Accueil > Actualités > Portraits

Dernier ajout : 19 juin.

Entrepreneuriat numérique : Madi Kabré, l’homme qui se cache derrière le site MPCash

 mercredi 20 juin 2018

MaximumPublicash (MPCash), vous connaissez ? Il s’agit d’un site de i-marketing (nouveau concept) qui regroupe plusieurs services comme le e-commerce, la publicité en ligne, la tontine électronique participative en ligne. En 2017, la société a lancé un vaste programme de vulgarisation de l’utilisation d’internet et d’achat en ligne, dénommé « 8 000 villages, 8 000 agents MPCash ». Derrière MaximumPublicash, se cache un Burkinabè, Madi Kabré. Portrait.
« Le Succès est un état d’esprit et l’homme n’a de (...)

Christiane Coulibaly, PDG « Tensya Guampri » à Toussiana : Une amazone dans la transformation de la mangue

 mercredi 23 mai 2018

« Tensya Guampri ». C’est le nom de l’entreprise de Christiane Coulibaly, située à 450 km de la capitale politique et à une cinquantaine de kilomètres de Bobo-Dioulasso, la capitale économique. « Tensya Guampri » se veut une combinaison ... : « Tensya » (en langue locale Toussian) qui signifie entraide et « Guampri », le nom de son père. Une façon aussi de rendre hommage à son défunt père. En cette matinée de fin avril 2018, Christiane Coulibaly, la présidente-directrice générale (PDG) de l’entreprise, forme (...)

Eugénie Maïga, première femme agrégée d’économie d’Afrique de l’Ouest

 lundi 23 avril 2018

Reçue au concours d’agrégation 2017 du CAMES organisé à Yaoundé au Cameroun, Windkouni Haoua Eugénie Maïga est la seule femme agrégée d’économie d’Afrique de l’Ouest. Un parcours hors du commun pour cette jeune femme dynamique et qui devrait inspirer plus d’une jeune fille.
A seulement 38 ans, Eugénie Maïga fait la fierté du Burkina Faso. Seule femme agrégée d’économie d’Afrique de l’ouest, son parcours sans faute, elle le doit à son amour des études, au soutien de sa famille et à sa foi en Dieu. Avec des (...)

Entrepreneuriat : ORINGE ou l’expertise burkinabè pour une gestion rationnelle de vos entreprises

 mercredi 18 avril 2018

Au rang des entreprises burkinabè passées maîtres dans la conception des logiciels de Gestion, l’on retrouve en pole position ORINGE (ORientée, INformatique et GEstion). Créée en 2008 par l’informaticien Yakouba Traoré, la structure dispose aujourd’hui d’un portefeuille d’une dizaine d’applications et d’un carnet d’adresses bien fourni d’entreprises, d’ONG et de structures étatiques. Portrait.
Koshinga Wendsongré Elisée est directeur Informatique à ORINGE. Son job depuis son arrivée dans la boîte en janvier (...)

André Bayala, un maître chocolatier aux grandes ambitions

 dimanche 25 mars 2018

En Afrique, le chocolat a un nom : André Bayala, un Burkinabè de 46 ans. Elu grand chocolatier du continent en 2016, l’homme qui a très tôt décroché de l’école, las de rêver aux gros diplômes, est un modèle pour cette jeunesse pour qui, il nourrit d’ailleurs un ambitieux projet. Portrait.
Contrairement aux jeunes de son âge qui avaient la boulimie des diplômes, André Bayala, lui, a choisi dès ses 18 ans de se former dans les métiers de bouche particulièrement en pâtisserie, en boulangerie, en glace et en (...)

De Maizières-lès-Vic à Ouagadougou : Sur les traces de Nicolas, un jeune français éleveur de porcs

 lundi 19 mars 2018

Loin de Maizières-lès-Vic, son village natal, situé près de la ville de Nancy, Nicolas, 30 ans, vit sa passion à Ouagadougou. Installé depuis 2011 à Kossodo, à la périphérie sud de la capitale burkinabè, ce jeune français, titulaire d’une licence en Biologie, pratique l’élevage de porcs, l’aviculture et la culture maraichère dans sa ferme loin des caméras. Portrait !
Poussière, piste tortueuse et canicule. Il faut être solitaire pour s’isoler, à une demi-heure de route de Ouagadougou, dans un paysage (...)

Hugues Fabrice Zango, athlète burkinabè : « Je veux être le premier Africain à monter sur le podium du triple saut mondial »

 dimanche 4 mars 2018

Question pour un champion : Qui détient le record africain du triple saut hommes en salle ? Pour ceux qui suivent l’actualité sportive, eh bien c’est Hugues Fabrice Zango ou Fab comme ses intimes l’appellent. Source d’inspiration, pour certains, ouvert, humble, gentil et serviable pour d’autres, les mots ne manquent pas pour qualifier le record africain du triple saut hommes avec une performance de 17m23.
Du haut de ses 1m80, l’athlète burkinabè Hugues Fabrice Zango ne finit pas de faire parler de (...)

Hassane Bandé : L’étoile montante du football burkinabè

 mardi 12 décembre 2017

Ce n’est plus un secret pour personne. Hassane Bandé est l’étoile montante du football burkinabè. Pour sa première sortie en équipe A face au Cap-Vert, 4-0, lors du dernier tour des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018, il a plus qu’assuré. Le lundi 4 décembre 2017, il a signé un contrat avec Ajax d’Amsterdam pour un montant de 9,2 millions d’euro soit plus de six milliards de fracs CFA. Qui est ce jeune joueur de 19 ans qui intéresse tant les médias et les clubs occidentaux ?
Les talents burkinabè (...)

Awa Baguia : Handicapée visuelle, diplômée en sociologie

 dimanche 17 septembre 2017

Handicapée visuelle, Awa Baguia a soutenu son mémoire de maîtrise en sociologie malgré les difficultés auxquelles elle a dû faire face. Perte de la vue en classe de seconde, absence de documents adaptés à la bibliothèque, découragement, etc. Aucune de ces difficultés n’est venue à bout de sa détermination à réussir ses études. Aujourd’hui, son défi, obtenir un emploi et valoriser ses diplômes malgré son handicap. Rencontre avec une battante !
Lefaso.net : Présentez-vous s’il vous plaît ?
Je suis Awa Baguia, (...)

Viviane Bancé, promotrice de la marque ODAS : Un bel exemple d’autonomisation économique

 dimanche 3 septembre 2017

Viviane Bancé, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, est un exemple d’autonomisation économique des jeunes filles. Après sa maîtrise en économie et gestion des entreprises et des organisations (EGEO), obtenue en 2014 à l’Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki-Zerbo, elle s’est vite lancée dans l’entreprenariat, en créant la marque ODAS, spécialisée dans la confection et la commercialisation des vêtements et des accessoires en Faso dan fani, bogolan et en pagne Wax.
Viviane Bancé est une jeune fille dynamique et (...)

Taiwan : Un Burkinabè de 20 ans à la tête de deux entreprises

 samedi 19 août 2017

A des milliers de kilomètres de la mère patrie, ils sont toujours prêts à hisser haut le drapeau du Burkina Faso, dans les études comme dans les affaires. Jeunes et ambitieux, ils le sont face à l’adversité. Williams Kaboré est l’un d’eux. Etudiant non-boursier en ingénierie informatique à l’Université de Tamkang en République de Chine-Taïwan, il est également le fondateur de deux entreprises. Il s’agit de MondesAffaires.com, le site d’affaires le plus utilisé au Burkina Faso avec plus d’un millier (...)

Bénéwendé Pascal Kafando, DG de NET-ELEC : « Le succès, c’est la compilation des échecs »

 samedi 8 juillet 2017

Fort de sa conviction, Pascal Kafando est un jeune cadre technicien affiché d’une volonté réelle de contribuer au développement socio-économique de son pays à travers son secteur d’activité : électricité, climatisation, réseaux téléphonique-informatique et énergies renouvelables. Natif de Gounghin (quartier ouest de la capitale), M. Kafando est un ancien de l’école primaire Saint-Jean, du Lycée Mixte de Gounghin puis du Lycée technique de Ouagadougou (actuel Lycée technique national, Général El Hadj (...)

Innovation : Jean Roger Sandwidi, l’homme qui révolutionne la préparation du thé

 mardi 11 avril 2017

Imaginez un instant pouvoir préparer du thé sans vous décarcasser pour attiser le feu avec du pétrole ou du caoutchouc. Imaginez un instant ne plus recevoir de la cendre en pleine figure. Pour le Fakir que vous êtes à vos temps perdus dans les grins, cela vous facilitera certainement la tâche. Eh bien, il existe depuis quelques années une invention baptisée « le fourneau à pile » capable d’aspirer l’air grâce à une bobine et de l’acheminer dans un conduit relié à un fourneau. Cette trouvaille est de Jean (...)

Lassina Ouattara, député MPP : La politique comme passion et sacerdoce

 jeudi 6 avril 2017

Oualass. C’est ainsi qu’il est affectueusement appelé par ses proches. Le 29 octobre 2012, Lassina Ouattara déposait déjà sa lettre de démission à la direction politique nationale du CDP, ex-parti au pouvoir, alors qu’il y était membre du Bureau politique national. Un peu plus d’un an plus tard, 75 « gros calibres », dont Salifou Diallo, Roch Kaboré et Simon Compaoré, empruntent le même chemin que lui, donnant naissance au MPP, dont il occupe aujourd’hui l’un des postes clés.
La vie politique pour lui, (...)

Hamidou Tiemtoré, conseiller juridique et fiscal : Quand la passion de l’entreprenariat permet de réaliser un rêve !

 jeudi 16 mars 2017

Tout commence en 2009. Alors qu’il était étudiant en année de licence en Droit des Affaires à l’Université de Ouagadougou, sa première consultation sur le redressement fiscal d’une ébénisterie va vite faire de lui, un acteur incontournable dans le monde du conseil juridique. Dans notre zoom de la semaine sur l’entreprenariat, nous vous proposons le parcours d’un jeune qui se donne les moyens de ses ambitions : Hamidou Tiemtoré
Il est l’exemple parfait courage, de la volonté et de la détermination. (...)

De Tenkodogo à Libreville : Emmanuel Kéré, l’aventurier au grand cœur

 jeudi 2 mars 2017

L’aventure est difficile. Elle n’est pas la voie de réussite pour tous. Parmi ceux qui tirent leur épingle du jeu du côté de Libreville, la capitale gabonaise, Emmanuel Kéré, un natif de Tenkodogo, chef-lieu de la région du Centre-Est (Burkina).
« L’aventure est un saut dans l’inconnu, mais en même temps un nouveau départ, une nouvelle création », avait écrit l’enseignant et blogueur libanais, Roland Poupon. Cette citation, Emmanuel Kéré l’a très bien comprise.
Natif de Tenkodogo, chef-lieu de la province (...)

Mme Kambou née Kabou Kadio, « médecin » de l’information

 vendredi 17 février 2017

Le mardi 14 février 2017, à Ouagadougou, nous avons rencontré Mme Kabou KAMBOU née KADIO. Documentaliste, enseignante et entrepreneure, cette femme sympathique et dynamique a accepté de partager avec nous sa conception de la gestion de l’information et de l’accès à la connaissance dans une certaine mesure. Nous vous livrons le contenu de cet entretien qui ne manque pas d’enseignements, surtout pour la jeune génération. Lisez plutôt !
Lefaso.net : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ? Mme (...)

Musique : Hugo Boss, ce jeune qui révolutionne le rap burkinabè

 jeudi 9 février 2017

Il est jeune et il a du talent. Sur les réseaux sociaux tout comme dans la vie réelle, il ne passe pas inaperçu avec son look à la French Montana. Hugues Kévin Gouba alias Hugo Boss, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est un jeune élève qui donne un nouvel élan depuis quelques mois au rap burkinabè avec des paroles qui, comme dirait l’autre, font rêver les jeunes. Membre du groupe Last Kings 226 (Les derniers rois) dans lequel il évolue en synchro avec sa carrière solo, Hugo Boss est l’auteur des hits (...)

Alimata Sané, lauréate du premier prix catégorie lait à la JAAL 2016

 samedi 7 janvier 2017

Alimata Sané, une dame pétrie de talent et de savoir-faire. Celle-là même que nous avons rencontrée lors de la journée agro-alimentaire (JAAL) édition 2016 et encore à la semaine commerciale et promotionnelle de la même année dans le cadre de nos reportages, a été lauréate du premier prix catégorie lait à la JAAL 2016 avec sa recette : le yaourt au moringa et à l’ananas.
Alimata Sané, une femme battante et courageuse qui sait concilier vie professionnelle et vie familiale. Grâce à son abnégation et à (...)

Kévin Kaboré, portrait d’un jeune gladiateur du numérique

 lundi 14 novembre 2016

Enfant, il rêvait de conduire un bateau au bord de la lagune Ebrié mais aujourd’hui, chef d’entreprise, il navigue après la perfection et l’excellence dans un pays enclavé, le Burkina Faso. Pourtant rien ne prédisposait ce fils de commerçant à devenir l’un des entrepreneurs les plus dynamiques dans le domaine des technologies de l’information et de la communication au pays des hommes intègres. Partir de zéro pour être un héros, c’est possible si l’on se nomme Windmanégré Kévin Kaboré. Portrait.
La (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 460

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 23/06/2018
ARR : 3 - 13 - 5 NP : 00
ORD : 53 500 FCFA
DES : 10 500 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 13 000
C P A : 3 500
C P B : 3 000
C P C : 6 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés