Accueil du site > Actualités > International

Dernier ajout : 28 juillet.

Lettre ouverte : Il faut sauver les chrétiens d’Irak

Le Chapitre général réuni à Tours - France - des sœurs de charité dominicaines de la Présentation de la Ste Vierge - présentes en 36 pays dont l’Irak depuis 1873 - fait part de sa plus vive émotion devant la situation tragique des chrétiens d’Irak. Il s’associe pleinement à la déclaration de « très vive inquiétude » du Secrétaire Général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, le 20 juillet. Il demande aux medias nationaux et internationaux de faire connaître ce « crime contre l’humanité ». Il implore les (...)

Sommet de l’UA sur l’emploi et le développement inclusif : Le Comité d’organisation en campagne d’information

Dans le cadre du sommet extraordinaire des Chefs d’Etats et de gouvernement de l’Union Africaine (UA) qui se tiendra à Ouagadougou en septembre prochain sous le thème : « Emploi, éradication de la pauvreté et développement inclusif », le comité d’organisation entame une campagne d’information sur le programme et les conditions de déroulement du sommet à l’attention des Etats membres et des participants. A un peu plus d’un mois du sommet de l’UA, Vincent Zakané, Ministre de la Fonction Publique, du (...)

Agence de planification et de coordination du NEPAD : Faire de l’agriculture, une priorité incontestable

L’agriculture comme maillon incontournable du développement, c’est la conviction de l’Agence de planification et de coordination (NPCA) du NEPAD (Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique). Pourtant, ce secteur semble être relégué à un rang inférieur. C’est fort de ce constat qu’a été organisé, du 17 au 19 juillet à Ouagadougou, un atelier de consultation des partenaires sur les réformes institutionnelles des formations agricoles en Afrique de l’Ouest. Ce séminaire qui a réuni les responsables (...)

Sommet extraordinaire Ouagadougou 2004 + 10 : Toutes les informations désormais à portée de clic

Du 02 au 07 septembre prochains, Ouagadougou abritera une Session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine (UA) autour du thème « Emploi, éradication de la pauvreté et développement inclusif ». Pour préparer et accompagner cette rencontre continentale, le Comité national d’organisation a procédé ce lundi 21 juillet au lancement d’un site web. C’était au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale. www.ouagaplus10.com et (...)

WAAPAC : Le Burkina élu au poste de président du Comité exécutif

Les travaux de la 5è conférence et assemblée générale annuelle de l’Association des commissions chargées des finances publiques des parlements de l’Afrique de l’ouest (WAAPAC) ont pris fin – après trois jours d’intenses réflexions - le 16 juillet 2014 sur des notes de « satisfaction totale ». Du moins, pour notre pays qui préside désormais aux destinées de cette association à travers la personne du député Zambendé Théodore Sawadogo, président de la Commission des finances et du budget (COMFIB). Les sujets (...)

Commission nationale pour la Francophonie : Une AG préparatoire au 15e Sommet de l’OIF

La Commission Nationale pour la Francophonie (CNF) a tenu ce jeudi 17 juillet 2014, sa troisième Assemblée Générale (AG). Cette AG a servi aussi de préparation au 15e sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) qui se tiendra les 29 et 30 novembre prochain à Dakar au Sénégal. L’Assemblée Générale, présidée par le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale, est définie comme une instance consultative de la Commission Nationale pour la Francophonie (CNF). Elle est (...)

Situation sécuritaire dans la sous-région : le Liberia réaffirme sa disponibilité à apporter sa contribution

Le président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu en audience, ce mercredi 16 juillet 2014, le Vice-président du Liberia, Joseph N. Boakaï et le président du parlement de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), Vincent Mavoungou Bouyou. Les deux personnalités ont échangé avec le chef de l’Etat sur la situation sécuritaire en Afrique. Premier à être reçu par le président du Faso, le Vice-président du Liberia a dit être venu représenter la présidente de son pays, Ellen Johnson Sirleaf, (...)

Modification des Constitutions en Afrique : les Etats-Unis mettent en garde

Article 220 à Kinshasa, Article 37 au Burkina Faso,… bien d’articles de constitutions africaines sont au centre de polémiques sur le continent. Le malheur pour la plupart de ces articles : celui de convoyer la clause limitative du nombre de mandats présidentiels. Limitera ? Limitera pas ? Le sujet fait débat. Face à ces querelles qui augurent des « lendemains incertains » comme disait un diplomate, certains pays et non des moindres se sont invités au débat. De ceux-là, les Etats- Unis d’Amérique (...)

Soutien aux opérations de paix : Le Burkina Faso réaffirme sa disponibilité

A l’occasion de la cérémonie de clôture de la 5è Conférence pénitentiaire internationale, le ministre de la Justice, Dramane Yaméogo a, au nom du Premier ministre, indiqué devant la centaine de participants venus des quatre coins du monde, que le Burkina Faso est disposé à contribuer à l’instauration d’un cadre plus prompt et adéquat à l’organisation et à la conduite des opérations de paix sous l’égide de la communauté internationale. C’était le 10 juillet 2014, à Ouagadougou. En trois jours, les (...)

Robert BOURGI, « éminence grise de la Françafrique » : Comment Laurent GBAGBO a financé la campagne électorale de Jacques Chirac

Robert Bourgi, « le convoyeur de mallettes de billets » entre certaines de nos capitales et Paris était au micro de nos confrères de RFI ce jeudi matin. Entre autres révélations, cette « éminence grise » de la « Françafrique » confirme que Laurent Gbagbo a bien « craché au bassinet » de Jacques Chirac. Et aussi que Gbagbo était « prêt à noyer la Côte d’Ivoire dans le sang » mais pas à donner le pouvoir à Alassane Ouattara. RFI : Dans le livre que publient Laurent Gbagbo et le journaliste François Mattéi, vous (...)

Stratégie d’intervention du PNUD dans le Sahel : « une raison d’espérer »

En vue d’appuyer les activités des projets régionaux portant sur « la consolidation de la paix et de la bonne gouvernance dans le Sahel » et le « renforcement de la sécurité humaine et de la résilience communautaire » qu’il a mis en place dans le cadre de sa contribution à la mise en œuvre de la stratégie intégrée des Nations Unies pour le sahel, le PNUD organise à Ouagadougou un atelier de formulation d’une stratégie régionale de communication et de gestion de connaissances à partir du mardi 1er juillet (...)

Libre circulation des personnes et des marchandises : Un état des lieux qui en dit long

Dans son discours prononcé à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du premier forum régional citoyen, le président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo, a dépeint les pratiques hostiles à la libre circulation des personnes et des marchandises. C’était le 3 juillet 2014, à Ouagadougou. Comme clairement affichée à plusieurs occasions, la Commission de la CEDEAO veut rendre effective, la ‘’vision 2020’’ des chefs d’Etats de l’espace communautaire. Une vision qui veut que la CEDEAO passe de la (...)

La CEDEAO des peuples : Le diagnostic est posé

Le premier Forum régional citoyen sur la libre circulation des personnes et des marchandises a refermé ses portes le samedi 5 juillet 2014, sous la présidence du ministre délégué en charge de la Coopération régionale, Thomas Palé, représentant le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale. Répartis en deux groupes commis, l’un à la question de la libre circulation des personnes, et l’autre à la problématique de la libre circulation des marchandises, les participants à ce Forum auront (...)

10e anniversaire de Ouaga Forum : Sous le signe de la transmission des valeurs de paix, d’intégrité et d’excellence.

Ouaga Forum, le premier club de toastmasters au Burkina Faso a célébré le 28 juin dernier à Ouagadougou, son dixième anniversaire. Formation et soirée gala sur les valeurs de paix, d’intégrité et d’excellence ont rythmé la célébration, placée sous le parrainage du ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Alain Edouard Traoré. Une célébration qui a enregistré aussi la participation de délégations de pays frères de la sous-région, notamment du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Mali et du (...)

Premier forum régional citoyen : Vers l’effectivité de la libre circulation des personnes et des marchandises ?

Prendre en compte les préoccupations des acteurs non étatiques et recueillir des propositions pour une mise en œuvre effective des textes communautaires relatifs à la libre circulation des personnes et des marchandises dans l’espace CEDEAO, c’est à ces fins que se tient à Ouagadougou, un forum régional citoyen sur le thème central : « Libre circulation des personnes et des marchandises : défis et perspectives ». La cérémonie d’ouverture de ce forum est intervenue ce jeudi 03 juillet 2014, sous la (...)

Pages : 0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 | ...

  Météo
Très nuageux
28°C
Ouagadougou
Très nuageux
Humididté : 74%
Vendredi
Orage épars
23|32°C
Samedi
Orage
22|29°C
Dimanche
Orage
22|30°C
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 31 Juillet 2014

3 - 13 - 6 - 10 NP : 16

ORD :5 693 500 F

DES :394 000F

T V : 197 000 F

C G : 77 500F

C P A : 21 500F

C P B : 20 500F

C P C : 16 000F


REPORT ORDRE DU VENDREDI 1er AOÛT

18 674 854 F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés