LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La meilleure façon qu’un mentor peut préparer un autre leader, c’est en le présentant à d’autres grandes personnalités.” John C. Maxwell
publicite

Santé/Pharmacie : « Le terme médecine traditionnelle est péjoratif », pense le docteur Kampadilemba Ouoba, enseignant chercheur de droit pharmaceutique


Le Burkina Faso est assez avancé en matière de recherche sur la médecine traditionnelle. Au niveau de la pharmacopée traditionnelle, certains chercheurs se distinguent par leurs travaux. Lauréat de deux prix prestigieux en 2023, Dr Kampadilemba Ouoba, pharmacien spécialiste de la réglementation (…)

Burkina/ Lutte contre la corruption : Le nouveau contrôleur général d’État, Lassané Compaoré, installé


Lassané Compaoré est officiellement devenu contrôleur général d’État, de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE/ LC). Il a été installé dans ses fonctions ce jeudi 12 décembre 2024 à Ouagadougou, par le président du conseil d’orientation de l’institution, (…)
publicite
publicite
publicite

Burkina : « Les forces combattantes vont poursuivre les terroristes jusqu’à leur dernier retranchement », promet le président Ibrahim Traoré

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a livré le traditionnel message de la veille de la fête nationale, ce mardi 10 décembre 2024. Dans son treillis militaire devant la mairie de Barsalogho, le Chef de l’État a salué la résilience du peuple burkinabè en général, et les forces combattantes au front de la lutte contre le terrorisme, en particulier. Le Burkina Faso est déterminé à reconquérir l’intégralité de son territoire sans négociation. « Les forces combattantes vont poursuivre les terroristes jusqu’à leur dernier retranchement », a promis le président Ibrahim Traoré.

Burkina/ Violences basées sur le genre et droits de santé sexuelle et reproductive : Une rencontre initiée pour plus d’efficience dans la lutte

L’atelier de plaidoyer et de renforcement du partenariat pour la mise en œuvre des recommandations de l’examen périodique universel en lien avec les violences basées sur le genre et les droits de santé sexuelle et reproductive a eu lieu à Ouagadougou, ce jeudi 12 décembre 2024. Cette rencontre est initiée par la Commission nationale des droits humains (CNDH) et le Fonds des nations unies pour la population (UNFPA).

publicite

Burkina/Développement des petites et moyennes entreprises : Les acteurs en quête de stratégies pour le développement des grappes d’entreprises

La Chambre de commerce et d’industrie du Burkina organise, ce 12 décembre 2024, un atelier technique de réflexion sur la promotion des grappes d’entreprises. La rencontre va permettre de faire le bilan des stratégies utilisées pour la mise en œuvre des grappes et d’en tirer les leçons apprises. Des propositions réalisables à court, moyen et long terme afin de vulgariser l’approche des grappes au Burkina Faso seront aussi faites au cours de la rencontre.

Burkina/Football : « À la CAN 2013, Paul Put a blessé nos cœurs pour nous transformer en lions sur le terrain », se rappelle Mohamed Koffi

Mohamed Koffi, dit le « Bonyinga », « lion » en langue mooré, est un ex-international burkinabè. Il fait partie de la génération argentée des Étalons lors de la CAN 2013, en Afrique du Sud. En 2016, il a arrêté sa carrière internationale. En 2021, il a mis fin à sa carrière de footballeur. Il a passé plus de la moitié de sa carrière en Égypte, au haut niveau, avec à la clé des trophées individuels et collectifs. Dans cette interview qu’il a bien voulu nous accorder, l’intendant de la nouvelle équipe fédérale revient sur son parcours et sa carrière qu’il juge aboutie. Le « Bonyinga » est (…)

Burkina/Culture : « Tomorrow » ou l’hymne à la paix d’Alif Naaba

Le chanteur Alif Naaba a présenté en exclusivité le clip de son nouveau titre intitulé « Tomorrow » (demain), le mardi 10 décembre 2024 à Ouagadougou. C’était en présence d’acteurs du monde de la culture, d’autorités, de journalistes, etc. Ce projet musical a été rendu possible grâce au Programme des Nations-unies pour le développement (PNUD) dont Alif Naaba est l’ambassadeur.

Election présidentielle au Ghana : Le Capitaine Ibrahim Traoré félicite le nouveau Président élu, John Mahama

Les ghanéens étaient appelés aux urnes le samedi 7 décembre 2024 pour élire leur président et leurs représentants au parlement. C’est le candidat de l’opposition John Mahama qui ressort victorieux à l’issue du scrutin présidentiel et devient le nouveau président du Ghana. Dans un message publié sur X, le président du Faso, capitaine Ibrahim Traoré, a adressé ses vives félicitations au président élu.

Ministère de la Communication : Le nouveau ministre Pingdwendé Gilbert Ouédraogo officiellement installé dans ses fonctions

Nommé le 8 décembre 2024 à l’occasion du remaniement ministériel, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo a été officiellement installé dans ses fonctions de ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, par le secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres, Ousmane Ouattara. La cérémonie de passation de service, qui a eu lieu dans la soirée de ce mardi 10 décembre 2024, a connu la présence du ministre de l’Éducation de base, Jacques Sosthène Dingara ; du nouveau ministre de la Fonction publique, Mathias Traoré ; du directeur de cabinet du Président du Faso, le (…)

Burkina/Médias : La RTB radio célèbre ses 65 ans

Société Burkinabè d'Intermédiation Financière BRVM 30 137,33 -0,12%
BRVM C 274,23-0,49%
BRVM-PRES 111,09-0,62%
Séance du 12/12/2024
 LeFaso TV
«  Quarté  » DU 12/12/2024
Arrivée : 4-7-12-2 NPO : NP:00
  • Ordre : 994 000
  • Désordre : 82 500 FCFA
  • Bonus : - CFA
  • Quarté V : - CFA
  • Tiercé V : - FCFA
  • Couplé V : - FCFA
  • C G : 18 500 FCFA
  • C P A : 4 500 FCFA
  • C P B : 2 500 FCFA
  • C P C : 14 500 FCFA
  Caricature
  Site WEB
Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM)
Conseil des Ministres depuis 2004 Les Editions LeFaso
Articles les plus lus
Articles les plus commentés
Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

Colonel-Major Celestin SIMPORÉ
Chef d’Etat-major général des Armées
Par décret en date du 31 mars 2023, il est le nouveau Chef d’Etat-major général des Armées (CEMGA) du Burkina Faso. Il remplace à ce poste le CLM David Kabré. La nomination du CLM Simporé intervient au moment où l’armée déploie une vraie offensive contre les groupes terroristes. Celui qui était adjoint du CEMGA et commandant du théâtre national des opérations a certainement toutes les cartes en main pour mener à bien cette phase décisive.
Safoura COMPAORÉ
Athlète
Les femmes burkinabè hissent haut le drapeau national. Safoura Compaoré a ainsi remporté la médaille d’or dans la catégorie « Wellness Winner » au championnat ouest africain de bodybuilding tenu du 15 au 18 mars 2023 au Ghana.
Albert BADOLO
Greffier
Convaincu de dissipation de biens d’un citoyen guinéen (en transit au Burkina et qui a lui aussi maille à partir avec la justice), le greffier Badolo a été condamné à 5 ans de prison avec sursis à une amende de 2 millions de francs. Il devra aussi rembourser les 7 millions et demi environ à la victime, nous apprend notre confrère Le Reporter.
Wenlamita René NONGUIERMA
Agent de La Poste BF
Chef d’agence intérimaire de l’agence La Poste BF de Pô, il aurait détourné des fonds d’un montant provisoire de 87 260 775 FCFA. Après quelques jours de cavale, il a été arrêté le 17 mars en Côte d’Ivoire par Interpol et remis à qui de droit pour répondre de son acte.

    Derniers messages du forum