25 ans de la CAMEG : L’équipe de Tingandogo remporte la coupe du directeur général

LEFASO.NET | Par Jacques Théodore Balima • lundi 4 décembre 2017 à 00h07min

La Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques (CAMEG) a 25 ans. Pour célébrer cet anniversaire, des activités, dont celles sportives, ont été initiées par les responsables de ladite structure. Dans la soirée du vendredi 1er décembre 2017, l’équipe du site de Tingandogo a remporté la coupe du directeur général de la CAMEG (t.a.b 2-0, score 0-0) devant celle de la ZAD.

25 ans de la CAMEG : L’équipe de Tingandogo remporte la coupe du directeur général

Pour la circonstance, la finale a tenu toutes ses promesses. Deux formations bien en jambes et bien préparées ont offert du spectacle au public présent dans la cuvette du terrain René Monory.

A l’occasion du 25e anniversaire de la CAMEG, l’équipe de Tingandogo recevait celle de la ZAD en finale du tournoi initié par le directeur de la CAMEG. En deux fois quinze minutes, aucune des deux équipes n’a pu violer la case de l’autre. Celle de Tingandogo, très entreprenante et joueuse, a survolé son adversaire, qui se contentait plus de défendre, sans trouver le chemin des filets. Au coup de sifflet final, les deux équipes se sont quittées sur un score nul et vierge.

Tirs aux buts pour départager les deux formations

Selon le règlement, l’arbitre de la partie a convié les deux formations à la fatidique séance de tirs aux buts. Les joueurs de la ZAD, très maladroits devant les buts, ont échoué dans leurs exercices. Par contre, ceux de Tingandogo, visiblement rompus à cette épreuve, ne sont pas passés par quatre chemins pour inscrire les deux buts.
L’équipe vainqueur du tournoi est repartie avec la somme de 150 mille francs plus un jeu de maillots et des ballons. La finaliste malheureuse a, quant à elle, reçu la somme de 100 mille, un jeu de maillots et des ballons.

Un tournoi pour fraterniser

Les 25 ans de la CAMEG sont célébrés dans un contexte particulier. En effet, la structure revient de très loin après plus d’une année de crise qui a connu un feuilleton juridique et le départ de l’ancien directeur général. Pour l’actuel patron de la CAMEG, le tournoi qui a réuni huit équipes représentant les dix agences visait à ramener l’union, la cohésion et l’entente dans la maison CAMEG. « Nous avons entamé la commémoration de notre 25e anniversaire depuis bientôt une semaine. Le tournoi de football qui se termine aujourd’hui est l’occasion de communier avec toutes nos dix agences implantées dans huit régions du Burkina. Nous n’avons pas toujours l’occasion de nous voir, de réunir toutes les agences de la CAMEG pour commémorer ce 25e anniversaire. Au-delà de l’aspect sportif c’est aussi l’occasion de communier après la crise que nous avons connue, nous retrouver et nous réjouir », a indiqué le directeur général de la CAMEG.

Relever le défi de la gratuité des soins

L’une des missions de la centrale des médicaments est d’assurer la disponibilité des médicaments pour les populations. Cela en tenant aussi compte de la politique sanitaire mise en place. C’est dans ce cadre que, selon le directeur général de la CAMEG, l’une des préoccupations actuelles de sa société est de réussir le pari de la gratuité des soins décrétée par le président Roch Kaboré en 2016. « Pour ce 25e anniversaire, nous voulons rappeler que nous sommes là pour la santé pour tous et surtout relever le défi de la gratuité. Le président du Faso, depuis 2016, a déclaré que les soins étaient gratuits pour les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes. C’est un gros challenge pour la CAMEG que nous essayons au quotidien de relever pour le bien de toute la population », a-t-il conclu.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés