Accueil > Actualités > International

Dernier ajout : 29 mars.

Côte d’Ivoire : l’ex-première dame Simone Gbagbo acquittée de crimes contre l’humanité

 mardi 28 mars 2017

La cour d’assises d’Abidjan a acquitté mardi l’ex-première dame de Côte d’Ivoire, Simone Gbagbo, qu’elle jugeait depuis près de 10 mois pour crimes contre l’humanité lors de la crise post-électorale de 2010-2011.
Simone Gbagbo déclarée non-coupable. La cour d’assises d’Abidjan a acquitté mardi 28 mars l’ex-première dame de la Côte d’Ivoire. Elle était accusée de crimes contre l’humanité lors de la crise post-électorale 2010-2011. Le procès aura duré 10 mois.
"Le jury à la majorité déclare Simone Gbagbo non (...)

25 mars 2017 – 60e anniversaire des Traités de Rome et d’une Europe unie

 vendredi 24 mars 2017

Ce 25 mars 2017, l’Union européenne célèbre le 60e anniversaire de la signature des traités de Rome, qui a constitué la première étape vers une Europe unie. Depuis la genèse des Communautés européennes, en 1957, les citoyens de nos États membres ont connu six décennies d’une paix, d’une prospérité et d’une sécurité sans précédent.
Le contraste avec la première moitié du XXe siècle ne pourrait pas être plus grand. Les deux guerres désastreuses qui ont lieu en Europe entre 1914 et 1945 ont fait des millions de (...)

Législatives françaises : Le candidat Erwan Davoux en campagne à Ouagadougou

 jeudi 23 mars 2017

Les 4 et 18 juin 2017, les français seront appelés aux urnes pour élire leur représentant à l’assemblée nationale. Les français de l’étranger ne seront pas en reste. Ceux du Maghreb et de l’Afrique de l’ouest pourront également choisir un représentant pour défendre leurs intérêts spécifiques. Dans la soirée du 21 mars 2017, Erwan Davoux candidat du parti ‘’Les Républicains’’ est venu s’entretenir avec les français vivant à Ouagadougou, pour solliciter leurs voix.
La France vit actuellement au rythme de la (...)

Au Mali, le chef des opérations de maintien de la paix se félicite des progrès accomplis

 mardi 21 mars 2017

A l’occasion d’une visite ce weekend au Mali, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies pour les opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, s’est félicité des progrès accomplis sur le chemin de la paix, près de quatre ans après la création de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).
M. Ladsous, dont le mandat arrive à terme à la fin du mois, a saisi l’occasion de cette visite pour présenter aux autorités maliennes, dont le Président (...)

Un député français demande l’ouverture des archives et la levée du secret-défense sur Sankara

 dimanche 19 mars 2017

Pouria Amirshahi, député PS représentant les Français de l’étranger a adressé une lettre à François Hollande pour qu’il ouvre les archives françaises sur Sankara. Pour lui « rien ne dit aujourd’hui que la France est directement impliquée, mais quoi qu’il en soit, il faut jeter un oeil sincère sur l’histoire. »
La France s’honorerait à aider la justice burkinabè trente ans après la mort du capitaine Thomas Sankara, a confié le deputé Pouria Amirshahi
Il demande donc l’ouverture des archives de la diplomatie (...)

Présidentielle française : François Fillon continue sa dégringolade dans les sondages

 vendredi 17 mars 2017

Le premier tour de la prochaine élection présidentielle en France aura lieu le 23 avril 2017, le second tour, lui, est prévu pour le 07 mai. A moins de deux mois de cette échéance, la cote de popularité d’un des favoris s’effrite au fil des jours. Il s’agit du candidat du parti Les Républicains (LR), François Fillon. Selon un sondage publié ce vendredi 17 mars, soit trois jours après sa mise en examen officielle du candidat de la droite et du centre. Pourra-t-il surmonter ce nième obstacle que certains (...)

UNESCO : Neuf candidats au poste de Directeur général

 vendredi 17 mars 2017

Le Président du Conseil exécutif de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture, Michael Worbs, a officiellement annoncé jeudi 16 mars 2017 aux Etats-membres de l’organisation les noms des neuf candidats briguant le poste de Directeur général de l’UNESCO.
Les candidats dont les dossiers de candidature ont été reçus par le Conseil exécutif dans le délai qu’il a fixé sont les suivants : M. Polad Bülbüloglu, de l’Azerbaïdjan ; M. Pham Sanh Chau, du Viet Nam ; Mme Moushira (...)

Le chef de l’humanitaire de l’ONU réclame davantage d’argent pour aider le Yémen, le Soudan du Sud et la Somalie

 vendredi 17 mars 2017

Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence, Stephen O’Brien, a déclaré vendredi 10 mars 2017 devant le Conseil de sécurité qu’il fallait davantage d’argent pour financer l’assistance au Yémen, au Soudan du Sud et à la Somalie, trois pays où il vient d’effectuer une visite. S’agissant du Yémen, M. O’Brien a expliqué qu’il s’agissait de « la plus grave crise humanitaire au monde », où deux tiers de la population - 18,8 millions de personnes – ont besoin (...)

Commission des Affaires politiques de l’Union Africaine : Aisha Larabah Abdulahi passe le témoin à Minata Samaté

 vendredi 17 mars 2017

Le 28e Sommet ordinaire de l’Union Africaine tenu les 30 et 31 janvier derniers a vu le renouvellement des membres de la Commission de ladite Union. C’est ainsi que l’ancienne équipe dirigée par Son Excellence, le Docteur Nkosazana Dlamini Zuma a passé le témoin, le mardi 14 mars 2017, à celle de Son Excellence, Monsieur Moussa Faki Mahamat. Cette cérémonie, qui a eu lieu au siège de l’Union à Addis Abeba, a été l’occasion pour Mme Aisha Larabah Abdulahi de passer les charges de Commissaire aux Affaires (...)

AN1 de l’attaque de Bassam : Les bonnes leçons d’une gestion qui a porté fruit

 mercredi 15 mars 2017

Il y a un an, la station balnéaire de Grand-Bassam en Côte d’ivoire était prise d’assaut par ‘’des individus non identifiés’’ qui ont ouvert le feu sur tout ce qui bougeait. Bilan, 19 morts. La lagune ébrié elle aussi entrait dans le giron macabre des fous de Dieu, ce, après le Burkina, le Niger, le Mali. Mais à la différence de ces trois pays, une année après, grâce à la Baraka ou aux résultats des mesures prises, le pays de Alassane Dramane Ouattara respire mieux, tout en gardant la main sur la gâchette. (...)

L’opposant Tshisekedi : Oppositions jusqu’à son inhumation

 lundi 13 mars 2017

Décédé le 1er février 2017 à Bruxelles d’une embolie pulmonaire, la dépouille du sphinx de Limete Etienne Tshisekedi n’a toujours pas été rapatriée et le lieu de son inhumation n’a toujours pas été déterminé. Une situation qui donne lieu à des contestations entre les différents camps au détriment de l’accord politique du 31 décembre 2016.
Famille biologique, famille politique, « combattants », Gouvernement, autant de camps qui s’opposent autour de la question du rapatriement et de l’inhumation de la (...)

Révélations de Wikileaks : La CIA peut vous espionner depuis votre smart phone.

 vendredi 10 mars 2017

L’organisation de Julian Assange a mis en ligne, ce mardi 07 février 2017, des milliers de documents sous le nom de ‘’Vault 7’’. Des documents qui font état d’activités d’espionnage menées par la Central Intelligence Agency (CIA) (agence centrale de renseignements en français) de 2012 à 2016.
L’organisation Wikileaks a mis en ligne le mardi 7 mars 2017, 8761 documents et fichiers sous le nom de "Vault 7" (coffret 7) (non-classifiés, secret, top secret) de l’agence de renseignements américaine la CIA, (...)

Visite du SG adjoint des Nations Unies aux affaires politiques en Afrique de l’Ouest : Focus sur les transitions au Burkina Faso et en Gambie

 lundi 6 mars 2017

Ceci est un Centre d’Information des Nations Unies (CINU) Ouagadougou.
Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires politiques, Jeffrey Feltman, a achevé jeudi 02 mars 2017 une tournée d’une semaine dans six pays d’Afrique de l’Ouest, centrée sur les transitions démocratiques au Burkina Faso et en Gambie, ainsi que sur l’impasse politique actuelle en Guinée-Bissau.
A Ouagadougou, au Burkina Faso, M. Feltman, qui était accompagné tout au long de sa tournée par le Représentant spécial du (...)

Mali : 11 soldats tués et 4 autres blessés dans une attaque à Boulkessi, près de la frontière avec le Burkina

 lundi 6 mars 2017

Onze morts et quatre blessés, c’est le bilan de l’attaque contre une position de l’armée malienne, à la frontière avec le Burkina Faso. L’attaque est attribuée à de présumés jihadistes.
Le village malien de Boulikessi est situé à la frontière avec le Burkina Faso. Une mare sépare les deux pays. Les assaillants sont venus sur place ce dimanche 5 mars, très tôt. Selon des témoins, ils étaient à moto et à bord d’au moins deux véhicules. Des coups de feu nourris ont été entendus et des véhicules brûlés.
Onze (...)

Discours de Donald Trump au congrès : "Un nouveau chapitre de la grandeur américaine débute" dans une nation plus divisée que jamais

 samedi 4 mars 2017

Passage annuel obligé pour tout président américain, le discours du président au Capitole, où les deux chambres sont réunies en session commune, est le moment pour le pouvoir exécutif de développer le cadre général de sa politique, son programme pour l’année en cours. George Washington donna le premier discours sur l’état de l’Union le 8 janvier 1790 dans la ville de New York, qui à l’époque était la capitale.
Donald Trump nouveau président des Etats Unis pour les quatre prochaines années, devait se plier à (...)

Prix Mo Ibrahim : Pas de Lauréat en 2016

 jeudi 2 mars 2017

Ceci est un communiqué de la Fondation Mo Ibrahim sur le Prix Ibrahim pour un leadership d’excellence en Afrique.
La Fondation Mo Ibrahim a annoncé aujourd’hui l’absence de Lauréat 2016 du Prix Ibrahim pour un Leadership d’excellence en Afrique. Cette annonce fait suite à la réunion du Comité indépendant d’attribution du Prix présidé par le Dr Salim Ahmed Salim, et à la réunion ce week-end du Board de la Fondation Mo Ibrahim.
Commentant la décision du Comité, le Dr Salim a déclaré : « Comme je le (...)

Togo : La police disperse une manifestation à coup de gaz lacrymogènes

 dimanche 26 février 2017

Damant le macadam de Lomé ce samedi 25 février 2017 pour exiger la réouverture de la chaine de télévision LCF et de la radio City FM, les manifestants ont été dispersés à coup de gaz lacrymogènes par les forces de sécurité.
Chaude journée dans les rues de Lomé ce samedi. Suite à l’appel d’une dizaine d’organisations de la société civile qui dénoncent le musèlement de la presse et l’atteinte à la liberté d’expression, des centaines de manifestants ont pris d’assaut les rues de la capitale togolaise, rapporte (...)

Guterres crée une équipe pour étudier une réforme du fonctionnement de l’ONU en matière de paix et de sécurité

 mercredi 15 février 2017

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a annoncé mardi 14 février 2017 l’établissement d’une équipe interne chargée d’étudier une réforme de la stratégie, du fonctionnement et de l’architecture du Secrétariat en matière de paix et de sécurité.
Cette équipe, qui sera dirigée par Tamrat Samuel, soumettra au Secrétaire général des recommandations d’ici juin 2017, « afin de lancer un processus de consultations avec les États membres et les entités concernées et, à terme, de prendre les mesures appropriées en (...)

Terrorisme : Jamais deux sans trois !

 lundi 13 février 2017

Il ne manquait plus que ça. Barack Obama a eu le prix Nobel de la paix en 2009. Dans les six ans qui lui restaient à la tête de l’état le plus puissant au monde, il a continué à faire faire la guerre un peu partout sur terre.
L’Union Européenne a eu le prix Nobel de la paix en 2012. Elle continue de se transformer de plus en plus en union militaire avec ses battlegroups et autres, prête à envoyer ses soldats partout où elle pense que ses intérêts sont menacés, ça peut être très loin, même au Mali. Et (...)

Côte d’Ivoire : six journalistes arrêtés pour incitation à la révolte

 lundi 13 février 2017

Ce dimanche 12 février 2017, des journalistes ivoiriens ont été convoqués à la brigade de recherche de la gendarmerie d’Abidjan-Plateau, puis mis aux arrêts au camp d’Agban pour avoir relayé des informations dites fausses sur la résolution de la mutinerie des forces spéciales d’Adiaké.
Le Mardi 07 février dernier à Adiaké dans le sud-est de la Côte d’Ivoire, les éléments des forces spéciales de l’armée ivoirienne avaient entamé une mutinerie pour réclamer une hausse de leurs primes régulières. Suite aux (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 6300

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 28/03/2017

ARR : 15-10-2-3-5 NP : 00
ORD : 19 625 000
DES : 338 000
TIERCE V :
BONUS : 4 000

C G : 37 000
C P A : 7 000
C P B : 11 500
C P C : 11 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés