Accueil > Actualités > Multimédia

Dernier ajout : 7 décembre.

8e Conférence internationale AFRICOMM 2016 : Les TIC comme alternative solide pour le développement des universités

 mardi 6 décembre 2016

Le laboratoire de Mathématiques et d’informatique (LAMI) de l’Université Ouaga I Pr Joseph KI-ZERBO organise la 8e conférence internationale AFRICOMM 2016 à Ouagadougou. Une conférence qui se tient les 06 et 07 décembre 2016 et réunit les chercheurs de l’Afrique de l’ouest, et abordera plusieurs problématiques dont les questions liées aux tendances, aux récentes avancées dans la recherche, aux progrès, aux innovations et aux expériences dans le domaine des TIC.
Consacrée aux infrastructures et aux (...)

AFRICOMM 2016 : une conférence internationale de haut niveau à Ouagadougou les 6 et 7 décembre 2016 sur les TIC

 dimanche 4 décembre 2016

L’Université Ouaga I Pr Joseph KI-ZERBO (UO1-JKZ) organise par l’entremise de l’un de ses laboratoires (le laboratoire de Mathématiques et d’Informatique), une conférence internationale de haut niveau les 6 et 7 décembre 2016 à Ouagadougou.
Cette importante session consacrée aux TIC abordera particulièrement la question des infrastructures et services numériques dans les pays en développement Durant deux jours, des chercheurs en provenance des universités d’Afrique (Burkina Faso, Cote d’Ivoire, (...)

Nathalie Somé, présidente du Conseil Supérieur de la Communication : « Il faut que je me fasse à l’idée que les journalistes ne s’intéressent qu’au train qui arrive en retard »

 mardi 29 novembre 2016

Le jeudi 12 septembre 2014, Nathalie Somé prenait officiellement les commandes du Conseil supérieur de la communication (CSC). Deux ans après, la « maison » tient bon malgré les orages qu’elle a connus notamment sous la Transition. Suspension des émissions interactives, feuilleton judiciaire avec le bimensuel L’Evénement et le dernier en date, le remplacement de Désiré Comboigo au poste de Vice-président, décision annulée par le Tribunal administratif et dont le CSC a fait appel. En dépit de toutes ces (...)

Salon Africa global telecoms business meetings 1ère édition : Pour partager les bonnes pratiques en matière de télécommunications

 vendredi 25 novembre 2016

La 1ère édition du salon Africa global telecoms business meetings (Africa GTBM), a ouvert ses portes le jeudi 24 novembre 2016. Du 24 au 26, plusieurs acteurs du monde des télécoms, échangeront et partageront leurs expériences au pavillon Soleil levant dans la cour du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO).
C’est sous le thème : « Investir dans les télécommunications en Afrique : Quel intérêt ? », que se déroule la 1ère édition d’Africa GTBM. Cette plateforme de rencontres d’affaires (...)

Télécommunications : Vers la suppression des frais de roaming dans l’espace du G5 Sahel

 vendredi 25 novembre 2016

Les experts de régulation des télécommunications des pays membres du G5 Sahel étaient en conclave le jeudi 24 novembre 2016, à Ouagadougou dans le cadre d’une réunion technique. Il s’agissait pour ces experts et responsables impliqués dans la gestion et la régulation des télécommunications d’échanger en vue de s’accorder sur une feuille de route éventuelle devant aboutir à la suppression des frais d’itinérance au sein du G5 Sahel. Ainsi chaque titulaire d’un numéro de portable rattaché à l’un des réseaux (...)

Réseaux sociaux : Facebook en croisade contre la désinformation

 dimanche 20 novembre 2016

Mark Zuckerberg a annoncé sur sa page, samedi 19 novembre 2016, la volonté de Facebook de lutter contre la désinformation. Cette nouvelle intervient après les récentes accusations portées contre le géant de la Silicon Valley. On lui reproche son influence dans l’élection de Donald Trump.
Le réseau social au milliard d’abonnés est en guerre contre la désinformation, une chose que ses premiers responsables disent prendre au sérieux. « Les problèmes sont complexes, techniquement et philosophiquement, (...)

Respect des règles de diffusion des publicités : Le CSC interpelle les médias audiovisuels

 vendredi 18 novembre 2016

La Commission chargée de la publicité a rencontré des responsables de médias audiovisuels, le vendredi 11 novembre 2016, pour échanger sur la règlementation de la diffusion des annonces et publicités. Cette action fait suite au constat de manquements à la nouvelle loi sur la publicité relative à la pharmacopée traditionnelle, à l’alcool et aux centres de santé.
Cette rencontre est une démarche pédagogique initiée par la commission à l’endroit des responsables des médias audiovisuels afin de revisiter la (...)

Don de tablettes aux députés : Quels sont les risques sécuritaires d’un tel cadeau ?

 mardi 15 novembre 2016

Il y a quelques jours, la société Huawei faisait don à l’Assemblée nationale d’un lot de 130 tablettes d’une valeur estimée à 65 millions de francs CFA. Au-delà de la légalité de ce don qui contrevient à la loi sur l’enrichissement illicite (interdisant tout don de plus de 35 000F CFA à un fonctionnaire), il se pose des problèmes de sécurité avec une telle opération. Nous avons approché un expert en sécurité informatique, M. Younoussa Sanfo, pour avoir son avis.
La société Huawei vient de faire un don de 130 (...)

Fin de crise à ONATEL SA : Le SYNATEL et ONATEL ont signé un protocole d’accord

 vendredi 11 novembre 2016

La Direction générale de ONATEL SA et le Syndicat national des télécommunications ont signé ce jeudi 10 novembre 2016 un protocole d’accord qui met fin aux mouvements d’humeur qui secouent la société depuis un certain temps.
Il faut que rappeler que les négociations entre les deux parties ont débuté depuis le 01er Aout 2016 et se sont poursuivies avec des hauts et des bas jusqu’au 26 octobre 2016. A cette date, les deux parties avaient pu examiner 25 points de la plateforme revendicative issue du 18e (...)

Rentrée TIC 2016-2017 : Au menu, la contribution des Fab Labs à l’auto-entrepreneuriat

 jeudi 10 novembre 2016

C’est la rentrée TIC 2016-2017. Une première au Burkina Faso. Elle a eu lieu ce jeudi 10 novembre 2016 au cours d’une cérémonie présidée par Mme le ministre du développement de l’économie numérique et des postes, Aminata Sana. Cette première édition mène la réflexion sur « la contribution des Fab labs à l’auto-entrepreneuriat numérique ».
A 24 ans, Kévin Kaboré est directeur général du groupe KYBA (Keep Your Business Alive), une entreprise qui fait de la conception de plateformes et d’applications son affaire. (...)

Reporters du Faso : Charles Tiendrébéogo remplace Ouezzin Louis Oulon

 dimanche 6 novembre 2016

L’association Reporters du Faso a tenu son Assemblée générale le samedi 29 octobre 2016, à Ouagadougou. Lors de cette plénière, un bilan moral a été dressé et une nouvelle équipe mise en place.
Reporters du Faso est une association de défense de la liberté de presse. Elle regroupe en son sein plus de 200 professionnels des médias du privé, du public (journaliste, photographe, monteurs…). C’est pour se conformer aux prescriptions légales en matière de vie associative qu’a eu lieu cette Assemblée générale. (...)

Vie de la rédaction : L’Ambassadeur d’Algérie au Burkina pour le rapprochement des médias des deux pays

 samedi 5 novembre 2016

Au lendemain de la célébration de la fête nationale de son pays qui a eu lieu le 2 novembre 2016, l’Ambassadeur de la République Algérienne populaire au Burkina, S.EM.Mohamed Ainseur, a rendu une visite de courtoisie au média en ligne, Lefaso.net. C’était à son siège à Ouagadougou, ce vendredi 4 novembre 2016.
Cette visite de courtoisie est une suite logique de celles entreprises par le diplomate algérien depuis son arrivée au Burkina. Accueilli à son arrivée par le fondateur du site, Dr Cyriaque Paré, (...)

Grève des médias publics : Reporters du Faso condamne les agissements de la Police

 vendredi 4 novembre 2016

Ceci est une déclaration de protestation de l’association les ‘’Reporters du Faso’’. A travers ces lignes, l’association dénonce l’attitude du Directeur général de la Police nationale lors du piquet de grève des médias publics et se dit solidaire de la lutte de ces derniers.
Le Burkina Faso a célébré le 20 octobre dernier la journée nationale de la liberté de presse. Il est classé 42e pays sur 180 au plan mondial et 5e au niveau africain dans le classement Reporter sans frontière (RSF) édition 2016. Les (...)

Votre mensuel catholique d’informations générales du mois de novembre est disponible.

 lundi 31 octobre 2016

A lire dans ce numéro :
1) Menace sur l’équilibre religieux au Burkina : le Père Joseph Clochard confirme les craintes
2) Consommer Burkinabé en panne ou en marche ?
3) Question de foi : quelle sont les sources de revenus des prêtres ?
4) Eglise universelle : 7 jours au Congo pour réfléchir au rôle des CCB et CEB
Duc In Altum est disponible dans les librairies, supermarchés ainsi que dans les paroisses au prix 500 francs (...)

Le SYNATIC a suspendu son mot d’ordre de grève de 96 heures

 samedi 29 octobre 2016

Dans le communiqué ci- après, le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture annonce la suspension de son mot d’ordre de grève de 96 heures à compter de 00 heure.
Les travailleurs des médias publics (RTB, Sidwaya), du SIG et des DCPM, à l’appel du Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) observent depuis le 26 octobre 2016 un mot d’ordre de grève général de 96 heures. En dépit de la violation flagrante des dispositions de l’Organisation (...)

Grève du SYNATIC : Une précaire paix des braves

 samedi 29 octobre 2016

La grève déclenchée par le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) le 26 octobre dernier sera suspendu. Cependant, au troisième jour du mouvement, les grévistes se sont rassemblés encore devant le siège de la RTB. Et cette fois, sans la présence des forces de l’ordre qui occupaient les lieux les deux premiers jours.
Comme annoncé la veille du 28 octobre aux manifestants par la délégation de l’Unité d’action syndicale(UAS) conduite par Bassolma Bazié, il a été (...)

Ministère de l’économie et des finances : Les six syndicats bientôt en sit-in ?

 samedi 29 octobre 2016

La coordination des syndicats du ministère en charge de l’Economie et des Finances (CS-MEF) a tenu une assemblée générale dans la soirée du vendredi 28 octobre 2016 à Ouagadougou pour analyser les réponses des premiers responsables du département à sa plateforme minimale déposée en début d’année.
Devoir de mémoire oblige, c’est par une minute de silence, en hommage aux agents du ministère de l’économie, des finances et du développement (MINEFID) « tombés » pour la cause des travailleurs, que la coordination (...)

Grève du SYNATIC : le Directeur général de la police n’aurait jamais demandé de « nettoyer les lieux »

 samedi 29 octobre 2016

Au cours de la grève entamée le mercredi 26 octobre 2016 par les militants du Syndicat autonome des Travailleurs de l’Information et de la Culture(SYNATIC), des propos tels « nettoyer les lieux »ont été attribuésà Monsieur le Directeur Général de la Police Nationale qui rappelait les instructions aux forces de l’ordre pour faire libérer les lieux.
Le Directeur Général de la Police Nationale ne se reconnait pas dans ces propos et tient à apporter la précision suivante : rappelant à ses hommes les (...)

Grève des travailleurs de l’information et de la culture : Le bras de fer se poursuit

 vendredi 28 octobre 2016

Le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) a lancé un débrayage de 96 heures (26 au 28 juillet 2016) pour exiger la satisfaction de sa plate-forme revendicative. Si le mouvement est bien suivi dans son ensemble, les forces de défense et de sécurité ont pris position devant les sièges des différents médias publics…
Au premier jour du mouvement de grève, il y a eu des démêlés entre les travailleurs des médias publics et les éléments de la Compagnie républicaine de (...)

Planète enfants : Un magazine qui éduque et fait voyager

 jeudi 27 octobre 2016

La direction générale de Bayard Afrique, société éditrice du magazine ‘’Planète enfants’’, a ouvert ses portes à la presse ce mardi 25 octobre 2016. Par ce geste, cette filiale du groupe de presse français Bayard presse internationale, présente à Ouagadougou depuis 2009, a voulu faire connaitre au commun des Burkinabè sa présence, mais aussi présenter ses différents produits dont le dernier en date est ‘’Planète j’aime lire’’.
C’est un Directeur général, très enthousiaste qui nous a présenté non seulement (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 2920

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 08/12/2016

ARR : 4 - 11 - 9 - 14 NP : 00

ORD : 70 500 F
DES : 5 000 F
QUARTE V :
BONUS :

C G : 5 500F
C P A : 1 000F
C P B : 1 000F
C P C : 1 500F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés