LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La lune avance lentement, mais e le traverse la vi le de part en part.” Proverbe Ghanéen
publicite

Burkina/Secteur privé : « Le nouvel ordre mondial nous impose d’être à l’avant-garde du combat économique », Idrissa Nassa, président du patronat burkinabè


« Comme nous le savons tous, le nouvel ordre mondial impose au secteur privé d’être à l’avant-garde du combat économique ». C’est ce qu’a souligné Idrissa Nassa, président du patronat burkinabè lors de la quinzième session ordinaire de l’assemblée générale du Conseil national du patronat (…)

Burkina Faso : « Nous travaillons au CNES pour une plus grande prégnance de la réflexion stratégique dans le processus décisionnel » (Dr Sampala Balima, coordonnatrice du GPRS)


Crée en 2020, le Centre national d’études stratégiques-Burkina Faso (CNES-BF) est un puissant outil d’anticipation stratégique et d’aide à la décision. Composé d’éminentes personnalités aux compétences et profils variés, le CNES-BF, impulsé donc dans cette dynamique prospective, incarne ce (…)
publicite
publicite
publicite

Burkina : Une tentative de déstabilisation déjouée, rapporte le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana

Au journal du 20 h de la RTB, le ministre de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police Mahamadou Sana a révélé qu’une tentative de déstabilisation du Burkina Faso a été déjouée grâce aux services de renseignements et aux forces combattantes « patriotes ».

Et Lamizana riait : Anecdote sur l’art de gouverner

Sondage sur la gouvernance du MPSR2

Sahel et Afrique de l’Ouest : Des experts débattent sur la coopération transfrontalière pour la paix, la sécurité et le développement durable à Ouagadougou

Ouagadougou abrite, pendant deux jours (22 et 23 avril 2025), le forum régional de consultation des experts de la société civile sur la coopération transfrontière. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Pr Serge Théophile Balima, aux côtés de la 3ᵉ vice-présidente de la commune de Ouagadougou, Mamounata Kiemtoré, et du secrétaire exécutif de Educommunik, Cyrille Guel. L’ouverture de ce forum organisé conjointement par le consortium (Regional center for governance and policy initiatives (Sierra Leone), international religious dialogue center (Espagne) et Educommunik du Burkina, (…)

PMU’B : Ousmane Sawadogo empoche 38 376 000 FCFA à Kaya !

publicite

Burkina : Les chiffres clés des échanges extérieurs en 2023 en 5 minutes

Découvrez en cinq minutes les principaux chiffres qui résument les échanges économiques et financiers du Burkina Faso avec le reste du monde en 2023

Burkina/Compétition de lutte à Koin (Nayala) : Une organisation réussie, une vingtaine de lutteurs distinguée

Après deux jours d’intenses combats dans l’arène à Koin, la 3ᵉ édition de la lutte traditionnelle de l’association « Won Gon Kaakun Won Tooko Kon Loon » (Main dans la main, écoutons-nous) est arrivée à terme le 20 avril 2025. Plus de 20 lutteurs sont repartis avec des lauriers.

Culture : Les travers de la société voltaïque dans l’œuvre de Sandwidi Pierre

Non, les générations d’avant n’étaient pas forcément plus vertueuses que celles actuelles. Ibrahima Ly en est convaincu, lui qui tente de le démontrer dans cette tribune, à travers l’analyse de l’œuvre musicale de Sandwidi Pierre qui décrivait dans ses chansons les tares de son époque.

Kundé 2025 : La liste des artistes à l’affiche dévoilée

Confédération des États du Sahel (AES) : Vers une défense intégrée des Armées de l’air des trois pays membres

Plus haut, plus loin, plus fort, avec audace, rigueur et compétence, pour servir et vaincre par les airs : telles sont les devises qui ont résonné tout au long de la toute première rencontre des Chefs d’État-major des Armées de l’Air des pays de la Confédération des États du Sahel (AES), regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Une rencontre qui s’est tenue au Mali du 13 au 17 avril 2025.

Ouagadougou/Lutte contre la cybercriminalité : Un faux agent de la BCLCC interpellé

La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) a mis un terme aux agissements d’un présumé cyber délinquant qui se faisait passer pour un agent de ses services à des fins d’escroquerie.

Orange Burkina vous souhaite une bonne fête de Pâques

Société Burkinabè d'Intermédiation Financière BRVM 30 143,46-0,12%
BRVM C 285,60-0,49%
BRVM-PRES 121,13-0,62%
Séance du 23/04/2025
 LeFaso TV
«  4+1  » DU 23/04/2025
Arrivée : 4-7-3-2-8 NPO : 00
  • Ordre : 19 008 000 FCFA
  • Désordre : 77 000 FCFA
  • Bonus : 3 500 CFA
  • Quarté V : - CFA
  • Tiercé V : - FCFA
  • Couplé V : - FCFA
  • C G : 52 500 FCFA
  • C P A : 14 500 FCFA
  • C P B : 11 500 FCFA
  • C P C : 3 500 FCFA
  Caricature
  Site WEB
Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM)
Conseil des Ministres depuis 2004 Les Editions LeFaso
Articles les plus lus
Articles les plus commentés
Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

23 avril 2025

Décès de DALA née PARE Cécile : Programme des funérailles chrétiennes

Les grandes familles DALA, PARE, KI, FORO, TONI à Toma, Yaba, Koin, Biba, Ouagadougou, Koudougou, Bobo Dioulasso, Paris ; Les enfants : Ténè Solange épouse NAMOUANO, Michel Alain DALA, Jean Guy Désiré DALA, Emma Félicité DALA, Lydie Augustine DALA, Emilie Angèle DALA épouse KI, Aimée Florence DALA, Guinti Emmanuel DALA et Emile Fidèle Conatie DALA ;

Dani KOUYATÉ
Cinéaste

Le réalisateur burkinabè est le grand vainqueur de la 29e édition du FESPACO, l’Étalon d’or. Après Idrissa Ouédraogo (1991) et Gaston Kaboré (1997), il devient ainsi le troisième burkinabè a touché le Saint Ghraal avec un chef d’œuvre à la trame intemporelle et universelle.

Alex Moussa SAWADOGO
Délégué général du FESPACO

La 29e édition de la fête du cinéma africain est la troisième qu’il organise avec réussite et éclats. Celui qui avait été nommé en octobre 2020 à la surprise générale avait pourtant une bonne expérience derrière lui en tant que promoteur d’Afrikamera, un festival de cinéma africain en Allemagne.

Sidaty YODA
Magistrat

Celui qui était président du tribunal de grande instance de Banfora est au centre d’une scandaleuse affaire d’escroquerie ayant consisté en un trafic de parcelles. Avec ses complices, il aurait réussi à vendre illégalement 18 parcelles pour plus de 108 millions de francs. Sidaty Yoda qui croupit en prison, après 20 ans de service, attend de connaître le sort que lui réservent ses confrères.

Augustin KOALA
Infirmier

Cet infirmier de l’hôpital Yalgado est accusé du viol d’une accompagnatrice de malade. Après avoir artificiellement endormi sa victime, il aurait abusé d’elle alors qu’elle assistait son époux qui n’a pas survécu à sa maladie. Son procès en cours actuellement devrait lui réserver une peine à la hauteur de son acte.

    Derniers messages du forum