25e anniversaire de la CAMEG : Des journées portes ouvertes pour mieux faire connaitre l’institution

LEFASO.NET | Par Marcus Kouaman • vendredi 1er décembre 2017 à 05h25min

Dans le cadre de la célébration de ses 25 ans (1992-2017), la Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux (CAMEG) a organisé des journées portes ouvertes. Le mercredi 29 novembre 2017, plusieurs personnes dont des étudiants ont pu découvrir l’entrepôt de l’association à Tingandogo (non loin de Ouagadougou) et toucher du doigt les réalités.

25e anniversaire de la CAMEG : Des journées portes ouvertes pour mieux faire connaitre l’institution

Bâti sur une superficie de 40 000 m2 le site de Tengandogo est le plus grand entrepôt de la CAMEG. Avec ses magasins qui occupent 1/5e de l’espace, soit 8 000 m2, c’est de là que les 500 à 600 produits stockés (soluté, sirop, consommables) sont distribués dans les dix centres régionaux de la CAMEG, dans les districts sanitaires et les centres de santé afin de répondre aux besoins de la population. Cela après une procédure de vérification de conformité par le Laboratoire national de santé publique (LNSP). Selon le guide du jour, Dr Thierry Tompoudi, Directeur de l’exploitation et de la logistique (DEL) de la CAMEG, le médicament suit un circuit bien déterminé avant d’arriver chez le consommateur final.

Dr Thierry Tompoudi, DEL de la CAMEG

Il y a le magasin quarantaine qui est la porte d’entrée de tout médicament à la CAMEG. Les produits sont entreposés par lot et ne sortent de ce magasin de 2000 m2, qu’après la validation des services compétent (département assurance qualité, LNSP, Autorité nationale de régulation du secteur pharmaceutique). Lorsque l’isolement est levé, les produits sont transférés dans le magasin de l’Agence commercial Ouaga1 (ACO1), situé à quelque mètre du magasin quarantaine. Là les produits sont prêts pour la distribution une fois toute les deux semaines dans les représentations régionales de la CAMEG, les districts sanitaires et les hôpitaux. Cela avec son parc automobile composé de véhicules de 40 et 20 tonnes. Ce magasin de 2000 m2 aussi est susvisée en plusieurs compartiments dont la chambre climatisée (8-25 degré) et la chambre froide (2-8 degré).

L’intérieur du magasin quarantaine

Etudiants en Transport et logistique 2e année à l’Institut supérieur polytechnique privé (ISPP), Sofiane Bansé et Ursula Bélem ont reconnu avoir été émerveillés par cette visite. Pour eux cela diffère avec la théorie d’où la surprise de l’effort fourni par le personnel pour rendre disponible le médicament au consommateur. C’est cet émerveillement qui a incité l’étudiante Bélem à vouloir se spécialiser en logistique humanitaire afin de contribuer aux mieux-être des uns et des autres.

Dr Charlemagne Gnoula, DG de la CAMEG

La veille (mardi 28 novembre 2017), les professionnels des médias ont pu visiter les lieux et s’entretenir avec le Directeur général de la CAMEG, Dr Charlemagne Gnoula. Et la question des ruptures n’a pas manqué au rendez-vous. Il a rassuré les consommateurs quant à la présence des médicaments dans les entrepôts. « Dans le circuit de distribution, il est évident que si vous ne commandez pas un médicament, la CAMEG ne peut pas vous obliger à venir vous fournir chez nous »,a-t-il indiqué. Pour ainsi dire que la Centrale fourni ses dépôts régionaux qui fournissent à leurs tours les districts sanitaires et hôpitaux sur commande. Et l’association n’hésite pas à fournir même ceux qui leur doivent de l’argent afin d’éviter les ruptures, si les concernés en font la demande.

Marcus Kouaman
Lefaso.net

Portfolio

  • Ursula Belem, étudiante à ISPP

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés