Accueil du site > Actualités > International

Dernier ajout : 15 avril.

Génocide rwandais : Devoir de mémoire observé pour la communauté rwandaise du Burkina.

En marge de la commémoration officielle du 20e anniversaire du génocide rwandais, le 07 avril 2014, la communauté rwandaise réunie à Ouagadougou ce samedi 12 avril 2014, a commémorée cette tragédie de 1994 dans la fraternité avec leurs frères Burkinabés. Deux décennies après le génocide de 1994, pendant lequel plus de 800.000 Rwandais ont été massacrés en l’espace de 3 mois, le souvenir reste inébranlable. Le 07 avril a été désigné par l’Assemblée générale des Nations unies comme la Journée internationale de (...)

CEDEAO- Union européenne : Enfin la signature des Accords de Partenariat économique ?

Le Centre africain pour le commerce international et le développement (CACID) a organisé un panel, le 12 avril 2014 à Ouagadougou, sous le thème « dernière ligne droite ( ?) vers les APE : enjeux, défis, risques et opportunités pour la région Afrique de l’Ouest ». Le commissaire au commerce de l’UEMOA, le chef de la délégation de l’Union Européenne au Burkina et à l’UEMOA, et un représentant de la chambre de commerce ont animé ce cadre d’échanges. On retiendra que, techniquement, tout est fin prêt pour la (...)

Vatican : Le pape demande pardon pour les abus sexuels commis par des prêtres

Le pape François « prend sur lui » tout le mal causé par les abus sexuels sur les enfants commis par des membres du clergé et demande « pardon pour les torts qu’ils ont causés ». Il affirme aussi que l’Eglise « ne veut pas faire marche arrière dans le traitement de ce problème et des sanctions qui doivent être appliquées. Au contraire, je crois que nous devons être très fermes ». Le pape François a rencontré une délégation du Bureau international catholique de l’enfance (BICE), ce matin, vendredi 11 avril (...)

Devoir de Mémoire : Génocide au Rwanda, 20 ans après, quels enseignements pour l’Afrique d’aujourd’hui et de demain

7 avril 1994 - 7 avril 2014. Voilà 20 ans que débutait le génocide au Rwanda. En effet, le 7 avril 1994 marque le début officiel de l’expression de la bêtise humaine la plus abjecte au Rwanda. Plus de 800 000 personnes ont été hachées ou exécutées. Dans la majorité des cas, leur seul tort était d’être Tutsi ou d’avoir une proximité avec ces derniers. Comment après Auschwitz, une telle horreur a pu se reproduire au crépuscule du 20 ème siècle ? Comment des voisins ont pu jouer le jeu de la haine ethnique (...)

Retour de Ségolène Royal au Gouvernement : des enseignements à tirer

Ainsi, Ségolène Royal - ex-compagne du Président Hollande – est à nouveau à l’affiche sur la scène politique française au poste de Ministre de l’Ecologie. Son sourire hier à la passation de service disait long sur toute sa joie provoquée par ce retour. Une question peut pourtant tarauder l’esprit de l’observateur de la scène politique française et réveiller la question de la frontière entre la vie privée des femmes et hommes publics et leurs vies publiques ! N’eut été en effet, la récente rupture du (...)

Guinée-Bissau : décès de l’ex-président Kumba Yala, surnommé "Bonnet rouge"

Kumba Yala, ancien président de Guinée-Bissau (2000-2003), surnommé "Bonnet rouge", à cause de la coiffure qu’il portait souvent en public, est décédé vendredi à l’âge de 61 ans, selon sa famille et les autorités à Bissau. "L’ex-président Kumba Yala est mort des suites d’un arrêt cardiaque", a annoncé le gouvernement dans un bref message vendredi matin, alors que la classe politique bissau-guinéenne est plongée dans la campagne pour les élections présidentielle et législatives prévues le 13 avril. Son décès (...)

Côte d’Ivoire : Un trafiquant d’organes humains arrêté par la gendarmerie de Vavoua

Un trafiquant d’organes humains, Djégoné Bi Claude, 30 ans, a été arrêté lundi par la brigade de gendarmerie de Vavoua (Centre-ouest, région du Haut-Sassandra), à Doufla (village de la sous-préfecture de Séitifla), pour le meurtre d’une adolescente de 15 ans qu’il a avoué avoir livrée à des négociants à 400 000 FCFA. Le corps de la victime, Séhi Lou Tibla Amandine, déjà en putréfaction, vidé de son sang et amputé de ses parties intimes, a été retrouvé dimanche, au cimetière du village de Doufla, trois jours (...)

Hôpitaux d’Afrique, de l’Océan indien et des Caraïbes : la gestion des risques professionnels au menu des échanges à Ouaga

Les directeurs généraux, des médecins et autres personnels tiennent du 1er au 3 avril 2014 à Ouagadougou les 10e Rencontres du Réseau des hôpitaux d’Afrique, de l’Océan indien et des Caraïbes (RESHAOC). Ce sera l’occasion de passer en revue les risques professionnels en milieu hospitalier. Après un arrêt de 5 ans, le RESHAOC reprend de service. En effet, après la rencontre de Dakar de 2009, les spécialistes de la santé des structures hospitalières d’Afrique, de l’Océan indien et des Caraïbes se (...)

La diplomatie française existe. Il y en a même qui l’ont rencontrée (2/2)

Ils sont quatre ambassadeurs de France à avoir pris, hier (mercredi 26 mars 2014), la défense de la politique extérieure de la France (cf. LDD France 0651/Mercredi 26 mars 2014). François Scheer, 80 ans, ancien ambassadeur au Mozambique, en Algérie, en Allemagne, ancien représentant de la France auprès des Communautés européennes, ancien directeur de cabinet de Simone Veil, présidente du Parlement européen, et de Claude Cheysson, ministre socialiste des Relations extérieures, secrétaire général du (...)

La diplomatie française existe. Il y en a même qui l’ont rencontrée (1/2)

Alors que, selon les commentateurs, la question se pose, à L’Elysée, de savoir s’il faut garder Laurent Fabius au Quai d’Orsay ou le propulser à Matignon, autour de celui-ci ses réseaux se sont mis en action pour souligner qu’il est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Notre ministre des Affaires étrangères, qui avait pris garde de laisser son collège Jean-Yves Le Drian gérer les dossiers malien et centrafricain, regardant tout cela de loin et avec circonspection, a retrouvé un terrain diplomatique à (...)

France : Manuel Valls remplace Jean-Marc Ayrault à la tête du gouvernement

Le président français, François Hollande, a nommé Manuel Valls à Matignon. L’ex-ministre de l’Intérieur remplace ainsi Jean-Marc Ayrault au poste de Premier ministre. La déroute des socialistes aux élections municipales a fait une victime de plus. Lundi, Matignon a confirmé la démission de Jean-Marc Ayrault du poste de Premier ministre. Pour le remplacer, le président François Hollande a annoncé à 20 heures lors d’une allocution télévisée de 7 minutes avoir choisi de nommer Manuel Valls, ainsi que des (...)

Présidence de la CEDEAO : Le Ghanéen Dramanni Mahama succède à l’Ivoirien Alassane Ouattara

Le chef de l’Etat ghanéen, John Dramani Mahama, a été désigné, samedi à Yamoussoukro, nouveau président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) par ses pairs de la sous-région, succédant ainsi à l’Ivoirien Alassane Ouattara, au terme du 44ème sommet de ladite organisation. "Je suis très heureux de vous informer que les chefs se sont concerté et ont décidé de porter à la tête de la CEDEAO mon ami et frère John Dramani Mahama, président de la République du Ghana", a (...)

Blaise COMPAORE à la 44e session ordinaire de la CEDEAO à Yamoussoukro

Le Président du Faso, Monsieur Blaise COMPAORE, participera, les 28 et 29 mars 2014 à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire, à la 44e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Le Sommet de la capitale politique et administrative de la République de Côte d’Ivoire sera l’occasion, pour les Chefs d’Etat et de Gouvernement, d’examiner le rapport annuel 2013 du Président de la Commission de la CEDEAO et de prendre (...)

CPI : Charles Blé Goudé comparaît très assuré devant la cour

Charles Blé Goudé a comparu pour la première fois ce jeudi matin devant la Cour Pénale internationale. Il est considéré par les ONG et ses détracteurs comme l’un des principaux responsables des violences de la crise post-électorale de 2010-2011 et qui a fait quelque 3 000 morts. Il est le deuxième ancien dirigeant ivoirien incarcéré à La Haye et c’est un Charles Blé Goudé très assuré qui s’est présenté devant la Cour. Costume foncé, chemise blanche, cravate bleue, Charles Blé Goudé est arrivé souriant dans (...)

Le PAGE : Concilier gestion durable des ressources et développement en Afrique de l’Ouest

Ce lundi 24 mars à l’Hôtel Palm Beach, le Programme d’Afrique Centrale et de l’Ouest de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN-PACO), à travers son directeur régional le Pr Aimé NIANOGO, a procédé à l’ouverture de l’atelier de lancement et de planification de son nouveau programme de Partenariat pour la Gouvernance Environnementale en Afrique de l’Ouest (PAGE). Autorités politiques, représentants d’institutions sous régionales, et partenaires techniques et financiers étaient (...)

Pages : 0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 | ...

  Météo
Soleil voilé
38°C
Ouagadougou
Soleil voilé
Humididté : 26%
Vendredi
Soleil
28|42°C
Samedi
Soleil
29|41°C
Dimanche
Soleil voilé
28|41°C
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 17 Avril 2014

13 - 9 - 7 - 10 NP : 00

ORD :627 500F

DES : 49 000 F

C G : 44 000F

C P A : 10 500F

C P B : 10 000F

C P C : 2 000F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés