Accueil > Actualités > Coopération

Dernier ajout : 23 septembre.

Coopération bilatérale Burkina Faso/Chine (Taïwan) : Des experts préparent la XIe session de la commission mixte de coopération

 vendredi 23 septembre 2016

Après Taipei en juin 2014, Ouagadougou abrite les 22 et 23 septembre 2016, la XIe session ordinaire de la Commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la République de Chine (Taïwan). La cérémonie d’ouverture a été coprésidée par la ministre déléguée, chargée de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Rita Solange Agneketom et le Vice-ministre des affaires taïwanaises, François Chih-Chung Wu.
« La XIe session est une opportunité que nous devons saisir pour renforcer notre (...)

Diplomatie : Alain Francis Gustave ILBOUDO à Paris

 jeudi 15 septembre 2016

Le président Roch Kaboré s’est enfin décidé à combler quelques trous qui béaient dans le réseau diplomatique du Burkina depuis quelques mois. C’est ce qui ressort du compte rendu de l’hebdomadaire conseil des ministres en sa session du 14 septembre 2016.
Ainsi, c’est finalement Alain Francis Gustave Ilboudo, jusqu’ici ambassadeur du Burkina Faso au Brésil, qui occupera le poste stratégique de l’ambassade du Burkina Faso à Paris. Il sera le 17è ambassadeur à ce poste qui passe pour être le plus (...)

« Dans le Sahel, il n’y a plus de groupes terroristes capables de mener des actions d’envergure », selon le Commandant de la Force Barkhane

 mercredi 14 septembre 2016

Le Commandant de l’opération Barkhane, a été reçu par le chef de l’Etat burkinabè dans la matinée du 13 septembre 2016 à Ouagadougou. Le général de division François-Xavier De Woillemont est allé faire le point de la lutte contre le terrorisme au sahel à Roch Kaboré. Pour le visiteur, même si la guerre n’est pas finie, les capacités de nuisances des terroristes ont été réduites et ils « …n’ont plus de capacité tactique de prendre une ville et de la contrôler ».
L’opération Barkhane collabore avec les armées (...)

Lutte contre le terrorisme au Burkina : La première région militaire se dote de nouvelles compétences

 samedi 10 septembre 2016

La menace terroriste pèse sur le Burkina et il faut trouver les moyens pour y faire face. A ce titre, les forces armées nationales s’évertuent à s’adapter à ce fléau. Du 8 août au 9 septembre 2016, le Groupement des forces anti-terroristes (GFAT), de la première région militaire, a bénéficié d’une formation sur cette problématique. La cérémonie de fin de formation a lieu ce vendredi 9 septembre 2016, à l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (ENSOA).
Le Groupement des forces anti-terroristes de la (...)

Hommage à SEM Amidou Touré : Entre prières, émotion et recueillement à Addis-Abeba

 vendredi 9 septembre 2016

Le personnel de l’Ambassade, Mission permanente du Burkina Faso auprès de la République fédérale démocratique d’Ethiopie et la communauté des Burkinabè vivant en Ethiopie ont organisé le jeudi 8 septembre 2016, une cérémonie d’hommage à Son Excellence Monsieur Amidou TOURE, soudainement arraché à l’affection de tous, au petit matin du jeudi 1er septembre 2016.
Une minute de silence, les honneurs aux hymnes nationaux de l’Ethiopie et du Burkina Faso, poème aux morts, prières et musique religieuses, (...)

Coopération : En fin de mission, l’ambassadeur de France au Burkina, Gilles Thibaut a été reçu par le Président

 mardi 6 septembre 2016

L’ambassadeur de France est en fin de mission au Burkina Faso après y avoir passé trois années. Gilles Thibault est allé « le cœur chargé d’émotion », dire au revoir au président du Faso, Rock Kaboré dans son palais à Ouagadougou. C’était ce mardi 6 septembre 2016.
Ce samedi 10 septembre, l’ambassadeur Gilles Thibault quittera le Burkina Faso après trois années de séjour au Pays des hommes intègres. Il a donc entrepris de dire au revoir aux autorités du pays qui l’ont accueilli durant ce séjour. « J’ai (...)

France / Burkina : Xavier LAPEYRE de CABANES se prépare

 mardi 6 septembre 2016

S’apprêtant à rejoindre son nouveau poste à Ouagadougou, le nouvel ambassadeur de France au Burkina Faso, Xavier LAPEYRE de CABANES, a effectué une visite de courtoisie à l’ambassade du Burkina Faso à Paris, le 6 septembre 2016. Une démarche inhabituelle, en signe de premier contact.
Le nouvel ambassadeur de France au Burkina Faso serait-il entrain d’inaugurer une nouvelle approche ? Alors que les services du protocole de l’ambassade du Burkina s’attendent à accueillir un visiteur descendant d’un (...)

CEDEAO : Bientôt un centre d’alerte précoce pour faire face aux menaces

 mardi 6 septembre 2016

Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a reçu ce mardi 6 septembre 2016, le représentant permanent de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) Mohamed Diakité. Il est venu lui faire le point de la mise en place du centre d’alerte précoce de la CEDEAO pour faire face aux menaces.
Face aux menaces de sortes que rencontrent les pays membres de la CEDEAO, l’organisation sous régionale a décidé de mettre en place dans chaque pays membre, un centre de coordination, d’alerte précoce et de (...)

Le président Rock Kaboré invité au sommet des non-alignés au Venezuela

 vendredi 2 septembre 2016

Le président du Faso, Rock Marc Christian Kaboré a reçu un émissaire du président Vénézuélien, venu lui remettre une invitation à participer au sommet des non-alignés au Venezuela du 17 au 18 septembre. C’était ce 1er septembre 2016 au palais de Kosyam.
Le chargé d’affaires de l’ambassadeur de la République bolivarienne de Venezuela au Mali avec juridiction au Burkina Faso, Oscar Ernesto Romero Vallenilla est venu remettre officiellement une invitation au président du Faso Rock Kaboré. Le président (...)

Corps de la paix : 60 « ambassadeurs » américains prêts à servir le Burkina Faso

 mardi 30 août 2016

Main droite sur le cœur, Sarah Dugan et 59 autres volontaires du corps de la paix ont prêté serment, ce mardi 30 août 2016 à Ouagadougou, en présence de l’ambassadeur américain Tulinabo Mushingi et des membres du gouvernement burkinabè. Après neuf semaines d’immersion linguistique et culturelle à Léo dans la province de la Sissili, ils sont désormais prêts à apporter leur savoir et savoir-faire aux communautés dans les domaines de l’éducation, de la santé et du développement économique communautaire.
55 (...)

« Le service des douanes fait beaucoup pour le développement du pays », Tulinabo Mushingi, Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Burkina

 mardi 30 août 2016

L’Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Burkina, Tulinabo Mushingi, a rendu une visite de courtoisie à la Direction générale des douanes, ce lundi 29 août 2016. Il a été reçu à son arrivée par Adama Sawadogo, Directeur général des Douanes ainsi que certains de ses proches collaborateurs.
Avant de procéder à la visite guidée des locaux, l’ambassadeur Tulinabo Mushingi, avec sa délégation, s’est entretenu avec le premier responsable des douanes burkinabè, Adama Sawadogo et ses proches collaborateurs. « (...)

OCDE : Le Burkina Faso adhère à la Convention multilatérale sur la coopération fiscale

 samedi 27 août 2016

Le Burkina Faso est, depuis le jeudi 25 août 2016, membre de la Convention multilatérale sur la coopération fiscale, mécanisme de transparence mis en place par l’Organisation pour la Coopération et le Développement économiques OCDE.
Lors d’une cérémonie qui s’est tenue au siège de l’OCDE à Paris, le gouvernement du Burkina Faso, représenté par Mamadou Sangaré, Ministre conseiller Chargé d’affaires auprès de l’Ambassade du Burkina Faso en France a signé le document, en présence de Madame Mari Kiviniemi (...)

Les Ministres de la Sécurité recommandent la suppression des cartes de séjour et l’institution des Passeports Biométriques CEDEAO en 2017

 samedi 27 août 2016

Abidjan, la capitale économique ivoirienne, a abrité du 23 au 25 août 2016, une réunion ministérielle sur le Dialogue sur les Migrations en Afrique de l’Ouest (MIDWA). Le Burkina Faso était représenté à cette réunion par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Sécurité intérieure, Monsieur Simon COMPAORE.
Organisée par la commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avec la participation de la Mauritanie, cette réunion des Ministres en (...)

Coopération bilatérale : Le Japon toujours aux côtés du Burkina Faso

 mercredi 24 août 2016

L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon, Masato Futaishi, a été reçu en audience par le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba ce lundi 22 août 2016 à la primature à Ouagadougou. Il s’est agi pour le diplomate japonais de faire un briefing de la situation actuelle de la coopération entre les deux pays, et annoncer la tenue de la TICAD 6 les 27 et 28 août prochains en Nairobi.
Le Burkina Faso et la république du Japon entretiennent une étroite collaboration. C’est à cet effet que Masato (...)

UNICEF : Madame Anne Vincent, nouvelle représentante résidente au Burkina, chez Alpha Barry

 mardi 23 août 2016

La représentation de l’UNICEF pour le Burkina Faso a une nouvelle patronne, en la personne de Madame Anne Vincent qui a présenté ce mardi 23 août 2016, sa lettre de nomination au Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur, Monsieur Alpha Barry. Elle remplace à ce poste Monsieur Marc Rubin.
De nationalité française, Madame Anne Vincent était représentante résidente de l’UNICEF pour le Bénin depuis septembre 2011. Elle a eu à remplacer Madame Rosine Sory Coulibaly, (...)

Roch Marc Christian Kaboré de retour de la Guinée Equatoriale : « Dans les relations d’Etat, ce qui nous importe ce sont les intérêts réciproques des pays »

 jeudi 18 août 2016

Le président du Faso est rentré ce 17 aout de la Guinée Equatoriale où il était en visite de 48h. A sa descente d’avion, Roch Marc Christian Kaboré a fait le bilan de cette visite d’amitié et de travail au pays de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. Le président est revenu sur ses visites ces derniers temps, dans des pays qui sont souvent pointés du doigt pour le manque de démocratie.
Le Congo-Brazzaville de Denis Sassou N’guesso , Le Tchad de Idriss Deby Itno, et la Guinée Equatoriale de Teodoro Obiang (...)

Roch Marc Christian Kaboré à Malabo : Un accueil populaire réservé à un hôte de marque

 mardi 16 août 2016

La Guinée équatoriale a accueilli un hôte de marque le mardi 16 août 2016 en la personne du Président Roch Marc Christian KABORE, arrivé à Malabo à la mi-journée pour une visite d’amitié et de travail de 48 heures.
A sa descente d’avion, le Président Roch Marc Christian Kabore a été accueilli par son homologue de la Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, les membres du gouvernement, les corps constitués, le corps diplomatique et toute la hiérarchie militaire.
Vingt un coups de canon, hymnes (...)

Côte d’Ivoire : Le ministre Alpha Barry à la rencontre des Burkinabè de la région de Korhogo

 mardi 16 août 2016

Sur invitation de la communauté burkinabè vivant dans la préfecture de Niakara, le Mministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur, Alpha Barry, a séjourné les 14 et 15 août 2016, à Korhogo, dans le nord de la Côte d’Ivoire.
Cette invitation est une suite logique du succès du 5ème Sommet du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) ivoiro-burkinabè, tenu en fin juillet 2016 à Yamoussokro, au cours duquel la communauté burkinabè s’était mobilisée comme un seul homme pour (...)

Déclaration du Réseau National de plaidoyer sur les risques d’inondations au Burkina Faso

 samedi 13 août 2016

Le début de cette saison pluvieuse 2016-2017a été marqué par une série de vents violentset se poursuit par des cas d’inondations enregistrésdans plusieurs localités sur le territoire national.
En effet, à ce jour, nous enregistrons selon des données du Gouvernement, 47 000 personnes victimes d’inondations.
Six (06) régions dont le Nord, le Centre Nord, le Centre Est et le Centre Ouest, le Centre et le Sahel sont touchées par les inondations. Cela contribue à fragiliser davantage les conditions de vie (...)

Culture : Les Taiwanais ont communié avec leurs frères Africains à Taipei

 samedi 13 août 2016

La coopération entre la république de Chine Taïwan et les pays africains n’est pas que politique et économique. Elle est aussi culturelle. Cela s’est manifesté, ce samedi 13 août 2016 à Taipei, par la célébration de l’ « Africa Culture Day », la journée de la culture africaine. Le Burkina Faso y était représenté.
L’axe Afrique-Taïwan est l’un des plus dynamiques. On trouve sur l’île de Formose plusieurs nationalités : des Burkinabè, des Nigérians, des Mozambicains, des Swazi, des Saotoméens, des Sud-Africains, (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 3000

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 22/09/2016

ARR : 15 - 3 - 16 - 10 NP:12
ORD : 5 705 500F
DES : 310 500F

C G : 246 500F
C P A : 37 500F
C P B : 18 000F
C P C : 4 000F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés