Accueil > Actualités > Coopération

Dernier ajout : 23 juin.

Commerce transfrontalier : Les acteurs formés sur les règles d’origine communautaire de la CEDEAO

 jeudi 23 juin 2016

L’alliance Borderless a tenu jeudi 23 juin 2016, un atelier de formation sur les règles d’origine CEDEAO et les avantages liés à la qualité de produit originaire. Cette formation est destinée aux industriels, membres de l’Alliance, transformateurs et exportateurs de produits du cru. Le but de l’événement est de renforcer les capacités de ces acteurs du commerce transfrontalier sur les règles d’origine communautaire CEDEAO, afin qu’ils puissent profiter des avantages liés à la qualité de produit (...)

Partenariat germano-burkinabè : Les entreprises allemandes veulent investir au Burkina

 vendredi 17 juin 2016

Suite au voyage de coopération organisé par la Fondation konrad Adenauer (FKA), le Directeur général de l’association économique germano-africaine, Christoph Kannengiesser, a séjourné au Burkina du 13 au 15 juin 2016. Après avoir rencontré les acteurs de divers domaines en vue d’établir un meilleur partenariat entre les entreprises allemandes et burkinabè, Christoph Kannengiesser a rencontré les hommes de médias pour faire le point des échanges. C’était ce mercredi 15 juin 2016 à Ouagadougou.
« Le (...)

Eau potable : Plus de 24 milliards de F CFA pour soutenir le programme pays Burkina Faso-Danemark 2016-2020

 vendredi 17 juin 2016

Le gouvernement danois et le ministère de l’Eau et de l’assainissement ont procédé, le jeudi 16 juin 2016, à la signature d’accords bilatéraux relatifs aux engagements de développement « accès durable et équitable à l’eau potable » et « Gestion intégrée des ressources en eau ».
Après la signature le 27 avril 2016 au ministère de l’économie et des finances, du protocole de coopération entre le gouvernement du Burkina Faso et celui du Danemark pour le programme pays Burkina Faso-Danemark 2016-2020, le ministre en (...)

Allemagne : L’économie face à la crise migratoire

 mercredi 15 juin 2016

Dans le cadre de la coopération avec ses pays d’invention, le bureau régional d’Abidjan de la Fondation Konrad Adenauer (FKA), organise un séjour de travail du Directeur général de l’association économique germano-africaine, du 13 au 15 juin 2016 au Burkina Faso. A cet effet, Christoph Kannengiesser a animé une conférence de presse sur les défis de l’immigration en Allemagne. C’était le lundi 13 juin à Ouagadougou sous le thème : « Quels sont les défis actuels de l’immigration sur l’économie allemande (...)

Xè anniversaire de la JICA : Le Japon, un « partenaire privilégié » pour le Burkina

 samedi 11 juin 2016

C’est dans le pavillon de la créativité sur le site du SIAO, que le Japon a décidé de magnifier officiellement le dixième anniversaire de la JICA au Burkina. La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs personnalités dont des membres du gouvernement. C’était dans la matinée de ce vendredi, 10 juin 2016.
« La JICA a établi officiellement son bureau au Burkina en avril 2006. Mais bien avant cette date, la JICA intervenait déjà au Burkina à travers la mise en œuvre de plusieurs projets de développement (...)

Leadership et entrepreneuriat : Découvrez la suite des ambassadeurs burkinabè du programme YALI

 samedi 11 juin 2016

Le grand départ pour les Etats-Unis d’Amérique approche à grands pas. Les 15 Burkinabè, bénéficiaires du programme Mandela Washington Felloswship Application –YALI sont connus. Dans un premier article en date du 17 mai 2016, nous vous avons présenté cinq d’entre-deux. Dans le présent écrit, découvrez Noël Somé, Fatoumata Zerbo, Nathalie Nikièma, Kiswensida Nadège Legma et Thierry Guigma.
Noël Somé est ingénieur informatique, développeur d’applications web, et co-fondateur de l’association Beog-neeré qui met (...)

Côte d’Ivoire-Burkina : Le régime Kaboré à l’épreuve du réalisme !

 jeudi 2 juin 2016

Le régime de Roch Kaboré a franchi le « pas inimaginable » pour certains Burkinabè. En envoyant une délégation de haut niveau à Abidjan, si le Président Roch Kaboré n’a fait que corroborer ses propos et sa volonté de maintenir allumée la flamme de la coopération entre les pays, certains Burkinabè semblent voir en cette délégation de haut niveau, une sorte d’allégeance, difficile à encaisser. En témoignent l’indignation et l’incompréhension qui ont enflammé les causeries et autres espaces de débats à ce sujet. (...)

Burkina-Belgique : Lieven De La Marche présente ses lettres de créance au président du Faso

 jeudi 2 juin 2016

L’Ambassadeur du Royaume de Belgique auprès du Burkina Faso, Lieven De La Marche, a présenté ce jeudi 2 juin 2016, ses lettres de Créance au président du Faso, Roch Kaboré. Il aura pour mission de renforcer les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays.
Nouvellement nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume de Belgique auprès du Burkina, Lieven De La Marche a présenté au chef de l’Etat ses Lettres de créance. Arrivé au palais présidentiel de Kossyam sous escorte (...)

Le Message de S.E.M. Mevlüt ÇAVUSOGLU, Ministre des Affaires Etrangères de la République de Turquie, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Afrique

 mardi 24 mai 2016

Aujourd’hui, les pays africains relèvent les défis auxquels ils font face par leurs propres moyens et à travers leurs propres mécanismes. La Turquie soutient avec force les solutions africaines aux problèmes africains. Avec ses missions diplomatiques qui constellent le continent, elle se tient aux côtés de ses sœurs et frères africains dans leur marche vers davantage de développement et de prospérité.
SEM Mevlüt Çavuşoğlu Ministre des Affaires Etrangères de la Turquie
La diplomatie humanitaire est l’une (...)

CEDEAO : Une Task force installée pour accélérer la mise en œuvre du Schéma de libéralisation des échanges

 samedi 21 mai 2016

Composée de sept personnalités, la Task force sur le schéma de libéralisation des échanges de la CEDEAO a été installée le 20 mai 2016 à Ouagadougou. La cérémonie officielle était présidée par le président burkinabè, Roch March Christian Kaboré. Cette structure devrait travailler pour l’effectivité d’une véritable intégration sous-régionale.
Créée le 25 novembre 2015, la Task force aura pour mission de faciliter la mise en œuvre du schéma de libéralisation des échanges de la CEDEAO. Il s’agit là de la (...)

Région de l’Est : Tulinabo Mushingi salue l’engagement des "fils adoptifs" des Gourmantché

 jeudi 19 mai 2016

Dans le cadre de son traditionnel roadshow à l’intérieur du pays, l’Ambassadeur américain Tulinabo Mushingi était ce mercredi 18 mai 2016 dans la région de l’Est. De Bilanga-Yanga dans la province de la Gnagna à Bougui dans le Gourma, le diplomate et sa délégation ont apprécié les efforts abattus par deux volontaires du corps de la paix au sein de leurs communautés adoptives.
Comme à chaque roadshow, "Sidpawalemde" reçoit toujours les honneurs dus à un diplomate de son rang, un diplomate du "Burkina (...)

Zoom sur quelques ambassadeurs burkinabè du Programme Mandela Washington Fellowship 2016

 mardi 17 mai 2016

En Juin prochain, ils seront 1 000 jeunes leaders africains à se rendre aux Etats-Unis dans le cadre du programme "Mandela Washington Fellowship for Young African Leaders 2016" (YALI). Une semaine durant, ils bénéficieront d’une formation de haut niveau dans les meilleures universités américaines, auront la chance, pour certains, d’effectuer un stage auprès de quelques organismes et d’échanger avec le locataire de la Maison Blanche au cours d’un sommet. Les 15 ambassadeurs burkinabè, eux, sont (...)

Western Accord 2016 à Kamboinsé : 300 militaires de plus 20 pays pour le maintien de la paix

 vendredi 13 mai 2016

Depuis le 2 mai, le Camp général Bila Zagré de Kamboinsé accueille Western Accord 2016. 300 militaires et civils de 15 pays africains, 8 pays occidentaux partenaires et la CEDEAO y ont appris à planifier, déployer, soutenir des troupes pour exécuter des opérations de paix, dans un poste de commandement conjoint. A la veille de la fin de cet exercice dont la finalité est de renforcer les capacités des armées africaines, et le partenariat dans la conduite des opérations de soutien à la paix, le chef (...)

Fête de l’Europe à Ouagadougou : Sous le signe de l’excellence des relations « euro-burkinabè »

 mercredi 11 mai 2016

Le 09 mai marque la journée européenne célébrée partout dans le monde. Au Burkina Faso, cette fête a été marquée par une réception dans la soirée du 09 mai 2016 à la Résidence de l’Union européenne. C’était en présence de nombreuses autorités burkinabè et des représentants des Etats membres de l’Union européenne. C’est dans le but de promouvoir la culture européenne et les relations entre l’Union européenne et le Burkina que s’est tenue cette soirée.
Dès 18h30, la Résidence de l’Union européenne dans le (...)

Visite de Roch Marc Christian KABORE à Riyad : Le quota des pèlerins burkinabè en hausse

 mercredi 4 mai 2016

Le Président du Faso, Roch Marc Christian KABORE a reçu ce 3 mai 2016 à Riyad, Dr Majed Al QASABI, Premier vice-ministre chargé du hadj. Les échanges entre le Président du Faso et le ministre Saoudien ont porté sur la question des quotas des pèlerins burkinabè en Arabie Saoudite.
Un accord a été conclu pour rehausser le quota des pèlerins burkinabè, afin que la plupart des musulmans puissent accomplir leur obligation religieuse en Arabie Saoudite.
Le gouvernement salue la signature de cet accord qui (...)

Western Accord 2016 : 25 pays et institutions préparent la réussite des opérations de paix à Ouagadougou

 lundi 2 mai 2016

Le Chef d’Etat-major général des armées, Général de brigade PingrenomaZagré a donné le top départ de l’exercice Western Accord 2016. Du 2 au 13 mai au camp militaire général Bila Zagré à Kamboinsin, ce sont 300 participants de 25 pays et institutions qui apprendront à travailler ensemble au sein d’un Etat-major de secteur, à planifier des opérations. La formation est organisée par le commandement américain pour l’Afrique en partenariat avec les Forces armées nationales du Burkina Faso.
10e contributeur (...)

République d’Afrique du Sud :Arrêt sur 22 ans de liberté retrouvée !

 lundi 2 mai 2016

La représentation diplomatique de la République d’Afrique du Sud au Burkina a célébré le 22ème anniversaire de sa Fête nationale dans la soirée de jeudi, 28 avril 2016 à Ouagadougou. L’évènement qui a eu lieu dans le cadre enchanteur de Laïco Hôtel à Ouaga2000 a enregistré la présence de nombreuses personnalités politiques, administratives, militaires et diplomatiques.
Tout comme l’an dernier, c’est en toute « fraternité » que la représentation diplomatique de la République sud-africaine a marqué la fête (...)

Banque Mondiale : Le Ministre Jacob OUEDRAOGO plaide la cause du Programme Initiative pour l’Irrigation au Sahel d’un montant de 7 milliards de dollars US

 mercredi 20 avril 2016

Au cours des travaux d’un panel tenu le 14 avril 2016 au sein de la Banque Mondiale à Washington, D.C aux Etats Unis d’Amérique, cette institution a accordé un montant de 173 millions de dollars US pour le financement de la première phase de l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel d’un coût total de 7 milliards de dollars US.
Le programme Initiative pour l’Irrigation au Sahel a pour ambition de porter les superficies actuellement aménagées de 400.000 hectares de la zone du programme à 1 million (...)

Burkina Faso- Royaume du Lesotho : L’Ambassadeur Salamata SAWADOGO/TAPSOBA présente ses lettres de créances

 mercredi 20 avril 2016

Son Excellence Madame Salamata SAWADOGO/TAPSOBA a présenté le jeudi 14 avril 2016 à Sa Majesté Letsie III, Roi du Lesotho, les lettres par lesquelles le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Rock Marc Christian KABORE, l’accrédite en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso auprès du Royaume du Lesotho avec résidence à Pretoria en Afrique du Sud.
Pays de montagne qui partage ses frontières avec l’Afrique du Sud, au sein duquel, il est enclavé, le Royaume du (...)

Commerce entre le Burkina Faso et les Etats-Unis : L’USAID soutient le Centre de Ressources Commerciales (CRCA)

 mardi 19 avril 2016

Ouagadougou, Burkina Faso – Les 12 et 13 avril, le projet West Africa Trade and Investment Hub de l’USAID (Trade Hub) a formé les coordinateurs de sept pays d’Afrique de l’Ouest sur les compétences qui leur permettront d’aider les entreprises à comprendre les processus et la documentation requise pour exporter leurs produits vers les Etats-Unis sous le African Growth and Opportunity Act (AGOA).
Les coordinateurs des Centres de Ressources Commerciales (CRCA) de l’AGOA au Burkina Faso, aussi bien (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 2940

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 26/06/2016

ARR : 14 - 17 - 6 - 3 - 4 NP : 00

ORD : 1 362 500F
DES : 10 000F
BONUS  : 500F

C G : 2 500F
C P A : 1000F
C P B : 6 000F
C P C : 3 000F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés