Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération

Dernier ajout : 12 janvier.

Ouagadougou : Des députés français visitent des infrastructures ou projets financés par l’Agence française de développement

 mercredi 11 janvier 2017

Une délégation de députés français séjourne au Burkina depuis le 08 janvier 2017. Dans le cadre d’une mission parlementaire, ils sont venus faire le point de l’intervention de la France en matière d’aide au développement dans notre pays. Dans le cadre de cette mission, ces élus français ont visité, le 10 janvier, des infrastructures réalisées ou en instance de réalisation dans le cadre du Projet de développement durable de Ouagadougou (PDDO). Le PDDO qui est à sa 2e phase a bénéficié du financement de (...)

Présidence du Faso : Le corps diplomatique présente ses vœux de nouvel an au Chef de l’Etat

 dimanche 8 janvier 2017

Nouvel an rime toujours avec présentation de vœux. A cet effet, le corps diplomatique accrédité au Burkina Faso, a sacrifié à cette tradition en présentant ses vœux au Président du Faso Roch Kaboré le vendredi 6 janvier 2017, au palais de Kosyam.
Chaque année, le corps diplomatique accrédité auprès du pays des hommes intègres, sacrifie à la tradition de la présentation de vœux au Chef de l’Etat. 2016 a été une année éprouvante pour le Burkina avec des attaques terroristes tout au long de l’année. (...)

Le Président du Faso à l’investiture du nouveau Président du Ghana

 samedi 7 janvier 2017

Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, assistera le 07 janvier 2017 à Accra, avec d’autres chefs d’Etat, à l’investiture du nouveau Président du Ghana, Monsieur Nana AKUFO-ADDO.
Candidat du Nouveau Parti Patriotique (NPP), Monsieur Nana AKUFO-ADDO a été élu dès le premier tour du scrutin avec 53,8 % des voix contre 44,7% pour le Président sortant, Monsieur John Dramani MAHAMA.
Le Président du Faso mettra à profit son séjour pour rencontrer la communauté burkinabè (...)

« J’ai déjà hâte de parcourir votre pays », Andrew Young, ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso

 vendredi 6 janvier 2017

A l’occasion du nouvel an, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, Andrew Young, a organisé une réception en l’honneur des « amis » du pays de l’Oncle Sam présents au Burkina Faso. Membres du gouvernement, chefs d’institutions, diplomates, responsables religieux, tous étaient réunis ce jeudi 5 janvier au sein de l’ambassade pour magnifier la coopération bilatérale entre les deux pays.
Confirmé par le Sénat américain, le 28 septembre 2016, arrivé fin novembre à Ouagadougou, le 19e ambassadeur des Etats-Unis (...)

Coopération Sud/Sud : De « très bonnes relations » entre la Guinée -Bissau et le Burkina

 vendredi 30 décembre 2016

Dans le cadre d’une tournée sous- régionale, le nouveau Premier ministre Bissau-guinéen Oumarou Sissoco Embalo, est allé présenter ses vœux au président du Faso, Roch Kaboré. La coopération entre les deux Etats était également à l’ordre du jour, ce vendredi 30 décembre 2016.
Par cette visite, le Premier ministre de la Guinée-Bissau entend rassurer que « la Guinée Bissau et le Burkina ont toujours de très bonnes relations » dans le cadre de la coopération Sud /Sud. « Moi personnellement, je suis un ami (...)

Coopération : Le Premier ministre bissau-guinéen en visite au Burkina

 jeudi 29 décembre 2016

Le Premier ministre bissau-guinéen, Umaro El Mokhtar Sissoco Embalo, effectue, dès ce jeudi 29 décembre 2016, une visite de travail de 48 heures au Burkina Faso.
Il était 17h45mn lorsque l’avion qui transportait le chef de l’Exécutif bissau-guinéen s’est posé sur le tarmac de l’aéroport international de Ouagadougou. Pour l’accueillir, le Premier ministre burkinabè, Paul Kaba Thiéba, entouré de quelques proches et d’une garde très allégée. Après un « mana wana ? » (Comment vas-tu ? en langue nationale (...)

7e programme de coopération Burkina Faso/UNFPA : Concertation autour de la revue annuelle 2016

 jeudi 29 décembre 2016

Le directeur général de la coopération, Ambroise Kafando a présidé, le 29 décembre 2016 à Ouagadougou, l’ouverture des travaux de la revue annuelle du 7e programme de coopération entre le Burkina Faso et le Fonds des Nations Unies pour la population. Une occasion pour faire le bilan de l’année écoulée et dresser les perspectives pour l’année 2017.
La revue annuelle est une activité statutaire capitale du dispositif de suivi évaluation du programme de coopération. Elle offre une opportunité aux (...)

ONU : Ban Ki-Moon exprime sa reconnaissance au Burkina Faso

 mercredi 28 décembre 2016

Dans une lettre datée du 02 décembre 2016, adressée au Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur, Son Excellence Monsieur Alpha Barry, le Secrétaire Général sortant des Nations unies, Monsieur Ban Ki-Moon partage succinctement ses vues sur les défis mondiaux et traduit sa reconnaissance au pays des hommes intègres pour le soutien durant son mandat.
Monsieur le Ministre,
Après près de dix ans à la tête de l’Organisation des Nations Unies, je tiens non seulement à (...)

Primature : Le nouvel Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique a parlé économie et sécurité avec Paul Kaba Thiéba

 mercredi 21 décembre 2016

L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, Andrew R. Young, a été reçu en audience ce mercredi 21 décembre 2016 à Ouagadougou, par le Premier ministre, Paul Kaba Thieba. Au cours de cette rencontre, il a surtout été question du nouveau Compact et des aspects sécuritaires.
A sa sortie d’audience, le diplomate américain a confié avoir abordé plusieurs questions d’actualité avec le Premier ministre burkinabè. Le Plan national de développement économique et social (PNDES), tout comme le nouveau Compact en (...)

Coopération Burkina-Taiwan 2015-2016 : 90% de taux d’exécution pour les 20 projets

 samedi 17 décembre 2016

Le Comité de suivi de la 10e session de la Commission mixte de coopération Burkina Faso – République de Chine (Taiwan) était en conclave ce vendredi 16 décembre 2016 à Ouagadougou. Au menu de cette rencontre, les deux parties ont dressé un bilan sans complaisance de la mise en œuvre de 20 projets sur la période 2015-2016. C’était en présence de l’ambassadeur Sheng Cheng-Hong et du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Dieudonné Sougouri.
Chaque année, et ce depuis le rétablissement des (...)

Extension du centre médical Sakina : Le Japon offre près de 48 millions de francs CFA

 vendredi 16 décembre 2016

L’ambassade du Japon au Burkina a procédé ce vendredi 16 décembre 2016, à la signature d’un contrat de don avec l’Association des élèves et étudiants musulmans au Burkina (AEEMB). Cette assistance financière est destinée à l’exécution du projet d’extension du centre médical Sakina, situé dans le quartier Nangrin de Ouagadougou.
« Il y a à peu près un an de cela, il a été porté à la connaissance de l’ambassade , que l’absence d’une maternité dans le centre médical Sakina limitait le niveau et la qualité des (...)

83ème anniversaire de Sa Majesté Akihito : L’Ambassade du Japon au Burkina souffle des bougies

 vendredi 16 décembre 2016

A l’occasion de l’anniversaire de Sa Majesté Akihito, Empereur du Japon, l’Ambassade du Japon au Burkina a offert une réception le mercredi, 14 décembre 2016 à la résidence de l’ambassadeur. Ce fut l’occasion de faire un état des lieux de la coopération entre les deux pays (le Japon et le Burkina).
Selon la Constitution japonaise, l’empereur du Japon est le Chef de l’État japonais. Le 23 décembre prochain, Akihito, actuel Empereur, aura 83 ans. Une joie pour le peuple japonais, célébrée par anticipation (...)

Coopération Bordeaux- Ouagadougou : Un séminaire pour mieux outiller les acteurs municipaux

 jeudi 15 décembre 2016

Il s’est ouvert ce mercredi 14 décembre 2016 à Ouagadougou, le séminaire de formation des secrétaires généraux et directeurs des ressources humaines des mairies. Cette formation qui s’inscrit dans le cadre de la coopération décentralisée entre les villes de Bordeaux et de Ouagadougou, vise à renforcer les capacités des différents acteurs pour un meilleur accomplissement de leurs missions. L’ouverture des travaux a été présidée par le Ministre en charge de l’administration territoriale, Simon Compaoré. (...)

Coopération Burkina-Taiwan : Du matériel pour soulager les patients de l’hôpital Blaise Compaoré

 samedi 10 décembre 2016

L’Ambassade de Chine-Taiwan a offert des fauteuils roulants au Centre Hospitalier Universitaire Blaise Compaoré (CHU-BC), afin de permettre aux travailleurs d’être plus opérationnels pour mieux soulager les patients. La cérémonie de remise s’est déroulée ce vendredi, 9 décembre 2016 au sein de l’hôpital.
Dans le cadre de sa coopération technique, l’Ambassade de la République de Chine-Taïwan au Burkina accorde une place de choix au secteur de la santé et accompagne le gouvernement burkinabè à travers des (...)

Conférence de Paris : Le Burkina Faso signe trois conventions de partenariat

 mercredi 7 décembre 2016

En marge de la Conférence des partenaires sur le financement du plan national de développement économique et social, débutée à Paris ce mercredi 7 décembre 2016, le Burkina Faso a signé trois conventions de partenariat respectivement avec le Grand-Duché de Luxembourg, la république française et l’Union européenne.
La première convention de partenariat avec le Grand-Duché de Luxembourg est relative au projet d’appui au développement des technologies de l’information et de la communication dont l’objectif (...)

Projet « Partenariat pour un développement durable entre l’Italie et le Burkina Faso » : Bilan et perspectives du warrantage communautaire

 vendredi 2 décembre 2016

Les 1er et 2 décembre 2016, la Confédération paysanne du Faso organise conjointement avec des ONG italiennes, un atelier de capitalisation sur le warrantage, à Ouagadougou. La cérémonie a été présidée par le conseiller technique du ministère de l’agriculture et des aménagements hydrauliques, Roger Moukuan.
Depuis janvier 2014, le projet « Partenariat pour un développement durable entre l’Italie et le Burkina Faso » est réalisée au niveau de ces deux pays dans le cadre d’une action conjointe de 28 (...)

Diplomatie : Deux nouveaux ambassadeurs ont présenté leurs lettres de créances

 jeudi 1er décembre 2016

Ce jeudi 1er décembre 2016, le président du Faso Roch Kaboré, a reçu les lettres de créances de deux nouveaux ambassadeurs. Il s’agit des diplomates Andrew Robert Young des Etats-Unis d’Amérique et Waleed Al-Hamoudi du royaume d’Arabie saoudite.
Andrew Robert Young, 56 ans, succède à Tulinabo Mushingi comme ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso. Titulaire d’un DESS en relations internationales de l’université de Californie Berkeley, M .Young occupait avant sa nomination, le poste (...)

Loumbila - Mitry-Mory : Bilan positif pour un jumelage de près de 18 ans

 lundi 28 novembre 2016

La flamme de l’amitié entre la commune de Loumbila et celle de Mitry-Mory, en France, est toujours vive, 18 ans après sa naissance. Et elle aura besoin de plus de souffle pour inspirer les générations à venir. C’est le diagnostic dressé par les acteurs des deux parties, ce dimanche 27 novembre 2016 à Loumbila.
Loin des yeux près du cœur. Plus de 5000 km séparent Mitry-Mory de Loumbila et pourtant la distance et le temps n’ont pas altéré cette relation qui date de depuis 1998. Une relation qui a porté (...)

Accès à l’eau potable : Le Japon Offre 4 forages dans la province du Kourwéogo

 jeudi 24 novembre 2016

Dans le cadre de ses dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine, l’Ambassade du Japon au Burkina a signé ce jeudi 24 novembre 2016, une convention de don d’environ 30 millions de Francs CFA avec l’Association la Graine, pour la réalisation de 4 forages dans la province du Kourwéogo (chef-lieu Boussé).
Le Burkina Faso fournit des efforts pour faciliter l’accès à l’eau potable dans les zones rurales à travers plusieurs programmes et projets. Le gouvernement japonais estime que toute (...)

Programme « la France s’engage au Sud » : Deux projets innovants burkinabè primés

 mercredi 23 novembre 2016

Depuis 2015, le Président de la république Française a lancé un programme intitulé « la France s’engage au Sud » qui récompense des projets porteurs. Cette année, des dix lauréats, deux sont Burkinabè. C’est pour faire connaitre cette consécration, que l’Ambassadeur de France au Burkina Xavier Lapeyre de Cabanes a procédé à une signature de convention avec les lauréats le mardi 22 novembre 2016, dans sa résidence à Ouagadougou.
« La France s’engage au Sud », est un programme qui récompense des projets (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 3060

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 19/01/2017

ARR : 15-13-16-9 NP : 00
ORD : 269 000
DES : 6 000
TIERCE V :
BONUS :

C G : 25 000F
C P A : 6 000F
C P B : 2 000F
C P C : 1 000F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés