Accueil > Actualités > International

Dernier ajout : 22 septembre.

72e Assemblée générale de l’ONU : Le monde selon Donald Trump

 vendredi 22 septembre 2017

Donald Trump a fait part, le mardi passé 19 septembre 2017, lors de la 72e assemblée générale de l’ONU, de sa vision du monde. Paraissant donc pour son premier discours prononcé à cette tribune mythique de l’ONU, il a notamment condamné la Corée du Nord et traité son premier dirigeant d’ « homme fusée ». Trump n’a pas oublié l’Afrique, même si sa connaissance du continent reste très approximative avec un nouveau pays que lui seul connaît !
Donald Trump a prononcé un premier discours très attendu à la tribune (...)

Persécution des musulmans Rohingya au Myanmar (Birmanie) : La communauté musulmane Ahmadiyya condamne

 mardi 12 septembre 2017

Il est rapporté que des dizaines de musulmans sont tués et torturés, alors que beaucoup de milliers ont été chassés de leurs maisons et contraints de fuir. A en croire les nouvelles statistiques du Haut-commissariat aux réfugiés de l’ONU, ils sont plus de 300 000 Rohingya qui ont fui, depuis le 25 août 2017, les violences dans le nord de l’Etat de l’Arakan pour se réfugier au Bangladesh voisin. Un tel traitement ne peut être décrit que comme un affront à l’humanité.
La communauté musulmane Ahmadiyya (...)

Objectifs de développement durable : La Vice-secrétaire générale de l’ONU appelle à accélérer le rythme de la mise en œuvre

 mardi 12 septembre 2017

Prenant note des efforts déployés à travers le monde pour mettre en œuvre les Objectifs de développement durable (ODD), la Vice-secrétaire générale des Nations Unies, Amina Mohammed, a appelé vendredi 08 septembre 2017 à une accélération du rythme pour s’assurer que la date-butoir de 2030 soit respectée.
Lors d’une réunion informelle de l’Assemblée générale destinée à faire le point sur la mise en œuvre des ODD, Mme Mohammed a estimé que la participation enthousiaste au récent Forum politique de haut niveau sur (...)

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara renonce à la présidence du RDR pour Henriette Diabaté

 lundi 11 septembre 2017

Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a renoncé à la présidence du Rassemblement des Républicains (RDR). C’est Henriette Dagri Diabaté, une des figures du mouvement, qui a été désignée présidente du RDR à sa place. Lors du troisième Congrès du parti qui s’est achevé ce dimanche 10 septembre 2017, auquel le président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro n’a pas été associé, Alassane Ouattara a insisté sur l’alliance avec le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) d’Henri Konan Bédié en vue de (...)

Kemi Séba expulsé du territoire sénégalais

 jeudi 7 septembre 2017

Front Anti CFA : Kemi Seba relaxé, le débat relancé

 jeudi 31 août 2017

Finalement, il n’ y a pas eu de quoi fouetter du Kemi Seba. L’activiste comparaissait ce 29 aout 2017 à Dakar au Sénégal pour avoir brulé un billet de banque lors d’une manifestation en signe de protestation contre le Francs CFA, ’’ce vestige colonial’’. La BCEAO qui l’avait astreint en justice, n’a pas eu gain de cause.
Le parquet avait requis trois mois de prison avec sursis. L’accusation a avancé que le geste qui a consisté à bruler un billet en public n’était pas symbolique, mais une véritable « (...)

Cameroun : La tombe de Mgr Bala profanée

 mercredi 30 août 2017

Décidément, c’est un véritable mystère qui tourne autour de la mort de Mgr Jean-Marie Benoit Bala, près de trois semaines après son inhumation. Si les circonstances de la mort de l’évêque de Bafia (région du Centre du Cameroun) n’ont pas encore été élucidées, un autre incident vient de nouveau déchainer la polémique à ce sujet. Le 28 août dernier, du sang a été retrouvé sur la tombe du prélat.
« Du sang a été retrouvé hier 28 août sur l’autel de la cathédrale Saint-Sébastien de Bafia, les marches de la (...)

Front anti CFA : L’activiste Kemi Seba comparait ce 29 aout au Sénégal

 mardi 29 août 2017

Voici qui relance (bruyamment) le débat sur le Franc CFA. Le président de l’ONG Urgences Panafricanistes, le franco-béninois Kemi Seba, a été placé sous mandat de dépôt vendredi 25 aout 2017, à la prison centrale de Rebeuss au Sénégal. Il doit comparaitre ce mardi 29 aout. Il est astreint en justice par la BCEAO qui lui reproche d’avoir brûlé un billet de 5 000 FCFA lors d’un rassemblement, le 19 août à Dakar. Depuis, les opinions sont partagées.
Le président de l’ONG Urgences Panafricanistes, le (...)

Billet de banque brûlé volontairement par Kémi SEBA : serait-il responsable de laisser faire ?

 lundi 28 août 2017

L’acte de M. Kémi SEBA, orchestré le samedi 19 août 2017, consistant à brûler publiquement un billet de banque émis par la BCEAO, figure depuis lors en bonne place dans les réseaux sociaux.
L’illustration audio-visuelle de ce geste, visionnée par de très nombreux internautes, a certainement permis à son auteur d’atteindre son objectif, à savoir faire le buzz sous une forme provocante sur la campagne contre le franc Cfa dont il fait partie des porte voix.
Il demeure que le concerné était conscient que, (...)

Agression d’un mannequin en Afrique du Sud : Grace Mugabe sauvée par l’immunité diplomatique

 mercredi 23 août 2017

La première dame du Zimbabwe, Grace Mugabe, soupçonnée d’agression d’un mannequin à Johannesburg en Afrique du Sud, a obtenu l’immunité diplomatique auprès des autorités sud-africaines, et a rejoint la capitale du Zimbabwe, Harare. Grace Mugabe l’épouse du président zimbabwéen Robert Mugabe, qui figure parmi les favoris pour succéder à son mari, âgé de 93 ans, est sous le coup d’une plainte pour coups et blessures contre un mannequin. Gabriella Engels, 20 ans, affirme avoir été agressée violemment, avec un (...)

Barcelone : L’Etat Islamique revendique l’attaque

 mardi 22 août 2017

Jeudi 17 août 2017, a-t-on appris par le biais d’autres confrères de la presse, une série d’attaques terroristes sont intervenues à Barcelone. Le bilan de ces attaques fait état de 13 morts et d’une centaine de blessés. Selon Jeune Afrique et le Monde, elles ont été revendiquées par l’organisation terroriste dénommée Etat Islamique et communément abrégée (EI).
Pour rappel des faits, il est question d’une camionnette de couleur blanche qui, en fin d’après - midi, en ce jour du 17 aout 2017, sur les (...)

Le Conseil de sécurité adopte une résolution visant à empêcher les terroristes de se procurer des armes

 jeudi 3 août 2017

Le Conseil de sécurité a adopté, mercredi 02 août 2017, à l’unanimité une résolution visant à empêcher les terroristes de se procurer des armes ou les moyens d’en fabriquer.
Par ce texte, le Conseil exhorte notamment les États membres à garantir la possibilité de prendre les mesures juridiques appropriées à l’encontre de ceux qui sont sciemment impliqués dans l’approvisionnement en armes de terroristes ; ainsi qu’à garantir la sécurité physique et la bonne gestion des stocks d’armes légères et de petit (...)

Jordanie : Retrait de la loi autorisant l’auteur d’un viol à épouser sa victime

 jeudi 3 août 2017

Désormais en Jordanie, le violeur ne pourra plus épouser sa victime. L’article controversé 308 du code pénal qui autorisait l’auteur d’un viol à épouser sa victime pour échapper au châtiment, a été annulé mardi 01er août 2017, par le parlement jordanien. Une victoire pour la femme jordanienne.
Au cours de l’année 2016, plus de 160 cas de viol ont été recensés dans le royaume, selon des chiffres officiels. En effet, si pour des relations sexuelles avant ou hors mariage, des femmes sont tuées chaque année (...)

Inde : Enceinte après un viol, une fillette de 10 ans veut avorter

 vendredi 28 juillet 2017

En Inde, une fillette de 10 ans tombée enceinte suite à un viol, attend de savoir si la Cour suprême l’autorisera à avorter au-delà du délai légal. La victime est enceinte de 26 semaines et les médecins estiment qu’elle ne pourrait pas accoucher sans mettre ses jours en danger.
La Cour suprême indienne a ordonné un examen médical de la fillette enceinte de 26 semaines. L’avortement n’est autorisé au-delà de 20 semaines en Inde que si la vie de la mère est en danger.
La grossesse de l’enfant a été (...)

Afrique : recul de la performance des politiques et institutions nationales selon l’évaluation de la Banque mondiale

 lundi 24 juillet 2017

OUAGADOUGOU, 24 juillet 2017—La dernière évaluation des politiques et institutions publiques en Afrique réalisée par la Banque mondiale met en évidence une baisse de la qualité des politiques et des institutions en Afrique subsaharienne dans un contexte marqué par une conjoncture économique mondiale difficile et les difficultés propres à chaque pays. Cette tendance a été observée dans 40 % des pays évalués en 2016 et particulièrement dans certaines catégories de pays, notamment les pays exportateurs de (...)

Côte D’Ivoire : Une armée passée du mutisme au bavardage, les leaders politiques interpellés !

 samedi 22 juillet 2017

Une Armée qui est passée du mutisme au bavardage. C’est le constat qui s’impose aujourd’hui. Que se passe-t-il réellement dans les rangs de l’armée ivoirienne ? Est-elle aux ordres de l’ambiance qui règne sur l’échiquier politique national ? Certains sont affirmatifs à la question, en considération surtout à la configuration de l’armée (qui compte en son sein d’anciens rebelles).
Au plan politique, si la complicité entre Alassane Dramane Ouattara et Guillaume Soro était au beau fixe au tout début de son (...)

Mort de l’évêque de Bafia au Cameroun : L’Eglise catholique envisage de porter plainte

 mercredi 19 juillet 2017

La disparition mystérieuse de Mgr Jean Marie Benoît Bala, évêque de Bafia, continue d’opposer l’Eglise catholique à la justice. Retrouvé sans vie le 2 juin 2017, au large du fleuve Sanaga (centre du pays), le corps de l’évêque a été mis à la disposition de l’Eglise ce lundi 17 juillet. Ses obsèques auront lieu les 2 et 3 Août prochains.
Dans cette mort « suspecte », évêques du Cameroun et pouvoir public s’affrontent par communiqués interposés. Mort des suites de noyade selon le procureur général près la Cour (...)

Naufrage d’un navire de l’armée camerounaise : 34 personnes portées disparues

 lundi 17 juillet 2017

Une embarcation de l’armée camerounaise a fait naufrage au large de la presqu’île de Bakassi, dimanche 16 juillet 2017. A son bord, 37 personnes, dont les membres de l’équipage. 34 personnes sont portées disparues. Les circonstances du drame ne sont pas encore élucidées. L’armée a annoncé l’ouverture d’une enquête et l’envoi de moyens conséquents pour les opérations de secours. Un corps a été repêché.
Selon un communiqué du ministère de la Défense camerounais diffusé tard dans la nuit, c’est en tout début de (...)

Situation en Côte d’Ivoire : Abdoul Karim Sango appelle le peuple ivoirien à un sursaut patriotique !

 lundi 17 juillet 2017

Chers frères ivoiriens, au moment où se déroule le VIème Traite d’Amitié et de Coopération (TAC) Burkina Faso- Côte d’Ivoire, je me permets une intrusion dans vos querelles, cela au moins pour deux raisons. En effet, je me sens concerné à titre personnel par tous les événements qui affectent la Côte d’Ivoire étant moi-même né sur cette terre d’Eburnie et y ayant effectué tout mon parcours scolaire et secondaire. Mais au-delà de cette considération subjective et très personnelle, il y en a une autre plus (...)

Côte d’Ivoire : Encore des ‘’tirs nourris’’ dans des camps militaires

 samedi 15 juillet 2017

Selon plusieurs médias ivoiriens et internationaux, des tirs ont été entendus dans la nuit de vendredi à samedi (14-15 juillet2017) dans des camps militaires d’Abidjan (capitale économique) et de Korhogo (nord du pays). "Les militaires du camp de Korhogo ont commencé à tirer des coups de feu depuis 01h00 du matin, dans leur camp, on ne sait pas pourquoi. Les soldats sont restés dans leur camp et n’ont pas occupé pour l’heure les rues. Personne ne sait pourquoi ils font ça", ", a confié un habitant à (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 6360

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 22/09/2017

ARR : 14-4-8-3-7 NP : 6
ORD : 1 079 000
DES : 21 500
QUARTE V : 4 000
BONUS : 1 000

C G : 10 500
C P A : 3 000
C P B : 1 000
C P C : 5 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés