Accueil > Actualités > Multimédia

Dernier ajout : 3 mai.

3 mai, journée mondiale de la liberté de la presse : « La liberté de la presse est une condition sine qua none de la démocratie et de la bonne gouvernance » selon Rémis Dandjinou, ministre de la communication

 mardi 3 mai 2016

Le 03 mai 2016, est l’une des journées qui rendent hommage à la libre expression. Elle m’offre l’occasion de saluer les avancées significatives en matière de liberté de presse au Burkina Faso.
Cette année, le pays des hommes intègres est 42è sur 180 du classement de la liberté de la presse de Reporters Sans Frontière (RSF) 2016. Notre pays est le 5è en Afrique. En 2015, le Burkina Faso était à la 46è place mondiale.
Mon département se réjouit de cette évolution et de ce classement honorable. C’est le (...)

19e Journée nationale du paysan : le Président du Faso pour une modernisation de l’agriculture

 samedi 30 avril 2016

Le ministre de l’agriculture et des aménagements hydrauliques, Jacob Ouédraogo a procédé, ce vendredi 30 avril, au lancement officiel de la 19e édition de la journée nationale du Paysan à Tenkodogo dans la province du Boulgou. Remise de semences aux producteurs des 13 régions du pays, décoration de 70 acteurs du développement rural et ouverture de la foire ont été les grands moments du jour.
Après la 5e édition à Bagré, la région du Centre-Est abrite pour la deuxième fois la Journée nationale du Paysan, (...)

Infos Sciences Culture (ISC), dans son édition n°15 du 30 avril 2016

 samedi 30 avril 2016

se dévoile avec des informations scientifiques et culturelles croustillantes :
Niébé ou benga : Les bonnes pratiques enseignées aux producteurs semenciers
Grogne au ministère de la Culture : Les agents rappellent Tahirou Barry à l’ordre
Journée sur les biotechnologies : « Donner l’information juste sur les OGM »
Coton Bt : L’AICB suspend
Maladie orpheline : L’hémophilie, un mal sournois
Retrouvez le journal des sciences et de la culture dans les supermarchés, les kiosques à journaux, les (...)

Courrier confidentiel N° 106 vient de paraitre

 mercredi 27 avril 2016

Disponible chez les revendeurs de journaux. A lire dans ce numéro :
1- GESTION FINANCIERE DE LA TRANSITION : Comment des milliards de francs CFA se sont « volatilisés » au Premier ministère
Le rapport remis à la presse, le 22 avril, par l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de Lutte contre la corruption (ASCE/LC) sur la gestion financière de la Transition, n’était qu’une synthèse. Nous avons retrouvé le « rapport définitif » concernant le Premier ministère. Les faits sont accablants. Le Directeur de (...)

Elections municipales du 22 mai : 110 observateurs à l’école du monitoring des médias

 mercredi 27 avril 2016

Les élections municipales avancent à grands pas. Et le Conseil supérieur de la communication s’active pour une réussite de la couverture médiatique de la campagne entrant dans ce cadre. Il a organisé une session de formation de 48 heures au profit de 110 observateurs en monitoring des médias. La cérémonie de lancement de cette rencontre de renforcement de capacités a eu lieu le 26 avril 2016 à Ouagadougou.
Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a assuré avec succès l’organisation de la (...)

Gouvernance de l’internet et noms de domaine : L’expérience commence au Burkina Faso

 mercredi 27 avril 2016

C’est une première en Afrique. Ouagadougou, la capitale burkinabè abrite du 26 au 29 avril 2016 les ateliers de formation des futurs leaders pour la gouvernance de l’internet (YouthCom) et l’entrepreneuriat des noms de domaine (DNS). Organisé par l’Initiative TIC et Citoyenneté (ITICC), en collaboration avec l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie africaine de l’ICANN (Société (...)

Campagne d’éducation aux medias : Le CSC était dans le Centre- Est

 mercredi 27 avril 2016

L’information et la communication sont au cœur de la vie sociale. Ainsi la salle de conférence du Centre Zacharie Nikiéma a refusé du monde ce lundi 25 Avril 2016. Les différentes couches socio professionnelles, les forces vives de la province et surtout les élèves sont venus écouter la présidente du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), Nathalie Somé et le conférencier Nouhoun Thanou qui est d’ailleurs sont Directeur de Cabinet. Cette conférence qui doit se poursuivre sur toute l’étendue du (...)

Régulation des médias sous la transition : Les activités et actions du CSC relatées dans un ouvrage

 mercredi 27 avril 2016

« Les défis de la régulation des médias sous la transition politique au Burkina Faso ». Tel est le titre de l’ouvrage que vient de publier le Conseil supérieur de la communication. La dédicace a eu lieu le 26 avril 2016 à Ouagadougou. Ce document de 87 pages, réparties en trois chapitres, est un précis analytique des actes de régulation des médias durant cette période politique que notre pays a traversée.
Après chaque élection, le Conseil supérieur de la communication dresse le bilan de ses activités à (...)

UPC : En réaction à sa sanction, Bruno Kafando dénonce des dérives totalitaires et dictatoriales

 vendredi 22 avril 2016

Suite à des écrits dans les médias, l’UPC a décidé, en date du 16 avril, de suspendre Louis Armand Ouali, vice-président et Bruno Kafando, membre du bureau politique du parti. Dans cette déclaration, Bruno Kafando, au nom des « Gardiens du temple UPC », dénoncent des dérives totalitaires et dictatoriales.
La publication d’un « livre blanc sur les causes profondes de la débâcle de l’UPC aux élections présidentielles de 2015 », a provoqué, comme il fallait s’y attendre une réaction de la part des instances (...)

Messagerie mobile : Quand WhatsApp chiffre les messages…

 vendredi 22 avril 2016

WhatsApp est aujourd’hui la coqueluche des services de messagerie mobile. Difficile de ne pas l’avoir sur son Smartphone ou sa tablette tant sa simplicité et sa rapidité ont séduit plus d’un. Quid de sa fiabilité ? Depuis quelques jours, la sécurité de l’application a été améliorée avec le cryptage complet des conversations. Viber a récemment emboité le pas à la filiale de Facebook. Pourquoi une telle mesure ? Cela a-t- il des conséquences sur les utilisateurs ? Réponse dans cet entretien réalisé avec (...)

Economie numérique : Vers la mise en place d’un cadre de concertation formelle entre acteurs publics

 vendredi 22 avril 2016

La Commission de l’informatique et des libertés (CIL) tient ce jeudi 21 avril 2016 à Ouagadougou une rencontre dite d’échanges avec les acteurs publics intervenant dans le secteur de l’économie numérique. Par cette rencontre, l’institution que préside Marguerite Ouédraogo/Bonané entend permettre aux acteurs de mieux se connaitre, ce afin de créer une synergie d’actions pour le développement des technologies de l’information et de la communication.
L’Autorité de régulation des télécommunications (...)

La direction de la communication de l’Armée nous a rendu visite

 jeudi 21 avril 2016

Ce 21 avril 2016, le Directeur de la communication et des relations publiques des armées, le Colonel Ulisse Williame Yaméogo, a effectué une visite dans les locaux de Lefaso.net. Accompagné de son Chef de service études et planification, le Capitaine Abdoul Aziz Ouédraogo, il a réaffirmé le soutien de l’armée et félicité toute l’équipe de l’organe de presse, au nom du chef d’Etat-major général des armées.
La visite de la direction de la communication et des relations publiques des armées à travers son (...)

AFRICA STARS N°47 est dans vos kiosques !

 mercredi 20 avril 2016

A la UNE de ce journal :
Désiré Bakyono, Directeur Général de l’Agence Imagic Communication : …Ils ne voient en la valeur de l’artiste que celui qui peut faire de l’argent…
Scandale : Une Miss chassée par son fiancé…
Je reviens du MASA
Ils ont enceinté Janet Jackson
Silence, on braque des cachets ?
Ça brûle entre Caroline OUANRE et David le Combattant et biens d’autres sujets…
AFRICA STARS est disponible dans toutes les alimentations de la capitale comme Bon samaritain Ouaga 2000 et Ouidi, (...)

Télévision : Les consommateurs pour la fin d’un service payant de mauvaise qualité

 mardi 19 avril 2016

Aujourd’hui au Burkina Faso, ce n’est un secret pour personne que l’operateur canal+ a la quasi-totalité du marché du service de diffusion de chaînes de télévisions ; les autres opérateurs comme Neerwaya-Multivision, Isec …n’étant que ses sous-traitants, dans certaines conditions. Nous n’avons eu de cesse de dénoncer d’ailleurs l’abus de position dominante subi par Neerwaya-Multivision de la part de Canal+ au détriment des consommateurs. En plus de la cherté des prix proposés aux consommateurs, le (...)

Campagne d’éducation aux médias : Le CSC à la rencontre des populations pour une communication apaisée

 lundi 18 avril 2016

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a débuté, le 7 avril dernier, ses tournées provinciales dans le cadre de la campagne d’éducation aux médias lancée le 15 mars 2016. Après une semaine de tournée, une centaine de journalistes ont bénéficié d’une formation et plus d’un millier de personnes ont pris part aux conférences publiques animées sur le thème de la campagne.
Orodara, chef-lieu de la province du Kénédougou a accueilli la conférence publique inaugurale de la campagne d’éducation aux médias. (...)

Elections municipales : Les médias audiovisuels s’imprègnent du programme du CSC

 samedi 16 avril 2016

Le Conseil supérieur de la communication (CSC), a rencontré les promoteurs des médias audiovisuels ce vendredi 15 avril 2016 à Ouagadougou. Objectif, les informer sur les différentes mesures qui seront prises pour la couverture médiatique de la campagne électorale des élections municipales du 22 mai prochain. L’innovation de cette année, c’est la campagne d’éducation aux médias au tour du thème : « médias, participation citoyenne et état des lieux en matière d’émissions interactives ». Le but est (...)

Duc in Altum N* 1 vient de paraître

 vendredi 15 avril 2016

Duc in Altum, le tout nouveau mensuel catholique d’information générale vient de paraître. Dans le numéro 01 vous trouverez :
Une interview exclusive du nonce apostolique ;
Des questions de foi ;
Des témoignages de foi
Et bien d’autres sujets
Duc in Altum est disponible en paroisse auprès des chorales francophones, à la Librairie jeunesse d’Afrique et dans certains carrefours de la ville de Ouaga au prix de 500 (...)

Infos Sciences Culture (ISC), dans son édition n°14 du 15 avril 2016

 jeudi 14 avril 2016

se dévoile avec des informations scientifiques et culturelles d’actualité :
Karité et Néré
ADA pour apaiser les menaces !
Réseau Africain d’Expertise en Biosécurité
Dr Jérémy Ouédraogo désormais à la tête
Les Lobi à la SNC
« Il n’y a pas de mort naturelle »
Lutte contre les OGM
Le CCAE affûte ses armes !
Retrouvez le journal des sciences et de la culture dans les supermarchés, les kiosques à journaux, les revendeurs, les stations d’essence et au siège du journal à Ouagadougou sur la route de (...)

Ouverture des données : L’ANPTIC séduit les étudiants d’Aube nouvelle sur les opportunités

 mercredi 13 avril 2016

L’Agence nationale de promotion des TIC (ANPTIC) a organisé, ce mercredi 13 avril 2016 à l’université Aube nouvelle de Ouagadougou, une conférence sur les opportunités qu’offrent l’ouverture des données (Open Data) au monde universitaire. Cette activité marque le début d’une série de conférences que l’agence compte organiser dans les grandes Ecoles afin d’élargir l’écosystème de l’open data au Burkina.
L’ouverture des données est en marche au Burkina Faso et pour le directeur général de l’ANPTIC, Alfred (...)

Protection des données personnelles : La CIL encourage l’élaboration de chartes informatiques dans les entreprises

 mercredi 13 avril 2016

Dans le cadre du traitement des plaintes enregistrées par la Commission de l’informatique et des Libertés, nous avons fait le constat que nombre de litiges entre employeurs et employés surviennent du fait de la non-définition des modalités d’utilisation des ressources informatiques et autres TIC au sein des entreprises.
Aussi, il convient de rappeler qu’aux termes de l’article 26 dela loi n° 010-2004/AN du 20 avril 2004 portant protection des données à caractère personnel, la Commission est chargée (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 2760

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 03/05/2016

ARR : 1 - 16 - 7 - 11 NP : 00

ORD : 5 034 500F
DES : 109 500F

Rep Ordre du
06/05/2016
36 308 330F

C G : 64 000F
C P A : 10 000F
C P B : 4 500F
C P C : 2 000F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés