Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération

Dernier ajout : 12 juin.

Journée internationale de l’Afrique : La 54ème a été commémorée en différé

 lundi 12 juin 2017

Le ministère des affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur a commémoré en diffère ce lundi 12 juin 2017 à Ouagadougou, la journée de l’Afrique sous le thème : « Tirer pleinement partie du dividende démographique en investissant dans la jeunesse : autonomisation des jeunes et des femmes ». Au cours de la cérémonie, les anciens ambassadeurs du Burkina ont remis une stèle de dialogue au ministre Alpha Barry.
Le 25 mai 1963, la charte de l’Organisation de l’Union Africaine (OUA, (...)

Mission des députés burkinabè au Canada : Echanges fructueux d’expériences entre Burkinabè et Canadiens

 dimanche 11 juin 2017

Une délégation de parlementaires burkinabè conduite par le président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo, a séjourné au Canada du 29 mai au 7 juin 2017 pour une visite de travail, sur invitation de la partie canadienne. Un séjour qui a permis un partage d’expériences et de bonnes pratiques parlementaires entre les députés burkinabè et leurs homologues de Québec et d’Ottawa. Les députés se sont imprégnés des bonnes pratiques parlementaires au Canada tant au niveau provincial que fédéral.
Le Président (...)

Coopération : Le Danemark et la Suède ont célébré leurs fêtes nationales

 jeudi 8 juin 2017

Le mardi 06 juin 2017, l’ambassade du Danemark et celle de la Suède au Burkina ont célébré conjointement leurs fêtes nationales. Les deux pays ont affirmé leur soutien au Burkina Faso dans la mise en œuvre du Plan National de Développement Economique et social (PNDES) et leur détermination à lutter pour la défense des droits humains au Burkina.
Le 6 juin 1523, la Suède a pris son indépendance du Danemark en quittant l’union de Kalmar qui était constituée du Danemark, de la Norvège et de la Suède. Le 6 (...)

Coopération : La Chine Taïwan remet deux hélicoptères aux forces armées nationales

 mardi 6 juin 2017

La coopération entre le Burkina Faso et la République de Chine Taïwan se porte bien. En témoigne les deux hélicoptères que l’Ile de Formose vient de remettre aux Forces armées nationales. C’est à la base aérienne 511 à Ouagadougou que le Chef d’Etat-major de l’armée de terre de Chine, a officiellement remis les deux engins volants, ce 6 juin 2017. Dans un contexte de lutte contre le terrorisme, le ministre de la défense nationale et des anciens combattants a accueilli ce cadeau comme du renfort.
Les (...)

Visite de la délégation de l’Union européenne au CFOP : L’analyse d’un de nos lecteurs

 mardi 6 juin 2017

Le jeudi 1er juin 2017, une délégation de l’Union européenne (UE) conduite par l’ambassadeur Jean Lamy, a été reçue en audience par le Chef de file de l’opposition politique (CFOP) burkinabè, Monsieur Zéphirin Diabré.
Du rendu des échanges par la presse, l’ambassadeur Lamy aurait déclaré en substance que l’article 8 de la Convention de Cotonou prévoit que dans tous les pays où il y a une aide de l’UE, la représentation organise « un dialogue politique sur les conditions de la démocratie, de l’Etat de droit, (...)

Le Président du Faso en Visite d’amitié et de travail ce 7 juin en Egypte

 mardi 6 juin 2017

Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE se rendra au Caire en Egypte le 7 juin 2017 pour une visite d’amitié et de travail.
Le renforcement de la coopération bilatérale entre le Burkina Faso et l’Egypte sera au menu de cette visite, au cours de laquelle plusieurs dossiers seront examinés. Au Caire, le chef de l’Etat s’entretiendra avec les plus hautes autorités égyptiennes dont le Président Abdel Fattah AL-SISSI.
Il est également inscrit dans l’agenda du Président du (...)

Coopération : L’ambassadrice de Cuba a rendu visite aux autorités des Hauts-Bassins

 lundi 5 juin 2017

L’ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la république de Cuba, Ana Maria Chongo était en visite dans la capitale économique du Burkina Faso les 1er et 2 juin 2017. Venue dans le cadre de la coopération Cuba-région des Hauts-Bassins, la diplomate cubaine a rendu visite aux autorités politiques, admiratives, coutumières et religieuses de la région.
Première du genre, cette « visite de courtoisie » était une occasion pour Ana Maria Chongo, de renforcer ce partenariat qui existe déjà entre le (...)

Sommet de l’Autorité du Bassin de la Volta : Le Président du Faso reconduit à la tête de l’organisation pour un nouveau mandat de quatre ans

 dimanche 4 juin 2017

Le Président du Faso a présidé dans la matinée du 04 juin 2017 à Monrovia, le 2e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Autorité du Bassin de la Volta (ABV).
Deuxième Sommet depuis le premier il y a de cela dix ans, il a permis aux chefs d’Etat et de gouvernement d’examiner le rapport du Conseil des ministres des pays membres de l’organisation assorti de nouvelles orientations. Mais avant, le Président Roch Marc Christian KABORE, président de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement (...)

Séjour de l’ambassadeur de France au Nord : La radio la « Voix du Paysan » encouragée

 mercredi 31 mai 2017

Xavier Lapeyre de Cabanes, ambassadeur de la République française au Burkina Faso a effectué un séjour de deux jours dans la cité de Naaba Kango. Du 29 au 30 mai 2017 à Ouahigouya, le diplomate français a procédé à l’inauguration officielle de l’interconnexion électrique de 90kv Ouagadougou-Ouahigouya et a rendu visite aux autorités administratives, religieuses, coutumières et échangé avec des responsables de structures associatives et communautaires.
Un des temps forts de cette visite du diplomate (...)

Axe Ouaga-Rabat : Accord conclu pour la suppression des visas

 lundi 29 mai 2017

Le ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur, Alpha Barry, a rencontré son homologue marocain, ce lundi 29 mai 2017 à Rabat. Objectif : raviver la flamme de la coopération avec le Royaume chérifien à l’orée de la 4e session de la Commission mixte de coopération entre les deux pays.
Excellente. Telle est la qualité de la coopération entre le Burkina Faso et le Maroc, selon le ministre Alpha Barry. Arrivé à Rabat, ce lundi matin, il s’est entretenu dans l’après-midi (...)

Ambassade du Burkina à Vienne/ Délégués CSBE : Se donner la main pour engager les compatriotes à l’édification d’un Faso prospère

 samedi 27 mai 2017

A la faveur de la commémoration du 20ème anniversaire de la création de l’Ambassade du Burkina Faso à Vienne en Autriche, nous sommes allés à la rencontre des Délégués du Conseil supérieur des Burkinabè de l’extérieur d’Autriche. Avec messieurs Auguste BAMOGO et Babou Josué IDO, nous avons échangé sur leurs missions et les efforts qu’ils déploient quotidiennement pour accompagner les compatriotes vivant dans cette partie du monde.
Œuvrer à ce que les Burkinabè de l’extérieur puissent pleinement participer au (...)

Diplomatie : Si l’Ambassade du Burkina Faso à Vienne m’était contée

 samedi 27 mai 2017

Mai 1997- Mai 2017 : voilà déjà vingt ans que l’Ambassade/ Mission Permanente du Burkina Faso à Vienne en République d’Autriche a été créée. En effet, c’est par le Décret N°97-253/PRES/PM/MAET du 23 mai 1997 que le Président du Faso a signé l’acte d’ouverture de la Mission diplomatique résidente du Burkina Faso en Autriche.
A son ouverture, et ainsi que le précise l’article 2 du Décret, la Mission diplomatique résidente couvrait quatre pays : la République fédérale d’Autriche, la République de Hongrie, la (...)

20ème anniversaire de l’Ambassade du Burkina Faso à Vienne : Arrêt sur Roger KWIHANAGANA et Boutheina CHABOUH, deux agents qui ont vu grandir le bébé

 jeudi 25 mai 2017

Même s’ils n’étaient pas encore là aux vagissements du bébé, ils ont assisté à ses premiers pas. Ce sont Roger KWIHANAGANA et Boutheina CHABOUH, respectivement Chauffeur et Secrétaire Particulière.
Le premier, de nationalité rwandaise, a été recruté le 29 juillet1998 alors que l’Ambassade venait d’ouvrir ses portes, il y a quelques mois. Venu de Kigali en 1989 pour des études en chimie alimentaire à Vienne, il fera trois ans de cours préparatoires puis intégrera l’université. Avec le déclenchement de la (...)

Présentation des lettres de cabinet de son excellence Madame Joséphine Ouédraogo à la FAO

 mercredi 24 mai 2017

Après la présentation de ses lettres de créance, le 13 février 2017, au Président de la République italienne, Son Excellence Madame Joséphine OUEDRAOGO/GUISSOU, a présenté le mercredi 19 avril 2017, au Directeur Général de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, ses lettres de cabinet en sa qualité d’Ambassadeur Représentante Permanente du Burkina Faso auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).
La cérémonie a eu lieu au siège de (...)

Séjour du Président du Faso au Qatar : Roch Marc Christian KABORE s’entretient avec l’Emir Tamin Ben Hamad Al THANI

 jeudi 18 mai 2017

Arrivé à Doha le mardi 16 mai 2017 pour une visite officielle au Qatar, le Président du Faso a été reçu ce mercredi 17 mai 2017 au palais par l’Emir Tamin Ben Hamad Al THANI.
L’Emir qatari et son hôte se sont entretenus sur des sujets relatifs à la cooperation entre les deux pays. L’Emir Tamin Ben Hamad Al THANI a manifesté sa volonté de renforcer les relations déjà bonnes entre son pays et le Burkina Faso. Les deux pays ont des sujets d’intérêt commun et le Qatar, à en croire l’Emir, est prêt à soutenir (...)

Coopération décentralisée France/ Burkina Faso : Alain Ilboudo visite la région du Grand-Ouest

 mercredi 17 mai 2017

(Paris, 16 mai 2017) Sur invitation de l’Union des Burkinabè du Grand-Ouest de la France (UBGOF), une structure très active au sein de la Coordination de la Diaspora Africaine de Bretagne, l’ambassadeur Alain Francis Gustave Ilboudo a effectué une visite du 05 au 07 mai 2017 à Rennes. Cette sortie lui a permis de rencontrer nos compatriotes, ainsi que les acteurs de la coopération décentralisée et de la solidarité internationale, intervenant au Burkina Faso.
Dès le premier jour de son séjour, (...)

Le Président du Faso à Doha, au Qatar et à Riyad, en Arabie Saoudite

 mardi 16 mai 2017

Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE se rendra à Doha, au Qatar, le mardi 16 mai 2017 pour une visite d’amitié et de travail.
Le renforcement de la coopération bilatérale sera au centre de cette visite au cours de laquelle plusieurs dossiers seront passés en revue. Au cours de son séjour, le Président Roch Marc Christian KABORE aura des entretiens avec les plus hautes autorités de l’Etat du Qatar et ce déplacement à Doha va permettre d’impulser une dynamique (...)

Diplomatie : Le Burkina dit au revoir à l’ambassadeur du Japon

 jeudi 11 mai 2017

Après quatre ans de fonction au Burkina, l’ambassadeur du Japon au Burkina Futaishi Masato surnommé ‘’le samouraï’’ est en fin de mission. Le gouvernement burkinabè a organisé une réception d’au revoir le mercredi 10 mai 2017 à Ouagadougou. Au cours de cette réception, le diplomate japonais a été élevé au rang d’Officier de l’ordre national du Burkina.
Pour rendre hommage au travail accompli par l’ambassadeur du Japon au Burkina Faso pour le renforcement de la coopération entre le Burkina Faso et le Japon (...)

Union européenne : Célébration du 60ème anniversaire du traité de Rome

 mercredi 10 mai 2017

En souvenir du discours du 9 mai 1950, discours prononcé par le ministre Robert Schuman, le chef de la délégation de l’union européenne en sa résidence à Ouagadougou, a célébré le 60ème anniversaire de l’Union européenne.
Le 25 mars 1957, le traité de Rome a été signé, instituant la communauté économique Européenne. Mais la célébration de la journée européenne se tient chaque 9 mai en souvenir du discours prononcé par Robert Schuman, ministre des affaires étrangères français le 9 mai 1950, créant ce qui (...)

Visite du Président Nana Akuffo-Addo au Burkina : 48 heures pour régler « un certain nombre de questions.. »

 samedi 6 mai 2017

Présent au Burkina Faso dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail, le président du Ghana, Nana Akuffo-Addo, et son homologue burkinabè, Roch Kaboré, ont réaffirmé leur engagement à renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays. Cette visite de 48 heures a pris fin ce vendredi 5 mai 2017, par la signature du communiqué conjoint entre les ministres des affaires étrangères des deux pays.
L’hôte du Burkina retourne chez lui avec la plus grande distinction des ordres Burkinabè. (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 3180

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 23/06/2017

ARR : 1 - 3 - 8 - 5 - 4 NP : 10
ORD : 8 606 500
DES : 172 000
QUARTE V : 34 000
BONUS : 8 500

C G : 18 500
C P A : 5 000
C P B : 12 000
C P C : : 6 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés