Sortie de crise à la CAMEG : Le nouveau capitaine au gouvernail

LEFASO.NET | Marcus Kouaman • mardi 18 avril 2017 à 00h30min

Attendu depuis la signature de l’accord transactionnel consacrant la sortie de crise, l’Administrateur provisoire de la Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux (CAMEG) est connu. Dr Charlemagne Gnoula a été installé dans ses fonctions ce vendredi 14 avril 2017, au siège de l’association à Ouagadougou.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Sortie de crise à la CAMEG : Le nouveau capitaine au gouvernail

Comme annoncé lors de la signature de l’accord transactionnel le samedi 8 avril dernier, sous l’égide du Pr Nicolas Meda, ministre de la Santé, l’Administrateur provisoire de la nationale burkinabè des médicaments est enfin connu. Dr Charlemagne Gnoula, bien connu du milieu pharmaceutique burkinabè aura en charge, pour les six mois qui viennent la gestion de l’association. Une phase transitoire qui permettra à la CAMEG une résurrection tant escomptée par les acteurs avec de nouveaux textes et une nouvelle équipe dirigeante.

Installé dans ces nouvelles fonctions par le pharmacien-colonel Dr Lassandé Bagangné, nouveau président du Conseil d’administration (PCA) de la CAMEG, l’apôtre Charlemagne est conscient de la lourde tâche qui pèse sur ses épaules. Tout comme le Christ qui a porté sa croix, Dr Gnoula compte ressusciter l’association pour qu’elle rayonne de mille feux. Et pour se faire, il a un mandat de six mois. « Je mesure évidemment toute la responsabilité et tout le poids de cette fonction », lance-t-il. Pour lui, la CAMEG a connu une crise d’adolescence et il est donc temps qu’elle prenne son envol.

Et d’ajouté que : « pour ce qui est de la relecture des statuts, il faudra que le processus soit inclusif, qu’on privilégie la concertation pour savoir ce que chaque entité de l’association entend voir évoluer cette association ». Il invite donc tout un chacun à s’impliquer et à jouer pleinement son rôle afin que ce délai de six mois soit mis à profit pour une nouvelle CAMEG.

Au cœur de cette crise politico-économico-juridico-judiciaire, Dr Jean Chrysostôme Kadéba, désormais ex-DG de la CAMEG est déchargé. Tout comme le Christ qui a souffert sa passion en ce vendredi saint, il a porté sa croix de mai 2016 à avril 2017, soit onze mois de calvaire. « Je suis satisfait parce que nous venons de mettre en place de nouvelle structure et nous venons d’installer un nouveau Directeur général en qui j’ai entièrement confiance et en qui les autorités ont placé leur confiance ».

Pour lui, cette passation en ce jour n’est pas un fait du hasard en ce vendredi saint où Jésus Christ a souffert sa passion et mort sur la croix. Il souhaite qu’avec le nouveau capitaine au gouvernail, la nationale burkinabè des médicaments puisse ressusciter avec le Christ en cette Pâques. C’est le cœur léger donc qu’il quitte le navire après plus de deux ans à la tête. Pour l’heure, Dr Kadéba compte prendre quelques jours de repos avant d’envisager une nouvelle piste à suivre.

Marcus Kouaman
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 17 avril à 08:11, par Sostène NAPON
    En réponse à : Sortie de crise à la CAMEG : Le nouveau capitaine au gouvernail

    Au journaliste de Lefaso.net Marcus Kouaman :
    Dans vos comptes rendus, pourriez-vous faire l’effort, s’il vous plait, de nous épargner vos convictions religieuses.

    "... l’apôtre Charlemagne est conscient de la lourde tâche qui pèse sur ses épaules. Tout comme le Christ qui a porté sa croix, il a porté sa croix de mai 2016 à avril 2017, ..."

    "Pour lui, cette passation en ce jour n’est pas un fait du hasard en ce vendredi saint où Jésus Christ a souffert sa passion et mort sur la croix. ..."

    "... la nationale burkinabè des médicaments puisse ressusciter avec le Christ en cette Pâques. .."

    Répondre à ce message

  • Le 17 avril à 10:04, par Noraogo K.
    En réponse à : Sortie de crise à la CAMEG : Le nouveau capitaine au gouvernail

    Bravo "Yaaba" Nicolas MEDA. Comme quoi un vieux assis voit plus loin qu’un jeune débout. Vous nous faites honneur grands parents du Sud-ouest ; ça sent toujours l’intégrité la-bas.

    Répondre à ce message

  • Le 17 avril à 17:24, par M Traoré
    En réponse à : Sortie de crise à la CAMEG : Le nouveau capitaine au gouvernail

    ok, mais la lumière doit être faite sur les cas de livraisons sans contrat dans certaines formations comme le CHR de Koudougou qui a fait partir le DG. Sinon on encouragera toujours impunité.

    Répondre à ce message

  • Le 17 avril à 19:22, par Cheikh
    En réponse à : Sortie de crise à la CAMEG : Le nouveau capitaine au gouvernail

    Par ces temps qui courent, c’est pur truisme pour moi, que d’exprimer mon soutien à l’adage repris par Noraogo K, auquel je n’ai de cesse chaque jour, de me référer moi aussi. En effet, ce qui vient de se passer, démontre bien non seulement que la science aura toujours besoin d’expérience pour se guider, mais qu’en toute chose également, c’est le calme, la patience et la méthode des plus âgés, qui finissent par triompher, sur l’empressement et la précipitation des plus jeunes. Tout est bien qui finit bien donc, et bon vent à la CAMEG, pour le bonheur des Burkinabé !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés