CAMEG : « Si je ne me sentais pas capable, je ne serais pas venue », Dr Anne Maryse Khaboré, nouvelle directrice générale

LEFASO.NET | Par Marcus Kouaman • mardi 5 juin 2018 à 10h58min

Un nouveau vent souffle sur la Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux (CAMEG). Après une année de crise politico-juridico-judiciaire (2016-2017), suivie d’une transition de plus d’un an, une autre page vient de s’ouvrir avec l’installation de Dr Anne Maryse Khaboré comme nouvelle directrice générale, ce lundi 4 juin 2018 à Ouagadougou.

CAMEG : « Si je ne me sentais pas capable, je ne serais pas venue », Dr Anne Maryse Khaboré, nouvelle directrice générale

Après plus d’un an (avril 2017-juin 2018) passé comme administrateur provisoire de la CAMEG, Dr Charlemagne Gnoula a passé le flambeau à la nouvelle directrice générale, Dr Anne Maryse Khaboré. Nommée en Conseil des ministres du jeudi 31 mai 2018, suite à un appel à candidatures, elle a été installée dans ses fonctions au siège de la structure à Ouagadougou, par le président du Conseil d’administration de la CAMEG, Dr Samba Diallo.

C’est « pleinement satisfait » que Dr Charlemagne Gnoula, a passé le témoin à son successeur. À l’entame de son mandat, il avait quatre missions essentielles, selon le protocole d’accord de sortie de crise, à savoir ramener la sérénité au sein de la CAMEG, rassurer les fournisseurs afin que la disponibilité des médicaments soit améliorée, améliorer la gouvernance administrative et financière, relire les textes et engager le processus de recrutement du nouveau directeur général.

À la fin de sa mission, la cohésion et la sérénité règnent dans la maison CAMEG ; la remise à niveau substantielle du stock des produits pharmaceutiques et la réduction du taux de rupture est effective ; la restauration de la confiance des fournisseurs est retrouvée ; la révision des procédures administratives et financières est faite ; de nouveaux statuts et règlement intérieur ont été adoptés ; et le recrutement, par appel à candidatures, d’une nouvelle directrice générale est une chose réelle. « J’ose espérer que ces textes pourront permettre de sécuriser pour longtemps la CAMEG et faire en sorte que l’on puisse se consacrer exclusivement à la mise à disposition des médicaments aux populations », a-t-il indiqué. Tout en félicitant la nouvelle directrice générale, il a salué la franche collaboration avec le personnel et a souhaité que le même soutien soit apporté à Dr Khaboré afin d’amener la CAMEG à son plus haut niveau de développement.

Stop aux polémiques

« Si je ne me sentais pas capable, je ne serais pas venue », a laissé entendre Dr Anne Maryse Khaboré après son installation. Pour elle, c’est un long et méticuleux processus de recrutement qui a conduit à ce résultat et elle mesure les enjeux qui sont ceux de la CAMEG. La pharmacienne de formation, ancienne directrice des opérations commerciales chez Novartis, avec son master spécialisé en management médical et en biotechnologie des industries de santé, pense pouvoir relever les défis grâce à l’appui des collaborateurs de la CAMEG, des partenaires techniques et de tout le monde.

Pour ceux qui pensent que c’est à cause de ses liens familiaux avec le président du Faso qu’elle a été nommée ce poste, réponse de la nouvelle capitaine de la CAMEG : « Ces polémiques pour moi sont un signe d’un pays démocratique où tout le monde peut exprimer son opinion… ce sont des discussions qui sont un peu stériles. La grande question devrait être ‘‘est-ce que j’ai l’expertise pour faire sortir la CAMEG de cette crise ?’’ ». Une expertise qu’elle pense avoir acquise après plus de quatorze années d’expérience internationale dans des compagnies multinationales à travers différents secteurs d’activités et différents postes. Il était donc temps pour elle de venir apporter son expertise à son pays. Dr Khaboré demande à ses détracteurs de la juger sur les actes et non sur autre chose.

Marcus Kouaman
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés