Accueil > Actualités > International

Dernier ajout : 20 janvier.

Yahya Jammeh accepte de quitter le pouvoir, selon Adama Barrow

 vendredi 20 janvier 2017

Adama Barrow annonce sur Twitter que Jammeh a accepté de quitter le pouvoir.
" Il va quitter la Gambie ce soir", a indiqué M. Barrow
I would like to inform you that Yahya Jammeh has agreed to step down. He is scheduled to depart Gambia today. #NewGambia
— Adama Barrow (@adama_barrow) 20 janvier 2017
Plusieurs sources sûres annoncent que les négociations ont abouti et que Yahya Jammeh a accepté de céder le pouvoir et de quitter Banjul vendredi soir en compagnie d’Alpha Condé et de Mohamed (...)

Déloger Yahya Jammeh par la force : La question qui divise sur les réseaux sociaux

 vendredi 20 janvier 2017

Déloger le Gambien Yahya Jammeh grâce à une intervention militaire de la CEDEAO conduite par Macky Sall, le président sénégalais ? Ou continuer de privilégier la voie diplomate pour éviter une effusion de sang ? Les Chefs d’Etat africains semblent divisés sur la question. Les Burkinabè aussi.
Sur les réseaux sociaux en l’occurrence Facebook, il y a ceux-là qui pensent que l’intrépide Jammeh doit céder la place au président « démocratiquement » élu, Adama Barrow, mais ils ne souhaitent pas une intervention (...)

Gambie : Les troupes sénégalaises ont franchi la frontière

 vendredi 20 janvier 2017

Les troupes sénégalaises sont entrées le 19 janvier en Gambie, avec l’aval du conseil de sécurité de l’ONU pour soutenir le nouveau président gambien Adama Barrow dans sa confrontation avec Yahya Jammeh, qui refuse de démissionner.
[DERNIÈRE MINUTE : Yahya Jammeh demande à ce que l’ultimatum que la CEDEAO lui a donné soit prolongé jusqu’à 4h. La CEDEAO avait fixé un ultimatum à M. Jammeh pour donner une chance à la médiation "de la dernière chance" initiée par les présidents guinéen et mauritanien qui sont (...)

Crise Gambienne : Adama Barrow prête serment à partir du Sénégal

 vendredi 20 janvier 2017

Soutenu par la « communauté internationale », le vainqueur du scrutin présidentiel du 1er décembre 2016 en Gambie, Adama Barrow, a prêté serment pour légitimer sa reconnaissance internationale pendant que le coup de force se prépare pour obliger Yayha Jammeh à céder le pourvoir, laissant également les Gambiens dans une incertitude quant à l’avenir.
Sous la demande de la CEDEAO, Adama Barrow, le Président reconnu par la communauté internationale de la Gambie s’est réfugié au Sénégal où il a prêté serment (...)

Gambie : La guerre se prépare à Dakar

 jeudi 19 janvier 2017

Le directeur de l’Information et des Relations Publiques des forces armées sénégalaises (DIRPA) a déclaré à la BBC que les opérations de planification en vue d’une intervention militaire ont commencé.
"C’est le général François Ndiaye, chef d’Etat major de l’armée de terre qui dirigera les troupes sénégalaises", a indiqué M. Ndiaye, le directeur de la DIRPA.
Un journaliste sénégalais résidant à Ziguinchor a confirmé à la BBC le débarquement de troupes sénégalaises au port de Ziguinchor, dans le sud du Sénégal. (...)

Attentat à Gao au Mali : Le Burkina Faso solidaire du peuple malien

 mercredi 18 janvier 2017

Ce mercredi 18 janvier 2017, un véhicule piégé a explosé dans un camp militaire à Gao dans le nord du Mali, faisant près d’une cinquantaine de victimes et plusieurs blessés.
Le Gouvernement du Burkina Faso exprime sa solidarité et sa compassion aux autorités maliennes.
Il présente ses condoléances aux familles des disparus et souhaite prompt rétablissement aux blessés.
Le Gouvernement condamne cet acte barbare et inhumain et réitère sa ferme volonté de contribuer à la lutte contre le terrorisme sous (...)

Gambie : Yahya Jammeh décrète l’état d’urgence à deux jours de l’investiture d’Adama Barrow

 mercredi 18 janvier 2017

Le président sortant de la Gambie, Yahya Jammeh a décrété mardi l’état d’urgence dans le pays de 7 h du matin à 19 heures.
Il a justifié cette décision en invoquant "un niveau d’ingérence étrangère exceptionnel et sans précédent" dans le processus électoral et les affaires du pays, dans une déclaration télévisée.
M. Jammeh a fait cette annonce à deux jours de l’investiture prévue de son successeur élu Adama Barrow, accueilli au Sénégal jusqu’à cette date et dont il conteste en justice la victoire à l’élection (...)

Afrique de l’Ouest : L’ONU soutient la consolidation de la démocratie dans un contexte sécuritaire difficile

 lundi 16 janvier 2017

Ceci est un message du Centre d’information des Nations unies Ouagadougou.
Le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), Mohamed Ibn Chambas, s’est félicité vendredi 13 janvier 2017 devant le Conseil de sécurité de l’ONU des progrès réalisés dans la sous-région pour consolider la démocratie, se disant toutefois préoccupé de la situation en Gambie.
« Beaucoup de progrès ont été réalisés (…), les citoyennes et citoyens de la (...)

Ouverture officielle du 27e Sommet Afrique-France à Bamako

 dimanche 15 janvier 2017

L’ouverture officielle du 27e Sommet Afrique-France a eu lieu ce samedi 14 janvier 2017 à Bamako au Mali en présence du Président français Monsieur François HOLLANDE et de plusieurs chefs d’Etat africains dont le Président du Faso, Monsieur Roch Marc Christian KABORE. Cette rencontre entre dirigeants africains et français va permettre de revisiter les relations entre leurs pays et de discuter de questions d’actualité telles la sécurité, l’économie, l’immigration, la démocratie, etc.
La cérémonie (...)

En images l’ouverture du 27e Sommet Afrique-France.

 samedi 14 janvier 2017

Sommet Afrique-France à Bamako : « Un sommet de l’impérialisme », dénonce un Mouvement de Solidarité

 vendredi 13 janvier 2017

Le Mouvement de Solidarité des Peuples pour le droit au Logement (MSPDROL) a organisé une conférence de presse ce jeudi, 12 janvier 2017 à Ouagadougou, pour marquer sa solidarité avec ses « camarades » de Bamako au Mali, qui protestent contre le sommet Afrique-France.
Les 13 et 14 janvier 2017, le 27e sommet Afrique-France se tient à Bamako (au Mali), avec la participation d’une cinquantaine de Chefs d’Etat et de responsables d’institutions internationales. La Convergence Globale des Luttes de la (...)

27e Sommet Afrique-France : Le Président du Faso est arrivé à Bamako

 vendredi 13 janvier 2017

Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, est arrivé à Bamako dans la matinée du vendredi 13 janvier 2017 pour prendre part au 27e Sommet Afrique-France.
A son arrivée, le Président Roch Marc Christian KABORE a été accueilli à l’Aéroport international Modibo KEÏTA-SENOU par le ministre des Maliens de l’Extérieur, le Docteur Abdramane SYLLA, et l’Ambassadeur du Burkina Faso auprès de la République du Mali, le Général Kodjo LOUGUE, accompagné à l’occasion par ses (...)

Etats-Unis : Trump rappelle les ambassadeurs nommés par Obama sans « aucune exception »

 mardi 10 janvier 2017

Rompant avec l’usage de transition, Donald Trump rappelle les ambassadeurs américains nommés par Obama Barack afin de marquer une rupture nette avec la politique extérieure de son prédécesseur.
D’usage, aux Etats-Unis, après l’élection d’un nouveau Président, l’équipe de transition accorde, au cas par cas, des délais de grâce aux représentants américains à l’Etranger pour permettre une continuité, et ne pas laisser les postes non pourvus. Aussi, pour certains diplomates dont les enfants sont scolarisés dans (...)

Cérémonie d’investiture de Nana Akufo-Addo : Entre tradition et modernité

 lundi 9 janvier 2017

Le nouveau président ghanéen Nana Akufo-Addo a prêté serment ce 7 janvier 2017 à Accra. C’est la place de l’indépendance, le Black Stars Square qui a accueilli la cérémonie à laquelle des milliers de ghanéens et près d’une vingtaine de chefs d’Etat ont participé.
De l’accueil à Kotoko international Airport jusqu’à la place de l’indépendance, la culture l’authenticité de la culture ghanéenne étaient au rendez-vous. Après le cérémonial à sa descente d’avion, le président du Faso est accompagné par deux danseurs (...)

Côte d’Ivoire : fin de la mutinerie, retour au calme à Bouaké

 lundi 9 janvier 2017

Le président Alassane Ouattara a appelé dimanche ses compatriotes à "vaquer à leurs occupations" en Côte d’Ivoire où des militaires ont mis fin à deux jours de mutineries qui avaient paralysé Bouaké, deuxième ville du pays.
"Après les événements regrettables de ces derniers jours, la situation est rentrée dans l’ordre et chacun peut vaquer à ses occupations" a déclaré dimanche M. Ouattara dans un tweet.
Le calme est revenu à Bouaké, où des tirs sporadiques et d’armes lourdes avaient résonné au cours des (...)

Investiture du président Ghanéen : Nana Akufo-Addo promet un Ghana qui fait rêver

 dimanche 8 janvier 2017

Le nouveau président ghanéen Nana Akufo-Addo est désormais investi de tous les pouvoirs pour présider à la destinée de son peuple dans les quatre années à venir. Ce 7 janvier 2017 au Black Stars Square d’Accra (la place de l’indépendance), il a été officiellement installé comme 5e président de la 4e république de l’ancienne Gold Coast. Il a promis ramener la prospérité économique et lutter contre la corruption. Le président du Faso, Roch Kaboré a assisté à la cérémonie, aux côtés d’une dizaine de chefs (...)

RDC : Enfin, les évêques parviennent à un accord historique

 dimanche 8 janvier 2017

Les évêques catholiques de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), médiateurs des négociations et piliers du système congolais, ont réussi à trouver un accord politique inclusif et global à la crise congolaise, contrairement à l’Union africaine qui avait obtenu un accord partiel.
Débutées le 8 décembre 2016, les négociations entre la majorité et l’opposition congolaises, sous la médiation de l’église catholique, ont abouti à un accord le samedi 31 décembre 2016. Cet accord prévoit le (...)

Cinq guerres pour un empire : L’interventionnisme militaire française en Afrique

 samedi 7 janvier 2017

Les 13 et 14 janvier 2017 se déroulera à Bamako, au Mali le 27ème Sommet Afrique-France, pompeusement nommé « Sommet de Bamako pour le Partenariat, la Paix et l’Emergence ». En réalité, les questions de sécurité seront au centre des discussions. Le Mali, pays où François Hollande a lancé sa première grande opération militaire, sept mois après son élection, est ainsi choisi pour servir de vitrine au bilan de la politique africaine du quinquennat.
La présence militaire française en Afrique s’est (...)

Côte d’Ivoire : Une mutinerie de militaires paralyse Bouaké, Korhogo et Daloa

 samedi 7 janvier 2017

Dans la nuit du jeudi 5 au vendredi 6 janvier 2017, Bouaké, deuxième ville de la Côte d’Ivoire était le théâtre d’un mouvement d’humeur de militaires. Des tirs ont été entendus aux environs de 1h30 du matin. Et depuis lors, des soldats ont bloqué les principaux axes de la ville. Le même constat a été fait dans la matinée, dans les villes de Korhogo et de Daloa, où les administrations et les commerces ont été fermés.
Ce mouvement d’humeur, dit-on, serait lié à des primes impayées. « Il s’agirait de (...)

RD Congo : Une nouvelle violence intercommunautaire fait quinze morts

 samedi 7 janvier 2017

Après une année d’accalmie obtenue grâce à la médiation de la MONUSCO (Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo) et des Organisations non-gouvernementales humanitaires et religieuses, le nord du Katanga (une grande région morcelée en 2015 en quatre provinces, dont le Tanganyika) a connu, ce jeudi 5 janvier 2017, des accrochages meurtriers entre Bantous et Pygmées.
Fréquemment marqué par des affrontements intercommunautaires depuis 2013, le (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 6260

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 19/01/2017

ARR : 15-13-16-9 NP : 00
ORD : 269 000
DES : 6 000
TIERCE V :
BONUS :

C G : 25 000F
C P A : 6 000F
C P B : 2 000F
C P C : 1 000F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés