui bénéficient de l’appui financier de son organisation. C’était (...)

CEDEAO : Le royaume Chérifien pourrait devenir le 16e Etat membre

 dimanche 26 février 2017

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pourrait compter dans les mois à venir un 16e Etat. Après son retour à l’Union africaine, le Royaume du Maroc qui a déjà un statut d’observateur à la CEDEAO en a demandé officiellement l’adhésion.
Lors du 28e sommet de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba en janvier dernier, le Maroc faisait son grand retour. Le royaume de Mohamed VI revenait trente-deux ans après avoir claqué la porte de l’instance continentale. Une défection intervenuele (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 3120

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 22/03/2017

ARR : 17-11-10 NP : 00
ORD : 31 500
DES : 6 000
TIERCE V :
BONUS :

C G : 11 000
C P A : 3 000
C P B : 1 000
C P C : 14 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés