Accueil > Actualités > Multimédia

Dernier ajout : 24 juillet.

Médias publics : L’UPC condamne fermement l’intrusion du Gouvernement dans le traitement de l’information

 lundi 25 juillet 2016

L’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) a pris connaissance dans la presse, la semaine dernière (Entre autres, sur Lefaso.net du 21 juillet 2016), à l’instar des fidèles lecteurs de la presse nationale, des récriminations légitimes faites à l’encontre du ministre en charge de la communication, Monsieur Remis F. DANDJINOU, par les travailleurs des médias publics. Il est reproché au ministre une volonté du Gouvernement d’orienter, à sa guise, le traitement de l’information dans ces médias contre le (...)

Business TIC : Huawei rejoint Smart Africa pour conduire la transformation numérique en Afrique

 lundi 25 juillet 2016

Huawei annonce rejoint Smart Africa Alliance (l’Alliance de l’Afrique Intelligente) comme le conseiller des technologies de l’information et de la Communication (TIC) et le membre Platinum à la Réunion du Conseil de Smart Africa. Le partenariat avec Smart Africa Alliance est l’un des efforts de Huawei pour conduire la transformation numérique en Afrique.
Smart Africa est un engagement audacieux et novateur des chefs d’État et des gouvernements africains à accélérer le développement socio-économique (...)

Courrier confidentiel N° 112 vient de paraitre !

 samedi 23 juillet 2016

EVENEMENTS DES 30, 31 OCTOBRE, 1er ET 2 NOVEMBRE 2014 : Voici le rapport d’enquête !
Qui a fait quoi ? Les masques tombent de plus en plus ! Le rapport de la commission d’enquête sur les événements des 30, 31 octobre, 1er et 2 novembre 2014, remis au Premier ministre le 9 juin dernier (et dont nous avons obtenu une copie), fait d’importantes révélations. Le nom de l’ex-président, Blaise Compaoré, trône sur la liste des personnes mises en cause « pour homicide », « coups et blessures ». L’ancien Premier (...)

Médias : NON à la remise en cause des acquis de l’Insurrection populaire dans les médias publics !

 jeudi 21 juillet 2016

Le 17 juin 2016, le ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement, Remis Fulgance DANDJINOU, a nié le recul observé dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information par les médias publics dans cette période post Transition au Burkina Faso.
En effet, le ministre en charge de la Communication, invité sur le plateau du Journal Télévisé de 20 H du 17 juin 2016 de la Radiodiffusion-Télévision du Burkina (RTB) – réagissant à un des éléments (...)

« Nanofixit Titanium », le liquide qui protège les écrans

 mardi 19 juillet 2016

Burkina lifestyle concepts a procédé au lancement de son nouveau produit « Nanofixit titanium », ce samedi 16 juillet 2016. Ce lancement a vu la présence de plusieurs acteurs de la technologie.
Nanofixit titanium est un produit liquide fabriqué aux Etats-Unis. Ce produit est conçu pour protéger les écrans d’appareils tels que le téléphone portable, la tablette, l’appareil photo… Comparé aux incassables, ces écrans de protection les plus connus des Burkinabè, nanofixit titanium serait plus bénéfique, selon (...)

Médias : Des journalistes à l’école de la citoyenneté et de la démocratie

 samedi 16 juillet 2016

Faso Media en collaboration avec CFI (Canal France International) et l’UNALFA (Union Nationale de l’Audiovisuel Libre du Faso) a organisé un atelier de formation sur la réalisation de magazine-radio au profit de journalistes. La cérémonie de clôture a eu lieu ce samedi 16 juillet 2016.
« Permettre aux journalistes de réaliser des magazines entrant dans le cadre de la citoyenneté et de la démocratie ». Tel est l’objectif majeur de cet atelier de formation qui regroupait au total six journalistes venus (...)

Conseil Supérieur de la Communication : Vers l’adoption d’un plan stratégique 2017-2021

 vendredi 15 juillet 2016

Après 20 ans d’existence, l’instance de régulation de l’information et de la communication veut se doter d’un plan stratégique 2017-2021. Un outil d’aide à la décision pour améliorer sa mission de renforcement de la démocratie et de préservation de la cohésion sociale. En attendant, un atelier de validation du diagnostic et des choix stratégiques dudit plan stratégique s’est tenu à Kombissiri du 15 au 16 juillet 2016.
Dans un domaine en perpétuelle mutation, le Conseil supérieur de la communication veut (...)

Grève des professionnels de TIC : Va t-on vers la trêve ?

 vendredi 15 juillet 2016

L’une des revendications du syndicat des professionnels des TIC (SYNPTIC), en grève depuis le 7 juillet dernier, c’est le rétablissement de l’indemnité du corps des informaticiens supprimée en 2014. Selon le secrétaire général, Salfo Ilboudo, le gouvernement serait prêt, après plusieurs rencontres, à rétablir cette indemnité à 35 000 F CFA. Pourtant les grévistes la veulent à 200 000 FCFA. Au sein du groupe, il y a ceux qui veulent la trêve et ceux qui préfèrent poursuivre la grève. En attendant, l’assemblée (...)

Infos Sciences Culture (ISC), dans son édition n°20 du 15 juillet 2016

 jeudi 14 juillet 2016

Infos Sciences Culture (ISC), dans son édition n°20 du 15 juillet 2016, se dévoile avec des informations scientifiques et culturelles croustillantes :
Dr Jean Marc Leblanc, représentant de l’IRD au Burkina : « Je suis contre la recherche safari… »
Sera-t-il bientôt possible de guérir du Sida ? : La réponse dans le Crispr/Cas9
Annulation du concert de l’Amitié : Triste sortie du ministère de la Culture !
FESPACO 2017 : 06 films retenus pour défendre les couleurs du Burkina Faso
Savoirs cachés : (...)

Médias et Sécurité : Le secret défense expliqué aux journalistes

 mercredi 13 juillet 2016

Le 18 février 2016, le conseil supérieur de la Communication décidait de suspendre pour une durée d’un mois la parution du journal L’Evénement pour « diffusion d’informations relevant du secret militaire ». La sensibilité du sujet avait ramené à l’ordre du jour les débats sur la définition du secret défense, de son contenu et de ses implications. Afin d’éclairer la lanterne des hommes et femmes de médias, l’association des Journalistes burkinabè (AJB) a consacré un module de formation à la question au dernier (...)

Médias : Des journalistes à l’école de l’éthique et de la déontologie du métier

 mercredi 13 juillet 2016

A l’instar de tous les corps de métier, le journalisme obéit à une éthique et une déontologie. Telle une boussole, elles doivent guider les hommes et femmes de médias dans l’exercice de leur profession surtout en période de crise et d’insécurité. Conscient du contexte national marqué par des couacs entre les journalistes et le conseil supérieur de la communication et les forces de défense et de sécurité, l’association des journalistes du Burkina (AJB) a organisé les 11 et 12 juillet à Koudougou un séminaire (...)

Rencontre d’échanges entre le Ministre de la Communication et les responsables des médias

 mercredi 13 juillet 2016

Ceci est un communiqué du système d’information du gouvernement.
« Le Service d’information du gouvernement reste l’interface institutionnelle entre les ministères et les partenaires de premier ordre que sont les professionnels des médias » dixit Rémis Fulgance Dandjinou
Le ministre de la Communication et des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou, a échangé avec les responsables des organes de presse le mardi 12 juillet 2016 à Ouagadougou. Objectifs : (...)

Courrier confidentiel N° 109 !Disponible chez les revendeurs de journaux au Burkina Faso

 mardi 12 juillet 2016

A lire dans ce numéro :
1- AFFAIRE « PUTCSH MANQUE »/LIBERATION CONTESTEE DE EDDIE KOMBOIGO : Voici la face cachée de l’affaire !
2- COUP D’ETAT DU 16 SEPTEMBRE : La commission d’enquête a dépensé plus de 80 millions de francs CFA
3- DOSSIER DU « COUP D’ETAT DE SEPTEMBRE 2015 » : Comment ils ont sauvé Guillaume Soro ! (Voir pages 6 et 7)
4- « CAISSES NOIRES » DU PRESIDENT DU FASO, DU PREMIER MINISTRE, DU PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE ET DU PRESIDENT DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL... : Des fonds à (...)

Sortie de promotion à l’ISTIC : 68 journalistes et techniciens aptes à servir avec « professionnalisme et responsabilité »

 samedi 9 juillet 2016

L’Institut des sciences et techniques de l’information et de communication (ISTIC) a organisé, ce vendredi 8 juillet 2016 à Ouagadougou, la cérémonie officielle de sortie de sa 28e promotion. C’était sous la présidence du ministre en charge de la Communication, Rémis Fulgance Dandjinou et le parrainage de Venance Konan, directeur général du quotidien d’Etat ivoirien Fraternité Matin.
Cette cuvée 2016 de l’ISTIC compte 68 journalistes et techniciens. Au terme d’une formation de 18 ou 30 mois selon le (...)

Le CSC forme ses membres aux dispositions législatives de son institution

 jeudi 7 juillet 2016

Les 7 et 8 juillet 2016 se tient au Conseil Supérieur de la Communication (CSC), une formation au profit des conseillers et cadres de l’institution. Cette formation porte sur les nouvelles lois relatives au secteur de l’information et de la communication, adoptées par le Conseil National de la Transition (CNT). L’objectif est de permettre à ces professionnels de comprendre leur responsabilité en tant que régulateur face aux nouvelles dispositions et face au renouveau démocratique actuel.
Trois (...)

Africa GTBM : Un salon pour booster le développement des pays africains par les télécoms

 mercredi 6 juillet 2016

La première édition du Salon professionnel Africa Global télécoms business meetings (Africa GTBM) se tiendra du 24 au 26 novembre 2016 à Ouagadougou. Les organisateurs de l’événement ont organisé une conférence de presse, le 05 juillet, pour annoncer sa tenue effective. Pendant trois jours, les professionnels des TIC et des télécoms du continent africain vont échanger autour du thème « investir dans les télécommunications en Afrique : quel intérêt ? ».
Le salon Africa GTBM est une plateforme d’échanges sur (...)

Données personnelles sur Facebook : Attention aux canulars !

 mardi 5 juillet 2016

Depuis quelques semaines, des messages circulent sur Facebook invitant les utilisateurs à copier/coller sur leur profil un texte pour protéger le contenu qu’ils mettent en ligne ou pour mettre leurs données personnelles en dehors de toute autre utilisation par la firme américaine.
Ces messages du genre : « Date limite, demain. Tout ce qui est posté devient public….Moi, x je ne donne pas l’autorisation à Facebook de… », « Ça ne coute rien pour un simple copier et coller… » ont tantôt été entendus sur (...)

Jeu de chaises musicales à la RTB

 mardi 5 juillet 2016

La radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) a de nouveaux « chefs ». Les Directeurs, rédacteurs en chef et rédacteurs en chef adjoints de la télévision et de la radio nationales ont tous été remplacés. La nouvelle équipe demeure toujours sous la coupe de Danielle Bougaïré, la directrice générale.
Venu du ministère de la communication où il dirigeait la communication du ministre, Yacouba Bonkoungou est le nouveau directeur de la Télévision nationale. Il remplace à ce poste Nicolas Zigani, seulement sept (...)

Facebook : De nouvelles règles de gestion du fil d’actualité

 samedi 2 juillet 2016

Facebook a annoncé ce mercredi 29 juin 2016, qu’il allait modifier le fonctionnement de son algorithme de classement du fil d’actualité afin de donner une plus grosse part du gâteau à vos amis proches et parents. Concrètement, l’algorithme de classement du fil d’actualité Facebook, est le programme informatique créé par Facebook, qui détermine à partir de nombreux critères, quels sont les contenus qui vont apparaitre dans votre fil d’utilisateur (votre accueil sur Facebook).
« Notre priorité est de faire (...)

Politique nationale de protection sociale : Les membres des cellules du Centre, du Centre-Sud et du Nord outillés

 jeudi 30 juin 2016

Le Secrétariat permanent du conseil national pour la protection sociale (SP-CNPS) a organisé un séminaire de formation à l’endroit des membres des cellules régionales de la protection sociale. Ouvert ce mercredi 29 juin 2016 au conseil régional du centre, il s’étalera sur trois jours et consistera à renforcer les capacités de ces acteurs de la politique nationale de protection sociale (PNPS).
Adoptée le 6 septembre 2012, la politique nationale de protection sociale (PNPS) vise à promouvoir le (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 2840

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4 + 1 » DU 26/07/2016

ARR : 11-8-15-14-1 NP:10

ORD : 34 609 500F
DES : 415 000F
QUARTE V : 83 000F
BONUS : 20 500F

C G : 50 000F
C P A : 9 500F
C P B : 11 500F
C P C : 4 000F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés