Accueil > Actualités > Multimédia

Dernier ajout : 11 janvier.

Signature de convention : Internews et la RTB pour la résilience au changement climatique

 mercredi 11 janvier 2017

L’Organisation non gouvernementale INTERNEWS et la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) ont signé une convention dans le cadre du programme BRACED-Zaman Lebidi axé sur la résilience des populations du nord Burkina face aux effets du changement climatique. L’accord a été conclu le vendredi 6 janvier 2017 à Ouagadougou.
A travers la signature de cette convention, INTERNEWS s’engage entre autres à renforcer les capacités des producteurs et journalistes de la RTB-RADIO à mieux réaliser les bulletins (...)

Soutenance de thèse : Mme Alizéta Ouoba analyse les communications préventives contre le VIH/SIDA

 samedi 7 janvier 2017

L’Institut panafricain d’études et de recherches sur les médias, l’information et la communication (IPERMIC) de l’Université Ouaga I/Pr Joseph Ki-Zerbo a une nouvelle docteure. Il s’agit de Mme Alizéta Ouoba/Compaoré qui a soutenu ce jeudi 5 janvier 2017 sa thèse de doctorat unique sous le thème « Distorsions et dysfonctionnements dans les communications préventives contre le VIH/SIDA au Burkina Faso : perceptions et approche compréhensive des messages en milieu jeune. »
C’est sous la direction du (...)

Thèse de doctorat : Clément Compaoré a soutenu à Munich sur la formation en ligne

 samedi 7 janvier 2017

Clément Compaoré, jusque-là doctorant en Allemand Langue Etrangère et en Psychologie à l´université Louis-et-Maximilien (LMU) de Munich, vient de soutenir sa thèse de doctorat, résultat de quatre années de recherches sur les classes virtuelles. Il s’en est tiré avec la mention Très honorable.
La particularité du système de formation post graduate dans certaines universités allemandes admettant la soutenance dans deux matières, dont l´une dite principale et l´autre secondaire, Clément Compaoré a conduit sa (...)

Conseil supérieur de la communication : La radio Savane FM auditionnée pour un commentaire sur la SONABEL

 jeudi 5 janvier 2017

Ceci est un communiqué de la Direction de la communication et des relations publiques du Conseil supérieur de la communication. La Commission chargée de la liberté de presse, de l’éthique et de la déontologie a procédé à l’audition, le mercredi 28 décembre 2016, des responsables de la radio Savane FM sur saisine du Directeur général de la SONABEL. Celui-ci reproche à l’organe de presse des propos erronés sur sa structure.
Au cours de l’émission matinale dénommée « Sonré » du 28 et du 30 novembre 2016, (...)

Commission de l’informatique et des libertés : Les nouveaux commissaires imprégnés du fonctionnement de la commission

 mardi 3 janvier 2017

Après avoir prêté serment le 19 décembre 2016, les nouveaux commissaires de la Commission de l’informatique et des libertés (CIL) ont reçu une session de formation à Ouagadougou. Cette session de formation organisée par la CIL le 29 décembre 2016 avait pour but d’imprégner les nouveaux commissaires du fonctionnement de la maison.
« Nous avons souhaité une session de formation à l’endroit des nouveaux commissaires qui ont prêté serment le 19 décembre 2016 afin de les mettre à niveau, de leur prodiguer (...)

Résultats du concours Génie TIC 2016

 mardi 3 janvier 2017

La deuxième édition du concours de détection de talents dans le domaine des TIC a connu son épilogue le 30 décembre 2016 avec la délibération des différents jurys qui ont les résultats suivants :
user user 1 1 2017-01-02T19:28:00Z 2017-01-02T19:29:00Z 2 206 1137 9 2 1341 15.00 Clean Clean false 21 false false false FR X-NONE (...)

Airtel : Accord sur la plate-forme revendicative du personnel

 vendredi 30 décembre 2016

Le mardi 27 décembre aux environs de 23 heures, la direction générale et les représentants du personnel de Airtel Burkina Faso (Orange Burkina Faso) ont signé un accord sur la plateforme revendicative du personnel qui s’articulait autour de 31 points.
Des consensus ont été trouvés sur chacun des points constituant la plateforme revendicative, ce qui permettra à tous de travailler dans un climat social apaisé et, à n’en point douter, de maintenir et d’accroître la contribution de Airtel bientôt (...)

Le cloud computing : L’informatique comme l’électricité ou l’eau que nous consommons

 jeudi 29 décembre 2016

Le cloud computing, ou simplement le cloud, n’est pas un effet de mode comme on en rencontre de temps à autre dans l’histoire de l’informatique. C’est une rupture de pensée qui va modifier en profondeur notre relation avec les nouvelles technologies. Désormais les ordinateurs, les logiciels et les équipements réseau ne sont plus des produits que nous achetons. Ce sont des services que nous louons et dont nous nous séparons quand nous n’en avons plus besoin.
Avec le cloud, l’informatique devient un (...)

Etude d’audience : Des patrons de presse outillés pour une utilisation efficiente

 lundi 26 décembre 2016

La fondation Hirondelle en collaboration avec le Centre national de presse Norbert Zongo (CNP/NZ) et la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB), a procédé à la formation de certains patrons de presse sur l’importance des études d’audience. C’était le mercredi 21 décembre 2016, à Ouagadougou.
Le sondage est une procédure d’enquête sur certaines caractéristiques d’une population, à partir d’observations sur un échantillon limité mais représentatif de celle-ci. Cela permet de connaître la répartition des (...)

CSC : Le renouvellement de la confiance à des radios

 vendredi 23 décembre 2016

Le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) a procédé à la signature de conventions de concession de service public avec 29 radios, leur permettant ainsi d’exploiter leur fréquence de diffusion. Ce fut lors d’une cérémonie le jeudi, 22 décembre 2016 au siège de l’institution à Ouagadougou.
L’Etat assurant la mission de service public de l’information, la fréquence de radiodiffusion et de télévision relève du ressort exclusif du CSC. Il concède cependant des fréquences à certains particuliers afin de (...)

Technologies de l’Information et de la communication : le Ministère célèbre la « Journée sans papiers »

 jeudi 22 décembre 2016

Le Ministère du développement de l’économie numérique et des postes a organisé le mercredi du 21 décembre 2016 la « Journée sans papiers ». Placée sous le thème : « La presse à l’ère du numérique », la manifestation s’est déroulée dans les locaux de l’Université Aube Nouvelle.
C’est maintenant une tradition. Le Ministère du développement de l’économie numérique et des postes célèbre chaque année la « Journée sans papiers ». Sacrifiant à cette tradition, l’évènement a eu lieu dans les locaux de l’Université Aube (...)

Journée Burkinabé Sans Papier : Quelle place pour la presse à l’ère du numérique ?

 mardi 20 décembre 2016

L’Association for Information and Image Management (AIIM), - communauté mondiale des professionnels de l’information - a désigné le 25 octobre de chaque année comme Journée mondiale sans papier encore appelée World Paper Free Day. Dans cette perspective, la Commission de l’Union Africaine a pris une note verbale en 2009 qui exhorte les Etats membres à organiser des activités spéciales pour célébrer la Journée africaine sans papier dans le cadre de la Semaine africaine des TIC fixée en décembre de chaque (...)

Mys’TIC Blog Awards : Un concours pour promouvoir le blogging féminin

 mardi 20 décembre 2016

Les membres de l’association Mys’TIC Burkina ont organisé une conférence de presse ce samedi 17 décembre 2016. Elles voulaient à travers cette conférence présenter le programme de la première édition de leur concours dénommé Mys’TIC Blog Awards prévus pour se tenir en 2017.
Dans le souci de promouvoir l’utilisation des Blogs comme moyens d’expression et outils de vulgarisation et de promotion de l’information auprès des filles et femmes du Burkina Faso, l’association Mys’TIC organise un concours de (...)

Backbones nationaux : 48 heures de réflexion pour une gestion rationnelle et optimale

 jeudi 15 décembre 2016

« Backbones nationaux : quelle stratégie pour leur exploitation optimale ? » C’est sous ce thème que se tient à Ouagadougou les 15 et 16 décembre 2016, une réunion de réflexion et d’échanges sur la gestion des backbones ou dorsales numériques à haut débit. L’idée est de Envol Afrique Technology, l’Ecole supérieure multinationale des Télécommunications (ESMT) de Dakar, et de Business intelligence & development support network (BIDS-Net).
La connectivité large bande, tout le monde en parle et les Etats (...)

Liberté de la presse au Burkina Faso : Des bons points, mais encore du travail à faire

 jeudi 15 décembre 2016

Le rapport définitif sur l’état de la liberté de la presse en 2015 a été présenté ce 15 décembre 2016 à Ouagadougou. Initié par le Centre national de presse Norbert Zongo avec le soutien de ses partenaires, le rapport de 90 pages présente entre autres l’indice de viabilité des médias au Burkina. Sur une échelle de 4, le pays obtient la note de 2,43. « La parole est libre et libérée au Burkina Faso », bien qu’il reste des efforts à fournir dans bien de domaines.
Le Burkina Faso continue de glaner des points (...)

Médias sociaux et citoyenneté : L’institut Panos Afrique de l’Ouest sensibilise sur la vidéo

 jeudi 15 décembre 2016

Ce mercredi 14 décembre 2016 s’est ouvert à Ouagadougou un séminaire régional sous le thème « Vidéos : de nouvelles voies vers la citoyenneté ? » Organisé par l’Institut Panos Afrique de l’Ouest, ce séminaire entre dans le cadre du projet « Acteurs culturels et acteurs médiatiques en Afrique de l’Ouest : Moteur ! » et se tient à l’occasion de la 12e édition du Festival Ciné Droit Libre.
C’est à l’issue d’une expérience de trois ans menée par l’Institut Panos Afrique de l’Ouest au Mali, au Niger, au Sénégal et (...)

Conseil supérieur de la communication : « Lefaso.net » et la radio « Wat FM » auditionnés

 mercredi 14 décembre 2016

La Commission chargée de la liberté de Presse, de l’Ethique et de la Déontologie du Conseil supérieur de la communication (CSC) a procédé le mardi 06 décembre 2016, à l’audition des responsables de deux médias. Il s’agit du média en ligne« lefaso.net » et de la radio « Wat FM ».
La première audition, celle du portail « lefaso.net » fait suite à une plainte de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB). Celle-ci s’insurge contre la publication d’un écrit intitulé : « Incivisme et anti-laïcité (...)

Institut PANOS Afrique de l’Ouest : Promouvoir la citoyenneté par la vidéo

 mardi 13 décembre 2016

Dans le cadre du projet « Acteurs culturels, acteurs médiatiques en Afrique de l’Ouest : Moteur ! », financé par l’Union Européenne, et à l’occasion de la 12ème édition du Ciné Droit Libre, au Burkina Faso, l’Institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO) organise un séminaire régional sur le thème « Vidéos : de nouvelles voies de la citoyenneté ? ».
La rencontre qui aura lieu à Ouagadougou au Burkina Faso les 14 et 15 décembre 2016 à l’Hôtel Pacific s’inscrit dans le cadre d’une expérience de l’IPAO au Mali, au (...)

Projet m-health : Quand le téléphone portable permet de sauver des vies

 samedi 10 décembre 2016

Le projet d’utilisation du téléphone mobile au service de la santé communautaire ou m-health communautaire, « m » comme mobile et « health » pour santé en anglais, a été officiellement lancé le vendredi 9 décembre 2016 à Yako. Il s’agit d’un système d’utilisation du téléphone cellulaire par les Agents de santé à base communautaire (ASBC), en vue d’améliorer la qualité des services de santé. Fruit du partenariat entre le Ministère de la santé et le Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF), m-health (...)

8e Conférence internationale AFRICOMM 2016 : Les TIC comme alternative solide pour le développement des universités

 mardi 6 décembre 2016

Le laboratoire de Mathématiques et d’informatique (LAMI) de l’Université Ouaga I Pr Joseph KI-ZERBO organise la 8e conférence internationale AFRICOMM 2016 à Ouagadougou. Une conférence qui se tient les 06 et 07 décembre 2016 et réunit les chercheurs de l’Afrique de l’ouest, et abordera plusieurs problématiques dont les questions liées aux tendances, aux récentes avancées dans la recherche, aux progrès, aux innovations et aux expériences dans le domaine des TIC.
Consacrée aux infrastructures et aux (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 2940

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 17/01/2017

ARR : 11-13-12-5 NP : 00
ORD : 3 394 500
DES : 282 500
TIERCE V :
BONUS :

C G : 16 000F
C P A : 4 500F
C P B : 2 000F
C P C : 12 500F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés