Accueil > Actualités > International

Dernier ajout : 20 avril.

Tchad : La démocratie sacrifiée sur l’autel de la lutte contre le terrorisme ?

 mercredi 20 avril 2016

Les tchadiens étaient appelés aux urnes le 10 avril pour élire leur président. Après des semaines de contestations de l’opposition et de la société civile, le scrutin a finalement eu lieu. Mais en début de semaine, le chef de file de l’opposition, Saleh Kebzabo, a annoncé la disparition d’une soixantaine de militaires qui n’auraient pas voté pour le président sortant Idriss Deby. Assiste-t-on au même scénario du 3 février 2008, lorsque l’opposant Ibni Oumar Mahamat Saleh était enlevé par des militaires, et (...)

Mise en œuvre des engagements du gouvernement : L’Unité d’action syndicale attend « un échéancier précis » d’ici fin avril

 mercredi 20 avril 2016

Après l’Assemblée générale du vendredi 15 avril 2016, l’Unité d’action syndicale (UAS) a animé une conférence de presse ce mardi 19 avril 2016 à Ouagadougou. Elle a rappelé aux hommes de médias le bilan de ses rencontres avec le gouvernement sur la mise en œuvre des engagements. Les conférenciers ont également informé de la suite qu’ils entendent donner à leur l’AG.
L’Unité d’action syndicale (UAS) multiplie ses rencontres pour interpeller le gouvernement. Il s’agit des engagements pris par le (...)

Brésil : Dilma Rousseff vers la sortie ?

 mercredi 20 avril 2016

Dimanche 17 avril dernier, la Chambre des députés brésilienne s’est prononcée en faveur de la destitution de la présidente Dilma Rousseff. Cette action est la deuxième phase d’une procédure initiée depuis décembre 2015 par l’opposition. La commission parlementaire chargée d’analyser la possibilité d’une destitution avait déjà recommandé la destitution de la présidente le 11 avril.
C’est avec 367 voix que les députés partisans de l’impeachment, la procédure de destitution de Dilma Rousseff ont remporté le vote (...)

Extrémisme violent : Ban Ki-moon appelle à plus d’action préventive pour lutter contre ce fléau

 vendredi 15 avril 2016

A l’occasion d’un débat du Conseil de sécurité de l’ONU sur l’extrémisme violent, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a appelé jeudi 14 avril 2016 les Etats à agir plus en amont afin de prévenir la radicalisation des jeunes issus de communautés marginalisées.
« Nous savons que l’extrémisme violent fleurit lorsque les groupes sont marginalisés, l’espace politique se rétrécit, les droits humains sont violés et les individus privés de perspectives et de sens dans leur vie », a déclaré M. Ban, insistant (...)

Commerce de bois illégal : Interpol a fait des saisies pour plus de 100 milliards FCFA

 vendredi 8 avril 2016

LYON (France) – Plusieurs opérations contre les coupes illégales de bois, organisées en Afrique de l’Ouest ainsi qu’en Amérique centrale et du Sud, et coordonnées par INTERPOL, ont permis d’identifier les principales routes commerciales des réseaux criminels spécialisés dans le trafic de bois provenant de coupes illégales, et ont abouti à de très importantes saisies de bois d’essences protégées, d’une valeur marchande très élevée, totalisant plus de 262 millions d’USD, soit plus de 100 milliards de francs (...)

HUMANISTANBUL : Sommet Humanitaire Mondial

 mercredi 6 avril 2016

Malgré le choc et l’indignation ressentis dans le monde entier, il semble que la mort tragique du petit Aylan Kurdi l’été dernier n’ait changé que peu de choses. C’est un constat triste et indigné sur la marche de notre humanité collective, si un tel concept représente encore quelque chose.
Le pouvoir des images et des réseaux sociaux, si efficace pour la promotion des célébrités, semble avoir échoué dans la mobilisation de l’aide en faveur des plus démunis. En effet, depuis la mort d’Aylan, il y a six (...)

Panama Papers : Une évasion fiscale dans laquelle nagent de gros "poissons"

 lundi 4 avril 2016

Pour la plupart des médias, c’est la fuite de données la plus importante de l’histoire du journalisme et la percée la plus spectaculaire jamais effectuée dans le monde de la finance offshore. Panama Papers, puisque c’est de cela qu’il s’agit, est ce violent coup de pied porté dans la fourmilière de l’évasion fiscale et qui a révélé plusieurs responsables politiques, des milliardaires, des pontes et stars du football mondial...
Des proches du président russe Vladimir Poutine ; Michel Platini, l’ancien (...)

Attentat de l’Université de Garissa : Un an déjà !

 dimanche 3 avril 2016

2 avril 2015 - 2 avril 2016. Il y a un an jour pour jour que l’Université de Garissa au Kenya était le théâtre d’un attentat perpétré par les shebab somaliens. 148 personnes dont 142 étudiants y ont péri. Devoir de mémoire oblige, un mémorial a été dédié en hommage aux victimes et une centaine de personnes ont participé à un marathon.
Les coureurs portaient des T-Shirt avec des messages de paix. Un marathon pour rassembler. "Des prières et des veillées aux chandelles devraient se tenir samedi à Garissa et à (...)

Congo-Brazzaville : L’opposition lance une opération « ville morte » contre Sassou-Nguesso

 mardi 29 mars 2016

Quatre candidats « malheureux » de la présidentielle du 20 mars dernier, ont appelé le « peuple congolais » à une journée « ville morte », ce mardi 29 mars 2016. L’objectif était de contester par des « actions légales et pacifiques », ce qu’ils appellent le « Hold up » électoral de Denis Sassou-Nguesso, réélu dès le premier tour de l’élection présidentielle avec 60,39% des suffrages.
Le communiqué daté du vendredi 25 mars est signé de Jean Marie Michel Mokoko, Guy-Brice Parfait Kolélas, Claudine Munari et André (...)

Détournement de l’A-320 égyptien : Plus de peur que de mal

 mardi 29 mars 2016

Un Airbus A-320 de la compagnie EgyptAir a été détourné par un homme d’affaires égyptien dans la matinée du mardi 29 mars 2016. L’avion devait effectuer la liaison entre Alexandrie et le Caire mais a été contraint d’atterrir à Chypre. L’auteur a finalement été arrêté.
81 passagers étaient à bord de l’airbus A-320, détourné en cette matinée. Devant effectuer son trajet d’Alexandrie au Caire, l’avion égyptien était contraint d’atterrir sur l’île de Chypre à Larnaka. L’auteur de cet acte est un homme d’affaires (...)

Belgique : Le groupe État islamique a frappé la capitale

 mercredi 23 mars 2016

Quatre jours après l’arrestation de Salah Abdeslam, l’un des auteurs présumés des attentats de novembre 2015 à Paris, Bruxelles, la capitale belge a été frappée par deux attentats ce 22 mars à l’aéroport de Zanventem et dans le métro de Maelbeek. Pour l’instant, l’on déplore une trentaine de morts et plus de 200 blessés. Deux kamikazes seraient morts et un troisième suspect est activement recherché.
Depuis les attentats de Paris en novembre 2015, l’ Europe était en alerte maximum. La Belgique avait entamé (...)

Patrice Talon : Appelez-le désormais « Son Excellence Monsieur le Président du Bénin »

 mardi 22 mars 2016

La rupture avec le système de gouvernance du président Yayi Boni est consommée. Ce 21 mars 2016, Patrice Talon a emporté haut la main, le second tour de l’élection présidentielle avec 65,39 % des voix.
Les béninois se sont passionnés pour cette élection. Près de 4,7 millions d’électeurs ont participé au scrutin national soit un pourcentage de 65,57%. Arrivé en tête lors du premier tour, le candidat de l’alliance république a été largement devancé par l’homme d’affaires Patrice Talon avec 65,39% des voix (...)

Mahamadou Issoufou réélu avec 92% : Un score piège !

 mardi 22 mars 2016

La Commission électorale du Niger a donné les premiers résultats provisoires globaux du second tour de la présidentielle. Sans surprise le président sortant vient largement en tête, avec un score à la soviétique. 92,49% des voix. Un triomphe sans gloire, pourrait-on dire.
Après le premier tour, le président Mahamadou Issoufou avait le boulevard ouvert à lui seul. Son rival Hama Amadou qui était emprisonné à Filingué depuis novembre, a été évacué vers Paris pour raisons sanitaires le 16 mars dernier. (...)

Togo : Antoine Randolph est libre !

 mardi 22 mars 2016

Arrêté le 22 février à la frontière entre le Togo et le Bénin par les services de sécurité togolais (http://lefaso.net/spip.php?article70008), le docteur Antoine Randolph a finalement été libéré le 18 mars sans que l’on sache pour l’instant les motifs officiels de son arrestation. Il devrait arriver à Paris demain matin où un comité d’accueil composé de parents, de militants Togolais, panafricains et européens l’attendent. La diaspora togolaise en France s’était mobilisée pour dénoncer son arrestation et le (...)

Patrice Talon, futur locataire de la Marina

 mardi 22 mars 2016

L’on connaît depuis ce dimanche 20 mars les résultats provisoires du second tour du scrutin présidentiel au Bénin. L’homme d’affaires Patrice Talon a remporté « la bataille ». Et comme pour manifester son esprit de fair-play, « le candidat malheureux », Lionel Zinsou, a reconnu sa défaite face à son challenger avant même la proclamation des résultats par la Commission électorale nationale autonome (CENA).
C’est connu, l’homme d’affaires, Patrice Talon de la Coalition dite de la « Rupture » est le gagnant « (...)

Sécurisation foncière : Cassou interpelle ses autorités communales

 lundi 21 mars 2016

Les populations de la commune rurale de Cassou dans le Ziro veulent ont attiré l’attention de leurs autorités communales sur la gouvernance foncière au niveau local. Réunies au sein d’une cellule d’interpellation citoyenne (CIC), elles ont à cet effet remis au président de la délégation spéciale, un document pour l’interpeller sur les difficultés liées à la gestion du foncier. C’était le 10 mars 2016.
« Document d’interpellation de la délégation spéciale sur la gouvernance foncière dans le commune de (...)

Michel Kafando au Congo Brazzaville : Une mascarade organisée par Sassou Nguesso

 jeudi 17 mars 2016

Il y a presque un an, le 22 mars 2015, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) menaçait de suspendre le Congo-Brazzaville de l’institution au cas où le président Denis Sassou Nguesso, au pouvoir depuis 26 ans, s’entêtait à changer la constitution (révision, modification ou changement) pour se porter encore candidat en 2016. Cette déclaration avait été faite par le nouveau secrétaire général de l’OIF, la Canadienne Michaëlle Jean, lors d’une interview accordée à RFI.
Comme tout un chacun le (...)

Présidentielle au Niger : hospitalisation du "candidat-détenu" Hama Amadou

 vendredi 11 mars 2016

Affiche électorale pour Hama Amadou le 2 février 2016 à Niamey au Niger L’opposant Hama Amadou, détenu depuis quatre mois et qui doit affronter le sortant au second tour de la présidentielle du 20 mars au Niger, a été "évacué" vendredi à l’hôpital, a déclaré à l’AFP le porte-parole de l’opposition.
Hama Amadou "souffre des yeux"et a été "évacué ce matin à l’hôpital de Niamey pour des soins", a précisé Ousseïni Salatou, le porte-parole de la Coalition pour l’Alternance (Copa 2016), qui soutient la candidature de M. (...)

Second tour au Bénin : La balle se joue entre Lionel Zinsou et Patrice Talon

 vendredi 11 mars 2016

Après le premier tour, l’heure est à une nouvelle étape du processus électoral béninois. Le second round du scrutin est prévu entre le 27 mars et le 03 avril 2016 parce que le mandat de Boni Yayi expire le 05 avril 2016. Il opposera le premier ministre Lionel Zinsou et l’homme d’affaires Patrice Talon.
Le candidat des Forces Cauris pour un Bénin émergent (FCBE), coalition au pouvoir, Lionel Zinsou est arrivé en tête du scrutin organisé le 6 mars dernier avec 28,44% des voix. Il est suivi de l’homme (...)

Sénégal : Le dispositif sécuritaire dans les hôtels et autres lieux rassure les touristes

 vendredi 11 mars 2016

Depuis l’alerte d’éventuelles menaces terroristes au Sénégal, donnée au mois d’Octobre 2015 par la France, les abords des hôtels et autres lieux à grandes fréquentations ont été placés sous surveillance. Un dispositif qui ravit les touristes qui se sentent en sécurité.
Rencontré à son hôtel, Jérôme dit « toute sa fierté de se retrouver au Sénégal avec sa petite famille ». Ce cinquantenaire français affirme être en sécurité face au dispositif sécuritaire installé à l’entrée de l’hôtel situé sur la corniche où il a (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 6180

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 24/05/2016

ARR : 6 - 4 - 8 - 3 NP : 00

ORD : 934 500F
DES : 44 000F

C G : 47 000F
C P A : 10 000F
C P B : 5 000F
C P C : 7 500F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés