Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération

Dernier ajout : 8 décembre.

Arrondissement 10 de Ouaga : Environ 435 millions de francs CFA pour le bien-être des populations

 vendredi 8 décembre 2017

Ce projet de construction d’un ouvrage de franchissement au croisement des rues 28.263 et 28.318 au secteur 43 de l’arrondissement N°10, permettra d’améliorer le cadre de vie des populations. La signature du contrat de financement dudit projet a eu lieu ce vendredi 8 décembre 2017, entre le maire de la commune de Ouagadougou et le Directeur général du Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT).
En principe, dans les prochains mois, les habitants de (...)

Journée internationale du volontariat : Les volontaires canadiens réfléchissent sur leur contribution au développement du Burkina

 mercredi 6 décembre 2017

Chaque 5 décembre, le monde célèbre la Journée internationale du volontariat. Pour marquer d’une pierre blanche cette journée, le Canada a décidé de célébrer ses volontaires qui servent au Burkina Faso à travers un cadre de réflexion sur leur apport au devenir de leur terre d’accueil. C’était ce mardi 5 décembre 2017, à Ouagadougou, en présence de leur parrain, l’Ambassadeur du Canada au Burkina, Edmon Dejon Wega.
La célébration chaque 5 décembre par la communauté mondiale de la journée internationale du (...)

Diplomatie : Trois ambassadeurs ont présenté leurs lettres de créance à Roch Kaboré

 mercredi 6 décembre 2017

Le président du Faso, Roch Kaboré, a reçu dans la matinée du mercredi 6 décembre, les lettres de créance de trois nouveaux ambassadeurs accrédités au Burkina Faso, avec résidence à Ouagadougou. Il s’agit de leurs excellences Rahmatu Dunama Ahmed du Nigeria, Naa Bolina Saaka du Ghana et Edmond Raphael Dejon Wega du Canada, en qualité d’ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires.
Sous les honneurs militaires, madame Rahmatu Dunama Ahmed de la république du Nigéria, a été la première à fouler le (...)

Burkina-Côte d’Ivoire : 262,4 milliards de F CFA pour la réhabilitation et la modernisation du chemin de fer Abidjan-Kaya

 mercredi 6 décembre 2017

Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire a abrité, ce lundi 04 décembre 2017, la cérémonie de lancement des travaux de réhabilitation et de modernisation du chemin de fer Abidjan-Kaya qui se chiffrent à 262,4 milliards de FCFA.
Co-présidée par les Ministres ivoirien et burkinabè en charge des Transports, respectivement, Messieurs Amadou KONE et Souleymane SOULAMA, en présence de leurs collègues Ally COULIBALY de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur et Amédé Koffi KOUAKOU (...)

Cantines scolaires de la région du Sahel : Le Japon fait un don de vivres de plus d’un milliard au PAM

 mardi 5 décembre 2017

Le gouvernement du Japon à travers son ambassadeur au Burkina Faso a signé un accord de don d’une valeur de 300 millions de Yen japonais soit près de 1.380.000.000 de FCFA le mardi 05 décembre 2017 à Ouagadougou. C’est un don offert au Programme Alimentaire Mondial (PAM) afin de le permettre de poursuivre son accompagnement du gouvernement burkinabè dans sa lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition, à travers les cantines scolaires de la région du Sahel.
Le gouvernement du Japon a signé (...)

Macron, le symbole jupitérien au Faso

 lundi 4 décembre 2017

Pourquoi Macron est affublé du surnom Jupiter par une partie de la classe politique française et la presse internationale ? Vous savez certainement que le symbole vient de lui-même, du moins de son équipe de communication qui l’a hissé à la grandeur de « Président Jupitérien ». En attendant de revenir de façon approfondie sur le message qu’il a livré, remontons le temps pour mieux cerner les contours de ce « culte de la personnalité », mais surtout son impact sur les étudiants de l’Université de (...)

Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso du Président de la République française

 vendredi 1er décembre 2017

Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso du Président de la République française, Emmanuel Macron, du 27 au 29 novembre 2017
1. A l’invitation de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian Kaboré, Président du Faso, son Excellence Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République française a effectué du 27 au 29 novembre 2017, une visite d’amitié et de travail à Ouagadougou, au Burkina Faso.
2. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de (...)

Débat sur le Franc CFA : Le président Macron renvoie chacun à ses responsabilités !

 jeudi 30 novembre 2017

La question du franc CFA fait actualité ces derniers mois. Depuis l’annonce de son arrivée au Burkina, d’où était également attendu son discours à l’Afrique, Emmanuel Macron canalisait les intentions sur cette question également. Ce mardi, 28 novembre 2017 à l’Université de Ouagadougou pour son discours, l’actuel locataire de l’Elysée a effectivement fait face à cette ‘’épine’’. Et là, a saisi une balle au bond …
Le président français, pour ne pas dire la France, était très attendu sur cette question. Le Franc (...)

Visite de Emmanuel Macron : Les chefs de la diplomatie se sont rencontrés

 jeudi 30 novembre 2017

Après le tête-à-tête entre les présidents français et burkinabè le 28 novembre dans la matinée, leurs ministres des Affaires étrangères se sont à leur tour entretenus dans la soirée.
C’est aux environs de 17h00 que les ministres burkinabè des Affaires étrangères Mamadou Alpha Barry et son homologue français Jean Yves Le Drian se sont retrouvés au ministère des Affaires étrangères pour évoquer nul doute des questions relatives à la coopération bilatérale entre le Burkina Faso et la France. A l’issue de la (...)

Discours de Ouagadougou : Emmanuel Macron appelle les Africains à se libérer d’un passéisme colonialiste désuet

 jeudi 30 novembre 2017

Comme annoncé, président français, Emmanuel Macron, a exposé sa nouvelle vision des relations franco-africaines lors de sa visite au Burkina Faso les 27, 28 et 29 novembre derniers. Dans un discours fleuve de plus de heures, ci-dessous, le maître actuel de l’Elysée a appelé les Africains à se décomplexer vis-à-vis du passé colonial et prendre en mains les leviers de leur avenir et de leur devenir en s’inscrivant dans une nouvelle vision de façon responsable. L’integralite du document.
Monsieur le (...)

7ème Conférence ministérielle des PMA : La problématique du développement des partenariats pour plus de croissance et d’inclusion

 mercredi 29 novembre 2017

La capitale autrichienne a abrité, les 23 et 24 novembre 2017, la 7ème édition de la Conférence ministérielle des Pays les moins avancés (PMA). Initiée par l’Organisation des Nations-Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), la rencontre de Vienne a planché sur le thème « le développement des partenariats internationaux en faveur de la croissance et de l’inclusion dans les PMA ». Cette Conférence ministérielle, qui a précédé la 17ème Conférence générale de l’ONUDI, a connu la participation d’une (...)

Ouagadougou : Emmanuel Macron a parlé, des « anti-impérialistes » aussi

 mercredi 29 novembre 2017

C’est fait ! Le président français, Emmanuel Macron, a livré son discours de politique tant attendu. C’était à l’université Pr Joseph Ki-Zerbo Ouaga I, ce mardi, 28 novembre 2017. Pendant plus de deux heures, plusieurs sujets ont été abordés dans une université aux encablures mouvementées par des manifestations hostiles à « l’impérialisme ».
« Je suis, comme vous, d’une génération qui n’a jamais connu l’Afrique comme un continent colonisé. Je suis d’une génération, dont l’un des plus beaux souvenirs politiques (...)

Affaire Thomas Sankara : Le feu vert de Macron sur les documents classifiés

 mercredi 29 novembre 2017

Arrivé hier, lundi, à Ouagadougou, le président français Emmanuel Macron s’est rendu ce mardi 28 novembre au Palais de Kosyam où il a été reçu en audience par son homologue, Roch Marc Christian Kaboré. A l’issue d’un tête-à-tête, les deux chefs d’Etats se sont prêtés aux questions des journalistes : affaire Thomas Sankara, extradition de François Compaoré, opérationnalisation du G5 Sahel dans la lutte contre le terrorisme, colonisation et esclavage en Libye. La presse n’a rien laissé de côté.
Avant de mettre (...)

Education : Emmanuel Macron a visité l’école primaire Lagm-Taaba à Ouagadougou

 mercredi 29 novembre 2017

Après l’Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki-Zerbo où il s’est prêté aux questions des étudiants dans l’après-midi, le président de la République française est allé, ce mardi 28 octobre 2017, à la rencontre des élèves de l’école primaire publique Lagm-Taaba, dans l’arrondissement n°12 de Ouagadougou. Là, il a procédé aux côtés du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, à l’inauguration du Collège d’enseignement général (CEG).
Emmanuel Macron poursuit son périple à Ouagadougou, première étape de sa tournée (...)

A Emmanuel Macron : « Les relations France-Burkina restent marquées par la survivance de l’hégémonie », Collectif contre la confiscation de la démocratie

 mercredi 29 novembre 2017

Ceci est un message du Collectif contre la confiscation de la démocratie au Burkina Faso, un ensemble d’organisations présentes en France. Ce collectif donne sa lecture de la visite du président français au Burkina Faso.
Excellence, Monsieur le Président, A l’occasion de votre visite d’Etat au Burkina Faso, le Collectif Contre la Confiscation de la Démocratie au Burkina Faso souhaite vous interpeller sur la situation actuelle dans ce pays post-insurrectionnel. Les relations entre la France et (...)

Burkina Faso-Taïwan : Les experts se prêtent à l’exercice d’évaluation à mi-parcours du programme de coopération 2017-2018

 mardi 28 novembre 2017

Sous la présidence de l’ambassadeur Dieudonné Sougouri s’est ouverte, le lundi 27 novembre 2017 à Ouagadougou, la première réunion de suivi des conclusions de la 11e session de commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la République de Chine Taïwan tenue les 22 et 23 septembre 2016. Cette activité se tient dans un contexte marqué par une forte demande sociale.
C’est désormais une tradition. La Taïwan et le Burkina Faso célèbrent l’excellence des liens d’amitié et de coopération qui les (...)

Emmanuel Macron au Burkina : « L’impérialisme français doit sa place dans le monde à la domination et à l’exploitation de ses anciennes colonies » (Collectif syndical CGT-B)

 lundi 27 novembre 2017

La déclaration suivante est du Collectif syndical CGT-B (CGT-B – SATB – SYNACIT – SYNAMICA – SYNASEB – SYNATEL – SYNATEB SYNATIC – SYNPTIC- SYNTAS) à l’occasion de la visite du président français Emmanuel Macron au Burkina Faso.
Le lundi 27 Novembre 2017, M. Emmanuel MACRON, Président de la République française et chef de file de l’impérialisme français dans notre pays effectue une visite au Burkina Faso.
Cette visite du chef de file de l’impérialisme français intervient dans le contexte national (...)

Burkina Faso : « La visite du président français est une marque de confiance pour le pays… », ministre des Affaires étrangères, Alpha Barry

 dimanche 26 novembre 2017

A 72 heures de la visite officielle du président français au Burkina, le gouvernement a fait un point des préparatifs et lancé un appel à l’ensemble des Burkinabè à réserver un accueil chaleureux à leur hôte. C’était au cours d’une conférence de presse animée dans la soirée de ce vendredi, 24 novembre 2017 à Ouagadougou par le patron de la diplomatie burkinabè, Alpha Barry, qui avait à ses côtés, son homologue de la communication, Remis Fulgance Dandjinou.
Selon le principal intervenant à cette conférence, (...)

Coopération : La Suisse octroie une subvention d’environ 17 milliards de francs CFA au Burkina

 jeudi 23 novembre 2017

30 millions de francs suisses, soit 16,902 milliards de francs CFA. C’est la valeur du montant que la Suisse vient d’octroyer au Burkina sous forme de subvention. Ce financement s’inscrit dans le cadre du programme conjoint d’aide budgétaire dénommé « cadre général d’organisation des appuis budgétaires en soutien à la mise en œuvre du PNDES ». La signature de l’accord entre la ministre burkinabè de l’Economie, des finances et du développement et le directeur de la coopération suisse au Burkina est (...)

Coopération Burkina-Belgique : Un programme de 25 milliards de francs CFA pour soutenir des secteurs porteurs

 mercredi 22 novembre 2017

La commission mixte de coopération Burkina Faso-Belgique s’est tenue, le 21 novembre 2017, à Ouagadougou. Elle a débouché sur la signature d’un accord de partenariat en vue du financement d’un programme quinquennal d’un montant d’environ 25 milliards de francs CFA. Ledit programme prend en compte plusieurs secteurs socio-économiques, en vue de contribuer au développement du Burkina. La délégation belge a été reçue, dans l’après-midi, par le Premier ministre burkinabè, Paul Kaba Thiéba, à qui elle a (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 3300

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 14/12/2017

ARR : 7-16-4-10 NP : 00
ORD : 3 429 000
DES : 182 500

C G : 35 500
C P A : 9 000
C P B : 11 000
C P C : 20 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés