Accueil > Actualités > Coopération

Dernier ajout : 23 juillet.

Burkina Faso- Côte d’Ivoire : La normalisation des relations en marche

 lundi 25 juillet 2016

Après la léthargie dans les relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, suite au mandat d’arrêt de la justice militaire burkinabè contre le président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro, les relations diplomatiques entre les deux pays sont en train de revenir au beau fixe. En témoigne l’installation simultanée des ambassadeurs ivoirien et burkinabè dans leur pays d’accréditation respectif.
Annoncé pour le 21 juillet 2016, c’est le lendemain 22 juillet que le ministre ivoirien (...)

Journées culturelles du Burkina en Côte d’Ivoire (JCBI) : Du jeudi 28 au samedi 30 Juillet 2016

 samedi 23 juillet 2016

En marge du cinquième sommet du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, et conformément aux recommandations du quatrième (4ème) TAC, le ministère de la culture, des arts et du tourisme du Burkina Faso, doit organiser les journées culturelles du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, avec la collaboration du ministère de la culture et de la francophonie de la côte d’ivoire.
Ces journées qui se tiendront du jeudi 28 au samedi 30 juillet à Abidjan au sein de l’Espace INCH (...)

Objectifs de Développement Durable (ODD) : Le premier rapport de suivi de mise en œuvre confirme l’ampleur des défis à relever

 samedi 23 juillet 2016

Le premier rapport d’étape sur la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD), présenté mercredi 20 juillet 2016 aux journalistes, confirme les défis qui attendent la communauté internationale dans la mise en œuvre des 17 objectifs du Programme à l’horizon 2030, adopté par les Etats membres en septembre 2015.
« Nous avons là l’opportunité de mettre véritablement le monde sur une trajectoire durable afin de ne laisser personne de côté », a déclaré le Sous-Secrétaire général à la coordination (...)

Le ministre des Affaires étrangères de la Côte d’Ivoire séjourne à Ouagadougou depuis cet après midi du 22 juillet

 samedi 23 juillet 2016

Le chef de la diplomatie ivoirienne, Son Excellence Monsieur Adallah Albert Toikeuse MABRI est arrivé, ce vendredi 22 juillet, à 14 heures, pour un séjour de 48 heures, au pays des hommes intègres.
Cette visite rentre dans le cadre de la tenue du cinquième sommet sur le traité d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. Accueilli à sa descente d’avion par le Ministre délégué, chargée de la coopération régionale, Rita Solange Bogoré, le patron de la diplomatie ivoirienne s’est (...)

Burkina- Côte d’Ivoire : Le nouvel ambassadeur, Mahamadou ZONGO, a présenté ses lettres de créance au Président Alassane OUATTARA

 jeudi 21 juillet 2016

Nommé en conseil des ministres du 20 juillet 2016, comme Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire près la République de Côte d’Ivoire, Monsieur Mahamadou ZONGO, Maître de conférences, a aussitôt présenté ses lettres de créance, le jeudi 21 juillet 2016 au Président ivoirien, SEM. Alassane OUATTARA.
En rappel, le ministre des Affaires étrangères de Côte d’Ivoire, SEM. Abdallah Toikeusse MABRI, a reçu le mercredi 20 juillet 2016, le nouvel ambassadeur du Burkina Faso, SEM. Mahamadou ZONGO, venu lui (...)

Audience à l’Assemblée nationale : Le directeur régional de l’UNFPA promet de soutenir le Burkina

 jeudi 21 juillet 2016

Le directeur du bureau régional du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre a rendu une visite de courtoisie au président de l’Assemblée nationale burkinabè, ce mercredi 20 juillet 2016. Mabingué Ngom dit être venu témoigner sa satisfaction pour les efforts fournis par le Burkina Faso dans la promotion du droit de la jeune fille et la lutte contre le mariage précoce et les mutilations génitales féminines.
A sa sortie d’audience, le patron de l’UNFPA en (...)

Monnaie unique de la CEDEAO : Les experts en conclave à Ouagadougou

 mercredi 20 juillet 2016

Une trentaine d’Experts des Comités Nationaux de Coordination du Mécanisme de la Surveillance Multilatérale de la CEDEAO, de l’Institut Monétaire Ouest-africaine, de l’Agence Monétaire de l’Afrique de l’Ouest et des Banques centrales opérant dans la région ont entamé ce lundi 18 juillet 2016, à Ouagadougou une réunion pour analyser les performances macroéconomiques des États membres dans le cadre de la mise en œuvre harmonieuse du Programme de la monnaie unique de la CEDEAO.
Présidée par le Commissaire en (...)

42e Assemblée parlementaire de la Francophonie : Les députés burkinabè dressent le bilan

 mardi 19 juillet 2016

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a tenu du 08 du 12 juillet 2016, sa 42e session à Antananarivo, la capitale malgache. Cette session qui a connu la participation du Burkina Faso, à travers une délégation conduite par le 1er vice-président de l’assemblée nationale, Me Bénéwendé Stanislas Sankara, a levé la mise sous observation à titre préventif qui touchait le pays durant la Transition. Une semaine après la clôture des travaux, quelques députés de la délégation ont dressé le bilan au (...)

Gilles Thibault : « Les Burkinabè savent écouter la voix de la raison »

 samedi 16 juillet 2016

La célébration de la fête nationale française s’est déroulée à Ouagadougou, le jeudi 14 juillet 2016, sous une fine pluie. C’était à la résidence de l’ambassadeur de France, Gilles Thibault, en présence de nombreux invités.
« Il n’y aura pas non plus de lenga pour moi ». C’est par cette touche d’humour que l’Ambassadeur français a introduit son allocution. Il se dit ému car c’est le dernier 14 juillet qu’il passe en compagnie des Burkinabè en tant qu’ambassadeur. Arrivé au Burkina en septembre 2013, il quitte ce (...)

L’USAID et la NASA utilisent la technologie pour le développement de l’Afrique de l’Ouest

 vendredi 15 juillet 2016

L’agence Américaine pour le Développement International (USAID) et l’Agence Spatiale Américaine (NASA) annoncent ce jour, le lancement officiel du programme SERVIR en Afrique de l’Ouest. D’une durée de cinq ans, ce programme va promouvoir l’utilisation des techniques aérospatiales afin de renforcer la résilience de la région face aux impacts des changements climatiques, garantir une gestion durable des terres et une réduction des émissions des gaz à effet de serre et promouvoir la sécurité alimentaire. (...)

Coopération bilatérale Burkina Faso-Maroc : Les ministres en charge de l’eau se tendent la main

 mercredi 13 juillet 2016

Ceci est une publication du ministère de l’eau et de l’assainissement.
Le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement Niouga Ambroise OUEDRAOGO a participé à une Conférence internationale sur l’eau et le climat les 11 et 12 juillet 2016 à Rabat au Maroc. En marge de la rencontre, le gouvernement burkinabè et celui du Royaume du Maroc ont signé un mémorandum d’entente.
La 22ème Conférence des Parties de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CoP22) va se tenir du 07 au 18 (...)

Coopération : Le Canada offre 1,160 milliard de francs CFA au parlement burkinabè

 mercredi 13 juillet 2016

La ministre de l’économie, des finances et du développement du Burkina et le chargé d’affaires de l’ambassade du Canada ont procédé à la signature d’un protocole d’entente, le 12 juillet 2016, dans les locaux de la représentation nationale burkinabè. Par cet accord, le Canada apporte un soutien de 2,9 millions de dollars canadiens, soit 1,160 milliards de francs CFA au parlement de notre pays. Ce montant permettra, entre autres, de renforcer les capacités des parlementaires et de l’administration (...)

Coopération Burkina Faso-Guinée Bissau : Baciro Dja demande l’appui politique de Roch Kaboré

 mercredi 13 juillet 2016

Le président du Faso, Roch Kaboré, a reçu en audience, ce mardi 12 juillet 2016, le premier ministre Bissau-guinéen, Baciro Dja. Il est venu transmettre au chef de l’Etat un message du président bissau-guinéen et demander l’appui du Burkina Faso dans plusieurs domaines dont l’agriculture et l’élevage.
Arrivé le lundi 11 juillet 2016 dans la capitale burkinabè, le Premier ministre bissau-guinéen a été reçu en audience par son homologue, Paul KabaTiéba, et le président de l’Assemblée nationale. Il a aussi eu (...)

Visite de travail de 72 heures du Chef de la Diplomatie burkinabé en Côte d’Ivoire

 mercredi 13 juillet 2016

Ceci est un communiqué du service de presse de l’Ambassade du Burkina Faso en Côte d’Ivoire.
Sur invitation des autorités ivoiriennes, le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabé de l’Extérieur, SEM. Alpha Barry, effectue du 12 au 14 juillet 2016, une visite de travail en République de Côte d’Ivoire.
Au cours de son séjour, le Chef de la Diplomatie burkinabé aura des entretiens avec les plus hautes personnalités ivoiriennes, à savoir, le Président de la République, SEM. (...)

Développement des infrastructures : Le Burkina reçoit environ 59 milliards de FCFA de ses partenaires

 vendredi 8 juillet 2016

Dans le cadre de la réalisation du Projet de transport et de développement des infrastructures urbaines (PTUID), le Burkina Faso a reçu un financement conjoint de la banque mondiale et de la coopération Suisse. D’une valeur de 59 milliards de FCFA environ, les accords de financement ont été signés ce jeudi 7 juillet 2016 à Ouagadougou par les représentants des différents prestataires et le ministre de l’économie, des finances et du développement, Hadizato Rosine Coulibaly /Sory.
Les routes seraient (...)

Independence Day des Etats Unis d’Amérique : Le discours intégral de l’ambassadeur Tulinabo Mushingi

 jeudi 7 juillet 2016

Avant Mushingi, il eut Dougherty et après Mushingi, il y aura un ambassadeur qui fera peut-être la diplomatie « autrement ». L’actuel ambassadeur ira sans doute à la rencontre des communautés les plus éloignées peut être, promouvra les valeurs de démocratie, s’opposera au « lenga » des dirigeants comme il l’a fait au pays des hommes intègres, etc. Son successeur n’est pas encore connu mais Tulinabo Mushingi, dans son discours prononcé lors de la fête du 4 juillet 2016, a laissé d’ores et déjà ce conseil au (...)

Fête de l’indépendance des USA : Pas de « lenga » pour Tulinabo Mushingi

 mardi 5 juillet 2016

4 juillet 1776 - 4 juillet 2016. Les Etats-Unis d’Amérique célèbrent le 240e anniversaire de leur accession à l’indépendance. Au Burkina Faso, l’événement a été marqué d’une pierre blanche par le peuple américain qui avait à ses côtés des membres du gouvernement, des membres du corps diplomatique, et de nombreux autres amis du pays de l’Oncle Sam.
L’Independence Day ou jour de l’Indépendance est célébré chaque année par le peuple américain, même à 8000 kilomètres de Washington. A Ouagadougou, la représentation (...)

Coopération Burkina /Taïwan : le Chef du Parlement burkinabè à Taipei

 vendredi 1er juillet 2016

Le président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo, a effectué une visite de travail et d’amitié en République de Chine Taïwan du 20 au 24 juin 2016. A Taïwan, il a eu des audiences avec plusieurs personnalités. En effet, le Chef du parlement burkinabè a été reçu respectivement par le vice-président de la République de Chine Taïwan, Dr Chen Chien-jen, et par le Président du Yuan législatif, Su Jia-chyuan. Le Président Salifou Diallo a aussi eu un entretien avec le ministre des affaires étrangères, Dr (...)

Xè dialogue politique Burkina-UE : Le « Brexit » s’invite aux concertations

 vendredi 1er juillet 2016

Conformément à l’Accord de Partenariat États d’Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP)-Union européenne signé le 23 juin 2000 à Cotonou (Bénin), il s’est tenu la Xè session du dialogue politique Burkina Faso-Union européenne. Cette rencontre qui se tient dans un contexte marqué d’une part, par le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne (Brexit) et d’autre part au Burkina, par un retour à une vie constitutionnelle normale après le cycle électoral, a été co-présidée par le ministre des Affaires étrangères, (...)

Bâtir une vie de bonheur en moins de trois secondes (suite)

 vendredi 1er juillet 2016

Nous poursuivons notre démonstration sur les vertus du mot « MERCI » surtout dans le cadre de la vie conjugale. Je répète que l’on ne se met pas ensemble dans ce lien sacré pour ensuite , passer le temps à se quereller et à se déchirer. En se mariant, on se fixe un projet de vie pour toute la vie sur cette terre. Et, un de ces projets, et à mon avis, de loin le plus important est de créer les conditions maximums pour être heureux et rendre la pareille pour le partenaire conjugal.
Mais la réalité au (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 2960

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4 + 1 » DU 24/07/2016

ARR : 3 - 16 - 6 - 11 NP : 1 - 12

ORD : 42 137 000F
DES : 95 500F
QUARTE V : 19 000F
TIERCE V : 14 000F
BONUS : 4 500F

C G : 36 000F
C P A : 6 500F
C P B : 5 500F
C P C : 4 500F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés