Programme présidentiel d’urgence/Eau et Assainissement : le ministre satisfait du début des travaux

lundi 27 juin 2016 à 23h55min

Trois mois après le lancement du programme présidentiel d’urgence en sa composante "Eau et Assainissement", où en est-on avec l’exécution des travaux ? Dans la région du centre, précisément dans les communes de Komki-Ipala et de Pabré, les choses ont bien démarré. C’est le constat fait par le ministre de l’eau et de l’assainissement, Niouga Ambroise Ouédraogo, ce lundi 27 juin 2016.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Programme présidentiel d’urgence/Eau et Assainissement : le ministre satisfait du début des travaux

Pour cette première sortie, le ministre Ambroise Ouédraogo s’est dit satisfait du début des travaux des ouvrages d’eau potable et d’assainissement réalisés dans le cadre du programme présidentiel d’urgence et dont le ministère assure le suivi de la mise en oeuvre. A Sogué dans la commune de Komki-Ipala puis à Sallé dans la commune de Pabré, la délégation a respectivement visité un forage en pleine exécution et des latrines déjà réalisées et en construction par endroits.

Dix forages équipés de pompes à motricité humaine. C’est le travail que doit effectuer l’entreprise de réalisation des services (ERS) dans la commune de Komki-Ipala. Les travaux ont débuté le 23 juin dernier au village de Sogué, précisément au quartier Kankanghin. Le forage visité par le ministre et sa délégation a un débit d’au moins 0.7 m3/h. Pour la dizaine de forages, l’entreprise a jusqu’au 22 septembre, pour remplir sa part de contrat en matière de foration.

Après Sogué, c’était au tour de la commune de Pabré d’accueillir le ministre et sa délégation. Là, cinq villages sont concernés par la réalisation des 272 latrines par l’entreprise de construction et de commerce Kafando (ECCKAF). Il s’agit de Yamba, Bigtogo, Gaskaye, Sambtenga et Sallé. Dans cette dernière localité forte de près de 4 000 âmes, 70 latrines seront réalisées. Les dalles ont été confectionnées, certaines fosses ont été stabilisées par endroits et d’autres infrastructures sont achevées. La réalisation de la superstructure, elle, incombe aux villageois.

Dans la région du Centre, il est attendu cette année, la réalisation de 24 forages neufs dans cinq communes, la réhabilitation de 54 forages dans toutes les six communes plus celle de Ouagadougou. Quant aux latrines, le programme prévoit en réaliser 722 dans les trois communes que sont Pabré, Saaba et Koubri. Dans cette dernière commune, une étude d’adduction d’eau potable simplifiée (AEPS) est en cours.

La saison hivernale risque de compromettre la bonne exécution des travaux. Et la directrice régionale du centre de l’eau et de l’assainissement, Seïmata Goubian, a laissé entendre que les travaux seront suspendus jusqu’au mois d’octobre ou novembre selon la durée des saisons. Cette période n’est pas assez propice pour la captation de la bonne nappe et selon les études, la région du centre fait partie de 80% du socle cristallin. "Ce socle donne, selon Mme Goubian, une productivité des aquifères très faible et avec un nombre de forages négatifs très élevé". Toutefois, à la reprise des travaux, les entreprises devront faire vite et bien avant la clôture budgétaire qui a lieu le 31 décembre 2016.

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net

Face à la lourdeur administrative, la parade des entreprises

La lourdeur administrative dans la passation des marchés a amené certaines régions et ONG à anticiper les travaux en attendant l’approbation des contrats. Ce qui a permis de réaliser, à la date du 23 juin 2016, 113 forages dans neuf régions. Quant aux latrines, 7238 ont été réalisées dans cinq régions (les procédures de passation sont en cours dans les huit autres régions). Une infrastructure d’adduction d’eau potable simplifiée a été réalisée dans les Cascades, 25 postes autonomes réalisés dans le Sahel. Les contrats de quatre régions ont été approuvés en mi-juin 2016 et les contrats de neuf régions sont en cours d’approbation. D’ici le 4 juillet 2016, ces contrats seront approuvés.

Source : Dossier de presse

Portfolio

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 28 juin 2016 à 04:05, par Waga d’abord
    En réponse à : Programme présidentiel d’urgence/Eau et Assainissement : le ministre satisfait du début des travaux

    Tous les projets de développement du Burkina se passent aux alentours de Ouagadougou. Existe-t-il des élus et des citoyens dans d’autres regions ?

    Répondre à ce message

  • Le 28 juin 2016 à 06:39, par tout baigne
    En réponse à : Programme présidentiel d’urgence/Eau et Assainissement : le ministre satisfait du début des travaux

    Le programme présidentiel d’urgence composante eau et assainissement concerne toutes les régions du Burkina Faso.La visite a commencé aux alentours de Ouaga mais elle va s’étendre dans d’autres régions les jours à venir.

    Répondre à ce message

  • Le 28 juin 2016 à 07:33
    En réponse à : Programme présidentiel d’urgence/Eau et Assainissement : le ministre satisfait du début des travaux

    Comment des entreprises peuvent - ils préfinancer des réalisations pour le compte de l’Etat. C’est vraie que si les choses se passent bien, pour les entreprises qui ont des surfaces financières importantes ce sera très bien car les délais de livraison seront respectés. Mais là où il y a problème, il ne faudrait pas encourager car non seulement beaucoup d’entreprises n’ont pas la capacité de préfinancer mais aussi cela ne doit pas se généraliser pour tous les travaux. La conséquence est qu’une entreprise pourrait préfinancer des travaux et ne pas se voir payer à temps ou que son paiement pose problème. ce sera alors un autre grand problème à solutionner.

    Répondre à ce message

  • Le 28 juin 2016 à 08:29, par yerbanga joel
    En réponse à : Programme présidentiel d’urgence/Eau et Assainissement : le ministre satisfait du début des travaux

    non ça se passe sur tout le territoire national en ce qui les projets de de dveloppements

    Répondre à ce message

  • Le 28 juin 2016 à 11:57, par Kôrô Yamyélé
    En réponse à : Programme présidentiel d’urgence/Eau et Assainissement : le ministre satisfait du début des travaux

    - Mr le ministre Ambroise OUÉDRAOGO, vraiment c’est maigre comme motif de satisfaction !! Vous allez juste regarder une dalle de W.C. et vous trouvez que le début est stisfaisant ? Je suis désolé mais rien n’est satisfaisant ici !

    J’ai l’impression que les ministres ne disent pas la vérité à Rock ! Chacun va tourner et reveint lui dire ce qu’il n’a pas vu ! Voyez les balades de Tahirou BARRY  ! Partout il se balade mais quels changements en dehors des salamalecs dans les régions et de la perturbation des calendriers des Gouverneurs et leurs Hauts-Commissaires ? Rien ! Voyez Alpha BARRY  ! Il ne dit pas la vérité au Président. Mr le Ministre Alpha BARRY, dit à Rock qu’il Sache qu’il n’aura rien avec les pays du Golfe, même s’il faut que tu perdes ton poste pour celà ! Aie le courage de le lui dire ! Djibril Bassolet, Blaise Koffi Compaoré et leurs amis ont fermé les robinets de ce côté du monde. Et tant que ces derniers et Diendéré ne trouveront pas la quiétude, Rock n’aura rien dans son escarcelle de mendicité du côté des pays du Golfe. Toutes ces libérations tout azimut répondent de ce principe. C’est une condition et on n’est pas si ignorants pour ne pas savoir analyser et interpréter les faits. La mission de Salif, Simon et Alpha en C.I. répond aussi de ce principe et ADO a été supplié de nous aider du côté de la France car les amis Francs-macons sont à l’oeuvre là-bas aussi pour nous étouffer et là-bas ce sont eux qui tiennent tout : politique, finance ! BLAISE a été supplié à l’occasion ! Il ne s’agit donc pas de faire du verbiage et des fausses promesses pour prendre le pouvoir avec malice, mais il s’agit aussi de savoir le gérer par la suite. Or là c’est autre chose qu’on voit !

    Par Kôrô Yamyélé

    Répondre à ce message

  • Le 28 juin 2016 à 16:51
    En réponse à : Programme présidentiel d’urgence/Eau et Assainissement : le ministre satisfait du début des travaux

    Félicitation à la nouvelle Directrice Régionale Mme OUBIAN qui déjà est dans le bain. Courage pour la suite, les obstacles ne manqueront pas mais tiens fermement le gouvernail et tout ira bien.

    Répondre à ce message

  • Le 29 juin 2016 à 09:52, par Alexio
    En réponse à : Programme présidentiel d’urgence/Eau et Assainissement : le ministre satisfait du début des travaux

    Koro Yamyele. Je suis tres convaincu que par le biais de la Cote D Ivoire que les francs-macons qui tirent les ficelles dans l ombre.

    Les dossiers de crimes politiques sont tous obstrues par les reseaux installes en Afrique de l Ouest ou tous nos par une maniere ou toute autre sont des illimunes. t a leur appui des entreprises d obediences maconique comme Bollore ou tous les contrats des grands travaux strategiques en Afrique francophone comme les rails, les ports d Abidjan et autres sont dans leurs mains.

    Voila pourquoi nos Presidents sont toujours infiltres par cette secte luciferienne. La fancafrique, l epicentre meme de cette conglommerat maconique.

    Comme Aime Cesaire l avait dit. NOs malheurs en Afrique c est d avoir rencontrer la France.
    On nous chante l idependance, alorsque toutes lesdecisions politiques de l Etat son harmonisees avec les interets francais.

    Pendant ce temps l Afrique pays anglophones sont mieux dotes dans tous les domaines sosiaux. Lepene nous insultait d inferieur et complexe vis avis de la France. Il a oublier que les tirailleurs senegalais etaient tous africains confondus qui ont luttes contre le Nazisme d Hitler cote a cote avec la France.

    Le franc cfa son cote obscur, sa rentabilite pour le tresor francais depuis nos independances a nos jours n est pas connue du grand public africain.

    Combien d argent Blaise Compaore a detourner ? Personne n en parle. Seulement des speculations vides de sens et de rationalite.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés