Accueil > Actualités > International

Dernier ajout : 29 janvier.

Ouverture du procès Laurent Gbagbo : Un parcours sinueux

 vendredi 29 janvier 2016

Accusés pour crime contre l’humanité pendant la crise post-électorale de 2010-2011, l’ancien président ivoirien comparaît, avec son ex-ministre Charles Blé Goudé, devant la Cour pénale internationale ce jeudi 28 janvier 2016. C’est la première fois qu’un ancien chef d’État est jugé. Mais le chemin vers ce procès historique fut très long. Regard rétrospectif sur les principaux événements qui ont mené au procès de l’ancien président ivoirien.
En rappel, Laurent Gbagbo et son co-accusé Charles Blé Goudé, sont (...)

Musique : René Angélil, le mari de Céline Dion, est mort

 vendredi 15 janvier 2016

René Angélil, 73 ans, est décédé le 14 janvier 2016. La veille de son 74e anniversaire. C’est sa femme, Céline Dion elle-même qui l’a annoncé sur sa page Facebook. Plus qu’un mari, c’est l’agent artistique qui a déniché la chanteuse dès l’âge de 12 ans et qui a construit sa carrière qui s’en est allé.
« C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons que René Angélil, 73 ans, est décédé ce matin à sa résidence de Las Vegas après un long et courageux combat contre le cancer ». C’est le message publié (...)

Observation des élections du 29 novembre 2015 : le REN-LAC note 241 cas de corruption

 mardi 12 janvier 2016

Au cours d’un déjeuner de presse qu’il a organisé ce mardi 12 janvier 2015 à Ouagadougou, le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) a dressé le bilan de l’observation des élections du 29 novembre 2015 qu’elle a faite. Un bilan peu reluisant car le réseau dit avoir noté 241 cas de corruption électorale. Actualité faisant, le secrétaire exécutif Claude Wetta a également rappelé la nécessité d’organiser des audits de la gestion de la transition.
Plus d’un mois après la présidentielle et les (...)

Crise politique au Burundi : Faut-il craindre le pire ?

 mardi 12 janvier 2016

Le Conseil de sécurité de l’ONU a reçu, le 6 janvier 2016, un mémo rédigé par le chef des opérations onusiennes de maintien de la paix, Hervé Ladsous. Ce document évoque trois scenarios possibles pour l’évolution de la situation au Burundi, qui vont des violences de basse intensité au génocide, rapporte Radio France Internationale (RFI).
Le document fait le point de la situation politique, économique et sociétale très délicate du Burundi, plongé depuis avril dernier dans une grave crise. Le pire scénario (...)

Burundi : Les négociations d’Arusha reportées, les Burundais continuent à souffrir le martyr

 mercredi 6 janvier 2016

Les pourparlers inter-burundais initialement prévus pour ce mercredi 06 janvier à Arusha, en Tanzanie n’ont pas pu reprendre. Dès mardi, les représentants du gouvernement burundais et opposition avaient annoncé que ces discussions ne se tiendront pas à cette date. Les opposants soutiennent n’avoir pas reçu d’invitation pendant que le gouvernement de Nkurunziza martèle que cette date n’avait pas fait l’objet de consensus. En attendant, la crise du « 3e mandat » bat son plein à Bujumbura.
Le dialogue (...)

Essai nucléaire en Corée du Nord ? Pour l’OTICE, ce serait une grave menace contre la paix

 mercredi 6 janvier 2016

Ce matin à 01:30 UTC (02:30 heure de Vienne) nos stations du système de surveillance international ont détecté un évènement sismique inhabituel en République populaire démocratique de Corée (RPDC). La localisation de cet évènement est similaire à celle de l’évènement enregistré par notre système de surveillance le 12 février 2013. Nos premiers calculs ont montré que cet évènement était localisé dans la région du site d’essais nucléaires de la RPDC. La RPDC a aussi annoncé aujourd’hui qu’elle avait procédé à un (...)

Présidentielle en Centrafrique : Dologuélé et Touadéra au coude à coude

 mercredi 6 janvier 2016

Après plusieurs reports, les Centrafricains se sont rendus aux urnes le 30 décembre 2015 pour choisir leur futur Président. Ce scrutin devrait mettre fin à trois années de crise ayant fait plusieurs victimes. C’est dans la ferveur et le calme que les électeurs ont voté. Après le dépouillement de plus de la moitié des bulletins, deux candidats sont largement en tête. L’un des favoris, Anicet Georges Dologuélé, est talonné par Faustin Archange Touadéra, un candidat indépendant proche de l’ancien Président (...)

Organes de contrôle de l’ordre administratif : L’ASCE en concertation à Bobo-Dioulasso

 mardi 5 janvier 2016

L’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) a ouvert le mardi 5 janvier 2016, à Bobo-Dioulasso, la session 2015 du cadre de concertation des organes de contrôle de l’ordre administratif.
A cette session prévue pour durer jusqu’au 8 janvier 2016, il sera question du bilan des activités des 13 derniers mois de la structure et de l’examen des propositions issues du symposium sur les reformes du contrôle public.
Le contrôleur général a loué l’engagement des organes (...)

Exécution de 47 personnes en Arabie Saoudite : Des exécutions qui divisent le monde musulman

 mardi 5 janvier 2016

L’Arabie Saoudite a exécuté 47 personnes condamnées à mort dès le premier jour de l’année 2016, dont le chef religieux chiite Nimr Baqer al-Nimr accusé de terrorisme. Cette décision du royaume wahhabite a provoqué une vague de manifestations chiites dans plusieurs pays du Moyen-Orient. Mais, dans les pays occidentaux dits pays de droits de l’homme, la réaction était timide. Le courant musulman sunnite, lui, condamne les violences engendrées par cette mise à mort. Et, plusieurs pays ont rompu leurs (...)

Tueries au Burundi : Le pasteur Nkurunziza jusqu’au bout de sa « messe »

 mardi 15 décembre 2015

Plus rien ne va au Burundi. Les affrontements sont de plus en plus sanglants depuis le coup d’État manqué de mai, perpétré dans un contexte de candidature controversée du président Nkurunziza à un troisième mandat. Depuis qu’il a été réélu sans surprise en juillet, le pasteur a bandé les muscles. Ce vendredi 11 décembre et tout le weekend qui a suivi, les rues de la capitale étaient jonchées de cadavres : plus de quatre vingt morts selon le décompte officiel. Un massacre à huit-clos, alors que des pays (...)

Régionales en France : Malgré la défaite, le Front National progresse

 mardi 15 décembre 2015

La percée du Front national pour les élections régionales n’aura duré que le temps du premier tour ; quand le 6 décembre le parti se qualifiait au second tour dans l’ensemble des treize régions métropolitaines, et en tête dans six régions. Au second tour ce 13 décembre, le parti de Marine Le Pen n’a pu conforter son avantage. « Le Front Républicain » et la hausse du taux de participation ont eu leurs effets. Mais les deux partis « traditionnels », se gardent de tout triomphalisme, le front national étend (...)

Journée internationale de la lutte contre la corruption : « La corruption doit être vigoureusement combattue » selon le SG de l’ONU

 mardi 8 décembre 2015

Le temps est révolu où la corruption, le trafic d’influence et les flux financiers illicites étaient considérés comme des pratiques normales. Le Programme de développement durable à l’horizon 2030, dont l’objectif est de faire disparaître la pauvreté dans les 15 prochaines années, prévoit de nettes réductions des flux financiers illicites, de la corruption et de toutes les formes de trafic d’influence, ainsi que le recouvrement et la restitution des avoirs acquis par ces moyens illégaux.
La corruption (...)

Eglise catholique : Le Pape François à la rencontre de l’Afrique

 vendredi 27 novembre 2015

Le Pape François effectue depuis hier mercredi 25 novembre 2015, sa première visite en Afrique depuis son élection en mars 2013. Après le Kenya où il a débuté son périple africain hier, il se rendra en Ouganda et en Centrafrique où il va défendre la justice sociale, la protection de l’environnement, la paix et le dialogue interreligieux.
Pour son premier périple africain, ce sont trois pays marqués par une crise interreligieuse que le Pape François a choisi de visiter. Première escale, le Kenya. Ce (...)

Prise d’otages au Mali : L’UPC compatit à la douleur des familles

 vendredi 20 novembre 2015

L’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) a appris avec amertume qu’une prise d’otage est survenue tôt ce vendredi matin dans la capitale malienne, Bamako. Cette attaque a encore fauché plusieurs vies humaines, occasionné des blessés et causé un énorme choc psychologique.
L’UPC condamne très fermement cet acte d’une rare barbarie. Elle exprime sa pleine solidarité à l’endroit du peuple et des autorités de ce pays frère et ami qu’est le Mali. Elle compatit particulièrement aux douleurs de toutes ces (...)

Attentats en France : Quand la toile burkinabè a du mal à être Paris

 vendredi 20 novembre 2015

Si loin et si proche des tragédies qui touchent la France, l’ex puissance colonisatrice, les burkinabè, ou du moins la toile burkinabè semble être divisée depuis le 13 novembre 2015. Vendredi noir pour les français, l’attaque terroriste qui a tué plus de 128 personnes à Paris a pourtant du mal à « choquer » la toile burkinabè. Même touchés par la mort d’un des leurs et accrochés à l’évolution de la situation dans l’hexagone, les internautes burkinabè semblent être plus « Charlie » que « Paris ». Zoom sur (...)

Attentats terroristes en France : Le Collectif Contre la Confiscation de la Démocratie au Burkina Faso condamne

 vendredi 20 novembre 2015

Le Collectif Contre la Confiscation de la Démocratie au Burkina Faso condamne les attentats terroristes perpétrés le vendredi 13 novembre 2015 dernier à Paris et à Saint- Denis.
Ces actes ignobles qui ont ôté la vie à 129 personnes et blessé plus de 350 autres (selon un bilan officiel, encore provisoire) sont des attaques inadmissibles contre les libertés fondamentales et les valeurs de la République, et constituent une remise en cause de l’aspiration des peuples à la paix.
Les organisations (...)

Sant’Egidio et les attaques contre Paris : Douleur, émotion et solidarité

 mercredi 18 novembre 2015

Prier pour les victimes et pour la paix. Ne pas céder à la terreur qui mine la liberté et le vivre ensemble.
D’horribles attaques terroristes ont endeuillé Paris, ville symbole du vivre ensemble et des droits, provoquant de nombreux morts et blessés et nous laissant tous abasourdis et émus. Les larmes se mélangent à la solidarité d’un monde qui ne cède pas au mal, comme on l’a vu en ces heures dans les rues de Paris. Après l’attaque de janvier dernier, La France est à nouveau bouleversée par le deuil et (...)

Déclaration de Françoise Toé sur les attentats à Paris

 samedi 14 novembre 2015

C’est avec consternation et horreur que j’ai appris les attentats qui ont frappé la ville de Paris dans la nuit du 13 au 14 novembre, faisant provisoirement 127 morts et des centaines de blessés.
Au nom du Mouvement de libération nationale-Burkina Faso (MLN-BF), je condamne fermement cet acte barbare que rien ne saurait justifier.
J’exprime ma sincère solidarité aux familles des victimes, au peuple français, souhaite un prompt rétablissement aux blessés, et j’apporte mon soutien à nos camarades (...)

Attentats de Paris : Le MPP exprime sa solidarité

 samedi 14 novembre 2015

C’est avec stupeur et effroi que nous avons appris les horribles attaques qui ont fait dans la nuit du vendredi 13 novembre 2015, plus d’une centaine de morts et blessés dans la ville de Paris.
Le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) condamne avec la plus grande énergie ces actes barbares qui vont à l’encontre des valeurs d’humanité, de démocratie et de paix auquel aspire le monde. Cette vague de violence aveugle qui endeuille des milliers de personnes ne saurait être justifiée par aucun (...)

Attentats de Paris : Le Gouvernement burkinabè exprime sa solidarité avec la France

 samedi 14 novembre 2015

Paris, la capitale française a été frappée le vendredi 13 novembre 2015 par plusieurs attentats qui ont causé plus de 128 morts et de nombreux blessés. Des fusillades ont eu lieu dans l’Est de la capitale, notamment dans la salle de concert du Bataclan. Des explosions se sont produites près du Stade de France où se déroulait un match de football opposant la France et l’Allemagne et dans d’autres secteurs de l’Est parisien.
Le gouvernement de la Transition exprime sa solidarité et sa compassion aux (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 6160

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« Quarté » DU 09/02/2016

1 - 7 - 9 - 13 NP : 00

ORD :350 500F
DES : 27 500F

C G : 3 500F
C P A : 1 000F
C P B : 9 000F
C P C : 2 500F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés