Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération

Dernier ajout : 23 octobre.

Opérationnalisation du G5 Sahel : Une délégation du Conseil de sécurité de l’ONU s’informe au Burkina

 lundi 23 octobre 2017

Une délégation d’Ambassadeurs des pays membres du Conseil de Sécurité de l’ONU, conduite par Tekeda Alemu, Ambassadeur de l’Ethiopie auprès des Nations-Unies, a effectué une visite au Burkina dans l’après-midi de ce dimanche, 22 octobre 2017. C’était dans le cadre d’une tournée sur l’opérationnalisation de la Force du G5 Sahel contre le terrorisme.
Avant le Burkina, la délégation était au Mali où elle a séjourné du 19 au 22 octobre. Là, elle a pu visiter le Centre de commandement de la Force G5 Sahel sis à (...)

Exploitation et Travail des Enfants : La Première Dame du Burkina et ses Sœurs d’Afrique de l’Ouest et du Sahel disent NON

 jeudi 19 octobre 2017

Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, a abrité les 17 et 18 octobre 2017, la conférence des Premières Dames de l’Afrique de l’Ouest et des pays du Sahel.
Réunies autour du thème central de la lutte contre l’exploitation et le travail des enfants, les Premières Dames d’Afrique de l’Ouest et du Sahel ont pris d’importants engagements en faveur du bien-être et de la promotion des enfants. Arrivée à Abidjan dans la matinée du 18 octobre 2017, pour participer à cette conférence, la Première du (...)

France Volontaires : Un volontariat au service des Objectifs de développement durable au Burkina Faso

 jeudi 19 octobre 2017

France Volontaires accompagne le Burkina Faso dans sa quête d’atteinte des Objectifs du développement durable(ODD). « Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable » (objectif 7) et « Établir des modes de consommation et de production durables » (objectif 12), voilà deux ODD pour lesquels l’institution du volontariat français s’investit particulièrement au Burkina Faso.
Un pays ne peut pas amorcer son développement sans satisfaire ses besoins (...)

137ème session de l’Union interparlementaire (UIP) : Le Burkina Faso s’est adressé aux parlementaires du monde

 mardi 17 octobre 2017

Le Président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, à la tête d’une délégation de députés burkinabè, a participé aux travaux de la 137ème session de l’Union interparlementaire (UIP), du 14 au 18 octobre 2017 à Saint-Pétersbourg en Russie. Les travaux ont porté sur le thème central « promouvoir le pluralisme culturel et la paix à travers le dialogue interreligieux et interethnique ». La délégation burkinabè a contribué à la réflexion en livrant à la tribune de l’UIP au Palais de Tauride à (...)

Opposition politique : Le nouveau chef de mission de l’ambassade d’Allemagne chez Zéphirin Diabré

 lundi 16 octobre 2017

Le Chef de file de l’opposition politique a reçu ce lundi 16 octobre 2017, le nouveau chef de mission de l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne. Une prise de contact pour le Dr Claus Bernard Auer, qui avant de déposer ses valises au Burkina Faso, était l’ambassadeur de l’Allemagne en Côte d’Ivoire.
Nommé comme nouveau chef de mission de l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne au Burkina Faso, le Dr Claus Bernard Auer est allé se présenter au Chef de file de l’opposition politique (...)

Burkina- Sierra-Leone : SEM. Mahamadou ZONGO a présenté ses lettres de créance

 lundi 16 octobre 2017

Le vendredi 6 octobre 2017, SEM. Mahamadou ZONGO, nommé en juillet 2016, a présenté à SEM. Ernest Baï KOROMA, Président de la République de Sierra-Leone, les lettres par lesquelles le Président du Faso, SEM. Roch Marc Christian KABORE, l’a accrédité en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso.
A l’issue de cette cérémonie de présentation de lettres de créance qui s’est déroulée dans la capitale, Freetown, le Président sierra-léonais lui a accordé un entretien au cours duquel (...)

Coopération : Président du Faso en visite officielle au Sénégal et en Suisse

 vendredi 13 octobre 2017

Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, séjournera à Dakar au Sénégal du 13 au 15 octobre 2017, dans le cadre d’une visite officielle.
Avec son homologue sénégalais, le Président Roch Marc Christian KABORE fera le point de la coopération entre le Burkina Faso et la République du Sénégal et échangera sur la situation régionale et internationale.
A l’occasion de cette visite, des accords seront signés dans les domaines de la justice, de la sécurité et de l’éducation.
Le (...)

Coopération Bénin-Burkina : Patrice Talon et Roch Kaboré dans un élan de consolidation des liens entre les peuples béninois et burkinabè

 mercredi 11 octobre 2017

Fin de visite au Burkina pour le président béninois. Arrivé dans la soirée de lundi, 9 octobre pour une « visite d’amitié et de travail », Patrice Talon a échangé avec la communauté béninoise au Burkina avant d’être décoré dans la nuit par le président du Faso au cours d’un dîner organisé à son honneur. Ce mardi, 10 octobre 2017, il a été reçu en audience par son homologue, à l’issue de laquelle, les deux personnalités ont assisté à la signature du communiqué conjoint par les deux patrons de la diplomatie (...)

Coopération bilatérale Burkina Faso/Bénin : Une délégation béninoise en séance de travail avec le ministre Alpha Barry

 mercredi 11 octobre 2017

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’extérieur Alpha Barry a reçu, le mardi 10 octobre 2017 à son cabinet, une délégation béninoise conduite par son homologue Aurélien Agbenonci. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la visite de travail du président Patrice Talon au Burkina Faso.
La rencontre de ce jour, 10 octobre 2017, est une séance de travail entre la délégation béninoise et celle burkinabè. Il s’agira, « de préparer le communiqué conjoint qui va (...)

Coopération Burkina-Bénin : ‘’Ce qui manque à la sous-région, c’est l’organisation, le sérieux, la détermination’’, déclare le président béninois, Patrice Talon

 mardi 10 octobre 2017

Elu à la tête de la République du Bénin, en mars 2016, Patrice Talon effectue, les 9 et 10 octobre, sa première visite officielle au Burkina. Arrivé dans la soirée de lundi, 9 octobre 2017 pour une « visite d’amitié et de travail », le président béninois a eu une séance de travail avec ses compatriotes vivant au Burkina avant d’être reçu autour d’un dîner offert par son homologue, Roch Kaboré. Au cours de cette soirée de convivialité et de fraternité, Patrice Talon a été levé au rang de Grand Croix de (...)

Politique : Me Sankara était à une rencontre de la Gauche démocrate et républicaine française

 vendredi 6 octobre 2017

Sur invitation du Président du groupe parlementaire de la gauche démocrate et républicaine (GDR) française, Me Bénéwendé Stanislas SANKARA, Premier Vice-président de l’Assemblée nationale du Burkina et président de l’Union pour la renaissance/ parti sankariste(UNIR/PS) , a eu des séances de travaux et d’échanges avec ses camarades députés du 14 au 20septembre 2017 en France. Ce cadre de rencontre s’inscrit dans la prise de fonctions de la XVème mandature de la nouvelle Assemblée nationale française et est (...)

Conseil des droits de l’homme des Nations unies : Le pays des Hommes intègres prépare sa défense en ligne

 vendredi 6 octobre 2017

Le Comité interministériel des Droits humains et du droit international humanitaire (CIMDH) a organisé une session extraordinaire ce jeudi 5 octobre 2017. Les membres ont mis à contribution cette journée pour examiner et adopter le projet de rapport de l’Examen périodique universel (EPU) pour le 3ème passage du Burkina Faso devant le Conseil des droits de l’homme des Nations unies.
La promotion et la protection des droits humains tiennent à cœur le pays des Hommes intègres. Pour se faire, il a (...)

Santé : 150 agents en formation sur les soins intensifs et la prise en charge des urgences médicales

 vendredi 6 octobre 2017

Le Centre hospitalier régional de Koudougou (CHR), en collaboration avec la mission médicale de la République de Chine (Taïwan) au Burkina, veut renforcer les compétences du personnel de santé burkinabè dans la prise en charge des patients. Pour ce faire, un atelier de formation en soins intensifs et prise en charge des urgences médicales en milieu hospitalier a été initié au profit des agents de santé du CHR de Koudougou et de l’hôpital Yalgado (Ouagadougou). Cet atelier qui se déroulera du 5 au 07 (...)

Première Conférence des parties à la Convention de Minamata : La Communauté internationale crie haro sur le mercure

 vendredi 6 octobre 2017

150 États, plus de 1300 délégués dont deux présidents et près de 80 ministres. Un peu plus d’un mois après l’entrée en vigueur de la Convention de Minamata sur le mercure, la première Conférence des parties a réuni du beau monde à Genève du 24 au 29 septembre. Elle a choisi Genève pour abriter le siège de la Convention. La communauté internationale est en ordre de bataille pour livrer une guerre sans merci au mercure.
L’objectif assigné à cette convention de Minamata est de protéger la santé humaine et (...)

Le Premier ministre en visite d’amitié et de travail du 4 au 6 octobre 2017 en République de Tunisie

 mardi 3 octobre 2017

Le Premier ministre Paul Kaba THIEBA effectue du 4 au 6 octobre 2017, une visite d’amitié et de travail en République de Tunisie. Sur invitation de son homologue tunisien Youssef CHAHED, Paul Kaba THIEBA prendra part à capitale tunisienne, au forum d’affaires Rencontres Africa 2017.
Les Rencontres Africa sont une initiative du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère français de l’Économie avec le soutien de partenaires. La première édition s’est tenue l’année dernière (...)

Traité d’amitié et de coopération : Les présidents Roch Kaboré et Alassane Ouattara distingués à Ouagadougou

 lundi 2 octobre 2017

La Convergence des peuples pour la promotion du Traité d’amitié et de coopération (COPTAC) a organisé dans la soirée du vendredi 29 septembre 2017 à Ouagadougou, une soirée de récompense des personnalités qui œuvrent pour l’atteinte des objectifs du TAC. Les présidents Roch Kaboré et Alassane Ouattara ainsi que des opérateurs économiques, des acteurs de la société civile et des sportifs ont été distingués.
Quand des actions sont entreprises pour faciliter l’amitié, l’entente, la cohésion et l’intégration (...)

Lutte contre le paludisme : Le Burkina Faso pays prioritaire de l’Initiative présidentielle américaine contre le Paludisme des USA

 samedi 30 septembre 2017

L’annonce officielle de l’admission du Burkina Faso au statut de pays prioritaire de l’Initiative Présidentielle contre le Paludisme (President’s Malaria Initiative-PMI) des USA a été faite au cours d’une conférence de presse entre le ministre de la santé, Pr Nicolas Méda, et le chargé d’affaires de l’ambassade des USA au Burkina Faso, David K. Young. Cette conférence a eu lieu, ce vendredi, 29 septembre 2017, dans l’enceinte du ministère de la santé.
« Le paludisme constitue un problème majeur de santé (...)

Gestion de la frontière entre le Niger et le Burkina : Les deux parties veulent garder la situation en l’état, en attendant le parachèvement de la mise en œuvre effective de l’Arrêt de la Cour Internationale de Justice

 mardi 26 septembre 2017

Ceci est un communiqué conjoint d’une rencontre tenue le 25 septembre dernier sur les incompréhensions dans la gestion de la frontière entre le Burkina Faso et le Niger.
Sur instructions de leurs Excellences Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso et Monsieur Issoufou MAHAMOUDOU, Président de la République du Niger, les Ministres en charge des questions de frontières des deux pays, ont tenu une rencontre de travail le 25 septembre 2017 à Niamey au Niger, suite à une incompréhension (...)

Mission de la CEDEAO en Guinée Bissau : Les dernières consignes à la 6e relève FPU

 mardi 26 septembre 2017

Le 6e Contingent de l’Unité de police constituée (FPU) est fin prêt à être déployé dans le cadre de la mission de la CEDEAO en Guinée Bissau (ECOMIB). Au nombre de 140 gendarmes dont 8 femmes, ils ont reçu, ce lundi 25 septembre 2017, à quelques heures de leur départ, la visite du Chef d’Etat-major général des Armées, le Général de Brigade, Oumarou Sadou. Celui-ci est venu leur donner les dernières recommandations à observer une fois en terre guinéenne.
Après une formation de pré-déploiement de 25 jours, ce (...)

Usages pacifiques des technologies nucléaires : Forte participation du Burkina à la 61è Conférence générale de l’AIEA

 lundi 25 septembre 2017

La 61e Conférence générale de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) s’est déroulée du 18 au 22 septembre 2017 à Vienne en Autriche. Une forte délégation burkinabè a pris activement part à cette importante rencontre. La mission a été conduite par Docteur Urbain Ibrahim Coulidiati, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, chargé de la Recherche scientifique et de l’Innovation.
Comme chaque année, la 61e session régulière de (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 3240

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 22/10/2017

ARR : 4-9-12-10-11 ou
4-12-9-10-11 NP : 00
ORD : 51 812 500
DES : 123 000
BONUS : 6 000

C G : 11 500
C P A : 4 000
C P B : 4 000
C P C : 6 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés